De kath.net/news :
« L'Église élèvera le bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) à l'honneur des autels »
22 janvier 2025
« Pourquoi l'Église catholique vénère-t-elle également des enfants et des jeunes comme sainte Agnès de Rome et le bienheureux Carlo Acutis comme saints ? » Müller, Rome
Sermon du cardinal Gerhard Müller pour le patronage de son église titulaire de Sainte-Agnès (Rome) à Agone le 21 janvier 2025.
Sainte Agnès, dont nous célébrons la fête en tant que patronne de cette église, est une martyre chrétienne de l'époque de la persécution des chrétiens dans l'Empire romain. La jeune fille de 12 ans avait rejeté l'offre lucrative de fiançailles et de mariage avec le fils du préfet de Rome. Les anciens et les nouveaux païens ne peuvent qu'expliquer que refuser une vie insouciante et luxueuse est une absurdité qui doit avoir été déclenchée par une folie religieuse étrangère au monde et hostile à la vie. Mais la jeune chrétienne Agnès se sentait plus profondément et définitivement liée à son vœu de célibat pour l'amour de Jésus-Christ, qui en vérité est l'Époux de l'Église et de nos âmes. Ce n’est pas le monde, avec tout son glamour séduisant de pouvoir, de richesse et de plaisir, qui peut apporter la paix au cœur humain, mais seulement l’amour de Dieu.
Mais parce que, malgré toutes les douces promesses et les menaces brutales, elle plaçait la communion avec Jésus au-dessus de toutes les offres séduisantes de ce monde, elle fut finalement décapitée par l'épée après des tentatives infructueuses pour briser sa volonté par la violence. C'est ainsi qu'on égorgeait les agneaux à l'époque, ce qui n'est pas sans rappeler la guillotine de la Grande Terreur pendant la Révolution française, qui tua des milliers de fidèles catholiques. Parmi elles se trouvent les 16 sœurs carmélites de Compiègne, canonisées par le pape François, qui ont refusé de rompre leurs vœux religieux. Sainte Agnès est représentée dans l'iconographie chrétienne en relation avec un agneau. Cela fait référence au Christ, l'Agneau de Dieu, qui « a été immolé et a acheté des hommes pour Dieu avec son sang, et il les a établis rois et prêtres pour notre Dieu » (Apocalypse 5 : 9f). Tout comme le Christ s'est autrefois sacrifié à Dieu le Père comme un agneau sur l'autel de la croix pour le salut du monde, de même Jean a la vision dans le dernier livre du Nouveau Testament de tous [les saints] qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils rendaient » (Apocalypse 6 : 9).
Notre vie chrétienne est toujours soumise à l'épreuve de savoir si nous suivons le Christ uniquement lorsque l'Église est socialement reconnue et que nous bénéficions du fait d'être chrétiens, ou si nous suivons également le Christ dans son chemin de souffrance qui nous mène jusqu'au Golgotha.
Jusqu'au retour de la persécution sanglante des chrétiens lors de la Révolution française, dans les guerres culturelles anticléricales des soi-disant libéraux, dans le national-socialisme allemand et dans le communisme soviétique, les Occidentaux pensaient que le christianisme était conforme à la culture et à la politique. Mais comme au cours des premiers siècles de sa diffusion, le christianisme est aujourd’hui à nouveau la religion la plus persécutée au monde. Dans 78 pays à travers le monde, 380 millions de chrétiens sont confrontés quotidiennement à d’intenses persécutions et à des discriminations. Et dans l’Occident soi-disant libre, la propagande antichrétienne ne cesse de dire aux enfants et aux jeunes que la croyance au Christ est scientifiquement dépassée et contredit la libre autodétermination d’une personne éclairée d’aujourd’hui qui a depuis longtemps dépassé les vœux pieux de la religion et les dogmes « médiévaux » de l’Église.