Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rigueur ertébéenne...

IMPRIMER

La RTBF nous apprend aujourd'hui que "seuls 8% des Wallons seront encore catholiques en 2050"! Et moi qui croyais que Madame Soleil était morte! Mais elle a peut-être refilé sa boule de cristal aux journaleux de notre antenne communautaire! En réalité, ces projections sont le fait de l' "Association pour le Développement de la Recherche Appliquée en Sciences Sociales" (???).

L'article (si l'on peut appeler cela comme ça) précise que : "L'étude, qui a été subventionnée mais non commandée par la Région wallonne, n'a pris en compte que les catholiques pratiquants pour établir ses chiffres.", tandis que la légende de la photo illustrant cette prose affirme que : "L'étude n'a pas pris en compte les catholiques pratiquants pour établir ses chiffres."

Très rigoureux, tout ça!

Commentaires

  • Bonnes remarques sur ces devins.
    Par charité chrétienne, accordons leur une petite excuse : dans la presse laïque, c'est là qu'on lit les horoscopes.

    Il serait aussi intéressant de savoir combien parmi les (10 si je compte bien) ministres-présidents de la Région wallonne... Combien sont francs-maçons ?

  • Je crois qu'il y a un malentendu. Dans "La Libre" on lit "on n'a pris en compte QUE les catholiques pratiquants"

    Par ailleurs il parait que pour ce genre d'enquête on se contente de compter les fidèles à la sortie de la messe principale sans se soucier d'autres (en ville) oude la messe du samedi soir.

  • Les sciences sociales ne relèvent de la science que de nom...Avec Durkheim la sociologie remplaça la théologie, avec Marx...ce fut l'histoire matérialiste et la dialectique matérialiste...avec Max Weber l'on recourt au concept de "Charisme" pour rendre compte d'une certaine forme d'autorité...Et puis les statistiques...eh bien leur usage dépend étroitement du paradigme auquel l'on recourt...Comme quoi c'est très scientifique tout cela

Les commentaires sont fermés.