Propos d'une migrante du dimanche matin... (16/01/2018)

Réfexions d'une lectrice de belgicatho :

"Les migrants du dimanche matin... En cette « Journée mondiale du migrant et du réfugié », nos évêques ont tenu à partager fraternellement la table, ou du moins un moment de vie, d’une famille subissant l’éloignement de sa patrie. Un geste à la fois simple et fort, renouvelant l’engagement des papes Benoît XV et St Jean-Paul II, les fondateur et promoteur de cette journée si nécessaire à notre époque. Aussi, j’aimerais profiter de cette occasion afin de les inviter à ma table lors de la prochaine journée de ce genre, car je suis moi aussi une migrante. Une migrante du dimanche matin. En effet, l’extrême pauvreté de ma paroisse géographique me pousse à en franchir les frontières, afin de migrer sous des cieux plus cléments qui sauront, eux, me fournir, ainsi qu’à ma famille, la nourriture spirituelle nécessaire à notre substistance. Nulle possibilité de confession ici, uniquement une absolution collective annuelle... La messe dominicale, devenue célébration eucharistique bi-mensuelle du samedi soir, réserve toujours la surprise de sa validité : ce sera selon l’inspiration du jour du célébrant... Oublions toute autre célébration : la procession annuelle à Notre-Dame n’est plus qu’un souvenir de mon enfance ; l’ostensoir rouille dans la sacristie faute de Salut depuis des lustres ; quant à la préparation au baptême, elle se résume à inscrire les noms des parrain/marraine sur une feuille afin de préparer le registre pour le jour J. Par ailleurs, un conflit atroce fait rage sur ma terre de résidence, entre d’une part le Magistère de l’Eglise, et d’autre part les opinions inverses, hérétiques mais érigées en dogmes par le clergé local ou les laïcs en responsabilité. Conflit dans lequel nous, pauvres fidèles qui ne demandons qu’à suivre l’enseignement de notre Mère la sainte Eglise, servons de chair à canon (à canon 208, s’entend). Il ne s’agit pas ici de préférences secondaires pour un decorum gothique plutôt qu’une architecture moderne, pas plus que de préférer le répertoire de la chorale de la ville voisine : il s’agit simplement de survivre. Rien de moins. Contraints et forcés, nous migrons donc chaque dimanche matin vers une terre d’accueil. Un véritable déracinement pour notre famille : très humainement, nous aimerions retrouver le dimanche sur les bancs de l’église nos familiers des autres jours de la semaine : saluer la boulangère du village d’un signe de tête ou échanger sur le parvis avec les parents que nous côtoyons à la sortie de l’école. Nous nous retrouvons donc parachutés dans un milieu d’accueil où tout nous est étranger : les personnes, les coutumes... Une terre d’asile, certes, où nous acostons de manière volontaire ; mais qui conserve néanmoins son côté dépaysant, voire effrayant, et où les petits gestes d’intégration sont souvent aussi difficiles à poser pour nous que délicats à recevoir pour les autochtones. Nous sommes donc reconnaissants à nos évêques d’insister sur l’accueil favorable à réserver aux migrants, étant entendu qu’ils y incluent ceux du dimanche matin. Cependant, persuadés que la coopération au développement local constitue la solution pérenne à notre problématique migratoire, nous espérons vivement voir venir le jour où notre paroisse géographique refleurira sous l’impulsion de missionnaires 2.0 et saura offrir nourriture et paix à ses paroissiens, qui se tiennent prêts à y collaborer."

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