Rendre l’espace public « politiquement correct » ? (10/09/2025)
De Paul Vaute sur son blog "Le passé belge" :
Rendre l’espace public « politiquement correct » ?
9 septembre 2025
Au XVe siècle avant J-C, le pharaon Thoutmosis III fit effacer sur les édifices publics le nom de la reine Hatshepsout, tenue pour usurpatrice. Il fit aussi marteler les textes qu'elle avait inspirés et procéder à l'enlèvement de ses monuments. Le cas n'est nullement isolé. Bien d'autres personnages ont été victimes de cette damnatio memoriae et pas seulement sur les rives du Nil. Sous nos cieux aussi sont tombés en défaveur bien des statues, des symboles, des odonymes, des commémorations…. qui, hier encore, paraissaient faire l'unanimité.
La manière dont des marqueurs mémoriels peuvent devenir des facteurs d'affrontement a fait l'objet d'une étude collective à Bruxelles, ville rendue particulièrement riche en la matière par son statut de capitale [1]. Au XIXe siècle déjà, la propension des libéraux, politiquement majoritaires, à statufier leurs figures et les thèmes qui leur étaient chers faisait des gorges chaudes dans les rangs catholiques. Ces dernières décennies, une fixation s'est opérée sur le colonialisme, le racisme ou le sexisme imputés aux personnalités ou aux épisodes mis en valeur.
07:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
A Namur aussi, une statue de Léopold II est actuellement maculée d'une peinture "rouge sang" depuis plusieurs mois (avec une indication que la ville va prochainement la restaurer). Tout historien sérieux sait que l'image négative de Léopold II a été construite essentiellement par la propagande d'Anglais jaloux ... Pathétique de débilité. L. W.
N.B. Je ne parviens pas à laisser ce commentaire sur le blog de Paul Vaute (problème technique ?)
Écrit par : L.W. | 10/09/2025