"Espère" : François lance une attaque virulente contre la messe selon l'ancien rite (15/01/2025)

De kath.net/news :

Pas de pitié ? - François lance une attaque virulente contre la messe selon l'ancien rite

14 janvier 2024

Dans son autobiographie publiée aujourd'hui, le pape accuse de 'modernité sectaire' les fidèles qui veulent maintenir la liturgie dans la forme extraordinaire.

Dans son livre « Espère » publié aujourd'hui, le pape François a lancé une attaque virulente contre la « messe ancienne » et critiqué les fidèles qui y tiennent (voir ici : page 268 et page 269). François justifie cette décision controversée par le fait qu'il n'est pas propice « que la liturgie devienne une question d'idéologie ». « Elle est déjà curieuse, cette fascination pour l'incompréhensible, pour le son mystérieux, qui éveille souvent l'intérêt des jeunes générations », a déclaré le pape. « Et cette attitude rigide va généralement de pair avec des vêtements précieux et coûteux, avec des broderies, des dentelles et des étoles ». Il ne s'agit pas là d'une joie de la tradition, mais d'un étalage nu de cléricalisme, pas d'un retour au sacré, mais d'une modernité sectaire, critique François.

« Parfois, ces déguisements cachent de sérieux déséquilibres, des troubles affectifs, des problèmes de comportement ou un mal-être personnel qui peut être instrumentalisé », écrit ensuite le pape. Selon ses propres dires, il a dû faire face à cette problématique dans quatre cas au cours de son mandat jusqu'à présent - trois en Italie, un au Paraguay.  Il s'agissait toujours de diocèses qui avaient accueilli des candidats à la prêtrise qui avaient déjà été refusés par d'autres séminaires. « Il y a généralement quelque chose qui ne va pas avec ces candidats, quelque chose qui les pousse à dissimuler leur personnalité derrière des concepts rigides et sectaires », avertit le pape.

Il qualifie d'« hypocrisie » les résistances au sein de l'Eglise à l'ouverture des sacrements aux divorcés remariés et à la bénédiction des homosexuels. « Le traditionalisme, l'insistance sur le 'retard' qui réapparaît à chaque siècle, est un phénomène sociologiquement intéressant, car il se réfère toujours à une époque prétendument parfaite, mais qui est chaque fois différente », écrit l'homme de 88 ans.

09:10 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |  Imprimer |