Mgr De Kesel succédera(it) à Mgr Léonard : annonce, démenti et confusion (05/11/2015)

1847721839.jpgDe la Libre.be (Christian Laporte) :

Mgr. Jozef De Kesel sera le prochain archevêque de Malines-Bruxelles. La Libre Belgique l'a appris de bonne source jeudi après-midi : le Vatican a tranché dans le dossier de désignation du successeur de Mgr. André-Joseph Léonard. Contrairement à ce que l'on a longtemps cru, ce ne seront pas en définitive ni Mgr. Johan Bonny, l'évêque d'Anvers, ni l'abbé d'Orval, Lode Van Hecke mais bien l'actuel évêque de Bruges, Mgr. Jozef De Kesel. La nouvelle sera annoncée officiellement ce vendredi à 11h30 à la fois à Rome et à Bruxelles.

Mais... le porte-parole de la Conférence épiscopale ne confirme pas l'information, comme l'indique lesoir.be:

"Tommy Scholtès, le porte-parole de la conférence épiscopale belge refuse cependant de confirmer l’information de nos confrères. Contacté par Le Soir à l’instant, il déclare : «  Non, je ne confirme pas l’information.  » L’information de La Libre serait-elle fausse ? «  Il n’y a pas d’information. D’ailleurs, aucune conférence de presse n’est prévue demain.  » Nos confrères affirment pourtant que la nouvelle sera annoncée officiellement ce vendredi, à 11h30, simultanément à Rome et à Bruxelles. Or, l’annonce officielle se fait toujours par une conférence de presse à Bruxelles. Tommy Scholtès va plus loin : «  Le Pape n’a pas encore pris sa décision, affirme-t-il.Je ne pense pas que Christian Laporte (le journaliste qui a révélé l’information. NDLR) soit le premier sur la liste des personnes à être informées, avant qu’on ne le soit…  » Vraisemblablement énervé, le porte-parole a coupé court à notre conversation : «  Je pense qu’on va en rester là  »."

Cependant, sur le site des Médias Catholiques, Jean-Jacques Durré confirme la tenue d'une conférence de presse demain :

Le nom du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles sera officiellement connu demain.

Selon plusieurs sources, que la presse a relayées, le successeur de Mgr André-Joseph Léonard à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles est connu.

Depuis nombreuses semaines, plusieurs noms circulaient concernant le nom du successeur de Mgr Léonard à la tête de l’archevêché. Le journal italien La Stampa a avancé cet après-midi que le nouvel archevêque serait Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers. Le nom de Mgr Joseph De Kesel, actuel évêque de Bruges, est cité et de façon officielle, rien n’est confirmé. Mais, une conférence de presse est convoquée demain à 11h30, à la Conférence épiscopale, rue Guimard, pour annoncer de manière officielle la désignation du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, annonce qui se fera simultanément à Rome, par les services de presse du Vatican.

Mais Christian Laporte persiste et signe...

 
Qui a dit que tout cela faisait un peu (!) désordre ?

17:43 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | |  Imprimer |