A Bruxelles, on fêtera ensemble Noël et le Mawlid an-Nabi, la naissance du prophète (10/12/2015)

Le 27/12/2015 - FETE DE NOËL / MAWLID AN NABI (source)
 
A l’occasion de la fête de Noël, naissance de Jésus-Christ, et de Maulid an-Nabi, naissance du prophète Mohammad, plusieurs associations chrétiennes et islamiques organisent une rencontre spirituelle islamo-chretienne.

Suite à une convergence dans les calendriers chrétien et islamique, les deux fêtes ont lieu cette année dans la même semaine. A l’avenir les dates vont se décaler de plus en plus. Une raison unique de se rencontrer…

Lieu : salle Amaryllis Event, 27 place Masui, 1000 Bruxelles
(entre square De Trooz/Pont de Laeken et rue du Pavillon)
Bus 47 et 57 ; tram 3, 62, 93 arrêt ‘Masui’
 
Rendez-vous : dimanche 27 décembre à 14h00
 
Programme : témoignages, textes, prières, chants issus des traditions chrétienne et islamique (fin prévue vers 17h00)

Par cette initiative les organisateurs souhaitent appeler les croyants chrétiens et musulmans à poursuivre le chemin du dialogue et à construire le ‘vivre ensemble’ au quotidien.
Aisa Belgique - Centre El Kalima - Coexister - Ensemble pour la Paix et la Fraternité - Groupe Taizé Flagey - Les amis de l’islam - Kawthar - Mosquée Jaffaria - Interreligieuze Dialoog van de kerk in Brussel.

INFO :
Centre El Kalima 0498-042 519
Jan Van Eycken 0470-033 266


POURQUOI UNE INITIATIVE ISLAMO-CHRETIENNE
DANS LA SEMAINE DE NOEL ?

Par une convergence entre les calendriers chrétien et musulman, les célébrations de la naissance de Jésus Christ et de celle du prophète Mohammad ont lieu cette année-ci à un jour ou deux l’une de l’autre. Les organisateurs musulmans et catholiques y voient un signe de paix et de fraternité, qui ne se présentera plus d’ici 33 ans. Neuf organisations catholiques et musulmanes y voient un signe de paix et de fraternité et ont pris l’initiative d’organiser une rencontre islamo-chrétienne en réunissant les deux communautés par des chants, témoignages, récitations biblique et coranique. Une bonne partie du programme sera consacrée à présenter les significations de la fête de Noël et de de la fête du Mawlid an-Nabi.

Il ne s’agit pas de verser dans un quelconque syncrétisme en comparant Jésus et Mohammad. La rencontre est avant tout une occasion parmi tant d’autres d’exprimer le respect et la reconnaissance mutuels des deux traditions religieuses, conscients de ce qui les unit et de ce qui les différencie. L’accueil mutuel de chrétiens et de musulmans dans la période de Noël, où les deux communautés sont en fête, constitue un signal majeur à une époque où, au nom de la religion et de Dieu, certains prêchent la haine ou commettent des attentats. Voilà la motivation essentielle de la rencontre spirituelle du 27 décembre 2015.

Mourad Boujmil (Les Amis de l’Islam)
Nathalie Breysse (Coexister)
Regis Close (Centre El Kalima)
Faouzia Elassooudi (AISA Belgique)
Zulfikar Ali Mussa (Mosquée Jaffaria)
Sebastien Nechelput (Ensemble pour la Paix et la Fraternité)
Hélène Renglet (Groupe Taizé Flagey)
Isabelle Soumaya Praile (Kawthar)
Jan Van Eycken (Interreligieuze Dialoog van de Kerk in Brussel)

NoelMawlid-d+®pliant-3-volets-21.jpg

14:54 | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook | |  Imprimer |