Rome : le Cardinal Sarah bientôt « remercié » par le pape régnant ? (10/05/2020)

Selon le site web « Pro Liturgia » », Rome bruisse actuellement de rumeurs inquiétantes :

« Le cardinal Robert Sarah aura 75 ans le 15 juin prochain. Avec toujours plus d’insistance, on dit qu’expireront bientôt ses fonctions de préfet de la Congrégation pour le Culte divin. La décision lui aurait déjà été annoncée par le pape François, il y a déjà plusieurs mois.

capture-d2019e0301cran-2020-05-09-a0300-14.42.01.pngQui le remplacerait ? Sur ce sujet, aussi, les rumeurs courent. On parle de Mgr Vittorio Francesco Viola (photo), 55 ans, franciscain, évêque de Tortona (Ligurie) depuis 2014 et grand amateur de liturgies improvisées sur fond de chants mièvres qu’il exécute lui-même en remplacement des prières du Missel. Celui-ci a fait des études de liturgie à l’Institut pontifical Saint-Anselme, à Rome, dont il deviendra lui-même l’un des professeurs.

Mgr Viola a été nommé évêque grâce, dit-on, à l’amitié que lui portait Mgr Luca Brandolini, évêque auxiliaire de Rome réputé pour avoir été l’un des prélats les plus opposé au motu proprio “Summorum Pontificum” de Benoît XVI.

C’est au point que Mgr Vittorio Viola, dont on annonce donc qu’il sera le successeur du cardinal Robert Sarah, avait reçu en cadeau de Mgr Brandolini l’anneau épiscopal d’Annibale Bugnini (dont Mgr Brandolini avait hérité on ne sait comment) avec cette recommandation qui en dit long : « Vittorio, souviens-toi toujours de qui tu portes l’anneau ! » Pour mémoire, Mgr Bugnini, père plus qu’ambigu de la réforme liturgique de 1969, fut finalement écarté par Paul VI en personne et envoyé en 1976, comme pro-nonce apostolique, en Iran. On a connu mieux comme promotion.

Si la nomination de Mgr Vittorio Francesco Viola comme préfet de la Congrégation pour le Culte divin devait être confirmée par le pape François, ce serait un coup d’arrêt à tous les efforts déployés par le pape Benoît XVI puis par le cardinal Robert Sarah pour redonner à l’Église le véritable esprit de la liturgie et permettre à terme la correction de toutes les erreurs introduites dans les célébrations sous couvert de Vatican II. Un retour en arrière dans les années noires de l’après-concile, en quelque sorte... ».

Ref. Rome : le Cardinal Sarah bientôt « remercié » par le pape régnant ?

La rumeur court ? Laissons-la courir mais il serait, en tout cas, étonnant que le pape, après l'avoir bridé durant des années, prolonge le mandat d’un cardinal aussi éloigné de sa « sensibilité » comme on dit dans les milieux ecclésiastiques.

JPSC

Lire également : Mgr Vittorio Viola remplacera-t-il bientot le cardinal Sarah

et

Mons. Vittorio Viola tortona al culto

13:22 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |  Imprimer |