Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr De Kesel succédera(it) à Mgr Léonard : annonce, démenti et confusion

IMPRIMER

1847721839.jpgDe la Libre.be (Christian Laporte) :

Mgr. Jozef De Kesel sera le prochain archevêque de Malines-Bruxelles. La Libre Belgique l'a appris de bonne source jeudi après-midi : le Vatican a tranché dans le dossier de désignation du successeur de Mgr. André-Joseph Léonard. Contrairement à ce que l'on a longtemps cru, ce ne seront pas en définitive ni Mgr. Johan Bonny, l'évêque d'Anvers, ni l'abbé d'Orval, Lode Van Hecke mais bien l'actuel évêque de Bruges, Mgr. Jozef De Kesel. La nouvelle sera annoncée officiellement ce vendredi à 11h30 à la fois à Rome et à Bruxelles.

Mais... le porte-parole de la Conférence épiscopale ne confirme pas l'information, comme l'indique lesoir.be:

"Tommy Scholtès, le porte-parole de la conférence épiscopale belge refuse cependant de confirmer l’information de nos confrères. Contacté par Le Soir à l’instant, il déclare : «  Non, je ne confirme pas l’information.  » L’information de La Libre serait-elle fausse ? «  Il n’y a pas d’information. D’ailleurs, aucune conférence de presse n’est prévue demain.  » Nos confrères affirment pourtant que la nouvelle sera annoncée officiellement ce vendredi, à 11h30, simultanément à Rome et à Bruxelles. Or, l’annonce officielle se fait toujours par une conférence de presse à Bruxelles. Tommy Scholtès va plus loin : «  Le Pape n’a pas encore pris sa décision, affirme-t-il.Je ne pense pas que Christian Laporte (le journaliste qui a révélé l’information. NDLR) soit le premier sur la liste des personnes à être informées, avant qu’on ne le soit…  » Vraisemblablement énervé, le porte-parole a coupé court à notre conversation : «  Je pense qu’on va en rester là  »."

Cependant, sur le site des Médias Catholiques, Jean-Jacques Durré confirme la tenue d'une conférence de presse demain :

Le nom du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles sera officiellement connu demain.

Selon plusieurs sources, que la presse a relayées, le successeur de Mgr André-Joseph Léonard à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles est connu.

Depuis nombreuses semaines, plusieurs noms circulaient concernant le nom du successeur de Mgr Léonard à la tête de l’archevêché. Le journal italien La Stampa a avancé cet après-midi que le nouvel archevêque serait Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers. Le nom de Mgr Joseph De Kesel, actuel évêque de Bruges, est cité et de façon officielle, rien n’est confirmé. Mais, une conférence de presse est convoquée demain à 11h30, à la Conférence épiscopale, rue Guimard, pour annoncer de manière officielle la désignation du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, annonce qui se fera simultanément à Rome, par les services de presse du Vatican.

Mais Christian Laporte persiste et signe...

 
Qui a dit que tout cela faisait un peu (!) désordre ?

Commentaires

  • Excusez moi si je suis indiscrète , mais était il un familier de Sankt Gallen ? Je dis bien, un familier car je suis la première à comprendre qu'on soit un peu curieux..
    C'est pas gai , cette suspicion qui a été semée .....

  • Il faudrait peut-être confier l'enquête à James Bond...

  • Très mauvaise nouvelle.

  • En septembre 2010, soit quelques semaines après son intronisation en tant qu’évêque de Bruges, il soulève la question du maintien du caractère obligatoire du célibat des prêtres, estimant notamment que les "personnes pour lesquelles le célibat est humainement impossible à respecter devraient aussi avoir la chance de devenir prêtre", une vision du sacerdoce partagée par les évêques de Hasselt, Patrick Hoogmartens, et d'Anvers, Johan Bonny.
    Mgr De Kesel est également très impliqué dans la problématique des réfugiés et a effectué récemment une mission de solidarité en Irak.
    Donc, bonne nouvelle !

  • Depuis le cardinal Mercier, il y a plus de 90 ans, les catholiques francophones de ce pays n'ont eu droit comme archevêque qu à 'un seul évêque francophone et ce, durant 5 petites années seulement...
    Et donc ça continuerait ? ...
    Nous aurions encore un flamand, un flamand, un flamand, donc des flamands, des flamands .. !
    Et de plus, préparés à la "sauce "Godfried" Danneels ? :
    C'est à dire que depuis Joseph Suenens, encore et toujours de l’eau tiède, de l'eau tiède, de l'eau tiède .....

  • C'est bien, G. Bruno , un peu d'autodérision dans l' Eglise ..C'est bon pour notre humilité...Il y a aussi la chanson d' Elvis Presley , " Suspicion " qui pourrait devenir une sorte de psaume moderne ...
    Mais que tout celà est triste .....

  • Dementi et confusion ???? Pourtant La Libre reste très sûre d'elle , de la fiabil:ité de ses sources ..... La Loge ?

  • Sans doute la loge oui, et probablement Daneels, en l'occurence.

  • A l'instant où j'écris ces lignes, le très onctueux abbé Ringlet se félicite déjà sur les ondes de la RTBF de la désignation de Monseigneur De Kesel. Il ajoute que dès hier soir (c'est-à-dire jeudi soir) il a téléphoné à la secrétaire personnelle de Monseigneur De Kesel pour transmettre ses félicitations. Pourquoi faut-il encore une conférence de presse?

Les commentaires sont fermés.