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Economie

  • Des centaines de millions pour la cause LGBT : voici comment l'UE utilise notre argent

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    De Luca Volonté sur la NBQ :

    Des centaines de millions pour la cause LGBT : voici comment l'UE utilise notre argent

    Plus de 220 millions d'euros de fonds européens en une décennie pour des projets d'ONG qui promeuvent l'idéologie LGBT et en particulier le transsexualisme. Une étude publiée par le Mathias Corvinus Collegium de Bruxelles montre comment un puissant réseau d’organisations façonne les politiques de l’UE, en contournant les États et les familles.

    8_4_2025

    Une nouvelle étude majeure publiée le 1er avril par le Mathias Corvinus Collegium (MCC) de Bruxelles a montré que plus de 220 millions d’euros de fonds de l’Union européenne ont été utilisés pour promouvoir un programme radical de privilège LGBT, en particulier sur « l’identité de genre », violant les droits des femmes, la protection de l’enfance et la souveraineté nationale. Le Mathias Corvinus Collegium de Bruxelles, qui fait partie du réseau universitaire dont le siège est à Budapest, promeut des initiatives avec des intellectuels et des experts pour discuter et évaluer l'évolution des institutions européennes, pour influencer les choix avec des études, des recherches et des débats sur les questions politiques, socio-économiques et culturelles de notre temps, en organisant également des séminaires pour les étudiants universitaires.

    La colonisation idéologique des LGBTI , promue par d’anciennes commissaires européennes comme Helena Dalli et Vera Jourová, a été décidée avec des initiatives très antidémocratiques. L’ étude « Mission Creeps: How EU Funding and Activist NGOs Captured the Gender Agenda », rédigée par la sociologue britannique Ashley Frawley, est la première enquête complète sur la manière dont un puissant réseau d’ONG a façonné la politique de genre de l’UE.

    Grâce à des millions d’euros de financement , les ONG LGBT ont remodelé les politiques, redéfini le genre et fait taire les voix dissidentes, le tout sans aucun contrôle démocratique. Avec cet argent public, l’UE a non seulement contourné les gouvernements nationaux, mais a également imposé des politiques qui ont des conséquences négatives importantes pour les familles, les enfants et les femmes ; des politiques auxquelles de nombreux citoyens et États membres s’opposent fermement. Une opacité grave et coûteuse, pire encore : des conflits d'intérêts et des connexions entre la bureaucratie européenne, les lobbies LGBT, les philanthropes transocéaniques et les partis politiques libéraux-socialistes pour saper les racines judéo-chrétiennes, attaquer la féminité des femmes et la pudeur des enfants. Une facture que nous payons tous.

    Selon une étude d'Ashley Frawley , également rapportée par plusieurs journaux et sites Internet , l'UE a alloué au moins 220 millions d'euros au cours de la dernière décennie à des projets impliquant des ONG qui promeuvent l'idéologie de l'identité de genre. Au moins 40 millions d’euros ont été alloués à des projets impliquant les groupes transgenres les plus radicaux. Parmi les principaux bénéficiaires, selon l'étude détaillée, on trouve : Ilga-Europe (impliqué dans des projets à hauteur de 16 millions d'euros et ayant reçu directement 12,2 millions d'euros) ; Ilga-Worldwide (impliqué dans des projets pour 64,95 millions d'euros) ; Iglyo (association étudiante LGBT impliquée dans des projets à hauteur de 6 millions d’euros et recevant directement 4,5 millions d’euros) ; Transgender Europe (ONG impliquée dans des projets pour 4,6 millions d’euros et recevant directement 4 millions d’euros) ; Communauté euro-asiatique-lesbienne* (reçoit directement 6,2 millions d’euros) ; Intersex International Europe (impliqué dans des projets d'une valeur de 1,2 million d'euros et recevant directement 1 million d'euros).

    En outre, au moins 26 millions d’euros supplémentaires ont été utilisés pour financer des recherches , menées par des activistes et des soi-disant « experts » LGBT, pour promouvoir le transsexualisme dans les pays européens et dans les politiques des institutions bruxelloises. Les recherches financées par l’UE sont utilisées comme un outil pour justifier les changements dans la législation des différents États membres, plutôt que comme une enquête universitaire neutre. Par exemple, comme l’écrit Ashley Frawley, « les subventions d’Horizon Europe financent des projets idéologiques, notamment : « Défier la binarité des genres » (2,4 millions d’euros) et MEN4DEM, une étude de 3 millions d’euros qui considère la masculinité traditionnelle comme une menace pour la démocratie. »

    Dans les dizaines de pages de la recherche , il est démontré comment les activistes ne se sont pas contentés de recevoir de l'argent des citoyens européens, à leur insu, mais ont également influencé l'élaboration des politiques de genre de l'UE, en opérant de manière confidentielle à travers des entretiens avec les commissaires directement responsables ou des fonctionnaires des directions générales ou des parlementaires, sans aucune transparence publique. Ilga-Europe a demandé et participé à 42 réunions avec les commissaires européens, organisé 14 consultations publiques, soumis 16 contributions à la feuille de route de la « Stratégie européenne sur l'égalité LGBTI 2020-2025 », participé à 10 réunions du Parlement européen et à trois groupes d'experts. Moins influente mais néanmoins notable, l’action de lobbying de Transgender Europe, qui a eu sept réunions avec les commissaires et organisé huit consultations publiques.

    N'oublions pas qu'à chaque élection au Parlement européen, au moins un millier de candidats de différents partis, y compris en 2024, ont signé l'engagement de soutenir les politiques et stratégies LGBT, à commencer par celle qui appelle les enfants à s'identifier dans le genre qu'ils préfèrent, contournant et violant la responsabilité parentale ainsi que la biologie, ou le certificat de parentalité proposé par l'UE qui pourrait contourner les définitions nationales du droit de la famille, obligeant les États membres à reconnaître les définitions de la parentalité légale imposées par Bruxelles. Le 12 mars dernier , à Strasbourg, le Parlement européen a débattu du certificat parental européen ; Grâce à une question orale posée par l'eurodéputé bulgare Ilhan Kyuchyuk de Renew Europe, il a été confirmé que le règlement proposé par la Commission en 2022 est désormais entre les mains du Conseil de l'UE et y restera jusqu'à ce que les vingt-sept ministres parviennent à un accord, l'unanimité étant requise sur cette question.

    L'appel final de la recherche publiée par le MCC Bruxelles est plus que bienvenu : exhorter l'UE à garantir que les décisions politiques soient « soumises à un débat public plutôt qu'à un lobbying militant », à avoir un plus grand « contrôle sur l'allocation des fonds de l'UE » pour éviter qu'ils ne soient attribués sur la base de sympathies idéologiques et, enfin, à introduire des « garanties pour respecter la souveraineté nationale, les droits parentaux et la sécurité des femmes et des enfants ».

  • Le Jubilé à Rome : appel à la conversion ou vache à lait ?

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    D' sur The Catholic Thing :

    Le Jubilé : appel à la conversion ou vache à lait ?

    5 avril 2025

    J'ai redécouvert ma foi pendant l'Année jubilaire 2000. J'ai passé la majeure partie de cette Année sainte à vivre loin de la foi catholique. J'ai conduit des groupes jusqu'à la Porte Sainte, expliquant l'art, l'histoire et les indulgences avant de les laisser franchir pendant que je restais. Ces portes ouvertes, cependant, m'appelaient constamment, attirant même des clients laïcs curieux de ces grâces mystérieuses. Malgré la foule et le chaos, l'invitation silencieuse des portes, toujours ouvertes, toujours pleines d'attente, a finalement eu raison de ma résistance, et à la fin de l'année, j'ai moi aussi franchi ce seuil d'espoir et retrouvé joyeusement ma foi. Le Jubilé de 2025, cependant, pourrait empêcher d'autres de trouver la leur.

    Ayant personnellement vécu les grandes grâces d'un Jubilé et été témoin des conversions extraordinaires d'autres années saintes, j'attendais avec impatience le 27e jubilé, l'Année de l'Espérance. Et oui, de nombreuses grâces ont déjà été accordées en 2025, mais l'éclat de l'Année de l'Espérance a été atténué par des changements politiques précipités à la basilique Saint-Pierre.

    Cela est dû à ce que les administrateurs de la basilique ont vraisemblablement considéré comme un plan astucieux pour lutter contre les déficits du Vatican : établir une distinction entre touristes et « pèlerins », en absorbant l'argent des premiers tout en préservant la gratuité du culte pour les seconds. Les pèlerins munis d'une carte continuent d'accéder à la basilique par la magnifique Via della Conciliazione, mais les simples « touristes » sont expulsés de la Piazza San Pietro et alignés le long de la route menant à l'entrée Sainte-Anne de la Cité du Vatican.

    Les touristes fortunés peuvent toutefois éviter la file d'attente en payant 7 euros pour un accès rapide à la basilique. La colonnade du Bernin, conçue pour ressembler aux bras ouverts d'une église ouverte au monde entier, prête à accueillir chacun, a été transformée en un réseau de barrières pour faire respecter le nouveau système. Si les difficultés financières du Saint-Siège sont notoires, il se pourrait qu'exploiter la basilique du pape revienne à déshabiller Paul pour habiller Pierre. Après tout, l'Année Sainte est censée permettre de gagner du temps au Purgatoire, et non de gagner du temps dans les files d'attente.

    Veille de Noël 2024 : Après avoir frappé à la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre pour inaugurer l'Année Sainte 2025, le Pape François attend d'y entrer. [crédit : Vatican Media]

    Le nouveau système « prier ou payer » s'applique même aux musées du Vatican, où les visiteurs souhaitant accéder directement à la basilique depuis la chapelle Sixtine doivent désormais débourser 7 euros. Ce passage, traditionnellement gratuit pour ceux qui avaient payé le billet du musée, servait également de soupape nécessaire pour éviter la surpopulation de la chapelle. Mais depuis le 3 mars, les visiteurs doivent négocier un système byzantin de QR codes, de bons et d'attente de 48 heures pour acheter le pass permettant de descendre la Scala Regia en 5 minutes jusqu'à la basilique.

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  • Quand les États-Unis sortent de la mondialisation

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    De Stefano Magni sur la NBQ :

    « JOUR DE LA LIBÉRATION »

    Les États-Unis sortent de la mondialisation

    Trump annonce une nouvelle politique tarifaire. Des tarifs élevés et pour tous. Des pays pauvres massacrés comme le Lesotho, des pays aliénés comme Taiwan et Israël, l'UE s'en sort avec 20 % sur nos exportations. Bonus pour ceux qui achètent américain : « seulement » 10 % de droits de douane. Il n’y a ni politique ni réciprocité : juste une tentative radicale d’éliminer le déficit commercial des États-Unis avec le reste du monde.

    04_04_2025

    Lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue dans la roseraie de la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a annoncé le « jour de la libération ». Une politique tarifaire sur les importations en provenance du monde entier qui constitue une révolution dans la politique commerciale des États-Unis. Et que, comme toutes les révolutions, « ce n'est pas un dîner de gala » (l'expression est attribuée à Lénine) et sera douloureux pour tout le monde, très probablement même pour les Américains eux-mêmes, comme l'indique l'effondrement des marchés boursiers hier.

    Les tarifs annoncés sont bien plus importants et plus élevés que ceux annoncés et diffusés par la Maison Blanche elle-même. Le taux le plus élevé est de 73% pour l'île de la Réunion (qui est un département de la France, donc de l'UE...), puis de 50% pour le pauvre (à peine 2 milliards de dollars de PIB) le Lesotho . Un pays sud-africain que Trump a également moqué dans son discours devant la Chambre (« personne n'en a entendu parler ») et qui est coupable d'avoir beaucoup plus d'exportations vers les États-Unis qu'il ne peut se permettre d'importer, également à cause d'une filiale de Levi's Jeans qui vend principalement à des clients américains. La Chine s’en est-elle mieux sortie ? Théoriquement oui, car les droits sur ses importations ne sont « que » de 36%, mais à cela s'ajoute le tarif de 20% déjà en vigueur depuis mars, de sorte que les produits chinois sont soumis à des droits de 56%. Et l’Union européenne ? Nous « nous en sortons déjà bien » avec un taux de 20 %.

    Il n'y a pas d'amis ni d'ennemis. Tout le monde se voit facturer un minimum de 10 %, tandis que les « méchants » se voient attribuer des pourcentages plus élevés. Et il n’y a pas de critère de réciprocité, même si c’est ce qu’a déclaré Trump hier à la Maison Blanche. Israël a supprimé plus tôt cette semaine tous ses droits de douane sur les importations américaines, mais doit désormais s'acquitter d'un droit de douane de 17 % sur ses exportations. Le Vietnam a tenté de réduire tous les droits de douane sur les produits américains au cours de l’année écoulée, mais il est toujours confronté à des droits de douane de 46 %. Taïwan est touché presque aussi durement que la Chine, avec un tarif punitif de 32 %. L’Indonésie, qui bénéficie du statut de « nation la plus favorisée », est également confrontée au même niveau de droits de douane, soit 32 %.

    Mais alors comment sont calculés ces pourcentages ? Selon Trump, il s’agit d’une réponse (et d’une réponse modérée) aux coûts imposés aux exportations américaines par leurs pays respectifs. Pour être précis : la moitié des coûts imposés aux exportations américaines par leurs pays respectifs. Mais si l’on considère les obligations des pays concernés, les chiffres ne correspondent pas. Même la Chine, qui est beaucoup plus protectionniste, impose en moyenne 23 % de droits de douane sur les importations américaines, soit la moitié des droits de douane américains. Et Israël est le cas le plus frappant : à zéro tarif, Trump répond par un droit de douane de 17 %. Il serait incorrect d’ajouter des taxes nationales aux tarifs douaniers, car elles sont imposées sur tous les produits, nationaux et étrangers. L'administration Trump a ajouté l'estimation de ce que sont les « barrières non tarifaires », donc les lois défavorables aux exportations américaines (comme le Digital Services Act dans l'UE, qui frappe les Big Tech) et les prétendues manipulations de la monnaie en faveur de la production locale.

    On soupçonne également que ceux qui ont fait ces calculs ne savent littéralement pas de quoi ils parlent. L'imposition d'un tarif de 10 % sur les îles Heard et McDonald, près de l'Antarctique, des terres gelées peuplées uniquement de pingouins, a provoqué un tollé mondial. Ou 10% au territoire britannique de l'océan Indien, habité uniquement par des Américains, civils et militaires employés de la base de Diego Garcia. La formule par laquelle ces barrières non tarifaires ont été traduites en pourcentages fait encore l’objet de débats. Le journaliste économique James Surowiecki a noté que tous les pourcentages fixés par la Maison Blanche sont le résultat d'un calcul économique de ce type : le montant du déficit commercial divisé par le montant total des importations américaines en provenance de chaque pays.

    Pour donner un exemple : les États-Unis exportent des biens et services vers l’UE pour 370,189 millions de dollars, importent pour 605,750 millions de dollars et donc la balance commerciale est déficitaire de 235,571 millions de dollars. La formule inventée par l’administration Trump pour justifier les tarifs douaniers est la suivante : déficit (235 571 millions de dollars) divisé par les importations (605 750 millions de dollars), ce qui équivaut à 0,39. Trump dénonce donc les « barrières européennes » de 39 % et, parce qu’il se sent magnanime, nous impose des droits de douane de 20 %, soit la moitié de ce montant. Mais ces 39% ne correspondent pas aux droits de douane, ni à l’évaluation économique des effets des barrières juridiques ou des manipulations monétaires. Il s’agit simplement du déficit commercial, de ce que les Européens n’importent pas des États-Unis, pour diverses raisons, par rapport à ce que les Américains importent de nous, pour diverses raisons.

    Qu’en est-il du taux de base de 10 % ? Cela s’applique aux pays où la balance commerciale des États-Unis est excédentaire, ceux où les exportations américaines sont supérieures aux importations, comme le Royaume-Uni, l’Australie, presque tous les pays d’Amérique latine et les pays arabes. Le Bureau du représentant américain au commerce a répondu que la formule n'était pas si simple et a publié une formule complète , utilisée pour calculer quels tarifs appliquer et combien. Mais les chiffres s’additionnent et sont pratiquement les mêmes que la formule simplifiée montrée par Surowiecki.

    Et surtout, le concept est identique . Les nouveaux tarifs américains ne sont pas calculés comme une réponse proportionnée aux droits imposés par les partenaires commerciaux, afin de répondre au critère tant vanté de réciprocité. Et il ne s’agit même pas de mesures politiques visant à punir les ennemis et à récompenser les amis. Il s’agit simplement de tentatives visant à corriger la balance commerciale américaine. Par conséquent, les tarifs douaniers sont plus élevés pour les pays dont les États-Unis importent beaucoup plus qu’ils n’exportent. Les tarifs sont calculés uniquement sur la base de ce critère. L’objectif le plus ambitieux est d’éliminer le déficit commercial, dans le cadre d’une politique plus complexe de réduction de la dette publique. Que la manœuvre réussisse ou échoue, le temps nous le dira. Mais l’important est de le comprendre et de savoir que les États-Unis n’entendent pas négocier avec une logique de récompenses et de punitions, mais veulent « simplement » se détacher de la mondialisation.

  • Le plus grand danger pour l’Église catholique allemande ne réside pas dans les scandales d’abus sexuels

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    De Rob Hyde sur le Catholic Herald :

    Le plus grand danger pour l’Église catholique allemande ne réside pas dans les scandales d’abus sexuels

    2 avril 2025 

    En ce qui concerne l’Église catholique en Allemagne, les gros titres se concentrent actuellement sur des scandales d’abus effrayants.

    Deux procès historiques ont par exemple débuté au tribunal de district de Cologne, les victimes d’abus sexuels réclamant près de 1,7 million d’euros de dommages et intérêts à l’Église catholique.

    Une femme, qui aurait été violée à plusieurs reprises par son prêtre, qui l'aurait ensuite forcée à avorter, réclame 850 000 €. Une autre femme, qui aurait subi environ 200 abus sexuels dès l'âge de six ans par son chef de messe, réclame 800 000 €.

    Et au lieu de cibler directement les auteurs, les deux affaires visent l’archidiocèse de Cologne pour défaillance institutionnelle.

    La colère des victimes est tout à fait justifiée, tout comme l’indignation suscitée par l’arrogance effrayante dont l’Église a fait preuve au fil des ans, avec son mépris flagrant pour la transparence et la responsabilité sur cette question.

    Mais aussi dévastateurs que soient ces scandales, et devraient l’être, pour l’Église catholique en Allemagne, je pense qu’elle est confrontée à un danger plus discret, mais sans doute bien plus grand, si l’on s’arrête et que l’on fait le point sur tout ce qui se passe en Allemagne.

    La semaine dernière, la Conférence épiscopale allemande et les diocèses de l'Église catholique ont publié leurs chiffres pour 2024, qui dressent tous un tableau extrêmement sombre.

    L'administration des sacrements a considérablement diminué entre 2023 et 2024 : 15 000 baptêmes et 5 000 mariages en moins, et seulement 6,6 % des catholiques assistant à la messe en Allemagne. Le nombre d'ordinations sacerdotales s'est élevé à seulement 29.

    Mais les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là, car les chiffres révèlent qu'en 2024, plus de 322 000 catholiques de la République fédérale ont également officiellement cessé d'être membres de l'Église.

    En plus d'être un coup dur pour l'image publique de l'Eglise catholique allemande, cette mesure va également la frapper durement sur le plan financier, car elle signifie une baisse soudaine du nombre de personnes payant  le Kirchensteuer , l'impôt ecclésiastique.

    Comme dans les pays voisins, l’Autriche ou la Suisse, ceux qui quittent officiellement l’Église peuvent cesser de payer l’impôt ecclésiastique, autrement obligatoire, prélevé sur leur salaire.

    Et c’est une affaire vraiment sérieuse, car cet argent représente plus de 70 pour cent des revenus de l’Église dans la plupart des diocèses, ce qui en fait de loin leur source de revenus la plus importante et la plus distinctive pour leurs services, leur personnel et leurs programmes de bien-être.

    Avec moins de fonds, l’Église sera donc obligée de réduire ses effectifs dans tous ces domaines, ce qui entraînera une nouvelle réduction de son influence.

    Mais un autre problème pour l’Église catholique allemande est le chemin synodal – le grand et audacieux projet de réforme de l’Allemagne.

    Plus tôt cette année, les évêques allemands ont proposé de créer un « conseil synodal national » permanent pour explorer une série de questions difficiles.

    Ces questions incluent tout, depuis l'ordination des femmes jusqu'à l'obligation du célibat, en passant par la bénédiction des couples de même sexe et le partage du pouvoir de l'Église avec les laïcs.

    La réponse du Vatican a été une panique à peine voilée face à cette prétendue hérésie qui se propage lentement au sein de l'Église catholique allemande.

    Pendant ce temps, au niveau local, les catholiques allemands ordinaires sont désormais totalement pris entre deux visions concurrentes de l’Église.

    L’un s’accroche encore au contrôle clérical et à la pureté doctrinale, mais l’autre camp progressiste exige que l’Église catholique s’adapte à son temps et fasse la paix avec la vie moderne.

    Près de 28 % des postes à responsabilité dans les diocèses allemands sont désormais occupés par des femmes. Dans certains diocèses, les femmes partagent même le pouvoir exécutif avec les évêques.

    Bien que la question de l’ordination des femmes soit définitivement écartée, pour l’instant, elle renvoie à un autre éléphant qui est toujours dans la pièce.

    Pour de nombreux jeunes catholiques qui ont grandi dans un monde marqué par l'égalité des sexes et l'inclusion LGBTQ+, ne pas autoriser les femmes prêtres semble être un manque d'acceptation du monde dans lequel nous vivons. En février, par exemple, l'Allemagne a célébré les trois ans du lancement de #OutInChurch, un mouvement d'employés catholiques homosexuels qui ont publiquement fait leur coming out et réclamé des changements. Certains diocèses allemands ont commencé à bénir les couples homosexuels.

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  • Le bilan du Nicaragua en matière de liberté religieuse est épouvantable tandis que les créanciers favorisent la dictature

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    De Zelda Caldwell sur le NCR :

    Un organisme de surveillance qualifie le bilan du Nicaragua en matière de liberté religieuse d'« épouvantable » et affirme que les créanciers favorisent la dictature.

    Le rapport de la commission a révélé que les autorités avaient menacé et intimidé les catholiques nicaraguayens.

    WASHINGTON — La dictature du Nicaragua continuera de persécuter les groupes religieux à moins que les institutions financières internationales ne cessent de financer le régime du président Daniel Ortega, a déclaré au Register le président de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), Stephen Schneck.

    Dans son rapport annuel publié mardi, la commission bipartite du gouvernement américain qui surveille la persécution des croyances religieuses dans le monde a constaté que le bilan du Nicaragua en matière de liberté religieuse « demeure catastrophique ». Une fois de plus, l'organisme de surveillance de la liberté religieuse a recommandé au Département d'État américain de reclasser ce pays d'Amérique centrale comme « pays particulièrement préoccupant » (CPC), déclenchant ainsi le maintien de sanctions économiques pour les violations de la liberté religieuse commises contre le clergé catholique, les dirigeants évangéliques, les organisations religieuses, les organismes de bienfaisance et les fidèles laïcs. 

    Selon Schneck, si le régime répressif continue de recevoir des fonds d’organisations internationales, les sanctions américaines seront inefficaces.

    « Je pense que c'est une action internationale coordonnée qui fera bouger les choses. Je pense que la situation au Nicaragua doit être abordée auprès de presque toutes les organisations internationales », a déclaré Schneck au Register. « Je pense notamment qu'il serait très intéressant de discuter de la situation avec des organisations comme le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale », a-t-il ajouté.

    Au lendemain de la violente répression par le régime des manifestations de 2018 au Nicaragua (qui ont fait plus de 300 morts), la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont réduit leurs prêts au Nicaragua mais ont continué à fournir des fonds au gouvernement pour les secours liés au COVID et aux ouragans. 

    Un rapport d'enquête du Washington Post publié en août dernier a toutefois révélé que la Banque centraméricaine d'intégration économique (CABEI), financée en partie par le gouvernement américain, a prêté 2,65 milliards de dollars au Nicaragua entre 2018 et 2022.

    « Des prêts continuent d'être accordés. Franchement, il est encourageant de voir les pays européens, l'UE et d'autres pays, commencer à prendre conscience de la situation », a déclaré Schneck. 

    Le mois dernier, le Parlement européen a approuvé une résolution condamnant le régime Ortega-Murillo pour « ciblage des défenseurs des droits humains, des opposants politiques et des communautés religieuses en particulier ». Cette résolution appelait à la fin de toute aide économique de l’Union européenne au pays.

    « Malheureusement, ils bénéficient du soutien de pays comme la Chine, la Russie, Cuba et le Venezuela, et il est donc de plus en plus difficile de trouver des leviers d'action. Je pense toutefois que les sanctions économiques, le levier économique fourni par des organisations internationales comme le FMI et la Banque mondiale, peuvent faire la différence », a-t-il déclaré au Register.

    En 2024, la dictature d'Ortega et de son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, « a poursuivi sa répression de la liberté de religion ou de conviction en arrêtant, emprisonnant et exilant arbitrairement des chefs religieux et des fidèles », indique le rapport de l'USCIRF. Le régime a également procédé à « l'annulation du statut juridique des organisations religieuses et au harcèlement et à l'intimidation des fidèles ».

    La plupart des violations de la liberté religieuse recensées dans le rapport ont été commises contre les catholiques, qui représentent 43 % de la population du Nicaragua. 

    Au cours de l'année écoulée, les autorités ont arbitrairement arrêté, emprisonné et exilé des membres du clergé et des religieux catholiques, dont plusieurs prêtres qui ont été transportés par avion à Rome et remis au Vatican en novembre. L'évêque Carlos Herrera a également été arbitrairement arrêté et envoyé au Guatemala. En décembre, le gouvernement a ordonné à toutes les religieuses de quitter le pays.

    Le régime Ortega-Murillo a également annulé le statut juridique d'autres entités catholiques, dont Radio Maria Nicaragua, une société de radiodiffusion catholique, et Caritas de Matagalpa. Depuis 2018, le gouvernement a fermé plus de 5 400 organisations non gouvernementales, dont beaucoup étaient dirigées par des organisations catholiques et protestantes. 

    Le rapport de la commission a révélé que les autorités avaient menacé et intimidé les catholiques nicaraguayens. L'année dernière, pendant la Semaine Sainte, le gouvernement a dépêché environ 4 000 policiers dans les églises catholiques du pays pour les empêcher de participer aux processions. 

    Ortega, arrivé au pouvoir à la tête de la junte sandiniste de gauche qui a renversé le gouvernement nicaraguayen en 1979, a été élu président en 1984 ; après avoir été battu aux urnes, il a été réélu en 2006. Il en est actuellement à son cinquième mandat à la tête d'un régime de plus en plus répressif, sanctionné par les États-Unis pour ses pratiques antidémocratiques et ses violations des droits de l'homme, notamment l'arrestation et l'emprisonnement d'opposants politiques. 

    « Je pense que ce que nous observons est tout simplement de l'autoritarisme pur et dur. Il s'agit d'une dictature qui refuse tout recours pour valider une source de pouvoir, d'autorité ou de vérité autre que le gouvernement lui-même. C'est donc ce que nous observons ici, je dirais, de l'autoritarisme d'État », a déclaré Schneck.

    En plus de s’assurer de la coopération des organisations financières internationales, Schneck suggère que les États-Unis travaillent au sein des pays de la région pour une « réponse plus forte » à la situation au Nicaragua.

    « Je dois dire que j'ai été particulièrement satisfait du travail du Vatican au Nicaragua également, et j'espère qu'ils seront à la table des discussions sur tous les plans qui seront élaborés au niveau international pour faire face à la situation là-bas », a-t-il déclaré au Register.

    En 2023, le Vatican a fermé son ambassade au Nicaragua après que le régime d'Ortega a appelé à une « suspension des relations ». Le gouvernement nicaraguayen, après avoir libéré des prêtres catholiques de prison et les avoir envoyés à Rome, a déclaré que le Vatican avait participé aux négociations pour leur libération. 

    Bien que Schneck ait déclaré avoir été encouragé par les récentes déclarations de l'administration Trump sur la liberté religieuse, il a souligné l'importance de continuer à financer des programmes visant à aider les victimes de persécution religieuse.

    « J'ai été ravi de constater que le président Trump a vivement défendu la liberté religieuse lors du Petit-déjeuner national de prière. J'ai également vu le vice-président Vance s'exprimer avec force sur la liberté religieuse », a-t-il déclaré au Register. 

    Schneck a ajouté : « Cependant, comme vous le savez en lisant notre rapport… nous sommes préoccupés par le gel des fonds qui ont servi à aider les personnes persécutées par la liberté religieuse dans le monde. »

  • Le business de l'infanticide prénatal de Planned Parenthood aux États-Unis est extrêmement lucratif

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    Lu sur le Tagespost :

    Voici combien gagnent les dirigeants du géant américain de l'avortement

    Salaires élevés : comme le révèle un nouveau rapport, le business de l'infanticide prénatal de Planned Parenthood aux États-Unis est extrêmement lucratif.

    21 mars 2025

    Selon le rapport, Planned Parenthood verse à sa présidente Alexis McGill Johnson « 904 014 » dollars américains par an. Sue Dunlap, PDG de Planned Parenthood Los Angeles, a reçu le deuxième montant le plus élevé, avec 875 942 $, suivie de Stacy Cross (PDG de Mar Monte) avec 725 671 $ et Sarah Stoesz (PDG de North Central States) avec 699 395 $.

    Directeur de l'American Life League : « Planned Parenthood pue la culpabilité »

    « C’est un cercle vicieux qui se déroule sous notre nez », explique Katie Brown Xavios, directrice de l’American Life League. Des centaines de millions de dollars de nos impôts sont reversés aux oligarques de Planned Parenthood, qui, en retour, tuent près d'un demi-million d'Américaines in utero chaque année. Et la récompense ? Un PDG d'association à but non lucratif, financé par l'État, gagnant près d'un million de dollars par an. Voilà qui devrait mettre les Américains en colère. Il est désormais clair « qu’il y a eu une utilisation extrêmement inappropriée des fonds par notre gouvernement et par d’autres organisations non gouvernementales ». Planned Parenthood sent la culpabilité.

    Le rapport de 8 pages détaille les salaires des 49 directeurs exécutifs de l'organisation d'avortement, ainsi que les salaires des employés les mieux payés du siège de l'organisation, Planned Parenthood Federation of America. Des recherches approfondies sur Planned Parenthood et ses filiales montrent que l’empire de l’avortement, que l’Internal Revenue Service classe comme une organisation à but non lucratif, verse à ses dirigeants des salaires bien supérieurs à la moyenne du secteur.

    Malgré des salaires exorbitants : l'organisation se plaint d'un déclin financier

    Aux États-Unis, le salaire moyen d’un directeur exécutif d’une organisation à but non lucratif est d’environ 117 000 $ par an. Comme l’écrit l’American Life League dans le résumé de son rapport, la plupart des chiffres de ce rapport proviennent « de l’exercice financier se terminant en 2023 », le reste de l’exercice financier 2022. Les études ont été menées principalement entre novembre 2024 et janvier 2025 et étaient basées sur « les données les plus récentes de Planned Parenthood ». Les présidents du conseil d'administration de Planned Parenthood et les employés de son siège de New York ont ​​également « continué à recevoir des augmentations de salaire substantielles » même si « l'organisation dans son ensemble connaît un déclin financier ». (DT/réh)

  • Les coupes budgétaires dans l’USAID pourraient-elles constituer une opportunité de contrer la colonisation idéologique liée à l’aide étrangère ?

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Les coupes budgétaires dans l’USAID pourraient-elles constituer une opportunité de contrer la colonisation idéologique liée à l’aide étrangère ?

    Obianuju Ekeocha, fondateur et président de Culture of Life Africa, affirme que le modèle d'aide doit être révisé de toute urgence, sur la base des principes de la foi et de la famille.

    Obianuju Ekeocha, fondateur et président de Culture of Life Africa
    Obianuju Ekeocha, fondateur et président de Culture of Life Africa (photo : avec l'aimable autorisation d'Obianuju Ekeocha)

    LONDRES — La suppression par l'administration Trump du financement de l'USAID, une agence gouvernementale américaine créée dans les années 1960 pour administrer les programmes d'aide humanitaire, a provoqué une forte réaction de certaines institutions catholiques, en particulier celles qui dépendent fortement de son aide. 

    Le secrétaire d'État Marco Rubio a révélé plus tôt ce mois-ci que 83 % des programmes de l'USAID avaient été interrompus après un examen de six semaines. Les raisons invoquées comprenaient un décalage avec les intérêts américains, la nécessité de réduire les dépenses publiques , des preuves de gaspillage et de fraude , et la promotion par l'USAID d'un programme « woke » . 

    Les organisations caritatives catholiques dépendantes du financement fédéral se sont farouchement opposées à cette politique et devront en conséquence procéder à d'importantes réductions de dépenses et d'emplois (dans le cas de Catholic Relief Services, une réduction de 50 % de son budget ). La Conférence des évêques catholiques des États-Unis poursuit l'administration en justice pour avoir mis fin brutalement à un programme d'accueil de réfugiés financé par l'USAID, tandis que le Vatican a qualifié cette mesure d'« imprudente » et a déclaré qu'elle pourrait mettre en danger la vie de millions de personnes.

    Mais cette politique pourrait-elle offrir l’occasion d’examiner attentivement les problèmes liés à l’aide publique étrangère et aux pays en développement de se libérer d’une telle dépendance, souvent liée à des valeurs laïques qui ont conduit à une colonisation idéologique ? 

    C’est la possibilité évoquée par Obianuju Ekeocha , fondateur et président de Culture of Life Africa , une organisation qui défend la dignité et le caractère sacré de la vie en Afrique. 

    Dans cette interview du 19 mars accordée au Register, Ekeocha, originaire du Nigéria, explique comment l’aide étrangère occidentale a longtemps été conditionnée à l’acceptation de valeurs qui vont directement à l’encontre de l’enseignement et de la tradition de l’Église, affirmant que ce modèle doit être révisé de toute urgence. 

    Elle note que les coupes budgétaires dans l'USAID ont été « brutales et sans avertissement », mais souligne que l'agence promeut depuis longtemps des valeurs anticatholiques, ce qui impacte naturellement l'éthique des organisations caritatives catholiques qui reçoivent son financement. Selon elle, la racine du problème de la colonisation idéologique réside dans le rejet de l'Église et de l'Évangile, tandis que la solution réside dans un retour à la foi et la défense de la vérité objective « à chaque occasion ». 

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  • La Femme 2.0 : ni femme, ni mère ?

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    De gènéthique magazine :

    La Femme 2.0 : ni femme, ni mère ?

    15 mars 2025

    La Chaire de bioéthique de l’UNESCO s’attèle à de nombreux sujets très méconnus, véritables angles morts de la féminité. Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, la Chaire a organisé une conférence au cours de laquelle est intervenue Laëtitia Pouliquen qui dirige le think tank NBIC Ethics, un think tank traitant de l’éthique des technologies auprès des institutions européennes. Auteur de Femme 2.0 – Féminisme et Transhumanisme [1] et de IA : Maître du temps Vers une éternité connectée ?[2], Laëtitia Pouliquen pointe les dangers du transhumanisme pour la femme en particulier. Analyse.

    Trois agendas politiques entrelacés vont chacun mener à une révolution de l’identité de la femme toujours plus profonde.

    « Mon corps m’appartient. » Mais la libération sexuelle a engendré l’exploitation reproductive.

    Après avoir « affranchi » la femme de sa fécondité, la deuxième étape consiste à déclarer le corps et le sexe comme un donné de départ non biologique mais purement culturel. La femme serait libre de choisir son genre voire de changer de sexe.

    Le transhumanisme [3] promet désormais de l’affranchir de sa condition de mortelle. Avec l’usage des technologies (NBIC) ou technologies Nano-, Bio-, Information, Cognitives ainsi que de l’utérus artificiel, la Femme 2.0 prend forme.

    Le renoncement à la fécondité

    Les femmes connaissent de réelles transformations du point de vue de leur identité propre à travers une forme de déni profond de la fécondité naturelle de leur corps et de leur maternité. Cette fragmentation de l’identité féminine est tout d’abord apparue dans la recherche du contrôle de la fécondité et d’autonomie à tout prix, pour « libérer les mères du fardeau de la maternité ».[4]

    Ainsi, la Femme 2.0 renonce à cet avantage de la maternité et à la cyclicité corporelle. La procréation féminine suit une logique de marché par la vente des produits du corps féminins, à la marchandisation de sa maternité, et au « désenfantement » du monde avec l’utérus artificiel et la sélection génétique.

    La pilule contraceptive, qui « libère » des « risques de grossesse » et des règles, fait ressembler les femmes aux hommes en contrariant le corps féminin. Et le recours à l’avortement se fait toujours plus fréquent en cas d’« échec de la pilule ». La Femme 2.0 est souvent ChildFree car elle décide délibérément de ne pas concevoir. En 2022, un sondage Ifop-Elle évaluait à 30 % de la population féminine les femmes nullipares en âge de procréer en France [5].

    Plus technologique, car il convoque toutes les technologies NBIC à son chevet, l’utérus artificiel fait l’objet de recherche très financée. En effet, l’ectogenèse, ou genèse hors du ventre de la femme, fut très vite identifiée comme un allié technologique précieux pour parachever le « désenfantement » du monde. Une parfaite aliénation transhumaniste. Parmi les dernières expériences en date, on pourra noter qu’en 2019, la Eindhoven University of Tech a mis au point le « Human Biobag » à l’aide d’un financement du programme de recherche européen EU Horizon 2020 à hauteur de 2,9 millions d’euros. Et en 2023, des scientifiques chinois de Suzhou créent une « nounou IA » pour s’occuper des embryons dans un utérus artificiel. Il s’agit d’un système d’IA capable de surveiller et de prendre soin des embryons à mesure qu’ils se transforment en fœtus en laboratoire. L’interaction humaine avec une « nounou IA » qui surveille le développement du fœtus pour qu’il soit bien « fini » à la sortie du Biobag ou avec un robot d’accompagnement doté d’IA qui produit action et « parole » en fonction des besoins de la personne affecte profondément nos comportements.

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  • La solution à la crise mondiale de la fertilité

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    De Richard Clements sur Crisis Magazine :

    La solution à la crise mondiale de la fertilité

    La crise mondiale de la fécondité a fait couler beaucoup d'encre, mais la quasi-totalité des solutions proposées jusqu'à présent sont peu susceptibles d'être efficaces. Quelle est la solution ?

    La crise mondiale de la fécondité a fait couler beaucoup d'encre , mais la quasi-totalité des solutions proposées jusqu'à présent ont peu de chances d'être efficaces. Tout d'abord, quelques statistiques pour résumer la situation : entre 1950 et 2021, l'indice synthétique de fécondité (ISF, défini comme le nombre d'enfants que les femmes auraient au cours de leur vie si leur taux de fécondité à chaque âge correspondait aux taux actuels) a diminué de plus de moitié, passant de 4,84 à 2,23. Le seuil de remplacement est généralement estimé à un ISF de 2,1. En 2021, moins de la moitié (46,1 %) des pays et territoires du monde avaient un ISF supérieur au seuil de remplacement. Ce chiffre devrait baisser à 24 % d'ici 2050 et à 2,9 % d'ici 2100, l'ISF mondial tombant respectivement à 1,83 et 1,59. Des statistiques supplémentaires sur la fécondité sont disponibles ici .

    En raison de la baisse des taux de fécondité, de plus en plus de pays se retrouveront confrontés à une pyramide des âges inversée, avec une augmentation du nombre de personnes âgées et une diminution du nombre de personnes en âge de travailler. Cette population vieillissante sollicitera de plus en plus les services de santé et les programmes de protection sociale (par exemple, la sécurité sociale, l'assurance maladie subventionnée par l'État, etc.), avec une diminution du nombre de travailleurs pour fournir ces services et payer les impôts nécessaires à la solvabilité des programmes de protection sociale. Les pénuries de main-d'œuvre peuvent également entraîner un ralentissement de la croissance, voire une baisse, du PIB d'un pays si la productivité par travailleur n'augmente pas à un rythme compensant la baisse de la population en âge de travailler. 

    Diverses solutions à la crise de la fécondité ont été proposées ; le plus souvent, ces solutions proposées se concentrent sur 1) la mise en œuvre de politiques gouvernementales visant à augmenter le taux de fécondité et/ou 2) l'adoption d'une politique d'immigration libérale qui augmentera la taille de la population en âge de travailler d'un pays (et éventuellement augmentera également le TFR global d'un pays via l'immigration de personnes provenant de pays/cultures ayant un TFR plus élevé). 

    Commençons par l'immigration. Comme le souligne Jason Richwine , l'immigration ne peut à elle seule résoudre la crise de la fécondité. Aux États-Unis, par exemple, les Américains de naissance avaient un ISF de 1,73 en 2023. Si l'on ajuste ce calcul pour inclure l'ISF des immigrants de 2,19, l'ISF global pour les États-Unis n'augmente que marginalement, à 1,8, ce qui reste bien en deçà du seuil de remplacement de 2,1. De plus, bien que l'immigration puisse accroître la taille de la population en âge de travailler dans le pays d'accueil, elle diminue évidemment la population en âge de travailler du pays d'origine, ce qui soulève la possibilité que le problème de la diminution de la population en âge de travailler se déplace simplement d'un pays à l'autre (généralement d'un pays riche vers un pays pauvre). 

    Les politiques gouvernementales visant à accroître l'ISF comprennent des transferts monétaires directs de l'État aux parents, des incitations fiscales pour la maternité, des subventions publiques pour les frais de garde d'enfants, un congé parental prolongé, l'élargissement du droit au réemploi après avoir quitté le marché du travail pour s'occuper des enfants, etc. Bien que ces politiques pronatalistes soient souvent bienvenues, les données empiriques indiquent qu'elles tendent à augmenter l'ISF d'un pays de 0,2 naissance vivante par femme au maximum , ce qui, encore une fois, est insuffisant pour ramener l'ISF de la plupart des pays au niveau de remplacement. 

    Pourquoi les politiques gouvernementales visant à augmenter le taux de fécondité ne sont-elles pas plus efficaces ? La meilleure explication semble être que, de nos jours, de nombreuses personnes ne souhaitent tout simplement pas d'enfants (ou n'en souhaitent qu'un ou deux au maximum), ce qui rend beaucoup moins probable que les incitations financières gouvernementales encourageant la procréation soient suffisamment importantes pour convaincre un grand nombre d'entre elles de changer d'avis. Dans un sondage réalisé en 2023 par le Pew Research Center, 47 % des adultes sans enfant âgés de 18 à 49 ans ont indiqué qu'il était peu probable qu'ils en aient un jour, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 37 % qui avaient déclaré cela lors d'un sondage similaire réalisé seulement cinq ans auparavant. 

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  • Le djihadisme et la crise alimentaire compromettent la « réception de l’Évangile » au Nigéria

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    De sur CWR :

    Le djihadisme et la crise alimentaire compromettent la « réception de l’Évangile » au Nigéria

    Les attaques djihadistes ont chassé des millions de personnes de leurs terres agricoles dans plusieurs États de la ceinture centrale du Nigeria, qui constitue le grenier alimentaire du pays.

    Selon un éminent chercheur et criminologue catholique nigérian, l’insécurité, le surendettement chronique, le changement climatique, l’inflation et la corruption ont poussé des millions de personnes vers la faim. Et cela, à son tour, rend plus difficile pour elles de recevoir le message chrétien d’espoir.

    L’Organisation mondiale de l’alimentation prévoit que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire au Nigeria pourrait grimper à 33 millions, contre 25 millions l’année dernière.

    « Jamais auparavant il n’y a eu autant de personnes sans nourriture au Nigeria », a déclaré Chi Lael, porte-parole du PAM.

    Le pays souffre également du poids d'une pauvreté généralisée, la Banque mondiale signalant que plus de 100 millions de Nigérians sont pauvres et manquent gravement de besoins de base, notamment de nourriture, d'eau, de soins de santé et d'éducation.

    Emeka Umeagbalasi, directeur de l'ONG d'inspiration catholique, International Society for Civil Liberties and the Rule of Law (Intersociety), a déclaré à Catholic World Report que les attaques djihadistes ont déraciné des millions de personnes de leurs terres agricoles dans plusieurs États de la ceinture centrale du Nigeria, qui constitue le grenier alimentaire du pays.

    « Ces régions où vivent de nombreux éleveurs ont été ravagées par l’insurrection djihadiste. Les djihadistes peuls ont pris le contrôle d’une grande partie des terres agricoles et ont chassé les agriculteurs chrétiens autochtones qui cultivaient ces terres. Les djihadistes peuls ne sont pas connus pour leur activité agricole mais pour leur activité d’éleveur de bétail. L’élevage de bétail auquel ils se livrent n’a pas pour but d’améliorer la production alimentaire ou de viande dans le pays, mais sert de couverture à la propagation de l’islamisme radical », a déclaré Emeka à CWR.

    « Cela a contribué à environ 80 % de l’insécurité alimentaire à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Ceux qui possèdent la terre ne peuvent plus produire de nourriture pour le Nigeria, et le peu qui est disponible est insuffisant », a-t-il déclaré.

    Il a déclaré que les choses seraient différentes si les djihadistes n’avaient pas perturbé les efforts productifs des agriculteurs autochtones.

    Emeka a également déclaré que la crise du coût de la vie qui a donné lieu à des manifestations de rue l’année dernière est l’une des causes de la famine extrême dans le pays, une situation exacerbée par la chute de la valeur du naira par rapport au dollar américain. Cela a conduit à ce que le criminologue appelle « une déficience du pouvoir d’achat ».

    Il a critiqué le recours excessif à l’emprunt et s’est interrogé sur l’utilisation de l’argent emprunté. « L’argent emprunté n’est pas utilisé judicieusement ; il finit plutôt dans les poches des particuliers et contribue à une économie basée sur la consommation. Cet argent emprunté sert à payer les salaires des travailleurs, les indemnités et autres rémunérations, plutôt qu’à réaliser des investissements productifs. »

    Le quatrième problème est la corruption. Elle comprend le détournement de fonds empruntés vers des investissements privés et des comptes personnels. C'est un problème persistant dans le pays depuis 2007.

    La combinaison de ces facteurs a engendré la faim, et la faim est devenue un obstacle à la réception effective de l'Évangile. C'est un problème déjà soulevé par les évêques catholiques de la Conférence épiscopale d'Ibadan.

    « Cela fait presque deux ans que le gouvernement actuel est arrivé au pouvoir avec de belles promesses d’une vie meilleure pour tous les Nigérians. Malheureusement, des millions de Nigérians aspirent toujours aux nécessités les plus élémentaires de la vie », ont déclaré les évêques dans un communiqué du 11 février. « Sans nourriture pour la population, l’espoir est difficile à insuffler et la productivité est diminuée parce qu’un peuple affamé est un peuple agité. »

    « Il est difficile », ont-ils remarqué, « de garder espoir avec des estomacs affamés. »

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  • Le pape François aux prises avec un système en voie d'effondrement

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    D'Andrea Gaggliarducci sur Monday Vatican :

    Le pape François aux prises avec un système en voie d'effondrement

    Selon une logique amorcée après la Seconde Guerre mondiale – vous vous souvenez du Plan Marshall ? – les États-Unis ont créé une agence qui pouvait distribuer l’aide au nom du peuple américain, ce qui était aussi une expression de soft power.

    Au fil du temps, comme c’est souvent le cas, le système est aussi devenu un moyen d’expression politique. Selon l’administration, l’USAID a soutenu des projets qui, à d’autres moments, n’auraient pas bénéficié de son soutien. Mais ce qui inquiète le plus Trump et sa bande de réformateurs, ce sont les dépenses que l’USAID a effectuées de son propre chef, sans beaucoup de discipline ni de contrôle.

    Une bonne partie de l’argent de l’USAID a été consacrée à des projets qui n’étaient peut-être pas réellement vitaux et à des activités qui avaient un but principalement – ​​voire uniquement – ​​sociopolitique .

    Il faut reconnaître que ce n’est pas toujours le cas. En fait, c’est rarement le cas. Parmi les bénéficiaires de l’aide américaine figurent de nombreuses ONG catholiques, dont le travail sur le terrain est incontestable , et parmi elles Caritas Internationalis, la Confédération de toutes les Caritas catholiques du monde, qui – ce n’est pas un hasard – a publié la semaine dernière une déclaration sévère, soulignant à quel point la décision de l’administration Trump met en danger la vie de millions de personnes .

    La déclaration de Caritas Internationalis est vraie dans les faits. Cependant, une réflexion plus large sur le pontificat du pape François s'impose.

    Au cours des siècles, l’Église catholique a toujours travaillé pour assurer son indépendance par rapport à toute aide de l’État . L’Église a créé sa souveraineté avec un État, un corps diplomatique et une organisation qui part des diaconies de la ville de Rome – aujourd’hui rappelées dans la structure des cardinaux diacres – et qui devient la Curie romaine, les fondations pontificales, l’autonomie financière de Propaganda Fide pour aider les missions de manière indépendante. Le Vatican a même un système économique autonome avec une quasi-banque (l’Institut pour les œuvres de religion) créée pour pouvoir transférer de l’argent en toute sécurité.

    Ce système a connu des hauts et des bas.

    Lorsque l'Italie envahit les États pontificaux, l'appareil d'État qui permettait une distribution équitable des richesses fut entièrement détruit. Le Denier de Saint-Pierre devint alors le moyen par lequel les catholiques du monde entier soutenaient l'Église , y compris dans sa structure organisationnelle, afin de ne pas mettre fin à l'œuvre de charité et d'unité qui l'avait toujours distinguée.

    Lorsque le Saint-Siège parvint à se réconcilier avec l'Italie en 1929 et récupéra son territoire, il utilisa l'argent de la compensation pour relancer le système économique. À cette époque, l'IOR fut créée, des fondations et des sociétés furent créées à l'étranger pour acheter et investir dans l'immobilier, et des actifs immobiliers furent réorganisés .

    Tout cela servait deux objectifs : permettre à ceux qui travaillaient au Vatican de vivre dignement, avec des loyers abordables et des supermarchés moins chers ; et permettre au Saint-Siège de faire des bénéfices , en soutenant la structure qui permettait tout cela et en distribuant une partie des bénéfices en aide aux pauvres.

    C'est dans ce sens qu'a été interprétée l'Internationalis in Caritas Internationalis, voulue par Benoît XVI. Face à une Caritas qui semblait de plus en plus se transformer en une organisation occidentale de collecte de fonds, au point de risquer d'accepter des organisations pro-avortement au sein de la Confédération, Benoît XVI a placé celle-ci sous la tutelle du Conseil pontifical  Cor Unum. Il a donné des directives précises sur la manière dont l'aide devait être gérée et a créé une nouvelle gouvernance, d'abord catholique, puis pratique.

    En bref, il y avait une nouvelle philosophie à suivre .

    Ceux qui étaient venus de l'ancienne direction et qui étaient restés à Caritas n'étaient pas d'accord et n'étaient pas contents. Le travail de transition fut long. Et puis, il arriva qu'au moment où les membres de la Confédération des pays du Tiers Monde résistèrent à la pression des membres du Premier Monde et désignèrent un secrétaire général, ce mécontentement explosa.

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  • France : toujours moins d'enfants

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    De Philippe Oswald sur La Sélection du Jour :

    Toujours moins d'enfants en France

    Un nouveau rapport de l'INSEE dresse le bilan des naissances en 2024 et confirme que la France s'enfonce, année après année, dans l'hiver démographique : l'indice de fécondité s'établit à 1,62 enfant par femme, loin des 2,05 enfants nécessaires au renouvellement des générations. Pourtant, la brutalité et l'accélération de cette chute semblent échapper à une majorité de Français et de parlementaires.

    La dénatalité plonge la France dans l'hiver démographique. Un nouveau rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE,14/01/2025) confirme que « la chute vertigineuse » des naissances déjà constatée pour l'année 2023 (cf. LSDJ n°2334) se poursuit : « En 2024, 663 000 bébés sont nés en France. C'est 2,2 % de moins qu'en 2023 et 21,5 % de moins qu'en 2010, année du dernier pic des naissances. L'indicateur conjoncturel de fécondité s'établit à 1,62 enfant par femme, après 1,66 en 2023. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, cet indicateur n'a jamais été aussi bas », résume l'INSEE.

    Si « la démographie, c'est le destin », selon la formule attribuée à Auguste Comte, « la France est dans un sacré pétrin » s'alarme Gabrielle Cluzel dans son éditorial de Boulevard Voltaire (15/01/2025). Mais la démographie est l'éléphant au milieu de la pièce que nos responsables politiques, à de rares exceptions près, feignent de ne pas voir. L'éditorialiste relève à ce propos que la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a reproché au Premier ministre de ne pas avoir parlé de la fin de vie dans son discours de politique générale (cf. LSDJ n°2376) alors qu'elle ne s'est pas inquiétée du mutisme de François Bayrou sur une politique familiale pouvant relever le défi de la crise démographique. La retraite et la mort paraissent fasciner nos parlementaires, tandis que les berceaux vides ne semblent pas les troubler. Il est vrai que les bébés ne votent pas, tandis que les retraités sont de précieux électeurs. Entre électoralisme et contrainte budgétaire, le financement des retraites — premier poste de dépenses publiques et première source d'endettement avec la santé — est au cœur des travaux (et des déchirements) de l'Assemblée nationale.

    Mais comment résoudre ce problème majeur si l'on évacue la gigantesque transition démographique en cours en France et dans le monde entier Le taux de fécondité mondiale a été divisé par 2 en l'espace de 60 ans. « C'est une révolution absolument incroyable », souligne l'économiste Maxime Sbaihi, auteur de « Les balançoires vides — le piège de la dénatalité », dans une interview accordée à Europe 1 (22/01/2025). Certains pays vont être absorbés par ce « trou noir » : avec un taux de fécondité de 0,78 enfant par femme (2023), la Corée du Sud est purement et simplement menacée de disparition (Courrier International, 29/02/2024). Rappelons que le renouvellement des générations ne s'opère qu'à partir d'un indice de fécondité de 2,05 enfants par femme en mesure de procréer.

    Les Français ont-ils pris conscience du « crash », du « suicide collectif » qui se profile Interviewés par Atlantico (16/01/2025), les démographes Anne Solaz (directrice de recherche à l'Ined) et Alain Parant (ancien chercheur de l'Ined, conseiller scientifique de Futuribles International) rappellent que la dénatalité n'a rien d'un accident : c'est une tendance mondiale et ancienne. S'agissant de la France, le seul « accident » notable dans une tendance générale à la baisse, c'est la remontée de la natalité entre 1946 et 1964. Alain Parant l'attribue au code de la famille de 1939, qui, à l'issue de la guerre, « a permis la mise en place d'une politique familiale particulièrement positive, reposant sur un effort collectif important ». La tendance inverse se manifeste d'une façon particulièrement brutale aujourd'hui. On peut attribuer l'ultime décrochage au coup de grâce donné par François Hollande à la politique familiale. Mais cet affaissement est l'aboutissement d'une décomposition qui a son origine dans les années 1968 avec la « libération sexuelle » favorisée par la pilule contraceptive et par la légalisation de l'avortement. 50 ans après la loi Veil, la France est privée de 240 000 naissances par an (243 623 IVG en 2023, selon Libération, 25/09/2024). On devine quels tabous il faudrait braver pour admettre le « décrochage » de la natalité.

    Les débats parlementaires sur l'âge de départ à la retraite restent enfermés dans l'utopie des 62-64 ans, quand la plupart des pays européens ont fixé l'âge légal entre 65 et 67 ans... (Toute l'Europe, 22/01/2025). « Il y avait un contraste saisissant cette semaine entre les chiffres catastrophiques de la natalité produits par l'Insee (...) et l'absurde insistance de la moitié des partis politiques français à vouloir abroger une réforme des retraites pourtant minimale. Notre pyramide des âges est en train de s'inverser, le système par répartition est condamné par la dénatalité, mais des politiciens continuent à mentir à leurs électeurs et à sacrifier la jeunesse sur l'autel de promesses intenables », commente Eugénie Bastié (Le Figaro, 15/01/2025).

    Il reste qu'en France comme ailleurs, « les femmes font de moins en moins d'enfants », constate Anne Solaz. Pourquoi ? Si la baisse de la fécondité s'explique universellement par des facteurs matériels et économiques, en Occident, la transition démographique a pour terreau « une évolution des normes et des valeurs au niveau individuel comme familial ». En résumé, « l'individualisme devient plus central, au détriment potentiel des valeurs familiales ou du couple ». L'hiver démographique s'installe d'abord dans les têtes et dans les mœurs.

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