Chrétiens intolérants, saint Louis précurseur des nazis, Islam tolérant... : ce qu'on enseigne à nos chères têtes blondes et aux autres (16/04/2020)
Du site "Pour une école libre au Québec" (l'étude mériterait d'être élargie aux manuels utilisés en Belgique) :
Manuel d'histoire (1) — chrétiens intolérants, Saint Louis précurseur des nazis, pas de critique de l'islam tolérant pour sa part
En cette année du 750e anniversaire de la mort du typhus de Saint-Louis à Carthage en 1270.
En passant, Saint-Louis, toujours ouvert sur le monde, aurait importé la rouelle (signe distinctif des juifs) des pays musulmans. Preuve en est qu’« avant le XIIIe siècle, il n’existe aucune altérité dans la représentation des individus de confession juive. » [Gilbert Dahan, « Quelques réflexions sur l’antijudaïsme chrétien au Moyen Âge », Histoire, économie et société, no 3, 1983, p. 355-366 ]
Cette marque fut sans doute réalisée à l’imitation des califes musulmans, pour lesquels les dhimmis devaient porter un signe distinctif souhaitable, mais non obligatoire, bleu pour les chrétiens et jaune pour les juifs. [Suzanne Citron, Le Mythe national. L’histoire de France revisitée, éditions de l’Atelier, L’Atelier de poche, rééd. 2017, p. 249.] En 888, le cadi Ahmed ben Tâlib oblige les dhimmis de Kairouan à porter sur l’épaule un morceau d’étoffe de couleur blanche portant l’image d’un singe pour les juifs et celle d’un porc pour les chrétiens ; ils sont tenus d’accrocher les mêmes images sur leurs portes. [Louis Massignon, Revue des études islamiques, Volume 9. P. Geuthner, 1935, p. 142.]
Ce manuel approuvé par le Ministre ne rappelle pas ce que Saint-Louis doit aux musulmans dans ce domaine, mais insiste sur la similitude de cette mesure discriminatoire avec celle adoptée par les nazis, alors que l’islam est présenté comme tolérant.
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Photo du site des Éditions Chenelière |
Il en va un peu de même avec un manuel d’histoire récent qui se penche sur l’histoire de la chrétienté et du monde arabo-musulman. L’éditeur est réputé (Chenelière) et le manuel est de bonne facture technique. Mais là c’est pire : critiques (pas toujours imméritées) d’un côté, le côté de la chrétienté et, de l’autre côté, bienveillance constante pour le monde arabo-musulman. Il ne faudrait pas que les Québécois de souche conçoivent leur civilisation avec trop de vanité et que les immigrants soient perçus comme issus d’une culture inférieure ?
On peut donc se demander si ce n’est pas, en quelque sorte, pour rabaisser un peu le caquet culturel des Québécois de souche et promouvoir l’estime des récents et nombreux immigrants du monde musulman que le manuel d’histoire D’hier à demain des éditions de la Chenelière ne critique jamais l’islam médiéval, il l’encense plutôt, et qu’il laisse l’intolérance et l’ignorance au christianisme et à la chrétienté médiévale. Au détriment de l’objectivité, de l’équilibre et de la justesse, malheureusement.
Dans ce manuel approuvé par le BAMD du Monopole de l’Éducation, on trouve ainsi la question très subtile suivante :
D’Hier à demain, manuel A, 1er cycle du secondaire (12-13 ans), édition Chenelière, p. 204 |
Aucune question similaire sur les autres civilisations (musulmanes et chinoises notamment) où les ethnies portaient pourtant aussi des costumes ou des signes qui les différenciaient. L’imposition d’un signe distinctif pour les juifs (et les chrétiens) était généralisée dans le monde musulman. Mais aucune mention, ni bien sûr de critique dans le manuel sur ce sujet. Il n’en dit rien, seul Louis IX et son ordonnance sont comparés à un funeste « moment au cours du XXe siècle »....
Pour se convaincre que les juifs devaient se vêtir différemment sous l’islam, voici une fatwa (parmi de nombreuses autres) qui impose des signes distinctifs aux dhimmis (les tributaires) :
« Un juif s’habille comme les musulmans et abandonne la mise qui le distingue d’eux.Ce que rappelle, dans la deuxième moitié du XVe siècle, le voyageur flamand Anselme Adorne, cité par Paul Sebag :
Réponse [du savant musulman]. Il sera mis en prison, battu et promené ignominieusement dans les lieux habités par les juifs et les chrétiens pour l’exemple. Ibn Abî Tâlib a prescrit à l’un des cadis parmi ses subordonnés d’obliger juifs et chrétiens à porter leurs ceintures largement déployées sur leur robe pour qu’on les distingue bien, et si l’un d’eux monte à cheval, de l’en empêcher, de lui infliger vingt coups de fouet à nu, puis de le jeter en prison, et en cas de récidive de le battre durement et de l’incarcérer longuement. »
(p. 111 de Histoire et société en Occident musulman au Moyen Âge de Vincent Lagardère)
« témoigne que les juifs de Tunis sont astreints à un « lourd tribut » dans lequel il faut voir sans doute jezya [capitation] du droit musulman, et qu’ils font toujours l’objet de discriminations vestimentaires. Ils doivent alors arborer une pièce d’étoffe jaune, à la tête ou au cou, faute de quoi, ils ne manqueraient pas de se faire lapider. »
(p. 122, Tunis: Histoire d’une ville de Paul Sebag)
Sous les almohades, crois ou meurs !
Dans le même ouvrage de Paul Sebag, on apprend que les chrétiens et les juifs sous les almohades avaient le choix entre la conversion ou la mort :
« Lors de la conquête almohade, les chrétiens comme les juifs eurent à choisir entre la conversion à l’islam et la mort. Alors disparurent les communautés chrétiennes qui s’étaient maintenues jusque-là. »Rien dans le livre d’histoire des éditions de la Chenelière sur ce sujet.
Tunis: Histoire d’une Ville, par Paul Sebag, p. 122
Le même traitement n’est pas réservé aux chrétiens et au christianisme, le manuel d’histoire québécois n’hésite pas à mettre un grand « Crois ou meurs » au travers d’une page entière sans qu’on sache à la lecture du manuel si quelqu’un ait jamais prononcé vraiment cela en tant que doctrine chrétienne pour forcer la conversion des mécréants... Les juifs de France se réfugièrent en Avignon papal quand le roi de France les chassa, sans les tuer cependant s’ils ne se convertissaient pas... Avec les Juifs alsaciens, les « juifs du Pape » ont formé jusqu’à l’ère moderne des communautés juives stables et autorisées à vivre dans ce qui deviendra la France.
D’Hier à demain, manuel A, 1er cycle du secondaire (12-13 ans), édition Chenelière, p. 204
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« Avec ce parti qu’il [Mahomet] transforma en armée, il attaqua La Mecque et s’en empara. Dès lors plus rien ne lui résista : il soumit les différentes contrées de l’Arabie, en forçant les vaincus à embrasser sa religion. « Crois ou meurs », tel était le caractère de son apostolat. »
Idem dans ce livre français. La formule a aussi été utilisée dès le 16 octobre 1789 pour dénoncer la Révolution française.
Le Djihad, d’abord un effort sur soi et de la prédication...
« Pour justifier le jihad offensif, une règle fut formulée juste après la mort de Mahomet dans des termes suivants : « la lutte (djihad) est obligatoire même s’ils (les infidèles) n’ont pas eux-mêmes commencé. »
(Encyclopédie de l’Islam, p. 552)
D’Hier à demain, manuel A, 1er cycle du secondaire (12-13 ans), édition Chenelière, p. 216 |
Il faut comprendre que le djihad est une excellente manière de s’assurer une main d’œuvre nombreuse et corvéable : les captifs servent d’esclaves. Un million d’Européens seront ainsi esclaves des Barbaresques de 1500 à 1800.
Pendant ce temps, au VIIe siècle, la reine de France Bathilde, elle-même ancienne esclave et par la suite canonisée, aurait, selon la tradition, jugulé l’esclavage dans les royaumes francs en interdisant le commerce sur ses terres. Plus tard, Louis X le Hutin, roi de France, publie un édit le 3 juillet 1315 qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l’esclave qui le touche ».
« L’islam a la réputation d’être tolérant envers les autres religions »
Qu’en pense l’éminent historien Bernard Lewis ?
« Ce n’est que depuis peu de temps que chrétiens et musulmans déclarent rechercher la tolérance et combattre l’intolérance. Pendant la plus grande partie de leur histoire, ces deux civilisations n’ont pas considéré la tolérance comme une valeur, ni l’intolérance comme un objet de réprobation. Jusqu’à une époque relativement moderne, l’Europe chrétienne ne prisait ni ne pratiquait elle-même la tolérance, et son absence chez les autres ne la scandalisait pas particulièrement. Ce dont elle accusait l’islam, ce n’était pas d’imposer sa doctrine par la force – pratique tenue pour normale et naturelle – mais de répandre des doctrines fausses. De même, du côté musulman, les protestations de tolérance, devenues courantes aujourd’hui dans la bouche des apologistes musulmans et plus encore dans celle des apologistes de l’islam, représentent, elles aussi, un phénomène nouveau et d’origine non islamique. Ce n’est que tout récemment que certains défenseurs de l’Islam ont commencé à soutenir que leur société avait toujours accordé une égalité de statut aux non-musulmans vivant en son sein. Une telle affirmation n’est reprise par aucun des porte-parole de l’islam intégriste, et l’histoire démontre qu’ils ont raison. »
« Après que les mois sacrés se seront écoulés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez ; capturez-les, assiégez-les, dressez-leur des embuscades. » (Sourate IX,5).
« Combattez-les sans répit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédition et que le culte soit rendu uniquement à Dieu. » (Sourate II, 193)
« Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens. » (Sourate V, 51)
Quant aux hadiths (paroles rapportées de Mohamet), en voici un de Boukhari :
« L’apôtre d’Allah dit : "J’ai reçu l’ordre de combattre les mécréants jusqu’à ce qu’ils disent: 'Rien ne peut être adoré à l’exception d’Allah'. Et lorsqu’ils l’auront dit, qu’ils prieront nos prières en direction de la Qibla [La Mecque], et qu’ils massacreront les infidèles comme nous le faisons, alors leur sang et leur biens seront sacrés pour nous et nous ne nous mêlerons plus de leurs affaires à l’exception des procédures légales, et ils n’auront à rendre de compte qu’à Allah." » (Boukhari VIII,387)
Michel Onfray, philosophe athée de gauche, prend moins de pincettes que Bernard Lewis :
« Près de 250 versets – sur les 6235 du Livre (coran) – justifient et légitiment la guerre sainte, le djihad. Assez pour que se trouvent noyées les deux ou trois phrases qui invitent à la tolérance… [...] La loi coranique qui interdit de tuer ou de commettre des délits ou des massacres sur son prochain concerne seulement de manière restrictive les membres de la communauté l’oumma. » (Traité d’athéologie, p. 239).
Et puis, pour finir, quelques exemples de massacres, brimades, discriminations et persécutions par les musulmans (à nouveau aucune mention d’aucun d’entre eux dans le manuel) avec en première colonne l’année de l’évènement La liste n’est pas exhaustive.
624 | Après la victoire de Badr, début de l’élimination des juifs (règne de Mahomet). | |
626 | Massacre des juifs Beni Khazradj et partage des familles et du butin. | |
626 | Expédition contre les juifs Beni Qoraïzha, insultés par Mahomet: « Ô vous, singes et cochons… » (hadith, Tabari, Histoire des prophètes et des rois III 230-2). | |
626 | Massacre des 700 juifs Beni Qoraïzha, liés pendant trois jours, puis égorgés au-dessus d’un fossé, avec les jeunes garçons. Plus de détails ici. | |
627 | Massacre des juifs de Médine; partage des familles et des biens. | |
628 | Victoire de Mahomet sur les juifs lors de la bataille de l’oasis de Khaybar (devenue symbole de la victoire musulmane sur les juifs). | |
630 | Massacre de la tribu juive des Beni Djadsimaa (mort de Mahomet en 632). | |
634 | Départ des chrétiens d’Arabie pour la Syrie. | |
634 | Premier texte chrétien mentionnant Mahomet en l’associant au “sang humain qui coule” | |
635 | Prise de Damas : « le massacre dura toute la nuit jusqu’à l’apparition du jour ». Il resta cependant des chrétiens et ils purent pratiquer leur religion. | |
637 | Description horrifiée de la conquête de la Palestine par le patriarche Sophronios. | |
638 | Expulsion des juifs de Jérusalem. | |
640 | Expulsion des chrétiens du Nadjran (près du Yémen). | |
640 | Autorisation pour les musulmans de briser les croix des processions coptes et autorisation de détruire les églises nouvelles coptes. | |
643 | Massacre des habitants de Césarée de Palestine; 7 000 morts. | |
651 | Massacre des habitants d’Arados à Chypre. | |
702 | Décapitation du patriarche orthodoxe d’Antioche. | |
704 | Persécution des coptes à Alexandrie par la foule et le gouverneur. Les croix des églises coptes doivent disparaître. | |
705 | Aristocratie arménienne brûlée sur des bûchers. | |
708 | Massacres et conversions forcées à Tyane en Asie Mineure | |
723 | 60 pèlerins chrétiens d’Amorion crucifiés à Jérusalem | |
725 | Plainte des chrétiens d’Égypte à cause des agressions de leurs femmes et de leurs enfants se rendant à l’église. | |
749 | Début des persécutions en Arménie contre les prêtres. | |
759 | Conversion forcée et dispersion des chrétiens au Liban. | |
772 | Massacre de la noblesse arménienne et géorgienne à Bagrevan (A History of the Georgian People de William Edward David Allen, p. 81). | |
780 | Conversion forcée des chrétiens d’Alep par El Mehdi. | |
793 | Attaque contre Narbonne | |
793 | Destruction totale de la ville d’Eleutheropolis près de Jérusalem | |
796 | Répression de la révolte de convertis de force à Cordoue; exil de 20 000 familles. | |
796 | Décapitation à Merv d’Emr el Amraki fonctionnaire accusé d’incroyance. | |
797 | Décret d’Al Rachid sur la destruction des églises. | |
797 | Al Rachid place les évêques en prison. | |
797 | Siège d’Ankara par Haroun al Rachid. | |
799 | Destruction de Jurjuma, la capitale des Mardaïtes. | |
800 | Début de conversions en Afrique sous menace de mise en esclavage par Al Yakoubi. | |
801 | Mort de la femme soufie Rabia al Adawiyya, deux fois réduite à l’esclavage. | |
805 | Pillage de Chypre. | |
806 | Prise d’Héraclée de Cappadoce. | |
807 | Pillage de Rhodes. | |
808 | Haroun al Rachid élimine une hérésie en Azerbaïdjan: exécution de tous les prisonniers. | |
809 | Prise de Myra par les Arabes et destruction de l’église. | |
810 | Fondation de la ville de Zabid au Yémen comme marché aux esclaves noirs. | |
829 | Révolte des chrétiens coptes en Égypte. | |
831 | Répression des chrétiens coptes en Égypte. | |
832 | Massacre des coptes révoltés du Delta du Nil. | |
850 | Règlement du calife sur les vêtements des infidèles. | |
851 | Début du « martyre des Mozarabes » à Cordoue. | |
851 | Les chefs de la communauté chrétienne de Cordoue sont emprisonnés, | |
852 | Destruction des églises de Cordoue datant d’après la conquête arabe. | |
903 | Raid sur Thessalonique et réduction en esclavage de 20 000 prisonniers. | |
924 | Destruction à Damas du couvent Sainte-Marie. | |
979 | Massacre de zoroastriens à Chiraz. | |
1004 | Juifs et chrétiens doivent porter un turban et une ceinture noirs en Égypte. | |
1010 | Début de massacre de centaines de juifs autour de Cordoue jusqu’en 1013. | |
1010 | Ordre de destruction des églises de Jérusalem par Al Hakim. | |
1010 | Persécution des chrétiens, juifs et sunnites par le calife fatimide Al Hakim. | |
1014 | Sous le calife Al Qadir, la foule musulmane attaque les maisons chrétiennes et détruit plusieurs églises. | |
1016 | Les juifs sont persécutés et chassés de Kairouan. | |
1032 | 5 à 6000 juifs tués dans une émeute à Fez et expulsion des survivants. | |
1065 | Décapitation de 65 moines chrétiens du monastère d’Abanoub par Haffas sous Al Moustansir en Égypte. | |
1066 | Au cours du massacre de milliers de juifs de Grenade, assassinat du Nagid de la communauté, successeur de Samuel Ha Nagid. | |
1073 | Début des persécutions contre juifs et chrétiens par les Turcs à Jérusalem. | |
1077 | Massacre de 3000 infidèles à Jérusalem par le chef turkmène Atsiz. | |
1095 | Expulsion des chrétiens arméniens et grecs d’Antioche par Yaghi Siyan. | |
1098 | Le gouverneur fatimide de Jérusalem expulse tous les habitants chrétiens. | |
1100 | Selon une chronique géorgienne, sous l’occupation turque de Tiflis, « chaque jour le sang des chrétiens de la ville était versé » | |
1117 | En Égypte, décret rappelant à l’obéissance des ordonnances concernant la soumission des infidèles juifs et chrétiens sous peine de mort. | |
1126 | Déportation de chrétiens au Maroc par les Almoravides. | |
1142 | Début des persécutions contre les juifs par les Almohades; massacre à Tlemcen, Bougie, Oran (jusqu’en 1147). | |
1145 | Les juifs de Tunis doivent choisir entre la conversion et l’exil. | |
1147 | Prise de Marrakech par les Almohades; persécution des juifs. | |
1160 | Prise de l’Ifriqiya par les Marocains d’Abd el Moumen; juifs et chrétiens doivent choisir entre la mort et la conversion; les juifs sont convertis de force. | |
1165 | Conversion forcée des juifs du Yémen. | |
1165 | Destruction par la foule de l’église de l’Archange Gabriel à Al Foustat. | |
1184 | Destruction d’une église de Saint Gabriel à Assyout par la foule, | |
1184 | Les Almohades imposent des signes distinctifs aux chrétiens et aux juifs en Espagne. | |
1192 | Début de l’élimination des moines bouddhistes indiens par Mohammed de Ghor. | |
1192 | Construction de la Jami Masjid de Delhi avec les ruines de 27 temples hindouistes détruits, selon la dédicace de la mosquée. | |
1192 | Destruction des temples de Sarnath près de Bénarès. | |
1192 | Destruction des temples hindous d’Ajmer par Mohammed de Ghor. | |
1192 | Une immense foule de musulmans détruit les temples d’Ajmer en Inde. | |
1193 | En Inde, le général Mohammed Khiji envahit la région de Bihar et y détruit les monastères bouddhistes; tous les moines sont décapités car idolâtres; les survivants fuient au Tibet et au Népal. | |
1193 | Destruction du plus grand des temples hindous et construction sur ses ruines de la mosquée Qouwwat oul Islam « Puissance de l’Islam ». | |
1193 | Massacre des moines bouddhistes de Bihar en Inde par le conquérant Mohammad Bakhtyar Khilji. | |
1194 | Destruction de l’université de Nalanda (Inde du Nord) par les armées de Mahmoud de Ghor | |
1195 | Victoire d’Alarcos; érection de pyramides de têtes. | |
1195 | Persécution d’Averroes à Marrakech. | |
1196 | Koutoub Din soumet la province de Bayana dans le Rajasthan: « le centre de l’idolâtrie et de la perdition devint le centre de la gloire et de la splendeur ». | |
1197 | Destruction des temples de Lakhanauti sur le Gange par Bakhtiar Kilij. | |
1197 | L’université bouddhiste de Nalanda est détruite par les musulmans. | |
1197 | Le général Aybak attaque le Goudjerate et aurait tué 50 000 personnes. | |
1197 | L’armée du sultan Aybak attaque le Gujarat et tue 50 000 personnes. | |
1197 | Aybak de Ghazni attaque le Goujderate : 50 000 morts et 20 000 esclaves. | |
1198 | Conversion forcée des juifs d’Aden. | |
1198 | Averroes séjourne en Espagne et à Marrakech; il est accusé d’hérésie par l’entourage du calife; ses livres de philosophie sont brûlés et lui même est banni. | |
v. 1200 | Le soufi illuminé El Souhrawardi décapité à Alep. | |
v. 1200 | Destruction de l’université bouddhiste indienne de Vikramaçîla. | |
v. 1200 | Destruction de l’université bouddhiste indienne de Odantapour. | |
v. 1200 | Destruction de l’université bouddhiste indienne de Jagddala. | |
v. 1200 | Le bouddhisme disparaît d’Inde après les persécutions musulmanes. | |
1207 | À Pâques, massacre de 12 000 Arméniens autour de la cathédrale d’Ani (aujourd’hui en Turquie). | |
1224 | Toutes les synagogues de Fès au Maroc sont détruites. | |
1225 | Invasion de la Géorgie par Djelal Edin. Selon les chroniques, début d’une période de 5 années de massacres en Géorgie | |
1232 | Massacre des juifs de Marrakech. | |
1260 | Attaque des chrétiens de Damas et destruction d’églises. | |
1266 | Le caveau des Patriarches d’Hébron est converti en mosquée et interdit aux juifs et aux chrétiens | |
1268 | Émeute à Bagdad contre les chrétiens. | |
1274 | Invasion et destruction par les Mamelouks des trois royaumes chrétiens de Nubie; vente des habitants. | |
1289 | Massacre de religieuses chrétiennes à Tripoli en Palestine par l’armée de Kalavoun. | |
1291 | Conversion forcée des juifs de Tabriz en Perse. | |
1293 | Au Caire, émeute contre les Coptes: massacre et destruction de leurs maisons. | |
1295 | Kazan Khan ordonne la destruction de toutes les églises de Mésopotamie. | |
1301 | Début de la persécution des juifs en Égypte. | |
1301 | Vague de violence anti-chrétienne en Égypte. | |
1304 | Expulsion des chrétiens d’Éphèse | |
1310 | Massacre des chrétiens d’Irbil et destruction de toutes les églises de la ville. | |
1321 | Vague de violence anti-chrétienne en Égypte; campagne de calomnies contre les coptes, qui aboutit à la destruction de 60 églises par la foule. | |
1334 | Conversions forcées des juifs de Bagdad. | |
1342 | Destruction de l’église Saint Ménas du Hamra par la foule en Égypte. | |
1342 | Incendie des églises des puits et des Vierges à Hamra. | |
1344 | Conversion forcée des juifs de Bagdad. | |
1354 | Vague de violence anti-chrétienne en Égypte provoquée par des prédicateurs. | |
1355 | Début des fatwas contre les coptes. | |
1358 | Élimination presque définitive des chrétiens nestoriens d’Asie Centrale par Tamerlan. | |
1367 | Le patriarche maronite Gabriel d’Hajoula est brûlé vif à Tripoli du Liban. | |
1384 | Pillage de la Bosnie par les Ottomans. | |
1386 | Invasion de Tamerlan en Géorgie; destructions d’églises et monastères, conversions forcées, prêtres brûlés; 60 000 personnes déportées. | |
1387 | La population de Khvabi-Khevi (Géorgie) est brûlée dans l’église. | |
1387 | Prise de Van par Tamerlan: massacre de la population. | |
1389 | Campagne d’exécutions de coptes relapses. | |
1393 | Tamerlan attaque la ville assyrienne de Tikrit; tous les habitants chrétiens sont exterminés. | |
1400 | Invasion et pillage de la Géorgie chrétienne par Tamerlan. | |
1400 | Les soldats arméniens défendant Sivas sont enterrés vivants. Tamerlan fait piétiner par des cavaliers un chœur d’enfant chantant des psaumes; il n’aimait pas la musique, disent les chroniques. | |
1400 | Prise d’Alep par Tamerlan; pyramides de têtes. | |
1400 | Élimination du christianisme après les passages de Tamerlan en Afghanistan. | |
Etc. |
Pourquoi ces oublis ?
Bien sûr, des chrétiens ont pillé, tué et discriminé : ce manuel le rappelle à plusieurs reprises en mentionnant par exemple le massacre[1] et la conversion forcée des Saxons par Charlemagne.
Mais, d’une part, on ne peut dire que Jésus ait brandi l’épée ou prôné le combat qui pourrait entraîner la mort d’autrui contrairement à Mahomet et, d’autre part, le manuel approuvé par le MELS ne se gêne pas pour critiquer les chrétiens (étoile de David comme les nazis, « crois ou meurs », croisades, Charlemagne, etc.), mais on ne trouve pas de critiques des musulmans. En fait, leur religion serait pacifique, « connue pour sa tolérance » et ils représentent « sans aucun doute » la « culture la plus brillante du Moyen Âge ». Rien de moins, pendant mille ans donc.
À suivre
La deuxième partie de cette série : Manuel d’histoire — Chrétiens tuent les hérétiques, musulmans apportent culture raffinée, pacifique et prospère en Espagne
[1] Le régime nazi construisit le monument de Sachsenhain (« le bosquet saxon »), en mémoire des 4500 païens tués par Charlemagne à Verden, consistant en 4500 pierres levées décrivant une double ellipse dont le grand axe mesure 600 mètres.
Voir aussi
Histoire — « On a trop souvent mythifié el-Andalous »
Les chrétiens et les juifs dans l’Occident musulman
« Un Dieu, trois religions »
Manuel d’histoire agréé par le Monopole de l’Éducation du Québec : pas moins de cinquante erreurs !
Les manuels scolaires québécois d’histoire... (Attaque en règle par Christian Rioux et Magali Favre)
Histoire — Le Moyen Âge, une imposture
Cours d’histoire : « Qui croit en Dieu ? »
La Grande Noirceur, revue et corrigée
Plan de lutte contre l’hétérosexisme à l’école secondaire (en histoire, les élèves apprendront comment ont évolué les lois sur l’homosexualité depuis l’antiquité)
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