Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Bruxelles, on fêtera ensemble Noël et le Mawlid an-Nabi, la naissance du prophète

IMPRIMER
Le 27/12/2015 - FETE DE NOËL / MAWLID AN NABI (source)
 
A l’occasion de la fête de Noël, naissance de Jésus-Christ, et de Maulid an-Nabi, naissance du prophète Mohammad, plusieurs associations chrétiennes et islamiques organisent une rencontre spirituelle islamo-chretienne.

Suite à une convergence dans les calendriers chrétien et islamique, les deux fêtes ont lieu cette année dans la même semaine. A l’avenir les dates vont se décaler de plus en plus. Une raison unique de se rencontrer…

Lieu : salle Amaryllis Event, 27 place Masui, 1000 Bruxelles
(entre square De Trooz/Pont de Laeken et rue du Pavillon)
Bus 47 et 57 ; tram 3, 62, 93 arrêt ‘Masui’
 
Rendez-vous : dimanche 27 décembre à 14h00
 
Programme : témoignages, textes, prières, chants issus des traditions chrétienne et islamique (fin prévue vers 17h00)

Par cette initiative les organisateurs souhaitent appeler les croyants chrétiens et musulmans à poursuivre le chemin du dialogue et à construire le ‘vivre ensemble’ au quotidien.
Aisa Belgique - Centre El Kalima - Coexister - Ensemble pour la Paix et la Fraternité - Groupe Taizé Flagey - Les amis de l’islam - Kawthar - Mosquée Jaffaria - Interreligieuze Dialoog van de kerk in Brussel.

INFO :
Centre El Kalima 0498-042 519
Jan Van Eycken 0470-033 266


POURQUOI UNE INITIATIVE ISLAMO-CHRETIENNE
DANS LA SEMAINE DE NOEL ?

Par une convergence entre les calendriers chrétien et musulman, les célébrations de la naissance de Jésus Christ et de celle du prophète Mohammad ont lieu cette année-ci à un jour ou deux l’une de l’autre. Les organisateurs musulmans et catholiques y voient un signe de paix et de fraternité, qui ne se présentera plus d’ici 33 ans. Neuf organisations catholiques et musulmanes y voient un signe de paix et de fraternité et ont pris l’initiative d’organiser une rencontre islamo-chrétienne en réunissant les deux communautés par des chants, témoignages, récitations biblique et coranique. Une bonne partie du programme sera consacrée à présenter les significations de la fête de Noël et de de la fête du Mawlid an-Nabi.

Il ne s’agit pas de verser dans un quelconque syncrétisme en comparant Jésus et Mohammad. La rencontre est avant tout une occasion parmi tant d’autres d’exprimer le respect et la reconnaissance mutuels des deux traditions religieuses, conscients de ce qui les unit et de ce qui les différencie. L’accueil mutuel de chrétiens et de musulmans dans la période de Noël, où les deux communautés sont en fête, constitue un signal majeur à une époque où, au nom de la religion et de Dieu, certains prêchent la haine ou commettent des attentats. Voilà la motivation essentielle de la rencontre spirituelle du 27 décembre 2015.

Mourad Boujmil (Les Amis de l’Islam)
Nathalie Breysse (Coexister)
Regis Close (Centre El Kalima)
Faouzia Elassooudi (AISA Belgique)
Zulfikar Ali Mussa (Mosquée Jaffaria)
Sebastien Nechelput (Ensemble pour la Paix et la Fraternité)
Hélène Renglet (Groupe Taizé Flagey)
Isabelle Soumaya Praile (Kawthar)
Jan Van Eycken (Interreligieuze Dialoog van de Kerk in Brussel)

NoelMawlid-d+®pliant-3-volets-21.jpg

Commentaires

  • Voilà une excellente initiative qui permettra, je l'espère, aux deux communautés de faire un pas l'une vers l'autre et, ainsi, apprendre à mieux se connaître et, donc, se comprendre, dans un esprit d'accueil et d'ouverture.
    Félicitations aux organisateurs et un franc succès !

  • A tous ces chrétiens égarés, cette parole de l'Ecriture sainte : "Beaucoup d'imposteurs (Mahomet) se sont répandus dans le monde, ils refusent de proclamer que Jésus Christ est venu dans la chair ; celui qui agit ainsi est l'imposteur et l'anti-Christ. Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de votre travail" (2 Jn 7-8).

  • Il n'y a pas d'autre Evangile, il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent renverser l'Evangile. Et bien, si quelqu'un, même nous, même un ange du ciel vient vous annoncer un autre Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit. Frères, il faut que vous le sachiez, l'Evangile que proclame n'est pas une invention humaine, ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou enseigné, mon Evangile vient d'une révélation de Jésus-Christ.
    Saint Paul au Galates (1,6-12)
    Je pense qu'il est indispensable que chrétiens et musulmans se parlent, mais les chrétiens ne doivent jamais transiger sur la Nature de Jésus-Christ, Fils de Dieu et unique Sauveur et qu'ils feraient bien de rechercher qui est vraiment Mohammed, le "prophète" présenté comme le "beau modèle" par les musulmans, mais qui en réalité était un chef de guerre d'une grande cruauté, pour ne pas dire plus.

  • "Qui est le menteur sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ? Le voilà l'Antichrist ! Il nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père [...] (1 Jean 2, 22-23)

  • "Il ne s’agit pas de verser dans un quelconque syncrétisme en comparant Jésus et Mohammad."

    Ben voyons. Sérieusement, pour éviter de laisser planer le doute si l'intention n'est pas là, la prudence eût évidemment commandé le choix d'une autre date, la plus éloignée possible de cette convergence de date de naissance.

    "…au nom de la religion et de Dieu, certains prêchent la haine ou commettent des attentats."

    Le "Dieu" en question et cette "religion" sont on ne peux plus clairement identifiés: il s'agit du dieu et de la religion de Mohammad.

    Cette initiative serait à hurler de rire si ce n'était pas aussi tragique intellectuellement.

  • Je suis scandalisé par cette nouvelle tentative de syncrétisme vraiment stupide !.
    Fêter ensemble la naissance de Jésus, Fils de Dieu, qui sera le témoin d'une non-violence absolue, et d'un Mahomet, futur messager d'une violence et d'une cruauté sans bornes, jusqu'où ira-t-on dans la confusion ? Il faut choisir: ou bien on fête Jésus, Fils de Dieu qui nous prescrira dans sa vie publique " aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ! " ou bien on célèbrera un fondateur de l'Islam qui nous enseigne à travers le Coran et les Hadiths : " Tuez les infidèles !", c''est-à-dire tous les non-musulmans sans distinction.

    Fêter les deux anniversaires ensemble ? quelle folie ! c'est vraiment vouloir marier l'eau et le feu !

    Quoiqu'on ose prétendre, le dieu de Mahomet n'a rien à voir avec notre Dieu d'Amour et de Compassion.

    Bonne Fête de Noël avec Jésus, notre SEUL Sauveur !

    GE

  • De fait, la chahada, profession de foi musulmane est une double attaque directe contre le Dieu des chrétiens : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu».
    C'est un NON implicite au Dieu trinitaire - Père, Fils, Esprit
    C'est un NON explicite au Christ (Mahomet prend la place du Messie - Prêtre-Prophète-Roi)

  • "Noël et Maulid an-Nabi (jour de la naissance du prophète Mohammad) tombent cette année la même semaine. L’occasion pour plusieurs associations chrétiennes et islamiques d’organiser ensemble une rencontre spirituelle."

    On évoque une rencontre ! Et pas un partage de liturgie où l'on gommerait les deux fêtes pour n'en plus faire qu'une.

    Je suis profondément triste par certaines remarques qui sont proférées !

  • Confusions cultivées : bouillie garantie.

    Début de cette année, lors d'une cérémonie commune à Ste Julienne (Salzinnes), on aurait lu le Coran à l'église ; et pour cette lecture on aurait fait se lever l'assemblée...
    Ce qui met le Coran au niveau des Evangiles, de la consécration et du Notre Père.

    Plus dhimmi que ça, tu meurs.

  • si on en arrive à ce qui est arrivé dans cette église de Salzinnes c'est parce que les chrétiens, (catholiques) ne savent plus rien. Dans une grande école de la capitale, une dame est venue témoigner de sa foi et a été horrifiée, de voir que les jeunes (18 ans) ne savaient même pas ce que l'on fête à Noël. pour eux Noël, c'est le sapin et les guirlandes et c'est tout A qui la faute ??? A nous adultes, parents, éducateurs, clergé qui avons glissé lentement mais surement vers l'abîme en voulant faire plaisir au monde, en s'ouvrant au monde au lieu de s'ouvrir à l'Esprit-Saint.

  • C'est vrai, Etienne . Et Dieu sait pourtant que je suis oeucuménique ......
    Nous ne nous mettons debout que pour l' Evangile , la consécration et le Notre Père. . Et tout le monde reste
    assis pour l' Ancien Testament ce qui montre bien que nous n'allons pas mettre en pratique la violence de certains textes de cet Ancien Testament. .
    Contrairement à ce que les confusionistes voudraient insinuer

  • Merci Thérèse.

    Ce qui est pénible dans l'affaire citée (je n'y ai pas assisté, mais ma source est directe) c'est que le clergé y a vu un geste positif de respect pour les Musulmans présents. Fort apprécié par ces derniers. Evidemment.

    Comme si le respect dû aux autres passait par une dévaluation de nos richesses et de ce que nous sommes. Ces simagrées paraissent contreproductives.

    Le 1er problème, c'est que par des gestes pareils, nous renoncions à les convertir, un jour.
    Le 2e danger serait que les Musulmans (bien formés et informés) nous en méprisent, discrètement mais profondément.

Les commentaires sont fermés.