Une nouvelle constitution apostolique pour enterrer définitivement l'ancienne messe ? (14/01/2023)

Lu sur le blog Summorum-Pontificum.de :

Coup de théâtre ou rumeurs ?

13 janvier 2023

Le télégraphe de la jungle romaine, auquel nous sommes reliés par plusieurs stations, n'est pas toujours fiable - c'est pourquoi nous nous abstenons généralement de rendre publiques les informations qu'il reçoit. Tout n'est pas digne d'être communiqué : le fait que le chef des autorités en charge de la liturgie, Arthur Roche, ait réagi à la nouvelle de la mort de Benoît en disant : "Maintenant, nous pouvons enfin signer le document !" nous semblait au mieux d'un intérêt anecdotique.

Or, des nouvelles nous parviennent sur la forme et le contenu de ce document - et elles font sonner toutes les sonnettes d'alarme. Il s'agirait d'une nouvelle constitution apostolique par laquelle François, très mécontent de la lenteur de la mise en œuvre de Traditionis Custodes, voudrait enfin en finir avec l'ancienne messe. François aurait choisi la forme d'une constitution apostolique afin de se rattacher à la constitution Missale Romanum de Paul VI et de souligner l'égalité de ses prescriptions actuelles avec l'acte législatif de 1969.

Selon nos informations, la constitution attendue contient 4 dispositions principales :

Voilà où en étaient nos informations le 13 janvier. Nous gardons un œil sur la question et une oreille sur le télégraphe.

lien permanent )

08:43 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |