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L'ébullition du monde arabe : recherche de discernement

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Riccardo Cascioli, dans Bussola Quotidiana, du 28 janvier, invite ses lecteurs à entendre le besoin de réforme de l'Islam qui s'exprime au grand jour.

(Traduction par nos soins en espérant que cela fera mentir l'adage "traduttore, traditore"!)

"Un appel pour la démocratisation du  monde arabe et un programme de réforme du mode de penser islamique : deux faits importants qui nous parviennent de l’intérieur du monde arabe et islamique ; derrière la révolte qui se produit ces derniers jours sur la place publique émerge aussi, avec beaucoup de poids, une inquiétude religieuse qui parcourt toute la région.

Mais procédons dans l’ordre: dans le sillage des révoltes qui ont éclaté en Tunisie et en Egypte, plus de 2200 étudiants/professeurs, politiciens et protagonistes, provenant de 20 pays arabes, ont publié un appel urgent pour la défense et le renforcement des droits de l’homme et de la démocratie dans le monde arabe. On l’a appelé «Appel de Casablanca», du nom de cette ville du Maroc où, en octobre dernier, fut organisée une conférence précisément pour discuter de l’avenir des pays arabes. «L’Appel de Casablanca – a déclaré Radwan Masmoudi, président du « Centre d’Etude Islam et Démocratie » (Csid) et organisateur de la Conférence d’octobre dernier – bénéficie du soutien d’intellectuels et de politiciens arabes de premier plan, de toutes convictions politiques, de la gauche et des laïques aux musulmans modérés et aussi aux Frères Musulmans, tous étant d’accord que « la démocratie et les droits de l’homme sont aujourd’hui une ‘nécessité absolue’ pour le monde arabe». «La révolution tunisienne – à laquelle fait écho Emad El-Din Shahin, professeur de « Religions, Conflits et Efforts de paix » à l’Université de Notre-Dame, développant le document, a balayé divers mythes: le mythe de l’exception moyen-orientale à la démocratie, le mythe selon lequel on pourrait obtenir des réformes économiques sans une libéralisation politique, et le mythe selon selon lequel le soutien occidental aux régimes autoritaires de la région maintiendrait la stabilité et protègerait les intérêts de la stratégie occidentale. »

Le document désigne quelques points critiques pour l’évolution de la justice politique et sociale: tout d’abord le droit d’organiser des syndicats libres, vu que selon les rapports internationaux la région du Moyen Orient est celle qui est pointée comme étant la pire en ce qui concerne les libertés syndicales. En outre, il demande des droits égaux pour les femmes et pour les jeunes dans la participation au développement des pays concernés, ainsi que la liberté d’expression pour tous. Intéressante, à ce propos, cette réflexion sur l’éducation qui  – selon Masmoudi – est «au cœur de toute question concernant le développement, et selon laquelle la liberté d’expression doit inclure la liberté d’enseignement dans les écoles et les universités».

La seconde initiative, partie de l’Egypte le 24 janvier, est plus explosive, c’est-à-dire la publication d’un «Document pour la rénovation du discours religieux», postée sur le site de l’hebdomadaire Yawm al-Sâbi’. Dix pages, vingt-deux points: un programme de réforme de l’islam qui va de la révision du concept de jihad (guerre sainte) au rôle de la femme, de la révision des textes religieux (les paroles attribuées à Mahomet et les commentaires coraniques) à la séparation entre le religieux et le politique. L’initiative est partie d’un groupe de personnes liées à l’hebdomadaire qui ont aussi repris et systématisé les discours et les écrits de 23 savants musulmans qui ont des liens avec la fameuse Université Al Azhar du Caire, le centre le plus important pour la formation et la théologie islamique.

Les photos des 23 savants ont été publiées à côté du document: constutuant une claire invitation à sortir à découvert et qui, si elle était entendue, deviendrait à proprement parler une bombe pour le monde religieux islamique. Parmi les noms de ces savants, il y a en effet des personnalités religieuses importantes comme Nasr Farid Wasel, ex grand Mufti d’Egypte; l’imam Safwat Hegazi; le Docteur Gamal al-Banna, frère du fondateur des Frères Musulmans, les professeurs Malakah Zirâr et Âminah Noseir; le célèbre écrivain musulman Fahmi Huweidi; le Docteur Mabruk Atiyyah ;  un grand nombre de prédicateurs en charge de la Propagande islamique comme Khalid al-Gindi, Muhammad Hedâyah, Mustafa Husni.

En trois jours seulement, le document a été relayé sur 12000 sites, ce qui démontre l’ampleur du tollé qu’il a suscité. Il y a déjà des centaines de commentaires, desquels émerge le scandale que de telles prises de positions suscitent, alors qu’une minorité seulement marque son accord. Cela veut dire que n’importe quelle forme de renouveau culturel sera de toute façon longue et rencontrera de très nombreuses résistances, mais cela signifie aussi que quelque chose s’est mis en branle ; que sous l’apparent monolithisme du monde islamique bout le désir de faire les comptes avec la modernité et que l’on cherche aussi des appuis en-dehors du monde arabe pour encourager cette orientation.

Pour aller plus loin : voir sur "Benoit-et-moi" : Embrasement du M-O: la composante religieuse : Renouveler l'islam vers la modernité. Alors que l'Egypte s'embrase à son tour, c'est le message - passé sous silence - d'imams et d'intellectuels égyptiens, (qui ont peut-être accepté la main tendue par Benoît XVI). Un article de l'islamologue égyptien, le Père Samir Khalil Samir, pour Asia News (30/1/2011)

Commentaires

  • Recherche de discernement? Le discernement mène à Christ!

  • Le Christ est bien sûr "chemin, vérité et vie", mais il n'est pas toujours facile d'interpréter "les signes des temps" ni de discerner comment, selon le proverbe portugais, Dieu écrit droit à travers la sinuosité des évènements que nous vivons...

  • Signes des temps,je ne sais pas ,mais pour ce qui est de dépeindre au millimètre les moeurs et comportements d'aujourd'hui avec 2000 de lucidité en dehors du Christ,je dis que l'Esprit Saint était avec Paul Et Jean!

  • Ps:Hildebrand,c'est autre chose que les articles tendancieux de la libre,puisse le Seigneur bénir ce site et lui prèter longue vie!

  • Malheureusement, à voir comment se passe, en Tunisie, le retour d'exil de Rached Ghannouchi, leader islamiste, accueilli comme un prophète, on peut craindre le pire... Cela évoque de pénibles souvenirs, notamment ceux du retour en Iran d'un certain ayatollah au lendemain de la chute du régime du shah. Les tenants de l'Islam "ouvert" pourront-ils empêcher une déferlante islamiste?

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