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Médias

  • L'obsession des médias pour les « nonnes maléfiques » est remise en question par un rapport irlandais sur le foyer pour mères et bébés de Tuam

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    De David Quinn sur The Catholic Herald :

    L'obsession des médias pour les « nonnes maléfiques » est remise en question par un rapport irlandais sur le foyer pour mères et bébés de Tuam
     
    1er juillet 2025

    Les lecteurs se souviendront peut-être de l'affirmation sensationnelle qui a fait le tour du monde en 2014, selon laquelle près de 800 bébés avaient été retrouvés dans une fosse septique sur le terrain d'un ancien foyer pour mères et bébés à Tuam, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande.

    L'affirmation a été faite lorsqu'une historienne locale, Catherine Corless, a examiné les certificats de décès de 796 bébés et jeunes enfants décédés dans ce foyer au cours de son existence, de 1925 à 1961.

    Sous les terrains restants de l'ancienne maison se trouvent des chambres situées dans ce qui faisait autrefois partie du système d'égouts de la maison. Beaucoup ont immédiatement conclu - mais pas Corless, il faut le souligner - que les corps avaient tous été jetés dans une fosse septique.

    Le foyer était géré par les sœurs du Bon Secours pour le compte du conseil du comté de Galway et fait à nouveau parler de lui parce que des fouilles viennent de commencer sur le site, financées par l'État, pour tenter de retrouver les corps, prélever des échantillons d'ADN et tenter ensuite de les associer à des membres vivants de la famille des défunts qui sont disposés à fournir des échantillons d'ADN (14 au total l'ont fait jusqu'à présent). Il s'agit d'une opération complexe qui prendra environ deux ans.

    Les gens étaient parfaitement disposés à accepter que les bébés aient été affamés ou négligés jusqu'à la mort, ou qu'ils aient été tués par les méchantes religieuses avant d'être jetés dans la fosse septique (qui était toujours utilisée à cette fin, selon les rumeurs les plus folles).

    Lorsque les religieuses sont aujourd'hui représentées à l'écran dans des films tels que le récent Small Things Like These, The Magdalene Sisters ou Philomena, elles sont presque invariablement dépeintes comme des personnages issus d'un film d'horreur gothique, sortant parfois littéralement de l'ombre. J'ai du mal à imaginer un groupe de femmes plus diabolisé.

    À la suite de l'hystérie qui a entouré les premières plaintes en 2014, le gouvernement irlandais a créé une commission d'enquête officielle qui, il y a quatre ans, a publié un énorme rapport sur les foyers pour mères et bébés du pays, ainsi que sur les maisons de comté qui étaient les successeurs directs des maisons de travail de l'histoire de Dickens.

    Le nombre de décès dans les foyers pour mères et bébés, ainsi que dans les foyers de comté, était extrêmement élevé. Ils fonctionnaient principalement à une époque d'extrême pauvreté, de faim généralisée et de mauvaise santé.

    La mortalité infantile et juvénile était très élevée à l'époque et avant l'utilisation généralisée des vaccins et des antibiotiques dans les années 1950. Mais elle était encore plus élevée dans les maisons de retraite parce qu'elles étaient surpeuplées et que les maladies s'y propageaient rapidement. Les enfants mouraient par groupes, comme ce fut le cas dans les maisons de retraite lors de la pandémie de Covid-19.

    Mais le fait est qu'ils sont tous morts de causes naturelles. On peut arguer à juste titre que ces maisons manquaient de ressources et étaient surpeuplées, et qu'elles n'auraient pas dû exister, mais les religieuses n'ont pas délibérément négligé les bébés, sans parler de les tuer ou de les jeter dans une fosse septique en activité.

    Les femmes qui entraient dans les foyers pour mères et bébés pour y avoir leurs enfants étaient presque toujours célibataires et très pauvres, bien qu'environ 10 % des femmes qui entraient au Tuam Children's Home, pour donner à ce lieu son nom propre, étaient mariées et y avaient été poussées par la pauvreté. Elles n'avaient littéralement aucun autre endroit où élever leurs enfants.

    Ces foyers pour mères et bébés n'étaient d'ailleurs pas l'apanage de l'Irlande. La Grande-Bretagne, entre autres, en a connu un grand nombre jusque dans les années 1970 et la grande majorité d'entre eux n'étaient pas gérés par l'Église catholique.

    Si les foyers pour mères et bébés n'existent plus aujourd'hui, c'est parce que les mères célibataires ont les moyens d'élever elles-mêmes leurs enfants, ou parce que l'État leur apporte son soutien, ou encore parce que les futures mères interrompent leur grossesse.

    Le rapport susmentionné de la commission d'enquête jette un éclairage considérable sur la question, même s'il ne peut répondre à toutes les questions car trop de temps s'est écoulé.

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  • TikTok est devenu un vecteur d'islamisation

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    De Lorenza Formicola sur la NBQ :

    France, TikTok devient un vecteur d'islamisation

    En France, les comptes TikTok d'extrémistes islamiques (y compris des femmes) sont de plus en plus répandus. Non seulement ils visent à diffuser les coutumes et traditions coraniques pour « créer une communauté », mais ils constituent également un véritable vecteur de radicalisation pour des millions de jeunes.

    01_07_2025

    Plus opportuniste que jamais, l’imam d’Internet  s’adapte aux dernières tendances des médias sociaux pour influencer profondément l’esprit des jeunes. 

    Ce ne sont plus seulement les imams des mosquées surveillées par les services secrets qui perturbent le sommeil de la place Beauvau, mais aussi les influenceurs de l'islam radical 2.0 qui collectent leur héritage communicationnel sur les réseaux sociaux. Il semble même que le ministre de l'Intérieur Retailleau, dans sa lutte contre l'islamisation de la France, ait commandé un rapport détaillé sur les contenus islamistes circulant sur TikTok, désormais considérés comme une menace intérieure à part entière.

    L'actualité française  le confirme clairement : les 2 600 mosquées et salles de prière de la République ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il suffit de se connecter à Internet pour accéder à une propagande islamique féroce. Et c'est là que la France s'engage actuellement dans la dernière ligne droite de la lutte contre l'entrisme islamiste . Des « imams Google » improvisés prolifèrent partout, devenant de dangereux mentors pour les jeunes en quête de foi. 

    La plateforme chinoise TikTok est devenue le lieu privilégié de la galaxie islamiste. Là-bas, le contenu diffusé par des « influenceurs islamistes », maîtrisant parfaitement les codes du marketing numérique, est incontrôlable et possède une extraordinaire capacité de diffusion dès son lancement. La portée est démultipliée par des pages ouvertement hostiles aux valeurs républicaines françaises, ainsi que par une myriade de comptes anonymes qui relancent leur message dans l'écosystème numérique.

    En France, la loi antiterroriste du 13 novembre 2014 permet aux autorités, par l'intermédiaire de l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité dans les TIC), de bloquer l'accès aux sites web incitant au terrorisme ou faisant l'apologie du terrorisme sans passer par un juge. Mais dans la pratique, cette loi n'est pas appliquée. Et surtout, s'agissant de l'islam, la frontière est si ténue sur certains sujets qu'il est impossible de bloquer les prédicateurs : liberté religieuse ou terrorisme ? Tel est le dilemme des autorités. 

    Si le championnat classique des imams numériques se joue sur YouTube, principal moyen de diffusion du message d'Allah, la nouvelle génération vise désormais TikTok. Certains comptes – que nous évitons de nommer pour ne pas amplifier leur visibilité, mais faciles à trouver – comptent entre 600 000 et 2 millions d'abonnés. Vous pouvez également parcourir l'échantillon de la meilleure propagande islamiste destinée aux jeunes : de l'obligation du voile aux sports « autorisés » et aux salles de sport respectueuses de l'islam, en passant par le rejet de la musique et les conseils pour éviter les contenus illicites. Leur force réside dans leur capacité à créer des communautés, comme en témoigne l'énorme volume de commentaires, qui se traduisent souvent par des messages explicites de haine et d'incitation à la violence. Ainsi, on trouve une convertie franco-italienne qui joue la victime pour défendre le port du niqab, ou une famille marseillaise entière qui, sous le pseudonyme évocateur de « famille musulmane », illustre la doctrine islamique tout en critiquant la société française et en mettant en avant ses filles entièrement voilées. 

    La véritable nouveauté réside dans la féminisation croissante de la prédication en ligne . Autrefois l'apanage exclusif des hommes, elle trouve désormais une nouvelle génération d'influenceuses chez les femmes. Ce sont des femmes adultes, néophytes, qui, sous couvert d'une modernité désinvolte, promeuvent l'imposition du voile dans l'espace public (interdit au-delà des Alpes). Un discours en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entrisme islamique et avec ce que dénonce le rapport sur les  Frères musulmans  publié par le gouvernement Attal. Elles construisent une forme de « sororité islamiste », qui diffuse une image apparemment douce et pacifique de l'islam, mais qui, en réalité, sert à normaliser le voile, à encourager son usage et à alimenter une rhétorique victimaire. « Ma sœur, pour être belle, il n'est pas nécessaire de souffrir, il suffit de se couvrir », est le slogan le plus populaire.

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  • L'ère de la misère, qui engendre des berceaux vides à partir de cœurs stériles

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    De Tommaso Scandroglio sur la NBQ :

    L'ère de la misère, qui engendre des berceaux vides à partir de cœurs stériles

    Nous ne sommes riches que de clichés, nous joignons le futile à l'agréable pourvu qu'ils nous fassent oublier l'essentiel. Mais cette extrême pauvreté peut laisser place à un miracle qui dissout la dictature du « misérablement correct ».

    24_06_2025

    Nous vivons à l'ère de la pauvreté. La pauvreté des valeurs est elle-même devenue un stéréotype pauvre, mais vrai. "Le respect de l'autre", "ma liberté s'arrête là où commence la tienne", "chacun fait ses propres choix", ne sont même plus des rengaines, mais les cercles de Dante d'un enfer peuplé d'indigents au cœur aride, riches seulement des lieux communs parce qu'ils sont surpeuplés. Mais ces âmes condamnées à vivre de banalité ne sont peut-être pas les seules à blâmer.

    Les idées sont rares, toujours les mêmes, fatiguées et balbutiantes. L'indigence de la pensée se reflète dans la pénurie lexicale. Emanuele Samek Lodovici soutenait que « celui qui n'a pas les mots n'a pas les choses », car les termes sont des concepts parlants et indiquent la réalité. Par conséquent, il ne pourra pas la posséder, mais il sera possédé par ceux qui ont compilé le vocabulaire de la vie sociale, qui, plus qu'un vocabulaire, est devenu un syllabus de mots et de réalités interdits. L'intelligence naturelle a abdiqué devant l'intelligence artificielle, qui est artificielle, donc fausse, plastique. Le copier-coller est l'outil de la pensée. La fameuse pensée unique n'est pas une suprématie mais une réserve de raisonnement, un stock de l'esprit qui s'épuise progressivement, un reliquat non précieux imposé par ceux qui veulent nous assoiffer. Les idées manquent, les réponses manquent peut-être parce que les questions manquent. La curiosité est une denrée plus rare que les terres rares. Tout le monde est penché sur son smartphone alors qu'au-dessus de nous, la voûte céleste scintille d'étoiles.

    L'autoréférence est un trait caractéristique de notre époque de pénurie prolongée et extrême. Le nombril est l'endroit le plus habité de la planète. En se repliant sur soi-même, le ciel étoilé est, comme pour Camus, une condamnation, et non une libération et une promesse, comme pour Dante. L'orgueil, tare de nos gènes spirituels depuis nos débuts en ce monde, s'appelle aujourd'hui narcissisme, nom d'une existence vouée à la pauvreté, parce que vouée à l'unique, au seul « je », à la seule personne qui vaille la peine de vivre, de vivre pour elle. Ce ne sont plus des aspirations ultra-mondaines, des espoirs infinis, des respirations congestives surhumaines, des désirs ultimes, mais seulement des selfies, des prises de vue de son propre égoïsme, de l'autocontemplation extatique. Mais le grain qui ne meurt pas - qui ne meurt pas à lui-même - reste seul, condition dans laquelle la misère humaine est comme une cellule, non pas de monastère, mais de prison. Le narcissisme conduit à l'isolement forcé. La monade est le canon existentiel et l'instrument exégétique privilégié de la contemporanéité. L'univers n'est que ce qui est contenu à un millimètre sous notre épiderme. L'accomplissement personnel, ce trou noir qui engloutit tout, est le châtiment à servir comme Sisyphe, parce qu'il est aussi impossible à atteindre que le paradoxe de Zénon dans lequel la tortue ne peut jamais être saisie par l'Achille au pied rapide.

    Sur les bancs des églises, la faim des croyants est palpable, aussi tangible que la blessure du côté du Christ offerte à l'index de Thomas. Peu de chose que cette disette comparée à celle de la foi, incomparable celle-ci dans son agonie. Une vraie facture dans le rouge pour les caisses de l'Eglise. En revanche, si la source, en amont, se tarit, même en aval, sous les nefs des églises, le fleuve se tarit. La stérilité de la croyance vient de la richesse du péché, non pas le péché vécu mais combattu, mais le péché vécu parce que recherché. La boulimie toute contemporaine de liberté s'est résolue en son contraire : une anorexie de l'âme, comprimée dans l'insuffisance de vivre. Si Dieu bénit les couples homosexuels, les autres religions et maudit ceux qui prient en latin, cela signifie simplement que nous avons atteint le point zéro de la foi. Mais des angoisses de l'esprit jailliront des fleurs, comme celles, audacieuses et tenaces, qui poussent dans les étroites fissures des murs.

    Les enfants manquent, dans les berceaux et avant cela, bien sûr, dans le ventre de leurs mères. L'aridité des cœurs engendre la stérilité des reins. Les champs ne sont plus ensemencés parce qu'on pense que la récolte coûte trop cher en termes d'affirmation personnelle, que le grain est trop laborieux à récolter et trop dur à moudre. L'avenir est une dimension unipersonnelle de l'ego et non plus un temps à aménager pour nos héritiers. Le monde commence et finit avec notre naissance et notre mort. La stérilité d'où nous venons et que nous quittons ne nous concerne pas. La lignée est désormais un nom archaïque.

    La misère est donc l'antithèse de l'essentiel. S'il y a l'essentiel, il y a tout. La guerre contre la nature, au sens métaphysique du terme, est une guerre contre l'essence des choses. Le nécessaire manque et nous nous appauvrissons par la diffusion du superflu. L'indispensable a été affamé par le futile, destin paradoxal dans ce monde voué à l'utilitarisme. L'accessoire a sapé l'essentiel, invisible pour les yeux, mais visible pour le cœur. Nous vivons pour les accoutrements, l'éphémère, le précaire, le clinquant, les points de tangence : les vacances en Patagonie, l'augmentation de salaire et la baisse de prix, les likes sur les médias sociaux, la série sur Netflix, les pommettes hautes et le ventre plat, le spritz en centre-ville, les chaussures Miu Miu, la salle de sport. Que des bonnes choses. Mais ce ne sont que des choses.

    Nous vivons à la limite de nous-mêmes et ne nous en rendons pas compte. Il nous manque, comme le disait Henry David Thoreau, la moelle de la vie. La pauvreté de nos jours se résout dans le manque de direction, d'orientation et donc de sens, de signification : l'essentiel qui informe le quotidien en l'orientant vers l'éternel, en l'innervant de divin, ou du moins d'un Tu capable de nous faire sortir de la prison de l'Ego, de ne pas nous laisser nous noyer en nous-mêmes comme Narcisse. Le nécessaire n'est pas toujours inévitable, et en fait nous avons très bien su éviter notre destin, parce qu'il est trop ardu, trop féroce dans ses exigences, trop ascendant et transcendant, à tel point qu'il nous donne des frissons. Les frissons de la vie. Mieux vaut une existence de confort, douce, sans angles et sans aspérités, avec peu de tanin, confortablement installée sur le canapé de l'immanent, le tout à parcourir en petites embarcations et avec une tranquillité séraphique mais inconsciente grâce au Lexotan. Nous nous sommes rapprochés de l'horizon et éloignés de Dieu. Nous nous sommes appauvris de Lui et de nous-mêmes. Nous nous sommes endettés auprès du destin avec des intérêts épouvantables.

    La seule richesse de l'indigence est sa diffusion capillaire. Ses spores s'infiltrent dans les bureaux d'école, les écrans de télévision et de PC, les piliers d'église - pour celles qui en ont encore -, les réseaux sociaux, la machine à café du bureau, les livres du supermarché et les livres du prix Strega (qui finiront aussi dans les supermarchés), les dîners entre amis et ennemis, la table du dîner avec le père, la mère et les enfants. Le misérablement correct a une propriété enviable : sa capacité à être absorbé par n'importe quelle surface pensante, au point de ne plus en être une. Il est universel, polyvalent et donc riche de ses applications les plus diverses. Il appauvrit tout et tous, de toutes les manières et dans toutes les conditions. La seule précaution à prendre est de l'éloigner de la lumière de la vérité et des sources de chaleur du bon sens, sous peine de la voir se gâter. Sinon, elle est très efficace, comme un désherbant pour les mauvaises herbes des bons et des vrais, des justes et des sains.

    Notre époque est celle de la pauvreté. Mais c'est une chance car, à une époque antérieure à la nôtre, un Enfant a décidé de venir au monde sous le toit crasseux d'une étable sordide et misérable. Le miracle peut se répéter.

  • «León de Perú», un documentaire sur les années missionnaires du Pape

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    De Vatican News :

    «León de Perú», un documentaire sur les années missionnaires du Pape

    Un itinéraire à travers Chiclayo, Chulucanas, Callao, Lima, Trujillo, pour découvrir la figure du Pape augustinien à travers les voix et les témoignages de ceux qui l'ont connu, de ceux qui ont collaboré avec lui ou qui ont reçu son aide en tant que missionnaire et pasteur. Bientôt sur les canaux des médias du Saint-Siège.

    Missionnaire, curé, professeur, formateur, évêque, ami. C'est un voyage au Pérou sur les traces de Robert François Prevost, aujourd'hui Pape Léon XIV, que les médias du Vatican présentent dans León de Perú, un documentaire qui reconstitue les années qu'il a passées dans le pays latino-américain. Réalisé par les journalistes Salvatore Cernuzio, Felipe Herrera-Espaliat et Jaime Vizcaíno Haro, le documentaire parcourt Chulucanas, Trujillo, Lima, Callao et Chiclayo, en passant par les petites et grandes villes, les villages, les quartiers, les banlieues, les paroisses, les écoles et les maisons religieuses. Dans ces lieux, le père, puis Mgr Prevost, a célébré, prêché, enseigné, formé des religieux, rencontré des jeunes, célébré des anniversaires, pratiqué une charité vivante au milieu de tragédies telles que les inondations d'El Niño et la pandémie de coronavirus.

    Un travail pastoral et social dont les nombreuses histoires de personnes qui ont collaboré avec le futur Souverain pontife et qui ont reçu de lui une écoute, un soutien et une aide donnent un aperçu. Des témoignages d'évêques, comme les actuels curés de Callao et de Chulucanas, de confrères augustins, ou de curés, comme le jeune p. Cristophe Ntaganzwa, dans le quartier très pauvre de Pachacútec, violemment frappé par le Covid-19. Dans ce territoire, l'administrateur apostolique de l'époque a aidé les personnes sans emploi et affamées en leur envoyant de la nourriture et des médicaments. Une intervention opportune comme celle que, en tant qu'évêque de Chiclayo, Mgr Prevost a apportée à la population à qui les inondations avaient tout pris, en se jetant avec courage -comme le raconte Rocío, l'une des survivantes- dans les rues inondées.

    Toujours, à Chiclayo, le témoignage de Janina Sesa, ancienne directrice de Caritas, sur la campagne pour garantir l'oxygène aux personnes en situation d'urgence, ou de Berta, cuisinière dans l'un des comedores, les cantines créées à Trujillo par «el padre Roberto» pour nourrir les familles des banlieues. Puis des histoires plus intimes: par exemple, celle de Sylvia, sauvée par les religieuses du monde de la prostitution, dont le courage a inspiré à Mgr Prevost la création d'une Commission contre le trafic d'êtres humains, ou celle d'Hector et de sa fille Mildred, dont l'actuel Pape est le parrain de baptême.

    Chacun de ces témoins raconte comment il a vécu le soir de l’élection du 8 mai et adresse son message personnel au Pape. León de Perú sera bientôt diffusé sur les canaux officiels des médias du Saint-Siège.

  • Exigez qu'Apple s'excuse pour une attaque blasphématoire anticatholique !

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    De CitizenGo.org :

    Exigez qu'Apple s'excuse pour une attaque blasphématoire contre les chrétiens !

    Exigez qu'Apple s'excuse pour une attaque blasphématoire contre les chrétiens !
    image de l'auteur de la pétitionCitizenGO - a lancé cette pétition Tim Cook, PDG, Apple Inc. CC: Équipe de programmation Apple TV+ - undefined

    Nous sommes attaqués – encore une fois.

    Cette fois, c'est Apple.

    Et ce qu'ils viennent de faire est l'une des pires profanations publiques de l'Eucharistie jamais diffusées.

    Dans leur série télévisée « Your Friends & Neighbours » (Saison 1, Épisode 6), Apple a diffusé une scène si ignoble et blasphématoire que nous ne pouvons pas rester silencieux.

    Ils y ont montré deux acteurs :

    Pénétrant illégalement dans une église catholique.

    Ouvrant le tabernacle.

    Prenant le ciboire contenant les hosties consacrées.

    Ouvrant le ciboire plein d'hosties consacrées.

    Volant les hosties consacrées.

    Trempant le Corps du Christ dans la confiture.

    Riant de ce qu'ils font à l'Eucharistie.

    Se moquant de la Communion.

    Simulant l'absolution.

    Et en plus de ça... il ont montré les deux acteurs initiant un acte sexuel dans les bancs – avec le ciboire encore plein d'hosties consacrées posées à terre.

    Ce n'était pas de la satire. Cela n'a rien à voir avec de l'art.

    C'était un acte de haine ciblée – une attaque directe contre Jésus-Christ, et chaque chrétien qui croit en Lui.

    Et Apple l'a fait de manière souhaitable. Ils savaient exactement ce qu'ils montreraient.

    Parce qu'ils ne détestent pas seulement notre foi – ils détestent nos valeurs.

    Ils détestent la vérité, la beauté et le sacrifice qui représente notre foi chrétienne.

    Ils pensent qu’il est facile de se moquer de nous.

    Ils pensent que nous resterons silencieux.

    Mais nous ne le serons pas.

    Souvenez-vous de Paris : près de 400 000 d'entre nous ont signé une pétition en seulement une semaine lorsque la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a tourné en dérision la Cène, la transformant en défilé de drag queens – et notre bus « Stop aux attaques contre les chrétiens » a traversé la ville jusqu'à ce que les autorités finissent par prendre note.

    Nous avons refusé de nous taire à l'époque – et nous ne restons pas silencieux maintenant.

    Apple doit faire face aux conséquences. Nous exigeons qu'ils RETIRENT cet épisode blasphématoire et présentent des excuses publiques complètes pour avoir moqué l'Eucharistie et profané ce qui est sacré.

    Mais les mots seuls ne suffiront pas.

    Nous appelons à un BOYCOTT d'Apple TV – et nous exhortons chaque chrétien à arrêter de s'abonner, annuler leurs comptes, supprimer l'application, et refuser de dépenser un centime de plus sur tout produit ou service Apple jusqu'à ce que Tim Cook retire cet épisode et présente ses excuses.

    Frappez-les là où ça fait mal : leur résultat net et leur réputation.

    Ajoutez votre nom maintenant à notre pétition – « Boycott : Exigez qu'Apple s'excuse pour son attaque blasphématoire contre les chrétiens !

    Inondez Apple et ses dirigeants d'indignation, et faites-leur savoir que c'est la guerre. Quand ils s'en prennent au Christ, ils s'en prennent à nous – et nous ne reculerons pas.

    SIGNER LA PETITION

    Demande immédiate de retrait de l'épisode blasphématoire et excuses publiques

    Cher Monsieur Cook,

    Je vous écris pour exprimer ma profonde indignation et ma profonde déception concernant la diffusion de la saison 1, épisode 6 de la série Apple TV+ Your Friends & Neighbours .

    Dans cet épisode, des acteurs pénètrent illégalement dans une église catholique, ouvrent le tabernacle et volent des hosties consacrées – le Corps du Christ. Ils vont ensuite jusqu'à tremper l'Eucharistie dans de la confiture, se moquant de la Sainte Communion, puis simulant un acte sexuel dans les bancs avec le ciboire contenant encore des hosties sur le sol. Cette séquence n'est pas seulement profondément offensante pour les catholiques ; elle constitue une profanation religieuse délibérée et une attaque ciblée contre l'un des éléments plus sacrés de la foi chrétienne.

    Ce n'était pas un oubli artistique mais une provocation réalisée visant à humilier les croyants. En approuvant et en distribuant ce contenu, Apple démontre un mépris total pour les convictions spirituelles de plus d'un milliard de chrétiens dans le monde. Rester silencieux face à un tel manque de respect flagrant serait de la complicité.

    En conséquence, j'exige les actions suivantes sans délais :

    1. Le retrait immédiat de cet épisode d'Apple TV+ dans toutes les régions.
    2. Des excuses publiques et formelles de la part d'Apple reconnaissant le délit, l'offense et la discrimination religieuse causée par la diffusion de cette scène.
    3. Un engagement d'Apple pour qu'en l'absence de telles excuses, un boycott total des produits et services Apple TV par les spectateurs concernés se poursuive sans entrave.

    Une entreprise qui se targue d'inclusion, de respect et de diversité ne peut rester les bras croisés tout en diffusant du contenu qui constitue de la haine, de la moquerie et de la violence spirituelle envers une foi mondiale. Plus cet épisode reste disponible, plus la réputation d'Apple est ternie par sa complicité dans le sectarisme anti-chrétien.

    Nous exigeons une action immédiate. Si Apple ne retire pas l'épisode et ne présente pas ses excuses, ceux d'entre nous qui ont été offensés organisateuront et maintiendront un boycott des produits et services Apple TV jusqu'à ce que vous fassiez ce qu'il faut.

    Cordialement,

    SIGNER LA PETITION

    En relation : L’Eucharistie moquée à la télévision, ciblée par les manifestants : comment les catholiques doivent-ils réagir ?

  • Le site Internet du Vatican supprime les photos d'œuvres d'art créées par le Père Rupnik

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    De Christopher R. Altieri sur Crux :

    Le site Internet du Vatican supprime les photos d'œuvres d'art créées par un prêtre accusé d'abus

    9 juin 2025

    Des images d'œuvres d'art créées par un célèbre religieux en disgrâce accusé d'abus sexuels en série et d'autres abus ont disparu des sites Web officiels des médias du Vatican sans explication, près d'un an après que le chef de l'agence de communication du Vatican a fermement défendu l'utilisation continue de ces images par son département, même face à un tollé public soutenu.

    Les victimes et les défenseurs ont accueilli la nouvelle avec une faveur prudente, mais cette évolution souligne le chemin que le Vatican et l’Église doivent encore parcourir pour parvenir à une véritable réforme de la sauvegarde de la culture et du système de justice ecclésiastique.

    « L'art du viol »

    Les images incriminées étaient des reproductions numériques d’œuvres créées par le père Marko Rupnik – un ancien jésuite accusé d’avoir abusé spirituellement, psychologiquement et sexuellement de dizaines de victimes sur une période de trente ans – pendant laquelle Rupnik était basé à Rome.

    Pendant des décennies, Rupnik a bénéficié de la faveur des papes, des responsables du Vatican et de ses anciens supérieurs de la Compagnie de Jésus.

    Rupnik aurait abusé de ses victimes dans le cadre de son « processus créatif » – un fait qui, selon les survivants, les défenseurs des victimes et les observateurs de tout le spectre de l’opinion au sein de l’Église, rend les abus de Rupnik indissociables de ses œuvres « d’art », que l’on trouve dans des sanctuaires et des chapelles partout dans le monde et même au Palais apostolique.

    Certaines victimes et défenseurs ont qualifié l’œuvre de Rupnik d’« art du viol » et beaucoup ont demandé son retrait de l’espace sacré.

    « Mes clients ont accueilli la nouvelle favorablement », a déclaré Sgrò. L'une des victimes accusatrices de Rupnik, Mirjam Kovacs, a déclaré à Crux qu'elle considérait cette évolution comme « un signe encourageant ».

    « L’utilisation de telles images a été décriée à plusieurs reprises par les victimes que je représente », a déclaré Sgrò, « qui ont considéré leur utilisation comme pour le moins inopportune, dans la mesure où elles étaient une source de souffrance ultérieure pour mes clients. »

    Images discrètement supprimées

    Samedi après-midi encore, aux États-Unis, l'œuvre en question était encore visible sur les pages officielles du calendrier liturgique de Vatican News, y compris celles de plusieurs fêtes du mois de juin 2025.

    Il n'était pas certain que ces images soient un jour retirées jusqu'à ce que cela devienne un fait accompli, et en fait, leur présence était une question de politique déclarée, malgré les protestations mondiales persistantes contre leur utilisation par le Vatican.

    « Il ne s'agit pas d'abus sur mineurs », a déclaré le préfet du Dicastère pour la Communication du Saint-Siège, le Dr Paolo Ruffini, devant une salle de banquet remplie de journalistes en juin 2024, en réponse à une question sur l'utilisation continue des images de Rupnik par son département. « Nous n'avons pas publié de nouvelles photos », a précisé M. Ruffini, « nous avons simplement conservé les images restantes. »

    Ruffini a répondu aux questions après avoir prononcé le discours d'ouverture du dernier jour de la Conférence des médias catholiques 2024, le principal événement annuel de la Catholic Media Association aux États-Unis.

    Les appels des victimes et des défenseurs de la réforme se sont intensifiés à la suite des propos de Ruffini, demandant non seulement le retrait des images, mais aussi sa démission ou son renvoi. Ruffini, cependant, est resté à son poste, tout comme les images de Rupnik, jusqu'à leur disparition au cours du week-end.

    Parmi ceux qui ont appelé à l'arrêt de l'utilisation des images de Rupnik se trouvait le président fondateur de la Commission pour la protection des mineurs du pape François, le cardinal Sean O'Malley, qui a publié une déclaration une semaine après que Ruffini a offert sa défense aux journalistes.

    « La prudence pastorale empêcherait d'exposer des œuvres d'art d'une manière qui pourrait impliquer soit une exonération, soit une défense subtile » des agresseurs présumés, « ou indiquer une indifférence à la douleur et à la souffrance de tant de victimes d'abus », a écrit O'Malley dans une lettre adressée aux chefs de département du Vatican à la suite de la controverse.

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  • Comment communiquer avec espoir dans l'Europe d'aujourd'hui ? : « Seul Dieu est la réponse »

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    D'EWTN :

    Comment communiquer avec espoir dans l'Europe d'aujourd'hui ? : « Seul Dieu est la réponse »

    9 juin 2025

    Comment communiquer avec espoir dans l'Europe d'aujourd'hui ? C'est la question à laquelle se sont penchés un groupe de communicateurs et de journalistes de l'Église lors d'une rencontre organisée à Prague du 3 au 5 juin par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe.

    Dans le cadre du Jubilé de l'Espérance, des experts de 18 pays de l'Union européenne se sont réunis pour réfléchir à une communication qui « redonne du sens » à la vie des gens, c'est-à-dire une communication qui parle de Dieu.

    Daniel Arasa, consulteur du Dicastère pour la communication et doyen de la faculté de communication sociale institutionnelle de l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome, a ouvert la réunion par une présentation intitulée « Le service des communicateurs ecclésiaux à l’Église dans le contexte actuel ».

    Lors d'un entretien avec ACI Prensa, partenaire d'information hispanophone de CNA, Arasa a abordé l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les communicateurs institutionnels : le manque de confiance envers les institutions. Face à ce constat, il a souligné l'importance d'un renouveau axé sur trois axes d'action.

    Un appel à la « reforestation culturelle »

    Il a d’abord appelé à une « reforestation culturelle », une métaphore qui fait référence à la replantation de valeurs fondamentales dans la société « qui donnent sens et unité à la coexistence ».

    Il a précisé que la perte de ces valeurs n’est pas seulement due à l’ignorance religieuse ou à la déchristianisation, mais aussi au processus qui a commencé dans les années 1960 « avec les théories du genre, le féminisme radical, l’exacerbation de l’individualisme et le relativisme ».

    Arasa a expliqué que ces phénomènes ont vidé de leur contenu anthropologique des concepts tels que l'homme, la femme, la famille et l'amour. « Jusqu'à récemment, ces concepts étaient partagés à l'échelle mondiale et permettaient le dialogue et la coexistence sociale. Aujourd'hui, ils sont vidés de leur contenu », a-t-il souligné.

    Lorsque ces « arbres » sont abattus, a ajouté l'expert en communication, « la montagne s'effondre ». Il a donc souligné la responsabilité des communicateurs ecclésiaux de « reboiser culturellement la société ».

    Dans sa présentation, Arasa a également souligné la nécessité de favoriser la créativité et l’empathie dans la communication.

    Enfin, il a cité quatre qualités qu’un communicateur religieux doit posséder : « le désir de formation continue, le service, l’unité avec le Saint-Père, la bonne humeur et la joie ».

    Face aux guerres et à la sécularisation en Europe, il a précisé que donner de l’espoir ne consiste pas seulement à communiquer de bonnes nouvelles, mais aussi à « pouvoir parler de choses négatives dans un contexte de foi, c’est-à-dire d’espérance ».

    Il a également souligné que les gens « veulent entendre des histoires », et que les institutions sont donc mieux présentées à travers des histoires.

    L'Italien Alessandro Gisotti, directeur adjoint de la rédaction du Dicastère pour la Communication et ancien porte-parole du Vatican sous le pontificat du pape François, a réfléchi sur le thème de la « Communication du pape François au pape Léonard de Vinci ». Il a déclaré que pour comprendre le pape Léonard de Vinci, « il faut connaître saint Augustin ».

    La dernière session a porté sur le thème « Les journalistes et la communication du Vatican », avec des interventions de Javier Martínez Brocal, expert du Vatican et correspondant du journal espagnol ABC, et de Josef Pazderka, rédacteur en chef de Český rozhlas Plus, une station de radio tchèque.

    Brocal a souligné que ceux qui ont perdu le sens de la vie ou qui désespèrent trouvent cette réponse dans l’Église, même s’ils ne la recherchent pas directement.

    Arasa a fait écho aux propos de Martínez-Brocal, soulignant que « l'Église est l'une des rares, sinon la seule, institution capable de donner un sens à nombre de ces questions ». À cet égard, il a souligné que les mêmes personnes qui penchent vers « l'orientalisme, la pleine conscience, etc., ont été très attentives à ce qui se passait pendant le conclave ».

    « La beauté même des rites, des prières, le sentiment de joie qui imprégnait les gens, sur les places… ce sont des choses qui montrent qu’il y a une dimension spirituelle derrière tout cela ; c’est ce qui remplit vraiment les gens de sens », a-t-il ajouté.

    Dans ce contexte, il a rappelé que Léon XIV cherche à « retrouver la primauté du Christ », un thème sur lequel François a également beaucoup insisté. « Les gens ont besoin de réponses, et seul Dieu est la réponse, et nous ne devons pas avoir peur de la présenter de manière très positive et non imposante. Il s'agit de transmettre un message de joie », a indiqué Arasa.

    Témoin de vie et de cohérence

    Enfin, il a insisté sur l'importance de la cohérence : « Nous ne pouvons pas parler du Christ et le présenter sans témoigner par notre vie. Tout ce que nous disons doit avoir cet esprit évangélisateur, un point que le pape souligne constamment. »

    La réunion comprenait également diverses activités culturelles, dont une messe dans la chapelle Saint-Venceslas de la cathédrale de Prague, présidée par l'évêque Josef Nuzík, président de la Conférence épiscopale tchèque.

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA. Il a été adapté par CNA.

  • Le catholicisme traditionnel, le nouveau « cool » pour les jeunes Américains

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    De John Mac Ghlionn sur le Catholic Herald :

    Le catholicisme traditionnel, le nouveau « cool » pour les jeunes Américains

    6 juin 2025

    L'encens monte à nouveau.

    Pas seulement dans les cathédrales gothiques ou les lieux de messe latine, mais dans le cœur des jeunes Américains qui, à contre-courant de toute culture, s'orientent vers le catholicisme. C'est un phénomène qui déconcerte aussi bien les élites laïques que les protestants progressistes. Comment, à l'ère de la déconstruction et du nihilisme numérique, l'Église de la hiérarchie, du rituel et de la confession pourrait-elle être considérée – entre toutes choses – comme « cool » ?

    Et pourtant, c'est le cas. Doucement, progressivement, puis soudainement. La messe latine est à la mode. Les catéchismes sont mis en favoris. Les jeunes adultes citent Thomas d'Aquin au même titre que Camus. Ce n'est ni ironique, ni esthétique, ni cosplay. C'est une révolte contre le déracinement.

    Car ce qui ressemble à un renouveau religieux est aussi une rébellion culturelle.

    On nous a dit que l'avenir serait sans limites, profondément stimulant. On nous a dit que nous serions plus heureux avec moins de règles, moins de rôles, moins de traditions. Juste des vibrations.

    Mais l'expérience a échoué. Nous sommes plus seuls. Plus malades. Spirituellement affamés. Au lieu de sens, nous avons des algorithmes. Au lieu de transcendance, nous avons une thérapie TikTok. Et sous le voile mielleux du bien-être personnel, beaucoup de jeunes ressentent la présence lancinante d'un manque.

    Le catholicisme offre ce que le monde moderne ne peut pas offrir : structure. Discipline. Mystère. Il ne vous murmure pas que vous êtes parfait tel que vous êtes. Il exige une transformation. Il exige la soumission – à quelque chose de plus ancien, de plus sage et de plus grand que vous.

    Être catholique, c'est vivre au cœur d'une histoire. Une histoire vieille de deux mille ans, sanglante, riche en rebondissements, qui a façonné le monde. Elle est ponctuée de martyrs et de miracles. De saints et de scélérats. Une architecture à faire pleurer. Un Dieu incarné. Un charpentier qui a souffert pour vos péchés. Une vierge mère couronnée au ciel. Essayez de faire tenir  tout cela  dans une vidéo Instagram de 15 secondes.

    Pour les jeunes Américains nourris aux films Marvel et aux mèmes déconstructionnistes, l'audace pure du catholicisme est enivrante. Il ne s'écarte pas de ses prétentions et ne dilue pas ses prétentions. Il affirme : Ceci est le Corps. Ceci est le Sang. Ceci est la Vérité.

    Et les jeunes, lassés des euphémismes et du relativisme moral, disent : Amen.

    L'Église, malgré tous ses défauts, n'a jamais promis d'être parfaite. Elle a promis d'être  vraie . Et pour de nombreux convertis, en particulier ceux élevés dans des méga-églises stériles ou des foyers athées, le catholicisme offre la seule chose qui manque à tout rassemblement « spirituel mais non religieux » :  la gravité .

    On n'entre pas dans une messe catholique traditionnelle avec l'impression d'être tombé sur un séminaire de développement personnel avec des chants. On sent le poids de deux millénaires peser sur ses épaules. Pas de moodboards, pas de machines à brouillard, pas de pasteurs en jeans moulants proposant des astuces de vie. Il n'y a que le prêtre, l'autel, le sacrifice et le silence. Un silence qui, pour beaucoup, est plus sincère que n'importe quel sermon.

    Et puis il y a Internet. Ironiquement, la même technologie qui a permis à la laïcité de coloniser la culture aide aujourd'hui le catholicisme à riposter. Les mêmes plateformes qui autrefois réduisaient la vérité à une simple tendance accueillent aujourd'hui de longs débats sur le Concile de Nicée et le dogme marial. Débats sur YouTube, essais Substack et comptes de réseaux sociaux « TradCath » transforment l'apologétique à l'ancienne en contenu viral. Les mèmes sont incisifs. Les arguments sont irréfutables. Ce qui a commencé par une simple curiosité – « Qu'est-ce que la messe latine ? » – est devenu conviction, conversion et catéchèse. Ce ne sont pas de simples créateurs de contenu. Ce sont des apôtres équipés du Wi-Fi, armés non pas de lampes annulaires, mais des Pères de l'Église et de notes de bas de page. Et ils gagnent des âmes en 4K.

    Leur message est clair : l’Église n’est pas anti-intellectuelle. Elle  a inventé  la tradition intellectuelle. Elle a canonisé la raison bien avant que la modernité ne tente de la stériliser. Et pour une génération élevée dans la foi scientifique mais aspirant à la métaphysique, le catholicisme apparaît comme le chaînon manquant : l’harmonie de l’esprit et de l’âme.

    Mais ne prenez pas cela pour un simple exercice philosophique. Quelque chose de plus profond se dessine.

    Dans une culture obsédée par l'identité, le catholicisme propose  une identité par l'abandon . Non pas celui organisé et performatif, mais celui cruciforme : mourir à soi pour vivre en Christ. C'est tout ce qui révulse le moi moderne, et c'est précisément ce qui en fait sa puissance.

    Dans un monde aux contours flous et à la morale flasque, l'Église ose encore dire non. Non à l'avortement. Non au relativisme. Non aux rituels creux du progrès. Et chaque « non » est lié à un « oui » retentissant : à la vie, à la vérité, à la beauté, à la dignité sacrée de l'âme humaine.

    Ce n'est pas oppressant. C'est libérateur.

    Ce n’est pas « basé ». C’est béatifique.

    Ce n'est pas une mode spirituelle. C'est un mouvement contre-culturel, précisément parce qu'il refuse de flatter la culture. Il exige quelque chose. Il prend des risques. Il  coûte  quelque chose. Et c'est précisément pour cela qu'il fonctionne.

    L'Église catholique n'est pas « cool » au sens où l'entendent les spécialistes du marketing. Elle l'est parce qu'elle s'en fiche. À une époque obsédée par l'image de marque, le catholicisme offre  un sentiment d'appartenance . Dans une culture en déclin, il offre une cathédrale. Et pour beaucoup de jeunes Américains, c'est le seul avenir qui vaille la peine d'être construit. Car quand tout le reste s'écroule, la tradition n'est pas un poids mort.

    C'est un échafaudage.

  • Election de Léon XIV : un "plantage" en direct sur la RTBF

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    Lu sur Linkedin :

    Un échec en direct, devant des millions de gens.

    Le 8 mai dernier, vers 19h, le monde entier regarde la télévision pour savoir qui va être le nouveau pape.

    Cela fait déjà près d'1h que la fumée blanche est sortie. À la RTBF comme sur toutes les chaînes de télé du monde, on est dans les starting blocks.

    Si la tension est importante, la formule est rituelle : un cardinal va annoncer en latin le prénom de naissance du nouveau pape, quelques instants avant de donner son nom de famille.

    Du coup, si on est bien préparé, la seule annonce du prénom permet de révéler qui est le pape élu, avec quelques secondes d'avance sur tous les autres médias.

    19h14, le cardinal chargé de l'annonce arrive au micro : "habemus papam".

    Tension maximale. Et craquage en direct sur la RTBF !

    Quand vient le moment de dire le prénom du pape, le cardinal dit "Robertum Franciscum". Le journaliste belge traduit "Robert François". Jusque là, on est bons.

    Pourtant, ça part en vrille. Quelqu'un en plateau chuchote "Américain. Burke". Le cardinal Burke existe, il est américain et c'est l'antithèse du pape François. Chouchou des conservateurs, il n'a jamais eu aucune chance d'être élu. Stupeur et tremblements. "C'est une catastrophe" dit quelqu'un (il semble que ce soit Gabriel Ringlet, le chouchou de la RTBF ndB).

    Tout à la surprise de cette élection imprévisible, en plateau on commente péniblement l'élection du cardinal Burke sans écouter l'annonce du nom de famille du "cardinalem Prevost" faite à la tribune de Saint-Pierre. Dommage, cela aurait permis de se corriger tout de suite.

    En l'occurence, il faudra 2 (très) longues minutes pour que quelqu'un (l'évêque de Liège) corrige : "Il s'agit de Robert François Prevost". "Ah, c'est mieux !"

    Les pauvres ! 

    La vidéo (sur X) : https://x.com/HendroM/status/1927089223938568361

  • Les inconvénients du "pétrocentrisme"

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    De George Weigel sur le CWR :

    Le pétrocentrisme : un problème ?

    Ce qui se passe à Rome ne commence même pas à épuiser ce qui se passe dans, à et avec l’Église catholique dans le monde entier.

    Il y a cent cinquante-cinq ans, lorsque le Royaume d’Italie fraîchement créé conquit le reste des États pontificaux et que le pape Pie IX se retira derrière le mur léonin en tant que « prisonnier du Vatican », l’opinion publique européenne déclara que la papauté était terminée en tant que facteur de l’histoire – et, comme on le supposait souvent, l’Église catholique également.

    Bien.

    Le mois dernier, l'élection du douzième successeur de Pie IX a captivé l'attention du monde comme aucun autre changement de direction institutionnelle ou gouvernementale n'aurait pu le faire. Le mérite en revient en grande partie au pape Léon XIII, qui, entre 1878 et 1903,  a inventé la papauté moderne, en tant que ministère d'enseignement moral mondial et instrument de témoignage moral mondial. Parallèlement, Léon a lancé la dynamique qui a conduit à la croissance de l'Église catholique en une communion mondiale de 1,4 milliard de personnes – une communauté mondiale de diversité et d'inclusion sans pareille.

    Le pape Léon XIV est trop intelligent, trop attaché aux bonnes manières et trop rusé pour l'avoir dit, mais lorsqu'il est sorti sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre dans la nuit du 8 mai, ce fils du Midwest américain aurait bien pu dire, en jouant des variations sur un thème de Mark Twain : « Les rumeurs de la disparition de l'Église ont été grandement exagérées. »

    Ceux d'entre nous qui étaient à Rome en ces jours électrisants n'ont pu qu'être impressionnés par l'enthousiasme qui a accueilli le 267e évêque de Rome. Pourtant, j'ai été frappé alors, comme je le suis encore aujourd'hui, par les inconvénients potentiels du pétrocentrisme – cette focalisation sur la papauté et le pape comme symbole de toute chose catholique – qui sévit dans le monde catholique depuis un certain temps déjà.

    Il y a là, assurément, de bonnes nouvelles. Le monde a besoin d'un adulte qui s'exprime en termes adultes dans un écosystème de communication mondial trop souvent dominé, et donc gâché, par les phrases courtes et les tweets – et Léon XIV a déjà montré comment y parvenir. Le monde a besoin de quelqu'un capable de faire briller la lumière de la vérité dans l'obscurité des conflits et des guerres, et Léon XIV l'a déjà fait. 1,4 milliard de catholiques ont besoin d'un point de référence pour l'unité qui est l'une des quatre marques de l'Église – et en nous rappelant que cette année marque le 1700e anniversaire du Credo de Nicée, Léon XIV nous a montré précisément où se trouve le modèle de cette unité dans la vérité.

    Le pétrocentrisme a cependant ses inconvénients.

    Ce qui se passe à Rome n'est qu'une infime partie de ce qui se passe dans, pour et avec l'Église catholique à travers le monde. Dans l'encyclique Redemptoris Missio de 1990, Jean-Paul II enseignait que l'Église n'a pas  de  mission, comme si la mission était l'une des nombreuses tâches de l'Église. Non, l'Église  est  une mission, une mission évangélique définie par le Christ lui-même dans Matthieu 28, 19 : « Allez, de toutes les nations faites des disciples. »

    Ainsi, ce qui se passe dans la mission du Père Bill Ryan au Togo, ou sur les campus desservis par la  Fellowship of Catholic University Students, ou dans la vie pastorale dynamique de l'archidiocèse de  Bamenda au Cameroun, ou parmi les prêtres et les membres héroïques de l'Église gréco-catholique ukrainienne, ou dans les centres de crise pour grossesses et les centres de soins palliatifs soutenus par l'Église, ou dans le témoignage solitaire de Jimmy Lai dans une cellule de la prison de Hong Kong - ce qui se passe dans votre paroisse locale - est au moins aussi important, et souvent plus important, que ce qui se passe à Rome.

    Lors de la fondation des États-Unis, on comptait environ 25 000 catholiques, et il y a fort à parier que moins d'une centaine d'entre eux connaissaient le nom du pape (Pie VI, en l'occurrence) ou ses activités. Le pendule a aujourd'hui basculé dans la direction opposée, si bien que trop de catholiques sont préoccupés – intensément, voire frénétiquement – ​​par ce qui se trame à Rome : une conjonction malheureuse, à mon avis, entre la politisation de tous les aspects et la culture du divertissement du XXIe siècle.

    S'intéresser à la vie au cœur de l'administration de l'Église est une bonne chose ; en être obsédé, alimenté par des blogs et des réseaux sociaux mal informés, ne l'est pas. Cela déforme la réalité catholique mondiale, tout en suscitant des inquiétudes injustifiées et des espoirs déçus.

    Le pape Léon XIV a une tâche immense devant lui. Portons-le chaque jour dans nos prières. Rendons-lui également service de ne pas décortiquer chacune de ses phrases, chacune de ses initiatives, chacune de ses nominations, comme si l'avenir de l'Église était en jeu. Cela ajoute un fardeau supplémentaire à celui que Robert Prevost portait lorsque, supporter des White Sox de Chicago et donc familier de la souffrance, il a dit « Accepto » dans la chapelle Sixtine il y a un mois.


    George Weigel est chercheur principal distingué au Centre d'éthique et de politique publique de Washington, où il est titulaire de la chaire William E. Simon d'études catholiques. Il est l'auteur de plus de vingt ouvrages, dont « Témoin de l'espoir : la biographie du pape Jean-Paul II » (1999), « La fin et le commencement : le pape Jean-Paul II : la victoire de la liberté, les dernières années, l'héritage » (2010) et « L'ironie de l'histoire catholique moderne : comment l'Église s'est redécouverte et a mis le monde moderne au défi de se réformer » . Ses ouvrages les plus récents sont « Le prochain pape : l'office de Pierre et une Église en mission » (2020), « Pas oubliés : élégies et souvenirs d'une distribution diversifiée de personnages, la plupart admirables » (Ignace, 2021) et « Sanctifier le monde : l'héritage vital de Vatican II » (Basic Books, 2022).
  • Retour sur la victoire du catholique pro-vie Karol Nawrocki dans un thriller électoral polonais

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    De kath.net/news :

    Victoire du catholique pro-vie Karol Nawrocki dans un thriller électoral polonais

    2 juin 2025

    « C'est une excellente nouvelle pour l'ensemble du mouvement pro-vie, car Nawrocki s'est exprimée à plusieurs reprises en faveur de la vie, de sa naissance à sa mort naturelle. »

    Varsovie (kath.net/Blog Holizont/vs) C'était probablement le plus beau cadeau pour la Journée des enfants : en Pologne, l'opposant à l'avortement Karol Nawrocki a remporté dimanche une élection présidentielle extrêmement serrée. Le candidat libéral de la Coalition civique (KO), parti au pouvoir, qui avait annoncé la légalisation de l'avortement dans son discours suivant la publication des résultats du premier tour il y a deux semaines, a été battu : « Dès le lendemain de ma victoire, je me mettrai au travail et je vous garantis une loi qui abolira cette loi anti-avortement médiévale ! »

    Ce furent des minutes et des heures dramatiques pour les Polonais. Les premières projections après la fermeture des bureaux de vote à 21 heures donnaient un résultat de 50,7 % contre 49,3 % en faveur du candidat libéral à la présidence Trzsaskowski. Un résultat très serré avait déjà été prédit avant le scrutin. Au premier tour, Trzsaskowski a remporté 31,36 %, devançant de peu Karol Nawrocki (29,54 %). Aucun des 13 candidats n'ayant obtenu la majorité des voix au premier tour, un second tour était nécessaire dimanche pour départager les deux candidats arrivés en tête. L'euphorie initiale dans le camp gouvernemental s'est dissipée au bout d'environ deux heures, avec la publication des premiers résultats officiels, en faveur de Nawrocki. Le résultat final a finalement été annoncé lundi matin : le candidat conservateur de droite Karol Nawrocki, soutenu par le principal parti d'opposition, Droit et Justice (PiS), a obtenu de justesse la majorité des voix avec 50,89 % des voix contre 49,11 %, devenant ainsi le nouveau chef de l'État polonais. Le taux de participation de 71,63 % a établi un nouveau record pour une élection présidentielle. 

    Toute la campagne électorale a été marquée par la controverse. Tout d'abord, le principal parti d'opposition, le PiS, s'est vu refuser tout financement de campagne. Il a qualifié cette décision de honte et de tentative d'éliminer le parti d'opposition le plus puissant. La victoire du candidat, qui n'a bénéficié d'aucun financement public pour sa campagne et a dû compter uniquement sur des dons, est donc particulièrement sensationnelle et témoigne de l'immense mobilisation de l'électorat. De nouvelles informations sur le nouveau candidat à la présidence, jusqu'alors inconnu en politique, concernant son passé et ses liens présumés avec le monde des gangsters et des néonazis, ont été révélées sans cesse, mais elles ne reposaient que sur des accusations et aucune preuve. Le parti d'opposition, quant à lui, a accusé le parti au pouvoir d'avoir utilisé illégalement des fonds pendant la campagne électorale. Une campagne financée par des fonds publics, destinée uniquement et objectivement à promouvoir la participation aux élections, a diffusé des publicités ridiculisant les électeurs de droite. 

    Malgré toutes ces difficultés, Nawrocki a réussi à fédérer l'électorat de droite. C'est une excellente nouvelle pour l'ensemble du mouvement pro-vie, car Nawrocki a plaidé à plusieurs reprises pour la vie, de sa naissance à sa mort naturelle, tandis que son adversaire, durant la campagne électorale, a promis d'assouplir les lois sur l'avortement, fortement axées sur la sauvegarde de l'enfant. Par ailleurs, Nawrocki s'est également présenté comme un opposant à l'idéologie LGBT et a annoncé une politique axée sur la famille. Durant sa campagne, il a principalement parlé de politique de sécurité. Il a également signé une déclaration selon laquelle il agirait en accord avec les valeurs catholiques en tant que président. Nawrocki s'oppose au Pacte vert pour l'Europe, à l'introduction de l'euro et au Pacte migratoire.

    Karol Tadeusz Nawrocki a grandi dans une famille modeste d'un quartier de Gdańsk. Passionné d'histoire depuis toujours, il a suivi une formation de boxeur. Après une licence et un doctorat en histoire, il est passé du statut de simple fonctionnaire à celui de président de l'Institut de la Mémoire nationale. Marié et père de trois enfants, il a adopté son fils aîné, Daniel, que sa femme Marta a adopté. Catholique pratiquant, il devrait accéder à la présidence le 6 août prochain.

    Photo : Karol Nawrocki (2025) (c) Wikipédia/La Maison Blanche/domaine public

  • 10 leviers utilisés par les médias pour fabriquer l'opinion

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    De Martin Dousse sur La Sélection du Jour :

    Les 10 leviers utilisés par les médias pour fabriquer l'opinion

    Synthèse n°2491, publiée le 31/05/2025

    Inspiré par les écrits de l'intellectuel américain Noam Chomsky, spécialiste de la manipulation des masses, l'écrivain français Sylvain Timsit a dressé une liste de 10 ressorts sur lesquels s'exerce le pouvoir médiatique afin d'influencer l'opinion (consulter notre sélection en bas de page). En voilà une version inspirée de l'actualité récente.

    Il vous est peut-être à vous aussi arrivé d'entendre au journal de 20h un micro-trottoir qui trouve formidable la grève de la SNCF qui vous a fait perdre des heures, alors que toutes les personnes que vous avez croisées ce jour-là étaient aussi furieuses que vous. Rassurez-vous, ce n'est qu'un des nombreux leviers qui sont utilisés par certains journalistes pour biaiser l'information dans le sens de leur vision du monde. Sylvain Timsit, ulcéré par ces pratiques, a mis le doigt sur 10 techniques qu'il décortique :

    1. Le mensonge. C'est la technique de manipulation la plus simple, mais elle est toujours d'actualité. En témoigne, par exemple, le laborieux désamorçage de l'exécutif à propos de l'embarassante « chamaillerie » entre Brigitte et Emmanuel Macron lors d'une visite diplomatique au Vietnam. Des agences de presse internationales diffuse l'image de la Première dame repoussant de façon brusque le visage de son époux. L'Élysée dénonce d'abord un montage fallacieux, puisque la vidéo avait été relayée par Russia Today, avant de faire marche arrière quand elle est publiée par Associated Press, une agence américaine. L'entourage du président évoque alors un « moment de détente et de complicité ». Lui-même se justifie : il s'est « chamaillé » ou a plutôt « plaisanté » avec sa femme. En admettant que cette dernière version soit exacte, il reste que la première réaction de l'Élysée fut de nier ce qui était vrai.

    2. Les demi-vérités. Elles sont en général habilement utilisées pour orienter l'information vers l'idéologie. Une certaine presse tend ainsi à présenter la France comme un « vieux pays d'immigration » et donc défendre une ouverture insouçiante des frontières. Pourtant, si des mouvements migratoires conséquents ont en effet eu lieu jusqu'aux invasions vikings, il reste qu'entre cette période et le XVIIIe siècle, la population de la France est restée plutôt homogène. Même l'immigration (majoritairement européenne) du XIXe et du début du XXe n'a que peu à voir avec celle que l'Hexagone connaît aujourd'hui.

    3. L'angle biaisé. Ce modus operandi est fréquent en ce qui concerne ces fameux micro-trottoirs, déjà évoqués, où l'on sélectionne les gens en fonction de leur profil ou de ce qu'on sait qu'elles vont dire. Quand on souhaite décrédibiliser une manifestation, on interroge les personnes les plus caricaturales. Pour tourner un discours en ridicule, on en accumule des extraits sortis de leur contexte (les méthodes des journalistes de Quotidien sont un modèle en la matière). Cette tactique s'applique aussi aux images, où l'angle de vue peut complètement changer ce qu'on en perçoit...

    4. L'émotion. Comment ne pas penser à la photo du petit Aylan, l'enfant syrien gisant au bord de la Méditerranée, dont la mort tragique a été utilisée pour justifier l'immigration de masse en 2015. Tout comme l'est aujourd'hui le cas de Charles Biétry, le journaliste victime de la maladie de Charcot qui milite pour justifier l'euthanasie. Les défenseurs de ces causes insistent sur la puissance de leur charge émotionnelle en faisant fi d'une réflexion froide. Certes, ces drames humains doivent être pris en compte. Mais des cas particuliers justifient-ils d'adopter sans vrai discernement des mesures qui concerneront toute la société ?

    5. La stratégie de la gradualité. On peut la comparer au pied placé dans la porte entrouverte, comme dans ce discours du Dr. Jean Louis Touraine en faveur de la légalisation de l'euthanasie. Il le dit lui-même : le plus important est de faire accepter la mesure, même si elle est restreinte, dans un premier temps, à des cas très particuliers. À ce moment là, la partie est déjà gagnée, car tout le monde trouvera ensuite une bonne raison d'en réclamer le droit et l'extension de l'euthanasie se fera donc de façon progressive et naturelle.

    6. Renforcer un problème pour y apporter sa solution. La crise du Covid a montré qu'un discours alarmiste sur un problème grave permet d'imposer sans discussion les solutions les plus radicales. Quand le chef de l'État français déclare dans une allocution télévisée qu'on est « en guerre » contre le virus, il peut ensuite décréter le confinement dans la foulée sans réactions. Même si des études prouveront peu après l'inefficacité de l'assignation à domicile (voir LSDJ n° 2420).

    7. La distraction. À l'aube des élections 2022, la France sort de plusieurs crises. Il y a eu les gilets jaunes, la gestion mitigée du Covid, l'explosion de la dette, sans compter la réforme des retraites qui divise le pays. Mais l'invasion de l'Ukraine, devient d jour au lendemain le sujet médiatique numéro 1. La politique internationale détourne l'attention des problèmes intérieurs. On parle de menace existentielle, venant de la Russie. Cela stimule un effet drapeau autour du président Macron, qui n'a pas vraiment besoin de faire campagne pour être réélu. Une autre variante de cette stratégie est de multiplier les contenus audiovisuels abêtissants, qui divertissent le public sans l'informer.

    8. La stratégie du différé. On vante à court terme des mesures tel le « quoi qu'il en coûte », sans cacher que les effets futurs seront problématiques (la dette). Les contraintes à venir sont moins tangibles et donc plus faciles à faire accepter. L'inverse fonctionne également. De nombreux militants écologistes cherchent ainsi à imposer les énergies renouvelables au détriment de l'énergie nucléaire, justifiant qu'elles représentent la solution d'avenir alors qu'elles sont intermittentes et plus coûteuses.

    9. Imposer son vocabulaire. « Faites leur manger le mot, ils avaleront la chose », disait Lénine, imité par la France Insoumise qui travaille à faire adopter son lexique militant dans la sphère publique. Celui-ci est ensuite repris par les médias qui emploient l'expression « violences policières », distillant l'idée que les forces de l'ordre sont arbitrairement violentes, ou qui parlent de « quartiers populaires », sans en décrire l'islamisation croissante. Ils mentionneront aussi des « jeunes », délinquants ou criminels, ou des « émeutiers », en évitant plus de précisions.

    10. Traiter les thèses dissidentes de théories du complot. Il est utile de dénoncer les théories délirantes qui de nos jours circulent sur la toile. Mais on constate que les médias ont tendance à taxer de complotiste toute idée qui s'écartera du consensus dominant à un instant. Un moyen efficace de la discréditer. Il fut complotiste de dire que le virus du Covid s'est échappé d'un laboratoire, étant pourtant la théorie la plus probable aujourd'huiComplotiste de parler de grand remplacement, quand les chiffres montrent bien une transformation radicale de la population française. Complotiste de douter du fait que Joe Biden soit entièrement maître de ses moyens au moment de son élection en 2020, avant que la vérité sur ses problèmes cognitifs n'éclate au grand jour (voir LSDJ n° 2486).

    Voilà, Sylvain Timsit pense nous avoir prévenu ... et sans doute pourrons-nous être dorénavant un peu moins vulnérables ou moins naïfs, puisqu'un homme averti en vaut deux..

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