Mgr Bonny, probable (?) successeur de Mgr Léonard, en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise (27/12/2014)
C'est ce que l'on peut déduire à la lecture de cette information publiée sur le site de lalibre.be ce matin :
L'évêque d'Anvers veut une reconnaissance ecclésiastique des relations homosexuelles
L'évêque d'Anvers Johan Bonny plaide samedi, dans De Morgen, pour une reconnaissance ecclésiastique des relations bi- et homosexuelles. Il remet ainsi en question le dogme selon lequel l'Eglise catholique ne reconnaît que les relations homme-femme.
Avec ce plaidoyer, Johan Bonny est l'un des premiers dirigeants de l'Eglise belge à briser le monopole absolu du mariage homme-femme. "Nous devons chercher au sein de l'Eglise une reconnaissance formelle de la relationnalité qui est également présente chez de nombreux couples bi- et homosexuels. Tout comme il existe dans la société une diversité de cadres juridiques pour les couples, il devrait également y avoir une diversité de formes de reconnaissance au sein de l'Eglise."
L'évêque d'Anvers, très probable successeur de Mgr Léonard, qui partira à la pension en 2015, estime que les couples bi- et homosexuels doivent pouvoir obtenir une bénédiction ecclésiastique.
Voir également :
Lettre ouverte à Monseigneur Bonny : BELGICATHO
Ethique familiale et sexuelle : le manifeste de l'évêque d ...
L'évêque d'Anvers en remet une couche : BELGICATHO
Mgr Bonny et la pièce de Romeo Castellucci : BELGICATHO
L'évêque de Passau répond à l'évêque d'Anvers - Belgicatho
belgicatho.hautetfort.com/.../l-eveque-de-passau-repond-a-l-eveque-d-an...
09:59 | Lien permanent | Commentaires (18) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, par pitié, vient en aide à ton Église !
Écrit par : Joseph | 27/12/2014
Les esprits somnolent après le réveillon du 24 décembre et se perdent en douces rêveries à la perspective du réveillon du 31 décembre.
C’est le moment idéal pour lancer une grenade offensive. Les médias et ceux qui les utilisent l’ont bien compris.
Monseigneur Bonny a-t-il pour objectif de faire revenir dans les églises de Belgique les chrétiens qui s’en sont écartés ?
Qu’il interroge les fidèles fervents présents lors des messes de Noël : sont-ils venus pour donner de la voix du côté d’un lobby, quel qu’il soit ? Ou pour répondre à l’appel de l’Homme-Dieu devenu petit enfant pour être Parole de Dieu, étonnamment absent des prises de position et débats actuels ?
Monseigneur Bonny pense-t-il satisfaire les désirs des homosexuels ? Ceux-il ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Forts de la stratégie des petits pas, ils n’auront de cesse qu’ils n’aient obtenu le sacrement de mariage à l’église...
Le devoir de résistance existe...
Écrit par : anne schillings | 27/12/2014
Tristes commentaires sur ce site de réactionnaires ! Ouvrons les portes de notre coeur, ôtons nos oiellères..laissons l'Esprit St souffler dans la confiance qu'Il fera du neuf et du bons.
Écrit par : Jules Degand | 28/12/2014
Jules Degand, vous avez vu clair !
Oui c'est un site de "réactionnaires" !
Et rien n'y changera.
Nous perdons notre temps à tenter de dialoguer avec eux !
Écrit par : Jacques Delen | 29/12/2014
Mais enfin, c'est vraiment n'importe quoi!
Indépendamment de ce que l'on peut penser de l'opportunité d'une telle reconnaissance, personne ne semble avoir eu la présence d'esprit de demander à Mgr ce qu'il entendait par "couple bisexuel".
Comment un couple peut-il être bisexuel?
On peut aussi se dire que Mgr Bonny n'avait tout simplement pas envie du job pour tenir de tels propos...
Écrit par : Laurent | 27/12/2014
En somme, l'évêque d'Anvers voudrait qu'un cadre juridique et canonique approprié soit créé pour les couples du même sexe. Sur quelle base scripturaire un tel cadre pourrait-il être créé ?
D'autant que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a déjà publié un document sur cette question (31 juillet 2003). Ce document conteste le fait même de vouloir légitimer les unions homosexuelles et, de ce fait, d'en faire un modèle social qui aurait la même valeur que l'union fondée entre un homme et une femme. Le document invoque entre autres des oppositions fondées sur "la droite raison" et "l'ordre biologique et anthropologique".
Mgr Bonny s'avance très loin...
Croyant peut-être naviguer dans le sens du vent romain (le poste d'archevêque de Malines-Bruxelles sera vacant dans quelques mois), Mgr Bonny risque sans doute de dériver seul pendant longtemps, car François a montré qu'il savait patienter et éviter les avancées frontales quand il le jugeait utile.
Écrit par : Pierre René Mélon | 27/12/2014
Et pourquoi pas une reconnaissance canonique pour les unions adultes/enfants, incestueuses, la polygamie? Et depuis un certain temps, on peut voir à quel point les animaux font l'objet d'un amour parfois démesuré et en tout cas supérieur chez certains à celui qu'ils portent vers leurs frères humains. Je me demande dès lors qui va vouloir épouser le gorille du zoo de Buenos Aires (reconnu comme personne). Comment a-t-on pu vivre comme des arriérés pendant plus de 2000 ans? Regardons à quel point la société se porte merveilleusement depuis que chacun a droit de disposer de lui-même et des autres comme il l'entend.. Les suicides sont au plus bas, pareil pour les psychologues, psychiatres et autres psy quelque chose, ils ne reçoivent plus personne, la vente d'anti-dépresseurs est au plus bas et nous aurons bientôt tous notre i-phone. Vive le progrès! A bas l'obscurantisme!
Écrit par : Raphaël R. | 27/12/2014
Que Dieu vienne en aide a Mgr BONNY pour qu'il revienne sur le droit chemin.
Écrit par : herman | 27/12/2014
Bonny commence vraiment à être sérieusement un problème...
Écrit par : Joseph J. | 27/12/2014
Il me semble que cet évêque peut oublier l’accès au siège de saint Rombaut. Si le pape venait à en décider autrement, ce serait grave.
Écrit par : Tchantchès | 27/12/2014
Ne nous y trompons pas. Comme pour sa lettre d'avant le synode, il se murmure que Mgr Bonny n'est pas l'auteur premier de ces propos. En tant que "simple évêque", il essaie de faire passer dans le peuple les idées de son ancien patron, le Cardinal Walter Kaspar, dont il a été le proche collaborateur pendant 20 ans. Ses idées sont les idées en cour à Rome sous le pape actuel et loin de le griller, ces déclarations vont servir sa cause.
Écrit par : Pierre de Vaquerie | 27/12/2014
@ pierre de v... Kasper et Bonny ont trop fréquenté les protestants et francs maçons. Ils ont été séduits par leurs idoles, le dieu Argent, le dieu Raison et le dieu Pouvoir. Trois dieux, ou plutôt trois diables que notre Pape François vient de dénoncer à la Curie, mettant en garde les prélats contre ce paganisme idolâtre de l'argent, de la raison et du pouvoir.
Écrit par : Pauvre Job | 28/12/2014
Commentaire lu ce jour sur le Forum catholique :
"Je viens d'entendre le recteur (un canoniste) de l'université catholique flamande de Louvain (=Leuven) à la télévision: le pontificat actuel rend un tel point de vue possible (Cela lui donne de la satisfaction) Par conséquent... "
Écrit par : Philippe | 28/12/2014
Personnellement, je ne crois pas une seule seconde que le pape ait dėnoncé l'argent, la raison et le pouvoir. Il s'en est pris aux pharisiens d'aujourd'hui, selon sa conception du pharisianisme actuel, c'est-à-dire ceux qui, toujours de son point de vue, font preuve de rigidité, d'Alzeimer spirituel... Au niveau de l'elargissement de sa conception de la miséricorde.
http://benoit-et-moi.fr/2014-II/actualites/les-nouveaux-pharisiens.html
Écrit par : Philippe | 28/12/2014
@ philippe … Relisez bien les quinze maladies qui menacent la Curie, selon notre Pape. Je pense que vous retrouverez facilement les symptômes des maladies liées à l'argent, la raison et le pouvoir.
Écrit par : Pauvre Job | 28/12/2014
Lien très incorrect, malsain et abusif.
ON se sert du pape émérite Benoît XVI pour être le flambeau
de leurs thèses conservatrices !
Tout cela va faire bien du tort à l'Eglise catholique !
Et ON s'étonnera que de plus en plus de personnes quittent
" la bergerie " !
Écrit par : Jacques Delen | 28/12/2014
Pauvre Job
Une réflexion trouvée sur Pro Liturgia me fait réaliser à quel point vous avez vu juste.
"On sait que le Pape François ne perd jamais une occasion pour appeler à la conversion du clergé. Malheureusement, ses appels prennent souvent l’allure de blâmes adressés à ses plus proches collaborateurs : les prêtres et, plus récemment, les membres de la Curie dans laquelle se trouveraient, si l’on en croit le Souverain Pontife, une majorité de carriéristes incapables de travailler efficacement et plus intéressés par l’image qu’ils donnent d’eux au cours de cérémonies pompeuses que par la charité évangélique.
Dans les couloirs du Vatican, il commence à se dire que des prêtres travaillant dans différents dicastères ne supportent plus les “remontées de bretelles” du Souverain Pontife et que, finissant par être démoralisés, ils envisagent de quitter Rome pour revenir dans leurs diocèses respectifs.
Un jeune militaire nous dit : « Ce n’est pas étonnant qu’ils soient dépités et veuillent repartir chez eux : même à l’armée on nous apprend, en tant que chefs, à féliciter nos hommes quand ils font du bon travail et à les encourager au quotidien. L’homme n’est pas une machine avec un bouton sur lequel il suffit d’appuyer pour le mettre en marche, ni un cheval qu’il suffit de fouetter pour qu’il se mette en route. Il est dommage que le chef d’une Eglise qui rassemble plus d’un milliard de fidèles ne l’ait pas compris... Le résultat est que resteront au Vatican seulement les médiocres. Nous ne sommes pas sortis de l’auberge... »
La réforme de la Curie voulue par le Pape François ne risque-t-elle pas par se transformer en un retentissant fiasco dont l’Eglise - à l’exemple de ce qui s’est passé en France après le Concile - mettra du temps à se relever ?
En France aussi, le jeune clergé qui avait à coeur d'appliquer Vatican II et de célébrer la liturgie dans le respect du Missel romain ne se sent plus guère soutenu par Rome et craint de plus en plus certaines critiques du Pape François..."
Mais ils devraient peut-être relire les propos du pape...
Écrit par : Philippe | 28/12/2014
Une certaine génération Benoît XVI, qui a cru pouvoir appliquer son « herméneutique de la réforme dans la continuité », se tait et, je pense, se décourage. Subsisteront les godillots de François, de ses excès de langage et de sa « révolution » populaire avec, peut-être, en réaction un schisme déclaré en perspective (ce que les modernistes ont toujours espéré depuis Vatican II). Je ne suis pas prophète. L’avenir appartient à Dieu qui a souvent l'habitude d'écrire droit au travers des lignes courbes...
Écrit par : Tchantchès | 29/12/2014