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Témoignages

  • Les chrétiens d'Arménie et la conscience catholique

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    De Paul Polman sur The Catholic Herald :

    Le coût moral de notre énergie : les chrétiens d'Arménie et la conscience catholique

    17 mars 2025

    Lorsque Mère Teresa parlait de « la soif d'amour », elle nous rappelait que notre foi exige que nous reconnaissions le Christ dans la souffrance d'autrui. Aujourd'hui, ses paroles résonnent avec une douloureuse actualité alors que je songe au sort de Ruben Vardanyan, qui en est à son 23e jour de grève de la faim dans une cellule de prison azerbaïdjanaise. Après avoir enduré 550 jours de détention et de torture, cet homme de foi est confronté à un procès militaire secret pour avoir aidé les chrétiens arméniens du Haut-Karabakh.

    L'Église catholique enseigne depuis longtemps que la solidarité avec les opprimés n'est pas facultative, mais essentielle à notre foi. Cet enseignement prend une importance cruciale alors que la plus ancienne nation chrétienne du monde est confrontée à un effacement systématique, tandis que les puissances occidentales cherchent à conclure des accords énergétiques avec leurs persécuteurs.

    L'enseignement social catholique met l'accent sur l'option préférentielle pour les pauvres et les vulnérables. Pourtant, où cette préférence se manifeste-t-elle dans notre réponse au nettoyage ethnique de 120 000 chrétiens arméniens en Azerbaïdjan ? Leurs églises, dont certaines datent du IVe siècle, sont détruites, leurs communautés dispersées et leurs dirigeants emprisonnés.

    La semaine dernière, l'Azerbaïdjan a expulsé le Comité international de la Croix-Rouge, privant ainsi de leur présence les derniers témoins internationaux du traitement réservé aux prisonniers comme Ruben. Par notre silence, nous devenons complices de la violation des droits humains fondamentaux que notre foi nous appelle à défendre.

    Le principe de subsidiarité nous appelle à soutenir les communautés vulnérables dans leur lutte pour l'autodétermination. Les chrétiens arméniens, sur leur terre ancestrale, cherchaient simplement à préserver leur foi et leur culture, des droits consacrés par l'enseignement catholique sur la dignité humaine. Au lieu de cela, ils ont été abandonnés par les puissances occidentales en quête de sources d'énergie alternatives après le conflit ukrainien.

    Durant mes années à la tête d'Unilever, j'ai été guidé par le principe catholique selon lequel l'activité économique doit servir le bien commun plutôt que des intérêts particuliers. Dans l'Évangile selon Matthieu, Jésus nous enseigne : « Toutes les fois que vous les avez faites à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites » (Matthieu 25, 40). Nos partenariats énergétiques actuels avec des régimes autoritaires échouent lamentablement à ce test moral.

    Les chrétiens arméniens appartiennent à notre famille universelle de foi. Leurs Églises sont nos Églises ; leurs souffrances sont nos souffrances. En gardant le silence sur leur persécution tout en tirant profit du commerce avec leurs oppresseurs, nous trahissons cette vérité catholique fondamentale.

    L'indifférence envers les chrétiens persécutés est désormais institutionnalisée dans notre politique étrangère, où les préoccupations relatives aux droits de l'homme sont subordonnées à la sécurité énergétique. Le président azerbaïdjanais se moque ouvertement des valeurs occidentales, tout en recevant un accueil chaleureux à Bruxelles et à Londres.

    La conception catholique de la complicité morale enseigne que nous pouvons pécher par notre inaction. Par nos achats d'énergie et notre silence diplomatique, nous coopérons à la persécution des chrétiens arméniens par l'Azerbaïdjan.

    J'appelle mes frères catholiques à adopter trois actions ancrées dans notre foi : premièrement, pratiquer la solidarité par la prière et le jeûne pour les chrétiens arméniens et pour la libération de Ruben Vardanyan ; deuxièmement, contacter votre évêque et votre député afin de plaider en faveur de conséquences diplomatiques concrètes pour l'Azerbaïdjan ; troisièmement, soutenir les organisations catholiques d'aide humanitaire au service des familles arméniennes déplacées.

    La crise actuelle met à l'épreuve notre profession de foi, allant au-delà d'une rhétorique confortable, pour aller jusqu'au sacrifice significatif. Pour les chrétiens arméniens menacés d'extinction culturelle, notre réponse démontrera si notre foi apporte une lumière dans les ténèbres ou se contente de compenser l'injustice.

    La conversion de l'Arménie au christianisme, au IVe siècle, est antérieure à l'adhésion de nombreuses nations européennes à notre foi. Si nous laissons la plus ancienne nation chrétienne du monde se démembrer tout en poursuivant nos activités comme si de rien n'était, qu'est-ce que cela révèle de la profondeur de notre engagement catholique en faveur de la dignité humaine et de la liberté religieuse ?

    Allons-nous répondre à l’appel de nous tenir aux côtés de nos frères et sœurs arméniens en Christ, ou l’histoire retiendra-t-elle que nous avons choisi l’énergie bon marché plutôt qu’un discipulat coûteux ?

    Paul Polman est l'ancien directeur général d'Unilever (2009-2019) et l'un des principaux défenseurs des droits de l'homme qui a contribué à l'élaboration des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

    (Photographie de Ruben Vardanyan avec l'aimable autorisation de sa famille)

  • Le cardinal Paul Josef Cordes ou le courage d'être chrétien

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    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Cordes un an plus tard, le courage d'être chrétien

    À l'occasion du premier anniversaire de la mort du cardinal, ses avertissements courtois et énergiques retentissent. Capable de s’exprimer avec une grande lucidité même sur les questions les plus controversées, sa vision profonde était centrée sur la présence de Dieu dans un monde qui le rejette.

    18_03_2025

    Giuseppe Carotenuto Imagoeconomica

    Samedi dernier marquait le premier anniversaire du pieux décès de Paul Josef Cordes.

    Aujourd'hui, le cardinal repose dans l'église des Saints Pierre et Paul dans « son » Kirchhundem, veillé avec amour par le curé Heinrich Schmidt qui fut son grand ami de vie. Au fil des années, les lecteurs de la Nuova Bussola Quotidiana ont appris à connaître et à apprécier la voix claire et autoritaire du prélat allemand, admirateur et collaborateur de Benoît XVI.

    Ratzinger lui-même, qui le connaissait bien depuis au moins les années 1970 , savait mieux que quiconque comment formuler son extraordinaire capacité d'écriture en se référant aux « problèmes concrets et urgents du présent » mais en se concentrant « sur l'essentiel ». Et l'essentiel pour l'homme reste, encore et surtout aujourd'hui, le « quaerere Deum ». Remettre Dieu et la foi au centre, la mission principale du pontificat bénédictin qu'il admirait tant, était aussi le moteur du ministère de Cordes.

    En plus de 60 ans de sacerdoce, l’oubli de Dieu dans la société contemporaine a été l’aiguillon qui l’a poussé à indiquer sans relâche dans la foi les vraies réponses aux questions et aux défis de chaque jour. Cordes a volé « haut », tant dans le style que dans le contenu, mais en commençant toujours « par le bas ». Ce qui faisait souvent bouger sa plume et sa langue, c'étaient des conversations polémiques avec ceux qui ne pensaient pas comme lui, des nouvelles qui lui faisaient lever le nez, des décisions qui ne l'enchantaient pas.

    D’autre part, comme nous l’avons vu, sa « spécialité » était précisément la proclamation de la présence divine face à un monde qui tendait à l’exclure ou à la dévaloriser. Optimiste incurable, il s'inquiétait mais ne s'affligeait pas de la situation ecclésiale actuelle, dénonçant ses distorsions avec passion, lucidité et une dose indispensable de sarcasme. Cordes a pris soin de montrer également à ses frères qui avaient pris le mauvais chemin le bon. Ce faisant, le cardinal allemand a laissé derrière lui un précieux capital de réflexions sur le présent et l’avenir de l’Église universelle qui mérite de ne pas être oublié. 

    Les mouvements. Au cours de sa carrière ecclésiastique, Cordes fut longtemps considéré (à juste titre) comme « l'ami » des mouvements ecclésiaux de la Curie. Face à ceux qui ont des doutes ou même des préjugés à l'égard de ces réalités, l'invitation du cardinal reste valable à ne pas les considérer comme un obstacle à l'universalité de l'Église mais comme un signe d'espérance et de vitalité qui aide à lutter contre le danger de l'usure dans un contexte hautement hostile comme celui actuel. Son avertissement : tenter d’aligner complètement les mouvements sur les Églises locales finirait par éteindre le dynamisme missionnaire qui les caractérise.

    Célibat.Contre les attaques directes ou indirectes contre le célibat sacerdotal, Cordès aimait faire appel au Concile Vatican II qui avait mis en évidence sa « relation de convenance intime avec le sacerdoce ». A ceux qui semblent vouloir préparer le terrain à l'abolition de l'obligation en répétant qu'il s'agit « seulement » d'une loi ecclésiastique, le cardinal de Kirchhundem demande de s'éloigner d'une perspective exclusivement juridique et de regarder la question avec les yeux de l'Evangile car être prêtre signifie se rendre disponible pour être façonné par Dieu sur le modèle du Christ afin d'être à notre tour des modèles crédibles pour tous les croyants. Le raisonnement sur la pertinence ou non de continuer à appliquer une règle est un argument qui ne peut pas remettre en cause la valeur de l’imitation du Christ pour rendre plus parfaite la participation à sa mission d’enseignant, de prêtre et de berger.  

    Le chemin synodal allemand . Cordes, comme son ami Ratzinger, était un Allemand « romain », fidèle au pape et critique envers les forces centrifuges venues d'outre-Rhin. Arrivé à la Curie en 1980, il était conscient du sentiment antiromain de l'Église allemande et jusqu'au bout il en dénonça les limites et les dangers. Il a rappelé à ses compatriotes évêques engagés dans le processus synodal autochtone que les sujets de discussion sont de la responsabilité de l’Église universelle, et donc pas à la disposition d’une Église locale. Le cardinal a contesté la prétention du Synode allemand d'établir une nouvelle Église ouverte aux « signes des temps » fantômes alors que le Christ, avec son message, s'affirmait comme un « signe des temps ». Une nouvelle Église qui, de plus, serait fondée sur des opinions votées à la majorité (parmi quelques délégués sélectionnés) plutôt que sur des vérités de foi. 

    Les laïcs dans le gouvernement de l'Église . Les portes grandes ouvertes aux laïcs occupant des postes de pouvoir à la Curie et même parmi les participants ayant le droit de vote au Synode ont trouvé en Cordes un farouche adversaire en raison de sa fidélité au Concile Vatican II.

    A la retraite, le cardinal a souligné le lien entre le leadership ecclésial et le ministère sacerdotal qui ne peut être effacé. En tant qu’Allemand, il était bien conscient des exigences de participation des laïcs à tous les niveaux de prise de décision dans l’Église. Des demandes qui ont ensuite été mises en œuvre au niveau central dans le  Prédicat d'Évangile et qui ont amené Cordes à prendre la parole pour rappeler que le service de gouvernement de l'Église est étroitement lié au sacrement de l'Ordre. Déjà en 2010, prophétiquement par rapport à ce qui allait se passer plus tard dans la réforme de la Curie et dans les derniers synodes, le prélat allemand écrivait : « Décider et agir dans la sphère ecclésiale selon le modèle parlementaire est complètement erroné. De plus, il n’y a pas d’autonomie des laïcs dans l’Église par rapport à la hiérarchie, car il n’y a pas de sphère dans laquelle les laïcs peuvent s’approprier le monde de manière exclusive pour le construire de manière autonome, sans construire en même temps l’Église.

    Benoît XVI a reconnu Cordes comme l'inspirateur de la première encyclique de son pontificat,   Deus caritas est . Son souci était de réitérer que  Caritas  est une expression de la foi et que l’Église ne peut être considérée ni se considérer comme une organisation sociale comme toutes les autres. A la base de ce cheval de bataille  cordésien, il y a sans doute la vision théocentrique (et donc christocentrique) qui a caractérisé sa pensée et son action. L’Église n’a pas de service plus important : sa priorité est de diffuser la foi et elle ne peut pas couper les racines chrétiennes de la charité ecclésiastique pour opérer plus facilement dans une société de plus en plus hostile. 

    Un an après la fin de son pèlerinage terrestre, Cordes continue d'inculquer ce « courage d'être chrétiens » (titre de son livre testamentaire écrit avec le Père Andrzej Kucinski et publié par Marcianum Press) à travers la profondeur et la rationalité de ses écrits. En les relisant, on a presque l'impression d'entendre sa voix énergique adresser des avertissements courtois mais tranchants à ses frères plus timides et plus lâches, comme lorsqu'il déclare que « la prétendue sagesse pastorale de devoir cacher au monde, en tant qu'Église, notre fondement spécifique et contraignant, est fausse ».

  • La transmission de la foi dans l’Église cachée au Japon : un miracle

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    De Solveig Parent sur "1000 raisons de croire" :

    Japon

    De 1587 à 1853

    Le miracle de la transmission de la foi dans l’Église cachée japonaise

    Au Japon, une politique de fermeture du pays débute en 1587 avec l’expulsion des missionnaires chrétiens, puis avec l’interdiction pour les Japonais de sortir du territoire – ou d’y revenir s’ils s’étaient installés outre-mer – et l’expulsion de tous les étrangers illégaux. Un isolement complet vis-à-vis de l’Occident (sakoku) est mis en place, coupant de l’Église les Japonais chrétiens convertis quelques années plus tôt. Les chrétiens sont ensuite violemment persécutés pendant plus de deux cents ans : certains d’entre eux meurent martyrs lors d’exécutions publiques, d’autres continuent de pratiquer leur foi en secret. Il est véritablement exceptionnel que, dans ces circonstances, la foi en Christ ait pu se transmettre sur dix générations jusqu'à ce que le pay mette fin à l'isolement.

    Statue de la Vierge Marie, ressemblant au Kannon bouddhiste (collection Nantoyōsō, Japon) / © CC0, wikimedia.
    Statue de la Vierge Marie, ressemblant au Kannon bouddhiste (collection Nantoyōsō, Japon) / © CC0, wikimedia.

    Les raisons d'y croire :

    • Le christianisme a été introduit au Japon en 1549 par saint François-Xavier et s’est développé rapidement. Bien qu’il s’agisse d’une religion étrangère très différente du bouddhisme et du shintoïsme pratiqués jusqu’alors, on compte jusqu’à 30 000 chrétiens en 1570 et 150 000 dix ans plus tard. Si bien qu’une cinquantaine d’années seulement après le débarquement des premiers missionnaires, ils sont déjà 300 000 chrétiens japonais.
    • Mais le christianisme est interdit en 1614. Les shoguns s’ingénient à éradiquer cette religion : organisation d’un système de surveillance du voisinage, prime à la délation, torture pour pousser à l’apostasie, utilisation régulière de la méthode du fumi-e pour repérer les chrétiens qui refusent de piétiner les images de Jésus et de la Vierge Marie... Malgré la répression violente et durable, le christianisme ne s’éteint pas : des Japonais parviennent à demeurer chrétiens en secret et forment de petites communautés clandestines.
    • Les prières qui leur avaient été apprises sont en latin et, à cause des persécutions, il n’est pas possible de conserver d’écrits. Les communautés chrétiennes sont donc coupées du reste de l’Église, sans prêtres, sans catéchisme, sans bibles, sans livre de prières… Dans de telles conditions, il aurait été logique que le christianisme japonais disparaisse en l’espace de quelques dizaines d'années. Les exemples dont nous disposons ailleurs, dans des circonstances similaires, montrent qu’habituellement, la langue et la religion se perdent au bout de trois générations.
    • Le Japon ne s’ouvre à nouveau aux échanges avec les nations étrangères que deux cent vingt années plus tard, en 1853, mais le christianisme est alors toujours interdit aux Japonais. Un jeune prêtre des Missions étrangères de Paris, le père Bernard Thaddée Petitjean (1829 – 1884) débarque à Nagasaki. Le 17 mars 1865, il voit un groupe de femmes s’approcher, et l’une d’elles lui demande : « Où est la statue de la Vierge ? » À la grande surprise du prêtre, le groupe récite ensuite l’Ave Maria en latin. La femme explique au prêtre : « Notre cœur est semblable au vôtre », et elle ajoute qu’il y en a beaucoup comme eux derrière les collines. Ni le père Petitjean ni aucun autre occidental n’aurait osé espérer que des chrétiens soient encore présents sur la terre nipponne.

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  • Nigeria : un séminariste enlevé début mars a été tué

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    De Giada Aquilino  sur Vatican News :

    Au Nigeria, un séminariste enlevé début mars a été tué

    Dans un communiqué, le diocèse d'Auchi annonce la nouvelle tragique de la mort d'Andrew Peter, 21 ans, assassiné après avoir été enlevé de force le 3 mars dernier par des hommes armés dans l'État d'Edo, dans le sud de ce pays africain. Le jeune homme avait été kidnappé en même temps que le père Philip Ekweli, qui a été libéré le 13 mars.

    Profonde tristesse au Nigeria à l'annonce de la mort d'Andrew Peter, séminariste de 21 ans assassiné par ses ravisseurs après avoir été emmené de force par des hommes armés le 3 mars dans l'État d'Edo, dans le sud de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Le jeune homme avait été enlevé en même temps que le père Philip Ekweli, qui a été libéré le 13 mars. C'est un communiqué du diocèse d'Auchi, rapporté par l'agence de presse Fides, qui donne l’information.

    L'attaque de l'église Saint Peter

    Le prêtre et le séminariste avaient été kidnappés lors de l'attaque de l'église catholique Saint Peter à Iviukhua-Agenebode, dans le comté d'Etsako Est. Ils avaient été conduits dans les forêts avoisinantes. Le diocèse, en remerciant «pour les prières et le soutien moral», appelle les autorités et les forces de sécurité à protéger les communautés locales des enlèvements qui se poursuivent dans l'État d'Edo, «devenu un refuge pour les ravisseurs, qui peuvent opérer en toute impunité, tandis que la population se sent impuissante et abandonnée».

    Les populations sont en danger «dans les rues, dans leurs fermes et même dans leurs maisons», indique la déclaration du diocèse, qui exhorte à prendre des mesures supplémentaires «pour sauver les personnes enlevées», afin que «tout l'effort de sauvetage ne soit pas laissé uniquement entre les mains des membres de la famille, des amis et des connaissances des personnes enlevées».

    Le sort des prêtres enlevés

    Le communiqué rappelle également qu'au cours des dix dernières années, six prêtres du diocèse ont été «enlevés, torturés puis relâchés, trois ont été attaqués mais ont réussi à s'échapper» et un, le père Christopher Odia, a été «brutalement assassiné; maintenant, le séminariste Andrew Peter a également été assassiné». Des prières ont été formulées pour «tous ceux qui ont été tués par les ravisseurs» afin que «par la miséricorde de Dieu, ils reposent en paix».

    L'insécurité dans plusieurs régions du pays

    La fondation pontificale Aide à l'Église en détresse, dans un communiqué de presse de sa section italienne, rappelle également que le meurtre du jeune Andrew Peter est survenu quelques jours après l'assassinat, le mercredi des Cendres, du père Sylvester Okechukwu, du diocèse de Kafanchan, dans l'État de Kaduna, au centre-nord du pays. Il avait également été enlevé la veille. Le Nigeria, note l'AED, souffre d'une grave insécurité dans de nombreuses régions. Les enlèvements sont fréquents, notamment par des bandes criminelles à la recherche de profits, dans un contexte d'instabilité qui voit opérer des groupes extrémistes tels que Boko Haram et Iswap, la branche ouest-africaine de l'autoproclamé État islamique (EI), et qui enregistre de nombreuses attaques de bergers nomades contre des agriculteurs sédentaires.

  • Le premier saint du Pakistan ?

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    D'Amy Balog sur The Catholic Herald :

    Le premier saint du Pakistan ?

    15 mars 2025

    Akash Bashir, un agent de sécurité bénévole de 20 ans, s'est sacrifié en empêchant un kamikaze d'entrer dans l'église catholique Saint-Jean de Lahore, au Pakistan, il y a exactement 10 ans, le dimanche 15 mars 2015. Alors qu'il serrait le terroriste dans ses bras, quelques instants avant l'explosion, ses derniers mots furent : « Je mourrai, mais je ne te laisserai pas entrer. »

    Son martyre a sauvé la vie de plus d'un millier de fidèles présents dans l'église à l'époque. Le Vatican l'a déclaré Serviteur de Dieu en février 2022, lui ouvrant ainsi la voie pour devenir le tout premier saint de l'histoire de ce pays à majorité musulmane.

    Les églises au Pakistan ont commencé à recruter des agents de sécurité bénévoles après que deux kamikazes ont tué 127 personnes et blessé 250 autres lors d'une attaque contre l'église anglicane All Saints à Peshawar en septembre 2013. Dans une interview avec l'association caritative catholique Aide à l'Église en Détresse (ACN), la mère d'Akash a déclaré que son fils « a insisté pendant trois mois sur le fait qu'il voulait garder l'église », ajoutant que le jeune homme « était prêt à sacrifier sa vie si Dieu lui donnait une chance de protéger les autres ».

    Ce jour-là, Akash a empêché l'agresseur d'entrer dans l'église, le forçant à faire exploser sa ceinture explosive à l'extérieur. Deux autres personnes ont également été tuées, mais une tragédie encore plus grave a été évitée.

    Sa mère se souvient qu'elle « lavait du linge à la maison » lorsqu'Akash est parti à l'église ce dimanche-là. « Il était tout vêtu de blanc. Quelques instants plus tard, j'ai entendu des coups de feu dehors. Puis notre rue a grondé d'explosions… C'était un garçon simple, mort sur le chemin du Seigneur. »

    Le pasteur chrétien local, Samuel Ashan Khokhar, a prêté main-forte à la morgue après le transfert des corps. Il a raconté : « Ce fut un moment émouvant de voir le visage du garçon. Bien qu'inanimé, j'ai été frappé par sa beauté, profondément touché par le sourire et la sérénité qui émanaient du visage d'Akash. Il dégageait une présence lumineuse et sacrée qui rappelait les premiers martyrs chrétiens. »

    Quelques minutes après le sacrifice d'Akash, un deuxième kamikaze a visé l'église protestante du Christ toute proche. Plus de dix personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans cette seconde explosion. 

    Les parents de Bashir se tiennent avec leur curé, le père Francis Gulzar, devant le mémorial de leur fils, Akash | ACN

    Les racines du christianisme au Pakistan remontent au Ier siècle. Saint Thomas l'Apôtre arriva au Kerala, sur le sous-continent indien, en 52 après J.-C., avant de visiter l'actuelle province du Pendjab, où vit encore aujourd'hui la majorité des chrétiens pakistanais. Il aurait été martyrisé à Chennai, en Inde, en 72 après J.-C.

    On estime aujourd'hui à trois millions le nombre de chrétiens au Pakistan, soit moins de 2 % de la population. Ils vivent souvent dans une extrême pauvreté et sont régulièrement traités comme des citoyens de seconde zone, même si la liberté de religion est officiellement garantie par la Constitution. En effet, le pays a été initialement conçu comme un refuge pour les minorités religieuses, où les non-hindous pourraient échapper au système de castes indien.

    Les lois draconiennes du pays sur le blasphème sont également fréquemment utilisées à mauvais escient contre les chrétiens, souvent dans le cadre de vengeances personnelles. Par exemple, Asia Bibi, une mère catholique de cinq enfants, a passé huit ans dans le couloir de la mort pour blasphème après que des collègues l'ont accusée d'avoir insulté le prophète Mahomet lors d'une dispute. Elle a finalement été acquittée en 2018.

    Plus récemment, le 16 août 2023, la ville de Jaranwala, au Pendjab, a été secouée par une vague de violence que les évêques pakistanais ont qualifiée de « pire tragédie contre les chrétiens » de l'histoire du pays. Près d'un millier de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers après qu'une foule a incendié des dizaines d'églises et des centaines de maisons chrétiennes. Ce carnage a débuté suite à des allégations selon lesquelles deux frères chrétiens auraient arraché des pages du  Coran  – un crime passible de la réclusion à perpétuité. 

    De nombreuses familles chrétiennes ont perdu tous leurs biens lors des émeutes de Jaranwala, et la foule a également profané un cimetière chrétien. Malheureusement, la police n'a pas réagi avant que la situation ne dégénère. Bien qu'au moins 5 000 personnes aient commis des actes de violence ce jour-là, moins de 400 ont été arrêtées. Parmi les personnes détenues, 228 ont été libérées sous caution et 77 ont vu les charges retenues contre elles abandonnées.

    Alors qu'ils vivent dans la crainte de nouvelles violences, les possibilités d'éducation et d'emploi des chrétiens pakistanais sont extrêmement limitées. De nombreux enfants chrétiens sont contraints de travailler dans des conditions inhumaines, et les filles sont particulièrement vulnérables aux mauvais traitements, notamment aux agressions sexuelles et aux mariages forcés.  

    En avril 2020, à Faisalabad, Maira Shahbaz, une adolescente catholique de 14 ans, a été emmenée de force dans une voiture par trois hommes armés, droguée, violée à plusieurs reprises, puis victime de chantage avec une vidéo des abus. Elle a ensuite été forcée de se convertir à l'islam et d'épouser l'un de ses ravisseurs. Des images de vidéosurveillance ont filmé son enlèvement, et l'affaire a été portée devant la Haute Cour de Lahore. Son ravisseur a insisté sur le fait qu'elle avait plus de 16 ans – l'âge minimum du mariage au Pakistan – en utilisant un faux certificat de naissance, tandis que sa mère a produit les documents originaux pour prouver son âge réel. De manière choquante, le tribunal a statué en faveur de l'homme et a contraint Maira à rentrer chez lui. Elle a finalement réussi à s'échapper, mais se cache encore aujourd'hui avec sa famille, menacée de mort après avoir été accusée d'apostasie. Chaque année, jusqu'à un millier de filles issues de minorités religieuses subissent un sort similaire au Pakistan. 

    L'aide d'Aide à l'Église en Détresse au Pakistan comprend des bourses et des programmes pastoraux pour les enfants chrétiens défavorisés, ainsi que des allocations de messe pour les prêtres et un soutien à la formation des séminaristes. La fondation pontificale a également soutenu l'Église au Pakistan en lui fournissant une aide d'urgence suite à des attaques antichrétiennes et en finançant des projets de construction, notamment la construction d'églises. Aide à l'Église en Détresse défend activement les chrétiens persécutés au Pakistan et dans d'autres pays du monde, s'efforçant de donner la parole à nos frères et sœurs en Christ, si souvent contraints de souffrir en silence. 

    Le dixième anniversaire du martyre d'Akash Bashir nous rappelle avec force que les chrétiens sont aujourd'hui plus souvent persécutés que les membres de toute autre religion dans le monde. Réfléchissons à ce que nous pouvons apprendre du courage et de la persévérance de ceux qui risquent leur vie simplement pour vivre la foi que nous partageons avec eux. 

    (Le site du martyre d'Akash Bashir © ACN).

  • Dans la « nouvelle Syrie », un massacre annoncé est en cours

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    De Stefano Chiappalone sur la NBQ :

    Dans la « nouvelle Syrie », un massacre annoncé est en cours

    Le changement de régime syrien n’a pas conduit de la dictature à la liberté, mais à une vague de violence dont les prémices étaient largement prévisibles derrière le visage « démocratique » sous lequel les dirigeants actuels se présentent à l’Occident. Extrait de la rencontre vidéo avec Elisa Gestri et le Père Abdo Raad.

    15_03_2025

    Avec la chute du régime de Bachar al-Assad, la « nouvelle Syrie » d’Ahmad Ḥusayn al-Sharaʿ (dit al-Jūlānī) ne s’avère pas aussi démocratique qu’un certain récit encore répandu le voudrait. Au contraire, ce qui se passe est malheureusement Un massacre annoncé, titre de la rencontre « Vendredis de la boussole » avec la photojournaliste Elisa Gestri et le prêtre libanais Père Abdo Raad, interviewés par Stefano Magni. Entre silence médiatique et quelques poignées de main rassurantes du président syrien autoproclamé aux dirigeants européens (à tel point qu'il est attendu à Bruxelles le 17 mars), une purge est en cours dans le pays au détriment des minorités, dirigée notamment contre la population alaouite (un groupe d'origine chiite, auquel appartient l'ancien président Assad lui-même) et qui n'épargne naturellement pas les chrétiens. Mais comment était-il possible – demande Magni – de ne pas prévoir le bain de sang en cours et ce qui attend la minorité chrétienne en Syrie ?

    « Tous les signaux d'alarme étaient là , avec l'euphorie et l'espoir pour la "nouvelle Syrie", que je ne ressentais pourtant pas personnellement en moi », répond Elisa Gestri, arrivée en Syrie en provenance du Liban le 31 décembre, au lendemain de la chute d'Assad. «Deux semaines plus tard, je ne pouvais plus entrer en tant que journaliste mais seulement en tant que touriste, une autre semaine et ce n’était même plus possible en tant que touriste». Les nouveaux dirigeants syriens étaient bien connus : Hay'at Tahrir al-Sham (le parti d'al-Jūlānī) est une branche d'al-Nuṣra, qui est la variante syrienne d'al-Qaïda : « ils gouvernaient déjà la province d'Idlib depuis 2017 » et « surtout parmi les minorités, il y avait de l'incertitude et de la peur de s'exprimer ». Gestri se souvient d’un détail révélateur, lorsqu’on lui a demandé de porter le hijab : « J’étais déjà allée deux fois en Syrie sous le régime d’Assad et il n’y avait jamais eu de pression dans ce sens, s’il y avait une caractéristique positive des Assad c’était leur laïcité ». De plus, le gouvernement qui s'était défini comme « provisoire » (en vue de nouvelles élections) ne l'est plus : « al-Shara, qui s'est autoproclamé président de la Syrie le 29 janvier, a promulgué la nouvelle Constitution selon laquelle le gouvernement provisoire durera cinq ans et la seule source de loi est le Coran, alors qu'avant le Coran était une source de loi pour la République syrienne ainsi que pour d'autres États arabes, mais pas la seule ».

    Pourquoi les Alaouites sont-ils les victimes privilégiées de ce massacre ?Le père Raad souligne que l'expression « terrorisme » ne suffit pas, car il y a plus : il y a des « fanatiques ou des fondamentalistes » à l'œuvre, qui attaquent quiconque n'accepte pas leur vision, qu'il s'agisse de chrétiens, d'alaouites et même de leurs coreligionnaires sunnites s'ils ne partagent pas leur fondamentalisme. Le premier prétexte est la vengeance politique : « le gouvernement précédent a massacré, alors maintenant c'est notre tour », disent-ils. L'homme religieux confirme l'impression qu'il avait déjà exprimée dans une précédente interview avec La Bussola , à savoir que « le nouveau gouvernement syrien laisse peu d'espoir, car Jūlānī a un background fanatique » et il « sait se soustraire diplomatiquement à ses responsabilités comme il le fait actuellement concernant les massacres ». Elles sont le fruit d’une spirale de vengeance vieille de plusieurs siècles entre factions islamiques, qui ne peut être arrêtée en se faisant l’illusion que la démocratie viendra une fois le dictateur destitué (une illusion démentie par ce qui s’est passé après la chute de Saddam Hussein ou de Kadhafi).

    Les meurtres s'accompagnent d'humiliations , comme le racontent les gens au Père Raad : « Ils font marcher les gens comme des chiens, les forçant à aboyer – particulièrement humiliant puisque le Coran considère les chiens comme des animaux impurs – et ensuite ils les abattent. » Des scènes si absurdes qu’elles semblent impossibles. « Si les sources n’étaient pas fiables, je penserais qu’elles ont été inventées », ajoute Gestri, mais « malheureusement, elles ont réellement existé et ne sont pas si éloignées de l’idéologie salafiste. Des chrétiens crucifiés, des familles entières, même des sunnites expulsés de leurs maisons et fusillés, alors qu'ils n'ont pas eu à subir la torture avant d'être tués.

    Massacres aveugles ou guerre civile ? Le récit qui parvient également en Occident véhicule l'idée d'un règlement de comptes « normal » entre deux factions armées, entre le gouvernement et les rebelles « nostalgiques » d'Assad. « Il y a les deux réalités », dit Gestri. « Il est certain qu’il y a eu des embuscades contre les hommes de l’armée « régulière » » (qui est d’ailleurs « un ensemble de milices syriennes et étrangères largement hors de contrôle »), « mais parallèlement il y a une purge systématique des Alaouites, des Chrétiens, des Sunnites et des Druzes ». D’autant plus qu’« une fois Assad tombé, l’armée a fondu comme neige au soleil ». En d’autres termes, « les chiffres sont trop inégaux » pour parler d’une armée d’Assad face à celle de Jūlānī. Et « le récit se démantèle ».

    « Ce n’est pas une guerre, c’est un massacre », réitère le père Raad: « Vous êtes entré dans un village, vous avez gagné, mais pourquoi tuer des femmes et des enfants ? « C'est un massacre basé sur la vengeance et de terribles concepts religieux. » La situation la plus délicate est précisément celle des chrétiens, qui ne déploient pas de combattants (contrairement à d'autres minorités) et « ne peuvent pas prendre parti, ils veulent simplement l'ordre car le désordre a toujours des répercussions sur les minorités ». Les chrétiens n’étaient pas du côté d’Assad en tant que tel, mais parce que sous son règne ils connaissaient un peu de paix et de liberté. J'ai vécu en Syrie pendant trois ans, pendant les vacances nous pouvions faire des processions dans les rues principales." Si Assad n’est pas bon parce qu’il est un dictateur, les nouveaux dirigeants sont encore pires. « Et les chrétiens se retrouvent au milieu », observe le père Raad, qui pointe du doigt l’incompréhension de l’Occident et le silence qui a suivi la grande médiatisation des jours de la chute d’Assad, rappelée par Elisa Gestri : « une grande médiatisation et un mois de liberté, même de la presse, parce qu’ils voulaient montrer la « libération de la Syrie », alors que maintenant c’est difficile et risqué d’y aller, en fait les journalistes doivent suivre depuis le Liban ou d’autres pays. » Sans parler de la difficulté de « discerner » l’actualité.

    Le Père Raad conclut en lançant un appel à la prière , car « prier, c'est être solidaire » sur un plan surnaturel et pour « empêcher Dieu d'entrer dans nos guerres ». À l'absurdité de ceux qui tuent en invoquant le nom de Dieu, il nous exhorte à répondre en implorant « Seigneur, aie pitié », chaque fois que nous entendons parler de ces massacres. « Le monde n’est pas fait pour vivre ainsi et Dieu ne le veut pas non plus. »

  • Sainte Louise de Marillac (15 mars)

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    Sainte Louise de Marillac (1591-1660) (source)

    Sainte Louise de Marillac,

     

    A travers ombres et lumières

    Durant de longues années, Louise de Marillac est une femme habitée par l'anxiété, la culpabilité. Du fait de sa naissance illégitime, hors mariage, elle est rejetée par sa famille, placée dans des institutions : chez les religieuses Dominicaines de Poissy, puis dans un foyer pour jeunes filles à Paris. Louise n'a qu'un désir, s'enfermer dans un cloître, loin du monde et par la prière et les mortifications. « vaincre la justice de Dieu ». Mais son tuteur lui refuse l'entrée au monastère des religieuses Capucines, à cause de sa faible santé. Le mariage lui est imposé. Il est célébré le 5 février 1613. Elle devient Mademoiselle Le Gras. La découverte de l'amour humain et de la maternité l'apaise et lui procure un début de bien-être. La maladie de son mari vers 1622 ravive ses angoisses. Elle s'imagine que Dieu la punit pour n'avoir pas répondu à son appel d'être religieuse. De nouveau, longues prières, jeûnes, mortifications corporelles se multiplient en vain. Nuit de l'âme et état dépressif la plongent dans le noir. Une lumière le jour de la Pentecôte 1623 vient éclairer ses ténèbres. Elle perçoit un avenir dans une communauté où elle pourra se consacrer à Dieu, elle entrevoit son nouveau directeur spirituel et elle comprend surtout qu'elle doit rester près de son mari et son fils qu'elle voulait quitter pour retrouver la paix. Le 21 décembre 1625, elle devient veuve avec la charge d'un enfant de 12 ans. Assez désemparée, elle accepte la direction de Vincent de Paul malgré sa « répugnance » (terme employé par elle dans le récit de sa lumière de Pentecôte)

    Au-delà de l'aspect maladif et tourmenté de cette femme, Vincent découvre peu à peu la richesse enfouie de cette personnalité. Il la conduit vers une relation à Dieu plus sereine, et surtout il l'oriente vers la rencontre du pauvre à travers l'œuvre des Confréries de la Charité.
    Une profonde évolution s'amorce. Louise se décentre d'elle-même, son regard découvre plus pauvre qu'elle. Sa prière ne s'arrête plus sur un Dieu austère, lointain, mais découvre la personne de Jésus-Christ. Dieu a voulu faire connaître son amour de l'homme en envoyant son Fils sur terre. Elle admire la totale disponibilité et l'humilité de la Vierge Marie qui donne au Fils de Dieu son humanité. Elle réalise que Dieu a besoin des hommes et des femmes pour perpétuer son œuvre. Avec Vincent de Paul, elle ose proposer aux paysannes, femmes peu reconnues par la société dirigeante de l'époque, de vivre une vie religieuse, sans cloître, sans voile, vie consacrée au service des rejetés de la société. 
    La méditation de la vie de Jésus est soutien et orientation de ce service. Seul un « amour fort » de Dieu permet d'avoir un « amour suave », compatissant et doux, envers les pauvres. Toute relation aux pauvres que Jésus reconnait comme ses frères a besoin d'être empreinte d'un amour plein de tendresse et d'un vrai respect. L'un ne peut aller sans l'autre. 
    Louise n'hésite pas à regarder ce service comme une suite de l'œuvre rédemptrice du Christ. C'est une joie et une lourde responsabilité de « coopérer avec Dieu au salut du monde ». L'Eucharistie devient pour toutes les servantes des pauvres, source de vie. « Cette admirable invention incompréhensible aux sens humains » manifeste le fort désir de Jésus non seulement de demeurer présent, mais de partager son amour par une forte union. La communion est un moment inoubliable pour Louise.

    Cependant Louise de Marillac reste une femme fragile. Elle connaît des périodes difficiles, notamment lorsque des Sœurs quittent la Compagnie. Elle s'avoue responsable de leur abandon. Il lui faudra du temps pour découvrir la miséricorde de Dieu envers elle, cette miséricorde qui pardonne au-delà de ce que l'homme peut espérer. 

    Après des années obscures, Louise a compris que seul l'amour de Dieu et du prochain pouvait guider sa vie. Elle peut maintenant aller sereinement à la rencontre de son Seigneur. De sa chambre de malade, Vincent de Paul lui envoie ce message. « Vous partez la première, j'espère, si Dieu m'en fait la grâce, vous rejoindre bientôt. » Louise meurt le 15 mars 1660, entourée de son fils avec sa femme et sa petite fille et de nombreuses Filles de la Charité.

    Elisabeth Charpy, fille de la charité
    Auteur du livre Prier quinze jours avec Louise de Marillac, Nouvelle Cité n° 105

  • Syrie : des scènes d'une brutalité et d'une cruauté inimaginables

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    De Stefan Maier sur le Tagespost :

    Des nouvelles horribles en provenance de Syrie

    Les milices du régime au pouvoir sèment le chaos parmi les Alaouites. Les chrétiens de Syrie ont toutes les raisons d’avoir peur.

    12 mars 2025

    Le règne du clan Assad en Syrie a commencé il y a plusieurs décennies : en novembre 1970, Hafez al-Assad a pris le pouvoir en Syrie par un coup d'État, a été « élu » président en 1971 et a dirigé le pays d'une main extrêmement dure jusqu'à sa mort en 2000. Il a ensuite été remplacé par son fils Bachar, dont le règne sur le pays a pris fin avec sa fuite en Russie en décembre 2024 après de longues années d'une guerre civile sanglante - avec des interventions étrangères massives - suite à une offensive étonnamment réussie des rebelles islamistes du HTS (Hayat Tahrir al-Sham) depuis la province d'Idlib à la frontière turque via Alep jusqu'à Damas.

    Terreur contre les Alaouites

    Le clan Assad, qui pendant des décennies a considéré le pays comme sa propriété privée, l’a pillé et a éliminé sans pitié ses opposants – si nécessaire par dizaines de milliers, comme lors du soulèvement des Frères musulmans qui a culminé avec la destruction de la ville de Hama en 1982, ou dans les années de guerre civile depuis 2011 – appartenait au groupe religieux alaouite. Les Alaouites sont une branche de l'islam chiite, à laquelle appartiennent environ dix pour cent de la population syrienne et dont la principale zone d'implantation se trouve sur la côte méditerranéenne syrienne autour de la ville de Lattaquié.

    Les Alaouites, à l’origine pauvres et défavorisés, ont gagné en pouvoir et en influence pendant les années de règne du clan Assad. De nombreux postes importants au sein de l’État, du gouvernement et de l’armée avaient été occupés par le président par des fidèles de sa confession religieuse – et étaient donc associés au régime du pays, même s’il y avait aussi des opposants à Assad parmi les Alaouites.

    Attaques, pillages, harcèlement

    Après la fuite de Bachar al-Assad à l’étranger et l’effondrement soudain de son régime, de nombreux observateurs ont craint des violences, des massacres et des actes de représailles contre la minorité autrefois dominante. Ces projets n’ont pas abouti dans un premier temps, alimentant l’espoir que les nouveaux dirigeants du HTS – considéré comme une organisation terroriste en Occident en raison de son passé dans l’orbite d’Al-Qaïda – pourraient enfin stabiliser le pays après les terribles années de guerre.

    Mais dès février, un partenaire local du projet m’a averti avec insistance que la situation dans la région côtière s’aggravait à nouveau dangereusement. Alors que les nouveaux dirigeants rencontreraient les représentants des nombreuses confessions chrétiennes pour leur signaler qu’ils n’avaient rien à craindre dans la nouvelle Syrie et pouvaient vivre leur foi, ce ne serait pas le cas en ce qui concerne les Alaouites. Il s’agit plutôt d’attaques, de pillages et de harcèlements divers de la part des rebelles victorieux. De nombreux Alaouites s’arment déjà, car il existe une abondance d’armes disponibles gratuitement après l’effondrement du régime et la désintégration de l’armée syrienne. Ils sont prêts à résister.

    Massacres, atrocités, actes de vengeance

    Le 6 mars, ces avertissements se sont réalisés de manière spectaculaire. Au début, des partisans armés de l’ancien régime auraient lancé des attaques contre des points de contrôle mis en place par les nouveaux dirigeants près de la ville de Jableh, et des colonnes de miliciens du HTS amenés pour renforcer le régime ont également été attaquées et ont subi des pertes. En conséquence, de fortes forces équipées de chars et de lance-roquettes ont été rassemblées de différentes parties du pays et déployées dans la région pour une contre-attaque.

    Beaucoup des miliciens amenés n’étaient pas des Syriens, mais des musulmans fondamentalistes d’Afghanistan et d’autres pays qui avaient combattu dans les rangs du HTS contre le régime d’Assad pendant la guerre civile et qui ne manquaient pas cette occasion bienvenue de manifester leur haine contre les Alaouites, qu’ils considéraient comme des infidèles et des partisans du détesté Assad. Dans toute la région, des maisons ont été fouillées à la recherche d’armes et de combattants, et ces perquisitions ont souvent été utilisées pour des pillages et d’innombrables atrocités ont été commises contre la population civile.

    Mme D., alaouite et enseignante dans un projet éducatif soutenu par l'ICO d'une ONG locale à Lattaquié depuis 2020, vient d'Al-Sheer, un petit village à cinq kilomètres à l'est de Lattaquié. Le jeudi 6 mars, elle a terminé sa journée de travail vers 17 heures et est retournée à son appartement à Lattaquié. Le soir même, les premiers rapports de massacres commis par HTS dans la région de Lattaquié ont commencé à circuler. Le lendemain, à 14 heures, elle a reçu un appel l’informant que des combattants du HTS étaient arrivés dans son village à bord de véhicules tout-terrain. Ils ont ensuite divisé les hommes en petits groupes de cinq à dix personnes et les ont emmenés dans les champs, loin de leurs maisons. Une heure plus tard, sa sœur a rappelé en pleurant pour dire que les combattants avaient tiré sur quatre de ses cousins ​​et en avaient exécuté deux autres dans leurs maisons avec leurs femmes et leurs enfants. Tous les objets de valeur présents dans les maisons ont été volés, notamment de l'argent, des bijoux en or, des téléphones portables et une télévision. Les corps des quatre cousins ​​ont été retrouvés dans les champs avec cinq autres victimes.

    En fin d'après-midi, son mari, originaire du village d'Al-Sanobar, une petite ville à 15 kilomètres à l'est de Lattaquié, a reçu un appel de son père. Il lui a dit que les combattants du HTS avaient attaqué plusieurs maisons du village et tué sa tante et toute sa famille, deux adultes et cinq enfants. Dans le même village, 27 autres personnes ont été exécutées de la même manière. Toutes les maisons ont été pillées.

    Des scènes d'une brutalité et d'une cruauté inimaginables

    D'innombrables employés alaouites de notre ONG partenaire ont dû pleurer la perte de membres de leur famille le week-end dernier : AM a perdu son oncle et sa femme ; MM sa tante, son mari et son cousin ; RA son cousin avec sa famille (deux adultes et quatre enfants). Dans l'équipe de cette petite organisation seulement, dix employés pleurent la perte d'un total de 40 proches. Une travailleuse célibataire du projet voulait passer le week-end dans sa ville natale d'al-Shilfatiyah et a été témoin de l'exécution d'un total de 34 villageois entre le 6 et le 9 mars. Bien qu’elle n’ait perdu aucun membre de sa famille, elle est gravement traumatisée. 

    Ces derniers jours, j’ai reçu des vidéos dérangeantes, dont certaines ont été réalisées par les auteurs eux-mêmes et publiées en ligne. Elles représentent des exécutions, des scènes d’une brutalité et d’une cruauté inimaginables et, bien sûr, ne peuvent être vérifiées à distance. Sur la base des expériences décrites par les employés de notre organisation partenaire, on peut supposer qu’elles sont authentiques et ne représentent qu’une fraction des atrocités réellement commises. Au moins une vidéo montre des corps jetés de l'arrière d'une camionnette dans un ravin, apparemment pour dissimuler les traces des crimes.

    On entend parler de familles brûlées dans leurs maisons et de miliciens utilisant des drones pour traquer les villageois qui ont fui dans la nature et leurs cachettes. Dans de nombreux endroits, des cadavres jonchent encore les rues plusieurs jours après les massacres, même dans certains quartiers de la ville de Lattaquié, que personne n'a osé enlever. Bien que l’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé au Royaume-Uni, ait récemment recensé plus de 1 300 personnes tuées, les chiffres réels sont probablement bien plus élevés et l’ampleur réelle du massacre ne sera probablement révélée que progressivement.

    Les chrétiens sont-ils les prochains sur la liste ?

    Ces derniers jours, il n’y a eu ni électricité, ni eau, ni transport dans toute la région. De nombreuses familles ont donc fui à pied, voyageant souvent pendant de nombreuses heures pour atteindre des villages chrétiens où elles se sentaient en sécurité – même si les auteurs avaient souvent annoncé que les chrétiens seraient les prochains à s’en prendre aux autres. Au moins quelques victimes chrétiennes sont documentées, comme le père d'un prêtre orthodoxe assassiné alors qu'il tentait de se défendre contre le vol de sa voiture, ou S., un jeune étudiant en médecine de Kamishli, touché par une balle perdue.

    Environ 10 000 personnes auraient fui à travers la frontière verte vers le Liban voisin, tandis que des centaines d'Alaouites ont cherché refuge sur la base aérienne russe de Hmeimim. Nous avons reçu un appel à l'aide de Tartous de la part d'un autre partenaire du projet ICO, l'Église syrienne orthodoxe, demandant de l'aide pour prendre soin des nombreux réfugiés. Et notre organisation partenaire locale, dont les employés alaouites ont vécu des choses aussi terribles, demande du soutien pour leur prise en charge et leur soutien psychologique. Après tout, la plupart d’entre eux sont des enseignants qui, dans le cadre d’un projet éducatif, s’occupent jusqu’à présent presque exclusivement d’enfants sunnites issus de familles déplacées par la guerre et les préparent à leur réintégration dans le système scolaire ordinaire.


    L'auteur est coordinateur du projet « Initiative Chrétienne Orient » (ICO).  

  • Belgique : de plus en plus de jeunes adultes demandent à être baptisés

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    Du site de la RTBF ( et ) :

    De plus en plus de jeunes adultes demandent le baptême en Belgique

    9 mars 2025

    On les appelle des catéchumènes. Ces adolescents et jeunes adultes se préparent à recevoir le baptême après plusieurs mois de réflexion et d’accompagnement. En Belgique, leur nombre est en nette augmentation. Cette année, 71 d’entre eux ont vécu l’Appel décisif à Liège, une étape clé où l’évêque reconnaît officiellement leur engagement avant les célébrations de Pâques. L’an dernier, ils étaient 49, et cette tendance à la hausse se confirme d’année en année. Pour autant, ces chiffres en hausse ne compensent pas les milliers de débaptisations annuelles.

    Un engouement en hausse

    Ce phénomène ne concerne pas que Liège. Partout en Belgique, l’Église observe une hausse des demandes de baptême chez les jeunes adultes. " Le nombre de jeunes adultes qui demandent le baptême a doublé en dix ans ", confirme Jean-Pierre Deleersnijder, directeur de la communication du diocèse de Liège.

    Les chiffres confirment cette tendance :

    • En 2014, 244 adultes ont été baptisés en Belgique.
    • En 2024, ils seront environ 500.
    • Au total, plus de 600 catéchumènes sont en préparation cette année, dont 461 en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, notamment une quête de sens plus marquée chez les jeunes et une approche plus accessible du baptême.

    Un cheminement personnel et spirituel

    Anne-Lise, 21 ans, fait partie de ces jeunes qui ont choisi de se faire baptiser. Dans son église de village, elle suit ce parcours depuis plusieurs mois avec une conviction grandissante. "Je me suis questionnée sur à peu près tout. Sur le visible, mais aussi l’invisible", confie-t-elle. Sa décision s’est nourrie de réflexions personnelles, mais aussi d’échanges avec ses proches et de contenus découverts sur les réseaux sociaux.

    "Comme tous les jeunes de mon âge, j’ai Instagram et Facebook, mais c’est vrai que ça m’a influencée parce que j’ai découvert beaucoup de réconfort dans ce genre de choses.", explique-t-elle.

    Les réseaux sociaux, nouveaux vecteurs de foi

    Pour répondre à cet intérêt grandissant, l’Église adapte ses méthodes de communication. " On remarque que les jeunes sont en quête de sens et ils ne reçoivent plus nécessairement l’éducation chrétienne au sein de la famille ou dans les écoles. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place importante. D’ailleurs, au sein du diocèse de Liège, on développe beaucoup l’information à travers nos pages Facebook, Instagram et YouTube. "

    Loin d’être anecdotiques, ces initiatives permettent à des jeunes comme Anne-Lise de découvrir des témoignages, de poser des questions et d’explorer la foi chrétienne à leur rythme.

    Entre baptêmes et débaptisations : une polarisation qui s’accentue

    Si de plus en plus de jeunes adultes choisissent le baptême, d’autres prennent le chemin inverse. En 2023, plus de 14.000 personnes en Belgique ont demandé à être débaptisées.

    Ce contraste illustre l’évolution des rapports à la foi : certains redécouvrent la spiritualité, d’autres marquent une rupture avec l’Église. Pourtant, le baptême des enfants reste une tradition bien ancrée, avec 34.826 célébrations recensées toujours pour l’année 2023.

  • Un évêque nigérian dénonce : le meurtre d'un prêtre n'est pas une « tragédie isolée »

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    Du Père Justine John Dyikuk sur The Pillar :

    Un évêque nigérian : le meurtre d'un prêtre n'est pas une « tragédie isolée »

    11 mars 2025

    Note du Pillar : En conclusion de ce rapport, nous trouvons une photographie du Père Sylvester Okechukwu, prise après son assassinat. Cette photographie est troublante. The Pillar a choisi de la publier, comme un témoignage de la violence perpétrée contre le Père Okechukwu et contre des centaines de chrétiens enlevés et tués dans le nord du Nigeria. Les lecteurs doivent faire preuve de prudence avant de la consulter.

    Alors que les chrétiens recevaient les cendres mercredi dernier pour commencer le Carême, la nouvelle a éclaté au Nigeria qu'un prêtre avait été brutalement assassiné par des ravisseurs, qui avaient pris d'assaut son presbytère la nuit précédente et l'avaient kidnappé.


    Père Sylvester Okechukwu. Photo de courtoisie

    Le diocèse de Kafanchan, dans le centre-nord du Nigeria, a exprimé son indignation suite à l'enlèvement et au meurtre du père Sylvester Okechukwu, 44 ans, par des inconnus. Selon les experts, ce meurtre illustre la situation de violence à laquelle sont confrontés les chrétiens au Nigeria.


    « Avec une profonde tristesse et une juste indignation, je condamne dans les termes les plus forts la vague incessante et tragique d’enlèvements visant des prêtres, des agents pastoraux et des fidèles », a déclaré Mgr Julius Kundi lors d’une conférence de presse le 7 mars, exprimant son indignation « face à l’enlèvement et au meurtre brutal » de son prêtre.

    Selon des sources du diocèse, Okechukwu aurait été ligoté par ses ravisseurs et sa tête aurait été battue avec un objet contondant jusqu'à ce que son crâne se fende.

    Mgr Kundi a décrit l’assassinat comme « l’enlèvement horrible et le meurtre horrible de mon fils », insistant sur le fait qu’il s’agit « d’une attaque cruelle contre notre foi, notre humanité et la paix de notre État ».

    La mort d'Okechukwu n'est pas seulement une attaque contre l'Église, mais un affront direct aux valeurs de justice, de paix et de dignité humaine, a ajouté l'évêque. Le diocèse est en proie à l'angoisse et le pays est lourd de colère.

    Mgr Kundi a appelé à la justice et a exhorté les Nigérians à se rappeler que le meurtre d’Okechukwu « n’est pas une tragédie isolée ».

    L'évêque de Kafanchan a noté d'autres violences contre les chrétiens dans son diocèse : le meurtre du catéchiste Raymond Ya'u le 21 juillet 2021, l'enlèvement et le meurtre du père Johnmark Cheitnum en juillet 2022, le meurtre du séminariste de 25 ans Naaman Stephen Ngofe en septembre 2023 et la disparition du catéchiste Istifanus Katunku, enlevé le 4 juillet 2024 et dont on ignore où il se trouve.

    Outre ces violences, l’évêque a noté « l’enlèvement de nombreux fidèles laïcs » dans la région, « où les criminels continuent de faire des ravages sur des vies innocentes ».

    « Les rançons scandaleuses exigées pour leur libération non seulement dévastent les familles, mais constituent également une grave menace pour la sécurité alimentaire et le bien-être général de la population du diocèse de Kafanchan et du sud de Kaduna dans son ensemble », a déclaré l'évêque.

    Ces violences surviennent dans un contexte de montée de la violence et de l'anarchie au Nigeria, en particulier dans les régions du pays. Certaines attaques peuvent être attribuées à des militants islamistes désireux d'accroître leur influence dans la région, tandis que des bandes criminelles armées ont également profité de la présence réduite de la police dans la région.

    Au cours du mois dernier, six prêtres, un séminariste et plusieurs paroissiens ont été kidnappés dans le nord du Nigeria. Beaucoup d’entre eux sont toujours en captivité, leurs ravisseurs n’ayant pas encore été identifiés.

    En 2024, 13 prêtres ont été enlevés au Nigeria. Selon une analyse récente, près de 200 prêtres et séminaristes ont été enlevés au Nigeria depuis 2015, dont au moins 13 ont été tués au cours de leur enlèvement, en plus d’autres tués lors d’attaques de gangs ou de milices contre des églises et des villages.

    Mgr Kundi a expliqué que les enlèvements – au cours desquels des rançons sont extorquées aux communautés pour libérer les personnes kidnappées – ont des conséquences économiques à long terme.

    « Les enlèvements ont semé la peur au sein des communautés, perturbé les moyens de subsistance et intensifié les difficultés économiques dans une région déjà en difficulté », a déclaré Kundi.

    Notant que six personnes avaient été enlevées ces dernières semaines dans la paroisse Saint-Matthieu du village d'Anchuna, l'évêque a déclaré : « Nous ne pouvons pas rester silencieux alors que notre peuple vit dans la peur, incertain de ce que l'avenir lui réserve. »


    Le mois dernier, aux premières heures du 6 février, le père Cornelius Manzak Damulak, étudiant à l’Université Veritas d’Abuja, a été kidnappé à sa résidence.

    Alors qu'il revenait d'une visite à l'hôpital le 12 février, le père Livinus Maurice de l'église Saint-Patrick d'Isokpo, dans l'État de Rivers, a été kidnappé avec deux paroissiens.

    Le 19 février, un prêtre de l'archidiocèse de Jos, le révérend Moses Gyang, a été enlevé dans sa résidence paroissiale de la paroisse St. Mary Maijuju, en compagnie de sa nièce et de Nyam Ajiji, le président du conseil paroissial. Aijiji aurait été tué. Bien que des rumeurs circulent selon lesquelles Gyang et sa nièce ont été libérés, l'archidiocèse de Jos n'a pas encore confirmé leur libération.

    Le père Abraham Saumam et le père Matthew Dusemi ont été enlevés le 22 février au presbytère de la paroisse de Gwedda Mallam, dans l'État d'Adamawa. Les deux prêtres ont depuis été secourus.

    Le 3 mars, des hommes armés ont attaqué l’église catholique Saint-Pierre à Iviukhua-Agenebode, dans l’État d’Edo, enlevant le père Phillip Ekweli et un séminariste. Ils n’ont pas encore été libérés.


    Pour sa part, Mgr Kundi a déclaré la semaine dernière que les responsables gouvernementaux doivent s’attaquer à la montée de la violence dans le pays.

    « Nous exigeons que le gouvernement et les agences de sécurité prennent des mesures immédiates et décisives pour traduire en justice les auteurs de ces crimes odieux. »

    « Le sang du Père Sylvester Okechukwu et de toutes les autres âmes innocentes réclame justice. »

    Okechukwu est né le 11 décembre 1980 et a été ordonné pour le diocèse de Kafanchan le 11 février 2021. Le prêtre a survécu à des enlèvements précédents en 2022 et 2025, avant d'être tué ce mois-ci.

    Le père Sylvester Okechukwu, 44 ans, tué au Nigéria le 6 mars. Crédit : Diocèse de Kafanchan.

  • Quand le nouveau régime syrien montre son vrai visage

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    D'Elisa Gestri sur la NBQ :

    Avec plus d'un millier de civils tués en quatre jours, un massacre à grande échelle des minorités religieuses, notamment des Alaouites, est en cours dans les provinces occidentales de la Syrie. Entretien avec le Père Dany, de Kamishly, sur le drame syrien.

    11_03_2025

    Selon l'Observatoire des droits de l'Homme, plus de 1.050 civils ont été tués depuis le 6 mars dans une quarantaine d'endroits différents en Syrie par les forces armées gouvernementales ou pro-gouvernementales. Il s'agit en majorité d'Alaouites originaires des villes côtières de Baniyas, Hama, Lattaquié, Jableh, Tartous, mais aussi de chrétiens et de Druzes du sud-est. Des membres de ces deux dernières communautés, selon la même source, ont été tués "par erreur" par des jihadistes étrangers incapables de distinguer les alaouites des autres communautés non sunnites.

    Le soir du 9 mars, Ahmed al Sharaa , leader de Hayat Tahrir al Sham et président auto-élu de la Syrie, a annoncé qu'il avait nommé une commission d'enquête « indépendante » pour enquêter sur les responsables des massacres.

    Nous évoquons ces derniers événements avec le père Dany, prêtre originaire de Kamishly, un village de la région syrienne d'Idlib gouvernée depuis des années par les jihadistes.

    Père Dany, que se passe-t-il en Syrie ?
    Que dois-je lui répondre ? Un dictateur a été renversé et un autre est arrivé, un fondamentaliste islamique qui plus est.

    Pourquoi le gouvernement provisoire n’a-t-il pas été dissous le 1er mars comme prévu ?
    C’est un gros malentendu. Il n’y a pas de gouvernement provisoire, ce gouvernement ne veut pas être provisoire, il durera au moins trois ans. Al Sharaa et ses hommes l’ont dit clairement. Il convient de noter que dans l’équipe gouvernementale, il n’y a pas un seul modéré sunnite, chrétien, druze ou alaouite : tous les ministres sont des fondamentalistes d’Idlib.

    Comment expliquez-vous les épisodes violents des derniers jours ?
    Il faut partir de l’histoire récente. Après la chute de l’ancien régime, Ahmed Al Sharaa s’est présenté comme un agneau, prononçant de très beaux discours d’inclusion et de pacification : les sanctions seraient levées, la Syrie recommencerait à produire. En réalité, le nouveau gouvernement n’a produit que des désastres économiques, se montrant incapable de faire face à la pauvreté et à la faim qui se propagent en Syrie et licenciant un million de fonctionnaires de l’État et six cent mille membres de l’armée et de la police. En conséquence, au cours de ces trois mois, il y a eu des manifestations de rue et des tentatives de rébellion contre les diktats du nouveau gouvernement, qu'Al Sharaa ne tolère cependant pas bien. Depuis qu'il s'est autoproclamé président de la Syrie le 29 janvier, il a commencé à éliminer physiquement les cadres de l'ancienne armée régulière, sous prétexte qu'ils restaient fidèles à Assad.

    A cet égard, existe-t-il ou non une « armée loyaliste » fidèle à Assad, responsable de violences et d’agressions comme le prétend Ahmed al Sharaa ?
    Je vous répondrai par une autre question : selon vous, si cette armée avait existé, ne serait-elle pas intervenue pour défendre Assad ? Pourquoi devrait-il intervenir maintenant, trois mois après les événements ? La vérité est que six cent mille soldats laissés sans travail, en colère et affamés, sont difficiles à gérer. Le gouvernement actuel a demandé à tout le monde de déposer les armes mais les Druzes et les Alaouites ont refusé, et non sans raison (les premiers ont peur de l'avancée de l'armée israélienne vers le sud, les seconds de l'expansion turque vers le nord, sans que le gouvernement ne fasse rien). C'était le prétexte utilisé par le gouvernement pour ouvrir le feu, dans ce qui s'est avéré être une pure vengeance.

    Alors, qui a tiré ? Existe-t-il une armée syrienne régulière ?
    L'armée gouvernementale est composée de la milice Hayat Tahrir al Sham et de dizaines d'autres milices djihadistes composées en grande partie d'étrangers : Égyptiens, Algériens, Tchétchènes, Afghans, Turkmènes qui ont obtenu la citoyenneté syrienne en échange de leur contribution à l'éviction d'Assad. Beaucoup de ces étrangers ne parlent même pas arabe et sont responsables de nombreux massacres de ces derniers jours. À Jableh, ils ont commis un véritable génocide, ils ont tué tout le pays, Alaouites et Chrétiens. Des familles entières ont été chassées de leurs maisons, plaquées contre le mur et abattues. Le père d'un curé a été tué parce qu'il refusait de lui remettre sa voiture. Le fait que ces opérations aient été préméditées est démontré par le fait que pendant les massacres, Internet a été rendu inutilisable et l’électricité a été coupée. Dans un cas, avant l'arrivée de l'équipe d'Al Jazeera, des centaines de victimes civiles ont été habillées en tenue militaire pour faire croire qu'il s'agissait de soldats de la fameuse « armée loyaliste ».

    Que prévoyez-vous pour le futur proche ?
    Écoutez, je dis merci à Dieu que ce qui est arrivé soit arrivé afin que le monde puisse voir le vrai visage de Hayat Tahrir al Sham. En trois mois, ils ont été démasqués pour ce qu’ils sont : des terroristes. S'ils ne deviennent pas des êtres humains, nous serons confrontés à une nouvelle guerre civile et la Syrie sera un nouvel Irak, où les chrétiens étaient 20%, maintenant ils sont 2%.

    Lire également : Patriarche syrien : les chrétiens sont également touchés par les massacres

  • José Aparicio Sanz et ses 232 compagnons, martyrs victimes des "Rouges" espagnols (11 mars)

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    D'Evangile au Quotidien :

    José Aparicio Sanz et ses 232 compagnons
    Martyrs de la Guerre Civile Espagnole (1936-1939)
    Béatification record du 11 mars 2001 par saint Jean-Paul II
    Mémoire commune : 11 mars
    Mémoire individuelle : ‘dies natalis’ de chacun

    Fruit du grand Jubilé de l'An 2000, cette béatification du 11 mars 2001 est la première du nouveau siècle et du nouveau millénaire. Jamais autant de serviteurs de Dieu n'ont été béatifiés à la fois. (Il faut remonter au Bx Pie IX - Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878, en 1867, pour avoir la béatification de 205 martyrs du Japon.) Chaque cause a été étudiée individuellement. Chacun de ces martyrs avait déjà mené une vie sainte digne de béatification avant que le martyr ne vienne couronner leur carrière. L'Église de Valence, suivie par celles de Barcelone et de Lérida, a commencé à instruire les procès de béatification depuis 50 ans déjà. Une masse de documents a été recueillie.
    Avant cette béatification, saint Jean Paul II avait déjà célébré 10 béatifications pour des martyrs de la guerre civile espagnole, soit, avec ceux de ce jour, 471 martyrs. A savoir: 4 évêques, 43 prêtres séculiers, 379 religieux, 45 laïcs.

    La seconde République instaurée en 1931 amène le "Frente popular" (Front populaire) au pouvoir. Composée de communistes, socialistes et anarchistes, elle est essentiellement anticléricale. Pourtant les évêques ont reconnu au début sa légitimité. Si les violences ne se déclenchent pas tout de suite, néanmoins ce gouvernement révolutionnaire entame d'emblée une persécution juridique : dissolution des ordres religieux et nationalisation de tous leurs biens, approbation du divorce, crucifix retirés des classes.

    Après les lois restrictives vient la persécution sanglante avec la "Révolution des Asturies" en 1934 et les martyrs de Turon.
    En l'été 1936, les "Rouges", comme on les appelle, (à juste titre car leur but est de faire de l'Espagne un état satellite de la Russie), déclenchent la plus grande persécution religieuse qu'ait jamais connu l'Espagne. Sur la liste noire des personnes à abattre figurent en premier lieu tous les prêtres. A cause de sa brièveté dans le temps et de son intensité, c'est un ouragan révolutionnaire comparable à celui de la Révolution française qui s'abat sur toutes les régions où domine leur influence : incendie de couvents, d'évêchés, d'églises, destruction du patrimoine artistique sacré, bref, de tout ce qui rappelle la religion catholique. Mais les révolutionnaires ne sont pas suivis par tout le peuple ; au contraire, il se produit un sursaut de la conscience nationale.

    Une partie de l'armée avec le général Francisco Franco se révolte et crée le "Mouvement national". C'est alors la guerre civile entre "Rouges" et "Nationaux" qui dure de 1936 à 1938. Les révolutionnaires ont vraiment l'intention d'éradiquer l'Église et ils procèdent à des exécutions massives, accompagnées d'une férocité inouïe.
    Sont victimes: 13 évêques, 4184 prêtres, 2365 religieux, 283 religieuses, des milliers et des milliers de laïcs. Ils sont vraiment martyrs car ils ont été tués "en haine de la foi", ce ne sont pas des "victimes de guerre", car ils sont pacifiques et ne prennent pas part aux événements, ni des "victimes politiques ", car ils n'ont pas pris partie. (Notons à ce propos que le parti qui soutenait Franco, la "Phalange", influente surtout au début, avait certaines accointances avec les Nazis.). Conscients de mourir pour leur foi, beaucoup criaient « Vive le Christ-Roi! », ce qui n'est pas sans rappeler la guerre des "Cristeros" au Mexique (1926-1929), et tous, avant de mourir, pardonnaient de tout cœur à leurs bourreaux.

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