Le cardinal Fernandez est omniprésent dans l'administration romaine (24/01/2024)

De kath.net/news :

Le pape François nomme désormais le préfet Fernandez membre du ministère œcuménique

24 janvier 2024

Le préfet du Dicastère de la Foi est désormais membre votant de nombreux organes directeurs de l'Église - François a également nommé Armando Matteo au ministère œcuménique - Les deux sont considérés comme les principaux auteurs de Fiducia supplicans

Le dogmatique en chef du pape, le cardinal Victor Fernandez, est désormais également membre du ministère œcuménique du Vatican. Le Vatican a annoncé mardi la nomination du pape François. L'Argentin Fernández dirige le Dicastère de la Foi du Vatican depuis septembre 2023 et est membre votant de droit dans de nombreuses instances dirigeantes importantes de l'Église universelle.

Fernandez conseille sur l'interprétation des textes juridiques de l'Église et est déjà l'une des autorités en matière d'évangélisation, d'évêques, d'éducation et de laïcs. Désormais, il travaillera également plus étroitement avec le cardinal de la Curie Kurt Koch. Le Suisse dirige le Dicastère pour l'unité des chrétiens.

Par ailleurs, le pape François a également nommé Mgr Armando Matteo comme consultant auprès du Dicastère œcuménique. Fernandez et Matteo sont considérés comme les principaux auteurs de la très controversée déclaration du Vatican Fiducia supplicans.

Le cardinal Fernandez est membre des dicastères suivants :
- Dicastère pour l'évangélisation (nommé en 2023)
- Dicastère pour les Églises orientales (nommé en 2023)
- Dicastère pour les évêques (nommé en 2023)
- Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (nommé en 2023)
- Dicastère pour la Culture et l'Éducation (nommé en 2023)
- Dicastère pour les Textes juridiques (nommé en 2023)
- Dicastère pour le Promoteur de l'Unité des Chrétiens (nommé en 2024)

09:47 | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer |