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Culture

  • Le totalitarisme qui a marqué le XXe siècle trouve son origine historique sinon intellectuelle dans la Révolution française

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    De Gérard Leclerc sur France Catholique :

    L’homme transformé et la menace totalitaire

    Le totalitarisme moderne est un antichristianisme. Ce que met en évidence Philippe Pichot-Bravard, qui remonte dans son nouveau livre aux origines de ce mal.
     

    Exécution de Louis XVI, musée Carnavalet, Paris.

    En 1978, paraissait le livre de François Furet Penser la Révolution française, dont l’effet intellectuel fut considérable. En remettant en cause le récit classique des événements et de leur explication, tels qu’ils étaient formulés par l’université républicaine, il imposait un nouveau regard. Nouveau regard qui s’inscrivait aussi dans la perception du totalitarisme moderne que Soljenitsyne avait rendue inévitable : « Aussitôt qu’elle a fini par imposer la République, il est clair que la Révolution française est beaucoup plus que la République, expliquait le philosophe russe. Elle est une annonciation que n’épuise aucun événement. » L’idée de régénération de l’humanité qui s’affirme dans les discours en 1789 implique l’emballement révolutionnaire qui conduira à la Terreur.

    Un projet de régénération

    Qu’on le veuille ou pas, le totalitarisme qui a marqué le XXe siècle trouve son origine historique sinon intellectuelle dans la Révolution française, car le projet de régénération de l’espèce humaine ne saurait avoir de limites. Et ce n’est pas pour rien que les bolcheviques, en 1917, affirmeront la volonté d’accomplir ce que les Jacobins n’avaient pu mener à bien. Mais si l’on prend quelque distance avec les événements et leur récit, on s’aperçoit que l’on est face à un prodigieux dossier, celui qu’impose l’étude exhaustive du totalitarisme moderne, le qualificatif moderne étant d’ailleurs inutile car il s’agit d’un phénomène entièrement lié à la modernité. Or ce dossier, Philippe Pichot-Bravard vient de le reconstituer dans un travail impressionnant de synthèse, qui part des origines idéologiques, montre l’importance de la séquence 1789-1794, traverse les deux expériences terribles du communisme et du nazisme et se conclut sur un avertissement sérieux quant à la présence de l’esprit totalitaire au sein des démocraties modernes.

    Autant dire qu’un résumé de ce dossier serait inadéquat à la richesse du contenu et aux dimensions d’une recherche qui a amené l’auteur à des lectures considérables. On ne se permettra que quelques remarques. Philippe Pichot-Bravard consacre un de ses chapitres à un écrivain italien de premier ordre, Eugenio Corti, dont le roman intitulé Le Cheval rouge fait part de l’histoire d’une génération, celle des jeunes gens nés après la Première Guerre mondiale, qui ont fait l’expérience concrète des deux totalitarismes sanglants de leur siècle. L’horreur inhumaine est le propre des Soviétiques et des nazis. Elle s’affirme ainsi dans un hôpital militaire en Pologne : « D’un côté les Soviétiques avant de déguerpir ont massacré des milliers de bourgeois de la ville, y compris beaucoup de femmes et de prêtres, en les tuant d’une balle dans la nuque ; de l’autre, les nazis, en arrivant, ont tué tous les fous enfermés à l’hôpital psychiatrique, s’emparant des bâtiments pour en faire un hôpital militaire. » Corti oppose aux assassins le témoignage de religieuses polonaises qui se dévouent au chevet d’innombrables blessés. C’est un chrétien qui réfléchit à ce débordement d’horreur, en discernant l’antichristianisme intégral du totalitarisme. Ce qui impose de se référer au passage de l’humanisme chrétien à l’humanisme autocentré et ses conséquences anthropologiques.

    Les dangers du transhumanisme

    Mais c’est surtout la conclusion du livre sur lequel il conviendrait de s’attarder. Nos démocraties modernes, qui sont heureusement parvenues à vaincre les totalitarismes du siècle précédent, sont-elles indemnes « contre la tentation de l’État de s’emparer de la société et de l’homme lui-même, jusque dans son intériorité, afin de le transformer à sa guise » ? Que penser, par exemple, du transhumanisme qui entend améliorer l’humanité sur tous les plans, intellectuel, émotionnel et moral, grâce aux progrès des sciences et des biotechniques ? Non, la menace totalitaire n’est pas derrière nous, elle se profile sous des aspects nouveaux, d’autant plus redoutable.

    L’homme transformé. But des révolutions totalitaires, Philippe Pichot-Bravard, éd. Via Romana, juin 2025, 252 pages, 24 €.

  • Vous avez dit : "14 juillet"?

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    Vendée : du génocide au mémoricide: Mécanique d'un crime légal contre l'humanité

    "En septembre 2011 paraissait le livre de Reynald Secher intitulé “Vendée, du génocide au mémoricide“. Alors que bon nombre de gens fêtent le 14 Juillet et  “respectent” les traditionnelles célébrations autour de la révolution française, voilà un livre qui jetait un nouveau pavé dans la marre, 25 ans après la parution de La Vendée vengée : le génocide franco-français (du même auteur) ."

    C'est sur youtube et on y trouve une interview de R. Secher.

    la révolution française ou LES PRODIGES DU SACRILEGE

    A lire également, cet ouvrage de Jean DUMONT, La Révolution française ou les prodiges du sacrilège (Criterion, 1984) où l'historien démontre clairement que la première cible de la Révolution fut l'Eglise. En effet, dès le départ, c'est elle qui fut victime de spoliations (nationalisation des biens du Clergé), ensuite, de contraintes (constitution civile du clergé, suppression des ordres religieux), finalement, de persécution ouverte : déportation des prêtres réfractaires, exécutions, imposition de nouveaux cultes (de la Raison, de l'Etre Suprême), désaffectation des édifices religieux, destruction des symboles chrétiens)...

    La Révolution française ne fut pas seulement un bouleversement politique, elle fut la première de ces grandes révolutions culturelles (comme celle de 1917 en Russie ou celle de Mao en Chine) visant à "déprogrammer" toute la culture chrétienne enracinée depuis plus de 1500 ans. Ainsi, on ne pouvait plus donner de prénoms chrétiens aux nouveaux-nés, les localités portant des noms d'origine chrétienne furent rebaptisées, le calendrier chrétien fut remplacé par un calendrier républicain d'où disparaissaient toutes les fêtes chrétiennes et même le comput des années à partir de la naissance du Christ.

    Bien sûr, Napoléon abolit tout cela en signant le Concordat avec l'Eglise, mais qui peut dire que les semences révolutionnaires de haine du christianisme et de totalitarisme laïciste ne portent pas leurs fruits aujourd'hui?

  • Le décolonialisme, je présume ?

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    Du blog "Le paassé belge" de Paul Vaute :

    Le décolonialisme, je présume ?

    L’AfricaMuseum de Tervuren s’est fait dénonciateur de l’intervention belge à Stanleyville contre les Simba. Le retour de boomerang est venu des associations d’anciens paras-commandos mais aussi d’universitaires congolais. Ceux-ci ont souligné le caractère humanitaire de l’action qui mit fin aux exactions des rebelles (1964)

       En septembre 1964, alors que le Congo a sombré dans le chaos, une insurrection fait tache d’huile sur la moitié du pays. C’est celle dite des Simba (Lion en swahili), issus des tribus animistes de la province du Kivu et de la Province-Orientale. Elle permet au chef marxiste Christophe Gbenyé de prendre le contrôle de Stanleyville (Kisangani aujourd’hui) où il proclame la république populaire. Dans la foulée, il fait procéder parmi les Belges et d’autres Européens à ce qui sera considéré comme la plus grande prise d’otages de notre temps. En accord avec le gouvernement de Léopoldville, dirigé par Moïse Tshombé, et avec le soutien de la force aérienne américaine ainsi que d’une colonne de mercenaires, la Belgique envoie en novembre 600 commandos pour une opération de sauvetage baptisée « Dragon rouge » . Menée de main de maître, la mission sera considérée comme une réussite. Elle permet la libération de quelque 2000 personnes, mais elle n’a pas pu empêcher le massacre d’une centaine de captifs isolés.

       Cet épisode a été depuis critiqué ou réécrit – selon les points de vue – à l’issue de la rénovation du musée royal de l’Afrique centrale, devenu communément l’AfricaMuseum, rouvert à Tervuren en 2018. Avec pour propos « d’exposer une vision contemporaine et décolonisée de l’Afrique » [1], les travaux ont notamment conduit à « recadrer » quinze sculptures nichées dans la grande rotonde, laudatives comme on pouvait l’être jadis sur l’action de l’homme blanc: lutte contre l’esclavage, civilisation, bien-être… L’une d’elles illustre le thème de la sécurité apportée au Congo. Arsène Matton (1873-1953) y a représenté la Belgique protégeant dans les plis de son drapeau un homme et un enfant endormi.

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  • Custodi me (graduel grégorien pour le 15ème dimanche du temps ordinaire)

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    Graduale Graduel
    Ps. 16, 8 et 2 Ps. 16,8 et 2
    ℟. Custódi me, Dómine, ut pupíllam óculi: sub umbra alárum tuárum prótege me. ℣. De vultu tuo iudícium meum pródeat: óculi tui vídeant aequitátem. ℟. Défends-moi, Seigneur, comme la prunelle de l'oeil, protège-moi à l'ombre de Tes ailes. ℣. Que mon jugement procède de Ta face ; que Tes yeux voient l'équité.
  • L'intelligence artificielle met l'humanité à la croisée des chemins, déclare le pape Léon XIV

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    De Charles Collins sur Crux :

    L'intelligence artificielle met l'humanité à la croisée des chemins, déclare le pape Léon XIV

    L’humanité se trouve à la croisée des chemins et fait face à l’immense potentiel généré par la révolution numérique portée par l’intelligence artificielle (IA), selon un message du pape Léon XIV.

    Dans une lettre envoyée au nom du pontife par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, Léon XIV a déclaré que l'impact de la révolution VI « est de grande envergure, transformant des domaines tels que l'éducation, le travail, l'art, la santé, la gouvernance, l'armée et la communication. »

    Le message a été envoyé aux participants du « Sommet AI for Good 2025 », organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT), en partenariat avec d’autres agences des Nations Unies et co-organisé par le gouvernement suisse.

    Le sommet des Nations Unies, qui se tiendra le 11 juillet, vise à faire progresser les lignes directrices standardisées en matière d’IA pour la santé (AI4H), à renforcer la collaboration intersectorielle et à élargir l’engagement au sein des communautés mondiales de la santé et de l’IA.

    « Cette transformation historique exige responsabilité et discernement pour garantir que l’IA soit développée et utilisée pour le bien commun, en construisant des ponts de dialogue et en favorisant la fraternité, et en veillant à ce qu’elle serve les intérêts de l’humanité dans son ensemble », indique la déclaration signée par Parolin.

    « Alors que l’IA devient capable de s’adapter de manière autonome à de nombreuses situations en faisant des choix algorithmiques purement techniques, il est crucial de considérer ses implications anthropologiques et éthiques, les valeurs en jeu et les devoirs et cadres réglementaires nécessaires pour défendre ces valeurs », a-t-il poursuivi.

    « Bien que la responsabilité de l'utilisation éthique des systèmes d'IA incombe à ceux qui les développent, les gèrent et les supervisent, ceux qui les utilisent partagent également cette responsabilité. L'IA requiert donc une gestion éthique et des cadres réglementaires appropriés, centrés sur la personne humaine et dépassant les simples critères d'utilité ou d'efficacité. En fin de compte, nous ne devons jamais perdre de vue l'objectif commun de contribuer à cette "tranquillitas ordinis" – la tranquillité de l'ordre, comme l'appelait saint Augustin (De Civitate Dei) – et de favoriser un ordre social plus humain, ainsi que des sociétés pacifiques et justes au service du développement humain intégral et du bien de la famille humaine », a-t-il déclaré.

    Après son élection en mai, le pape Léon XIV a déclaré que l'œuvre de son prédécesseur, le pape Léon XIII, avait influencé le choix de son nom. Il a exercé ses fonctions de 1878 à 1903, et son encyclique Rerum Novarum de 1891 est le document le plus important de la doctrine sociale catholique moderne. Le nouveau pape affirme que le monde est confronté à une transformation sociétale du XXIe siècle aussi importante que la révolution industrielle du XIXe siècle.

  • Benoît, père des moines d'Occident (11 juillet)

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    fondazione-agraria-celebrazioni-120-events-images-san-benedetto.pngLors de l'audience générale du mercredi 9 avril 2008, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse à l'évocation du père des moines d'Occident : saint Benoît de Nursie :

    Chers frères et sœurs,

    Je voudrais parler aujourd'hui de saint Benoît, fondateur du monachisme occidental, et aussi Patron de mon pontificat. Je commence par une parole de saint Grégoire le Grand, qui écrit à propos de saint Benoît:  "L'homme de Dieu qui brilla sur cette terre par de si nombreux miracles, ne brilla pas moins par l'éloquence avec laquelle il sut exposer sa doctrine" (Dial. II, 36). Telles sont les paroles que ce grand Pape écrivit en l'an 592; le saint moine était mort à peine 50 ans auparavant et il était encore vivant dans la mémoire des personnes et en particulier dans le florissant Ordre religieux qu'il avait fondé. Saint Benoît de Nursie, par sa vie et par son œuvre, a exercé une influence fondamentale sur le développement de la civilisation et de la culture européenne. La source la plus importante à propos de la vie de ce saint est le deuxième livre des Dialogues de saint Grégoire le Grand. Il ne s'agit pas d'une biographie au sens classique. Selon les idées de son temps, il voulut illustrer à travers l'exemple d'un homme concret - précisément saint Benoît - l'ascension au sommet de la contemplation, qui peut être réalisée par celui qui s'abandonne à Dieu. Il nous donne donc un modèle  de  la  vie  humaine  comme ascension vers le sommet de la perfection. Saint Grégoire le Grand raconte également dans ce livre des Dialogues de nombreux miracles accomplis par le saint, et ici aussi il ne veut pas raconter simplement quelque chose d'étrange, mais démontrer comment Dieu, en admonestant, en aidant et aussi en punissant, intervient dans les situations concrètes de la vie de l'homme. Il veut démontrer que Dieu n'est pas une hypothèse lointaine placée à l'origine du monde, mais qu'il est présent dans la vie de l'homme, de tout homme.

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  • Saint Benoît, père de l'Europe chrétienne

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    saint_Benoit.jpgJean-François Mangin résume, dans la notice reprise ci-dessous, l'apport de saint Benoît. Il rejoint notre concitoyen Léo Moulin, agnostique, qui avait une immense admiration pour la Règle de saint Benoît, véritable modèle d'équilibre. Benoît nous est proche : n'a-t-il pas vécu dans une époque de décomposition, celle qui suivit la chute de l'empire romain, et n'a-t-il pas, en ces temps troublés, jeté les bases d'une civillisation nouvelle dont les abbayes seront les noyaux? C'est ce qui lui a valu d'être proclamé patron de l'Europe. Cela devrait nous inciter, plutôt qu'à nous lamenter sur tous les symptômes de la décrépitude actuelle, à tourner le dos à ce qui meurt sous nos yeux pour semer de nouveaux germes de vie...

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  • L'Ascension contre le compostage humain

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    De George Weigel sur le CWR :

    L'Ascension contre le compostage humain

    Les écologistes extrémistes démontrent ainsi une fois de plus qu’ils adorent un faux dieu, Gaïa.

    Il existe de nombreuses raisons de regretter le transfert de la solennité de l'Ascension au septième dimanche du temps pascal. (Ce n'est pas (encore ?) le cas chez nous ndB) Ce transfert réduit notamment le temps dont dispose l'Église pour méditer sur cette grande fête, dont la signification est devenue de plus en plus importante en ce moment culturel.

    Que signifie l’Ascension du Seigneur ?

    L’Ascension signifie que l’humanité – la nature humaine assumée par la deuxième Personne de la Trinité lors de l’Incarnation – a été incorporée à la vie de Dieu lui-même.

    L'Incarnation, célébrée en la solennité de l'Annonciation, nous enseigne que notre humanité est un digne instrument de l'action de Dieu dans l'histoire. L'Ascension nous enseigne que la nature humaine – glorifiée par ce que le pape Benoît XVI a appelé le « saut évolutif » de la Résurrection – est désormais insérée dans la communion éternelle d'amour et de réceptivité qui est le Dieu trinitaire. Et si, comme le souligne la Collecte pour l'Ascension, l'Ascension du Christ est aussi « notre exaltation », c'est parce que « là où la Tête a précédé dans la gloire, le Corps est appelé à suivre dans l'espérance ». De plus, cette espérance n'est pas une vaine illusion, car le Seigneur a promis, avant sa Passion, que ceux qui s'unissent à sa personne et à sa cause le suivront dans la maison du Père (voir Jn 13, 36 ; 14, 2).

    Apprécier l'importance de l'Ascension, c'est clarifier notre esprit quant à la signification du fait que le Christ ait été « emporté au ciel » (Luc 24:51). Les sceptiques remettent en question, voire raillent, l'Ascension, car ils la conçoivent en termes spatiaux : comme si Jésus, dans son Ascension, anticipait le vol hypersonique de Tom Cruise au début de  Top Gun : Maverick , où l'adjudant-chef « Hondo » Coleman s'émerveille : « C'est l'homme le plus rapide du monde. » Non, l'Ascension ne peut être comprise que comme une réalité transhistorique : un événement historique qui transcende l'histoire en ouvrant une fenêtre sur la véritable destinée de l'humanité, celle de la vie au-delà de l'histoire, dans cette éternité que Jésus a appelée le Royaume de Dieu.

    L'Ascension complète la série d'apparitions au cours desquelles le Seigneur ressuscité « s'est présenté vivant [aux apôtres] après sa Passion… se présentant à eux pendant quarante jours et leur parlant du Royaume de Dieu » (Ac 1, 3). Et dans cette dernière apparition, lui, le Seigneur de l'histoire et du cosmos, indique, au-delà de ce monde, l'avenir glorieux d'une Création accomplie dans la « nouvelle Jérusalem » où « la mort ne sera plus… car les premières choses ont disparu » (Ap 21, 2. 4).

    L’Ascension est donc cruciale dans la réponse de l’Église à  la  crise de notre temps, qui est la crise de l’idée même de la personne humaine.

    Cette crise prend tout son sens lorsque l'on considère la pratique répugnante baptisée orwellienne « réduction organique naturelle », par laquelle des microbes thermophiles réduisent les dépouilles mortelles d'hommes et de femmes en compost, utilisable comme le compost acheté chez Home Depot. Les défenseurs écologistes de cette barbarie affirment que le compostage humain a une valeur écologique car il transforme les corps morts en nutriments pour le sol – ce qui n'est probablement pas la façon dont les jardiniers des familles des 73 000 soldats de l'Empire britannique  tués lors des batailles de la Somme pendant la Première Guerre mondiale imaginaient le sort de leurs proches dont les restes n'ont jamais été retrouvés. Les écologistes extrémistes démontrent ainsi une fois de plus qu'ils vénèrent une fausse divinité, Gaïa.

    Le compostage humain est légal dans treize États (Washington, Colorado, Oregon, Vermont, Californie, New York, Nevada, Arizona, Delaware, Maryland, Minnesota, Maine et Géorgie). À chaque fois, l'Église locale s'est opposée à la légalisation de la transformation des corps des morts en engrais. Comme on pouvait s'y attendre, certains membres de la section « Permission-Slip » de la guilde catholique de bioéthique ont  défendu cette pratique , dont les précurseurs macabres incluent certaines des pratiques les plus grotesques des camps d'extermination de l'Allemagne nazie, où les restes humains étaient transformés en savons.

    Le compostage humain ne reflète pas, comme le suggèrent certains de ses partisans catholiques, l'enseignement biblique selon lequel nous sommes poussière et retournerons à la poussière (voir Genèse 3:19). Au contraire, il reflète une anthropologie déformée et dégradée qui considère l'humanité comme le résultat accidentel de forces biochimiques cosmiques qui, au cours de milliards d'années, nous ont produit par hasard. L'Ascension, et d'ailleurs tout le cours de l'anthropologie biblique, de la Genèse à l'Apocalypse, enseigne une vision diamétralement opposée de notre humanité : nous ne sommes pas de la poussière d'étoiles figée, mais plutôt des créatures d'un Créateur aimant dont la destinée, manifestée dans le Christ ressuscité et élevé au ciel, n'est ni l'oubli ni l'engrais, mais la gloire.

    Quelle est la vision la plus humaine, celle qui nous apprend à respecter autrui ? Quelle est celle qui peut garantir le bonheur personnel et la solidarité sociale ?

    Ce n’est pas l’idée que nous sommes en attente de compostage.

  • A quoi bon investir des milliards dans un programme de réarmement ?

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    De sur The European Conservative :

    Un réarmement sans guerriers ?

    Tant que l’Occident ne surmontera pas son addiction aux valeurs post-héroïques, le programme de réarmement de l’OTAN ne contribuera pas à assurer une véritable sécurité à ses nations.

    Lors des sommets internationaux et dans les médias, on ne parle que d'augmentation des dépenses de défense et de réarmement. Lors du récent sommet de La Haye, les alliés de l'OTAN ont convenu d'augmenter leurs dépenses de défense à 5 % de leur PIB . Pourtant, toute cette publicité sur la prise au sérieux de la défense et de la sécurité nationales apparaît comme une posture malhonnête. Pourquoi ? Parce que les dirigeants de la plupart des États membres de l'OTAN sont pleinement conscients que leurs forces militaires ne sont pas prêtes à affronter un combat sérieux. Pire encore, la population des sociétés occidentales a adopté une culture post-héroïque qui considère la défense de sa nation comme une préoccupation secondaire. Les jeunes ont été dissuadés d'adopter les valeurs de patriotisme, de courage et de devoir, et, par conséquent, nombre d'entre eux se sentent peu responsables de la défense de leur nation.

    Sur le papier, l'Allemagne devrait être une puissance militaire sérieuse. Elle possède la plus grande économie d'Europe occidentale et dispose des ressources nécessaires pour réarmer son armée. Le chancelier allemand Friedrich Mertz a déclaré que son gouvernement « fournirait à l'avenir tout le financement nécessaire à la Bundeswehr pour devenir l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe ». En réalité, tous les discours sur l'investissement dans un vaste programme de réarmement ne peuvent occulter le fait que l'Allemagne n'est pas prête à faire la guerre. Les sondages indiquent que les citoyens allemands ne souhaitent pas quitter leur espace de sécurité pour rejoindre le champ de bataille.

    Un sondage réalisé ce mois-ci par l'Institut Forsa indique que seulement 17 % des Allemands déclarent qu'ils défendraient leur pays en cas d'attaque. Selon Aylin Matlé , membre du Conseil allemand des relations extérieures, « les jeunes ne voient pas vraiment l'intérêt de risquer leur vie pour l'Allemagne ». L'armée allemande – la Bundeswehr – vieillit rapidement. Ses effectifs continuent également de diminuer en raison d'une moyenne de 20 000 départs à la retraite par an. Un taux d'attrition aussi élevé soulève la question : à quoi bon investir des milliards dans un programme de réarmement ?

    L'Allemagne n'est pas la seule société à se désintéresser des exigences de sécurité nationale. L'année dernière, une enquête Gallup menée auprès de 45 pays a demandé à quelle hauteur ils étaient prêts à se battre pour leur pays en cas de guerre. Quatre des cinq nations comptant le moins de combattants engagés au monde se trouvaient en Europe, dont l'Espagne, l'Allemagne et, surtout, l'Italie, où seulement 14 % des personnes interrogées se disaient prêtes à combattre un ennemi étranger.

    Historiquement, les jeunes générations étaient les plus disposées à combattre un ennemi étranger. Aujourd'hui, la situation a radicalement changé. Des enquêtes menées des deux côtés de l'Atlantique soulignent la réticence des jeunes à se battre pour leur pays. Un sondage de l'Université Quinnipiac , réalisé en 2022 aux États-Unis, a révélé que seulement 55 % des personnes interrogées déclaraient qu'elles se battraient face à une invasion étrangère. Des enquêtes menées auprès des Européens indiquent que leurs répondants sont encore plus réticents à prendre les armes pour défendre leur nation.

    Il est évident que l'Occident est en proie à un Zeitgeist post-héroïque , où les attitudes envers l'armée sont sous-tendues par un climat de désarmement intellectuel et moral. Ce n'est pas la faute des jeunes s'ils ont développé une sensibilité à la sécurité et à l'aversion au risque. Nombre d'entre eux ne sont plus éduqués et socialisés pour embrasser les valeurs de patriotisme, de devoir et de sacrifice.

    Le devoir, l'honneur et la patrie sont des éléments centraux de l'éthique du guerrier. L'honneur, en particulier, est une valeur fondamentale pour l'armée. Comme le souligne Paul Robinson dans L'honneur militaire et la conduite de la guerre :

    L'honneur incite les hommes à se battre de deux manières : positivement, par le désir de faire preuve de vertu et de gagner l'honneur ; et négativement, par le désir d'éviter le déshonneur ou la honte. Les guerriers s'attendent à prendre des risques et à faire des sacrifices pour accomplir la mission, protéger leurs camarades guerriers et sauvegarder les innocents.

    Le monde occidental en général, et le monde anglo-américain en particulier, sont devenus réticents au risque, et leurs armées sont devenues réticentes aux pertes et éloignées de l’honneur et de l’idéal du sacrifice.

    Il n'y a pas si longtemps, l'idéal de se battre pour une cause, voire de risquer sa vie, attirait des millions de jeunes à la cause de leur nation. Aujourd'hui, pour de nombreux intellectuels, il est impensable qu'une part significative de la société puisse trouver un sens à la guerre. Comme l'expliquait Christopher Coker dans son ouvrage « Waging War Without Warriors ? » , les guerres se sont détachées des valeurs qui influencent la vie quotidienne. Les institutions culturelles occidentales sont obsédées par la sécurité et considèrent la volonté de sacrifice comme un idéal étrange et dépassé.

    L'héroïsme a perdu son statut moral de vecteur d'inspiration pour la jeunesse. Comme le faisait remarquer Coker, « nous avons tendance à priver [les héros] de la plénitude de leur vie afin de soutenir la petitesse de la nôtre. » Au lieu de glorifier l'héroïsme, l'aversion au risque s'est institutionnalisée au sein de la société.

    Contrairement à certaines institutions sociales, l'armée ne peut survivre sans prendre de risques. Cependant, les valeurs militaires associées à l'éthique du guerrier sont remises en question par de puissantes influences culturelles qui nient la prise de risques. Malgré les nombreux films d'action hollywoodiens célébrant l'héroïsme et la bravoure, la prise de risques militaires est peu valorisée culturellement. Les normes en vigueur en matière de santé et de sécurité condamnent les comportements à risque. Une culture qui se montre peu tolérante aux pertes au quotidien est peu susceptible de promouvoir la prise de risques au sein des institutions militaires. C'est aussi l'une des raisons du déclin du statut et de l'autorité de l'armée.

    Les élites se sont éloignées de l'éthique guerrière et de l'armée, et leur participation à cette institution a considérablement diminué. Même la majorité de la société s'est éloignée des valeurs militaires. Comme le font remarquer deux critiques radicaux, « l'image représentative du soldat américain n'est plus celle d'un John Wayne et, plus important encore, le profil des soldats américains ne ressemble plus à celui des citoyens américains. » En Grande-Bretagne aussi, la conduite de la guerre est de plus en plus confiée à des entrepreneurs privés, à des mercenaires étrangers et aux couches les plus défavorisées de la société.

    Si les élites dirigeantes de la société se sont à ce point éloignées de l'éthique guerrière, est-il surprenant que la plupart des gens considèrent également que la défense de leur nation ne leur appartient pas ? En effet, le désarmement moral de l'Occident a privé la société précisément des valeurs nécessaires au maintien de la sécurité nationale.

    Alors que les dirigeants des pays de l’OTAN lèvent un toast à leur engagement à augmenter les dépenses d’armement, leur société reste moralement désarmée.

    Tant qu’ils ne prendront pas plus au sérieux les valeurs de patriotisme, de courage et de devoir, le réarmement ne mènera pas à un monde de véritable sécurité.

  • L'hostilité antichrétienne augmente dans un silence assourdissant

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    De Gia Chacón sur le National Catholic Register :

    L'hostilité antichrétienne augmente dans un silence assourdissant

    COMMENTAIRE : Une culture qui déshumanise les chrétiens en paroles et en images crée un terrain fertile pour de véritables attaques.

    Ces derniers mois, l’Occident a été témoin d’une montée inquiétante de la violence antichrétienne, une tendance que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer.

    Des attaques que nous pensions autrefois être des incidents isolés à l’étranger se produisent désormais fréquemment dans nos propres quartiers, remettant en cause l’identité fondamentale de l’Amérique en matière de coexistence et de liberté religieuse.

    L'Europe connaît une montée inquiétante du sentiment antichrétien, accentuée par des lois visant à limiter l'expression religieuse. Au Royaume-Uni, des personnes ont été arrêtées simplement pour avoir prié en silence près de centres d'avortement, accusées d'avoir violé les lois restrictives sur les « zones tampons ». Partout en Europe, la citation publique d'enseignements bibliques a donné lieu à des accusations de discours de haine, les lois criminalisant de plus en plus l'expression religieuse traditionnelle. Cette hostilité juridique a créé un environnement où les incidents antichrétiens sont devenus la norme. Le 30 juin, près de 200 manifestants ont pris d'assaut une église du Pays basque français, profanant l'autel dans un acte de mépris flagrant pour le christianisme.

    Pendant ce temps, au Mexique, la violence a éclaté le 19 mai, lorsque des hommes armés ont attaqué une fête paroissiale à San Bartolo de Berrios, dans l'État de Guanajuato, tuant sept jeunes, dont certains étaient de simples adolescents. Les évêques mexicains ont exhorté le monde à ne pas se laisser insensible à de telles horreurs, nous rappelant que l'apathie ne fait qu'alimenter la violence.

    Mais la menace ne se limite pas à l’Europe ou au Mexique ; elle est désormais présente aux États-Unis, un pays dont l’identité a longtemps été façonnée par la croyance que nous sommes « une seule nation sous l’autorité de Dieu ».

    L'Amérique a traditionnellement été perçue comme un modèle de coexistence religieuse et de liberté, établissant une référence mondiale en matière de liberté. Cependant, cette vision est gravement menacée.

    Le 22 juin, un agresseur armé s'est introduit dans l'église communautaire CrossPointe de Wayne, dans le Michigan, et n'a été arrêté que par la réaction courageuse d'un agent de sécurité. Quelques jours plus tard, un homme a brutalement crucifié un pasteur , et on a découvert plus tard qu'il avait un manifeste prévoyant d'autres victimes, tous des pasteurs chrétiens.

    Le ministère américain de la Justice a récemment confirmé une hausse de près de 100 % des attaques contre les lieux de culte entre 2021 et 2023, une augmentation vertigineuse qui devrait sonner l'alarme partout. Pourtant, malgré les églises incendiées, les symboles sacrés vandalisés et les pasteurs menacés, la réaction du public reste désespérément discrète. Il semble plus facile et inquiétant de réduire l'hostilité antichrétienne à des événements isolés plutôt que d'affronter une vérité plus profonde et plus troublante : une vague croissante d'animosité envers le christianisme est ancrée dans notre culture quotidienne.

    Pourquoi n'y prêtons-nous pas plus attention ? Peut-être parce que l'hostilité envers le christianisme est devenue de plus en plus courante, subtilement encouragée dans le divertissement, les médias populaires et les conversations numériques. Des émissions télévisées audacieuses aux célébrités se moquant ouvertement de l'imagerie religieuse, comme le portrait provocateur de religieuses vêtues de rouge par le chanteur canadien The Weeknd, le sentiment antichrétien est devenu monnaie courante. Lorsque nos écrans banalisent la moquerie de la foi , il n'est pas surprenant que la société ne cligne pas des yeux face à l'escalade de la violence à son encontre. Pour véritablement répondre à cette crise, nous devons reconnaître le lien entre le ridicule ordinaire et les actes de haine concrets.

    Cette tendance est flagrante en ligne. Fin 2023, une vague d'influenceurs sur TikTok a commencé à lire à voix haute la soi-disant « Lettre à l'Amérique » d'Oussama ben Laden et à exprimer leur accord avec ses opinions anti-occidentales et antichrétiennes. Des vidéos de jeunes Américains pleurant et louant la lettre sont devenues virales et ont été boostées par des algorithmes, révélant la rapidité avec laquelle les idées extrémistes et antichrétiennes peuvent gagner la sympathie du grand public. Ce contenu est non seulement répandu, mais aussi intégré au grand public en ligne, illustrant la rapidité avec laquelle les réseaux sociaux peuvent normaliser l'hostilité envers le christianisme.

    Les animateurs de talk-shows populaires présentent régulièrement le christianisme comme oppressif ou dépassé, renforçant ainsi les stéréotypes négatifs et rendant l'hostilité socialement acceptable. Les influenceurs suggèrent fréquemment que les croyances chrétiennes sont intrinsèquement intolérantes, insufflant ainsi un sentiment antichrétien dans les conversations quotidiennes. Lorsque des voix dominantes perpétuent l'idée que le christianisme est néfaste ou oppressif, l'hostilité grandit inévitablement. C'est pourquoi le passage de la moquerie informelle aux actes de vandalisme ou de violence n'est pas accidentel, mais lié : une culture qui déshumanise les chrétiens en paroles et en images crée un terreau fertile pour de véritables attaques.

    Si l'on regarde à l'étranger, et plus particulièrement en Chine, on y trouve de puissants enseignements de résilience. Les chrétiens chinois subissent de graves persécutions sous un gouvernement déterminé à contrôler la pratique religieuse par la surveillance, l'emprisonnement et la démolition d'églises. Pourtant, malgré ces efforts incessants pour réprimer le christianisme, la foi continue de croître à un rythme remarquable. De fait, les experts prévoient que la Chine est en passe de devenir le plus grand pays chrétien du monde d'ici quelques décennies – une évolution que le Parti communiste n'a pas pu enrayer. Les églises clandestines se multiplient, malgré les descentes des autorités, la confiscation des Bibles et l'arrestation des pasteurs. Cette croissance extraordinaire est portée par le courage inébranlable et l'engagement sacrificiel des croyants qui refusent d'abandonner leur foi face au danger constant. Leur persévérance est un exemple inspirant pour les chrétiens occidentaux, démontrant que l'adversité peut non seulement approfondir les convictions personnelles, mais aussi forger des communautés de foi plus fortes et plus résilientes.

    Aux États-Unis, notre défi est différent, mais tout aussi grave. Face à l'escalade de la violence et de l'hostilité, il est devenu évident que de nouvelles tentatives visent à rayer le christianisme de la vie publique, à expulser les croyants de la place publique et à cibler nos lieux de culte afin de les intimider et de les dissuader de se rassembler. Mais ne nous décourageons pas. Le silence ne peut être notre réponse. Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes appelés à réagir non pas par la peur ou le repli sur soi, mais par une expression plus audacieuse et plus franche de notre foi.

    N’oubliez pas : l’Église a toujours prospéré lorsqu’elle a refusé de céder à l’intimidation.

    Puissions-nous puiser de la force auprès de nos frères et sœurs persécutés à l’étranger, qui nous montrent que l’adversité n’éteint pas la foi : elle l’affine et la renforce.

  • France : la crise de la natalité s'accentue

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    Il est clair que ce phénomène peut être également observé chez nous. Mais les analyses sont insuffisantes, et donc aussi les remèdes proposés. A nos yeux, le problème est culturel et spirituel. L'ambiance permissive et hédoniste, celle du sexe débridé et impudique, qui caractérise nos sociétés libérales avancées ne prépare pas les jeunes filles à assumer un rôle d'épouse et de mère ni les jeunes hommes à s'engager de façon adulte et responsable dans le mariage. On n'en sortira pas tant qu'on ne reviendra pas du dévoiement qui s'est enclenché depuis l'après-guerre avec la révolution sexuelle qui se poursuit aujourd'hui avec toutes les dérives du mouvement arc en ciel. Comment une société qui inscrit le l'avortement dans sa constitution pourrait-elle en même temps valoriser l'accueil des enfants dont on a pourtant besoin pour construire l'avenir ? 

    De Paul de Coustin en éditorial sur La Croix :

    Natalité en baisse : une spirale infernale qui demande une réponse globale

    8 juillet 2025

    Les Français font moins d’enfants. La tendance s’explique de façon simple : s’ils en ont moins, c’est parce qu’ils en veulent moins. En vingt ans, le nombre d’enfants désiré est passé de 2,5 à 1,9 pour les femmes et de 2,3 à 1,8 pour les hommes, nous apprend l’Ined dans une vaste étude. La baisse des intentions de fécondité est particulièrement marquée chez les moins de 30 ans, ce qui laisse présager la poursuite de la baisse de la natalité dans les années à venir.

    Cette crise de l’envie d’enfant a plusieurs causes. Certaines relèvent de la vie pratique, comme le manque de modes de garde ou la crise du logement. D’autres sont d’ordre psychologique, comme les incertitudes géopolitiques et environnementales. Les angoisses de fin du mois et de fin du monde, selon la formule désormais consacrée, sont devenues des préoccupations quotidiennes de millions de personnes, qui luttent à la fois pour trouver une place en crèche et contre les chaleurs caniculaires dues au réchauffement climatique.

    Comme le sont ses causes, la réponse à cette spirale infernale du déclin démographique doit être globale. Côté pratique, jouer sur le montant des allocations ou sur les exonérations fiscales ne marche pas. L’Académie de médecine estime qu’il faut créer 100 000 places en crèches, renforcer la formation et revaloriser les salaires des professionnels de la petite enfance, ou encore remodeler le congé parental.

    À lire aussi :

    Pour fonctionner, cette politique familiale doit s’inscrire dans une politique structurelle de grande ampleur. Elle doit viser à réduire les inégalités sociales, améliorer l’égalité femmes-hommes, redéfinir l’équilibre entre le travail et le loisir et lutter contre le réchauffement climatique. Car pour raviver le désir d’enfant, il faut rendre l’avenir désirable à nouveau.

  • Béguines et bégards : un des grands moments de l'histoire spirituelle de la Belgique (KTO)

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    De KTO TV :

    Les béguines

    08/09/2024

    La Foi prise au mot présente l’un des grands moments de l’histoire spirituelle de la Belgique : celui des béguines et des bégards. Une forme de spiritualité qui paraît d’une étonnante modernité. Ces laïcs, souvent des femmes, vivaient en communauté mais en conservant leur indépendance, souvent au sein de magnifiques regroupements de maisons, dont certains ont été conservés, comme à Bruges ou à Gand. Quelle est l’origine du mouvement ? Quelle est sa spiritualité ? Quels sont ses échos à travers l’histoire et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? "Ce qui choque beaucoup, c’est que ce sont des femmes laïques qui n’ont pas prononcé de voeux et qui restent dans la ville. De sorte qu’elles ont certes des protecteurs mais rencontrent aussi beaucoup d’hostilité dès le départ", analyse Sylvain Piron, historien, directeur d’études à l’EHESS. "Si l’époque est assez sombre, marquée par des changements climatiques, des vagues de peste et des guerres, les béguines, elles, ne sont pas tristes ! Elles développent toute une théologie de l’amour de Dieu qui reprend très largement les termes et les concepts de l’amour courtois. À leurs yeux, il y a donc une courtoisie à l’égard de Dieu mais aussi de la part de Dieu à l’égard des hommes", explique à son tour Jean Devriendt, chercheur à l’Université de Lorraine.

    Prochaines diffusions sur KTO :

    • le lundi 7 juillet 2025 à 19:00
    • le mardi 8 juillet 2025 à 4:32
    • le mardi 8 juillet 2025 à 8:31
    • le mardi 8 juillet 2025 à 17:59
    • le mardi 8 juillet 2025 à 22:20
    • le mercredi 9 juillet 2025 à 2:12
    • le mercredi 9 juillet 2025 à 14:10
    • le jeudi 10 juillet 2025 à 13:15
    • le vendredi 11 juillet 2025 à 23:15