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Economie

  • La dictature nicaraguayenne s'en prend à l'Eglise de toutes les façons

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    De Vatican News (Marie Duhamel) :

    Nicaragua: «Ils peuvent profaner nos églises, notre foi demeure»

    Deux ONG nicaraguayennes de défense des droits de l’homme en exil condamnent les attaques contre l’Église, accusée de blanchiment d’argent par la police le week-end dernier. Dimanche 28 mai, lors de la messe de la Pentecôte, les fidèles ont été invités à ne pas avoir peur par l’archevêque de Managua.

    À Managua, le cardinal Leopoldo Brenes invite à garder l’espérance. «Dieu nous surprend», il faut s’en remettre à Lui et à l’Esprit Saint. Lors de la messe de la Pentecôte, l’archevêque a évoqué la catéchèse prononcée quelques heures plus tôt par le Pape François, en réaffirmant que «la peur est encouragée par le diable, mais que l'Esprit Saint vient pour briser ces peurs». Après la mort de Jésus, les apôtres se sont enfermés dans une maison, avec un sentiment de peur; un sentiment qui fut balayé par le souffle de l’Esprit, le jour de la Pentecôte, assure-t-il.

    Le cardinal a demandé aux prêtres de continuer à célébrer l’Eucharistie avec «joie et bonheur» malgré les accusations formulées à l’encontre de l’Église par les autorités. Aux fidèles, il a suggéré de rester le plus calme possible «face à la situation que traversent nos paroisses» et de ne pas trop s’informer sur les accusations récentes formulées contre l’Église, des sources fiables n’étant que rarement indiquées par les médias se faisant écho de l’affaire.

    Accusation de blanchiment d'argent

    Samedi, la police a accusé l'Église de «blanchiment d'argent», affirmant avoir trouvé «des centaines de milliers de dollars cachés dans des sacs situés dans des locaux appartenant aux diocèses» du Nicaragua. La police a par ailleurs confirmé le «retrait illégal de fonds de comptes bancaires dont le gel avait été ordonné par la loi».

    En outre, la Surintendance des banques a demandé à la Conférence épiscopale du Nicaragua et au cardinal Brenes «de présenter les documents montrant les mouvements des comptes bancaires des diocèses, afin que les lois du pays soient respectées à tout moment, évitant ainsi les actes illicites qui ont été commis», rapportent les agences Reuters et EFE.

    Avant ces déclarations officielles, plusieurs rapports indiquaient que les autorités avaient bloqué des comptes bancaires d'organismes ecclésiastiques de l'archidiocèse de Matagalpa et des diocèses d'Estelí, de Siuna et de Bluefields, afin d'enquêter sur l'origine de leurs fonds. Sur le site internet despachos505, le cardinal Brenes affirme avoir appris par voie de presse le blocage de comptes paroissiaux, et annoncait une rencontre des évêques «pour analyser la situation» et se tenir prêts à répondre des accusations portées à l’encontre de l’Église.

    La situation au Nicaragua est «un phénomène sans précédent en ce qui concerne l'Église». Le secrétaire de l’Episcopat d’Amérique latine dénonce dans la presse «les outrages » dont elle est victime «parce qu'elle s'oppose à leurs projets totalitaires, leurs projets d'humiliation d'un peuple entier, d'un pays entier». Mgr Jose Antonio Canales, évêque de Danli au Hoduras, poursuit ses accusations contre les autorités: «Ils ont annulé des milliers d'ONG, plus récemment la Croix-Rouge, des universités, et avec l'Église ils ne trouvent rien à faire, et c'est pourquoi ils font ce genre d'actions hostiles, qui ne sont pas nouvelles».

    Trois prêtres arrêtés

    La semaine dernière, l’arrestation de trois nouveaux prêtres a été signalée. Le prêtre Jaime Montesinos, curé du diocèse de Matagalpa – dont a la charge Mgr Alvarez condamné à 26 ans de prison -, fait l'objet d'une enquête «pour avoir commis des actes portant atteinte à l'indépendance, à la souveraineté et à l'autodétermination de la nation».

    Le diocèse d'Estelí – qu’administre Mgr Alvarez -, a également confirmé dans un communiqué que les prêtres Pastor Rodríguez et Leonardo Gutiérrez sont assignés à résidence dans une maison de formation de l'Église à Managua, le temps de l’«enquête sur les questions administratives de la défunte Cáritas Diocesana de Estelí».

    Trois autres attaques visant l’Église ont été signalées. Selon la chercheuse nicaraguayenne en exil, Martha Patricia Molina, le gouvernement aurait saisi la semaine passée une école appartenant aux Filles de Sainte Louise de Marcillac dans la municipalité de San Sebastian de Yali, dans le département de Jinotega, et ordonné l’expulsion de trois religieuses qui l’administraient. Le journal numérique Confidential rapporte pour sa part l’intervention des autorités dans l'école Susana López Carazo des dominicaines de l'Annonciation, dans le département de Rivas, au sud du Nicaragua. Trois religieuses de la congrégation auraient été expulsées.

    Expulsion et profanation

    Enfin le 24 mai dernier, la chapelle de Notre-Dame de Fatima, dans la paroisse de Santa Ana, dans la ville de Nindirí a été profanée. «L'action sacrilège a consisté à forcer la sécurité de la porte et à enlever le tabernacle de la chapelle, en outrageant les osties consacrées, qui ont été laissées abandonnées dans un champ près de la chapelle» peut-on lire dans un communiqué«Ils peuvent profaner nos temples, briser nos images, mais notre foi demeure toujours en Jésus-Christ qui a fait le ciel et la terre. Longue vie à Jésus dans le Saint-Sacrement», a posté la paroisse sur les médias sociaux.

    Depuis le Costa Rica, l’ONG Colectivo de Derechos humanos Nunca Mas condamne la «persécution sans limite» subie par l’Église et appelle à la fin de «la répression et à la liberté pour les religieux comme pour les prisonniers politiques». Lundi, la Commission permanente des droits de l’homme, basée aux États Unis, affirmait que les autorités voulaient maintenant «voler l’argent que les gens donnent à l’Église», prévenant les coupables qu’ils auront à répondre de ces illégalités.

  • Le danger de la dénatalité n'est pas le remplacement ethnique, mais le suicide d'une civilisation

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    Un discours du ministre de l'agriculture italien dénonçant notamment le "remplacement ethnique" consécutif à la chute de la natalité fait polémique dans la Péninsule. Eugenio Capozzi, sur la Nuova Bussola Quotidiana voit dans l'effondrement de la natalité le suicide d'une civilisation. Ce qui vaut bien sûr aussi pour notre petite terre d'héroïsme...

    Le danger n'est pas le remplacement ethnique, mais le suicide d'une civilisation

    20-04-2023

    L'expression du ministre italien de l'agriculture Lollobrigida sur le "remplacement ethnique" a maladroitement éclipsé son argument contre le discours de la gauche selon lequel les écarts démographiques ne sont pas un problème parce qu'ils seront comblés par les immigrés. Pour l'idéologie progressiste dominante, le simple fait de parler de taux de natalité équivaut à du "fascisme". Mais il est clair que le déséquilibre croissant - non pas ethnique, mais culturel - entre la population autochtone et les immigrés qui n'ont pas absorbé la culture et les principes de leur pays d'accueil est destiné à déboucher sur un violent "choc des civilisations".

    Le croquemitaine de la "substitution ethnique" est un non-sens colossal. Un non-sens qui plonge ses racines dans l'idéologie de la Révolution française, dans son idée de la nation comme unité de "sang", et qui, à travers les dégénérescences racistes du nationalisme, a été récemment conjuré par la conspiration paranoïaque née des peurs liées à la mondialisation. Toutes les sociétés sont toujours multiethniques et ce n'est certainement pas la composition chromosomique de ses membres qui constitue un problème politique en soi.

    Le ministre de l'agriculture Francesco Lollobrigida a donc commis une grave erreur en utilisant cette expression, dans son discours au congrès de la Cisal, pour exprimer sa crainte des conséquences que la tendance persistante à la baisse des taux de natalité et à l'"hiver démographique" pourrait avoir pour l'avenir de notre pays. La référence maladroite à la "substitution ethnique" a eu pour conséquence désastreuse d'occulter totalement le sujet même du discours, donnant aux oppositions et aux médias hostiles à l'exécutif un prétexte pour alimenter, sur un ton scandalisé, un éternel préjugé idéologique : celui selon lequel toute proposition venant de la droite pour réguler l'immigration et lutter contre la baisse de la population est inspirée par une vision raciste et "suprématiste".

    Comme on peut facilement le constater en écoutant l'intégralité du discours de Lollobrigida, son argumentation n'a rien de raciste. Il a en effet affirmé que l'immigration peut être une ressource pour le pays si elle est bien gérée, mais il a contesté la thèse - constamment évoquée par la gauche lorsque l'on évoque les risques de dépopulation - selon laquelle les écarts démographiques ne sont pas un problème parce qu'ils seront comblés par les immigrés.

    Il s'agit là - affirme à juste titre le ministre - d'une illusion, d'une mauvaise foi, car même si la population en diminution est quantitativement remplacée par des arrivées croissantes d'étrangers, cette compensation serait aléatoire, instable, et créerait plus de problèmes sociaux qu'elle n'en résoudrait. Au contraire, une société solide soutient la natalité en offrant aux familles des incitations fiscales et sociales, tout en favorisant l'intégration authentique des immigrés qui peuvent et veulent s'intégrer, devenant ainsi des Italiens à part entière. Un raisonnement, on le voit, modéré et de bon sens. Mais cette expression malheureuse a suffi pour qu'un brouillard épais, habilement jeté, obscurcisse une fois de plus le cœur de la question.

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  • Economie : le vert suicide de l'Europe

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    De Stefano Magni sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    ECOLOGISME
    Le suicide économique vert de l'Europe

    19-04-2023

    En quelques jours, l'Europe a changé de visage, elle passe au vert. L'Allemagne a définitivement renoncé à la production d'énergie nucléaire. La locomotive de l'Europe, qui ne peut pas rouler au charbon, devra s'appuyer sur les énergies renouvelables. Et pendant ce temps, la directive sur les gaz à effet de serre est en cours de discussion, prête à s'abattre sur nos bâtiments.

    En quelques jours, l'Europe change de visage, elle passe au vert. Mais ce n'est pas forcément une couleur saine.

    Samedi, l'Allemagne a fermé ses trois dernières centrales nucléaires. Selon les sondages, la majorité des Allemands y étaient opposés. Mais une promesse est une promesse et la fermeture des dernières centrales est l'aboutissement d'un programme de dénucléarisation lancé par le gouvernement Schroeder au début des années 2000, relancé par le gouvernement Merkel après la catastrophe de Fukushima en 2011 et désormais le cheval de bataille des Verts, dont dépend la survie de l'actuel gouvernement Scholtz. L'événement a été salué par des manifestations d'écologistes à Berlin et à Kiel.

    Sans l'énergie nucléaire, l'Allemagne devra compter de plus en plus sur les sources d'énergie renouvelables et les vieilles centrales thermiques encore en activité. Actuellement, la "locomotive de l'Europe" est celle qui consomme le plus de charbon : près d'un tiers de ses besoins énergétiques. Le charbon est totalement incompatible avec les objectifs européens de décarbonisation. Dans un avenir prévisible, les Allemands devront donc compter uniquement sur les énergies renouvelables et, s'il reste dans la taxonomie européenne, également sur le gaz importé. Schroeder s'était appuyé sur des importations stables de gaz en provenance de Russie. Ce n'est pas un hasard s'il a ensuite été invité à rejoindre le conseil d'administration de Gazprom, le géant public russe de l'énergie. Aujourd'hui, le scénario a définitivement changé : l'Allemagne sait qu'elle ne peut plus compter sur la Russie, même après la guerre en Ukraine, quelle qu'en soit la fin.

    Sera-t-il possible d'alimenter la première puissance industrielle d'Europe avec les seules énergies renouvelables ? Sauf miracle technologique dans un avenir proche, la réponse est : non. Des régions fortement urbanisées et industrialisées comme la Californie, qui a été la première à miser sur les énergies renouvelables, montrent à quel point les difficultés (surtout les pannes d'électricité) sont nombreuses si l'on s'en remet à une énergie inconstante.

    Hier, la trilogie européenne (Commission, Conseil et Parlement de l'UE) a entamé des négociations pour finaliser la directive sur les maisons vertes. Selon les prévisions, les États devront veiller à ce que les objectifs soient atteints. Y aura-t-il des sanctions ? Probablement oui, mais nous ne le saurons que l'été prochain, lorsque la version finale devrait être prête. Pour l'heure, selon le projet voté par le Parlement européen le 14 mars, tous les bâtiments devront appartenir à la classe énergétique E d'ici à 2030. Et tous devront être en classe D d'ici 2033, puis atteindre la neutralité absolue en matière d'émissions d'ici 2050. Les délais pour les bâtiments privés, déjà très serrés, le sont encore plus pour les bâtiments publics : 2027 et 2030 respectivement. En Italie, on estime qu'environ 10 millions de bâtiments doivent être "modernisés".

    Les partisans de la directive affirment que seules des mesures d'incitation seront prises, et non des sanctions. Mais l'effet de l'annonce de la directive est déjà visible sur le marché de l'immobilier. Les dix millions de bâtiments qui doivent être modernisés perdront inévitablement de la valeur. Au troisième trimestre 2022, les achats et les ventes de biens immobiliers ont baissé : -2,7 % par rapport au trimestre précédent et -1 % par rapport à l'année précédente. Les accords notariés pour l'achat et la vente d'unités immobilières ont diminué, tout comme les accords notariés pour les hypothèques, les prêts et autres obligations liées à l'achat de biens immobiliers (-5,5 % par rapport au trimestre précédent). Selon l'analyse de Giorgio Spaziani Testa, président de Confedilizia, ce n'est pas seulement l'inflation qui nuit au marché, mais aussi la crainte de la nouvelle directive.

    Encore une fois, l'Italie peut-elle se permettre d'appliquer une directive qui diminue la valeur de la brique, dans laquelle les Italiens investissent leurs économies ? Nous sommes un peuple de propriétaires qui vivent dans des bâtiments historiques, même très anciens. Et l'Italie n'est certainement pas le seul pays de l'UE à se trouver dans cette situation. Sont exclus de la directive les bâtiments officiellement protégés en raison de leur appartenance à certaines zones ou de leur valeur architecturale ou historique particulière. Or, en Italie, il est difficile de trouver un bâtiment qui ne soit pas "historique".

    Nous sommes toujours étonnés de l'effet contre-productif de ces politiques de transition verte dans la lutte contre le changement climatique. Nous aurons une Allemagne sans énergie et des Italiens sans logement. Juste pour nous appauvrir un peu plus. Il en ressort que ces choix ne sont pas faits sur la base de critères économiques ou même rationnels. Il n'y a aucun avantage stratégique à tirer de la mise en œuvre de ces politiques. Nous donnons l'avantage à d'autres concurrents, au premier rang desquels la Chine, premier fournisseur de matières premières utiles à la transition verte. Ces politiques défient également leur propre logique : si l'objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2, pourquoi ne pas construire davantage de centrales nucléaires, qui ne produisent aucune émission ?

    Il n'y a pas de réponse rationnelle. Il n'y a qu'une réponse émotionnelle de la part de ceux qui craignent que la fin du monde soit proche et que nous devions, pour l'éviter, changer radicalement notre vie quotidienne. Une politique est menée qui se nourrit d'une angoisse existentielle qui pousse au suicide, au sens physique et pas seulement économique. Le 29 mars, Theo Khelfoune Ferreras, un militant britannique de Greenpeace âgé de 19 ans, n'a pas supporté l'idée de la catastrophe climatique à venir et s'est suicidé.

  • Le changement de sexe est devenu une offre marchande

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    Genre : Un marché « devenu total au sens où il touche aussi l’intime »

    13 avril 2023

    « Le phénomène trans est révélateur du moment où le sujet a été mis en position de pouvoir tout faire. Appelé à devenir tout-puissant », affirme le philosophe Dany Robert-Dufour. Un « changement civilisationnel » « lié à un moment du néolibéralisme où le marché a pu et su se présenter comme pouvant combler à peu près tous les désirs du sujet individuel », analyse-t-il. Y compris celui de changer de sexe.

    Un nouveau marché

    « Avec le néolibéralisme, le changement de sexe s’est présenté comme possible, il est devenu une offre marchande, acceptée par le droit et permise par les industries psychologique, médicale et chirurgicale, à l’aide d’un ensemble de techniques », pointe le philosophe.

    Or « ce néolibéralisme économique est si puissant qu’il a permis le développement d’une nouvelle culture, un néolibéralisme culturel, relève-t-il. C’est cela que j’ai appelé le Divin Marché. » Un marché « devenu total au sens où il touche aussi l’intime ». Et « force est de constater que l’Etat actuel se met de plus en plus au diapason du marché », déplore Dany Robert-Dufour.

    Les femmes premières victimes ?

    « L’augmentation très importante du nombre de jeunes qui s’identifient trans est caractérisée par un sex-ratio particulier, souligne la gynécologue Nicole Athéa : deux fois et demie plus de filles demandent une transition que les garçons. » Un phénomène qui « ne peut s’expliquer que par des facteurs sociaux », juge-t-elle.

    Le « morcellement du féminin » est « une réalité de notre époque néolibérale, qui a débuté avec les PMA », estime la militante féministe Marie-Jo Bonnet. « Elle a créé “un puzzle” de la maternité : entre les conservations ovocytaires, les “dons” d’ovocytes (en fait vente d’ovocytes), la GPA demandée par des hommes où toute filiation biologique maternelle est effacée, les “hommes enceints”, les femmes trans déclarées mère biologique sans gestation (parce qu’elles ont participé à la filiation avec leur sperme) ».

    Ainsi, « l’effacement des mères est bien à l’œuvre avec l’exploitation de tous les éléments reproductifs des femmes… », déplore-t-elle. « On comprend pourquoi tant de jeunes femmes refusent de s’identifier au féminin. »

    Sources : Le Figaro, Eugénie Bastié et Pierre-Alexis Michau (06/04/2023), Aziliz Le Corre (06/04/2023)

  • Gestation pour autrui : il faut arrêter le marché international de l'exploitation reproductive

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    Une carte blanche d’Anne Schaub, psychologue – psychothérapeute pour enfants et adolescents, auteure de “Un cri secret d’enfant”, publiée sur le site de La Libre :

    GPA : arrêtons ce marché international de l’exploitation reproductive !

    Le 3 mars 2023 la Déclaration d’abolition universelle de la gestation pour autrui a été adoptée par des experts de 75 pays. Il faut en finir avec cet abandon organisé, programmé et monnayé sur ordonnance.

    29 mars 2023

    Ce 3 mars à Casablanca lors d’une convention internationale, La Déclaration internationale pour l’abolition universelle de la GPA (gestation pour autrui) a été adoptée par des experts de 75 pays. Y participaient des médecins, psychologues, juristes, philosophes, anthropologues, sociologues et parmi ceux-ci, en tant qu’observatrice indépendante, Suzanne Aho Assouma, ancienne -ministre togolaise de la santé et vice-présidente de l’ONU et Luis Ernesto Pedernera Reyna (Uruguay), ancien président du Comité des droits de l’enfant également à l’ONU. La déclaration est une claire condamnation de la GPA adressée aux États, afin de mettre un terme à ce fléau mondial. En effet il leur est demandé “de condamner la GPA dans toutes ses modalités et sous toutes ses formes, qu’elle soit rémunérée ou non, et d’adopter des mesures pour combattre cette pratique”.

    Premier jalon d’une conscientisation à réaliser auprès du grand public et des instances de pouvoir sur ce qu’est la gestation pour autrui, à savoir un marché de la procréation mondialisée qui cause des dommages humains imparables. L’objectif étant à terme de promouvoir un traité international visant à mettre fin à la pratique de la GPA partout dans le monde.
     

    Le sujet de la GPA, complexe et délicat, représente un enjeu majeur de société ainsi qu’en témoigne l’écho de la convention dans sa revue de presse. Pratique aujourd’hui internationale, elle vient bouleverser l’origine de la vie naissante du petit humain. Ce qui est bien occulté dans les débats de société où le principal intéressé est oublié : l’enfant, et l’évident lien d’attachement premier qui se crée avec la mère dès sa conception. “Les conséquences sont assez lourdes pour la mère et l’enfant selon les différents cas de figure : (perte de) dignité, violence, etc. Voilà les maîtres mots de cette pratique.” a déclaré en ouverture de la convention, Suzanne Aho Assuma.

    Mon intervention à la convention fut précisément consacrée à ce lien entre l’enfant et la mère dès la conception sous l’angle des besoins précoces et des mémoires d’attachement tissées dès le début de la conception. Le maillage corporel et relationnel intime qui se noue entre une mère et le petit qu’elle attend, n’est plus à démontrer. La conception, la période prénatale et la naissance vont constituer le socle de base sur lequel se construira une bonne part du devenir de tout être humain et coloriera ses relations futures. L’aube de la vie du tout-petit est à protéger et requiert de la part des adultes une attention préventive toute particulière.

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  • Les bières trappistes belges menacées par le tarissement des vocations

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    De Jennifer Rankin sur le site du Guardian :

    Dernières commandes ? Les bières trappistes belges menacées par le tarissement des vocations

    La plus ancienne brasserie trappiste du pays est confrontée à un avenir incertain en raison de la baisse des vocations pour la vie monastique.

    26 mars 2023

    Depuis près de 190 ans, les moines de Westmalle, dans le nord de la Belgique, fabriquent de la bière. Ils ont commencé à brasser dans ce coin de Flandre en 1836 pour avoir une alternative au lait ou à l'eau avec leur pain quotidien. Aujourd'hui, Westmalle est une marque internationale qui produit 40 millions de bouteilles de trois variétés de bière par an, principalement pour la Belgique et les Pays-Bas, mais aussi pour les amateurs de bière de Grande-Bretagne, de France, d'Italie et d'ailleurs.

    Pourtant, des incertitudes planent sur l'avenir de la production de bière trappiste dans ce pays traditionnellement catholique, où de moins en moins de personnes sont attirées par la vie de contemplation monastique.

    Ces questions sont devenues plus aiguës en janvier lorsque la bière belge Achel a perdu son statut de bière trappiste après avoir été rachetée par un entrepreneur privé. Le nouveau propriétaire s'est engagé à maintenir la recette inchangée, mais après la rupture des liens avec les moines, Achel ne peut plus se qualifier de bière trappiste. "Il faut admettre que l'état de la plupart des communautés monastiques est précaire", a déclaré Frère Benedikt, l'abbé de Westmalle, lors d'un rare entretien avec les médias au cours duquel il a répondu par écrit aux questions de l'Observer, traduites de sa langue maternelle, le néerlandais.

    Selon l'International Trappist Association (ITA), la bière, le fromage ou d'autres produits ne peuvent porter le label "authentique produit trappiste" que s'ils sont fabriqués à l'intérieur d'une abbaye, sous la supervision de moines ou de nonnes, et que tous les bénéfices sont destinés à l'entretien de la communauté religieuse, à l'ordre trappiste au sens large et à des œuvres de bienfaisance.

    À Westmalle, la plus ancienne brasserie trappiste de Belgique, le personnel pense à l'avenir. "De nos jours, nous n'avons pas beaucoup de vocations", déclare Philippe Van Assche, directeur général séculier de la brasserie. Il n'est pas certain que les gens chercheront à devenir moines dans 10 ou 20 ans : "Pour être honnête, je pense qu'il y a une sorte de césure... une sorte de pause".

    M. Van Assche a commencé à travailler à Westmalle il y a 25 ans, au moment où les moines confiaient la production quotidienne au personnel séculier. De plus en plus, les exigences de la gestion d'une brasserie - négociations avec les détaillants ou marketing - étaient considérées comme incompatibles avec une vie monastique qui privilégie la discipline du silence.

    Les moines restent cependant aux commandes. Avec quatre administrateurs séculiers indépendants, ils forment un conseil de surveillance de la brasserie, dirigé par le frère Benedikt, qui n'utilise pas de nom de famille.

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  • Le Vatican a démis le frère Stockman de ses fonctions administratives

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    Lu sur le site de RTL Info :

    René Stockman démis de ses fonctions administratives par le Vatican

    Le belge René Stockman, Supérieur général de la Congrégation des Frères de la Charité à Rome, a été démis de son poste administratif par le Vatican, a rapporté samedi le quotidien flamand De Standaard sur son site Internet. L'homme est accusé de mauvaise gestion financière.

    Le Vatican reproche à René Stockman (68 ans) un manque de transparence financière et de vision à long terme, qui ont notamment causé des problèmes financiers à la branche belge des Frères de la Charité. Sa gestion de la Congrégation a également été remise en cause.

    Les problèmes couraient déjà depuis un moment. Une procédure de contrôle de la Congrégation avait été mise en place à Rome et un commissaire apostolique avait été nommé pour reprendre une partie des tâches de gestion. Celui-ci a désormais repris l'ensemble des fonctions administratives occupées par René Stockman.

    Ce dernier reste toutefois Supérieur général de la Congrégation des Frères de la Charité. Un successeur sera élu l'année prochaine.

    La branche belge de la Congrégation a réagi avec soulagement à cette annonce. Son président, Raf De Rycke a exprimé auprès de la VRT son espoir de voir la confiance avec le Vatican restaurée.

    René Stockman est surtout connu en Belgique pour son opposition véhémente à l'euthanasie, qui a d'ailleurs entrainé un conflit avec les Frères de la Charité belges.

    De Standaard (Dominique Minten) analyse les faits de façon plus approfondie et met en évidence les enjeux, notamment en ce qui concerne l'attitude des Frères de la Charité à l'égard de l'euthanasie :

    La mauvaise politique et l'obstination ont coûté sa tête au frère Stockman chez les Frères de la Charité

    26/02/2023

    Un conflit amer entre René Stockman, le patron mondial des Frères de la Charité, et la branche belge a pris fin. Non pas par une réconciliation, mais par l'exclusion de Stockman de ses fonctions administratives.

    On peut dire beaucoup de choses de René Stockman, mais il n'a jamais été un "tsjeef". Depuis 23 ans, il est le supérieur général des Frères de la Charité et, à ce titre, il occupe non seulement une position de premier plan dans l'Eglise mondiale, mais il a toujours été une voix franche dans les grands débats éthiques.

    Stockman n'a pas l'habitude de mâcher ses mots et ses opinions sont toujours conservatrices, en particulier sur la fin de vie. En cela, il représente la voix de l'aile conservatrice et ne fait pas de compromis. Cela a conduit à des affrontements avec, entre autres, les Frères belges et l'organisation derrière les maisons de soins, qui a une vision plus ouverte de l'euthanasie pour la souffrance mentale.

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  • "Il diritto nativo" : un nouveau motu proprio concerne le patrimoine du Siège Apostolique

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    "... le nouveau Motu Proprio sur le " droit originaire " clarifie la nature publique ecclésiastique des biens acquis par les entités du Saint-Siège. "Les biens immobiliers et mobiliers ont une destination universelle et les institutions et entités qui les ont acquis ou qui les ont enregistrés comme tels en sont les dépositaires et non les propriétaires privés, ayant agi et devant toujours agir au nom et sous l'autorité du Pape". 

    Et encore : " Aucune Institution ou Entité ne peut donc prétendre à la propriété ou au titre privé et exclusif des biens du Saint-Siège, ayant toujours agi et ayant toujours dû agir au nom, pour le compte et aux fins du Saint-Siège dans son ensemble, compris comme une personne morale unitaire, ne le représentant que lorsque cela est requis et permis par le droit civil ". (...)

    Dans le Motu Proprio, il est expliqué que "le droit originaire, indépendant du pouvoir civil, du Saint-Siège d'acquérir des biens temporels est l'un des instruments qui, avec le soutien des fidèles, une administration prudente et des contrôles opportuns, assurent au Siège apostolique la possibilité d'agir dans l'histoire, dans le temps et dans l'espace, pour les fins propres de l'Église et avec l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de sa mission", précise le document papal." (Franca Giansoldati sur Il Messaggero)

    LETTRE APOSTOLIQUE
    SOUS LA FORME D'UN "MOTU PROPRIO".

    DU SOUVERAIN PONTIFE FRANCOIS

    Il diritto nativo

    Concernant le patrimoine du Siège Apostolique

    source

    Le droit originaire, indépendant du pouvoir civil, du Saint-Siège d'acquérir des biens temporels (CJC c. 1254 et 1255) est l'un des instruments qui, avec le soutien des fidèles, une administration prudente et des contrôles appropriés, assurent au Siège apostolique la possibilité d'agir dans l'histoire, dans le temps et dans l'espace, pour les fins propres de l'Eglise et avec l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de sa mission.

    La destination universelle des biens du Saint-Siège leur confère une nature publique ecclésiastique. Les entités du Saint-Siège les acquièrent et les utilisent, non pas pour elles-mêmes, comme le propriétaire privé, mais, au nom et sous l'autorité du Pontife Romain, pour la poursuite de leurs fins institutionnelles, qui sont également publiques, et donc pour le bien commun et au service de l'Église universelle.

    Une fois qu'elles leur ont été confiées, les entités les administrent avec la prudence que requiert la gestion du bien commun et selon les règles et les compétences que le Saint-Siège s'est donné récemment avec la Constitution apostolique Praedicate Evangelium et, plus tôt encore, avec le long chemin des réformes économiques et administratives.

    En conséquence, après avoir soigneusement examiné la question en cause et m'être dûment consulté, j'établis et précise ce qui suit :

    §1 Tous les biens, meubles et immeubles, y compris les liquidités et les titres, qui ont été ou seront acquis, de quelque manière que ce soit, par les Institutions curiales et par les Institutions rattachées au Saint-Siège, sont des biens publics ecclésiastiques et, en tant que tels, appartiennent, en titre ou autre droit réel, au Saint-Siège dans son ensemble et appartiennent donc, indépendamment du pouvoir civil, à son patrimoine unitaire, indivisible et souverain.

    §2 Aucune Institution ou Entité ne peut donc prétendre à la propriété ou au titre privé et exclusif des biens du Saint-Siège, puisqu'elle a toujours agi et doit toujours agir au nom, pour le compte et aux fins du Saint-Siège dans son ensemble, compris comme une personne morale unitaire, ne le représentant que là où le droit civil l'exige et le permet.

    §3 Les biens sont confiés aux Institutions et aux Organismes afin que, en tant qu'administrateurs publics et non pas en tant que propriétaires, ils puissent en faire usage conformément aux normes en vigueur, dans le respect et dans les limites données par les compétences et les finalités institutionnelles de chacun, toujours pour le bien commun de l'Eglise.

    §4 Les dispositions des normes en vigueur concernant le patrimoine et les investissements des Entités qui se réfèrent au Saint-Siège et figurent dans la liste visée par les Statuts du Conseil pour l'Economie restent valables.

    Je décrète que ce qui a été établi aura une force pleine et stable, abrogeant également toutes les dispositions incompatibles. Je décrète que la présente Lettre apostolique, sous forme de Motu Proprio, sera promulguée par publication dans L'Osservatore Romano et insérée ensuite dans les Acta Apostolicae Sedis.

    Donné à Rome, à Saint-Pierre, le 20 février de l'an 2023, dixième année de mon pontificat.

    FRANCOIS

  • ChatGPT : de quoi s’agit-il ? Quelles en sont les possibilités et les dangers ?

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    De Carmen Camey sur ACEPRENSA via didoc.be :

    ChatGPT : expectatives et illusions

    10 février 2023

    On parle beaucoup de ChatGPT ces derniers temps. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles en sont les possibilités et les dangers ?

    Une nouvelle année, une nouvelle peur d’être remplacé par des robots basés sur l’intelligence artificielle. Le produit développé par OpenAI, une société dans laquelle Elon Musk et Sam Altman, entre autres, sont investisseurs, s’appelle ChatGPT et a été rendu public en novembre 2022. Au cours de ses quelques mois d’existence, le programme a fait fureur dans tous les secteurs, de la technologie à l’éducation. Nombre de ses utilisateurs prédisent qu’il pourrait changer la donne pour l’humanité comme l’a fait la révolution industrielle en son temps.

    En substance, ChatGPT est un modèle qui a été entraîné sur un grand ensemble de données pour comprendre et générer des expressions naturelles. Cette technologie a la capacité de répondre à des questions, de rédiger des textes complets et d’effectuer des tâches de traduction automatique.

    La peur du chômage

    L’une des principales caractéristiques de ChatGPT est sa capacité à générer un texte cohérent et naturel, ce qui le rend utile pour une variété d’applications, telles que les assistants virtuels, les chatbots et la génération automatique de contenu. La demande croissante de ces outils dans le monde numérique devrait avoir un impact majeur sur le marché du travail.

    Tout d’abord, ChatGPT devrait réduire le besoin d’employés réalisant des tâches répétitives, comme répondre aux questions fréquemment posées. Cela pourrait conduire à l’automatisation de nombreux travaux, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’emploi dans certains domaines, comme les call centers. Il pourrait également devenir un outil pour des secteurs tels que le journalisme, le marketing ou la création de contenus. Avec une seule demande, ChatGPT peut épargner beaucoup de travail aux rédacteurs, car il est capable de générer des textes adaptés à différentes campagnes ou situations.

    Il pourrait également avoir un fort impact sur l’éducation. Il est capable d’écrire des rédactions, de faire des comparaisons, de répondre à des questions complexes et d’émettre des hypothèses sur la base des connaissances qu’il possède. Lorsqu’on lui demande par exemple d’écrire un essai comparatif sur la compréhension du concept de jugement chez Hannah Arendt et Thomas d’Aquin, il répond d’une manière élémentaire mais correcte.

    Ainsi, deux mois seulement après son lancement, des outils de détection de texte générés par intelligence artificielle ont déjà vu le jour — dans le style de l’outil Turnitin, qui détecte les textes plagiés. Il a également été testé pour être utilisé dans d’autres disciplines, comme la programmation. Il est capable de fournir des exemples de code pour une application qui analyse les relevés bancaires. Dans ce cas, ChatGPT fournit un exemple en Flask, mais sa réponse varie si vous demandez la même chose dans une autre langue.

    Les utilisations dans les différentes disciplines sont innombrables. Il est capable, par exemple, de créer des régimes pour des personnes aux caractéristiques différentes et en fonction de différents paramètres. On peut par exemple lui demander de créer un régime pour une personne présentant une résistance à l’insuline, mais la réponse du chat peut être améliorée en ajoutant des paramètres : où vit la personne, quels ingrédients utiliser, ce qu’elle n’aime pas manger, etc.

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  • Le Congo belge : une "colonie modèle"

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    D'Emizet François Kisangani, économiste et politologue, Professeur à l'Université de Kansas (USA), auteur de "The Belgian Congo as a developmental state : revisiting colonialism", sur la Libre du 7 février 2023, pp. 32-33.

    Pourquoi le Congo belge était une "colonie modèle"

    Stabilité politique, infrastructures (routes, voies ferrées, eau potable…), industrie manufacturière, santé publique, éducation : le Congo belge (1908-1959) était tellement développé qu’on l’appelait "Poto Moyindo" ou "l’Europe noire". Des kleptocrates postcoloniaux ont transformé ce pays en "enfer sur terre".

    Dans l’une de ses fameuses chansons, le père de la musique congolaise Antoine Wendo avait décrit le Congo belge de l’après-guerre comme Poto Moyindo ou "l’Europe noire". En effet, la croissance économique annuelle oscillait autour de 5,2 % dans les années 1950. L’inflation était d’environ 1,08 % par an dans la même décennie. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant était en moyenne de 2.850 dollars américains aux prix de 2015. Dans les années 1950, les Congolais étaient approvisionnés en eau potable un peu partout et la malnutrition était inconnue au Congo belge.

    Pays le plus développé en Afrique

    En 1955, le Congo belge avait plus de 2 500 industries manufacturières éparpillées dans tous les secteurs de l’économie. Résultat, la colonie avait plus de deux millions de salariés industriels. Il s’avère que ce nombre était le plus élevé en Afrique. Conséquence, la contribution de l’industrie manufacturière dans le PIB se montait à environ 18 % en 1955. Cette performance économique était aussi la plus élevée en Afrique subsaharienne. Plus précisément, les industries manufacturières produisaient 45 % des biens de consommation, c’était là le résultat d’une industrialisation basée sur la substitution des importations qui débuta au début des années 1920. À titre de comparaison, il faut savoir que, dans les années 1930, toutes les colonies européennes en Afrique demeuraient d’une manière prédominante agraires. Plus impressionnant fut le fait que le Congo belge avait plus de routes en excellent état, plus de voies ferrées (à l’exception de l’Afrique du Sud) et plus de voies navigables que toutes les autres colonies en Afrique. Le Congo belge possédait aussi la meilleure infrastructure sanitaire en Afrique subsaharienne. Bien que l’éducation secondaire et tertiaire ne fit pas partie de la politique sociale coloniale, plus de 90 % des enfants congolais en âge de scolarisation étaient inscrits gratuitement à l’école primaire. Ce nombre impressionnant était aussi le plus élevé en Afrique.

    Une "colonie modèle"

    Contrairement à l’État indépendant du Congo (EIC) sous Léopold II (1885-1908) et l’État postcolonial depuis juillet 1960, le Congo belge (1908-1959) était connu comme une "colonie modèle" et un "paradis" pour les investissements directs étrangers grâce à sa stabilité politique et ses ressources naturelles fabuleuses. En bref, le Congo belge était un État providence semblable au même système qui se développait en Belgique. Le Congo belge était réellement un Poto dans les années 1950.

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  • Le pape à Kinshasa : "Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l'Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique"

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    De Vatican News :

    Une chaleur de 33°c, des sons de tambours, des applaudissements et des cris de joie des religieuses ont entouré l'arrivée du Pape François en République démocratique du Congo. L'Airbus A350 d'Ita Airways, qui a décollé ce matin de Rome-Fiumicino, a atterri à l'aéroport de N'djili-Kinshasa peu avant l'heure prévue de 15 heures. François est descendu de l'avion dans un ascenseur et a été accompagné sur le tarmac de cérémonie dans un fauteuil roulant. Ici, alors qu'un vent sec offre un minimum de rafraîchissement dans la chaleur torride, la Garde d'honneur et deux enfants en tenue traditionnelle viennent avec des bouquets de fleurs à la main. Le Pape a ensuite salué le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama et s’est dirigé vers le salon d'honneur de l’aéroport, où a eu lieu la présentation des délégations pour un bref entretien.

    «Bienvenue Saint-Père»

    Pendant ce temps, des groupes folkloriques, comme le G. Folk Muyene Aile Kin Basakatar, saluent l'arrivée du Souverain Pontife en exécutant une danse tribale, au rythme des tambours, avec des jupes en paille et des colliers en bois. Ils ont répété la danse des heures auparavant derrière quelques structures à l'entrée du grand aéroport.

    De l'autre côté du trottoir, un groupe d'enfants en uniformes scolaires noirs et blancs se pressait, qui avait déjà déployé une heure plus tôt une banderole sur laquelle était inscrit en grosses lettres "Bienvenue" au Souverain pontife. D'autres groupes ont également rejoint la rue principale pour saluer le Pape François, brandissant des drapeaux blancs et jaunes du Vatican ou bleus et rouges du Congo. Pendant ce temps, des bénévoles distribuent des bouteilles d'eau dans des sacs.

    Kinshasa telle qu'elle est 

    Au centre de la grande banlieue qu'est Kinshasa, la vie s'écoule entre-temps normalement; à l'exception des zones bouclées, le trafic caractéristique des motos et des minibus n'est pas arrêté, ni les scènes d'extrême pauvreté dans les maisons et les magasins, ni le va-et-vient continu des personnes, surtout des jeunes, à la recherche de quoi passer la journée. Kinshasa se présente telle qu'elle est au Pape, sans maquillage ni retouche, avec ses bâtiments en ruine et ses rues non pavées, avec les tôles qui tentent de contenir des clôtures effondrées par la boue, avec son odeur douceâtre dégagée par la fumée des étals qui grillent le maïs et les bananes, et dans la pollution atmosphérique. Elle se présente aussi dans sa beauté, donnée par un peuple qui ne renonce pas à un avenir d'espérance et de développement, un avenir surtout de paix qui puisse guérir les blessures qui se creusent depuis des décennies.

    S’adressant aux journalistes durant le vol en direction de la République démocratique du Congo, François a adressé une pensée aux nombreuses personnes qui ont perdu la vie et à ...

    Si tout Kinshasa, plus grande agglomération francophone au monde, et la République démocratique du Congo, attendent le Saint-Père, c'est aussi le cas plus largement des fidèles d'Afrique centrale.

    VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO et au SOUDAN DU SUD

    (Pèlerinage Œcuménique de Paix au Soudan du Sud) [31 janvier - 5 février 2023]

    RENCONTRE AVEC LES AUTORITÉS, LES REPRÉSENTANTS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LE CORPS DIPLOMATIQUE

    DISCOURS DU SAINT-PÈRE

    Jardin du Palais de la Nation (Kinshasa) - Mardi 31 janvier 2023

    Monsieur le Président de la République,

    Membres illustres du Gouvernement et du Corps diplomatique,
    distinguées Autorités, religieuses et civiles,
    éminents Représentants de la société civile et du monde de la culture,
    Mesdames et Messieurs !

    Je vous salue cordialement et je remercie Monsieur le Président pour les paroles qu’il m’a adressées. Je suis heureux d’être ici, sur cette terre si belle, si vaste, si luxuriante, qui embrasse, au nord, la forêt équatoriale ; au centre et vers le sud, les hauts plateaux et les savanes arborées ; à l’est, les collines, les montagnes, les volcans et les lacs ; à l’ouest les grandes étendues d’eaux, avec le fleuve Congo qui rejoint l’océan. Dans votre pays, qui est comme un continent dans le grand continent africain, on a l’impression que la terre entière respire. Mais, si la géographie de ce poumon vert est riche et variée, l’histoire n’a pas été aussi généreuse. Tourmentée par la guerre, la République Démocratique du Congo continue de subir à l’intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées, et à souffrir de terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création. Ce pays immense et plein de vie, ce diaphragme de l’Afrique, frappé par la violence comme par un coup de poing dans l’estomac, semble depuis longtemps avoir perdu son souffle. Monsieur le Président, vous avez mentionné ce génocide oublié dont souffre la République du Congo.

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  • Vieillissement global : bye bye les pensions ?

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    De Luca Volontè sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    Le vieillissement global, est-ce à dire : bye bye les pensions

    28-01-2023

    Un rapport des Nations unies souligne que la baisse du taux de natalité, associée à l'allongement de la durée de vie, fait augmenter la proportion de personnes âgées. Parmi les politiques suggérées figurent l'allongement de la vie professionnelle et le relèvement de l'âge de la retraite. Mais en Occident, de plus en plus de pays pensent à "économiser de l'argent" avec la culture de la mort en promouvant l'euthanasie.

    Rapport de l'ONU

    En 2050, selon un récent rapport des Nations unies, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus dans le monde doublera par rapport à 2021 (761 millions), pour atteindre 1,6 milliard, soit environ 16 % de la population de la planète prévue au milieu du siècle.

    La baisse de la fécondité et de la mortalité accélère le vieillissement général de la population dans presque tous les pays du monde. D'ici le milieu du siècle, la plupart des pays bénéficiant encore d'un dividende démographique positif (plus de jeunes que de vieux) se trouveront en Afrique subsaharienne, selon les données publiées dans le rapport des Nations unies intitulé "Leaving No One Behind In An Ageing World", présenté le 12 janvier. Sur d'autres continents, en Asie, en Europe et en Amérique latine, les gouvernements devront engager des dépenses importantes pour la prise en charge des citoyens âgés et vulnérables. Très peu de pays dans le monde ont commencé à procéder aux changements sociaux, politiques et structurels nécessaires. Pourtant, les données sur les taux de natalité et de vieillissement fournissent aux gouvernements et aux spécialistes des sciences sociales des décennies de tendances sur la manière dont la population pourrait évoluer, et donc une conception planifiée à long terme serait bien plus fructueuse que des interventions hypothétiques.

    Tous les pays ont besoin, selon le rapport des Nations unies, de nouvelles politiques sociales et économiques ; ils doivent investir non seulement dans les soins, mais aussi dans les personnes, dans leur capital humain, tout au long de leur vie. L'ONU a appelé tous les pays à prendre diverses mesures politiques pour réduire les impacts négatifs du vieillissement de la population, notamment : la réforme des systèmes de retraite, le relèvement de l'âge de la retraite et l'extension de la couverture des pensions à toutes les personnes âgées ; l'élimination des obstacles à la participation des personnes âgées à la vie active et le soutien à leur apprentissage tout au long de la vie et au développement de leurs compétences ; la création de possibilités d'emploi formel pour les femmes et d'autres groupes traditionnellement exclus du marché du travail formel, comme les personnes handicapées ; et l'élaboration de stratégies intégrées de soins de longue durée fondées sur une réglementation appropriée, la formation et le soutien des professionnels de la santé, ainsi que sur des mécanismes tels que l'accréditation et le contrôle pour garantir la qualité.

    À cela s'ajoutent les prescriptions du Fonds monétaire international, qui a récemment publié une étude suggérant, entre autres, d'investir dans le capital humain, de renforcer les programmes de formation et de qualification, y compris pour les mères et les personnes âgées, d'élargir le choix de l'âge de la retraite et d'encourager l'épargne individuelle en vue de la retraite, de promouvoir les secteurs économiques offrant des possibilités aux travailleurs âgés, de développer et de renforcer les systèmes de soins de longue durée et de promouvoir la prévention des maladies et le diagnostic précoce.

    N'oublions pas que l'Assemblée générale des Nations unies a déclaré la période 2021-2030 "Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé" et a demandé à l'OMS de diriger sa mise en œuvre. Le plan des Nations unies pour la "Décennie" appelle à une collaboration mondiale entre les gouvernements, la société civile, les agences internationales, les professionnels, les universités, les médias et le secteur privé afin de promouvoir une vie plus longue et plus saine pour tous, de réduire les inégalités en matière de santé et d'améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leurs communautés en agissant dans quatre domaines : "Changer la façon dont nous pensons, ressentons et agissons à propos de l'âge et de l'âgisme [calqué sur l'anglais, pour signifier les préjugés à l'encontre des personnes âgées, ndlr] ; développer les communautés de manière à favoriser les capacités des personnes âgées ; fournir des soins intégrés centrés sur la personne et des services de santé primaires aux personnes âgées ; et fournir aux personnes âgées un accès à des soins de longue durée de qualité." Jusqu'à présent, c'est ce que l'ONU suggère.

    Mais attention : aujourd'hui, surtout en Occident, le nombre décroissant de jeunes travailleurs ne peut financièrement maintenir en équilibre un système où le nombre de retraités âgés augmente. Ainsi, de plus en plus de pays occidentaux, au lieu d'adopter des politiques ambitieuses et respectueuses de l'être humain, légitiment l'euthanasie. La "solution" consistant à promouvoir l'euthanasie comme antidote aux "coûts du vieillissement" de notre société se répand donc en Occident et surtout, comme l'a récemment dénoncé le Français Michel Houellebecq, en Europe (ici aussi un aperçu par Euronews). Au Canada, grâce à l'euthanasie et au suicide assisté, l'État aurait économisé 87 millions de dollars en soins médicaux en 2021. Pendant ce temps, au Royaume-Uni et en Écosse, où le débat sur la légalisation de la fausse "mort douce" se poursuit, les économies réalisées par le système de santé publique sont discutées.

    En 1922, le poème de T. S. Eliot, The Waste Land, a été publié : cent ans plus tard, nous pouvons dire que c'est une terre qui rejette l'humanité.

    Lire aussi : Après l’âgisme qui progresse, l’euthanasie ?