Par exemple, l'être humain en développement dit : « Un zygote est le début d'un nouvel être humain (c'est-à-dire un embryon). Le développement humain commence par la fécondation, le processus par lequel un gamète mâle [...] s'unit à un gamète femelle [...] pour former une seule cellule appelée zygote. Cette cellule totipotente hautement spécialisée marque le début de chacun de nous en tant qu'individu unique. »
La Commission judiciaire du Sénat américain l'a reconnu dès les années 1980 : « Médecins, biologistes et autres scientifiques s'accordent à dire que la conception marque le début de la vie d'un être humain – un être vivant, un membre de l'espèce humaine. Il existe un consensus écrasant sur ce point dans d'innombrables textes médicaux, biologiques et scientifiques. »
C'est pourquoi les défenseurs de l'avortement sont obligés de reconnaître ce fait. Par exemple, Étienne-Émile Baulieu, célèbre promoteur de la pilule abortive RU-486, a déclaré en 1992 : « Oui, un zygote est un être humain vivant. »
Le philosophe David Boonin, l'un des principaux défenseurs de l'avortement, admet sans détour : « Un fœtus humain n'est qu'un être humain à un stade précoce de développement. » Peter Singer, philosophe pro-choix de renommée mondiale, affirme également : « Il ne fait aucun doute que, dès les premiers instants de son existence, un embryon conçu à partir d'un spermatozoïde et d'un ovule humains est un être humain. »
Ainsi, les défenseurs sérieux du droit à l'avortement, scientifiquement informés, n'hésitent pas à admettre que le fœtus est un être humain. Ce point ne fait l'objet d'aucun désaccord dans le débat académique. La question porte sur la question de savoir si tous les êtres humains ont le même droit à la vie, quels que soient leur taille, leur niveau de développement ou leur degré de dépendance.
Malgré cela, beaucoup objectent qu’il ne s’agit que de « morceaux de cellules ».
Cet argument est si faible qu'il n'apparaît jamais dans le débat intellectuel sur l'avortement. En biologie, un « ensemble de cellules » est une agglomération sans organisation ni unité. Ce n'est pas le cas de l'embryon, qui est un organisme complet et unifié qui se développe vers la maturité si on lui donne le temps, la nourriture et un environnement approprié.
Au contraire, si ces conditions sont imposées à un simple groupe de cellules, on n'obtiendra jamais un être humain, car ces cellules ne sont pas des organismes. L'embryon, en revanche, possède toutes ses parties coordonnées, formant un tout organisé et autonome.
Même le médecin pro-avortement Thomas Verney a reconnu qu'il était faux de dire aux femmes que l'embryon n'est qu'un ensemble de cellules : « Je crois que la décision d'avoir ou non un enfant devrait appartenir à la femme [...] Mais je crois aussi qu'une femme devrait être pleinement consciente que ce qui est en jeu n'est pas un ensemble de cellules, mais le début d'une vie humaine. »
Comment alors peut-on en arriver à défendre l’infanticide ?
Depuis des décennies, de nombreux défenseurs de l'avortement soutiennent que, si le fœtus est biologiquement humain, il n'est pas une personne . Ils redéfinissent le concept de personne pour exclure le fœtus. Mais ces mêmes définitions excluent souvent aussi les nouveau-nés. Ainsi, certains concluent que l'infanticide pourrait être moralement acceptable. Des philosophes tels que Tooley, Singer, Minerva, Hassoun, Kriegel, Räsänen, Schuklenk, Warren ou McMahan partagent des positions similaires.
Les Italiens Giubilini et Minerva ont proposé de définir la personne comme « un individu capable d'attribuer une certaine valeur à sa propre existence ». Puisque les nouveau-nés ne peuvent le faire, ils concluent : « Le fœtus et le nouveau-né ne sont pas des personnes au sens de sujets dotés d'un droit à la vie. Il devrait être permis de tuer un nouveau-né dans les mêmes cas que l'avortement, même s'il n'est pas invalide. »
Peter Singer va encore plus loin : « Si le fœtus n'a pas le même droit à la vie qu'un être humain, le nouveau-né en a également le droit. [...] La vie d'un nouveau-né a moins de valeur que celle d'un cochon, d'un chien ou d'un chimpanzé. » Bien que cette conclusion puisse paraître extrême, elle est cohérente avec sa logique : les animaux mentionnés possèdent davantage de capacités cognitives qu'un nouveau-né. Par conséquent, Singer considère l'infanticide comme moralement acceptable.
Ainsi, une position pro-avortement cohérente finit par défendre l'infanticide, puisqu'il n'existe pas de définition de la « personne » incluant le nouveau-né mais excluant le fœtus. La position pro-vie, en revanche, est cohérente et inclusive : elle reconnaît la dignité de tous les membres de l'espèce humaine, sans discrimination fondée sur la force, l'intelligence ou le développement.
Comment répondez-vous à l’argument : « Je suis personnellement contre l’avortement, mais je ne veux pas imposer mon point de vue aux autres » ?
Cet argument, très courant aujourd’hui, reflète le relativisme moral contemporain : « Chacun décide pour lui-même de ce qui est moral ».
Mais cette position est incohérente. Appliquez simplement le même raisonnement à d'autres cas : « Je suis contre le meurtre, mais si quelqu'un le considère comme moral, je ne lui imposerai pas mon point de vue. » « Je suis contre la pédophilie ou le viol, mais si quelqu'un pense différemment, qu'il fasse ce qu'il veut. » Personne n'accepterait cela. Si l'avortement tue un être humain innocent ayant droit à la vie, alors c'est un crime qui devrait être interdit. On ne peut pas être « personnellement contre » tout en acceptant que d'autres le pratiquent.
Et le slogan « Mon corps, ma décision » ?
C'est l'un des slogans féministes les plus connus, mais il est faux de croire que nous sommes totalement libres de faire ce que nous voulons de notre corps. Nous ne pouvons pas l'utiliser pour voler, tuer ou torturer. Il n'existe pas de droit absolu sur son propre corps, surtout si cet usage nuit à autrui.
Même les philosophes pro-avortement Nathan Nobis et Kristina Grob reconnaissent : « L'autonomie est importante, mais elle a des limites : elle ne justifie pas l'utilisation de son corps pour tuer une personne innocente. Le slogan "Les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent de leur corps" est faux et ne répond pas à l'argument pro-vie. »
Si le fœtus est un être humain ayant la même valeur que n’importe quel autre, il n’y a aucun droit de l’éliminer au nom de l’autonomie corporelle.
Et l'argument « pas d'utérus, pas d'opinion » ?
On dit souvent que les hommes n'ont pas leur mot à dire sur l'avortement parce que « cela ne les concerne pas ». Mais c'est absurde : je peux m'opposer à la maltraitance infantile sans être une enfant, ou au racisme sans en être une victime.
Si seulement celles qui ont un utérus avaient leur mot à dire, la loi française sur l'avortement (loi Veil) n'aurait jamais été votée, car elle a été votée par une majorité d'hommes.
Les arguments valent par leur contenu, et non par les organes de celui qui les présente.
Pourquoi le débat est-il souvent réduit à une confrontation entre chrétiens et laïcs ?
Car beaucoup pensent que la position pro-vie est d'ordre religieux. Mais ce n'est pas parce que l'Église condamne l'avortement qu'il s'agit d'une question religieuse. Elle a également condamné l'esclavage et le racisme, ce qui n'en fait pas pour autant des « questions de foi ».
Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour accepter qu'« il est immoral de tuer délibérément un être humain innocent ». Cette idée est fondée sur la raison et sur la Déclaration universelle des droits de l'homme of 1948.
En réalité, il existe des militants athées pro-vie. Par exemple, Terrisa Bukovinac, progressiste et athée, déclare : « Le meurtre injuste d’enfants à naître viole nos valeurs progressistes d’égalité, de non-violence et de non-discrimination. [...] La position pro-vie est soutenue par la science et la raison, tandis que la position pro-avortement est anti-progressiste et discriminatoire. »
Quelle est l'urgence ?
Chaque année, 73 millions d'enfants à naître sont avortés dans le monde (plus de 250 000 en France et environ 100 000 en Espagne). Comment peut-on tolérer un tel drame ?
Dans une société juste, le plus fort doit protéger le plus faible.
Le mouvement pro-vie a besoin de plus de personnes actives pour lutter contre la déshumanisation des innocents. La bataille sera longue, mais elle en vaut la peine. Notre génération ne verra peut-être pas la fin de l'avortement, mais nous devons nous battre pour les générations futures.
La raison est pro-vie
Auteur Matthieu Lavagna
Éditorial Rialp : Rialp
Pages : 282
Année : 2025
Commentaires
CITATION : "beaucoup pensent que la position pro-vie est d'ordre religieux. Mais ce n'est pas parce que l'Église condamne l'avortement qu'il s'agit d'une question religieuse. "
REPONSE :
Avec l'expérience, j'en suis pour ma part revenu de l'efficacité des arguments purement philosophiques contre l'avortement
Il faut être lucide : L'avortement est un fruit de l'athéisme. Si effectivement il n'y a rien après la mort et si "l'enfant" dans le ventre de sa mère n'a pas d'âme spirituelle immortelle, alors la première chose qui surgit dans une civilisation athée est l'avortement, pour pouvoir profiter de sa vie sans entraves.
Il me semble que c'est au pape Jean Paul II qu'on doit l'argument le plus solide contre l'avortement (et qui explique pourquoi ceux qui luttent contre l'avortement sont essentiellement des chrétiens) : le pape Jean-Paul II manifeste par la foi et par des arguments rationnels que "l'âme spirituelle immortelle des bébés est créée au moment de la conception" (Donum Vitae 6) et il précise même devant les objections de certains évêques que cela se passe "en même temps que l'acte de la fécondation donc dans le zygote" (Evangelium Vitae) qui est le terme technique pour indiquer les premières divisions cellulaires de l'ovule fécondé.
Il est évident que si il y a âme spirituelle immortelle (alors que le corps de l'enfant n'a pas encore apparence humaine) alors tout d'un coup la vie humaine devient sacrée. Et on ne peut pas l'envoyer vers un destin qu'on ne connaît pas dans l'autre monde.
Écrit par : Arnaud Dumouch | 11/10/2025
C'est faux.
Ces documents vont évidemment dans le bon sens, mais l'animation immédiate n'a malheureusement jamais été proclamée, pas encore !
Écrit par : Francois S. | 11/10/2025
En réponse à François S : "C'est faux.
'animation immédiate n'a malheureusement jamais été proclamée, pas encore !"
VOICI LES TEXTES :
PREMIER TEXTE : Instruction DONUM VITAE 6, saint Jean-Paul II, 1987
SUR LE RESPECT DE LA VIE HUMAINE NAISSANTE ET LA DIGNITÉ DE LA PROCRÉATION.
RÉPONSES A QUELQUES QUESTIONS D'ACTUALITÉ
[...] 6. Dès le moment de sa conception, la vie de tout être humain doit être absolument respectée, car l'homme est sur terre l'unique créature que Dieu a « voulue pour lui-même » [16] et l'âme spirituelle de tout homme est « immédiatement créée » par Dieu [17] ; tout son être porte l'image du Créateur.
[...]
Quel respect doit-on à l'embryon humain, compte tenu de sa nature et de son identité ?
L'être humain doit être respecté — comme une personne — dès le premier instant de son existence.
C'est pourquoi le fruit de la génération humaine dès le premier instant de son existence, c'est-à-dire à partir de la constitution du zygote, exige le respect inconditionnel moralement dû à l'être humain dans sa totalité corporelle et spirituelle. L'être humain doit être respecté et traité comme une personne dès sa conception, et donc dès ce moment on doit lui reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels en premier lieu le droit inviolable de tout être humain innocent à la vie."
DEUXIEME TEXTE : EVANGELIUM VITAE 60, saint Jean-Paul II, 25 mars 1995
"60. Certains tentent de justifier l'avortement en soutenant que le fruit de la conception, au moins jusqu'à un certain nombre de jours, ne peut pas être encore considéré comme une vie humaine personnelle. En réalité, « dès que l'ovule est fécondé, se trouve inaugurée une vie qui n'est celle ni du père ni de la mère, mais d'un nouvel être humain qui se développe pour lui-même. Il ne sera jamais rendu humain s'il ne l'est pas dès lors.
A cette évidence de toujours... la science génétique moderne apporte de précieuses confirmations. Elle a montré que dès le premier instant se trouve fixé le programme de ce que sera ce vivant : une personne, cette personne individuelle avec ses notes caractéristiques déjà bien déterminées. Dès la fécondation, est commencée l'aventure d'une vie humaine dont chacune des grandes capacités demande du temps pour se mettre en place et se trouver prête à agir. Même si la présence d'une âme spirituelle ne peut être prouvée par aucun moyen expérimental, les conclusions de la science sur l'embryon humain fournissent « une indication précieuse pour discerner rationnellement une présence personnelle dès cette première apparition d'une vie humaine : comment un individu humain ne serait-il pas une personne humaine ? ».
TROISIEME TEXTE : COMMENTAIRE DE LA CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, 8 décembre 2008
INSTRUCTION DIGNITAS PERSONAE SUR CERTAINES QUESTIONS DE BIOETHIQUE, N°1
A ce titre, il est important de rappeler le critère fondamental d’éthique formulé par l’Instruction Donum vitae 6 pour juger toutes les questions morales qui concernent les interventions sur l’embryon humain : « Le fruit de la génération humaine dès le premier instant de son existence, c’est-à-dire à partir de la constitution du zygote, exige le respect inconditionnel moralement dû à l’être humain dans sa totalité corporelle et spirituelle. L’être humain doit être respecté et traité comme une personne dès sa conception, et donc dès ce moment, on doit lui reconnaître les droits de la personne.
Écrit par : Arnaud Dumouch | 11/10/2025
Précision importante concernant la réponse au slogan « mon corps, ma décision » : un fœtus n'est tout simplement pas une partie du corps de la femme enceinte, c'est un autre corps, qui se trouve temporairement là.
Écrit par : Philippe G | 11/10/2025