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Sexualité

  • Confusion en Italie sur l'accueil de candidats homosexuels dans les séminaires

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    De Luisella Scrosati sur la NBQ :

    Des gays au séminaire : un texte flou alimente le refrain médiatique

    Malgré les gros titres, le nouveau document de la Conférence épiscopale italienne sur la formation des prêtres n'ouvre pas (pour l'instant) les portes des séminaires aux candidats homosexuels, mais avec un flot de mots il ouvre la porte aux malentendus. Sans exclure la possibilité qu'il soit voulu.

    11_01_2025

    La quatrième édition du document La formation des prêtres dans les Églises en Italie a été rendue publique hier. Les Lignes directrices et normes pour les séminaires, ont été promulguées le 1er janvier par le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, après avoir été approuvées par l'Assemblée générale de la CEI, réunie à Assise du 13 au 16 novembre 2023, et avoir reçu l'approbation confirmation nécessaire du Dicastère pour le Clergé. La Ratio, qui sera ad experimentalum pendant trois ans, est entrée en vigueur le jeudi 9 janvier et remplace celle promulguée en 2006 par le cardinal Camillo Ruini.

    Et dans les journaux nationaux, le chœur est unanime : la CEI ouvre le séminaire aux gays ; tant qu'ils sont chastes. «Les séminaires italiens admettront au sacerdoce les candidats homosexuels, à condition que de leur part - comme cela est également exigé des candidats hétérosexuels - l'engagement de "choisir librement et de manière responsable la chasteté dans le célibat" soit garanti", attaque le Corriere della SeraLa Repubblica parle de « fenêtres ouvertes » pour les gays, même si le texte de l'article est plus détaillé ; Tgcom24 titre : « Ok pour les gays au séminaire aussi, mais la chasteté est essentielle ».

    Cependant, à y regarder de plus près, le §44 des nouvelles lignes directrices ne dit pas exactement cela. Au lieu de cela, il reprend la Ratio fondamentalis de la Congrégation pour le Clergé (2016), au n. 199, qui rapporte à son tour l'Instruction de 2005 de la Congrégation pour l'Éducation Catholique : « En ce qui concerne les personnes ayant des tendances homosexuelles qui s'adressent aux séminaires ou qui découvrent une telle situation au cours de leur formation, conformément à son Magistère, l'Église, tout en respectant profondément les personnes en question, ne peut pas admettre au séminaire et aux ordres sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce que l'on appelle la culture gay. Les personnes susmentionnées se trouvent, en effet, dans une situation qui entrave gravement une relation correcte avec les hommes et les femmes. Les conséquences négatives de l'ordination de personnes ayant des tendances homosexuelles profondément enracinées ne sont en aucun cas à négliger ».

    Le texte pose donc comme facteur discriminant non seulement la pratique de l'homosexualité et le soutien à la culture gay (rappel qui vaut aussi pour ceux qui ne sont pas homosexuels), mais aussi l'enracinement de cette tendance, en évitant toutefois certaines précisions du Ratio précédent, utiles pour saisir les signes caractéristiques de cet enracinement, à savoir que « le jeune est conscient de l'origine de son problème [...] ; il perçoit sa faiblesse comme un corps étranger à sa personnalité ; il est capable de maîtriser cette faiblesse en vue de la surmonter » (n. 1) ] ; il perçoit sa faiblesse comme un corps étranger à sa personnalité ; il est capable de contrôler cette faiblesse en vue de la surmonter » (n. 53). Outre le caractère malheureux de certaines expressions, le texte a bien rendu le concept selon lequel ce qui est incompatible avec la vie sacerdotale est essentiellement l'identification de soi comme homosexuel, en prétendant en pratique « être fait ainsi », sans vouloir corriger et surmonter cette situation, qui n'est donc pas comprise comme un désordre, mais comme une tendance naturelle. Les Orientations reprennent également l'indication de résoudre les éventuelles tendances homosexuelles transitoires « au moins trois ans avant l'ordination diaconale », précisément pour s'assurer que le candidat au sacerdoce a surmonté ce qui est considéré à juste titre comme un désordre.

    Le texte qui suit immédiatement ouvre la perspective d'une compréhension plus permissive des normes : « Dans le processus de formation, lorsqu'il est fait référence aux tendances homosexuelles, il est également opportun de ne pas réduire le discernement à ce seul aspect, mais, comme pour tout candidat, d'en saisir la signification dans le cadre général de la personnalité du jeune, afin [...] d'arriver à une harmonie générale ». Une référence particulière est faite à la chasteté du célibat comme « attitude qui exprime le contraire de la possession », comme dépassement des « formes de possessivité, qui ne se laisse pas saisir par la compétition et la confrontation avec les autres et sait garder respectueusement les limites de sa propre intimité et de celle des autres ».

    L'exhortation à ne pas réduire le discernement à l'aspect de la tendance homosexuelle est plutôt équivoque. On pourrait interpréter correctement que le discernement du candidat au sacerdoce, dans la sphère affective et sexuelle, ne se limite pas à la seule question de l'homosexualité, mais est ouvert au sens plus large du célibat ; mais on pourrait aussi entendre que les critères de non-admission au séminaire et aux Ordres sacrés qui viennent d'être indiqués doivent être réévalués à la lumière d'une idée fumeuse de la chasteté comme libération de la possessivité, de la compétition et de l'affrontement. Ce qui signifie : si vous vivez votre homosexualité comme un don et non comme une « compétition », alors vous pouvez devenir prêtre.

    Supprimant d'une part les clarifications des lignes directrices de 2006, qui portaient précisément sur l'évaluation de l'enracinement de l'homosexualité, en partant du principe qu'il s'agit d'un trouble à corriger et à surmonter, et diluant d'autre part les critères de la Ratio 2016 dans un flot de mots flous sur la chasteté, le résultat est ce que nous trouvons dans les journaux. Et il ne faut pas négliger l'hypothèse que quelqu'un a chargé la presse de montrer aux recteurs de séminaires la direction du nouveau discernement, puisque le texte officiel ne pouvait pas être trop explicite.

     

  • USA : le cardinal Cupich soutient l’adoption par des couples de même sexe

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    Du site de la FSSPX :

    Etats-Unis : le cardinal Cupich soutient l’adoption par des couples de même sexe

    Source: FSSPX Actualités

    Le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, est décidément l’une des figures les plus progressistes et les plus clivantes de l’épiscopat américain. Il a publié un article sur le site Outreach – une référence pour les catholiques LGBTQ selon leur logo – il a souligné de manière très positive la possibilité d’adopter des enfants pour les couples de même sexe.

    Dans cet article, le cardinal de Chicago explique d’abord que le clergé – dans lequel il se place – ne doit pas « présumer » des gens, de penser qu’il sait mieux que les fidèles. Et il donne un exemple par un conseil fourni par le cardinal Luis Ladaria Ferrer aux évêques américains.

    Ce dernier leur suggérait de tâcher de mieux comprendre les motivations de ceux qui exercent une fonction publique et qui soutiennent une législation autorisant l’avortement, l’euthanasie ou d’autres maux moraux, avant de décider une politique d’exclusion de la communion.

    Ce conseil brouille complètement les plans objectif et subjectif, personnel et social. Qu’un prêtre se soucie d’un fidèle engagé en politique et qui soutiendrait des propositions contraires à la morale de Jésus-Christ pour essayer de l’aider est une chose. Mais qu’un pasteur doive décider, de manière objective et sociale, pour le bien commun des fidèles, en est une autre.

    Il est facile de deviner comment ce conseil est appliqué par le cardinal Cupich au sujet des membres de la communauté LGBT. Il explique comment il les a longuement écouté et qu’il a entendu comment elles sont ostracisées – dans leur familles ou à l’église – et le refus opposé à certaines de leurs démarches : accueil d’un enfant « adopté » dans une école catholique, par exemple.

    Mais, ajoute-t-il, « beaucoup de nos sœurs et frères catholiques LGBTQ accordent de l’importance à la vie communautaire. Ils sont convaincus (…) qu’ils ont quelque chose non seulement à recevoir, mais aussi à donner, que nous devons reconnaître et accueillir. De nombreuses personnes LGBTQ apprennent et connaissent également ce qu’est l’amour sacrificiel lorsqu’elles assument le rôle de parents d’enfants qui, autrement, n’auraient pas de foyer. »

    Ce dernier paragraphe mêle allègrement des points de vue qu’il faut absolument distinguer. Mais surtout, il reconnaît – ce qui a été récemment dénoncé dans un article – qu’il faut admettre les LGBT comme tels. Or, c’est un point de vue insupportable, car ils représentent, qu’ils le veuillent ou non, une tendance à un péché grave, dénoncé par la morale chrétienne.

    Nulle part dans l’Eglise on ne reconnaît les voleurs, les violeurs, les abuseurs, les criminels, les alcooliques et bien d’autres pécheurs comme tels, mais comme repentis et voulant éviter le péché avec la grâce de Dieu. Vouloir entrer dans l’église avec le statut de LGBT, surtout s’il s’agit d’un couple, revient à réclamer un statut pour le péché au sein de l’Eglise.

    Si l’on aborde le cas de l’adoption, non seulement il y a une évidence, établie par Dieu lui-même, qui affirme que le mariage catholique se fait entre un homme et une femme et que tout enfant a droit à un père et une mère, mais un devant la déroute des esprits, un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi s’est senti obligé de le rappeler en 2003.

    Le texte précise : « L’intégration d’enfants dans des unions homosexuelles par le biais de l’adoption signifie les soumettre de facto à des violences de différents ordres, en profitant de la faiblesse des petits pour les introduire dans des environnements qui ne sont pas propices à leur plein développement humain.

    « Une telle pratique serait certainement gravement immorale et en contradiction flagrante avec le principe, également reconnu par la Convention internationale des Nations unies sur les droits de l’enfant, selon lequel l’intérêt supérieur à protéger dans tous les cas est celui du nourrisson, la partie la plus faible et sans défense. »

    Le site InfoCatolica raconte comment « les agences d’adoption catholiques aux Etats-Unis ont dû faire face à plusieurs batailles judiciaires pour avoir refusé de traiter les adoptions par des couples de même sexe ». A plusieurs reprises, les agences et les lois qui les protègent ont reçu le soutien des évêques du pays.

    Mais, note encore le site, le cardinal Cupich est loin d’être une exception dans l’opposition à la doctrine catholique sur l’homosexualité et l’adoption d’enfants. En mai 2022, le site officiel du Synode sur la synodalité a publié le témoignage de trois couples homosexuels ayant adopté des enfants. Quand l’exemple vient de haut…

  • 2024 au Vatican : une année de rayonnement mondial et d’ambiguïté stratégique

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    De Francis X. Rocca sur le NCR :

    Le Vatican en 2024 : une année de rayonnement mondial et d’ambiguïté stratégique

    Les moments forts de l'année ont été le plus long voyage du pape François, un périple de 11 jours à travers l'Asie et l'Océanie ; la conclusion du Synode sur la synodalité ; et l'ajout de 20 nouveaux cardinaux à l'organisme qui choisira le prochain pontife.

    Les faits marquants de l'actualité du Vatican en 2024 comprenaient le plus long voyage du pape François, un voyage de 11 jours à travers l'Asie et l'Océanie ; la conclusion du processus mondial de trois ans connu sous le nom de Synode sur la synodalité ; et l'ajout de 20 nouveaux cardinaux à l'organisme qui choisira le prochain pontife.

    Tous ces événements ont renforcé les thèmes qui ont marqué le pontificat actuel pratiquement depuis ses débuts : une préférence pour les voyages dans les pays non occidentaux, l’accent mis sur une consultation plus large des laïcs et une tendance à choisir comme princes de l’Église des hommes d’origine ou de situation non traditionnelles.

    Le pape François a également fait preuve d'une caractéristique désormais familière de son style de direction : l'utilisation d'une ambiguïté apparemment stratégique qui suscite le débat et élargit l'éventail des points de vue acceptables sur certaines des questions les plus sensibles de la vie de l'Église. Cette année, cette approche a été particulièrement frappante en ce qui concerne l'enseignement sur les relations entre personnes de même sexe, l'ordination des femmes et la maternité de substitution.

    L’exemple le plus connu de cette méthode reste la déclaration la plus célèbre du pape, donnée en réponse à une question sur l’homosexualité et le sacerdoce lors de sa première conférence de presse en 2013 : « Qui suis-je pour juger ? »

    Cette année a donc commencé dans un contexte de controverse autour de la publication, en décembre 2023, de Fiducia Supplicans, une déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican, approuvée personnellement par le pape, qui autorisait les prêtres à bénir les couples de même sexe.

    Après que le président du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu de Kinshasa, en République démocratique du Congo, se soit rendu à Rome pour protester contre le document, le pape François a permis aux évêques africains d'interdire de telles bénédictions sur leur continent.

    « Les Africains sont un cas à part : pour eux, l'homosexualité est quelque chose de 'laid' du point de vue culturel ; ils ne la tolèrent pas », a déclaré le pape au journal italien La Stampa.

    Trois mois plus tard, dans une interview accordée à CBS News, le pape a minimisé l’importance de la Fiducia Supplicans, suggérant qu’elle autorisait les bénédictions uniquement pour les individus, malgré les références répétées du document aux « couples ».

    « Non, ce que j’ai permis, c’est de ne pas bénir l’union. Cela ne peut pas se faire », a dit le pape. « Mais bénir chaque personne, oui. »

    Le mois suivant, lors d'une réunion à huis clos avec les évêques italiens, le pape a utilisé un terme italien vulgaire pour désigner l'homosexualité tout en réaffirmant la politique de l'Église interdisant l'accès des séminaires aux hommes ayant des « tendances homosexuelles profondément ancrées ». Il s'est excusé pour cette expression par l'intermédiaire d'un porte-parole, qui a déclaré que le pape « n'avait jamais eu l'intention d'offenser ou de s'exprimer en termes homophobes ».

    En avril dernier, le bureau doctrinal avait publié la déclaration Dignitas Infinita, sur la défense de la dignité humaine, qui inclut des thèmes liés au genre et à la bioéthique. Le cardinal Víctor Fernández, préfet du dicastère, avait prédit, dans une interview à l'agence de presse espagnole EFE, que le document rassurerait les catholiques préoccupés par la controverse sur la bénédiction des homosexuels.

    La nouvelle déclaration cite une récente déclaration du pape François qualifiant de « déplorable la pratique de la maternité de substitution, qui représente une grave violation de la dignité de la femme et de l'enfant, basée sur l'exploitation des situations de besoins matériels de la mère », et appelant à une interdiction universelle.

    Mais dans l’interview accordée à CBS peu de temps après, le pape a semblé atténuer sa condamnation et a suggéré qu’il pourrait y avoir des exceptions : « Je dirais que dans chaque cas, la situation doit être soigneusement et clairement examinée, en consultant un médecin et ensuite aussi un psychanalyste. Je pense qu’il y a une règle générale dans ces cas-là, mais il faut examiner chaque cas en particulier pour évaluer la situation, tant que le principe moral n’est pas contourné. »

    Le pape François a également déclaré à CBS qu’il n’envisagerait pas l’ordination de femmes au diaconat, ce qui semble clore le dossier sur lequel il avait demandé à trois groupes d’étude différents de se pencher. Mais en octobre, le pape a adopté, dans le cadre de son enseignement pontifical officiel, un document synodal final déclarant que « la question de l’accès des femmes au ministère diaconal reste ouverte. Ce discernement doit se poursuivre ».

    Le synode s’est révélé être un échec pour ceux qui s’attendaient à ce qu’il aborde des questions brûlantes, telles que les questions LGBT, le célibat du clergé ou la contraception, après que le pape ait confié ces questions à des groupes d’étude spéciaux , dont un explicitement désigné pour traiter des « questions doctrinales, pastorales et éthiques controversées ». Ces groupes sont censés rendre compte de leurs conclusions d’ici fin juin 2025.

    Lors d’une conférence de presse en septembre, le pape s’est prononcé sur les élections présidentielles américaines, affirmant qu’elles mettaient les catholiques américains face à la nécessité de choisir le « moindre mal » : un démocrate qui soutient fortement l’avortement légalisé ou un républicain qui promet d’expulser des millions de migrants. Les deux candidats sont « contre la vie », a-t-il déclaré. « Quel est le moindre mal ? Cette dame ou cet homme ? Je ne sais pas ; chacun doit réfléchir et décider selon sa propre conscience », a déclaré le pape, contrairement aux évêques américains, dont le guide électoral a identifié l’opposition à l’avortement comme leur « priorité absolue ».

    Tout au long de l'année, le pape a appelé à plusieurs reprises à la paix dans les zones sensibles du monde, notamment en Ukraine et à Gaza. Il a généralement maintenu une position de neutralité entre les belligérants, même si ses critiques à l'égard d'Israël ont été parfois catégoriques, notamment lorsqu'il a déclaré, dans un long entretien publié en novembre, que la campagne menée par le pays dans l'enclave palestinienne devrait être examinée comme un possible génocide. Deux images publiées en décembre illustrent la précarité de l'équilibre du pape sur le sujet explosif du conflit au Moyen-Orient. Le pape François a été photographié au Vatican en train de prier devant une crèche de Noël réalisée par des artisans palestiniens, qui représentait la statue de l'Enfant Jésus couché dans une mangeoire drapée d'un keffieh, un emblème largement reconnu de la cause palestinienne. L'image a suscité la controverse en Israël et ailleurs - et a ensuite été retirée . Le lendemain, le Vatican a publié une photographie du pape regardant ce qu'il a décrit comme l'un de ses tableaux préférés : la Crucifixion blanche de Marc Chagall, peinte en 1938 , qui représente Jésus en Juif sur fond de scènes de persécution antisémite dans l'ancien Empire russe et l'Allemagne nazie.

    Dans un autre hommage à la culture l’année dernière, une lettre ouverte publiée en août sur l’importance de la littérature pour la formation des prêtres et des autres personnes exerçant le ministère pastoral, le pape François a exhorté à l’humilité dans la prise de position sur des questions complexes :

    « En reconnaissant la futilité et peut-être même l’impossibilité de réduire le mystère du monde et de l’humanité à une polarité dualiste du vrai contre le faux ou du bien contre le mal, le lecteur accepte la responsabilité de porter un jugement, non pas comme un moyen de domination, mais plutôt comme un élan vers une plus grande écoute. »

  • Les organisateurs du Jubilé hésitent à parler de la journée LGBT prévue à Rome le 6 septembre

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    D'Edward Pentin sur le NCR :

    Les organisateurs du Jubilé et les partisans de l'initiative hésitent à parler de la journée LGBT prévue à Rome

    Les organisateurs du Jubilé du Vatican affirment qu'ils ne soutiennent ni ne s'opposent à l'événement, tandis que les personnalités qui en sont à l'origine se refusent à tout commentaire.

    11 décembre 2024

    Une association italienne de chrétiens LGBT a déclaré avoir reçu l'approbation officielle du Vatican pour effectuer un pèlerinage au Jubilé de l'année prochaine à Rome, bien que les organisateurs du Jubilé du Vatican disent qu'ils ne soutiennent ni ne s'opposent à l'événement, tandis que les personnalités qui en sont à l'origine se refusent à tout commentaire. 

    L'association La Tenda di Gionata (la tente de Jonathan) a demandé à ses membres de « retenir la date » du 6 septembre 2025 à 15 heures et a invité « toutes les associations et tous les groupes qui soutiennent les personnes LGBT+ et leurs familles à se joindre à nous lorsque nous franchirons officiellement la Porte Sainte du Jubilé à la basilique Saint-Pierre ».

    Le soir, les pèlerins LGBT, leurs parents et les agents pastoraux sont invités à une messe à l'église jésuite du Gesù, l'église baroque historique du centre de Rome, célébrée par le vice-président de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Francesco Savino. Le Gesù accueillera également une veillée de prière pour les pèlerins la veille au soir. 

    Le Jubilé 2025, qui commence avec l'ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 24 décembre et se termine le 6 janvier 2026, devrait attirer à Rome 32 millions de pèlerins du monde entier, qui pourront bénéficier d'une indulgence plénière et assister à une série d'événements spirituels et culturels. 

    Agnese Palmucci, porte-parole officiel du Jubilé, a déclaré au Register que l'association La Tenda di Gionata avait proposé de faire un pèlerinage à la Porte Sainte et qu'il avait donc été « inclus dans le calendrier général en tant que pèlerinage, au même titre que tous les autres pèlerinages que feront les autres diocèses ». 

    « Il ne s'agit pas d'un événement du Jubilé parrainé ou organisé par nous », a poursuivi M. Palmucci. « Il s'agit d'un pèlerinage organisé par cette association qui, comme les autres diocèses, organismes et associations, fera le pèlerinage comme elle l'entend. 

    Le quotidien italien Il Messaggero a qualifié l'événement prévu de « nouveauté absolue, impensable il y a encore quelques années, fruit d'une pastorale qui s'étend à des groupes habituellement considérés comme marginaux ». 

    Francis DeBernardo, rédacteur en chef du site web de défense des LGBT New Ways Ministry, a déclaré que la nouvelle l'avait profondément touché, car il se souvenait de la résistance à l'homosexualité à Rome lors du Jubilé de 2000. « Si l'événement de 2025 peut sembler un petit pas, si on le compare à la façon dont le Vatican a réagi à la présence d'homosexuels à Rome en 2000, nous pouvons constater qu'un changement radical s'est produit en termes de réponse aux personnes LGBTQ+ », a-t-il écrit sur le site web de New Ways. « Cette évolution ne s'est pas produite du jour au lendemain, mais elle est le fruit de nombreux petits pas qui ont préparé le terrain. New Ways a été dénoncé à la fois par la conférence épiscopale américaine et par le bureau doctrinal du Vatican pour avoir semé la confusion parmi les fidèles catholiques en matière de morale sexuelle.

    Dans le quotidien catholique La Nuova Bussola Quotidiana, Luisella Scrosati a qualifié les événements prévus de « défaite non seulement de la doctrine morale de l'Église, mais aussi de son activité pastorale » et a noté que ces associations qui promeuvent l'homosexualité en tant qu'identité et ne tolèrent pas d'être corrigées « entreront à Saint-Pierre ». 

    Madame Scrosati a également noté que les membres de ces associations « ont été créés par Dieu homme ou femme » mais qu'on leur « dit le grand mensonge que leur tendance, complètement disharmonieuse avec ce qui est exprimé par leur corps, n'est pas désordonnée ». 

    Il Messaggero a rapporté que la proposition avait rencontré une « résistance interne » mais que le pape François avait « accepté l'idée du père Pino Piva, un jésuite de Bologne, qui s'est toujours consacré au monde de l'arc-en-ciel ». 

    The Register a demandé au porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, si le pape soutenait les événements prévus par l'association, mais il n'a pas répondu. 

    Les médias italiens ont également indiqué que le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et chef des évêques italiens, l'archevêque Rino Fisichella, organisateur de l'Année sainte, et le supérieur général des Jésuites, le père Arturo Sosa, ont tous apporté leur soutien à l'initiative. 

    Interrogé par e-mail par le Register pour confirmer qu'il soutenait l'événement et pour savoir s'il craignait qu'il n'aggrave les divisions dans l'Église, le cardinal Zuppi a répondu que « la question devrait être posée aux organisateurs du Jubilé au Saint-Siège ». Lorsqu'on lui a demandé à nouveau s'il soutenait ou non l'initiative, il n'a pas répondu.

    Le recteur de l'église du Gesù a également été contacté pour un commentaire, mais il a déclaré qu'il ne donnerait pas d'interviews par téléphone. Le Register lui a alors envoyé par courrier électronique une série de questions auxquelles il n'a pas répondu. 

    La Tenda di Gionata n'a pas non plus répondu aux questions générales sur l'événement, y compris la question pressante de savoir si les couples de même sexe recevront des bénédictions non liturgiques dans l'église du Gesù, comme l'autorise la déclaration vaticane de 2023 Fiducia Supplicans. 

    Interrogé sur le fait de savoir si les organisateurs du Jubilé soutenaient ou non l'événement, M. Palmucci a déclaré : « En réalité, nous ne soutenons pas toutes les associations ou entités qui proposent et organisent leur pèlerinage : « En réalité, nous ne soutenons pas toutes les associations ou entités qui proposent et effectuent leur pèlerinage. Il ne s'agit pas de soutenir ou de ne pas soutenir. Nous n'accordons notre soutien à personne, nous ne donnons pas notre approbation, nous ne portons pas de jugement sur un événement. Donc chaque diocèse, chaque association, chaque entité qui veut passer la Porte Sainte nous le demande, et nous l'inscrivons au calendrier ; mais c'est un événement qui est, disons, autonome ». 

    Il poursuit : « Étant donné qu'en tant que dicastère nous gérons les entrées des Portes Saintes, si une association vient nous voir et demande à pouvoir passer la Porte Sainte à telle date, ce que nous faisons, c'est simplement de voir si cette date est libre. » Si c'est le cas, ils enregistrent le groupe et le nombre de pèlerins afin qu'ils puissent passer la Porte Sainte ce jour-là. C'est tout ce que nous faisons. 

    Palmucci a déclaré que le bureau du Jubilé ne gère réellement que « les grands événements du Jubilé », qui sont au nombre de 36 au total, et « ce sont ceux qui figurent dans le calendrier [principal] ». Le Register a demandé à Palmucci s'il y avait des groupes que les organisateurs n'autoriseraient pas à passer la Porte Sainte, mais il n'a pas répondu.  

    Mme Scrosati a déclaré qu'avec cet événement jubilaire, « la fausse miséricorde entrera triomphalement à Saint-Pierre, avec la bénédiction du pape, des cardinaux et des évêques ». 

    Citant Matthieu 24:15, elle a demandé : « Serait-ce la nouvelle 'abomination de la désolation' qui se dresse dans un lieu saint ?

    The Register a demandé au cardinal Gerhard Müller ainsi qu'à deux évêques africains opposés à de tels événements - l'archevêque Andrew Nkea de Bamenda, au Cameroun, et l'évêque Emmanuel Badejo d'Oyo, au Nigeria - s'ils souhaitaient commenter ces projets, mais ils n'avaient pas répondu à l'heure où nous mettions sous presse. 

    Edward Pentin est collaborateur principal du Register et analyste du Vatican pour EWTN News. Il a commencé à faire des reportages sur le Pape et le Vatican à Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome du National Catholic Register d'EWTN. Il a également fait des reportages sur le Saint-Siège et l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, dont Newsweek, Newsmax, Zenit, The Catholic Herald et The Holy Land Review, une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. Edward est l'auteur de The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et de The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Ignatius Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à @edwardpentin

  • "Conclave" : un film qu'il faut fuir à toutes jambes

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    L'évêque Robert Barron critique le film « Conclave » : « Fuyez-le aussi vite que vous le pouvez »

    Le film, basé sur le roman de Robert Harris de 2016 du même nom, est sorti dans les salles de cinéma américaines le 25 octobre.

    L’évêque Robert Barron est le fondateur de Word on Fire, un apostolat médiatique axé sur l’évangélisation.
    L'évêque Robert Barron est le fondateur de Word on Fire, un apostolat médiatique axé sur l'évangélisation. (photo : Word on Fire / WOF)

    L'évêque Robert Barron exhorte les catholiques à éviter le nouveau film Conclave — un film fictif qui dépeint un conclave papal — en affirmant qu'il « coche toutes les cases du woke ».

    « Si vous êtes intéressé par un film sur l'Église catholique qui aurait pu être écrit par le comité de rédaction du New York Times , c'est votre film », a déclaré Barron, l'évêque du diocèse de Winona-Rochester, dans le Minnesota, dans un message sur X après avoir lui-même regardé le film.

    Le film, basé sur le roman éponyme de Robert Harris paru en 2016, est sorti dans les salles américaines le 25 octobre. Il dépeint les luttes idéologiques et théologiques entre cardinaux catholiques lors de l'élection d'un nouveau pape. Des cardinaux plus traditionnels sont opposés à d'autres qui sont présentés comme étant ouverts à des changements de doctrine contraires à l'enseignement catholique. 

    « La hiérarchie de l’Église est un foyer d’ambition, de corruption et d’égoïsme désespéré [dans le film] », a poursuivi l’évêque Barron. « Les conservateurs sont des extrémistes xénophobes et les libéraux sont des comploteurs vaniteux. Personne ne peut échapper à cette situation irrémédiable. »

    Dans le film, un cardinal fictif doté de chromosomes féminins et souffrant d'un trouble intersexuel est choisi comme nouveau pape. 

    « La seule façon d’avancer est d’adopter les mots à la mode progressistes que sont la diversité, l’inclusion, l’indifférence à la doctrine, et la solution ultime est un cardinal vertueux qui prend le nom papal d’Innocent et qui est une femme biologique », a déclaré l’évêque Barron.

    « Comme il remplit pratiquement toutes les conditions requises par le wokisme, je suis sûr qu’il remportera de nombreux prix, mais mon conseil est de le fuir aussi vite que possible. »

    Le sacerdoce, y compris la papauté, est réservé aux hommes biologiques. Selon la lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis de saint Jean-Paul II , « l’Église n’a aucune autorité pour conférer l’ordination sacerdotale aux femmes et […] ce jugement doit être définitivement soutenu par tous les fidèles de l’Église ».

    Le pape François a confirmé cet enseignement de l'Église et a parlé d'autres rôles importants que jouent les femmes dans l'Église catholique. Le document final du Synode de l'Église sur la synodalité encourage l'expansion des rôles de leadership des femmes au sein de l'Église.

    À la fin du mois dernier, la Ligue catholique pour les droits religieux et civils a émis un avertissement concernant le livre sur lequel le film est basé et le film lui-même.

    « Conclave est davantage une œuvre de propagande anti-catholique qu’une œuvre d’art », peut-on lire dans le communiqué. « Il peut contenir des séquences cinématographiques époustouflantes et un casting de stars, mais cela ne rachète pas la laideur sous-jacente du projet, à savoir qu’il vise à dépeindre l’Église catholique sous la lumière la plus négative possible. »

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  • Le Vatican prévoit un pèlerinage LGBTQ pendant l'Année Sainte

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    De kath.net/news :

    Journal : Le Vatican prévoit un pèlerinage LGBTQ pendant l'Année Sainte

    6 décembre 2024

    L'idée vient apparemment d'un jésuite italien : le "pèlerinage" est prévu pour le 6 septembre.

    Rome (kath.net/KAP) Pour la première fois, selon un article de presse, le Vatican organise son propre pèlerinage pour les personnes non hétérosexuelles. Comme l'a rapporté vendredi le journal romain "Il Messaggero", un pèlerinage pour les membres de la communauté LGBTQ aura lieu le 6 septembre dans le cadre de l'Année sainte 2025. Le pape François a décidé cela malgré la résistance de l'équipe d'organisation.

    Durant l'Année Sainte, le Vatican propose ses propres pèlerinages à de nombreux groupes et organisations. Cependant, le pèlerinage LGBTQ n'est pas encore répertorié dans la version en ligne actuelle du vaste programme anniversaire.

    Selon "Il Messaggero", une prière du soir est prévue le soir du 5 septembre dans l'église principale de l'ordre des Jésuites Il Gesu. L'après-midi du 6 septembre, les pèlerins passeront par la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre avant de célébrer la messe à Il Gesu. Celle-ci sera dirigée par le vice-président de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Francesco Savino.

    Selon le journal, l'idée de l'offre destinée aux membres de la communauté LGBTQ et à leurs proches est venue d'un jésuite bolognais, Pino Piva, qui travaille depuis plusieurs années dans la pastorale auprès des personnes non hétérosexuelles. Après consultation avec l'organisateur de l'Année Sainte, Mgr Rino Fisichella, et le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, François a pris cette décision. Le chef de l'ordre des Jésuites, Arturo Sosa, a également approuvé la proposition. Le fondateur de l'ordre des Jésuites, Ignace de Loyola, est enterré dans l'église Il Gesu.

    Dans le passé, le pape François a parlé à plusieurs reprises positivement des membres de la communauté LGBTQ, par des mots et des gestes. À l’inverse, il a semé le trouble avec ses déclarations critiques sur la pratique « pédé » parmi les prêtres. Le sujet a également suscité une controverse parmi les participants à l’Assemblée générale du Synode mondial en octobre.

  • JK Rowling évoque les « milliers de menaces » qu'elle a reçues pour s'être opposée au transgendérisme

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    D' sur le NCR :

    JK Rowling évoque les « milliers de menaces » qu'elle a reçues pour s'être opposée au transgendérisme

    Dans une publication désormais virale sur les réseaux sociaux, l'auteure de « Harry Potter » annulé détaille le traitement brutal qu'elle a subi pour avoir critiqué publiquement l'idéologie radicale du genre.

    L'auteure J.K. Rowling s'est ouverte cette semaine sur le traitement sévère qu'elle a reçu - y compris « des milliers de menaces de meurtre, de viol et de violence » - pour avoir osé s'élever contre les dangers de l'idéologie du genre.

    « Une femme transgenre a publié l'adresse de ma famille avec un guide de fabrication de bombes », a révélé l'auteur britannique des livres “Harry Potter” dans un message devenu viral sur les réseaux sociaux le 2 décembre, faisant référence à un type d'attaque en ligne connu sous le nom de “doxxing”, qui vise à mettre quelqu'un en danger en divulguant publiquement son lieu de résidence.

    « Mon aînée a été la cible d'un éminent activiste transgenre qui a tenté de la doxxer et qui a fini par doxxer la mauvaise jeune femme », ajoute Mme Rowling.

    « Je pourrais écrire un essai de vingt mille mots sur les conséquences pour moi et ma famille, et ce que nous avons enduré n'est RIEN comparé au mal fait à d'autres ».

    La déclaration de Mme Rowling fait suite à un article paru le 26 novembre dans le New York Times, dans lequel certains militants transgenres critiquent les tactiques de « confrontation » adoptées par « les voix les plus radicales de leur mouvement ».

    Mme Rowling s'est offusquée d'avoir été citée comme exemple d'une personne ayant fait l'objet de « critiques acerbes », une description qui, selon elle, minimise délibérément la gravité des abus qu'elle et d'autres ont dû endurer.

    Comme le souligne Mme Rowling, « beaucoup ont perdu leur gagne-pain » en plus d'avoir été annulés, menacés et ostracisés, et « certains ont été physiquement agressés par des activistes transgenres ».

    Elle poursuit : « Des femmes politiques ont été contraintes d'engager des agents de sécurité personnels sur les conseils de la police. La nouvelle selon laquelle l'une des principales endocrinologues du Royaume-Uni, le Dr Hillary Cass, s'est vu conseiller de ne pas prendre les transports en commun pour sa propre sécurité devrait faire honte à tous ceux qui ont laissé cette folie s'emballer. »

    L'article du Times reflète le type d'examen de conscience auquel certains membres de la gauche se livrent actuellement dans le sillage du large soutien et de la victoire écrasante de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre.

    Une affaire portée devant la Cour suprême des États-Unis mercredi concernant l'interdiction par le Tennessee des procédures de transition de genre pour les enfants a également mis en lumière de manière peu flatteuse l'idéologie transgenre radicale. La loi a été adoptée en réponse à une enquête menée en 2022 par Matt Walsh, de The Daily Wire, qui a enregistré des professionnels de la santé de l'État discutant des procédures transgenres comme d'un « énorme moyen de gagner de l'argent » et faisant pression sur les médecins pour qu'ils ignorent leurs croyances religieuses ou qu'ils en subissent les « conséquences ».

    « Aujourd'hui, le paysage politique a changé et certains de ceux qui ont profité de leurs propres réserves se réveillent avec une sacrée gueule de bois », commente Rowling dans son message sur les réseaux sociaux.

    Ils ont commencé à se demander si le fait de qualifier de « nazies » les féministes de gauche qui voulaient des centres de viol exclusivement féminins était une stratégie intelligente », poursuit-elle. « Peut-être que les parents qui affirment que les garçons ne devraient pas priver leurs filles d'opportunités sportives ont, en quelque sorte, raison ? Laisser un homme dire « Je suis une femme » dans les vestiaires avec des filles de douze ans pourrait peut-être avoir un inconvénient, après tout... ».

    Le changement d'attitude aux États-Unis intervient des années après que le pays de Rowling a commencé à faire marche arrière en matière d'idéologie transgenre, avec en point d'orgue la fermeture, en 2022, du service Tavistock de développement de l'identité sexuelle qui s'occupait d'enfants de 10 ans, suscitant l'indignation des parents et d'autres personnes. Comme l'a déclaré The Economist à l'époque : « En Grande-Bretagne, le vent semble tourner contre les groupes qui croient que l'identité de genre l'emporte sur tout le reste, et en faveur du maintien du soutien aux droits fondés sur le sexe et à la médecine fondée sur des preuves ».

    Des dénonciateurs ont affirmé que la clinique subissait des pressions de la part de militants transgenres pour accélérer le processus de transition, tout en n'accordant pas suffisamment d'importance aux antécédents des patients en matière de santé mentale.

    Des études récentes menées aux États-Unis mettent en évidence les dangers liés au fait que les enfants et les adolescents prennent des décisions qui changent leur vie à propos de leur corps. De nombreux adultes ayant souffert de dysphorie de genre ont déclaré que leurs sentiments s'étaient dissipés à l'âge adulte, ce qui soulève de sérieuses questions quant à l'impact à long terme de telles interventions.

    « Les militants américains pour l'égalité des sexes ont une emprise insensée sur la politique américaine, les médias, les entreprises, les institutions médicales et bien d'autres choses encore », a déclaré la journaliste Mary Margaret Olohan, auteur d'un livre récent sur le sujet, au Register au début de l'année.

    « Alors même que les pays européens prennent des mesures pour protéger les enfants de ces procédures irréversibles, nos propres institutions et professionnels médicaux semblent fermer les yeux et prêter l'oreille à ce qui se passe dans le monde qui les entoure, tout en continuant à imposer ces procédures à des jeunes en difficulté », a-t-elle ajouté.

    « On est encore loin d'un bilan complet des effets de l'idéologie du genre sur les individus, la société et la politique », a commenté Mme Rowling dans son billet, “mais je sais une chose : les reçus feront une lecture très laide lorsque ce moment viendra, et ils sont bien trop nombreux pour être poliment balayés sous le tapis”.

  • USA : Les républicains présentent un projet de loi visant à définir « homme » et « femme » en fonction des différences biologiques

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    De Tyler Arnold pour CNA :

    Les républicains présentent un projet de loi visant à définir « homme » et « femme » en fonction des différences biologiques

    Salle de presse de Washington, DC, 2 décembre 2024

    Plusieurs législateurs républicains ont présenté un projet de loi visant à clarifier que les termes « homme », « femme » et « sexe », entre autres, font référence aux distinctions biologiques entre hommes et femmes lorsque ces mots sont utilisés dans les lois.

    La loi de 2024 définissant les différences entre les sexes, introduite par le sénateur Roger Marshall du Kansas, vise à empêcher les représentants du gouvernement et les tribunaux de réinterpréter ces termes à travers le prisme de l'idéologie du genre en identifiant les hommes et les femmes sur la base de l'auto-identification plutôt que de distinctions biologiques.

    Marshall  a déclaré dans un communiqué  qu'il « ne pensait pas que nous aurions besoin d'une loi pour nous dire qu'il n'y a que deux sexes, masculin et féminin, mais nous en sommes là ».

    Selon un communiqué de presse, la loi rétablirait le droit légal de réserver les sports et les bourses d'études aux filles et aux femmes biologiques. Le communiqué de presse précise également que le projet de loi rétablirait la séparation des sexes dans les toilettes, les vestiaires, les dortoirs, les prisons et les refuges pour les victimes d'agression sexuelle.

    « En tant que médecin ayant mis au monde plus de 5 000 bébés, je peux affirmer avec assurance que politiser le genre des enfants pour les utiliser comme des pions dans leur programme radical woke est non seulement mal, mais extrêmement dangereux », a déclaré Marshall. « Nous devons codifier la définition juridique du sexe pour qu’elle soit basée sur la science plutôt que sur les sentiments. Grâce à notre législation, nous pouvons lutter contre l’assaut de l’administration Biden-Harris contre nos enfants. »

    Le sénateur républicain de l’Idaho, Mike Crapo, a déclaré dans un communiqué que « les hommes et les femmes ont des différences biologiques qui doivent être reconnues ». Il a ajouté que « les femmes et les filles méritent de se sentir en sécurité et respectées dans tous les espaces, publics et privés ».

    La législation vise à mettre fin aux politiques adoptées sous l’administration du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris.

    Sous l'administration actuelle,  le ministère américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) a réinterprété  l'interdiction de la discrimination « sexuelle » de l'Affordable Care Act pour y inclure toute discrimination fondée sur la soi-disant « identité de genre ». Cette règle  a été bloquée  par un juge mais aurait obligé les prestataires de soins de santé et les assureurs à couvrir les médicaments et les opérations chirurgicales des personnes transgenres, tant pour les adultes que pour les mineurs.

    L'administration a également  révisé les réglementations du Titre IX  pour redéfinir la discrimination sexuelle afin d'y inclure toute discrimination fondée sur l'identité de genre. Cela  aurait pu forcer  les écoles et les universités financées par des fonds publics à autoriser la présence d'hommes biologiques dans les vestiaires, les dortoirs et les compétitions sportives des femmes. Cependant, son application est limitée  après que plusieurs tribunaux  en ont bloqué la mise en œuvre.

    « Depuis son entrée en fonction en 2021, l'administration Biden-Harris s'est lancée dans un programme transgenre radical, s'attaquant aux jeunes vulnérables et mettant en danger les femmes et les filles dans les sports et les vestiaires », a déclaré la représentante Mary Miller, R-Illinois, dans un communiqué.

    « Ce programme a été rejeté avec force par le peuple américain le 5 novembre, et nous avons désormais un mandat clair pour mettre un terme à cette folie », a déclaré Miller. « La loi sur la définition des sexes et des femmes empêchera toute administration future de redéfinir à nouveau le Titre IX, et je suis ravi de travailler avec la sénatrice Marshall pour l’envoyer sur le bureau du président Trump l’année prochaine. »

    Le projet de loi stipulerait que « chaque individu est soit un homme, soit une femme » et que « le sexe d'un individu peut être observé ou cliniquement vérifié à la naissance ou avant ». Il ajoute que « le sexe d'un individu n'est en aucun cas déterminé par une stipulation ou une auto-identification ».

    Le projet de loi clarifierait en outre que les lois séparant les installations et les compétitions sportives en fonction du sexe biologique « ne constituent pas un traitement inégal au regard de la loi ».

    En vertu de la loi, les mots suivants seraient clairement définis sur la base de distinctions biologiques : homme, femme, mâle, femelle, garçon, fille, mère et père.

    La proposition ajoute que le mot genre « doit être considéré comme un synonyme de sexe » et « ne doit pas être considéré comme un synonyme ou une expression abrégée de l’identité de genre, du genre vécu, de l’expression de genre ou du rôle de genre », à moins que les définitions explicites de cette loi n’indiquent le contraire.

  • "Enfants et jeunes, quels repères pour grandir aujourd'hui ?"; 2e colloque organisé par des auteurs de la Lettre Ouverte (EVRAS)

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    Chers Signataires de la Lettre Ouverte

    Vous qui êtes Professionnels de l'enfance et de la Santé mentale, Etudiants, Enseignants, Directions d'école, Parents, Grands-Parents,...

    Nous avons le plaisir de vous faire suivre l'invitation au 2ème colloque que certains auteurs de la Lettre Ouverte organisent:

    "Enfants et jeunes, quels repères pour grandir aujourd'hui ?"

    Que se joue-t-il dans notre société quant à la santé mentale des enfants et des adolescents ? Ce colloque aura pour but d’analyser ensemble pourquoi tant dans les causes que dans les solutions, la situation stagne voire s’alourdit, et envisager en quoi de nouveaux angles de vues sont à être explorés et exploités.

    Cet événement se tiendra le vendredi 13 décembre 2024, de 8h30 à 16h00 à l'Aula Magna et rassemblera des intervenants de divers horizons.

    Plus d'infos en cliquant ICI.

    Votre participation en tant que Signataire engagé est particulièrement précieuse pour enrichir nos échanges et contribuer à une dynamique collective. Nous serions honorés de vous accueillir parmi nous.

    Merci de bien vouloir confirmer votre présence le plus rapidement possible en vous inscrivant ICI.

    Dans l’attente de vous retrouver le 13 décembre 2024 pour une journée riche en partages et en perspectives, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

    Les auteurs de la Lettre Ouverte

    Venez nombreux !

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  • Cardinal Eijk : « Nous devons transmettre l'éthique sexuelle catholique à la jeune génération »

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    De kath.net/news :

    Cardinal Eijk : « Nous devons transmettre l'éthique sexuelle catholique à la jeune génération ».

    15 novembre 2024

    Lors d'un congrès en Pologne, un cardinal néerlandais a déclaré, en se basant sur l'expérience néerlandaise, que la tentative d'adapter l'enseignement de l'Église en matière d'éthique sexuelle aux attitudes sociales actuelles ne fonctionne pas.

    Cracovie - Utrecht (kath.net) « Notre tâche actuelle consiste à proclamer pleinement la foi catholique, y compris ses enseignements sur la morale conjugale et l'éthique sexuelle, et à la transmettre aux jeunes générations ». C'est ce qu'a déclaré le cardinal néerlandais Willem J. Eijk à Cracovie. Il a constaté que l'Eglise catholique romaine est aujourd'hui pratiquement la seule institution au monde à tenir en haute estime le concept classique du mariage ainsi que les valeurs et normes classiques dans le domaine de la sexualité. Selon l'archevêque d'Utrecht, l'effacement des concepts d'homme et de femme dans la culture contemporaine rendra la proclamation de la foi chrétienne beaucoup plus difficile dans les années à venir. Le primat des Pays-Bas est l'invité du 3e Congrès international sur le mariage et la famille, qui se tiendra du 13 au 15 novembre à Cracovie. C'est ce qu'a rapporté l'« Agence de presse catholique polonaise » (KAI).

    Le cardinal a expliqué que le cœur de l'enseignement de l'Église dans ce domaine est qu'il existe un lien étroit entre le mariage, les rapports sexuels et la procréation et a plaidé pour que les relations sexuelles n'aient lieu qu'après le mariage, car le mariage et les rapports sexuels servent à la procréation. Toutefois, cela est totalement incompréhensible pour de nombreuses personnes dans la société moderne, car depuis l'introduction des contraceptifs hormonaux, la séparation du mariage, des rapports sexuels et de la reproduction est devenue un phénomène de masse. De plus, la sécularisation est un facteur qui a influencé la séparation de ces réalités dans la vie humaine. L'importance de Dieu dans la vie quotidienne des hommes, dans leurs relations sociales et dans l'organisation de la société diminuant, le mariage est de moins en moins considéré comme une institution créée par Dieu. Par conséquent, les valeurs et les normes relatives à l'expérience de la sexualité et de la procréation disparaissent également. De plus, selon la théorie du genre, chacun est libre de choisir sa propre identité de genre en fonction de son orientation sexuelle ou de ses préférences personnelles, indépendamment de son sexe biologique.

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  • Quand l'exégèse arc-en-ciel s'invite à la Maison Papale

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    De Luisella Scrosati sur la NBQ :

    Père Pasolini : l'exégèse arc-en-ciel à la Maison Papale

    Jonathan et David, le centurion et le serviteur : le néo-prédicateur du pape promeut une exégèse biblique imaginative pour normaliser l'homosexualité. La proximité importante avec le Père Rupnik et le Centre Aletti. Un autre point pour "l'  équipe supplicans de Fiducia ".

    15_11_2024

    D'abord un soupçon, puis une probabilité, maintenant une certitude. La nomination du nouveau prédicateur de la Maison pontificale, le père capucin Roberto Pasolini, confirme définitivement la volonté du pape François de s'entourer de personnes résolument enclines à considérer l'homosexualité comme une orientation sexuelle normale. Environ un mois après la nomination comme cardinal du père dominicain Timothy Radcliffe, prédicateur du Synode connu pour ses positions homosexualistes, le pape choisit de remplacer le cardinal Raniero Cantalamessa par un autre prédicateur qui n'hésite pas à suivre le critère de la pure fantaisie dans l'interprétation des Écritures pour dire que « gay is normal » ; et même à approuver les bénédictions autorisées par Fiducia supplicans sur la base d'un néant exégétique, ce qui est le comble du néant.

    Mais allons-y dans l'ordre. Fra Roberto Pasolini « vend » au public sa superbe, que nous verrons dans un instant, du haut de son doctorat en théologie biblique à la Grégorienne et de son enseignement dans la même discipline à la Faculté de théologie de l'Italie du Nord à Milan. C'est également à Milan, dans l'église Santa Maria degli Angeli de la Piazza Velasquez, qu'il donne le cours des Dix mots, conçu il y a plusieurs décennies par le père Fabio Rosini. Et avec ce dernier, le capucin a en commun non seulement une passion pour les dix mots, mais aussi pour le père Marko Rupnik, l'ancien jésuite et artiste (fondateur du Centre Aletti) au centre d'un grave scandale d'abus sexuels. On le devine déjà aux couvertures choisies pour sa « trilogie » consacrée à la liberté de l'homme devant Dieu, toutes avec des images rigoureusement tirées du Cycle de Joseph, réalisé par le Centre Aletti dans l'église des Frères mineurs de Mostar ; bref, les hommes aux grands yeux, aux grands yeux noirs, caricaturaux de l'ancien jésuite, qui, mine de rien, est aussi l'auteur de la préface du premier tome, Non siamo stati noi. Fuori dal senso di colpa (2020).

    Que Pasolini ne soit pas étranger à la maison Aletti est également démontré par une série de collaborations : il est intervenu avec deux conférences lors de la rencontre annuelle du Centre à Assise, en juillet 2019 ; il s'est également vu confier quelques réflexions pour la rubrique Briciole di Parola, avec la précision que Pasolini a fréquenté l'Atelier de théologie du Centre Aletti en 2015-2016 et 2016-2017. Un disciple de Rupnik. Ainsi, pendant qu'au Vatican on s'affaire à mettre en place un procès scrupuleux sur l'affaire Rupnik - si scrupuleux qu'on semble toujours revenir à la case départ -, l'ex-jésuite ne semble pas avoir cessé d'exercer une influence discrète sur le pape et ses nominations.

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  • La théorie du genre contre le genre humain

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    La théorie du genre contre le genre humain – Jean-Claude Larchet

    14 novembre 2024

    La théorie du genre n’existerait pas. Et pourtant elle imprègne notre société, des écoles aux médias.

    Dans un essai clair et très accessible, le philosophe Jean-Claude Larchet livre une analyse détaillée des critiques qui lui sont adressées. Car les critiques sont nombreuses, de natures « biologique, physiologique, psychologique, sociologique, ethnologique, anthropologique » et bien sûr philosophique. Finalement, comme le montre l’auteur, il s’agit d’une « construction intellectuelle déconnectée du réel ».

    Mais son actuelle banalisation n’est pas sans conséquences. Loin d’être anodine, la théorie du genre constitue « une entreprise destructrice de la société et du genre humain lui-même ».

    Un essai très utile pour comprendre les fondements de cette théorie et comment elle représente un péril pour la société.

    Editeur : Salvator

    Date de parution : 16/10/2024

    Nombre de pages : 144