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Structures ecclésiastiques

  • L'impossible débat synodal sur les diaconesses

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    D'Ed. Condon sur The Pillar :

    L'impossible débat synodal sur les diaconesses

    25 avril 2024

    Un responsable du synode du Vatican a de nouveau évoqué cette semaine la possibilité d'introduire des femmes diacres dans l'Église dans une interview accordée à un journal catholique allemand. 

    Dans une interview accordée à la publication allemande Die Tagespost, la sous-secrétaire du synode, Sœur Nathalie Becquart, a déclaré que l'introduction de femmes diacres sur une base régionale était "une possibilité" à la suite du processus synodal.

    Depuis sa nomination au secrétariat permanent à Rome en 2021, la religieuse s'est imposée comme une sorte de booster itinérant du processus synodal mondial. 

    Dans son interview, publiée en avant-première le 24 avril, elle souligne que la question des femmes diacres reste un point de discorde, qui n'a pas pu faire l'objet d'un consensus lors des assemblées synodales d'octobre. 

    Au lieu de cela, a-t-elle déclaré au journal, "le synode pourrait mettre l'accent sur cette diversité en poursuivant la décentralisation", et elle a cité le rétablissement du diaconat permanent à la suite du concile Vatican II, qui a été laissé à l'appréciation des conférences épiscopales pour qu'elles le mettent en œuvre, ou non, selon leur convenance.

    Bien qu'elle n'ait pas personnellement soutenu l'institution de femmes diacres, les commentaires de Becquart sont susceptibles de susciter une controverse alimentant les attentes quant à la possibilité même d'une telle évolution, étant donné qu'il semble y avoir peu de consensus parmi les participants synodaux ou les défenseurs d'un diaconat féminin plus largement, sur ce que serait exactement une femme diacre.

    Ce manque d'accord sur ce que pourrait être une "diaconesse" pourrait s'avérer être un obstacle plus important à leur introduction que l'opposition générale à la notion d'un diaconat féminin.

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    La question des femmes diacres est débattue dans l'Église depuis plus d'une décennie, souvent dans le contexte des réunions du synode des évêques à Rome, au milieu de discussions plus larges sur la manière d'ouvrir de nouveaux rôles et de nouvelles voies de leadership pour les femmes dans l'Église.

    Pour beaucoup, y compris d'éminents dirigeants de l'Église dans la "voie synodale" controversée d'Allemagne, l'ordination sacramentelle complète des femmes est une ambition déclarée - souvent présentée comme une exigence - pour la "modernisation" de l'Église au cours du troisième millénaire.

    À cette fin, l'avancement de l'ordination diaconale féminine est souvent considéré comme une première étape nécessaire vers l'ordination sacerdotale féminine mais, comme Becquart l'a souligné dans son interview, le pape François a clairement déclaré qu'elle n'était pas possible dans l'enseignement de l'Église, même s'il est apparemment disposé à écouter le cas des "diaconesses", pour lesquelles il y avait un certain précédent dans l'Église ancienne.

    En 2016, François a mis en place une commission au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi pour examiner le rôle historique des "diaconesses" dans l'Église primitive. Bien que cette commission n'ait pas rendu de conclusions définitives, François lui-même a noté que le rôle historique n'était pas apparenté à l'ordination sacramentelle et était plus proche du rôle d'une abbesse dans de nombreux cas.

    La question a refait surface lors du Synode sur l'Amazonie, le document synodal final demandant que la question soit réexaminée, ce que le pape a accepté de faire.

    Entre-temps, l'Église a déclaré à plusieurs reprises que le fait de réserver l'ordination sacerdotale aux seuls hommes est une fonction de la loi divine et que l'Église n'a pas le pouvoir de la modifier ou de s'en écarter. 

    Mais la question de savoir s'il existe une marge de manœuvre théologique ou doctrinale entre l'ordination de femmes prêtres et diacres reste au centre du débat actuel. 

    Certains théologiens et évêques ont fait valoir que, puisque les diacres n'ont pas le pouvoir du ministère sacramentel au-delà de ceux qui sont communs à tous les fidèles, conférer l'ordination diaconale aux femmes ne remettrait pas directement en cause l'enseignement sur la réservation de l'ordination sacerdotale aux seuls hommes.

    Cependant, d'autres théologiens ont souligné que l'Église reconnaît et enseigne qu'il n'y a qu'un seul sacrement de l'ordre, commun aux diacres, aux prêtres et aux évêques, chaque classe d'ecclésiastiques recevant une plénitude d'ordres croissante. L'enseignement de l'Église qui exclut les femmes de l'ordination sacramentelle, affirment-ils, s'applique aux trois grades puisque la nature essentielle du sacrement ne peut être divisée.

    François lui-même a souligné, pas plus tard qu'en octobre dernier, que l'enseignement immuable de l'Église sur l'ordination masculine concerne le sacrement unifié des "ordres sacrés", plutôt qu'une compréhension plus étroite de "l'ordination sacerdotale", et il a précédemment resserré le langage canonique pour refléter cette compréhension.

    En 2021, le pape a promulgué une version révisée du livre VI du Code de droit canonique, le code pénal universel de l'Église. Dans le cadre de cette révision, une nouvelle version du canon 1379 a été publiée.

    La formulation précédente de la loi prévoyait la peine d'excommunication pour "une personne qui simule l'administration d'un sacrement", alors que la nouvelle version excommuniait spécifiquement "à la fois une personne qui tente de conférer un ordre sacré à une femme, et la femme qui tente de recevoir l'ordre sacré". 

    Cette formulation a été considérée par de nombreux canonistes comme un renforcement important à la fois de la discipline d'interdiction de l'ordination diaconale féminine et de la théologie de la nature unifiée des ordres sacrés, puisqu'elle reconnaissait la nature " simulée " d'une telle tentative d'ordination à n'importe quel niveau, ce qui signifie qu'elle serait invalide de par sa nature, et pas seulement un acte illicite comme ce serait le cas d'une consécration irrégulière d'un homme en tant qu'évêque, par exemple.

    Néanmoins, les partisans des femmes diacres continuent d'utiliser le langage de l'"ordination" dans leurs pressions sur la question, y compris dans le processus synodal mondial - et même de lier explicitement ces discussions à la perspective de l'ordination sacerdotale des femmes.

    Dans son interview avec Tagespost, Becquart semble faire une référence similaire à une division des rangs des ordres sacrés. 

    Selon le journal, alors que Sœur Nathalie Becquart a déclaré que le pape François n'était pas disposé ou pas en mesure d'introduire des femmes diacres à l'heure actuelle en raison de préoccupations pour l'unité de l'Église; le pape n'est "pas ouvert à l'ouverture de l'ordination sacerdotale aux femmes" pour des raisons sacramentelles.

    Pourtant, alors que les théologiens, les cardinaux et les activistes continuent de débattre pour ou contre l'impossibilité de l'ordination diaconale sacramentelle pour les femmes, peu de conversations ou de réflexions ont été menées pour explorer les autres modèles de "diaconesses" qui seraient possibles en accord avec l'enseignement de l'Église et en s'appuyant sur des exemples anciens.

    Au lieu de cela, la discussion actuelle sur les femmes diacres, tant de la part de ceux qui y sont prudemment opposés que de ceux qui y sont farouchement favorables, reste bloquée au niveau du débat sur l'impossibilité sacramentelle. 

    Lorsqu'on les presse, toutes les parties concèdent que d'autres modèles de diaconesses non sacramentelles pourraient être envisagés. Mais, jusqu'à présent, aucune des deux parties au débat ne semble intéressée à développer les aspects pratiques de ces possibilités. 

    Jusqu'à ce qu'ils le fassent, les appels synodaux ou les recommandations pour que les Églises locales aient la latitude d'instituer des diaconesses - comme le suggère Becquart - semblent avoir peu de chances de figurer dans un document synodal final, et encore moins de trouver la faveur du Pape.

  • Selon Parolin, les réformes du pontificat de François sont irréversibles

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    De Vatican News (it) (Salvatore Cernuzio) :

    Parolin : pas de retour en arrière sur les réformes du pontificat de François

    Qu'adviendra-t-il des réformes entreprises par le Pape ? Ces "processus" sur l'évangélisation, sur le rôle des femmes et des laïcs, et d'autres encore, initiés ou en cours, non pas pour occuper l'espace - comme le disait Jean XXIII - mais pour susciter des réflexions, des questions et surtout des réponses pour l'Église et le monde d'aujourd'hui ?

    La question fait partie des "Cinq questions qui agitent l'Église", comme le titre le livre du journaliste Ignazio Ingrao, vaticaniste pour Tg1, publié par San Paolo, et présenté cet après-midi, 24 avril, dans une salle Spadolini bondée au ministère de la Culture. Il s'agit d'un volume vaste et multiforme qui va des nouvelles et de l'actualité de l'Église universelle - les nominations à la Curie ou l'expansion des églises pentecôtistes en Amérique latine - au magistère du pape François et aux documents du Saint-Siège. Fiducia Supplicans n'est pas en reste.

    Le risque d'un demi-tour

    C'est le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, qui s'est attardé sur chacune des questions posées par le livre, en commençant par la dernière, celle sur les processus engagés au cours de ces onze années de pontificat : "Qu'adviendra-t-il des réformes entreprises par le pape François ?" À cette question, a dit le cardinal - assis à la table des orateurs avec le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano - "il y en a aussi une qui sonne pour certains comme une menace et pour d'autres comme une illusion : y a-t-il le risque d'un demi-tour ?".

    "Pour tenter d'apporter une réponse, le cardinal s'est ensuite référé aux paroles de la Lettre de Jacques : "Soyez donc patients, mes frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur...". Ici, a ajouté le Secrétaire d'Etat, "le discernement, qui n'est pas une simple intuition mais le fruit d'une prière continue dans l'Esprit, indiquera, dans le temps détendu de ceux qui savent être patients, comment continuer et ce qu'il faut rendre institutionnel. C'est précisément parce qu'il s'agit de l'action de l'Esprit qu'il ne peut y avoir de demi-tour".

    Ecclesia semper reformanda

    Nous parlons donc de "processus irréversibles", comme l'a dit Ingrao lui-même dans son introduction, auxquels doit correspondre "une réponse pastorale" qui est "importante et nécessaire mais pas suffisante" parce qu'"une réponse éthique et morale est nécessaire". Mgr Parolin s'est fait l'écho de ces déclarations de l'auteur, en rappelant également l'expression latine bien connue "Ecclesia semper reformanda", qui signifie, a-t-il expliqué, que "l'Église doit toujours être ramenée à sa forme propre". Lumen Gentium l'exprime ainsi : "Alors que le Christ n'a pas connu le péché", l'Église "qui comprend en son sein des pécheurs" a "besoin de se purifier, en avançant sur le chemin de la pénitence et du renouveau".

    Des difficultés comme autant d'opportunités

    Dans son discours, le cardinal a ensuite réfléchi au verbe contenu dans le titre du livre d'Ingrao, "agitate" : "Il m'a frappé", a-t-il dit, car "il semble inviter le lecteur à parcourir le texte avec cette conscience et cette prudence avec lesquelles nous abordons la narration d'une situation de trouble et de peur que nous trouvons dans l'Évangile de Matthieu" avec l'épisode de la barque déchaînée. "Toute traversée, même celle de l'histoire, est une traversée", a affirmé le cardinal, "les difficultés peuvent être lues non seulement comme des troubles, non seulement comme des dangers, mais aussi comme des opportunités" ; cela "fait partie de la sage pédagogie de Dieu avec laquelle il nous éduque, nous fait mûrir et progresser". 

    La joie de l'Évangile

    Le cardinal a également fait référence à Evangelii Gaudium, le document programmatique du pontificat de Jorge Mario Bergoglio, en réponse à l'une des cinq questions du volume : "Où en est l'Église sortante ? Quelle est la distance qui sépare l'Église de la réalité d'aujourd'hui, malgré ses efforts ? M. Parolin a ajouté une autre question : "Qu'est-il advenu de cette joie de la redécouverte de l'Évangile ? "Le grand risque du monde d'aujourd'hui est une tristesse individualiste", a-t-il déclaré.

    Les jeunes et les églises pentecôtistes

    Mgr Parolin a ensuite analysé une à une les cinq questions. La première, tout d'abord : une "fresque sur les jeunes", toujours en équilibre entre "explorateurs" et "avant-postes d'une société distraite par les médias sociaux". Des jeunes avec une sensibilité écologique et sociale, "avec une attention profonde à l'époque et aux défis du pontificat", dont les vrais sentiments et la capacité de rêver doivent être "réveillés". Sur la deuxième question, centrée sur la "fascination" exercée en Europe et surtout en Amérique latine par les églises pentecôtistes, le cardinal a rapporté les différentes opinions sur ce phénomène : entre ceux qui parlent d'une conséquence du soutien économique des Etats-Unis "pour contrer la dérive marxiste alimentée par la théologie de la libération" et ceux qui au contraire voient un paradoxe : "L'Eglise a choisi les pauvres et les pauvres ont choisi les pentecôtistes". Mgr Parolin a plutôt voulu rappeler ce que Benoît XVI et François ont dit à maintes reprises : "L'Église ne grandit pas par le prosélytisme mais par l'attraction".

    L'ouverture aux laïcs et aux femmes

    La troisième question sur l'ouverture aux laïcs et aux femmes est également d'actualité : "Est-ce une réalité ou une façade ? demande Ingrao dans le livre. Et Parolin a répondu précisément avec les mots du livre dans lequel il rappelle les expériences des femmes, qui pour le Pape François ont un point de vue privilégié et qui sont racontées "en filigrane par rapport à ce qui est énoncé dans l'exhortation post-synodale Querida Amazonia". Des femmes qui offrent une contribution à l'Église "à leur manière, en prolongeant la tendresse de Marie, la Mère". Les femmes sont l'un des thèmes au centre du Synode sur la synodalité dont la deuxième phase est en cours de préparation : "L'accent est mis sur la relation entre le Synode de l'Église universelle et les questions et les attentes qui découlent des chemins synodaux entrepris par les différentes Églises locales".

    Début et fin de vie

    Des "urgences anthropologiques" qui s'ouvrent à la quatrième question sur le début et la fin de la vie, les frontières de la médecine et les questions de genre : "Des thèmes qui demandent beaucoup de réflexion", a dit le cardinal, pour lesquels - a-t-il ajouté en citant l'auteur - "il faut avancer avec une prudence absolue" : "Il ne s'agit pas de chercher des réponses plus ou moins en phase avec l'époque ou alignées sur la défense d'une morale translationnelle. Il s'agit plutôt de faire mûrir un nouvel humanisme qui, enraciné dans le personnalisme chrétien, sache répondre aux questions d'aujourd'hui".

    Partir de ce qui unit

    Pour parvenir à "une réponse morale", a poursuivi M. Ingrao, il faut "une réflexion anthropologique sur ce que deviendront les hommes et les femmes d'aujourd'hui", en dépassant les barrières qui divisent et en voyant au contraire ce qui unit. Pour sa part, le ministre Sangiuliano a rappelé l'importance du caractère sacré de l'Église qui, a-t-il dit, "a survécu à tout parce qu'elle répond au besoin intérieur de l'être humain", répond "au besoin philosophique de croire en Dieu : aussi bien Dostoïevski que Heidegger arrivent à la conclusion que seul Dieu peut nous sauver".

    La parole désarmée de l'Eglise

    Enfin, le journaliste Ingrao remercie le cardinal secrétaire d'État pour sa volonté constante de s'arrêter et de répondre aux questions des journalistes à chaque événement public : un geste "de grand respect pour notre travail". Mais surtout, "un message profond au-delà du contenu : la réponse d'une parole douce, d'une parole qui sert la croissance de l'autre. Dans un monde de paroles violentes qui blessent et divisent, la parole du cardinal est la parole de l'Eglise qui peut apparaître comme une parole désarmée", alors qu'il s'agit au contraire d'une parole de force qui est aussi la marque de la diplomatie vaticane. Une force "construite sur la rencontre avec l'autre".

  • Le cardinal Brandmüller ne mâche pas ses mots

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    De FSSPX Actualités :

    Cardinal Brandmüller : « Des oasis dans le désert »

    11 avril 2024

    Le cardinal Walter Brandmüller, qui a fêté ses 95 ans au début de l’année, a publié un article sur le site de langue allemande Kath.net, dans lequel il ne mâche pas ses mots contre l’Eglise d’Allemagne – ce qui n’est pas la première fois – mais il développe une réflexion sur la conduite à tenir dans la situation actuelle, qui se tourne assez franchement vers la tradition.

    Le cardinal Brandmüller, qui a signé les deux lettres de dubia adressées au pape François, en 2016 et en 2023, a repris la plume pour déplorer l’état de l’Eglise et pour proposer des solutions aux prêtres et aux fidèles dans la situation de crise actuelle.

    Un constat désabusé sur le résultat du Chemin synodal

    Il note que « comme on pouvait s’y attendre, la “voie synodale” est depuis longtemps en train de se perdre dans l’inconnu ». Le bilan : des millions d’euros d’impôts ecclésiastiques dépensés et « la discorde sur des questions centrales de foi et de morale », même parmi les évêques, qui permettent de parler d’hérésie et de schisme.

    L’état du catholicisme en Allemagne est « une apostasie de masse ». Quant aux séminaires, quand ils ne sont pas fermés, ils sont presque vides. « Mais, constate le cardinal, les lieux de formation de certaines communautés – comme la Fraternité Saint-Pierre, l’Institut du Christ-Roi, la Communauté Saint-Martin, le couvent Heiligenkreuz – (…) jouissent d’une vie active et croissante. »

    Une période de chrétienté révolue

    Le cardinal historien rappelle que « la doctrine sociale catholique a été à la base de la reconstruction et du développement de la République fédérale d’Allemagne sous Konrad Adenauer ». Mais avec le succès du miracle économique allemand « les nuages de plus en plus épais de l’esprit matérialiste de l’époque ont commencé à bloquer la vue du ciel ».

    La vague de biens terrestres « a submergé le pays ». Il en est résulté « une société postchrétienne et athée, dans laquelle le christianisme, l’Eglise, n’a plus qu’une existence de niche. Elle est ignorée, méprisée, combattue. » Ainsi « dans la plupart des régions d’Allemagne, l’Eglise a dû troquer son ancienne place dans la tribune d’honneur contre le banc des accusés ».

    Une société dénaturée et apostate devant laquelle il faut réagir

    Le constat note encore que « la législation récente a fixé des normes dans le domaine du mariage, de la famille et de la santé, qui se moquent de la morale chrétienne et de la doctrine sociale, voire de l’anthropologie développée depuis l’Antiquité classique ». Ainsi « presque toutes les perversions imaginables, de la fécondation in vitro à l’euthanasie et au suicide assisté, ont été admises ».

    Il faut donc réagir : « le chrétien, le catholique doit trouver, créer des oasis dans ce désert humain, culturel, où il peut encore respirer librement et survivre ». Cela nécessitera de passer d’une « Eglise fortement présente à une Eglise de petites communautés ». Cette évolution, pour le cardinal, est inéluctable.

    Redonner sa place au prêtre…

    Pour accomplir cette évolution, le cardinal réclame « une accentuation plus décisive de l’image que les prêtres ont d’eux-mêmes ». Pour décrire cette image, le prélat fait appel à « l’ancien rite d’ordination » qui énumérait les devoirs du prêtre : « offrir le saint sacrifice, bénir, diriger la communauté, prêcher et baptiser ».

    Et il ajoute qu’il « n’est pas fait mention de la gestion du ministère paroissial, des comités ou de la gestion des biens et des institutions sociales ou d’autres “œuvres” ». Il note enfin que « cette liste d’obligations date du Moyen-Age, mais elle contient précisément les activités pour lesquelles le prêtre est aujourd’hui ordonné, comme il l’a toujours été ».

    Il enfonce nettement le clou : « le catholicisme de comité et de réunion, qui a fleuri depuis Vatican II, est de toute façon devenu un modèle en voie de disparition, sur lequel personne ou presque – à l’exception des “fonctionnaires” du Comité central – ne versera une larme ».

    Aussi, « cette distinction, qui ne réserve au prêtre que le “praeesse” – la présidence – la direction de la communauté, devrait être faite pour permettre au prêtre d’être libre d’accomplir sa véritable mission : la prédication, la liturgie, l’administration des sacrements et la pastorale ». Autrement dit, tout ce dont les novateurs veulent le dépouiller.

    … et aux laïcs la leur

    Quant aux laïcs, explique le cardinal Brandmüller, « tout comme les prêtres, ils répondent à une vocation propre. Leur domaine de responsabilité n’est pas la chaire et l’autel, mais, comme le souligne Vatican II, “le monde” dans lequel l’Eglise doit accomplir sa mission. »

    Ainsi, une saine répartition des tâches « à condition que les collaborateurs soient choisis avec soin et que la confiance mutuelle règne » permettrait au prêtre « de gagner le temps nécessaire à la préparation consciencieuse de la prédication, de la catéchèse, de l’entretien pastoral, et à sa propre vie spirituelle ».

    Le cardinal conclut sur ces mots : « des communautés vivantes, telles des îles dans la mer, pourraient offrir un havre de paix aux personnes désorientées qui dérivent sur les vagues de l’esprit du temps ».

    Quoique l’analyse cardinalice vise premièrement et principalement l’Allemagne, elle doit être étendue à tous les pays catholiques, qui subissent, peu ou prou, d’une manière ou d’une autre, cette « apostasie silencieuse » déjà dénoncée par Jean-Paul II. Le plan que le cardinal allemand envisage pour son pays, doit être réalisé dans toute la chrétienté. (...)

  • La vie de l’Eglise catholique dans le monde, du 1er décembre 2021 au 31 décembre 2023

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    Du site de l'Osservatore Romano :

    Publication de l’annuaire pontifical 2024 et de l’Annuarium Statisticum Ecclesiae 2022

    L’Eglise catholique dans le monde

     L’Eglise catholique dans le monde  FRA-015

    11 avril 2024

    L’annuaire pontifical 2024 et l’Annuarium Statisticum Ecclesiae 2022, dont la rédaction a été réalisée par le Bureau central de statistiques de l’Eglise, sont depuis quelques jours en vente en librairie, édités par la Typographie vaticane.

    La lecture des données rapportées dans l’Annuaire pontifical fait apparaître les informations relatives à la vie de l’Eglise catholique dans le monde, du 1er décembre 2021 au 31 décembre 2023.

    Au cours de cette période, neuf nouveaux sièges épiscopaux et une administration apostolique ont été érigés; deux sièges épiscopaux ont été élevés au rang de sièges métropolitains, et un vicariat apostolique a été élevé au rang de siège épiscopal.

    Les données statistiques de l’Annuarium Statisticum Ecclesiae permettent de dresser un cadre synthétique des principales tendances concernant l’évolution de l’Eglise catholique dans le monde.

    Ci-dessous sont reportées les informations sur certains aspects fondamentaux de l’Eglise catholique entre 2021 et 2022:

    — Le nombre de catholiques baptisés au niveau mondial a augmenté, passant de 1.376 millions en 2021 à 1.390 millions en 2022, soit une augmentation relative de 1,0%.

    Le taux de variation diffère d’un continent à l’autre: en effet, tandis qu’en Afrique, on enregistre une augmentation de 3%, avec un nombre de catholiques qui est passé, au cours de la même période, de 265 à 273 millions, à l’inverse, en Europe, se manifeste une situation de stabilité (en 2021 et en 2022 le nombre de catholiques s’élève à 286 millions). Des situations intermédiaires s’enregistrent en Amérique et en Asie, où la croissance des catholiques est importante (respectivement +0,9% et +0,6%), mais entièrement en ligne avec le développement démographique de ces deux continents. Une situation stationnaire, sur des valeurs absolues évidemment plus faibles, s'applique également à l'Océanie;

    — le nombre des évêques au cours des deux années 2021-2022 a augmenté de 0,25%, passant de 5.340 à 5.353 unités. Ce mouvement de croissance se manifeste en Afrique et en Asie, avec des variations relatives respectivement de 2,1 et 1,4%. Une situation de stabilité s’enregistre en Amérique (avec 2.000 unités) et en Océanie (avec 130), tandis que l’on enregistre une légère baisse (-0,6%) en Europe (de 1.676 à 1.666 unités);

    — l’année 2022 marque une baisse ultérieure du nombre de prêtres par rapport à l’année précédente, en continuité avec la tendance à la baisse qui a caractérisé les années à partir de 2012.

    Le nombre total de prêtres dans le monde en 2022, par rapport à 2021, a subi une diminution de 142 unités, passant de 407.872 à 407.730 unités. Alors que l’Afrique et l’Asie enregistrent une croissance soutenue (respectivement +3,2% et +1,6%) et que l’Amérique se maintient à peu près stationnaire, l’Europe, ayant le poids le plus important sur le total, et l’Océanie enregistrent en revanche des taux de variation négatifs, respectivement de 1,7 et de 1,5%;

    — la population des diacres permanents continue d’enregistrer une évolution dynamique importante: le nombre de diacres augmente, en 2022, de 2% par rapport à la même date un an auparavant, passant de 49.176 à 50.150 unités. Le nombre augmente sur tous les continents à des ryth-mes significatifs. En Afrique, en Asie et en Océanie, où il n’atteignent pas encore 3% du total, ils augmentent de 1,1%, s’attestant à 1.380 unités en 2022. Ce nombre augmente également dans les régions où leur présence est quantitativement importante. En Amérique et en Europe, où résident environ 97,3% de la population totale, le nombre de diacres a augmenté, dans l’intervalle de temps considéré, respectivement de 2,1 et de 1,7%;

    — Le groupe des religieux profès non prêtres constitue un groupe en baisse au niveau mondial: on en comptait 49.774 unités en 2021, qui sont devenues 49.414 en 2022. La baisse est due, par ordre d’importance, au groupe européen, au groupe africain, et au groupe océanique, tandis qu’en Asie, le nombre de ces agents augmente, ainsi qu’en Amérique, bien que dans une moindre mesure;

    — les religieuses professes constituent une population d’une certaine importance: en 2022, elles dépassaient de près de 47% le nombre de prêtres dans le monde entier et sont actuellement en nette diminution. Au niveau mondial, elles passent de 608.958 unités, en 2021, à 599.228 en 2022, soit une baisse relative de 1,6%. L’analyse des évolutions temporelles pour chaque région territoriale fait apparaître des différences de comportements. L’Afrique est le continent ayant connu la plus grande augmentation de religieuses, qui sont passées de 81.832 unités en 2021 à 83.190 en 2022, soit une augmentation relative de 1,7%. Suit la région de l’Asie du sud-est, où le nombre de religieuses professes est passé de 171.756 en 2021 à 171.930 en 2022, soit une augmentation d’à peine 0,1%. Le sud et la région centrale d’Amérique enregistrent une baisse: on passe de 98.081 religieuses en 2021, à 95.590 en 2022, soit une baisse totale de 2,5%. Enfin, trois régions continentales partagent une baisse évidente: il s’agit de l’Océanie (-3,6%), de l’Europe (-3,5%) et de l’Amérique du Nord (-3,0%);

    — La baisse qui caractérise depuis 2012 déjà l’évolution des vocations sacerdotales se poursuit: en 2022, le nombre de grands séminaristes s’élevait à 108.481 unités, soit une variation de

    -1,3% par rapport à la situation un an auparavant. Une analyse sommaire accomplie au niveau des sous-continents révèle une différence dans les comportements locaux. En Afrique, par exemple, le nombre de grands séminaristes, au cours des deux années étudiées, a augmenté de 2,1%. Dans toutes les régions d’Amérique a eu lieu une diminution des vocations qui s’est traduite par une variation de -3,2%. En Asie on enregistre une diminution qui porte le nombre des grands séminaristes en 2022 à un niveau inférieur de 1,2% par rapport à celui de 2021. La crise des vocations qui a touché l’Europe depuis 2008 ne semble pas s’arrêter: au cours des deux années 2021-2022, le nombre des séminaristes a diminué de 6%. En Océanie, les vocations sacerdotales en 2022 dépassent de 1,3% celles de 2021. Sur les 108.481 séminaristes du monde entier, en 2022, le continent qui enregistre le plus grand nombre de sémina-ristes est l’Afrique avec 34.541 unités. Il est suivi de l’Asie avec 31.767, l’Amérique avec 27.738, l’Europe avec 14.461 et enfin l’Océanie avec 974 grands séminaristes.

  • Benoît XVI : "pape de transition" ?

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    Du Tagespost :

    Peter Seewald défend Benoît XVI. Il n'a pas seulement posé des "jalons décisifs", il a aussi écrit l'histoire.

    08.04.2024

    La semaine dernière, un livre d'entretiens avec le pape François est paru en Espagne, dans lequel celui-ci qualifiait son prédécesseur, le pape Benoît XVI, de "pape de transition". Le biographe de Benoît XVI, Peter Seewald, contredit cette affirmation dans une interview accordée au "Katholische SonntagsZeitung für das Bistum Regensburg". Benoît XVI n'a pas seulement posé des "jalons décisifs", il a aussi écrit l'histoire, affirme Seewald dans l'interview qui paraîtra cette semaine. Selon l'historien Peter Watson, il serait à placer au même niveau que Beethoven, Bach et Hölderlin.

    Parmi les nouveautés que l'on doit à Benoît XVI, il y a, selon Seewald, les "synodes des évêques ouverts" que Benoît a été le premier à introduire. Il a restructuré les finances du Vatican, "réalisé d'énormes progrès dans le dialogue interreligieux" et "intensifié les relations avec le judaïsme, qui n'ont jamais été aussi bonnes que durant son mandat". Seewald rappelle également qu'en matière d'abus sexuels, Benoît a été le premier à prendre des mesures décisives selon une "stratégie de tolérance zéro".

    Un berger qui se souciait de l'humanité

    De même, le prédécesseur de François était "le seul à avoir l'expérience, la tête, le cœur, la noblesse" et l'humilité "pour faire entrer l'héritage du grand Jean-Paul II dans une nouvelle ère". La conclusion de Seewald : Benoît XVI est considéré comme "le plus grand théologien qui ait jamais siégé sur le siège de Pierre et comme le docteur de l'Eglise des temps modernes" - et comme le plus lu de surcroît. Pour lui-même, Benoît XVI a été un pasteur "qui ne s'est pas ménagé dans le souci de l'humanité" et "la fidèle transmission du message du Christ ".

    L'écrivain et journaliste souligne également le don prophétique de Benoît XVI. Il n'a pas seulement annoncé le paganisme qui se trouve "aujourd'hui dans l'Eglise elle-même" - et a donc demandé une sécularisation -, mais il a également prévu que l'Eglise deviendrait une "Eglise des petits" - une Eglise simplifiée dans laquelle "une grande force affluerait".

    L'Évangile non seulement enseigné, mais aussi vécu

    Pour le pape, la réforme a toujours signifié un retour à l'essence de la foi, ce que même Walter Kasper - "notoirement pas forcément un partisan de Ratzinger" - a souligné lorsqu'il a déclaré, après la démission du pape, que celui-ci avait "beaucoup contribué à la consolidation de l'Eglise dans la foi et à l'approfondissement de la foi". En fait, son objectif était de "dégager le véritable noyau de la foi sous les incrustations et de donner à ce noyau force et dynamisme".

    Selon Seewald, il ne peut pas répondre à la question de savoir pourquoi le pape François l'appelle pape de transition. "Une fois, il fait l'éloge de Benoît, le qualifiant même de 'grand pape', ... puis il le rabaisse, l'appelle grand-père, ami paternel ou justement 'pape de transition'". Pourquoi l'appellation de "pape de transition" serait en outre erronée : "Personne ne l'égalait dans la clarté de ses déclarations, l'acuité de son intellect, la brillance de sa manière de s'exprimer". Benoît XVI disposait en outre "d'une grandeur et d'une authenticité humaines et chaleureuses", "grâce auxquelles il n'a pas seulement enseigné l'Evangile, mais l'a aussi vécu".

  • Pourquoi la prochaine élection papale pourrait être différente de ce que beaucoup pensent

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    De George Weigel sur le Tagespost :

    Le prochain pape : George Weigel sur les mythes du conclave

    Pourquoi la prochaine élection papale pourrait être différente de ce que beaucoup pensent.

    6 avril 2024

    Faux. En 1878, Léon XIII a été élu rapidement, ce qui laisse supposer qu'il devait être extrêmement "papabile" avant le conclave. Giacomo Della Chiesa, cardinal-archevêque de Bologne et diplomate pontifical de longue date, était certainement "papabile" lors du conclave de 1914, même si son élection a nécessité une lutte acharnée. Pratiquement tous ceux qui savaient quelque chose s'attendaient à ce qu'Eugenio Pacelli succède à Pie XI (y compris Pie XI), et de fait, Pacelli fut élu sans coup férir. Giovanni Battista Montini était sans aucun doute très "papabile" en 1963 - en partie parce que de nombreux cardinaux électeurs l'avaient considéré en 1958 comme le successeur logique de Pie XII. Mais pour une raison encore inexpliquée, Montini, bien qu'archevêque de Milan, n'était pas cardinal à la mort de Pie XII.

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  • De François ou de Mgr Gänswein, qui faut-il croire ?

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    De Nico Spuntoni sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    La revanche de François sur Gänswein est pleine d'inexactitudes

    Dans son livre, le pape revient sur ses relations avec son prédécesseur, contre le secrétaire de Ratzinger qui avait nié la "légende" de l'harmonie entre les deux papes. Il s'exprime aussi sur le conclave de 2005, mais les témoignages ne concordent pas.

    3 avril 2024

    Tout en appelant à la paix pour le monde, François ouvre de nouveaux fronts de guerre dans l'Église. Il l'a fait avec des déclarations accordées au journaliste espagnol Javier Martinez-Brocal dans le livre-interview 'El sucesor'. Dans les avant-premières diffusées ces heures-ci, le pape s'est exprimé sur la relation avec Benoît XVI sans épargner les critiques sévères à l'égard de Monseigneur Georg Gänswein.

    On peut reprocher au fidèle secrétaire privé de Ratzinger d'avoir réfuté une fois pour toutes dans son livre 'Rien que la vérité' le récit d'une cohabitation harmonieuse entre le pontife régnant et son prédécesseur retiré au monastère Mater Ecclesiae. Commentant le contenu du livre écrit à quatre mains par Gänswein avec le journaliste Saverio Gaeta, Bergoglio a d'une part affiché sa supériorité en affirmant que "bien sûr, cela ne m'affecte pas, dans le sens où cela ne me conditionne pas", tandis que d'autre part il a exprimé toute sa colère parce que ce livre "le mettrait sens dessus dessous, en racontant des choses qui ne sont pas vraies".

    'Rien que la vérité' a dévoilé le contexte dans lequel Mgr Gänswein a été limogé en 2020 de son poste de préfet de la Maison pontificale, prétendument pour ne pas avoir empêché Benoît XVI de publier un texte de défense du sacerdoce dans le désormais célèbre 'From the Depths of Our Heart' (Cantagalli publisher) écrit par le cardinal Robert Sarah peu après le Synode sur l'Amazonie. Mgr Gänswein a raconté que le pape n'avait pas écouté la demande de son prédécesseur de le réintégrer en tant que préfet de la Maison pontificale. Les faits confirment que Gänswein, après l'éclatement de l'affaire Sarah, n'est plus revenu aux côtés du pape régnant lors des audiences publiques, tout en conservant formellement son poste.

    Toujours à l'encontre de l'archevêque allemand, François a déclaré à Martinez-Brocal qu'il avait "vécu comme un manque de noblesse et d'humanité" la diffusion en avant-première de Rien que la vérité le jour des funérailles.

    Au-delà de la critique elle-même, il ne faut pas cacher la stupéfaction de ceux qui n'oublient pas l'attitude de François pendant les jours d'exposition et d'enterrement de son prédécesseur. Il ne s'est pas rendu à la basilique Saint-Pierre pour prier devant le corps, il s'est entêté à confirmer l'audience générale du mercredi dans la salle Paul VI malgré les conseils des cardinaux et des collaborateurs qui ont à peine réussi à le convaincre de reporter les funérailles de quelques jours pour permettre aux cardinaux du monde entier d'arriver à Rome à temps. Tout le monde se souvient alors de l'homélie courte et dépersonnalisée ainsi que de la précipitation du Pape lors des funérailles.

    Au-delà du jugement sur les questions doctrinales et pastorales du pontificat en cours, c'est à ce moment-là qu'est apparue cette composante du caractère qui a souvent conduit François à prendre des décisions amèrement incompréhensibles au cours de ces onze années. L'expulsion de Mgr Gänswein du Vatican un mois plus tard, sans autre affectation, a clos le tableau.

    Depuis quelque temps, au mépris de l'évidence et parfois du ridicule, certains ont dû conseiller au pape de présenter un récit très différent de sa relation avec Ratzinger, en distinguant ce dernier des "ratzingeriens" qui l'auraient utilisé contre lui. Même Mgr Gänswein, l'homme qui a été à ses côtés jusqu'à la fin et qui a été son exécuteur testamentaire, s'est retrouvé dans ce cercle. Dans le livre d'entretiens 'El sucesor', cette volonté de présenter une relation probablement différente de la réalité est peut-être à l'origine des quelques contradictions de l'interviewé. François n'a pas hésité à rendre public son récit du conclave de 2005.

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  • De nouvelles déclarations du cardinal Grech concernant le Synode sur la synodalité suscitent la controverse

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    De Jonathan Liedl sur le National Catholic Register :

    Les commentaires controversés du cardinal Grech s'ajoutent à la liste croissante des préoccupations concernant les groupes d'étude post-synodaux

    Le cardinal maltais, qui dirige le Secrétariat du Vatican pour le Synode, a déclaré dans une interview récente qu'un diaconat féminin (non précisé s'il est ordonné ou non) ne serait pas une "révolution" mais un "approfondissement naturel de la volonté du Seigneur".

    27 mars 2024

    Si le cardinal Mario Grech occupait presque n'importe quelle autre fonction, ses récents commentaires en faveur du diaconat féminin et contre la nécessité d'une "uniformité de pensée" dans l'Église universelle ne seraient peut-être pas si significatifs.

    Après tout, lorsque les prélats émettent leurs opinions théologiques, elles sont généralement considérées comme telles - l'opinion théologique d'un chef d'Église individuel.

    Mais le cardinal Grech n'est pas un prélat ordinaire : il dirige le secrétariat du Vatican pour le synode. Une semaine avant son interview du 21 mars dans une publication suisse de langue italienne, le pape François avait chargé le cardinal maltais de mettre en place dix groupes d'étude sur des thèmes soulevés lors de l'assemblée du Synode sur la synodalité de 2023. Parmi eux : la possibilité de "l'accès des femmes au diaconat" et "le discernement partagé des questions doctrinales, pastorales et éthiques controversées" d'une manière qui accorde "une plus grande attention à la diversité des situations" dans les différentes parties du monde.

    En d'autres termes, les commentaires du cardinal ne peuvent qu'être lus dans le contexte des groupes d'étude et de la manière dont le cardinal Grech pourrait avoir l'intention de les diriger, contribuant ainsi à une liste déjà importante de préoccupations concernant l'approche.

    Dans l'interview, le cardinal Grech a déclaré qu'un diaconat féminin (sans préciser s'il serait ordonné ou non) ne serait pas une "révolution" mais un "approfondissement naturel de la volonté du Seigneur".

    Le cardinal maltais a également déclaré que la communion ecclésiale devrait prendre la forme d'une "unité des différences" plutôt que d'une "uniformité de pensée" et a décrit sa vision de l'Église comme un "arc-en-ciel", avec une plus grande flexibilité dans les approches pastorales et l'enseignement dans différents lieux.

    Le soutien apparent du cardinal Grech à une certaine forme de diaconie féminine est susceptible de renforcer les soupçons selon lesquels les groupes d'étude sont mis en place pour atteindre des résultats prédéterminés que le Synode n'a pas pu atteindre. Et son point de vue sur l'unité de l'Église, qui semble enraciné dans une compréhension contestée de la doctrine de Vatican II sur la relation entre les Églises particulières et l'Église universelle, et qui a été souligné lors de l'assemblée synodale de 2023 par des personnes telles que le prélat allemand progressiste Mgr Franz-Josef Overbeck, augmentera probablement les préoccupations concernant les engagements ecclésiologiques qui animent les groupes d'étude et la sélection de leurs membres.

    La crédibilité en jeu

    Les commentaires du cardinal Grech ne sont pas les premiers à remettre en question la crédibilité du projet en raison de l'indépendance publique des responsables synodaux. Mais ils interviennent à un moment particulièrement difficile pour le Synode sur la synodalité. Le passage à des groupes d'étude et la promotion récente par le Vatican de bénédictions non liturgiques de personnes de même sexe qui "contournent la synodalité" ont soulevé la question de savoir si l'assemblée synodale finale, qui aura lieu du 2 au 27 octobre à Rome, aura une quelconque importance.

    Avant même l'interview du fonctionnaire du Vatican, un participant au synode a souligné que des mesures devraient être prises pour garantir que les groupes d'étude soient considérés comme une partie crédible du processus synodal.

    "Beaucoup dépendra de la transparence des résultats des groupes et de la manière dont ils seront considérés comme faisant partie de la première assemblée et du document de synthèse", a déclaré au Register la philosophe australienne Renee Köhler-Ryan, qui s'est opposée avec force à la tentative d'ordination des femmes lors de l'assemblée d'octobre 2023.

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  • L'église Don Bosco de Buizingen n'existe plus en tant que paroisse mais conserve un lien avec l'Église catholique

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Une église belge dont les liturgies sont dirigées par des laïcs perd son statut de paroisse

    27 mars 2024

    L'archidiocèse belge de Malines-Bruxelles a retiré à une communauté son statut de paroisse, en raison d'un désaccord sur ses liturgies dirigées par des laïcs, tout en précisant que la communauté conserverait un lien permanent et non spécifié avec l'Église, que l'archidiocèse a assimilé à un mouvement ecclésial.

    Dans un communiqué publié le 20 mars, les autorités ecclésiastiques ont indiqué que l'église Don Bosco de Buizingen, située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, Bruxelles, "n'existerait plus en tant que paroisse", bien qu'elle conserve un certain lien avec l'Église catholique.

    Bien que cette décision soit censée apporter de la clarté, l'annonce de l'archevêché laisse plusieurs questions clés sans réponse.

    Le vicariat du Brabant flamand et de Malines - une région de l'archidiocèse de Bruxelles confiée à un évêque auxiliaire en tant que vicaire - a déclaré avoir pris cette mesure après un an et demi de pourparlers, qui ont "établi que des différences majeures subsistaient, principalement dans la vision de la célébration et de la présidence des sacrements".

    En raison de "la nature fondamentale des positions divergentes", la paroisse "fonctionnera désormais comme une communauté ou une organisation religieuse indépendante".

    Le site officiel de l'Église catholique en Flandre note que la paroisse Don Bosco de Buizingen est "connue pour ses innovations profondes dans le domaine de la liturgie et des sacrements". 

    "Par exemple, l'eucharistie est dirigée par des femmes laïques, entre autres", a indiqué l'archidiocèse, sans toutefois préciser comment une femme ou tout autre laïc pouvait "diriger" l'eucharistie, qui ne peut être célébrée que par un prêtre ordonné.

    La décision de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles de se dissocier de la communauté de Don Bosco intervient six mois avant la visite du pape François en Belgique et six mois après que l'archevêque Luc Terlinden a pris la tête de l'archidiocèse, succédant au cardinal Jozef De Kesel.

    Bien que l'archidiocèse n'ait pas donné de détails, il semblerait que cette décision ait nécessité la suppression de la personne juridique de la paroisse et - parce que l'archidiocèse a souligné que l'église avait une relation permanente avec l'Église - la création éventuelle d'une nouvelle entité juridique, avec une relation nouvellement définie avec l'Église catholique.

    Il n'est pas clair quelle entité canonique est désormais propriétaire de l'église elle-même.

    L'église Don Bosco, qui date de 1951, a été dirigée par le prêtre et activiste Rik Devillé de 1981 jusqu'à sa retraite en 2009. Il est l'auteur du livre "The Last Dictatorship : Un plaidoyer pour une paroisse sans pape", qui critique les structures existantes de l'Église, et un éminent défenseur des victimes d'abus. 

    Lorsque le père Devillé a quitté la paroisse, il a été remplacé par une équipe de 19 laïcs qui se sont relayés pour animer la liturgie dominicale.

    Le site internet de l'église précise que "chaque week-end, une eucharistie est élaborée par une personne du 'groupe de travail liturgique'".

    La paroisse a également proposé une série d'activités les autres jours, notamment la méditation chrétienne et la "danse sacrée". Selon les médias belges, elle a également organisé des ventes de livres et des cours de yoga.

    Le vicariat du Brabant flamand et de Malines n'a pas précisé la nature exacte de ses préoccupations concernant les pratiques liturgiques de l'église. Le 26 mars, la chaîne belge VRT NWS a laissé entendre que des baptêmes avaient été célébrés sans autorisation par des laïcs, tandis que des services dirigés par des laïcs étaient incorrectement décrits comme étant l'Eucharistie.

    Les célébrations dominicales en l'absence d'un prêtre sont de plus en plus courantes en Europe du Nord, dans un contexte de déclin des vocations sacerdotales. 

    En Angleterre et au Pays de Galles, par exemple, ces services sont connus sous le nom de Celebrations of the Word and Communion (célébrations de la parole et de la communion). Après la liturgie de la parole, un laïc distribue la sainte communion consacrée lors d'une précédente eucharistie. 

    Soulignant que ce service n'est pas une messe, l'animateur dit : "Comme notre prêtre ne peut pas être avec nous, nous ne pouvons pas célébrer l'Eucharistie. Réfléchissons à la parole et prions ensemble, puis partageons le corps et le sang du Christ consacrés pour nous lors d'une précédente eucharistie".

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  • Rectificatif : la communauté Don Bosco de Buizingen n'est pas mise hors de l'Eglise

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    Du Vicariat du Brabant flamand et de Malines :

    Don Bosco Buizingen : vers une communauté de foi indépendante

    25 mars 2024

    Opération d'avenir Don Bosco Buizingen : de la paroisse à la communauté de foi indépendante.

    Après des consultations approfondies au cours de plusieurs réunions depuis un an et demi, le vicariat du Brabant flamand & Malines (qui fait partie de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles) a constaté avec l'équipe paroissiale de Don Bosco Buizingen que des différences majeures subsistent, principalement dans la vision de la célébration et de la présidence des sacrements.

    Vu le caractère fondamental des divergences, l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles a décidé que Don Bosco Buizingen ne continuerait pas à exister en tant que paroisse dans la zone pastorale de Halle. L'opération Don Bosco Buizingen peut désormais fonctionner comme une communauté de foi ou une organisation indépendante.

    Le Vicariat du Brabant flamand et de Malines et l'équipe de Don Bosco Buizingen vont maintenant poursuivre les discussions sur la mise en œuvre pratique de cette décision. Nous espérons que cela donnera un avenir au fonctionnement de la communauté de foi de Don Bosco Buizingen et de la zone pastorale de Halle, et que de nouvelles opportunités de coopération pourront voir le jour.

    Afin que les prochains entretiens entre le vicariat et Don Bosco Buizingen se déroulent sereinement, nous ne communiquerons plus à ce sujet que lorsque tous les détails de la nouvelle structure auront été réglés ensemble.

    Conseil Vicarial du Vicariat du Brabant Flamand et de Malines
    20/03/2024

    L'opération n'est pas "mise hors de l'église" : correction après l'article de De Standaard du 26 mars 2024

    Un article de De Standaard du 26 mars 2024 titrait que "la paroisse est mise hors de l'église". Cette affirmation est erronée.

    Le fonctionnement de Don Bosco Buizingen ne peut pas continuer à fonctionner comme une paroisse, en partie à cause des différences de vision sur la célébration des sacrements, comme indiqué dans notre communication du 20 mars 2024. 

    En permettant à l'opération d'évoluer de paroisse à communauté de foi indépendante, elle aura de l'espace pour continuer ses activités comme d'autres mouvements ou organisations dans l'église. 

    26/03/2024

  • L'archidiocèse de Malines-Bruxelles expulse la paroisse Don Bosco de Buizingen de l'Église catholique

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    Des informations démenties par le Vicariat de l'archidiocèse...

    Du site de la VRT (Jeroen Guns) :

    L'archidiocèse de Malines-Bruxelles expulse la paroisse Don Bosco de Buizingen de l'Église catholique

    L'archidiocèse de Malines-Bruxelles a exclu la paroisse Don Bosco de Buizingen de l'Église catholique en raison de son progressisme. Il s'agit de l'ancienne paroisse du pasteur Rik Devillé, qui s'occupe des victimes d'abus sexuels dans l'Église catholique. La paroisse deviendra désormais une communauté de foi distincte.

    26 mars 2024

    Les célébrations de la messe dans la paroisse Don Bosco se déroulent sans prêtre depuis un certain temps et sont souvent dirigées par des femmes. L'église est également utilisée à d'autres fins, comme des cours de yoga et de danse. La paroisse deviendra désormais une communauté de foi distincte, largement séparée de l'Église catholique.

    "J'espère honnêtement qu'elle ne sera pas complètement en dehors de l'Église catholique", déclare la coordinatrice Els Paridaens. "Les discussions sur les implications juridiques et financières vont maintenant suivre. Nous savons d'ores et déjà que nous pourrons continuer à utiliser l'église.

    Une église laboratoire :

    "On nous a dit que les gens appréciaient notre fonctionnement. Mais pour avoir une place dans la structure plus large de l'Église catholique, nous devons être une paroisse. Nous aimerions être une 'église-laboratoire', un projet expérimental, dans lequel les gens peuvent également trouver leur place", explique Mme Els. "Et c'est difficile. (...)

    "Cela ne change rien au fait qu'il y a beaucoup d'émotions, de tristesse, de regret pour une occasion manquée, d'impuissance et de colère. Nous entamons à présent des pourparlers avec le diocèse et espérons en retirer beaucoup de choses utiles. Nous continuerons à faire ce que nous faisons".

    Malgré cette détermination, de nombreuses questions subsistent quant à l'avenir de la communauté religieuse, y compris pour Els. "Nous pourrions rencontrer des problèmes financiers. Nous allons gérer nous-mêmes le bâtiment de l'église, nous devons donc supporter ces coûts. Le diocèse veut toujours voir comment il peut nous aider, mais il y a certainement des conséquences financières."

    Le fonctionnement progressif de la communauté Don Bosco de Buizingen existe depuis 15 ans. Pourtant, son expulsion de l'Église catholique n'a pris de l'ampleur que récemment. Est-ce lié au rôle de Rik Devillé, l'ancien curé qui travaille pour les victimes d'abus sexuels dans l'Église catholique ?

    "J'espère que non. Je n'y crois pas", affirme Els avec conviction. "Je pense que c'est lié au choix que nous avons fait il y a 15 ans. Rik a été notre source d'inspiration et le restera pour beaucoup de gens. Mais je ne crois pas que ce soit lié à cela. C'est plus important que cela."

    Et

    Du Standaard (Klaas Maenhout) :

    Une paroisse progressiste de Buizingen expulsée de l'Église catholique

    L'église Don Bosco de Buizingen, ancienne paroisse du prêtre Rik Devillé, a été expulsée par l'archidiocèse de Malines-Bruxelles. "Nous pensons que c'est une occasion manquée", a-t-il déclaré.

    26 mars 2024

    Au début de la Semaine Sainte, après une série d'entretiens, la paroisse de Buizingen a reçu le message final de l'archevêché de Malines-Bruxelles : en raison de la "nature fondamentale des divergences de vues", l'église Don Bosco ne peut plus continuer à exister en tant que paroisse dans la zone de Halle.

    La paroisse de Buizingen est une exception en Flandre. Pas seulement à cause du baby-foot, des cours de danse ou de la table ronde en bois qui sert d'autel dans l'église. Depuis le départ en 2009 de Rik Devillé, le prêtre qui luttait depuis des décennies contre les abus sexuels au sein de l'Église, la paroisse se passe de prêtre. De la liturgie dominicale aux mariages, les célébrations sont présidées par des laïcs. Chaque semaine, un membre différent de l'église dirige le service. Les femmes sont également les bienvenues derrière l'autel.

    Au cours des derniers mois, la paroisse et le vicariat du Brabant flamand et de Malines se sont entretenus à plusieurs reprises afin de trouver une solution, mais les divergences se sont avérées trop importantes. "Nous nous sommes assis ensemble de manière constructive et respectueuse. Mais finalement, les deux parties ont senti que l'eau était trop profonde", explique Laurens Vangeel, du Vicariat du Brabant flamand et de Malines.

    C'est surtout "la vision de la célébration et de la présidence des sacrements" (c'est-à-dire le rôle du prêtre lors des naissances, des mariages et des funérailles, entre autres) qui a constitué un point de rupture pour l'Église, selon la communication officielle que De Standaard a pu consulter.

    "Nous avons tellement insisté pour pouvoir être une église-laboratoire", répond Els Paridaens (53 ans), coordinatrice de la paroisse. "Mais cela s'est avéré trop difficile. Je peux le comprendre, mais je trouve cela très regrettable. Nous pensons que c'est une occasion manquée, surtout à la lumière du processus synodal en cours (l'église réfléchit actuellement à son avenir, ndlr). Nous pensons nous-mêmes que nous méritons cette place. Et que nous sommes bons pour réfléchir de manière innovante à ce que l'Église peut signifier dans notre société."

    Tristesse, mais aussi soulagement

    La décision, communiquée lors de la célébration de dimanche, a été très difficile à prendre pour les 117 bénévoles et paroissiens, explique Mme Paridaens. "Toutes les émotions étaient présentes", dit-elle. "Il y avait de la tristesse, mais aussi du soulagement, du courage et de l'espoir. Certains ont dit 'Enfin'. En attendant, nous continuons à croire en notre projet, nous continuons à aller de l'avant".

    La paroisse s'entretiendra avec le vicariat dans les semaines à venir pour concrétiser la décision. Don Bosco Buizingen est désormais considéré comme une communauté de foi ou une organisation indépendante, informe le diocèse. "Nous espérons que cela donnera un avenir au fonctionnement de la communauté de foi Don Bosco Buizingen et de la zone pastorale de Halle, et que de nouvelles possibilités de coopération pourront éventuellement voir le jour".

  • Que s'est-il passé lors des négociations entre les représentants du Vatican et les évêques allemands ?

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Que s'est-il passé lors des négociations entre Rome et l'Allemagne ?

    25 mars 2024

    La rencontre tant attendue de vendredi entre les évêques allemands et les représentants du Vatican a-t-elle débouché sur une percée ?

    La question préoccupe les observateurs de l'Église depuis le sommet qui s'est tenu le 22 mars à Rome pour discuter de la source des tensions actuelles entre les deux groupes, à savoir la "voie synodale" allemande.

    Les avis divergent, mais quels sont les faits ? Ils sont décrits dans une brève déclaration commune publiée à la fin de la journée de discussions.

    Cette déclaration rappelle qu'il s'agit de la troisième étape d'une série de discussions sur la voie synodale qui a débuté lors de la visite ad limina des évêques allemands à Rome en novembre 2022 et s'est poursuivie par une rencontre en juillet 2023.  

    Qualifiant la dernière rencontre de "positive et constructive", le communiqué indique que les deux parties ont discuté de "certaines des questions théologiques ouvertes soulevées dans les documents de la voie synodale de l'Église catholique en Allemagne". 

    Les participants ont identifié "les différences et les points d'accord", suivant l'exemple du synode d'octobre dernier sur la synodalité,  

    La déclaration précise que les évêques allemands et les représentants du Vatican ont convenu d'un "échange régulier" sur "la suite du travail de la voie synodale et du comité synodal".  

    Avant que la voie synodale ne s'achève officiellement en mars 2023, elle a mis en place le comité synodal, un organe transitoire composé d'évêques et de laïcs préparant la voie à la création d'un "conseil synodal" permanent.

    Les évêques allemands ont promis que ce travail servira à développer des formes concrètes de synodalité dans l'Église en Allemagne, en accord avec l'ecclésiologie du Concile Vatican II, les exigences du droit canonique et les résultats du synode mondial, et sera ensuite soumis au Saint-Siège pour approbation." 

    Points de vue de l'Allemagne

    C'est ce que disent le Vatican et le communiqué des évêques allemands. Mais qu'en est-il ? L'une ou l'autre des parties est-elle sortie gagnante des négociations ?

    Katholisch.de, le site officiel de l'Église allemande, a suggéré que le Vatican et les évêques allemands étaient "parvenus à un compromis". 

    Selon l'agence de presse catholique allemande KNA, la Curie romaine et les évêques allemands "se sont mis d'accord sur une procédure pour la création de nouveaux organes consultatifs pour l'Église catholique en Allemagne".

    "Les évêques allemands se sont ainsi engagés de facto à ne pas créer de nouvelles structures de gouvernance pour l'Église catholique en Allemagne contre la volonté de Rome", précise KNA.

    Dans un commentaire publié sur katholisch.de, Joachim Heinz, de la KNA, estime que la référence de la déclaration au comité synodal - un organe dont le statut n'est pas encore clair - implique que les évêques allemands sont sortis de la réunion avec "une victoire sur les points".

    "En fin de compte, les deux parties sauvent la face, du moins à l'extérieur. Pour l'instant, le Vatican a donné son feu vert à la poursuite du travail au sein du comité synodal", a écrit M. Heinz.

    New Beginning, un groupe allemand qui critique la voie synodale, a déclaré que Rome avait proposé un "chemin de réconciliation", mais "sous des conditions claires".

    "Le communiqué commun publié hier par le Vatican et la délégation allemande ne laisse aucun doute sur le fait que Rome attend des Allemands, mais leur fait aussi confiance, qu'ils reviennent à la voie tracée par le Concile Vatican II et les enseignements de l'Église, malgré les nombreuses manœuvres de ces cinq dernières années", a déclaré l'association dans un communiqué du 23 mars. 

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