France : de nouvelles affaires d’agressions sexuelles dans l’Église (15/06/2023)

D'Elise Racque sur Telerama :

Trois médias catholiques révèlent de nouvelles affaires d’agressions sexuelles dans l’Église

Une collaboration inédite entre “La Croix”, “La Vie” et “Famille chrétienne” révèle que trois enquêtes judiciaires sont en cours. L’une d’elles concerne Georges Colomb l’évêque de La Rochelle, accusé d’une tentative de viol.

14 juin 2023

Mardi soir, la presse catholique française a révélé de nouvelles affaires d’agressions sexuelles mettant en cause le clergé, plus précisément des prêtres issus des Missions étrangères de Paris (MEP). Trois enquêtes judiciaires sont en cours. L’une d’elles concerne l’actuel évêque de La Rochelle, Georges Colomb, accusé par un jeune homme d’avoir tenté de le violer en 2013, alors qu’il était le supérieur général de MEP. Chose inédite : la série d’articles publiés hier dans La CroixFamille Chrétienne et La Vie (magazine du groupe Le Monde auquel appartient Télérama) est le résultat d’une collaboration entre ces trois titres. Indépendants au moment de l’écriture, les journalistes ont recoupé leurs informations et certaines sources pendant leurs enquêtes.

Année après année, mois après mois, les révélations et les témoignages de victimes se succèdent dans les colonnes catholiques, écrits bien souvent par des journalistes eux-mêmes chrétiens, et salués par des fidèles mobilisés qui, à l’automne dernier, demandaient à l’Église de « sortir les poubelles ». Ce travail d’investigation et d’analyse, de plus en plus approfondi, est d’autant plus précieux qu’il concerne une institution où le secret et la réputation ont trop longtemps primé sur la vérité, l’écoute des victimes et la justice. En octobre, la révélation par Famille chrétienne et Golias d’une affaire mettant en cause l’ancien évêque Michel Santier avait ainsi mis l’assemblée épiscopale automnale sous le feu des projecteurs, poussant les prélats à plus de transparence.

L’affaire Georges Colomb révélée hier démontre une nouvelle fois le rôle essentiel des médias face au dévoiement du pouvoir au sein de l’institution catholique. Selon les trois titres, le jeune homme qui accuse l’évêque rochelais s’était confié à un autre responsable de sa communauté dès l’année des faits présumés. En 2015 et 2016, un prêtre lance l’alerte et avertit la hiérarchie catholique, jusqu’au Vatican. Georges Colomb devient tout de même évêque. Une enquête canonique préalable a certes été ouverte récemment… Mais il aura fallu attendre la publication des enquêtes journalistiques coordonnées pour que la Conférence des évêques de France annonce, enfin, dix ans après les faits, la mise en retrait de Georges Colomb.

09:57 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |  Imprimer |