Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome : le Cardinal Sarah bientôt « remercié » par le pape régnant ?

IMPRIMER

Selon le site web « Pro Liturgia » », Rome bruisse actuellement de rumeurs inquiétantes :

« Le cardinal Robert Sarah aura 75 ans le 15 juin prochain. Avec toujours plus d’insistance, on dit qu’expireront bientôt ses fonctions de préfet de la Congrégation pour le Culte divin. La décision lui aurait déjà été annoncée par le pape François, il y a déjà plusieurs mois.

capture-d2019e0301cran-2020-05-09-a0300-14.42.01.pngQui le remplacerait ? Sur ce sujet, aussi, les rumeurs courent. On parle de Mgr Vittorio Francesco Viola (photo), 55 ans, franciscain, évêque de Tortona (Ligurie) depuis 2014 et grand amateur de liturgies improvisées sur fond de chants mièvres qu’il exécute lui-même en remplacement des prières du Missel. Celui-ci a fait des études de liturgie à l’Institut pontifical Saint-Anselme, à Rome, dont il deviendra lui-même l’un des professeurs.

Mgr Viola a été nommé évêque grâce, dit-on, à l’amitié que lui portait Mgr Luca Brandolini, évêque auxiliaire de Rome réputé pour avoir été l’un des prélats les plus opposé au motu proprio “Summorum Pontificum” de Benoît XVI.

C’est au point que Mgr Vittorio Viola, dont on annonce donc qu’il sera le successeur du cardinal Robert Sarah, avait reçu en cadeau de Mgr Brandolini l’anneau épiscopal d’Annibale Bugnini (dont Mgr Brandolini avait hérité on ne sait comment) avec cette recommandation qui en dit long : « Vittorio, souviens-toi toujours de qui tu portes l’anneau ! » Pour mémoire, Mgr Bugnini, père plus qu’ambigu de la réforme liturgique de 1969, fut finalement écarté par Paul VI en personne et envoyé en 1976, comme pro-nonce apostolique, en Iran. On a connu mieux comme promotion.

Si la nomination de Mgr Vittorio Francesco Viola comme préfet de la Congrégation pour le Culte divin devait être confirmée par le pape François, ce serait un coup d’arrêt à tous les efforts déployés par le pape Benoît XVI puis par le cardinal Robert Sarah pour redonner à l’Église le véritable esprit de la liturgie et permettre à terme la correction de toutes les erreurs introduites dans les célébrations sous couvert de Vatican II. Un retour en arrière dans les années noires de l’après-concile, en quelque sorte... ».

Ref. Rome : le Cardinal Sarah bientôt « remercié » par le pape régnant ?

La rumeur court ? Laissons-la courir mais il serait, en tout cas, étonnant que le pape, après l'avoir bridé durant des années, prolonge le mandat d’un cardinal aussi éloigné de sa « sensibilité » comme on dit dans les milieux ecclésiastiques.

JPSC

Lire également : Mgr Vittorio Viola remplacera-t-il bientot le cardinal Sarah

et

Mons. Vittorio Viola tortona al culto

Commentaires

  • Quelle tristesse ! François congédie aussitôt qu'il le peut les évêques de grande valeur !

  • Je regretterais beaucoup le départ du cardinal SARAH je l ' appreciais beaucoup et meme j ' aurais souhaité qu ' il soit elu pape
    Ou va l ' Eglise tous ces événements douloureux qu ' il y a en ce moment cela ne suffit pas ?
    Amitiés Jean

  • L enseignement de l 'Eglise de nos Pères était crédible et applicable, son œuvre fut grandiose au vu des fruits qu'elle a portés. Avec Mgr Cardinal Sarah nous voulons continuer encore et encore … Si nous sommes isolés, en prison, en soins , exclus, et que nous avons la chance d'avoir une Bible et un livre de Mg SARAH, bien contemporain et bien expérimenté, alors nous sommes en de bonnes mains pour rejoindre la miséricorde et la bienveillance de Dieu qui sont bien là, perceptibles, sensibles, agissantes.

    En ces temps où une pression se fait de plus en plus forte pour la recherche de la conformité avec la religion mondiale qui semble devenir prioritaire (Nicolas Hulot est passé au Vatican)) avec pour objectif: "la maison commune" reprise par François tout de suite après.
    On est "obligé" de confiner en ce temps de pandémie, on serait aussi "obligé" d'obéir aux non-ajustés à l'Eglise de nos Pères. Mais quelle responsabilité que de signer tous ces documents qui vont nous mener à la destruction de l'Homme Corps-Ame-Esprit !!!!

  • Le démon est à l’œuvre pour tenter de détruire Notre Sainte Mère l’Eglise elle va beaucoup souffrir mais ne désespérons pas ayons confiance car Notre Seigneur nous a prévenu et nous a promis que les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle. Convertissons nous et prions.

  • Je regretterais beaucoup le départ du cardinal SARAH je l ' appreciais beaucoup et meme j ' aurais souhaité qu ' il soit elu pape
    Ou va l ' Eglise tous ces événements douloureux qu ' il y a en ce moment cela ne suffit pas ?
    Amitiés Jean

  • Salve.
    Non sarà un singolo cambio, sebbene di vertice, a poter frenare la riscossa del cristianesimo più nobile, altero, dignitoso e inalterabile che rende la Sposa di Cristo una Signora venerabile e splendente.
    Sempre più emerge la divergenza tra le correnti villane, rozze e ignobili della gentaglia travestita da cattolici, e i veri fedeli seguaci del Signore Gesù Cristo Nostro Re e Salvatore, Padrone Unico della Chiesa Cattolica Apostolica Romana.
    Da Palermo, Sicilia, Italia.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel