Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : de nouvelles affaires d’agressions sexuelles dans l’Église

IMPRIMER

D'Elise Racque sur Telerama :

Trois médias catholiques révèlent de nouvelles affaires d’agressions sexuelles dans l’Église

Une collaboration inédite entre “La Croix”, “La Vie” et “Famille chrétienne” révèle que trois enquêtes judiciaires sont en cours. L’une d’elles concerne Georges Colomb l’évêque de La Rochelle, accusé d’une tentative de viol.

14 juin 2023

Mardi soir, la presse catholique française a révélé de nouvelles affaires d’agressions sexuelles mettant en cause le clergé, plus précisément des prêtres issus des Missions étrangères de Paris (MEP). Trois enquêtes judiciaires sont en cours. L’une d’elles concerne l’actuel évêque de La Rochelle, Georges Colomb, accusé par un jeune homme d’avoir tenté de le violer en 2013, alors qu’il était le supérieur général de MEP. Chose inédite : la série d’articles publiés hier dans La CroixFamille Chrétienne et La Vie (magazine du groupe Le Monde auquel appartient Télérama) est le résultat d’une collaboration entre ces trois titres. Indépendants au moment de l’écriture, les journalistes ont recoupé leurs informations et certaines sources pendant leurs enquêtes.

Année après année, mois après mois, les révélations et les témoignages de victimes se succèdent dans les colonnes catholiques, écrits bien souvent par des journalistes eux-mêmes chrétiens, et salués par des fidèles mobilisés qui, à l’automne dernier, demandaient à l’Église de « sortir les poubelles ». Ce travail d’investigation et d’analyse, de plus en plus approfondi, est d’autant plus précieux qu’il concerne une institution où le secret et la réputation ont trop longtemps primé sur la vérité, l’écoute des victimes et la justice. En octobre, la révélation par Famille chrétienne et Golias d’une affaire mettant en cause l’ancien évêque Michel Santier avait ainsi mis l’assemblée épiscopale automnale sous le feu des projecteurs, poussant les prélats à plus de transparence.

L’affaire Georges Colomb révélée hier démontre une nouvelle fois le rôle essentiel des médias face au dévoiement du pouvoir au sein de l’institution catholique. Selon les trois titres, le jeune homme qui accuse l’évêque rochelais s’était confié à un autre responsable de sa communauté dès l’année des faits présumés. En 2015 et 2016, un prêtre lance l’alerte et avertit la hiérarchie catholique, jusqu’au Vatican. Georges Colomb devient tout de même évêque. Une enquête canonique préalable a certes été ouverte récemment… Mais il aura fallu attendre la publication des enquêtes journalistiques coordonnées pour que la Conférence des évêques de France annonce, enfin, dix ans après les faits, la mise en retrait de Georges Colomb.

Commentaires

  • Et une fois de plus, c'est un abus de type homosexuel. Mais bien sûr, on nous dira que cela n'a rien à voir, que tout est lié à l'Eglise, au célibat, à la morale sexuelle......

  • Lettre ouverte à propos des dénonciations devenues folles dans l'Eglise (23 mn)
    https://youtu.be/dy86kmBsWLw
    Arnaud Dumouch, 10 mars 2023
    Des évêques perdus, paralysés par la peur d'être dénoncés dans le journal "La Croix" pour passivité.
    Des promesses épiscopales d'indemnités en argent si on dénonce.
    Des dénonciations souvent calomnieuses, prises comme paroles d'évangile, sans vérification, sans possibilité de se défendre, souvent relayées par une Presse catholique se croyant vertueuse.
    Des suicides de prêtres.
    Des dénonciations de morts, comme aux pires époques du IX° s et des procès cadavériques.
    Des commissions d'experts se proclamant "psychiatres", posant des diagnostiques sur des prêtres morts depuis longtemps, au mépris de la science médicale qui doit rencontrer le patient.
    Cette lettre est un appel aux évêques pour qu'ils se reprennent, usent de leur autorité et obéissent aux directives canoniques données par le pape François en cas de suspicion de crime.

  • Il est devenu "tout de même" évêque. Tout de même ? A-t-il été promu malgré les alertes ou à cause de cela ?
    Ce n'est qu'une impression, mais, des tordus qui font carrière, je commence à trouver qu'il y en a beaucoup. Une investigation devrait porter sur les processus de nomination, sur le rôle de chaque intervenant dans la prise de telles décisions.

  • "L’affaire Georges Colomb révélée hier démontre une nouvelle fois le rôle essentiel des médias face au dévoiement du pouvoir au sein de l’institution catholique".
    A prendre, il me semble, avec des pincettes.
    Quels médias??
    Pour mémoire, Telerama, dont est issu cet article, appartient au groupe Le Monde.
    Je cite wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Le_Monde):
    "Le Groupe Le Monde est un groupe de presse français. Il est constitué du journal Le Monde ainsi que de l'Obs, Courrier international, Malesherbes Publications (La Vie, Histoire&Civilisations, Prier), Télérama, Le Monde diplomatique".
    Bref, pas vraiment des amis de l'Eglise.

  • Télérama, magazine consacré au cinémas, à la télévisions et à la radio. En général, dans Télérama, un film reçoit une bonne critique lorsque les personnages transgressent l'ordre établi pour se réaliser dans leur vie. Ce n'est effectivement pas du tout catholique.

  • Voilà pourquoi il vaut mieux lire https://www.lemonde.fr/religions/article/2023/06/14/l-eveque-de-la-rochelle-vise-par-une-enquete-pour-des-faits-de-nature-sexuelle-dement-vigoureusement-des-allegations-calomnieuses_6177540_1653130.html
    Télérama est le seul hebdo multimédia, il est irremplaçable, On peut le lire sans adhérer à toutes ses critiques, ou alors il faudrait retourner à l’époque de l’abbé Bethléem, dont Etienne semble nostalgique…

Les commentaires sont fermés.