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International

  • Biden a porté un grave préjudice au témoignage public catholique aux États-Unis

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    De George Weigel sur First Things (le titre est un peu abscons lorsqu'on ignore ce que sont le "Last Hurrah" et le "catholic lite" ("catholicisme allégé"), mais, à la lecture de l'article, on comprend ce dont il s'agit) :

    Joe Biden : Quand le Last Hurrah a rencontré le Catholic Lite

    Cette lettre reflétait un profond consensus parmi les évêques américains. Pourtant, le Vatican a tenté de retarder sa publication, comme l'ont fait plusieurs évêques dont les moyennes de réussite aux élections de l'USCCB sont systématiquement inférieures à la ligne Mendoza. Certains de ces évêques ont ensuite marqué les limites de leur collégialité en déplorant publiquement et avec colère la lettre de l'archevêque Gómez. 

    Que pensent maintenant les critiques de Gómez ?

    Le président Biden, qui menaçait de « fourrer son chapelet dans la gorge » de quiconque suggérait que son parti était le parti de la laïcité, a dirigé, au cours des quatre années suivantes, l’administration la plus farouchement pro-« choix » de l’histoire américaine – avec le président comme principal défenseur d’une autorisation d’avortement sans restriction et sans réglementation, sur laquelle il a redoublé d’efforts après que la décision Dobbs de la Cour suprême de 2022 a relégué aux oubliettes constitutionnelles un « droit » fédéral fallacieux à l’avortement. Cette incitation a pris de nombreuses formes ; elle a été résumée de manière grotesque par la remise par Biden de la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile américaine, à Cecile Richards, chef de file de longue date de Planned Parenthood.

    Mais ce n’était pas tout. 

    Sous l’administration Biden, l’idéologie du genre – une attaque frontale contre l’idée biblique de la personne humaine et une menace pour la liberté religieuse – s’est ancrée dans pratiquement toutes les agences fédérales . Il n’est donc pas surprenant que l’administration ait promu le « mois des fiertés » et le programme LGBTQ+, alors même qu’il devenait empiriquement démontrable que la « transition » n’améliorait pas les résultats en matière de santé mentale au fil du temps, et que les interventions chirurgicales et les bloqueurs de puberté sur les jeunes souffrant de dysphorie de genre méritaient d’être condamnés comme des maltraitances envers les enfants. 

    Et ce n’était pas tout.

    En poursuivant un programme qui pourrait être correctement décrit, non pas simplement comme « non catholique », mais comme anticatholique, le président Biden a travaillé main dans la main avec une autre catholique de la même génération, Nancy Pelosi : qui, comme de nombreux autres hauts fonctionnaires , a contribué à cacher au public la détérioration cognitive du président – ​​jusqu’à ce que cette tromperie implose après la performance de zombie de Biden lors du débat présidentiel de juin 2024. Pelosi et Biden ont ensuite arrangé pour remettre la nomination démocrate à Kamala Harris : qui était, si possible, encore plus farouchement dévouée à la déconstruction de l’idée biblique de la personne humaine via le permis d’avortement et le programme LGBTQ+ que Biden et l’ancien président de la Chambre.

    J’aimerais avoir pitié de l’ancien président, mais c’est une position difficile. Ceux qui l’observent depuis des décennies savent depuis longtemps que Joe Biden est un mélange peu brillant de facilité, d’ambition et d’audace, avec une faible compréhension de la vérité de son propre curriculum vitae et une compréhension nulle de l’éthique catholique telle qu’elle s’applique aux questions de la vie. Le fait qu’une croyance arrogante en sa propre indispensabilité l’ait conduit à mettre le pays en danger en niant la réalité de ses propres incapacités rend la pitié encore plus difficile à obtenir. Il faut cependant dire aussi que les pasteurs de Biden dans la capitale du pays et dans le Delaware doivent peut-être assumer une part de responsabilité dans ce domaine. Ont-ils tenté de faire appel à sa piété en l’amenant à reconnaître l’erreur de ses jugements moraux sur la politique publique, ou de l’aider à faire face à sa situation personnelle ? Si non, pourquoi pas ? 

    Alors qu’il disparaît de la scène publique, Joe Biden me semble être un étrange hybride de catholicisme ethno-tribal préconciliaire, de style Last Hurrah (*), et de progressisme catholique postconciliaire. Il a été un président accidentel, nommé parce que son parti s’étouffait à l’idée de voir Bernie Sanders, menchevik du Vermont et en lune de miel à Moscou, comme candidat à la présidence. Pourtant, ce président accidentel, qui a atteint le poste qu’il convoitait bien après que toute capacité qu’il avait à répondre aux exigences de ses partisans se soit dissipée, a porté un grave préjudice au témoignage public catholique aux États-Unis. Il l’a fait à une époque où le wokery protestant libéral, la soif de pouvoir des protestants évangéliques et les agressions laïques se sont combinées pour tourner en dérision la réflexion morale sérieuse sur la place publique américaine, et où les idées de la doctrine sociale catholique étaient cruellement nécessaires.

    Comme ils le sont toujours.

    (*) "The Last Hurrah révèle des vérités politiques toujours d'actualité : ce que les caméras capturent n'est que le visage souriant d'une entreprise parfois sordide qui consiste à donner au peuple ce qu'il veut."

  • Les cardinaux Sarah, Müller et Burke encouragent les prêtres à faire face aux défis actuels

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    D'Edward Pentin sur le NCR :

    Les cardinaux Sarah, Müller et Burke encouragent les prêtres à faire face aux défis actuels

    Lors d'une réunion du clergé catholique à Rome, le trio de cardinaux a souligné le rôle unique et indispensable des prêtres à cette époque de l'histoire de l'humanité.

    Le clergé se rassemble pour une photo lors de la troisième Convocation internationale de la Confrérie du clergé catholique, qui s'est tenue du 13 au 17 janvier à Rome.
    Le clergé se rassemble pour une photo lors de la troisième convocation internationale de la Confrérie du clergé catholique, qui s'est tenue du 13 au 17 janvier à Rome. (photo : Edward Pentin)

    CITÉ DU VATICAN — Les cardinaux Robert Sarah, Gerhard Müller et Raymond Burke se sont réunis à Rome la semaine dernière pour encourager les prêtres dans la vérité, la beauté et la bonté de leur mission, offrant une inspiration face à l'opposition non seulement du monde mais aussi de l'intérieur de l'Église.

    S'exprimant lors de la troisième convocation internationale de la Confrérie du clergé catholique , du 13 au 17 janvier, les cardinaux ont constamment souligné le rôle unique et indispensable des prêtres, particulièrement à cette époque de l'histoire de l'humanité. 

    La Confraternité du clergé catholique est une association de base qui regroupe plus de 500 prêtres catholiques du monde entier, avec des filiales en Australie, en Grande-Bretagne et en Irlande. Elle est née des troubles postconciliaires des années 1970 pour encourager le clergé à rester prêtre et à rester fidèle à sa vocation. 

    En se concentrant sur le thème « Vérité et mission du prêtre », le cardinal Müller a souligné que les prêtres sont des représentants de Jésus-Christ et jamais de simples fonctionnaires d’un système religieux, ni même des représentants de leur évêque. 

    Le cardinal allemand a déclaré aux 75 prêtres présents, dont la plupart venaient d'Australie, des États-Unis et d'Angleterre, qu'ayant été appelés à être apôtres, ils sont « des disciples du Seigneur trahi, condamné et crucifié » et que leur fonction est donc très différente des postes de pouvoir séculiers. « Nous ne sommes pas des personnalités éminentes », a-t-il déclaré dans une déclaration improvisée.

    Les prêtres, a poursuivi le préfet émérite du Dicastère pour la doctrine de la foi, « se heurtent souvent à l’hostilité, se heurtent à un mur de silence et se retrouvent tournés en dérision comme étant déconnectés du monde ».

    Ils doivent donc « prendre conscience de la gloire de leur ministère » afin de pouvoir « faire face aux souffrances » qu’ils rencontreront. Mais ils ont aussi besoin de « réconfort » et de « renforcement spirituel dans leur foi » de la part du pape, de leurs évêques et de leurs supérieurs religieux, qui devraient être « un exemple et un modèle » pour les prêtres dans leur « vie spirituelle et morale » plutôt que des fomentateurs de « paternalisme et de réprimandes publiques ».

    Faisant référence au fait que les prêtres ne sont pas à l’abri du « découragement et de la dépression », le cardinal Sarah a mis l’accent sur la « beauté de la mission du prêtre » et a exhorté le clergé réuni à se rappeler la beauté de sa vocation, de sa première messe et de son témoignage en apportant le Seigneur aux autres, qui « reste intacte, même si nous sommes plus âgés, fatigués ou découragés ». 

    Le cardinal africain a déclaré que, théologiquement, la beauté n’est pas avant tout une question d’esthétique, et ne se trouve certainement pas dans le subjectivisme de la foi, de la morale ou du culte – qui, a-t-il dit, est « faux », « ne vient pas de Dieu » et « conduit les âmes en enfer, pas au paradis ». 

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  • Les évêques américains critiquent les décrets de Trump sur le climat, la peine de mort et l'immigration

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    De

    Les évêques américains critiquent les décrets de Trump sur le climat, la peine de mort et l'immigration

    Concernant le décret exécutif sur le sexe biologique, le chef de l'USCCB a exprimé son accord avec le président.

    Le président de la Conférence épiscopale américaine a critiqué mercredi certains des premiers décrets du président Donald Trump sur des questions clés, notamment l'immigration et la peine capitale, avertissant que des dommages pourraient être causés aux « plus vulnérables d'entre nous ».

    Trump, dès son entrée en fonction lundi, a signé une série de décrets comprenant des restrictions sévères sur l'immigration , une directive en faveur de la peine de mort, un retrait d'un pacte climatique mondial clé et un décret affirmant la réalité du sexe biologique.

    Le président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), l'archevêque Timothy Broglio, a déclaré mercredi dans un communiqué qu'il était en désaccord avec certains ordres, les qualifiant de « profondément troublants ».

    « Certaines dispositions contenues dans les décrets exécutifs, comme celles qui portent sur le traitement des immigrants et des réfugiés, l’aide étrangère, l’extension de la peine de mort et l’environnement, sont profondément troublantes et auront des conséquences négatives, dont beaucoup porteront préjudice aux plus vulnérables d’entre nous », a écrit l’archevêque Broglio.

    Concernant le décret exécutif sur le sexe biologique, l'archevêque Broglio a exprimé son accord avec Trump.

    « D’autres dispositions des décrets exécutifs peuvent être considérées sous un jour plus positif, comme la reconnaissance de la vérité sur chaque personne humaine en tant qu’homme ou femme », a déclaré l’archevêque Broglio.

    L'archevêque Broglio a souligné que ni l'Église catholique ni l'USCCB ne sont alignées sur « aucun parti politique ». Les enseignements de l'Église « restent inchangés » indépendamment des dirigeants politiques, a-t-il déclaré.

    Le prélat a évoqué l'année jubilaire de 2025 et a déclaré que les évêques américains priaient pour que « en tant que nation bénie de nombreux dons, nos actions démontrent une réelle attention envers nos sœurs et frères les plus vulnérables, y compris les enfants à naître, les pauvres, les personnes âgées et infirmes, les migrants et les réfugiés ».

    « Nous espérons que les dirigeants de notre pays reconsidéreront ces actions qui ne respectent pas seulement la dignité humaine de quelques-uns, mais celle de nous tous », a déclaré l’archevêque.

    L'USCCB a déclaré qu'elle publierait des informations supplémentaires sur les décrets exécutifs sur son site Web.

    Le retrait de Trump de l'accord de Paris sur le climat représente la deuxième fois que le président retire le pays du pacte environnemental mondial ; il s'était retiré une première fois de l'accord en 2020. Le président de l'époque, Joe Biden, a rejoint l'accord en 2021.

    Le décret de Trump en faveur de la peine de mort a été largement perçu comme une réprimande des politiques antérieures de Biden sur la peine de mort, notamment un moratoire sur les exécutions fédérales en 2021 ainsi que la commutation par Biden en décembre 2024 de 37 prisonniers du couloir de la mort fédéral.

    Les décrets de Trump sur l'immigration sont le résultat de plusieurs années de promesses politiques visant à lutter contre les passages illégaux à la frontière sud des États-Unis. Le président s'est engagé à procéder à des expulsions massives d'immigrants illégaux vivant aux États-Unis.

    Plus tôt ce mois-ci, le pape François a fermement condamné les projets d'expulsion massive de Trump aux États-Unis, déclarant que « si cela est vrai, c'est une honte ».

    Lire également : Le décret de Trump interdit l'idéologie du genre et affirme que la vie commence à la conception

  • Selon le pape, pour résoudre le problème démographique, il faut « accueillir davantage de migrants »

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    Du Nuovo Sismografo :

    Pape François : pour résoudre le problème démographique, « accueillir davantage de migrants »


    Il l'avait déjà dit clairement : rejeter les migrants est "un péché grave" . Aujourd’hui, le pape François ajoute une autre bonne raison d’accueillir les migrants : résoudre le problème démographique. Il l'a clairement dit en s'adressant à son ami Fabio Fazio, affirmant que l'Italie a besoin de migrants parce qu'elle est plongée dans un hiver démographique.

    «Le problème doit être résolu. L'Italie n'a plus d'enfants. Laissez entrer les migrants ! C'est ainsi que le Pape a répondu au présentateur de télévision Fazio . 

    Paradoxalement, le Vatican a récemment fermé ses frontières avec un décret du 19 décembre « prévoyant une peine de 1 à 4 ans et une amende de 10 mille à 25 mille euros pour « quiconque entre sur le territoire de l'État de la Cité du Vatican avec violence, menaces ou tromperie".

    * * *

    Il Fatto Quotidiano - Hier, 19 novembre, lors de l'émission "Che tempo che fa" animée par Fabio Fazio, le Pape François a abordé diverses questions d'actualité, en se concentrant en particulier sur la question des migrants. Au cours d'un entretien qui a duré près d'une heure, le Pontife a souligné l'importance de changer l'approche à l'égard des migrants : « Quatre choses doivent être faites avec les migrants : le migrant doit être embauché, accompagné, promu et intégré. En Argentine, nous avons l'expérience de l'intégration, ici tout le monde est intégré. Si le migrant n'est pas intégré, c'est un problème."

    Il a ensuite souligné comment l'hospitalité pourrait être une solution au déclin de la natalité : « En Italie, l'âge moyen est de 46 ans : il n'y a pas d'enfants. Laissez entrer les migrants. C'est quelque chose qui doit être résolu." Le pape a également adressé un message au président des États-Unis, Donald Trump, à la veille de son investiture à la Maison Blanche, critiquant l'expulsion annoncée des immigrés illégaux : « Si c'est vrai, c'est une honte parce que cela fait payer la facture du déséquilibre aux pauvres malheureux qui n'ont rien. Cela ne va pas. Cela ne va pas résoudre les choses ».

  • L’accord du Vatican avec la Chine est-il sur une voie sans issue ?

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    D'Ed. Condon sur The Pillar :

    L’accord du Vatican avec la Chine est-il sur une voie sans issue ?

    21 janvier 2025

    Le Saint-Siège a annoncé lundi la suppression d'un diocèse de Chine continentale et la création d'un autre, ainsi que la consécration du premier évêque du nouveau siège.

    Ces annonces regroupent deux décisions prises par le pape François concernant le territoire diocésain l'année dernière ainsi que l'installation du nouvel évêque, qui a eu lieu le 20 janvier.

    Mais que nous apprend la dernière série de restructurations diocésaines en Chine continentale sur l’accord récemment renouvelé entre le Vatican et la Chine ?

    Si, comme le soutient le Vatican, les progrès réalisés avec Pékin sont lents, les catholiques chinois peuvent-ils le voir de cette façon – ou verront-ils simplement l’Église faire des pas douloureux sur une route qui ne mène nulle part ?

    Le Saint-Siège a annoncé lundi que François avait « décidé » de supprimer le diocèse de Fenyang et de créer le nouveau diocèse de Lüliang dans le but de « promouvoir la pastorale du troupeau du Seigneur et de veiller plus efficacement à son bien spirituel ».

    En ce qui concerne les affirmations, la meilleure façon de décrire ce récit est probablement de le qualifier d’essentiellement vrai, mais incomplet.

    En réalité, la restructuration diocésaine — qui a vu quatre comtés chinois découpés dans l’ancien territoire de Fenyang et attribués à d’autres sièges — était la dernière mesure de ce type dans le cadre d’un projet plus vaste visant à redessiner la carte diocésaine du continent pour mieux l’aligner sur les limites juridictionnelles de l’État aux niveaux municipal et régional.

    Même si François a approuvé la décision, et son approbation est certainement nécessaire pour que la suppression et l'érection des diocèses soient valides, il est fort probable qu'elle ait été présentée au Vatican comme quelque chose que l'État s'était engagé à voir se produire, avec ou sans l'accord du pape, comme il l'a fait dans le passé .

    En ce sens, il est certainement juste de dire qu’éviter qu’une réorganisation diocésaine invalide et schismatique ait lieu « favorise » le soin pastoral et le bien spirituel des catholiques locaux, dans la mesure où cela évite de leur nuire activement.

    Et l’installation de l’évêque Ji Weizhong – un ancien prêtre de l’ancien diocèse de Fenyang – par accord mutuel entre Rome et Pékin, est également meilleure que l’une ou l’autre des alternatives évidentes : sa consécration illicite et son installation unilatérale par le PCC, ou laisser le diocèse vacant pour une période indéterminée.

    Il convient toutefois de noter deux détails importants. Le premier est que, selon le communiqué du Vatican, le pape François a approuvé les changements diocésains en octobre, dans les jours qui ont suivi le renouvellement de l'accord Vatican-Chine pour une nouvelle période prolongée de quatre ans. Le deuxième est que cette annonce n'a été faite qu'en même temps que la consécration de l'évêque Ji, le jour même où elle a eu lieu.

    Dans le cours normal des événements au Vatican, les changements majeurs dans les diocèses ne sont pas gardés secrets pendant des mois, et les nouveaux évêques ne sont généralement pas « nommés » le jour de leur consécration. Pourtant, au cours de tels événements en Chine, ce genre de choses est devenu une pratique de plus en plus courante.

    Une évaluation critique de cet état de fait pourrait conclure que Pékin continue d’avoir la mainmise sur son partenariat avec Rome en matière de nominations épiscopales, le Vatican s’efforçant de suivre le rythme (et d’approuver) les décisions du PCC au fur et à mesure qu’elles sont prises.

    Une telle vision pourrait sembler correspondre aux commentaires faits plus tôt ce mois-ci par le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin – souvent présenté comme le principal promoteur, voire le cerveau, de l’accord Vatican-Chine.

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  • Que peuvent attendre les catholiques de Trump 2.0 ?

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    Que peuvent attendre les catholiques de Trump 2.0 ?

    Regardons vers l’avenir, alors que Donald Trump revient à la Maison Blanche.

    L’élection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis en novembre dernier a été qualifiée de plus grand retour en force de l’histoire politique américaine.

    Il suffit de penser à l’état de la situation politique de Trump il y a quatre mois à peine. Après une défaite cuisante en 2020 et l’émeute qui a suivi au Capitole américain, Trump a été dénoncé par beaucoup, y compris au sein de son propre parti.

    Mais au cours des années qui ont suivi, Trump a regagné la confiance des électeurs tout en repoussant une opposition très coordonnée. Il a même littéralement évité une balle. Et le 6 janvier, son adversaire, la vice-présidente Kamala Harris, a ratifié sa victoire. On peut parler d’un retour en force.

    Les principaux catholiques au sein du Cabinet

    Le cabinet Trump 2.0
    Ci-dessus, de gauche à droite : JD Vance, Marco Rubio, Elise Stefanik, Sean Duffy et John Ratcliffe (Photo : domaine public)

    JD Vance

    Âge : 40 ans

    Bureau : Vice-président

    Faits saillants : JD Vance, deuxième vice-président catholique de l’histoire des États-Unis, s’est converti à la foi catholique en août 2019, citant les œuvres de saint Augustin et du philosophe français René Girard comme ayant contribué à sa conversion. Vance est souvent associé au mouvement « post-libéral » du catholicisme, qui cherche à aligner les politiques publiques sur l’enseignement social catholique. Il a été un ardent défenseur de l’augmentation substantielle du crédit d’impôt pour enfants, de la négociation de la fin de la guerre en Ukraine et de la revitalisation de l’industrie manufacturière américaine.

    Marco Rubio

    Âge : 53 ans

    Bureau : Secrétaire d'État

    Français:En bref : Le parcours religieux d'une ouverture désarmante de Marco Rubio l'a amené à quitter et à revenir à l'Église catholique à deux reprises. Connu comme un conservateur convaincu de la « paix par la force » en matière de politique étrangère, Rubio a fait preuve d'une aptitude diplomatique évidente lors des hauts et des bas très médiatisés de sa relation publique avec Donald Trump. Ces talents seront mis à l'épreuve alors qu'il élabore la politique étrangère américaine à une époque de guerre généralisée et de changements géopolitiques. Il est sur le point de devenir le premier Latino du pays à occuper ce poste.

    Elise Stefanik

    Âge : 40 ans

    Fonction : Ambassadeur auprès des Nations Unies

    En bref : la représentante américaine Elise Stefanik, RN.Y., a vu son étoile politique monter lors des audiences du Congrès début 2024, au cours desquelles Stefanik a interrogé les présidents de l’Université de Harvard et de l’Université de Pennsylvanie au sujet de l’antisémitisme sur le campus. Tous deux ont démissionné après leur rencontre. Stefanik, une catholique de naissance qui parle rarement de sa vie de foi, fera pression pour les intérêts américains à l’ONU, où elle recherchera « la paix par un leadership fort sur la scène mondiale ».

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  • La persécution des catholiques au Nicaragua

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    Du site de l'ECLJ :

    Thibault Vandenbossche, chargé de plaidoyer pour la liberté religieuse à l'ECLJ, était l'invité de l'émission "Terre de Mission" (TVL) ce dimanche 19 janvier 2025 pour dresser un tableau des persécutions et des résistances à la dictature sandiniste. En effet, le pouvoir sandiniste, inspiré par la théologie de la Libération et dirigé par Daniel Ortega au Nicaragua mène des persécutions contre l'Eglise catholique depuis de (trop) nombreuses années. Des milliers d'associations ont été interdites, les processions sont prohibées, les agressions se multiplient. Des centaines de milliers de personnes ont quitté le pays ou ont été déchues de leur nationalité.

    Début de l'interview à 1'39.

    Lire ici notre rapport complet: "la persécution des chrétiens du Nicaragua, 2018- 2024".

  • Etats-Unis : le temps de l'espoir ?

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    L'éditorial du 19 janvier sur le National Catholic Register :

    Un temps d'espoir

    ÉDITORIAL : Donald Trump a un plan prometteur pour remettre l'Amérique sur la bonne voie après quatre années de présidence anémique du président Joe Biden. Alors que nous prions pour que Trump réussisse, le Jubilé de cette année nous rappelle que le véritable espoir ne peut être enraciné que dans Jésus-Christ, qui ne peut jamais nous décevoir.

    Après quatre années de leadership anémique du président Joe Biden, Donald Trump porte les espoirs et la confiance d’une partie large et diversifiée du pays quant à sa capacité à tenir sa promesse de remettre l’Amérique sur la bonne voie. 

    Il y a de bonnes raisons d’être optimiste, d’autant plus que la priorité absolue de Trump est de réparer les dégâts causés par son prédécesseur. 

    Pendant la pandémie, par exemple, Biden a choisi de combiner les mesures d’aide liées au COVID avec un programme massif de dépenses d’infrastructure, sans prêter attention aux avertissements selon lesquels cette approche « Bidenomics » déclencherait une violente explosion d’inflation.  

    De même, le président sortant a ignoré les avertissements généralisés selon lesquels son abandon des politiques de sécurité aux frontières de Trump garantirait une nouvelle vague incontrôlable d’immigration illégale.  

    Comme prévu, ces deux résultats se sont produits, portant gravement atteinte aux familles et aux communautés américaines, et contribuant de manière décisive à la victoire républicaine de 2024 dans les deux chambres du Congrès ainsi qu’à la Maison Blanche. 

    Malheureusement, le bilan de Biden est encore pire en ce qui concerne les questions qui préoccupent particulièrement les catholiques. Tout au long de son mandat et même dans les derniers jours de sa présidence, il a donné la priorité au droit à l’avortement à chaque occasion imaginable, à un point qui ne peut être décrit que comme étonnant pour un homme qui proclame continuellement son attachement indéfectible à sa foi catholique. De plus, lorsque la Cour suprême des États-Unis a répondu aux espoirs des catholiques et d’autres Américains croyants pendant sa présidence, en annulant la décision constitutionnellement indéfendable Roe v. Wade en 2022, il a imputé la « responsabilité » de cette victoire historique en faveur de la vie à la nomination par Trump de trois nouveaux juges à la Cour suprême.  

    Biden a également cherché à instaurer une idéologie du genre, notamment dans les sports féminins et les toilettes des écoles pour filles. Et dans les cas d’avortement et de procédures de « transition de genre » pour les mineures, son administration a tenté à plusieurs reprises de piétiner les droits de conscience des prestataires de soins médicaux qui refusent de participer à de telles procédures – en violation flagrante de leur liberté religieuse.

    En fait, le droit à l’avortement et l’idéologie du genre sont deux domaines dans lesquels il est pratiquement certain que des améliorations importantes auront lieu sous Trump 2.0. Bien que Trump ait déclaré qu’il ne chercherait pas à restreindre l’accès à l’avortement au niveau national, il est un fervent partisan de permettre aux États pro-vie d’être aussi restrictifs qu’ils le souhaitent.  

    On s'attend également à ce que Trump revienne sur de nombreuses mesures exécutives en faveur du droit à l'avortement qui étaient une caractéristique de Biden, y compris l'utilisation injuste de la loi FACE par le ministère de la Justice contre les défenseurs du droit à la vie.  

    En ce qui concerne l’idéologie du genre, Trump a vivement dénoncé les procédures de « transition de genre » pour les enfants mineurs et l’autorisation donnée aux hommes biologiques de concourir contre des athlètes féminines. Et en ce qui concerne le droit à la liberté de conscience du personnel médical, Trump a fait preuve d’un excellent bilan en matière de protection de leurs intérêts lors de son premier mandat, il y a donc toutes les raisons de s’attendre à ce qu’il en soit de même cette fois-ci. 

    Les perspectives de résultats positifs des politiques économiques et d'immigration de Trump sont plus floues. Mais étant donné que Trump s'est engagé à rétablir les éléments réussis de son premier mandat, ainsi qu'à réduire drastiquement le gaspillage gouvernemental, il est justifié d'espérer de meilleurs résultats en termes d'indices clés comme la croissance des revenus, la création d'emplois et l'inflation. 

    En ce qui concerne l’immigration, les évêques américains ont exprimé des inquiétudes légitimes quant à l’engagement de Trump à procéder à une déportation massive de millions d’immigrés sans papiers. Mais compte tenu de l’ampleur des difficultés que la politique de Biden a rencontrées pour absorber les nouveaux immigrés sans papiers – y compris les capacités des organismes caritatifs catholiques de première ligne qui apportent un soutien à tant de nouveaux arrivants dans le besoin –, il existe un consensus bipartisan croissant sur la nécessité d’apporter des changements majeurs. 

    En fait, un gouvernement national moins divisé – et une nation moins divisée – est quelque chose que les Américains de toutes tendances politiques devraient ardemment espérer. Dans son discours d’investiture il y a quatre ans, Biden avait promis de promouvoir l’unité. Son insistance par la suite à imposer tant de politiques progressistes clivantes a trahi cette promesse. Bien que Trump n’ait guère acquis lui-même une réputation d’unificateur, il a l’occasion d’agir comme tel simplement en agissant rapidement pour abroger la plus flagrante des nombreuses mesures « woke » qui ont été introduites au niveau national pendant les années Biden.  

    La vague de soutien à Trump, qui comprend désormais certains de ses anciens détracteurs les plus virulents, coïncide avec des développements positifs dans la politique étrangère. Après plus d’un an de bain de sang en Terre Sainte, un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas semble progresser. Dans le même temps, un consensus se développe sur le fait que la guerre en Ukraine a atteint une impasse sur le champ de bataille et qu’elle doit être réglée diplomatiquement dès que possible. 

    En tant que catholiques, nous sommes conscients que tous ces événements se déroulent au début d’un moment historique dans la vie de l’Église : le Jubilé de l’espérance 2025. Le pape François souhaite ardemment que les personnes de bonne volonté du monde entier profitent d’une effusion de grâce particulière cette année pour se rapprocher de Dieu, pour pardonner à ceux qui nous ont offensés et pour décider de remettre les choses en ordre – dans nos cœurs, nos familles, nos relations et nos communautés.  

    Après des années de troubles dans notre pays, Dieu a accordé au président Trump une occasion en or de diriger notre nation dans le même esprit. Prions pour qu'il réussisse, même si le Jubilé nous rappelle que le véritable espoir est enraciné dans notre confiance dans la miséricorde et l'amour du Seigneur.  

    Nous pouvons en être sûrs : Il ne nous décevra jamais. 

  • Le pape à la télévision italienne : Raffaella Petrini dirigera le Gouvernorat de la Cité du Vatican

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    De Vatican News (Salvatore Cernuzio) :

    Une religieuse sera nommée présidente du Gouvernorat de la cité du Vatican

    À l’occasion d’une interview sur une chaine privée de la télévision italienne pour l'émission «Che tempo che fa» (Quel temps! ndlr) François a anticipé une nouvelle nomination: en mars, la religieuse Raffaella Petrini dirigera le Gouvernorat de la Cité du Vatican. Le Pape a également répondu sur les projets de la nouvelle administration Trump d'expulser les migrants: si c'est le cas, ce sera une honte, on ne peut pas faire payer aux plus pauvres la facture des déséquilibres de la société.

    Une femme, sœur Raffaella Petrini, prendra pour la première fois la direction du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican en mars prochain; c’est l’annonce faite dimanche par François au cours de l’entretien accordé à la chaine italienne «Nove» en début de soirée. Se prêtant au jeu des questions-réponses avec le journaliste Fabio Fazio, le Pape a aussi commenté plusieurs faits d’actualité, prenant acte avec tristesse d'une possible déportation massive d'immigrés aux Etats-Unis ; il a évoqué sa joie pour la trêve à Gaza, réitérant l'espoir d'une solution à deux États. Il est revenu également sur l'accueil des migrants, le Jubilé, l'ouverture d'une Porte Sainte en prison, la lutte contre les abus, et la santé.

    François avait déjà accordé une interview à la même émission en 2022, puis une seconde en 2024. Dimanche soir, cette nouvelle interview d'environ une heure, était l'occasion de présenter son autobiographie intitulée Espère, publiée la semaine dernière simultanément dans une centaine de pays: un ouvrage tout en délicatesse composé de nombreux récits «qui donnent une idée de ma façon d'être».

    Sœur Petrini à la tête du Gouvernorat

    Après avoir rassuré sur l'état de son bras après sa chute et la contusion de jeudi, le Saint-père a révélé qu'à partir du mois de mars, après la retraite du cardinal Fernando Vergéz Alzaga, l’actuelle secrétaire sœur Raffaella Petrini sera présidente du Gouvernorat du Vatican. Une femme de plus, donc, à la tête d'une administration importante, après la nomination de sœur Simona Brambilla au poste de préfète du dicastère pour la Vie consacrée. «Le travail des femmes dans la Curie est quelque chose qui a progressé lentement et qui a été bien compris. Aujourd'hui, nous en avons beaucoup», a commenté le Pape énumérant les missions confiées à des personnalités féminines au Vatican. «Les femmes savent mieux gérer que nous», a-t-il conclu à ce sujet.

    Projets d'expulsions massives de migrants aux États-Unis

    Le Successeur de Pierre répond ensuite à une question sur les États-Unis, à la lumière des rumeurs sur un éventuel plan d'expulsion massive d'immigrés après l'investiture du président Donald Trump. Une éventualité qu’il qualifie de «honte», qui ferait «payer la facture du déséquilibre aux pauvres misérables qui n'ont rien».

    Accueil des migrants et dénatalité

    Au sujet des migrations, le Pape François répète les «quatre verbes» pour faire face à l'urgence: «le migrant doit être accueilli, accompagné, promu et intégré». Revenant sur le thème qui lui est cher de la dénatalité, en observant la situation de l'Italie où la moyenne d'âge est de «46 ans», il a affirmé que lorsqu’une société de fait plus d’enfants, elle doit accueillir des migrants.

    Proche-Orient: une solution à deux États

    Le journaliste ne manque pas de poser une question sur la guerre au Proche-Orient, avec le début dimanche de la trêve à Gaza et la libération de trois femmes otages du Hamas. Comme il l’a fait après la prière de l’Angélus dimanche, le Pape a exprimé sa gratitude aux médiateurs avant de s’attarder sur l'hypothèse d’une solution à deux États: «Je crois que c'est la seule solution. Certains le veulent, d'autres non»«La paix, ajoute-t-il, est supérieure à la guerre», mais il faut du «courage» pour la faire, car «souvent on perd quelque chose, mais on gagne plus». La guerre, en revanche, «est toujours une défaite», a insisté François réaffirmant la valeur des négociations et dénonçant les «grands» revenus des fabricants d'armes qui conduisent «à la destruction».

    Ne pas oublier les prisonniers

    Le Pape a ensuite parlé de l'espérance, thématique au cœur du Jubilé: c'est «l'ancre» à laquelle s'accrocher, a-t-il souligné reprenant l'image de son homélie lors de l'ouverture de la Porte Sainte de la prison romaine de Rebibbia. Un geste inédit que le Pape a souhaité «parce que je porte toujours les prisonniers dans mon cœur». «N'oubliez pas les prisonniers», a-t-il lancé, «tant ceux qui sont dehors sont plus coupables qu'eux».

    Honte et douleur pour la Shoah

    À l’approche de la Journée du souvenir, le 27 janvier, le Pape a dit éprouver «un sentiment de pitié et de honte» pour la tragédie qu'il a pu vivre de près lors d'une visite à Auschwitz en 2016, avec des récits, des films et le témoignage de la «grande dame» Edith Bruck, poétesse hongroise de 92 ans, rescapée de la Shoah.

    Abus, jeunes, péchés

    D'autres thèmes ont été abordés au cours de l'entretien: les abus, «un très grand mal» contre lequel il faut «lutter avec force»; l’urgences d’«accompagner» les jeunes; la proximité avec «tout le monde», sans «angélisme» dans la vision des péchés et sans «tout réduire aux péchés de la chair»«Je suis écœuré de voir que certains, dans la confession, cherchent toujours cela», a dit le Souverain pontife. «Il n'y a pas de péché qui ne puisse être pardonné» a-t-il répété, «parce que Dieu veut avoir tout le monde avec lui, comme des enfants, comme des frères entre-nous».

    Enfin, Jorge Marie Bergoglio a révélé quelques anecdotes curieuses comme sa «première chute» sur une marche de la Chapelle Sixtine, immédiatement après l'élection, pour saluer un cardinal en fauteuil roulant: «le Pape infaillible a commencé par faillir: il a trébuché!» Puis il a conclu l’entretien par une requête à l’occasion de l'Année Sainte: «ne laissez pas passer cette occasion. Allez de l'avant avec courage. Et ne perdez pas votre sens de l'humour».

  • L'élection de Trump et le vote des catholiques

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    De sur The Catholic Thing :

    Ce que pensaient les catholiques le jour des élections

    18 janvier 2025

    Lorsque Donald Trump a perdu l’élection très serrée de 2020 face à Joe Biden, 51 % des catholiques l’ont soutenu, tout comme 61 % des évangéliques et 35 % des électeurs juifs. En 2024, Trump a reçu la majorité des voix nationales grâce au soutien de 58 % des catholiques, 68 % des évangéliques et 39 % des électeurs juifs. Il s’agit d’un retour remarquable, fondé sur une coalition de personnes de la classe moyenne et de la classe ouvrière de toutes les religions et de toutes les ethnies.

    Pour avoir une idée de ce qui a motivé les catholiques et les autres Américains à voter le 5 novembre, les sondeurs et conseillers de Trump McLaughlin Associates ont réalisé une enquête post-électorale nationale qui aborde en profondeur les problèmes et les attitudes. John McLaughlin, un ami de plus de 30 ans, a eu la gentillesse de partager avec moi ses conclusions, dont certaines m'ont surpris, en particulier le sondage sur l'avortement.

    Voici un aperçu des résultats de l’enquête :

    Parmi les catholiques qui ont voté pour Trump, 90 % ont déclaré avoir voté pour lui. Seulement 10 % ont déclaré avoir voté contre Harris. En revanche, 28 % des catholiques qui ont soutenu Harris ont voté contre Trump.

    Lorsqu'on a demandé aux catholiques à quel moment ils savaient quel candidat ils allaient soutenir, 61 % ont indiqué qu'ils avaient pris leur décision avant la fête du Travail. Douze pour cent sont restés indécis jusqu'au début du mois de novembre.

    Une majorité de catholiques (56 %) estiment que le Parti républicain saura mieux répondre aux problèmes qui les concernent le plus. 61 % d’entre eux estiment que le Parti républicain est le mieux placé pour améliorer l’économie et créer davantage d’emplois. 63 % des catholiques pensent que le Parti républicain saura sécuriser la frontière ; 58 % pensent que le Parti républicain saura mieux lutter contre la criminalité.

    Une majorité des électeurs (44 %) se déclare en faveur d'un gouvernement plus petit et de services moins nombreux, 35 % d'entre eux étant favorables à une augmentation des largesses gouvernementales. Le sentiment des catholiques est en phase avec celui des Américains : 48 % sont en faveur d'un gouvernement plus petit et 37 % d'un gouvernement plus nombreux.

    En ce qui concerne le caractère de Trump, malgré les critiques constantes des médias à son encontre – et les démocrates qui le qualifient de nazi, de menace pour la démocratie et de criminel condamné – 51 % des électeurs et 58 % des catholiques ont perçu Trump comme le candidat le plus sympathique.

    Taux d’approbation le jour du scrutin :

      Trump Harris Biden
           
    catholique 62% 47% 46%
    Évangélique 69% 33% 31%
    juif 45% 91% 83%
    Athée 41% 62% 55%

    Avis favorable :

      Trump Harris
         
    catholique 58% 47%
    Évangélique 64% 33%
    juif 41% 81%
    Athée 35% 65%

    La question économique est la plus importante pour les électeurs. 47 % d'entre eux ont déclaré avoir des difficultés financières, tout comme 49 % des catholiques.

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  • Le Vatican renforce ses frontières tout en prêchant l'ouverture en grand de celles des autres

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    Lu sur Il Giornale (source) :

    Le Vatican renforce ses frontières tout en prêchant l'ouverture en grand de celles des autres

    16 janvier 2025

    Le Vatican sévit contre ceux qui entrent sur le territoire du Vatican sous de faux prétextes. Mais prône l’ouverture des portes pour les autres pays.


    Le Vatican « défend » aussi ses frontières. Il le fait par un décret du 19 décembre qui prévoit une peine de 1 à 4 ans et une amende de 10 000 à 25 000 euros pour « quiconque entre sur le territoire de l’État de la Cité du Vatican par la violence, la menace ou la tromperie ». Le paragraphe 2 de l’article 1 du décret entre dans les détails en précisant que « l’entrée est considérée comme ayant eu lieu par tromperie lorsque l’on se soustrait frauduleusement aux systèmes de sécurité et de protection de l’État ou que l’on se soustrait aux contrôles frontaliers ». La dernière partie concernant les contrôles aux frontières est, selon le quotidien Il Giornale, exactement ce que font les migrants illégaux lorsqu’ils arrivent à pied par la route des Balkans. Et aussi ceux qui embarquent en Tunisie et en Libye en débarquant sans autorisation et souvent sans aucun document sur les côtes italiennes, qui plus est après avoir payé les trafiquants. Le pape François défend tous ces migrants prêchant une politique radicale des portes ouvertes et de l’accueil, mais, nouveau décret en main, si un migrant tentait d’entrer dans l’État du Vatican, il devrait être arrêté ou en tout cas lourdement poursuivi avec une amende. L’article 6 prévoit l’entrée par la violence, la menace ou la tromperie « l’arrestation de toute personne prise en flagrant délit ».

    Cette critique avait déjà été formulée dans le passé par divers représentants de la Lega Nord, à commencer par Umberto Bossi, et la réponse du monde catholique pro-migrants a toujours été qu’il s’agissait d’une « polémique spécieuse ». Le décret ne mentionne jamais l’immigration illégale, mais il ne l’exclut pas non plus en parlant de ceux qui se soustraient aux contrôles frontaliers. L’entrée dans le minuscule État du Vatican est réglementée par des permis, même pour se rendre à la célèbre pharmacie du Saint-Siège. Ceux qui n’ont pas de permis n’entrent pas et il devrait en être de même pour les immigrés clandestins, qui entrent en Europe à la recherche d’un illusoire Eldorado occidental. Le décret a été signé par le président de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican, un organe doté de fonctions législatives, le cardinal espagnol Fernando Vergez Alzaga. Il était probablement nécessaire en raison du Jubilé et de la possibilité d’infiltration terroriste ou d’envahisseurs.

    Des circonstances aggravantes indiquent « l’utilisation d’armes à feu et d’instruments offensifs » pour s’introduire au Vatican. Ou si l’accès au « territoire de l’État » se fait « au volant d’un véhicule, en évitant ou en forçant un contrôle frontalier ou en n’obtempérant pas à une invitation à s’arrêter émise par la force publique ». On peut penser à la voiture bélier ou piégée d’un terroriste, mais on peut aussi penser aux véhicules des passeurs de la frontière Nord-Est, qui transportent des immigrés clandestins en se soustrayant aux contrôles. Et parfois, s’ils sont interceptés, ils se lancent dans une course-poursuite avec la police.

    Le décret n’était peut-être pas destiné à l’immigration clandestine, mais il réaffirme en fait un principe simple et commun à toutes les nations : la défense des frontières, qui n’est pas reconnue par le Vatican si ceux qui veulent entrer illégalement dans les États d’autrui sont des migrants sans papiers et sans permis, comme l’envisage le Saint-Siège.

  • "Donald Trump doit agir en leader et non en agitateur" (George Weigel)

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    Maximilien Lutz interviewe George Weigel sur le Tagespost :

    « Trump exagère la force de son mandat »

    Donald Trump doit agir en leader et non en agitateur, déclare le théologien américain et biographe du pape George Weigel. Une conversation sur les politiciens messianiques, la « pression réveillée » sur l’Église et l’influence d’Elon Musk.

    16 janvier 2025

    Le théologien et journaliste George Weigel, né en 1951 à Baltimore, dans le Maryland, est l'un des intellectuels catholiques les plus renommés des États-Unis. Il travaille comme chercheur principal au Centre d'éthique et de politique publique de Washington. Weigel a écrit de nombreux livres, dont une biographie du pape Jean-Paul II. Il a reçu dix-neuf doctorats honorifiques et l'ordre papal Pro Ecclesia et Pontifice. Aux Etats-Unis, il analyse régulièrement dans les médias la situation politique de son pays.

    Il y a un peu plus d'un an, le professeur Weigel déclarait que Donald Trump ne serait pas un dictateur - sauf le premier jour de son mandat. Maintenant qu’il est sur le point de prêter serment, qu’attendez-vous de Trump dès le premier jour ? 

    Je pense que nous devrions tous désormais nous préoccuper davantage de ce que fait Trump plutôt que de ce qu’il dit. J’espère voir un discours inaugural qui appelle les Américains à écouter ce qu’Abraham Lincoln a appelé « les meilleurs anges de notre nature » dans son premier discours inaugural. Il est temps que Trump devienne un véritable leader et non un agitateur.

    Lors de l'investiture de Joe Biden en 2021, les évêques américains ont publié une déclaration soulignant l'avortement comme une question prioritaire – ce qui a été considéré comme une critique de la position pro-vie de Biden. Pensez-vous que les évêques publieront cette fois une déclaration similaire, abordant peut-être la position de Trump sur l’immigration ?

    Je ne sais pas ce que prévoit la conférence épiscopale américaine, mais les évêques ont clairement indiqué que l’avortement et l’immigration sont deux questions qualitativement différentes. 

    Comment évaluez-vous l’état d’esprit général des évêques américains à l’égard de Trump ?

    Je soupçonne que de nombreux évêques sont soulagés car ils ne sont probablement plus soumis à la pression réveillée - en particulier sur des questions telles que les LGBTQ+ ou l'idéologie de genre - qui s'appliquait auparavant à l'Église, à ses institutions et à ses représentants sous l'administration Biden. Un gouvernement dirigé par Kamala Harris aurait certainement intensifié cette pression. Dans le même temps, de nombreux évêques sont évidemment déçus que le Parti républicain ait plus ou moins abandonné une position pro-vie cohérente. Bien que cela soit en partie dû au fait que le mouvement pour le droit à la vie n’a pas agi comme un seul mouvement après l’arrêt historique Roe v. Wade a annulé la loi de 1973, qui avait créé un « droit à l’avortement » sans aucun fondement. Par ailleurs, les évêques ont toutes les raisons de s’inquiéter de la rapidité avec laquelle une avalanche d’euthanasie déferle sur le pays, sous le couvert orwellien de « suicide médicalement assisté ». Il me semble très peu probable que l’administration Trump prenne une position claire contre cette attaque contre la vie.

    Trump a longtemps été célébré par le mouvement pro-vie pour avoir nommé des juges lors de son premier mandat qui ont ensuite statué sur l'affaire Roe c. Wade s'est renversé. Qu’attendez-vous de lui désormais en termes de protection de la vie ?

    Le « tournant » de Trump vers la vie pro-vie m’a toujours semblé être une démarche commerciale, même si cette activité a finalement eu un impact positif sur la législation américaine. Trump a raison lorsqu’il souligne que la législation sur l’avortement est désormais de nouveau entre les mains des États, là où elle appartient en vertu de notre Constitution. Il a tort de préconiser un accès quasi-libre à la mifépristone, une pilule abortive, et il a également tort de préconiser la fécondation in vitro (FIV), qui commercialise la reproduction. À ce jour, environ 1,5 million de petits êtres humains ont été créés et le processus de congélation les empêche de vivre.

    Trump a souligné à plusieurs reprises que les électeurs lui avaient donné un large mandat. Cependant, il a également dû faire face à des vents contraires au sein de son parti, par exemple lorsque les républicains du Congrès l'ont contourné et ont évité la fermeture du gouvernement. Le parti va-t-il continuer à lui poser des problèmes dans les prochaines années ?

    Trump exagère la force de son mandat, tout comme il a tendance à exagérer tout le reste. Le Parti républicain constitue actuellement une coalition fragile. Leur gestion constituera un défi majeur pour Trump. Je pourrais facilement l'imaginer déléguer cette tâche à son vice-président, JD Vance.

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