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Enseignement - Education

  • Tenneville, 12 février : le Collège Notre-Dame au Coeur d'Or ouvre ses portes

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    Nous sommes heureux de vous accueillir le mercredi 12 février de 14h à 19h pour notre journée Portes Ouvertes. Venez découvrir le collège ! Prévoyez une à deux heures de visite.

    Au programme :
    •⁠ ⁠Rencontre avec la direction, les professeurs, les élèves qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.
    •⁠ ⁠Visite guidée des locaux : salles de classe, internat, lieux de vie.
    •⁠ ⁠Présentation de nos enseignements et des piliers éducatifs du collège.
    •⁠ ⁠Animations assurées par les élèves et leurs professeurs.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez prendre rendez-vous à une autre date.

    Explorer le site du Collège : https://www.collegecoeurdor.be/

  • L'édition revue et largement complétée des "Habits neufs du terrorisme intellectuel" vient de paraître

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    Des propos recueiillis par Christophe Geffroy sur le site de la Nef (février 2025) :

    Les habits neufs du terrorisme intellectuel | Jean Sévillia | Perrin

    Les habits neufs du terrorisme intellectuel : entretien avec Jean Sévillia

    Jean Sévillia, journaliste, essayiste et historien, est chroniqueur au Figaro Magazine, il nous offre ici une édition largement revue de son best-seller de 2000, la moitié de l’ouvrage étant inédite.

    La Nef – Qu’est-ce que le « terrorisme intellectuel » et quelle en est l’origine ? Comment reliez-vous ce phénomène à celui du « politiquement correct » ?
    Jean Sévillia – Il s’agit d’un mécanisme qui s’est mis en place dans l’immédiat après-guerre, quand le parti communiste occupait une position hégémonique dans le monde intellectuel. Il consistait à classer dans le camp du Bien, au prix de mensonges, d’omissions et d’amalgames, tous ceux qui avaient combattu l’occupant pendant la guerre, et a contrario de placer dans le camp du Mal tous ceux qui avaient collaboré avec les nazis, que ce soit vrai ou non. Cette vision manichéenne a permis de ranger le communisme dans les valeurs positives et l’anticommunisme dans les négatives. Par la suite, l’idéologie dominante a changé. Après le stalinisme, dans les années 1960, on est passé au tiers-mondisme avec le culte de Mao ou Fidel Castro ; dans les années 1970 au déconstructivisme façon pensée 68 ; dans les années 1980 à l’antiracisme et à l’antifascisme (en l’absence de fascisme) ; dans les années 90 au droit-de-l’hommisme, etc. À chaque fois, les opposants étaient caricaturés, diabolisés et rangés dans le camp du Mal par les représentants du prétendu camp du Bien. Le terrorisme intellectuel est la mise en œuvre du politiquement correct du moment par une minorité qui exerce une véritable dictature dans le domaine des idées.

    Le « terrorisme intellectuel » est-il le fait de la seule gauche ?
    Dans l’absolu, non. Il se trouve qu’en France, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, les secteurs de la société qui contribuent à forger les mentalités et les représentations des citoyens sont massivement orientés à gauche : l’Éducation nationale, la presse écrite et le système médiatique (plus des deux tiers des journalistes votent à gauche et même très à gauche), l’Université, le monde de la recherche scientifique, les grandes institutions culturelles, le milieu associatif. En face, la droite institutionnelle ne s’est jamais vraiment intéressée au débat d’idées, partant du principe qu’il vaut mieux abandonner la culture à la gauche, comme on donne un os à ronger à son chien, pour mieux se concentrer sur la gestion économique du pays et la géopolitique. Fatale erreur qui a laissé libre cours à une succession de vagues idéologiques qui ont imprégné la société en profondeur. J’ajoute que la droite populiste ne se signale pas spécialement par son appétit pour le débat intellectuel. Par conséquent, si la droite a participé au terrorisme intellectuel, c’est passivement, en n’apportant pas de réponse de fond aux idées fausses, en ignorant les enjeux concrets qui existent derrière les questions intellectuelles.

    Comment le « terrorisme intellectuel » a-t-il évolué entre 2000, année de la première édition de votre livre, et aujourd’hui ? Quels sont ses nouveaux avatars et que disent-ils de notre époque ?
    Sur le plan idéologique, nous avons assisté à une forte accentuation des questions dites sociétales dans le sens d’un bouleversement des repères anthropologiques traditionnels (mariage pour tous, PMA, transition de genre, etc.), et à l’apparition, au sein de la nébuleuse du wokisme, d’un courant explicitement racialiste et communautaire (l’islamo-gauchisme). Pour le reste, la dominante idéologique n’a pas varié. Ce qui est nouveau, c’est la démultiplication des moyens de communication (naissance des chaînes d’information en continu, développement du tout écran et notamment du téléphone mobile que tout le monde a sur soi et qui est à la fois un poste de radio, un téléviseur et un ordinateur connecté à Internet). Nouveauté également, l’invention, au début des années 2000, des réseaux sociaux, devenus depuis un phénomène massif. Autant de canaux qui, aspect positif, sont des moyens d’expression pour la pensée libérée du politiquement correct, mais aussi, versant négatif, autant de portes d’entrée du terrorisme intellectuel. Les réseaux sociaux, par ailleurs, qui cultivent la polémique et la petite phrase qui feront du buzz mais qui peuvent aussi déboucher sur des procès car nous assistons à une judiciarisation croissante du débat d’idées, ne sont guère une école de formation des esprits. Dès lors qu’ils existent, il faut les utiliser, mais à bon escient, sans jamais en être prisonnier.

    Voyez-vous un signe d’espoir ?
    Oui, parce que des brèches ont été ouvertes, depuis une quinzaine d’années, dans la citadelle du politiquement correct, et que les plus anciens combattants ont été rejoints par une jeune génération brillante. C’est un progrès, mais cela ne signifie pas que la bataille est gagnée.

    Propos recueillis par Christophe Geffroy

    Jean Sévillia, Les habits neufs du terrorisme intellectuel, préface de Mathieu Bock-Côté, Perrin, 2025, 414 pages, 23 €.

  • La foi est bonne pour votre famille et vos enfants : quelques preuves et encouragements

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    De sur le CWR :

    La foi est bonne pour votre famille : quelques preuves et encouragements

    La plupart des Américains (mais pas seulement) se soucient effectivement du développement spirituel de leurs enfants, mais il existe encore dans la société moderne un courant hostile à « imposer » sa foi.

    Les recherches démontrent systématiquement que la religion est bénéfique pour vous et vos enfants. L’importance de transmettre la foi à vos enfants n’est peut-être pas un point controversé pour les lecteurs d’un site Web catholique, mais les parents peuvent être encouragés à savoir que les preuves soutiennent largement l’éducation catholique. Bien que les données soient convaincantes, notre obligation de transmettre la foi est basée sur la recherche.

    Comme nous le verrons plus loin, la Bible nous exhorte explicitement à élever nos enfants dans la foi. Le Catéchisme de l’Église catholique insiste sur nos devoirs : « Par la grâce du sacrement du mariage, les parents reçoivent la responsabilité et le privilège d’évangéliser leurs enfants . » (paragraphe  2225 ; italiques dans l’original). Les résultats positifs associés à une évangélisation réussie de nos propres enfants sont bien documentés.

    Le professeur Christian Smith a mené une étude nationale sur la jeunesse et la religion, en interrogeant un large groupe de jeunes à plusieurs reprises sur plusieurs années et en donnant naissance à un certain nombre d’ouvrages et d’articles universitaires. Lorsque Smith a étudié les catholiques âgés de 18 à 23 ans, dans son livre Young Catholic America paru en 2014 , il explique en détail comment les catholiques pratiquants sont plus susceptibles d’être en bonne santé physique et plus susceptibles d’être heureux.

    Le livre de 2010 du professeur Kendra Creasy Dean, Almost Christian: What the Faith of Our Teenagers is Telling the American Church, utilise également certaines des données de cette étude pour conclure :

    Bien que les jeunes religieux n’évitent pas les comportements et les relations problématiques, ceux qui participent à des communautés religieuses sont plus susceptibles de réussir à l’école, d’avoir des relations positives avec leur famille, d’avoir une vision positive de la vie, de porter leur ceinture de sécurité – la liste est longue, énumérant un éventail de résultats pour lesquels les parents prient.

    Les chercheurs mormons sont parvenus à des conclusions similaires. D’autres chercheurs  notent que :

    Il existe une littérature abondante dans les sciences sociales et comportementales sur les associations entre religion, spiritualité et bien-être à l’âge adulte. Selon les types de mesures de la religiosité et de la spiritualité utilisées et les résultats évalués, les résultats obtenus chez les adultes soutiennent des associations positives faibles mais significatives entre la religiosité et les composantes du bien-être, notamment la toxicomanie, la santé mentale, la santé physique et la satisfaction générale dans la vie.

    Stephen Cranney,  professeur  à l’Université catholique d’Amérique et spécialiste des données,  explique simplement : « La religion est presque toujours associée au fait d’être plus heureux. » Cranney fait remarquer que nous savons désormais beaucoup de choses sur « si les personnes religieuses ou non religieuses sont plus heureuses » du point de vue des « statistiques et des preuves empiriques ».

    En analysant des centaines d’articles sur la relation entre la santé et les mesures de la religion et de la santé ou du bonheur, la grande majorité des études montrent que les personnes religieuses sont plus heureuses. En examinant les données de 25 pays, le professeur Ryan Burge  a découvert  un lien entre le fait d’être religieux et le bien-être autodéclaré, en particulier chez les personnes religieuses aux États-Unis.

    Des écrivains célèbres, comme l'actuel vice-président JD Vance,  font également référence à ce type de recherche. Si les stéréotypes médiatiques peuvent dépeindre les croyants comme malheureux, les faits montrent le contraire.

    Bien sûr, la preuve que la transmission de la foi conduit à de bons résultats n’est pas la raison pour laquelle j’enseigne la foi à mes enfants. Je les élève dans la foi catholique parce que je crois que c’est la vérité. Je ne trouve rien dans la Bible ou dans notre tradition qui recommande aux enfants de se faire leur propre opinion sur la foi.

    Dans le Deutéronome, par exemple, juste après le célèbre verset Shema (Écoute, Israël), les Israélites reçoivent l’instruction suivante : « Ces paroles que je te prescris aujourd’hui seront dans ton cœur ; tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » (Deutéronome 6:4-7).

    Le Psaume 78 rejette l’idée de cacher la foi à ses enfants et encourage plutôt les parents à « raconter à la génération future les hauts faits de l’Éternel, sa puissance et les prodiges qu’il a accomplis ». Dieu « a commandé à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, afin que la génération future les connaisse, les enfants à naître, et qu’ils se lèvent et les racontent à leurs enfants, afin qu’ils mettent leur espérance en Dieu, qu’ils n’oublient pas les œuvres de Dieu et qu’ils observent ses commandements… » (Psaume 78:4-7).

    Cette réflexion ne se limite pas à l’Ancien Testament. Saint Paul exhorte les pères à élever leurs enfants « dans la discipline et l’instruction du Seigneur » (Ep 6, 4).

    La plupart des Américains se soucient  en effet du développement spirituel de leurs enfants, mais il existe encore dans la société moderne une certaine opposition à ce que l'on « impose » sa foi. De temps à autre, on rencontre des gens, parfois  même des gens intelligents,  qui prétendent que les parents ne devraient pas imposer leur religion à leurs enfants.

    Cette idée moderne de laisser vos enfants choisir leur religion ne fait pas partie de notre foi, alors que la Bible et le Catéchisme nous confient la responsabilité d’élever nos enfants dans la foi. C’est également une approche malsaine. Vous n’auriez pas l’impression de manipuler vos enfants si vous leur serviez des bagels au lieu de brownies glacés au petit-déjeuner ; vous ne devriez pas vous sentir mal de leur transmettre la foi.

    Le monde peut être en désaccord, mais il a tort.

  • Les évêques polonais dénoncent les suppressions « illégales » de cours de religion

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    De Luc Coppen sur le Pillar :

    Les évêques polonais dénoncent les suppressions « illégales » de cours de religion

    20 janvier 2025

    Une nouvelle réglementation gouvernementale réduisant de moitié les cours de religion dans les écoles publiques est un « acte illégal », ont déclaré dimanche les évêques polonais, à l'approche d'une élection présidentielle qui pourrait accélérer la sécularisation du pays.

    Le présidium de la conférence épiscopale polonaise a exprimé le 19 janvier une « ferme opposition » à un règlement signé par la ministre de l'Education Barbara Nowacka réduisant les cours de religion financés par l'Etat de deux heures à une heure par semaine.

    Le présidium a déclaré que le règlement, qui entre en vigueur le 1er septembre, était un acte illégal car les changements doivent être convenus avec l'Église catholique et d'autres associations religieuses reconnues par la loi polonaise qui organisent des cours.

    Le règlement du 17 janvier stipule également que les cours de religion, qui sont facultatifs, devraient être les premiers ou les derniers cours de la journée, sauf dans les écoles élémentaires où tous les élèves assistent aux cours.

    Le présidium, composé du président de la conférence épiscopale, l'archevêque Tadeusz Wojda, du vice-président, l'archevêque Józef Kupny, et du secrétaire général, l'évêque Marek Marczak, a déclaré que ces changements limitaient le droit constitutionnel des parents d'élever leurs enfants conformément à leurs convictions. Ils ont ajouté qu'ils violaient également les droits des enseignants en religion.

    « Nous attendons du ministère de l’Éducation nationale qu’il revienne à l’application des normes de l’État de droit et qu’il s’abstienne de prendre des mesures conflictuelles contre les croyants religieux qui sont des citoyens à part entière de la République de Pologne », ont déclaré les évêques.

    La déclaration des évêques souligne les relations tendues entre l'épiscopat polonais et le gouvernement de coalition, arrivé au pouvoir en décembre 2023 en promettant d'affaiblir les liens entre l'Église et l'État, après huit années de règne du parti Droit et Justice, perçu comme proche de l'Église.

    La coalition, une alliance idéologiquement diversifiée dirigée par le Premier ministre Donald Tusk, s'est également heurtée aux évêques au sujet de l'avortement , de l'éducation sexuelle et des propositions de réduction des subventions gouvernementales aux associations religieuses reconnues par la loi polonaise, y compris l'Église catholique.

    La volonté de la coalition de réduire l'influence de l'Eglise sur la vie publique s'est heurtée à la résistance du président polonais Andrzej Duda, un catholique pratiquant allié au parti Droit et Justice. Duda a déclaré qu'il opposerait son veto à toute loi visant à libéraliser la loi sur l'avortement dans le pays.

    Le deuxième et dernier mandat de Duda en tant que président se terminera le 6 août, lorsque le vainqueur de l'élection présidentielle du 18 mai prêtera serment. Rafał Trzaskowski, le maire de Varsovie, est actuellement en tête dans les sondages d'opinion .

    Trzaskowski, candidat de la coalition au pouvoir à la présidentielle, a perdu de justesse face à Duda lors de l'élection présidentielle de 2020. Il soutient les partenariats civils entre personnes de même sexe et la libéralisation des lois sur l'avortement.

    En mai 2024, il a été largement rapporté que Trzaskowski avait interdit l'affichage de symboles religieux, y compris de crucifix, dans l'hôtel de ville de Varsovie. Les crucifix sont couramment exposés dans les bâtiments officiels en Pologne, où 71 % de la population s'identifie comme catholique. Trzaskowski a depuis insisté sur le fait qu'aucun crucifix n'avait été retiré et que la décision signifiait seulement que les crucifix ne seraient pas exposés dans les espaces nouvellement ouverts.

    Peu de temps après son entrée en fonction, la ministre de l'Éducation Barbara Nowacka a indiqué que le gouvernement de coalition apporterait des changements profonds aux cours de religion dans les écoles publiques.

    Elle a annoncé en juin 2024 avoir commandé un projet de règlement réduisant les cours de religion de deux heures par semaine à une heure.

    La participation aux cours est facultative et dépend des souhaits des parents ou des élèves eux-mêmes dans les classes de lycée. Les cours sont en grande partie, mais pas exclusivement, des cours de catéchisme catholique. D'autres groupes religieux reconnus par l'État polonais, comme l'Église orthodoxe, peuvent également organiser des cours.

    Les cours de catéchisme catholique dans les écoles sont régis par le concordat de 1993 entre la Pologne et le Saint-Siège. Les enseignants de religion catholique, dont la plupart sont des laïcs, ont besoin d'une autorisation ( missio canonica ) de leur évêque.

    Dans les villes polonaises comme Varsovie, Poznań et Wrocław, environ 60 à 70 % des élèves de l’école primaire et 15 à 30 % des lycéens fréquentent les cours, signe d’une sécularisation croissante dans les zones urbaines.

    Les évêques polonais se sont formellement opposés à la refonte des cours de religion dans une déclaration de juin 2024 , dans laquelle ils ont noté que la religion est enseignée dans les écoles publiques de 23 des 27 pays de l'Union européenne. (Les exceptions sont la France, la Slovénie, le Luxembourg et la Bulgarie.)

    Ils ont également rappelé que l'enseignement religieux avait été supprimé des écoles polonaises lorsque les communistes sont arrivés au pouvoir après la Seconde Guerre mondiale et réintroduit en 1991, après la chute du rideau de fer.

    En août 2024, l'évêque Wojciech Osial, président de la commission d'éducation des évêques polonais, a soutenu une pétition contre les projets de suppression des cours de religion.

    Le ministère polonais de l'Éducation a suscité une nouvelle controverse en octobre 2024, lorsqu'il a dévoilé son projet de cours obligatoires d'éducation sexuelle dans les écoles publiques. Il a déclaré que cette nouvelle matière, officiellement connue sous le nom d'« éducation à la santé », serait introduite le 1er septembre 2025 pour les enfants âgés de 9 à 17 ans.

    Mais dans une interview du 16 janvier, Nowacka a déclaré que la nouvelle matière serait facultative pour l'année scolaire 2025-2026. Elle a ajouté que d'autres décisions seraient prises après des discussions avec les enseignants.

    Le père Leszek Gęsiak, SJ, de la conférence des évêques, a déclaré que l'Église devrait examiner attentivement les détails de la nouvelle politique.

    « S’il s’agit d’une matière supplémentaire, où le droit des parents de décider si leurs enfants participeront ou non à ces activités est préservé, c’est probablement une solution qui va dans la bonne direction », a-t-il déclaré.

  • Confusion en Italie sur l'accueil de candidats homosexuels dans les séminaires

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    De Luisella Scrosati sur la NBQ :

    Des gays au séminaire : un texte flou alimente le refrain médiatique

    Malgré les gros titres, le nouveau document de la Conférence épiscopale italienne sur la formation des prêtres n'ouvre pas (pour l'instant) les portes des séminaires aux candidats homosexuels, mais avec un flot de mots il ouvre la porte aux malentendus. Sans exclure la possibilité qu'il soit voulu.

    11_01_2025

    La quatrième édition du document La formation des prêtres dans les Églises en Italie a été rendue publique hier. Les Lignes directrices et normes pour les séminaires, ont été promulguées le 1er janvier par le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, après avoir été approuvées par l'Assemblée générale de la CEI, réunie à Assise du 13 au 16 novembre 2023, et avoir reçu l'approbation confirmation nécessaire du Dicastère pour le Clergé. La Ratio, qui sera ad experimentalum pendant trois ans, est entrée en vigueur le jeudi 9 janvier et remplace celle promulguée en 2006 par le cardinal Camillo Ruini.

    Et dans les journaux nationaux, le chœur est unanime : la CEI ouvre le séminaire aux gays ; tant qu'ils sont chastes. «Les séminaires italiens admettront au sacerdoce les candidats homosexuels, à condition que de leur part - comme cela est également exigé des candidats hétérosexuels - l'engagement de "choisir librement et de manière responsable la chasteté dans le célibat" soit garanti", attaque le Corriere della SeraLa Repubblica parle de « fenêtres ouvertes » pour les gays, même si le texte de l'article est plus détaillé ; Tgcom24 titre : « Ok pour les gays au séminaire aussi, mais la chasteté est essentielle ».

    Cependant, à y regarder de plus près, le §44 des nouvelles lignes directrices ne dit pas exactement cela. Au lieu de cela, il reprend la Ratio fondamentalis de la Congrégation pour le Clergé (2016), au n. 199, qui rapporte à son tour l'Instruction de 2005 de la Congrégation pour l'Éducation Catholique : « En ce qui concerne les personnes ayant des tendances homosexuelles qui s'adressent aux séminaires ou qui découvrent une telle situation au cours de leur formation, conformément à son Magistère, l'Église, tout en respectant profondément les personnes en question, ne peut pas admettre au séminaire et aux ordres sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce que l'on appelle la culture gay. Les personnes susmentionnées se trouvent, en effet, dans une situation qui entrave gravement une relation correcte avec les hommes et les femmes. Les conséquences négatives de l'ordination de personnes ayant des tendances homosexuelles profondément enracinées ne sont en aucun cas à négliger ».

    Le texte pose donc comme facteur discriminant non seulement la pratique de l'homosexualité et le soutien à la culture gay (rappel qui vaut aussi pour ceux qui ne sont pas homosexuels), mais aussi l'enracinement de cette tendance, en évitant toutefois certaines précisions du Ratio précédent, utiles pour saisir les signes caractéristiques de cet enracinement, à savoir que « le jeune est conscient de l'origine de son problème [...] ; il perçoit sa faiblesse comme un corps étranger à sa personnalité ; il est capable de maîtriser cette faiblesse en vue de la surmonter » (n. 1) ] ; il perçoit sa faiblesse comme un corps étranger à sa personnalité ; il est capable de contrôler cette faiblesse en vue de la surmonter » (n. 53). Outre le caractère malheureux de certaines expressions, le texte a bien rendu le concept selon lequel ce qui est incompatible avec la vie sacerdotale est essentiellement l'identification de soi comme homosexuel, en prétendant en pratique « être fait ainsi », sans vouloir corriger et surmonter cette situation, qui n'est donc pas comprise comme un désordre, mais comme une tendance naturelle. Les Orientations reprennent également l'indication de résoudre les éventuelles tendances homosexuelles transitoires « au moins trois ans avant l'ordination diaconale », précisément pour s'assurer que le candidat au sacerdoce a surmonté ce qui est considéré à juste titre comme un désordre.

    Le texte qui suit immédiatement ouvre la perspective d'une compréhension plus permissive des normes : « Dans le processus de formation, lorsqu'il est fait référence aux tendances homosexuelles, il est également opportun de ne pas réduire le discernement à ce seul aspect, mais, comme pour tout candidat, d'en saisir la signification dans le cadre général de la personnalité du jeune, afin [...] d'arriver à une harmonie générale ». Une référence particulière est faite à la chasteté du célibat comme « attitude qui exprime le contraire de la possession », comme dépassement des « formes de possessivité, qui ne se laisse pas saisir par la compétition et la confrontation avec les autres et sait garder respectueusement les limites de sa propre intimité et de celle des autres ».

    L'exhortation à ne pas réduire le discernement à l'aspect de la tendance homosexuelle est plutôt équivoque. On pourrait interpréter correctement que le discernement du candidat au sacerdoce, dans la sphère affective et sexuelle, ne se limite pas à la seule question de l'homosexualité, mais est ouvert au sens plus large du célibat ; mais on pourrait aussi entendre que les critères de non-admission au séminaire et aux Ordres sacrés qui viennent d'être indiqués doivent être réévalués à la lumière d'une idée fumeuse de la chasteté comme libération de la possessivité, de la compétition et de l'affrontement. Ce qui signifie : si vous vivez votre homosexualité comme un don et non comme une « compétition », alors vous pouvez devenir prêtre.

    Supprimant d'une part les clarifications des lignes directrices de 2006, qui portaient précisément sur l'évaluation de l'enracinement de l'homosexualité, en partant du principe qu'il s'agit d'un trouble à corriger et à surmonter, et diluant d'autre part les critères de la Ratio 2016 dans un flot de mots flous sur la chasteté, le résultat est ce que nous trouvons dans les journaux. Et il ne faut pas négliger l'hypothèse que quelqu'un a chargé la presse de montrer aux recteurs de séminaires la direction du nouveau discernement, puisque le texte officiel ne pouvait pas être trop explicite.

     

  • L’Université de la vie d’Alliance VITA : comprendre pour agir

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    L’Université de la vie d’Alliance VITA : comprendre pour agir

    Notre Université de la vie, avant de s’étendre à de nombreuses villes de France, est née du besoin d’alerter et de former des parisiens motivés en plus grand nombre pour réussir certaines de nos actions nationales, qui se tiennent dans la capitale. Nous savons, par expérience, que, pour agir dans la tempête anthropologique qui jette à bas de multiples repères d’humanité, il est indispensable de comprendre la situation. « Qu’est-ce qui se passe ? » précède le « Que puis-je faire ? ». D’où l’idée de lancer, en janvier 2006, un cycle de formation à Paris sur les enjeux du respect de la vie, sous le label ambitieux et attractif d’Université de la vie. A l’époque ce sont les permanents de l’association qui interviennent sur des formats longs, dans une salle du centre-ville : arguments, réflexion, mise en pratique. Le succès est immédiat : de tous âges, des centaines de franciliens se pressent. Les éditions annuelles se succèdent. Il se trouve qu’à chaque mois de janvier l’actualité politico-médiatique corrobore nos alertes, offrant aux participants l’opportunité d’agir : révisions successives des lois bioéthiques, évolution continue des dispositions législatives régissant l’avortement, offensive de l’euthanasie, appuyée sur l’exploitation de faits divers etc. Spécificité d’Alliance VITA, nos arguments s’enracinent dans l’expérience : celle de nos services d’écoute et des soignants VITA, à commencer par notre président d’alors, le cancérologue Xavier Mirabel, solidement formé à l’éthique. La formule « comprendre pour agir » fait ses preuves. Des étudiants rejoignent nos équipes ; des soignants nous disent à quel point ils se sentent solidifiés ; un professeur de réanimation nous encourage même à l’issue d’une des premières sessions : « L’université de la vie a renouvelé mon regard et révisé ma pratique médicale ».

    Au fil des ans, le succès de ces sessions exclusivement franciliennes incite nos équipes locales d’autres régions à les réclamer pour leur public. La technique aidant, nous nous lançons en 2014 dans un nouveau concept, celui d’une « émission » nationale. Réalisée depuis une salle parisienne, elle sera diffusée en direct dans une centaine d’autres. Chacune bénéficiera de la capacité de mobilisation, d’organisation et d’animation d’une équipe locale. Dès la première année, 6000 personnes s’inscrivent. La soif de comprendre reste la même depuis, même si le concept s’est modernisé : interventions plus brèves, élargissement des thèmes et multiplication des intervenants. La parole est donnée à des experts mais aussi à des témoins. La culture de vie peut s’étendre en tout temps, à toute personne, particulièrement dans les situations de fragilité. Des orateurs porteurs de handicaps ou responsables d’œuvres de terrain s’expriment comme des maitres en humanité. Les séquences courtes touchent ; leur qualité n’a rien à envier aux émissions de télévisions, mais la part d’interactivité n’est pas factice.

    Très vite, notre nouvelle Université de la vie a aussi pris une dimension internationale, dans les communautés francophones de Belgique, de Suisse puis d’une dizaine d’autres pays, parfois en décalé. Elle est traduite et diffusée au Portugal. L’initiative a traversé les années Covid en s’adaptant à ses contraintes. Mais sa formule résiste à l’individualisme et au « tout numérique » : les participants qui convergent vers des salles s’y rencontrent et découvrent la réalité de terrain de notre association, tandis que des témoins locaux sont invités par les équipes pour prolonger ces soirées. Ce panachage entre écrans et rencontres directes est une clé de la fécondité. Car le but n’est pas seulement d’informer : il faut aussi et surtout « mettre en mouvement ». Et pour agir, ne pas se sentir seul !

    Chaque année, le programme se renouvelle autour d’un thème qui permet d’ouvrir des angles de réflexion inédits. Les figures de l’association organisatrice croisent leurs regards avec celles d’autres mouvements, des soignants, des universitaires. Les philosophes font prendre de la hauteur. A chaque édition s’inscrivent autant d’anciens participants que de nouveaux. Chacun reçoit un livret qui l’aide à suivre ce qui est donné et de noter ce qu’il veut en garder. Au fil du temps, l’Université de la Vie a ainsi rejoint, éclairé, consolé, et aussi mobilisé des dizaines de milliers de personnes, bien au-delà de notre ambition originelle. Bienvenue à l’édition 2025 sur le thème : « Être humain et le rester demain ». En somme, à nous d’humaniser le futur !

    Tugdual Derville
    Porte-parole d’Alliance VITA

    Pour s’inscrire à l’Université de la Vie 2025 d’Alliance VITA, 3 soirées de formation bioéthique les lundis 20 janvier, 27 janvier et 3 février : https://www.alliancevita.org/

  • Burkina Faso : les vocations sacerdotales en hausse malgré le terrorisme islamiste

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    De Andrés Henríquez sur CNA :

    Les vocations sacerdotales en hausse au Burkina Faso malgré le terrorisme islamistebouton de partage sharethis

    Séminaristes au Burkina FasoDes séminaristes récemment arrivés au Burkina Faso avec des soutanes neuves. | Crédit : Aide à l'Église en Détresse

    27 décembre 2024

    Malgré les attaques terroristes constantes dont sont victimes les catholiques du Burkina Faso de la part des islamistes fondamentalistes, les vocations au sacerdoce ont augmenté ces dernières années, notamment dans les diocèses situés dans des « zones à risque ».

    Près de 40% des séminaristes viennent de ces localités, les plus touchées par le terrorisme et la violence.

    Selon la fondation pontificale Aide à l'Église en Détresse (AED), rien qu'au séminaire Saints-Pierre-et-Paul, le nombre de candidats au sacerdoce est passé de 254 au cours de l'année académique 2019-2020 à 281 en 2024-2025.

    Les violences terroristes ont commencé à faire des ravages dans ce pays africain en 2019. Le père Guy Moukassa Sanon, recteur du séminaire, explique que pendant les vacances, tous les élèves ne peuvent pas rentrer chez eux. Cela signifierait un « danger mortel ». Ils sont donc accueillis dans des centres diocésains, dans des familles d’accueil ou simplement invités par leurs camarades à passer les vacances dans des zones plus sûres.

    Le recteur se souvient d’un séminariste de troisième année de philosophie qui, sans tenir compte des avertissements, avait emprunté un chemin interdit par les terroristes pour aller rendre visite à son père. Il n’est jamais arrivé et n’a jamais été retrouvé. Sa famille est convaincue qu’il a été assassiné. « D’autres séminaristes ont échappé de justesse à la mort », a ajouté Moukassa.

    Malgré les cas tragiques, le recteur a souligné que c'est le travail assidu en matière de vocations qui a eu un impact profond sur l'augmentation du nombre de candidats au sacerdoce. Il a souligné que la simplicité de la vie au Burkina Faso est idéale pour que les jeunes envisagent sérieusement de consacrer leur vie au service du Seigneur et de son Église. 

    Le Burkina Faso n'est pas sécularisé comme l'Europe, il est donc plus facile de susciter des vocations que dans un contexte matérialiste, a expliqué M. Moukassa. La croissance des vocations a conduit le séminaire à accueillir 22 séminaristes hors des résidences principales et à en envoyer 11 autres dans un séminaire au Mali, a ajouté le recteur.

    Affirmant que l'Eglise locale fait tout ce qui est en son pouvoir pour offrir aux séminaristes une formation de qualité, Moukassa a partagé qu'« il est crucial que les futurs prêtres puissent donner un témoignage authentique de leur foi ». 

    Enfin, il a souligné la grande valeur de former les futurs prêtres à être des apôtres de la fraternité et de l'unité, surtout dans un contexte comme celui du Burkina Faso, où avant les attentats terroristes, la communauté catholique minoritaire n'avait aucun problème avec la population majoritairement musulmane.

    « Beaucoup de séminaristes ont des parents musulmans et même si cela a pu être une déception au début, au final ce n'était pas un problème. Mais aujourd'hui, si on n'y prend pas garde, la cohésion sociale peut être menacée », a souligné le recteur.

    « C’est pourquoi il est fondamental de former de futurs prêtres qui favorisent la communion, car l’Église, au service de la société, doit travailler pour l’unité », a-t-il expliqué.

    « Souvent, on n’apprécie quelque chose que lorsqu’on l’a perdu. Ici, si on demande à quelqu’un ce qu’il souhaite [à Noël], il répond la paix. Que la grâce de l’enfant Jésus atteigne tous les cœurs », conclut Moukassa.

  • Une homélie de Monseigneur Léonard pour la fête de Noël

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    Le dernier Noël de Mgr Léonard comme archevêque de Malines-Bruxelles : la cathédrale des saints Michel et Gudule était archi-comble. Voici son message :

    « Il se passe toujours d’étonnantes merveilles la nuit et le jour de Noël. En lisant les chroniques de la Grande Guerre, j’ai lu, comme vous, comment, un soir de Noël, par-dessus les tranchées qui les séparaient, des combattants anglais et allemands ont alterné des chants de Noël et en sont venus à fraterniser entre eux. Car, ce soir-là, ils n’étaient plus des belligérants, mais des frères en humanité et, souvent, dans la même foi chrétienne. Le lendemain, hélas, les « ordres » reçus d’en-haut leur imposaient à nouveau de se tirer dessus au nom d’intérêts dits supérieurs. 

    Mais, pour quelques heures, ce fut un moment d’intense humanité au milieu d’un océan de barbarie collective. Pour un instant s’était vérifiée la prophétie d’Isaïe entendue à la messe de minuit : « Toutes les chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol, tous leurs manteaux couverts de sang, les voilà brûlés : le feu les a dévorés ! » (Is 9, 4).  Et cela simplement parce que « Oui ! Un enfant nous est né, un fils nous été donné ! » (Is9, 5). Tout nouveau-né soutire de ses parents des merveilles de générosité et de tendresse. Ah ! Les trésors d’amour et de patience qu’un nourrisson peut susciter même au milieu des bombes et de la violence !

    Il en va de même quand l’amour de Dieu fait homme est déposé dans une mangeoire pour animaux dans la nuit du premier Noël. Que de cœurs s’attendrissent devant une crèche ! Certes, beaucoup fêtent « Noël », c’est-à-dire la « naissance » de Jésus, sans même lui souhaiter « bon anniversaire » et sans même penser à le rejoindre dans l’Eucharistie et la communion, alors que, dans sa « mangeoire », l’Enfant-Jésus leur dit déjà, sans paroles : « Prenez et mangez, ceci est mon corps qui est livré pour toi ».

    Mais beaucoup se laissent attirer. Mes confrères et moi avons été impressionnés de constater qu’en plein milieu des « plaisirs d’hiver » (Winterpret) à Bruxelles, des milliers de personnes entrent dans l’église Sainte-Catherine sur le Vismet, pour regarder, visiter, mais aussi allumer un cierge, prier un instant devant le Saint-Sacrement, et même se confesser. Et cela se passe en bien d’autres lieux encore.

    Oui ! Ce n’est pas pour rien qu’en ce jour « la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes » (Tite 2, 11). Quand le Verbe éternel de Dieu se fait chair dans le temps et vient habiter parmi nous, plein de grâce et de vérité (cf. Jn 1, 14), cela touche le cœur humain et suscite des sursauts d’amour et d’oubli de soi. Je pense aux équipes qui, en ce jour, sillonnent les rues des grandes villes pour y offrir accueil, chaleur et douceurs de Noël aux personnes sans abri.  Je pense à la détenue qui, lors de mon premier Noël en prison, à Namur, m’a confié : « Moi aussi, je suis née à nouveau, en prison. Je suis entrée ici en odieuse criminelle. Mais, grâce à des visiteurs de prison, j’ai rencontré Jésus. Et, même si je dois demeurer enfermée ici jusqu’à la fin de ma vie – et je le mérite – je suis désormais une femme libre. Jésus m’a permis de renaître en prison ». Je garde aussi le souvenir ému d’un Noël à la prison d’Ittre. Au moment de la prière universelle, un détenu s’est exprimé ainsi : « Je devrais être heureux aujourd’hui. C’est le soir de Noël et demain je verrai ma famille. Mais je ne peux pas être pleinement heureux. Je pense aux gens qui, à Bruxelles, vont dormir dans la rue, sur un carton, dans le froid. Moi, je loge dans une cellule chauffée et je dispose d’un lit. Seigneur, je te prie de veiller sur eux ». Quelle splendide prière de Noël !

    Et, à titre tout à fait personnel, je te remercie, Jésus, pour ce jour de Noël 1946. J’avais 6 ans et demi. Ce fut ma toute première communion. Après la messe, au pied de la crèche, tu as obtenu de moi ce mot d’enfant, devenu ensuite l’idéal et la réalité de toute ma vie d’homme : « Jésus, pour toi je serai prêtre ! ». Merci, Seigneur, pour tout ce que tu obtiens de notre cœur à chacun. De mes frères détenus. Et même de moi, aussi. Surtout en ce jour de Noël !

    + ANDRÉ-JOSEPH LÉONARD,

    archevêque de Malines-Bruxelles

    25.12.2014 » 

  • Comment agir pour orienter la société vers la culture de vie

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    Du site de l'ECLJ :

    Intervention de Grégor Puppinck, directeur de l'ECLJ, au Sénat espagnol, lors du 6e Sommet du Political Network for Values, les 1er et 2 décembre 2024.

    Transcription:

    Orienter la société vers la culture de vie, ce n’est pas seulement empêcher l’avortement et l’euthanasie par la loi. Car la véritable cause de la culture de mort est plus profonde : c’est la dépression morale de la société. La culture de mort est le fruit de l’athéisme et du matérialisme. C’est la volonté de puissance désespérée. Orienter la société vers la culture de vie, c’est d’abord rendre à la société sa vitalité : la joie et la fierté d’exister. C’est faire sortir la société de la dépression morale.

    Il faut agir à trois niveaux, par ordre d’importance

    Au niveau militant, politique, et religieux.

    1. Combattre les artisans de la culture de mort

    Il faut combattre. Nous le savons tous dans cette salle. Nous sommes tous ici des combattants. Merci à Lola et au Political Network for Values de nous rassembler à Madrid. C’est une joie d’être ensemble.

    Nous devons combattre le lobby de la culture de mort à tous les niveaux, dans toutes les institutions. Dans les parlements, dans les tribunaux, à l’ONU, etc.

    Combattre la culture de mort, ce n’est pas seulement combattre le Planning Familial et les fondations Ford, Rokefeller, Soros, Gates et Buffet. Il faut aussi combattre ceux qui veulent avilir la vie, ceux qui veulent rendre la vie laide et triste : ceux qui promeuvent le désespoir, la drogue, la prostitution, la pornographie, et la mauvaise éducation sexuelle. Or, ce sont ces mêmes fondations qui promeuvent aussi l’avortement et l’euthanasie.

    Ce combat pour la vie, nous le menons dans les institutions, à Genève, Strasbourg, New York, Bruxelles, Washington, San José et ailleurs ; nous menons ce combat comme des soldats sur un champ de bataille. Mais cela ne suffit pas, nous devons voir plus loin, nous devons aussi nous engager pour que la société soit de nouveau conquise par la culture de vie. C’est le deuxième niveau d’action, véritablement politique.

    1. Action au niveau politique: il faut aimer la vie et croire en son destin

    Les peuples européens n’ont plus d’enfants parce qu’ils ont perdu le goût de la vie et ne croient plus en leur avenir, en leur destin.

    Le vrai problème est que les peuples européens sont devenus dépressifs; c’est cela le problème principal : ils ne croient plus en leur avenir. Trop d’européens sont résignés au suicide démographique et au remplacement par l’immigration.

    La culture de vie, aujourd’hui exige de renverser cette dépression terrible. Il faut rendre aux peuples européens le goût de la vie et la vision de leur avenir.

    Je vois deux conditions pour cela :

    Il faut d’abord aimer la vie, et il faut croire en son destin.

    Aimer la vie. Cela paraît évident, mais il y a un travail énorme à faire, en particulier avec la jeunesse qui a grandi dans une culture sinistre. Il faut dire et répéter que la vie est magnifique, et que le monde est splendide. Il faut cultiver la vie, la culture et la joie.

    La seconde condition pour lutter contre la dépression des peuples européens, est de croire en notre avenir, en notre destin.

    Un peuple qui a honte de son passé et qui ne croit plus en son destin est déjà sorti de l’histoire.

    À l’inverse, les « migrants » qui traversent l’Afrique et la Méditerranée au risque de leur vie ont une force immense, car ils doivent doit lutter pour vivre et croire en leur destin. Parmi eux, les musulmans immigrés en Europe savent pourquoi ils ont des enfants: ils croient que leur avenir est de conquérir l’Europe. Même s’ils sont pauvres, ils savent pourquoi avoir des enfants.

    Il en est de même du peuple juif qui survit et traverse toutes les épreuves parce qu’il croit en son destin, et il sait pourquoi avoir des enfants.

    C’est dans la dynamique d’un destin collectif, familial, professionnel et national que les personnes deviennent fécondes, qu’elles parviennent à l’excellence. Il faut cette dynamique vitale.

    Pour cela, il faut des chefs politiques capables de donner le goût de la vie et la vision du destin national.

    Le Président français Emmanuel Macron, comme d’autres dirigeants européens, n’a pas d’enfants, et il ne croit pas que la France, ni même l’Europe, puissent encore avoir un destin qui leur soit propre. Il a renoncé au destin national, et l’a échangé contre une illusion de futur mondial. Mais c’est une illusion. Les dirigeants tels que Macron n’ont pas compris qu’ils sont les seuls à faire ce rêve mondialiste. Les autres peuples ne veulent pas se dissoudre dans l’athéisme absurde de la mondialisation occidentale, ils ne veulent pas disparaître. Ils croient encore en leur raison d’être. Ils n’ont pas honte de leur histoire.

    À l’opposé d’Emmanuel Macron, il y a Donald Trump: il incarne la vitalité américaine. Il aime la vie avec puissance, et c’est pour cela qu’il la défend. L’autre force de Donald Trump, c’est qu’il a été capable de rendre aux Américains leur propre destin. Il les a convaincus et entrainés dans la dynamique de Make America Great Again (rendre à l’Amérique sa grandeur).

    Avoir ces deux forces est essentiel, mais cela ne suffit toujours pas, car l’homme a besoin de se dépasser lui-même, de se transcender. Et ce serait une erreur que de l’oublier. La patrie est trop étroite pour l’homme.

    3. C’est le troisième niveau d’action : le niveau de la transcendance

    Les communistes, les socialistes et les néolibéraux ont compris la force de cet idéal d’autodépassement, mais ils l’ont orienté contre la personne, la famille, la nation et l’Eglise, pour en «libérer» l’homme. Ce dépassement est présenté comme un progrès, mais il est surtout une destruction de la condition humaine.

    Nous voyons aujourd’hui le résultat de cette «libération»: elle détruit l’homme.

    L’autre autodépassement de l’homme qui est proposé à présent, c’est le rêve scientiste et transhumaniste. Mais c’est aussi une illusion.

    Les rêves d’autodépassement communiste et scientiste ont en commun le rejet de Dieu et sont des alternatives désastreuses à la religion.

    C’est parce que le peuple s’est détourné de la religion qu’il a adhéré à ces idéologies de substitution, et c’est pour cette raison aussi qu’il est devenu dépressif. Car un peuple athée qui rejette son passé et refuse son destin mène une existence absurde.

    Une fois encore, regardons le peuple juif.

    Le peuple juif survit et traverse toutes les épreuves non seulement parce qu’il aime la vie et croit en son destin, mais surtout parce qu’il sait que son destin est lié à sa fidélité à son alliance avec Dieu.

    Les Chrétiens aussi ont une Alliance avec Dieu; les peuples européens ont été baptisés et sanctifiés par des saints innombrables. C’est cette Alliance avec Dieu – qui est source de toute vie – qui est la Vie – qu’il faut rénover.

    La défense de la culture de vie exige de lutter contre l’athéisme criminel, et de rendre à la société l’amour de la vie, la confiance en son destin et la respiration de son âme.

    Je vous remercie.

  • Pologne : de Gazeta Wyborcza au gouvernement Tusk, la religion désormais attaquée

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    De Wlodzimierz Redzioch sur la NBQ :

    De Gazeta Wyborcza au gouvernement Tusk, la religion désormais attaquée

    D’abord le régime communiste, maintenant les propositions restrictives du gouvernement Tusk. Au milieu, une campagne de discrédit de la part des médias libéraux, menée par Gazeta Wyborcza : plus de cinq mille articles en trente ans contre la classe religieuse. La Bussola interviewe Don Mateusz Wójcik , auteur d'un livre sur le sujet.

    6_12_2024

    Dans les pays communistes, l’enseignement de la religion à l’école a toujours été combattu. Même en Pologne : c’était le cas à l’époque stalinienne, c’était le cas dans les années 1960, lorsque la catéchèse a été abolie par la loi. La situation se répète aujourd'hui, alors que l'équipe du Premier ministre Donald Tusk est au pouvoir et que le ministère de l'Éducation est dirigé par Barbara Nowacka, qui, comme les communistes du passé, veut garantir le caractère « non confessionnel » des écoles publiques, ce qui signifie essentiellement l’élimination de la religion de l’école. Après les changements démocratiques de 1989, les cours de religion ont été rétablis dans les écoles polonaises, mais depuis lors, de nombreuses forces, et pas seulement politiques, ont continué à lutter contre les cours de religion dans les écoles publiques. Parmi eux se trouvent également les médias de gauche libérale, menés par le journal Gazeta Wyborcza (La Gazette électorale). Don Mateusz Wójcik écrit sur les activités de cet important organe médiatique, représentatif de la sécularisation de la société polonaise, dans le livre récemment publié : « Enseigner la religion catholique romaine dans les écoles polonaises à la lumière des articles de presse de Gazeta Wyborcza de 1990 à 2019 ». Don Wójcik est directeur de la Maison Polonaise à Rome. La Nuova Bussola l'a interviewé.

    Don Mateusz Wójcik, pourquoi, dans le cadre de votre travail scientifique, avez-vous commencé à analyser des milliers d'articles de la Gazeta Wyborcza concernant les cours de religion à l'école ?

    En septembre 2017, alors que je préparais déjà ma thèse de doctorat, j'ai écouté une conférence de l'archevêque de Cracovie, Marek Jędraszewski, intitulée : « La catéchèse, l'enseignement de la religion dans l'espace social ». Et c’est sous son influence que j’ai abordé le sujet des cours de religion dans les écoles sous un angle complètement différent et que j’ai décidé que ce serait le sujet de ma thèse de doctorat.

    Et vous avez abordé la question du point de vue de Gazeta Wyborcza. Comment les cours de religion dans les écoles polonaises ont-ils été décrits, depuis trente ans, par ce journal anticlérical ?

    Une chose fondamentale doit être soulignée : tout ce qui est publié dans Gazeta Wyborcza ne décrit pas objectivement la réalité de l'enseignement religieux dans les écoles polonaises. Une douzaine de sujets polémiques étaient constamment au centre de l'attention. Je ne citerai que les plus importants : la critique des catéchistes présentés comme incompétents, effrayés et isolés ; la faible efficacité de la catéchèse scolaire ; le cours de religion comme preuve de cléricalisation, d'endoctrinement et d'intolérance dans les écoles polonaises ; les revendications des écoles laïques ; les scandales liés aux professeurs de religion ; le financement de l'éducation religieuse comme un gaspillage d'argent public ; des abandons massifs présumés d'élèves pendant les cours de religion ; la promotion de l'étude de la religion (religious Studies) à la place de la catéchèse ; discussions sur l'introduction illégale de la religion dans les écoles et le manque de contrôle sur la catéchèse.

    Sur les 5 816 articles que j'ai analysés, seuls 8 % étaient positifs, tous les autres servaient à créer une image négative de l'enseignement religieux dans les écoles polonaises. L’idée est d’imposer à la société une opinion déformée sur les catéchistes et la religion à l’école. Grâce à une telle activité médiatique, une partie importante de la société polonaise a adopté cette perspective déformée offerte par les médias et n’a aucune idée de la réalité objective du phénomène. Et de ce point de vue, il n'y a pas de place pour décrire la réalité de millions d'enfants et de jeunes qui étudient la religion à l'école, qui participent à divers concours, qui travaillent dans les cercles bénévoles et au sein de Caritas. Gazeta Wyborcza passe également sous silence les milliers de catéchistes : des laïcs, des religieuses, des prêtres qui enseignent la religion avec passion et dévouement. Il n’y a que des histoires de catéchistes qui ont commis des erreurs (et les erreurs ne sont pas celles de ceux qui ne font rien) et qui sont utilisées de manière instrumentale par les médias.

    À l’époque communiste, les gens savaient que les médias du régime mentaient et critiquaient donc les informations publiées. Comment se fait-il qu’aujourd’hui on cesse de critiquer les médias libéraux, théoriquement libres mais qui, malheureusement, en réalité, manipulent les faits, déforment la réalité, recourent à des demi-vérités, voire à des mensonges purs et simples ?

    Je pense que l'acceptation du récit de Gazeta Wyborcza sur l'enseignement religieux dans les écoles polonaises est due au fait que de nombreux lecteurs ne prennent pas la peine de comparer ce qu'ils lisent avec la réalité, car sinon ils devraient faire l'effort de chercher la vérité. qui diffère de la réalité créée par le journal.

    Pourquoi les parents de millions d’enfants ne devraient-ils pas se laisser manipuler par des médias hostiles à l’Église et devraient-ils défendre les cours de religion à l’école ?

    L'offre de cours de religion dans les écoles publiques résulte de la Constitution de la République de Pologne (article 53, paragraphe 4), qui garantit le droit à la liberté de religion, permettant aux élèves de pratiquer leur foi dans le cadre de l'enseignement scolaire. La catéchèse dans les écoles est actuellement menée par 24 églises et associations religieuses enregistrées en République de Pologne. Et il ne faut pas oublier que l’enseignement de la religion à l’école est une norme européenne !

    La religion fait partie intégrante de la culture et de l'histoire. L’enseignement de la religion à l’école peut aider les élèves à mieux comprendre leur héritage culturel. Il n’est pas possible de nier l’histoire et de dire que les racines de l’Europe et de la Pologne ne sont pas chrétiennes. En outre, les cours de religion soutiennent le développement moral et éthique des jeunes, en promouvant des valeurs telles que l'amour des autres, la justice, l'honnêteté et la solidarité. Aucune autre matière ne soutient probablement autant la fonction éducative de l’école que les cours de religion.

    Après des décennies d'attaques contre les cours de religion à l'école et de critiques contre les catéchistes, le nouveau gouvernement, le plus anticlérical depuis 1989, propose de limiter les cours de religion et de réunir les enfants de différentes classes, ce qui pourrait conduire à terme à la suppression des cours de religion dans les écoles polonaises. Et c'est une violation des droits constitutionnels des parents. Comment évaluez-vous ces actions du ministère de l’Éducation ?

    Ces projets du ministère de l’Éducation sont très préjudiciables aux enfants et aux jeunes. Je le répète : l'enseignement de la religion à l'école fait partie des normes européennes, et la tolérance et le respect de la dignité et des droits des croyants devraient également s'appliquer au gouvernement actuel. D’autant plus que ceux-là mêmes qui gouvernent aujourd’hui et violent les droits garantis par la Constitution n’ont cessé d’exiger le respect de celle-ci lorsqu’ils étaient dans l’opposition.

  • TEIMS/TIMSS 2023̶ - Résultats inquiétants pour les élèves de 4e année/CM1 en Belgique francophone et en France

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    Du site "Pour une école libre au Québec" (cliquer sur les tableaux pour les agrandir) :

    TEIMS/TIMSS 2023̶ - Résultats inquiétants pour les élèves de 4e année/CM1 en Belgique francophone et France, Québec dans la moyenne basse

    L’étude Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) est une évaluation internationale qui mesure les connaissances et les compétences des élèves de 4e année en mathématiques et en sciences; le projet est parrainé par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE). La TEIMS a lieu tous les quatre ans depuis 1995. Plus de 60 pays ont participé à la TEIMS 2023. L'Ontario et le Québec y ont aussi participé à titre séparé. L'enquête est connue en France sous son abréviation anglaise : TIMSS.

    Les résultats de l'enquête 2023 sur le niveau des élèves de 4e année (CM1 en France) en mathématiques et en sciences ont été publiés.

    Le niveau des élèves français est toujours très inquiétant. Les élèves québécois s'en sortent mieux, mais sont dans la moyenne basse de l'OCDE.

    En France comme au Québec et en Ontario, l’écart entre garçons et filles s’accroit depuis les précédentes enquêtes, en sciences comme en maths :


    Comme précédemment, la France présente des écarts particulièrement criants entre élèves de milieux favorisés et défavorisés. Même les élèves français les plus favorisés ont un niveau bien inférieur aux élèves similaires des autres pays de l’OCDE :

    Les allophones (ceux qui ne parlent ni le français ni l'anglais comme langue maternelle en Ontario et au Québec) ont de meilleurs résultats que les locuteurs francophones et anglophones de langue maternelle. Ce n'est pas le cas en Belgique ou en Allemagne. Dans le tableau ci-dessous, on remarque que le Québec est la juridiction avec le moins d'élèves dont la langue toujours parlée à la maison est celle du test (49%) et ce sont ceux avec le pire résultat pour le Québec. 

    Les étudiants parlent la langue du test à la maison

     (mathématiques 4e année/CM1)

      Toujours Presque toujours Parfois Jamais
    Pays % d'étu-diants Résultat Moyen % d'étu-diants Résultat Moyen % d'étu-diants Résultat Moyen % d'étu-diants Résultat Moyen
    Allemagne 56
    (1,0)
    535
    (2,3)
    19
    (0,6)
    529
    (4,5)
    22
    (0,8)
    505
    (3,8)
    4
    (0,3)
    492
    (7,7)
    Belgique (Flandres) 56
    (1,3)
    534
    (2,2)
    15
    (0,6)
    524
    (3,5)
    25
    (1,1)
    497
    (4,3)
    4
    (0,4)
    508
    (9,5)
    Belgique (Francophone) 55
    (1,2)
    497
    (2,5)
    19
    (0,7)
    495
    (3,8)
    23
    (1,0)
    470
    (3,7)
    3
    (0,3)
    467
    (7,6)
    France 64
    (1,3)
    488
    (3,2)
    15
    (0,7)
    498
    (3,6)
    19
    (0,9)
    464
    (4,7)
    2
    ~
    ~ ~
    Moyenne
    internationale
    62
    (0,2)
    505
    (0,5)
    16
    (0,1)
    512
    (0,7)
    18
    (0,1)
    496
    (0,8)
    4
    (0,1)
    461
    (1,8)
    Ontario 52
    (1,5)
    496
    (3,8)
    17
    (1,0)
    524
    (5,4)
    27
    (1,2)
    504
    (5,2)
    4
    (0,7)
    511
    (21,2)
    Québec 49
    (1,9)
    507
    (3,4)
    20
    (0,9)
    528
    (3,7)
    25
    (1,6)
    517
    (4,0)
    6
    (0,6)
    530
    (6,4)
     
    ( ) Les erreurs types figurent entre parenthèses. En raison des arrondis, certains résultats peuvent sembler incohérents.

    Un tilde (~) indique que les données sont insuffisantes pour présenter un résultat.

    Voir aussi

    La France dernière du classement européen en maths selon une nouvelle enquête

  • Un témoignage édifiant sur la "tolérance" progressiste aux Etats-Unis

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       Dans le contexte actuel, il n'est pas sans intérêt de prendre connaissance de ce récit recueilli auprès d'un des trois fils d'Alexandre Soljenitsyne, Ignat, qui mène une brillante carrière de pianiste et chef d'orchestre. Les faits remontent à 1980, au lendemain de l'élection de Ronald Reagan. En exil forcé depuis 1974, l'auteur de L'archipel du Goulag et sa famille vivaient alors dans l'Etat américain du Vermont. L'article que je traduis ci-dessous fut publié le 13 juin 2004 par le New York Times, qui est tout sauf un journal conservateur. (Paul Vaute)

       "En 1980, Ignat était un garçon de 8 ans transplanté dans le Vermont par son père, le célèbre chroniqueur du Goulag sibérien. Ainsi qu'Ignat le raconte, le matin qui a suivi l'élection présidentielle, il a eu l'occasion de goûter à la rééducation politique à l'américaine dans l'école privée progressiste où lui et ses frères étaient inscrits.

       "En réponse à la victoire de Reagan, le drapeau de l'école avait été mis en berne et l'assemblée du matin fut consacrée à ce qui serait appelé aujourd'hui un conseil de deuil. Le directeur se lamentait de ce que "l'Amérique allait devenir à présent que la nuit noire du fascisme descendait avec l'arrivée de l'acteur de série B", se souvient M. Soljenitsyne, qui est maintenant le directeur musical de l'Orchestre de chambre de Philadelphie. "Un moment donné, il s'interrompit pour demander s'il y avait quelqu'un parmi les présents qui ne partageait pas sa vision sombre de la victoire de Reagan".

       "Les seuls élèves à lever leurs mains furent Ignat et ses deux frères, Yermolai et Stéphane. Après un silence de plomb, se rappelle-t-il, ils furent envoyés dehors, sans leurs manteaux, pour méditer sur l'erreur de leur attitude sous le drapeau en berne. Le Vermont en novembre n'est certes pas la Sibérie, mais le sol était gelé et ils passèrent une heure à trembler et se donner du mouvement pour se réchauffer. Constamment, dit Ignat, leur exil politique fut une version allégée des réunions où l'on doit s'asseoir dans l'auditorium et écouter la ligne du Parti".