La "chute libre du catholicisme" et nous (21/07/2011)

Nous avions réservé un écho à cette enquête de l'ADRASS, aussitôt relayée par nos médias, selon laquelle les perspectives seraient apocalyptiques pour l'Eglise catholique en Wallonie; nous avions dénoncé au passage le manque de rigueur de la RTBF à ce sujet (http://www.belgicatho.be/archive/2011/07/16/rigueur-erteb...).

Sur son blog, l'abbé de Beukelaer, qui jouit habituellement de notre sympathie, réagit de façon assez pateline à ces projections inquiétantes (moins de 5% de pratiquants en Wallonie en 2030). Je suis cependant allergique à des propos comme ceux-ci : "L’avenir est ouvert : le cœur de l’homme étant variable, qui dit que le catholicisme ne reviendra pas « à la mode » dans 10 ans ? Je ne parle pas d’un retour à une religion de masse, mais à un petit côté « vintage » qui fera en sorte que nombre de compatriotes sans fort ancrage religieux se déclareront à nouveau « plutôt catholiques »."

Cela ressemble à des considérations telles qu'on a pu en échanger dans les salons de la bonne société du XVIIIe siècle lorsque des oiseaux de mauvais augure faisaient de sombres pronostics sur les évènements à venir. Notre espérance n'est pas que le christianisme "revienne à la mode" en raison du caractère volage des gens, ou que la vogue du "vintage" le sauve de l'enfouissement total. Bien sûr, notre ami ecclésiastique le sait puisqu'il revient ensuite à des considérations plus adéquates sur la parabole du grain de moutarde qui contient le germe d'un grand arbre, mais tout de même...

Aujourd'hui, dans de nombreuses terres comme l'impitoyable Pakistan, c'est le sang des martyrs qui est semence pour la foi de demain. Hier, ce sont des décennies de persécution communiste qui ont préparé le réveil du christianisme dans de nombreux pays de "démocratie populaire". Et ici, à présent, l'étau se resserre et la persécution se précise : l'Eglise et le pape sont systématiquement dans le collimateur des médias, l'objection de conscience des croyants contre des lois contraires à leurs convictions est de moins en moins reconnue, on traînera bientôt les catholiques devant les tribunaux pour "homophobie" parce qu'ils refusent le mariage homosexuel, et peut-être devons-nous nous préparer à de drastiques limitations de la liberté d'expression, et à pire, sans doute. Parmi des centaines d'autres manifestations de dérision et de mépris à l'égard du christianisme, la parution d'un article particulièrement offensant à l'égard du Christ dans Libé montre à quoi il faut s'attendre et la totale liberté dont jouissent ceux qui nous agressent; seuls les chrétiens sont traités de cette façon car on sait qu'ils ne brandiront ni fatwas ni appels au djihad.

Alors, je ne puis m'empêcher de sursauter devant des propos lénifiants où il est question de modes qui vont et qui viennent, de vogue "vintage" comme s'il s'agissait de déco, de retour de la foi comme le beau temps est censé revenir après la pluie. Ce discours est dangereux car il est anesthésiant et rassure à bon marché les gens qui ont été troublés cinq minutes par les sombres prédictions de l'ADRASS...

YW

16:00 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer |