Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Fernandez est omniprésent dans l'administration romaine

IMPRIMER

De kath.net/news :

Le pape François nomme désormais le préfet Fernandez membre du ministère œcuménique

24 janvier 2024

Le préfet du Dicastère de la Foi est désormais membre votant de nombreux organes directeurs de l'Église - François a également nommé Armando Matteo au ministère œcuménique - Les deux sont considérés comme les principaux auteurs de Fiducia supplicans

Le dogmatique en chef du pape, le cardinal Victor Fernandez, est désormais également membre du ministère œcuménique du Vatican. Le Vatican a annoncé mardi la nomination du pape François. L'Argentin Fernández dirige le Dicastère de la Foi du Vatican depuis septembre 2023 et est membre votant de droit dans de nombreuses instances dirigeantes importantes de l'Église universelle.

Fernandez conseille sur l'interprétation des textes juridiques de l'Église et est déjà l'une des autorités en matière d'évangélisation, d'évêques, d'éducation et de laïcs. Désormais, il travaillera également plus étroitement avec le cardinal de la Curie Kurt Koch. Le Suisse dirige le Dicastère pour l'unité des chrétiens.

Par ailleurs, le pape François a également nommé Mgr Armando Matteo comme consultant auprès du Dicastère œcuménique. Fernandez et Matteo sont considérés comme les principaux auteurs de la très controversée déclaration du Vatican Fiducia supplicans.

Le cardinal Fernandez est membre des dicastères suivants :
- Dicastère pour l'évangélisation (nommé en 2023)
- Dicastère pour les Églises orientales (nommé en 2023)
- Dicastère pour les évêques (nommé en 2023)
- Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie (nommé en 2023)
- Dicastère pour la Culture et l'Éducation (nommé en 2023)
- Dicastère pour les Textes juridiques (nommé en 2023)
- Dicastère pour le Promoteur de l'Unité des Chrétiens (nommé en 2024)

Commentaires

  • C'est à laisser tomber les bras! Non seulement le pape garde Fernandez mais il lui offre une promotion! A quand un C4 bien mérité au couple Tucho-Bergoglio?

  • Je pense qu'il ne lui offre pas une promotion, mais qu'il l'utilise comme le fait un dictateur soucieux que rien ne lui échappe: il place ses pions un peu partout et au besoin les flatte. Les "idiots utiles" sont des personnes précieuses: vous les manipulez et ils vous disent merci. Que veut-on de mieux?

  • Le plus inquiétant, c'est l'état d'esprit oecuméniste, particulièrement propice au subjectivisme, au relativisme interconfessionnel, au relativisme interreligieux et à l'immanentisme, en tant qu'état d'esprit presque hégémonique, à l'intérieur et au sommet de l'Eglise catholique, depuis le début des années 1960 et du Concile Vatican II.

    Disons-le autrement : ne nous polarisons pas sur le "casting" caractéristique du pontificat actuel, aussi extravagant soit-il, et réfléchissons plutôt sur le "scénario" doctrinal et pastoral, tout aussi extravagant, qui est à l'oeuvre depuis, à présent, un peu plus de six décennies complètes.

    Qui, parmi les cardinaux et les évêques, aura le courage de remonter ouvertement et publiquement des effets doctrinaux et pastoraux post-conciliaires aux causes philosophiques et théologiques ante-conciliaires ?

  • Ce qui se passe au Vatican me fait penser à ce qui se passe dans certains gouvernements : on place ceux dont la compétence est la plus problématique à des postes-clés d'où ils pourront publier des textes à l'ambiguïté calculée en sorte que chacun puisse y trouver ce qu'il veut y trouver. Les seuls qui ne trouvent rien dans ces textes filandreux sont ceux qui réfléchissent un tant soit peu.

  • Jésus avait confié à Juda la charge de la bourse commune. Finalement, Il lui déclara "ce que tu as à faire, fais-le vite." Et si Le Pape en faisait de même aujourd'hui avec les Judas de l'Eglise ? La Passion de l'Eglise est proche, mais la Résurrection suivra ! Non pas à cause du Pape, mais des Judas qui aujourd'hui ont champ libre... et le Seigneur leur dit, par la bouche du Pape "ce que vous avez à faire, faites-le vite !"

  • " Rien par force, tout par amour " disait Saint François de Sales qui a dû affronter bien des Judas. Merci à Belgicatho pour les trois beaux articles sur Saint François de Sales

  • "Ce pape me fait douter de ma foi", écrit un lecteur du Figaro. Beaucoup, hélas, sont dans ce cas. Heureusement qu'il reste encore des cardinaux courageux (tels que Müller, Sarah, Zen...) pour aider les fidèles dans cette confusion générale alimentée par des Fernandez et autres bergolâtres.

  • Le désarroi de bien des catholiques découle non seulement de la confusion inhérente au pontificat actuel, mais aussi d'une assez grande part d'amnésie ou d'ignorance sur les origines intellectuelles ante-conciliaires de la crise de l'Eglise, et sur le fait que le recentrage wojtylien puis ratzingérien a été plus officiel qu'effectif, et a été combattu durement par certains clercs et relayé mollement par d'autres clercs, de fin 1978 à début 2013.

    Les catholiques en proie au doute veulent savoir sur qui ou sur quoi ils peuvent prendre appui, en toute confiance ? Ils peuvent prendre appui, notamment, sur Saint Thomas d'Aquin en général, et sur la Somme théologique en particulier, pour pouvoir dire à la fois oui, bien sûr, à la foi catholique, et non, bien sûr, à ce qui fait office ou tient lieu de "pastorale", encore plus depuis Francois que depuis Jean XXIII.

    En tout cas, il n'est pas certain du tout que la prise d'appui sur le Catéchisme de l'Eglise catholique de 1992, aussi légitime soit-elle, permette de contrer efficacement, depuis l'intérieur de l'Eglise, la dynamique de reniement des fondamentaux et de soumission à toute une évolution qui y règne depuis le début des années 1960 et du Concile Vatican II.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel