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Structures ecclésiastiques

  • Les perspectives du nouveau pontificat selon George Weigel

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    De George Weigel sur son site :

    Lettres de Rome 2025 — Un nouveau pontificat

     
    Après un mois intense à Rome 

    ⇒ Le nom 

    J'ai été très satisfait du choix du nom de règne du nouveau pape. Comme je l'ai suggéré dans L'ironie de l'histoire catholique moderne et  Sanctifier le monde : l'héritage vital de Vatican II le pape Léon XIII a créé la papauté moderne et la grande stratégie catholique visant à s'engager auprès du monde moderne afin de le convertir. Léon XIII prenait également au sérieux l'Église des États-Unis, la considérant comme une nouveauté dans l'expérience catholique : une Église locale florissante, institutionnellement séparée de l'État et ne cherchant qu'à être elle-même. Il y avait là matière à réflexion, et cette réflexion a finalement porté ses fruits dans la Déclaration sur la liberté religieuse de Vatican II,  Dignitatis Humanae, qui a permis à son tour la transformation de l'Église catholique en ce que l'historien d'Oxford Sir Michael Howard a décrit comme le plus grand défenseur institutionnel des droits humains fondamentaux au monde.   

    En nommant John Henry Newman cardinal, Léon XIII a clairement démontré qu'il n'existait pas de modèle unique pour faire de la théologie dans un esprit authentiquement catholique. En donnant le sceau papal à l'œuvre de Newman, Léon XIII a souligné sa brillante méthode, qui lui permettait de distinguer les véritables développements doctrinaux, d'une part, et les ruptures avec la vérité établie, déguisées en « changements de paradigme » (pour reprendre une expression courante ces douze dernières années), d'autre part. 

    Il y avait aussi la dévotion de Léon XIII à la pensée de saint Thomas d'Aquin, qu'il remit au cœur de la vie intellectuelle catholique. Ce faisant, il réaffirma la conviction catholique selon laquelle la foi et la raison sont, comme le dirait le pape Jean-Paul II un siècle plus tard, les deux ailes sur lesquelles l'esprit humain s'élève vers la contemplation de la vérité. Et, bien sûr, Léon XIII fut le père de la doctrine sociale catholique moderne, dont la lignée classique s'étend de son encyclique Rerum Novarum de 1891 à l' encyclique Centesimus Annus  de Jean-Paul II   en 1991.

    Mais n'oublions pas le pape saint Léon Ier, « Léon le Grand ». Maître homéliste et homme qui a tranché la question lors du concile crucial de Chalcédoine en fournissant la formule permettant à l'Église de comprendre les deux natures (humaine et divine) en l'unique personne du Christ, Léon fut aussi un courageux défenseur de son peuple contre ces ancêtres « barbares » envahisseurs, connus sous le nom de Huns. En cela, il a établi un modèle d'intervention papale dans « le monde », qui allait être déployé avec succès au cours des siècles suivants.

    Il y a donc un noble héritage « léonin » que le nouveau pape s’est attribué par le choix de son nom de règne. 

    ⇒ Mercerie papale 

    La quantité d'encre (et de pixels) dépensée sur la tenue du pape Léon XIV lors de sa présentation à l'Église et au monde, immédiatement après son élection, était frappante. Au lieu de se concentrer sur sa magnifique salutation biblique et son message centré sur le Christ, une attention démesurée a été portée sur la mozzetta, l'étole et la croix pectorale qu'il portait.

    Qu'est-ce que tout cela signifie ? Permettez-moi une réponse simple : cela signifie que nous avons un pape qui saisit la nature de l'office pétrinien – et qui comprend que cet office ne doit pas être soumis à des idiosyncrasies personnelles. 

    ⇒  Mais où se situe-t-il ?

    Signe des profondes inquiétudes suscitées par cet interrègne et ce conclave papaux – inquiétudes créées en partie par les ambiguïtés du pontificat précédent –, les catholiques, d'une certaine sensibilité, ont immédiatement tiré la sonnette d'alarme jeudi soir dernier, tandis que les médias tentaient de coincer le nouveau pape, ou de le manipuler, sur diverses questions controversées. L'infatigable William Doino Jr., l'un des plus grands chercheurs de l'Église, a eu l'obligeance de diffuser un florilège de textes sur lesquels le 267e évêque de Rome s'était exprimé sur certains de ces sujets avant son accession au pape. Avec gratitude envers Bill, je suis heureux de les partager ici :

    Robert Prevost sur les aspects intrinsèquement contre-culturels de la Nouvelle Évangélisation :

    1)  https://www.youtube.com/watch?v=WttXvZt3m6k 

    2)  https://www.youtube.com/watch?v=uLkGBu0y1pQ

    Prevost sur le droit à la vie à toutes les étapes et dans toutes les conditions :

    Prevost sur la cléricalisation des femmes dans les débats sur l'ordination :

    https://www.catholicnewsagency.com/news/255823/cardinal-at-synod-on-synodality-clericalizing-women-will-not-solve-problems

    Prevost sur l'euthanasie, republiant cet article :

    https://www.catholicnewsagency.com/news/33863/dont-go-there-%E2%80%93-belgians-plead-with-canada-not-to-pass-euthanasia-law

    Comme le suggère cet article du New York Post, le nouveau pape ne rentre pas facilement dans les cases idéologiques habituelles. 

    Cependant, comme le suggèrent ses commentaires sur le fait que les catholiques évangéliques sérieux sont nécessairement contre-culturels, je pense qu'il est juste de dire que le pape Léon sait que la crise civilisationnelle fondamentale du moment est la crise anthropologique : la crise de l'idée même de personne humaine. Sommes-nous des accidents cosmiques ou des créations ? Existe-t-il des vérités inscrites dans le monde et en nous, des vérités qui, reconnues, conduisent à l'épanouissement humain, au bonheur personnel et à la solidarité sociale ? Ou le sens est-il quelque chose que nous imposons à la réalité par des actes de volonté ? Notre destinée est-elle l'oubli ou la gloire ? 

    ⇒  Réparation des rouages

    Lors de sa rencontre avec les cardinaux samedi dernier, le nouveau pape s'est entendu dire – à un moment très dramatique – que les dysfonctionnements et l'esprit de vengeance qui avaient trop marqué la vie du Vatican et de Rome ces dernières années devaient être traités, car ils détruisaient des vies. Le pape Léon devait avoir connaissance de certaines de ces horreurs, de par ses années à la tête du dicastère. Mais lorsqu'un cardinal de haut rang supplie, les larmes aux yeux, le nouvel évêque de Rome de s'attaquer à tout cela, les problèmes deviennent inévitables. 

    Comme toujours, le personnel est une question de politique, et le nouveau pape nous en dira long sur sa vision de l'avenir par la manière dont il reconfigurera la haute direction de l'Église de Rome. Parallèlement, les cardinaux ont clairement indiqué, lors des Congrégations générales pré-conclave, qu'il était grand temps d'achever la réforme financière du Vatican, avant que les déficits annuels actuels ne conduisent à un désastre et que le passif non capitalisé des retraites ne s'aggrave encore – un risque de défaut de paiement futur qui serait particulièrement ressenti par les petites gens du Vatican.

    Un pape paulinien, grand évangéliste et témoin public, est un atout. Cependant, l'essence de la fonction de Pierre n'est pas paulinienne. Elle est pétrinienne, et pas seulement par sa terminologie. Dans Actes 15, Paul s'adresse à Pierre pour une décision. Pierre est là pour une prise de décision ordonnée, réfléchie, prudente et conforme à la loi, après une consultation appropriée. Et la mise en œuvre des réparations indispensables au mécanisme censé soutenir la prise de décision pétrinienne – qui nécessite dans plusieurs cas des changements de personnel – contribuera au succès de ce nouveau pontificat. 

    ⇒  Un retour remarquable . . .

    Lors de l'émission diffusée sur NBC le soir de l'élection du nouveau pape, j'ai fait remarquer que l'attention mondiale extraordinaire accordée à cette transition papale marquait un grand retour historique. 

    Lorsque le dernier vestige des États pontificaux fut absorbé par le nouveau Royaume d'Italie en 1870 et que le pape Pie IX disparut derrière le mur léonin, se qualifiant lui-même de « prisonnier du Vatican », plus d'un, parmi les grands de ce monde européen, déclara que la papauté était une force historique épuisée. Pourtant, 155 ans plus tard, les empires britannique, français, allemand, russe, japonais et austro-hongrois n'existent plus ; et l'attention du monde était rivée sur une cheminée de fortune au sommet de la chapelle Sixtine, attendant l'identité du douzième successeur de Pie IX, qui dirigerait la plus grande communauté chrétienne du monde. Aucune autre élection – réelle, comme dans les démocraties, ou truquée, comme en Russie et en Chine – n'aurait pu susciter une telle attention internationale. 

    Quiconque aurait prédit cela en 1870 aurait été considéré comme un romantique, un fantaisiste, ou les deux.

    ⇒ . . .  Mais une focalisation trop serrée ?

    L'inconvénient du tsunami médiatique qui s'abat sur Rome depuis trois semaines est qu'il renforce l'idée fausse selon laquelle le pape est la seule chose qui se passe dans l'Église catholique, ou du moins la seule chose à laquelle il faut prêter attention – ce qui est tout simplement faux. Lors d'une rencontre hier avec quelque six mille journalistes, le pape Léon XIV a gentiment suggéré d'élargir son champ de perception, d'observer l'Église mondiale et de raconter d'autres histoires que celles du Vatican. 

    Ce rétrécissement du champ de vision n'est cependant pas seulement un problème médiatique. Trop de catholiques sont obsédés par ce qui se passe à Rome – ou par ce qu'ils pensent qu'il s'y passe, filtré et déformé par les préjugés des médias et d'Internet. C'est mon troisième conclave, et je suis plus que jamais convaincu que la réalité du Vatican et celle des médias grand public sont souvent différentes ; et la situation est bien pire en ligne et sur les réseaux sociaux, deux outils qui nous rappellent pourquoi Dieu a créé les rédacteurs en chef.

    Pie IX, mentionné plus haut, qui régna de 1846 à 1878, fut le premier pape dont les catholiques affichèrent le portrait chez eux ; avant cela, la plupart des catholiques ignoraient qui était l'évêque de Rome ni quel rôle, s'il en était, il jouait dans leur vie. Comme l'a si bien écrit Matthew Franck dans ces  Lettres, nous aurions besoin d'un pape auquel nous n'aurions pas à penser tous les jours : prier pour chaque jour, certes, mais sans être obsédés par chaque jour. Dans le contexte américain, nous en avons déjà assez de la part de la Maison-Blanche, dont l'attention excessive tend à déformer le reste de la situation dans le pays. 

    Alors peut-être qu’une papauté réduite par les médias est de mise ? 

    ⇒  I Giornali Italiani  frappe à nouveau

    En août 1978, les journaux italiens annonçaient le cardinal Sergio Pignedoli comme prochain pape, s'ils ne faisaient pas de même pour le cardinal Sebastiano Baggio ; aucun des deux n'obtint de soutien significatif lors du conclave qui élut Albino Luciani. 

    Lors du deuxième conclave de 1978, les cardinaux Giovanni Benelli ou Giuseppe Siri furent pré-élus ; tous deux perdirent, et Karol Wojtyła gagna. 

    C'est au tour du cardinal Carlo Maria Martini d'être pré-élu par les médias italiens en 2005 ; le vainqueur écrasant est Joseph Ratzinger. 

    Le cardinal Angelo Scola a été « élu » par les journaux italiens en 2013 ; Jorge Mario Bergoglio a été élu par les vrais électeurs. 

    Et cette année, la presse italienne a élu le cardinal Pietro Parolin avant même que le pape François ne soit enterré.

    Il semblerait qu’il y ait ici quelque chose ressemblant à une loi d’airain de la pséphologie papale à l’œuvre. 

    ⇒  Leadership catholique du futur

    Au milieu de tout ce qui se passait ici à Rome ces trois dernières semaines, l'Église de demain se précisait, tandis que les cardinaux des nouvelles Églises d'Afrique et d'Asie se faisaient connaître et apportaient leurs idées. Il en était de même pour l'avenir du leadership catholique. Parmi les personnalités périphériques qui ont fait forte impression, on trouve le cardinal William Goh de Singapour, le cardinal Virgilio do Carmo da Silva du Timor oriental et le cardinal Peter Okpaleke du Nigéria. Ce sont tous des hommes d'une orthodoxie dynamique, engagés dans la Nouvelle Évangélisation et capables de défendre avec éloquence la clarté de l'enseignement doctrinal et moral de l'Église. 

    Ils devraient continuer à être entendus, et continueront à l’être. 

    ⇒  Sagesse de Trondheim

    Je m'attendais à passer la semaine de Pâques et quelques jours plus tard avec l'évêque Erik Varden de Trondheim, lorsque le décès du pape François et diverses autres obligations m'ont immédiatement conduit à Rome. L'évêque Varden a eu la gentillesse d'organiser une manifestation au cours de laquelle il a contribué à la présentation de l'édition norvégienne de mon livre sur Vatican II,  Sanctifier le monde. Il a ensuite redoublé de générosité en envoyant à Rome, avec un séminariste américain présent à Trondheim pour la Semaine Sainte et Pâques, un cadeau d'Aquavit – même si j'avoue avoir reporté ma découverte de l'eau-de-vie scandinave jusqu'à ce que la situation se soit un peu calmée dans la Ville Éternelle !

    Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été surpris que l'auteur de l'indispensable blog Coram Fratribus ait produit une réflexion très approfondie sur un conclave et une élection papale dans une interview avec Luke Coppen. J'en ai repris certains thèmes sur NBC le soir des élections, mais je voudrais conclure ces réflexions en citant ici l' intégralité du texte :

    Le fait est qu'il ne s'agit pas ici de savoir si quelqu'un gagnera. Pensons-nous au poids qui pèsera sur les épaules du futur pape dès son acceptation ? Pensons-nous aux comptes qu'il devra un jour rendre au Juge de tous ? 

    Si vous lisez Dante, ou si vous contemplez n'importe quelle peinture médiévale du Jugement dernier, vous ne manquerez pas de têtes mitrées dans les royaumes inférieurs. En tant qu'évêque, c'est une chose que j'envisage avec tremblement. L'enjeu est immense.

    La force et la foi exigées du Pontife romain défient l'imagination : ce pauvre homme doit être à la fois très fort et très souple ; il doit être intensément présent aux affaires de ce monde tout en menant une vie tout à fait surnaturelle ; il doit pratiquer la dépossession avec héroïsme, sans un instant de répit ; il doit consentir du plus profond de son cœur à l'appel pétrinien : « Quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera là où tu ne veux pas aller » (Jean 21, 18). Qui peut être à la hauteur ?

    Au lieu de considérer le collège des cardinaux comme une écurie et de faire la queue aux paris, je pense que nous devrions penser et prier en ces termes : En ce moment même, la Providence prépare un homme choisi par Dieu à assumer une part suprêmement privilégiée de l'oblation pascale du Christ, à vivre cette charge intime jusqu'à la mort, sous le regard scrutateur d'un monde indiscret dont l'attitude est changeante, qui, dans un instant, passera du cri « Hosanna ! » au sifflement : « Crucifie !

    Habemus papam! Oremus pro eo ferventer ac véhémenter. 

    George Weigel est chercheur principal distingué au Centre d'éthique et de politique publique de Washington. Cet article a été initialement publié dans la collection « Lettres de Rome », éditée par Xavier Rynne II, dans First Things.

  • Le pape Léon XIV nous laisse-t-il deviner dans quelle direction il s'oriente ?

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    Du Père Raymond J. de Souza sur le NCR :

    Le pape Léon XIV nous laisse-t-il des indices sur son orientation ?

    COMMENTAIRE : Dans ses premiers jours en tant que pape, Léon XIV a marqué la continuité plutôt que la rupture, a ancré sa vision dans la tradition patristique et a lancé un appel audacieux aux jeunes : « N'ayez pas peur. »

    Les premiers jours du pape Léon XIV ont été accueillis avec un enthousiasme et une excitation généralisés, notamment parce que le Saint-Père lui-même est confiant, à l'aise et semble apprécier d'être pape. 

    Il a déclaré aux cardinaux qu'ils lui avaient demandé « de porter cette croix et d'être béni par cette mission ». Pour l'instant du moins, la bénédiction est plus apparente que la croix. 

    Après les premières impressions des premiers jours du Saint-Père — et la réaction mondiale —, il y a maintenant de secondes impressions qui suggèrent dans quelle direction le pape Léon pourrait aller.

    Signaux des citations

    À Rome, les citations comptent. Le pape Léon XIV a couvert d'éloges son prédécesseur immédiat, comme tout pape est censé le faire. Le pape saint Jean-Paul II l'a fait en octobre 1978, alors que le bienheureux Jean-Paul Ier n'était pape que depuis 33 jours. 

    Léon XIV a cependant soigneusement cité le pape Benoît XVI, ainsi que Jean-Paul II et saint Paul VI. En choisissant le nom de Léon – en l'honneur du pape Léon XIII, a-t-il déclaré –, il remonte encore plus loin dans l'histoire catholique. 

    À ceux qui pourraient opposer un pontificat à un autre, le pape Léon encourage le contraire : il encourage la continuité entre eux. Et il semble déterminé à rappeler aux catholiques que l’Église n’a pas commencé avec Vatican II dans les années 1960, même s’il reste attaché à sa vision.

    L'ordre augustinien, auquel appartient le pape Léon, a une spécialisation académique en patristique, digne des « fils de saint Augustin », comme le Saint-Père s'est lui-même qualifié lors de sa première apparition au balcon. L'université augustinienne de Rome est spécialisée en patristique.

    Le pape Léon XIV a cité saint Augustin dans son discours et sa bénédiction urbi et orbi (« à la ville et au monde »), saint Ignace d'Antioche dans l'homélie de sa messe avec les cardinaux, et saint Grégoire le Grand dans son premier discours du Regina Caeli. Il ne serait pas surprenant qu'il ait demandé à son équipe de préparer des références patristiques pour ses discours, auxquelles il ajouterait les siennes.  

    L'étude patristique a été négligée ces dernières décennies, en partie parce que le véritable renouveau des études bibliques a absorbé une grande partie de l'énergie et de l'attention des chercheurs, et ces ressources ne sont pas infinies. La patristique se veut pourtant un complément à l'étude des Écritures. Le pape Léon XIV le rappellera à l'Église.

    N’ayez pas peur !

    Les remarques papales sont soigneusement préparées, de sorte que les écarts par rapport au texte et les remarques spontanées sont remarquables — reflétant ce qui pourrait avoir la priorité dans l’esprit papal. 

    Lors de son premier dimanche de pontificat, Léon XIV a prononcé une homélie improvisée lors de la messe célébrée au tombeau de saint Pierre. Parlant de la mission de l'Église et des vocations, il a déclaré : « Courage ! Sans peur ! Jésus dit souvent dans l'Évangile : “N'ayez pas peur.” »

    Peu après, prononçant son premier discours du Regina Caeli depuis le balcon de Saint-Pierre, il s'écartait du texte qu'il avait préparé – centré sur les vocations sacerdotales et religieuses – pour ajouter : « Et aux jeunes, je dis : n'ayez pas peur ! Accueillez l'invitation de l'Église et du Christ Seigneur ! »

    C'était un écho direct au « N'ayez pas peur ! » prononcé par Jean-Paul II en 1978. Ce fut le thème emblématique de tout le pontificat ; Léon XIV aurait voulu rendre cet hommage en le citant spontanément. L'immense foule de quelque 100 000 personnes l'a certainement immédiatement reconnu et a poussé un rugissement d'approbation. 

    Lors de son homélie inaugurale, le 24 avril 2005, le pape Benoît XVI a conclu en citant, puis en réinterprétant, le « N'ayez pas peur ! ». Ce passage est devenu le plus cité de son immense pontificat :

    « C'est pourquoi, aujourd'hui, avec une grande force et une grande conviction, fondées sur une longue expérience personnelle, je vous dis, chers jeunes : n'ayez pas peur du Christ ! Il ne vous enlève rien et vous donne tout. En nous donnant à lui, nous recevons au centuple. Oui, ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, et vous trouverez la vraie vie. Amen. »

    Benoît XVI a repris le « N'ayez pas peur » de Jean-Paul II et l'a appliqué à la vie de chaque disciple, en particulier des jeunes, et pas seulement aux grands systèmes politiques et économiques dont parlait Jean-Paul II. Le pape Léon XIV l'a désormais appliqué plus spécifiquement à la dimension vocationnelle des jeunes.

    Pour visiter la Sainte Mère

    « Demain, je souhaite aller prier Notre-Dame, afin qu'elle veille sur tout Rome », a déclaré le pape François lors de sa première apparition au balcon. Le lendemain, il irait visiter l'icône de Marie, Salus Populi Romani, à Sainte-Marie-Majeure. Il y retournerait plus de cent fois durant son pontificat, choisissant finalement d'être enterré à côté de l'image. 

    Il est peu probable qu'un pape égale ce record, mais Léon XIV a peut-être contribué à en faire une tradition. Quelques semaines après son élection, Jean-Paul II s'est rendu au sanctuaire marial de Mentorella. Le pape Léon XIV s'est rendu samedi au sanctuaire de la Mère du Bon Conseil, à environ une heure de Rome, un sanctuaire confié aux Pères Augustins, que le Saint-Père fréquente depuis des décennies. 

    Avec Jean-Paul et Léon flanquant le pèlerin marial François, un court pèlerinage vers un sanctuaire marial pourrait bien devenir une tradition pour les papes nouvellement élus. (...)

  • Homme, prêtre, évêque, pape : qui est Léon XIV et de quel bois se chauffe-t-il ?

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    De Serre Verweij sur le blog "Rorate Caeli" :

    Léon XIV : l'homme, le prêtre et l'évêque. Qui est-il ?
    Une analyse, par RORATE CÆLI


    Qui est-il ?

    10 mai 2025

    Robert François Prévost est devenu le pape Léon XIV. Avant le 8 mai 2025, le nom de Prévost était inconnu de la plupart des gens, mais il est aujourd'hui le pasteur en chef de plus d'un milliard de catholiques. Catholiques orthodoxes et modernistes ont célébré sa victoire, tandis que des sceptiques se sont fait entendre des deux côtés. Cela reflète le fait que Prévost était présenté comme un « candidat de compromis » et soutenu par des prélats influents des deux côtés. Orthodoxes et modernistes semblent penser, ou espérer, que le nouveau pape penche davantage dans leur direction, les fidèles orthodoxes étant particulièrement optimistes après son choix vestimentaire plus traditionnel et sa première messe papale orthodoxe. Donc, pour le dire crûment, la vraie question est : qui s'est fait avoir ?

    Pour bien comprendre notre nouveau pape, il pourrait être utile d’examiner  ses déclarations passées, ses actions et sa carrière générale, en commençant par sa récente ascension à Rome.

    L'ascension fulgurante

    Une poignée d'excellents analystes savaient suivre Prévost et le compter parmi les papabile depuis sa nomination au cardinalat il y a moins de deux ans, peu après sa nomination au poste de préfet du Dicastère des évêques. Avant 2023, presque personne n'avait entendu parler de lui. Puis, François l'a soudainement nommé préfet, en remplacement de Marc Ouellet, en poste depuis sa nomination par le pape Benoît XVI en 2010.

    Ouellet lui-même était à l'origine un « conservateur » modéré et fut l'un des rares prélats à rester longtemps en poste sous François. Malgré ce traitement « généreux », François éroda progressivement son autorité de fait, nommant son propre fidèle, le Brésilien Ilson de Jesus Montanari, comme nouveau secrétaire fin 2013, représentant de François avec une influence démesurée.

    Des sources indiquaient que François souhaitait depuis des années que Montanari devienne le nouveau préfet, mais qu'il refusait ce poste. De ce fait, Prévost n'était pas le premier choix de François, ni peut-être même le deuxième ou le troisième, pour être le nouveau préfet (la rumeur courait que ce serait également le cas pour Fernandez, nouveau préfet du Dicastère de la Doctrine de la Foi), car des sources internes suggéraient que Cupich, et peut-être même McElroy, étaient pressentis pour ce poste.

    Montanari resta secrétaire et la rumeur courait qu'il jouissait d'une influence considérable. De plus, les alliés américains de François continuèrent à contourner le nonce apostolique pour que les États-Unis poussent directement François à promouvoir des évêques radicaux.

    C'est pourquoi il est étrange de voir Prevost accusé d'être responsable de la nomination de McElroy à Washington, alors que ce sont les cardinaux libéraux Cupich et Tobin qui l'avaient ardemment défendue. Si Prevost était un progressiste radical, n'aurait-il pas fait pression pour de telles promotions sans que Cupich ait besoin de rencontrer François ?

    Il semble évident que Prévost a été promu durant la dernière phase du pontificat de François, alors que divers prélats puissants se disputaient l'influence, et qu'il agissait avec modestie et professionnalisme. Alors que François se rétablissait temporairement, après sa sortie de l'hôpital et ne pouvant rencontrer que de temps en temps des prélats comme Prévost, et non Cupich, deux nouveaux archevêques furent nommés aux États-Unis (McKnight et McGovern), tous deux d'orientation conservatrice modérée plutôt que moderniste.

    De même, la persécution de l'évêque français pro-traditionnel Dominique Rey de Fréjus-Toulon fut initiée sous Ouellet et soutenue par lui, et encouragée par certains évêques français hostiles, ainsi que par Parolin. Prévost hérita de ce problème.

    Enfin, le limogeage de Mgr Strickland, qui a débuté par une visite apostolique en juin 2023, est sans doute le seul exemple où Prevost aurait pu jouer un rôle important. Les sources divergent quant à savoir si c'est le pape François qui a ordonné la visite ou Prevost, mais ce dernier n'avait probablement pas le choix, car il était très nouveau à son poste et Strickland critiquait parfois sévèrement le pape François sur Twitter. Strickland lui-même semble satisfait, ou du moins pas mécontent, de l'élection de Prevost.

    Étrange alliance de partisans

    Le pape Léon XIV aurait été élu grâce au soutien massif du bloc conservateur, notamment du cardinal Dolan. Il aurait toutefois rencontré le cardinal Burke en préparation du conclave (un journaliste du Corriere della Sera l'a vu en personne devant l'appartement de Burke). Cependant, cette information est restée relativement secrète. Au départ, la rumeur courait que le cardinal Maradiaga, originaire du Honduras et entaché de scandales, soutenait sa candidature, mais Maradiaga est parti plus tôt que prévu. On prétendait qu'il était contrarié par le  fait que des dizaines de cardinaux nommés par le pape François trahissaient le pape défunt.

    On a ensuite affirmé que Prévost bénéficiait du soutien du moderniste radical Cupich et du conservateur modéré Pierre. Ce curieux mélange de soutiens illustre parfaitement le profil mystérieux dont jouissait Prévost.

    Bien que Pierre ait été considéré comme un anti-traditionaliste ces dernières années, il est en réalité un conservateur qui s'est traditionnellement opposé à la contraception, aux unions civiles pour les homosexuels, à l'engagement du clergé dans la politique de gauche et à la nomination d'évêques libéraux. Il a débuté comme nonce aux États-Unis en 2016 et n'a manifesté aucune hostilité envers le traditionalisme pendant au moins cinq ans. Même après la publication de Traditionis Custodes, il n'a pas été le premier à l'appliquer sévèrement et, fin 2022, il a fini par agir principalement au nom de Rome.

    Pierre et Cupich ont été des adversaires constants, notamment sur la nomination des évêques américains, mais les deux prélats ont soutenu Prevost, peut-être parce qu'il était un ancien collègue avec lequel ils avaient tous deux bien travaillé.

    Vues récentes en tant que préfet

    Durant son mandat de préfet, Prévost a joué la carte de la discrétion et n'a accordé que quelques entretiens, ne permettant qu'une compréhension superficielle de l'homme. Il donnait l'impression d'être favorable à une réforme dans la continuité. Contrairement à Fernandez (préfet de l'ancien Saint-Office), il a clairement travaillé selon les procédures établies et sur la base du consensus, en consultant les autres membres en séance plénière. François avait déjà nommé trois femmes membres du dicastère avant de nommer Prévost préfet. Prévost a quelque peu minimisé leur rôle.

    En ce qui concerne une plus grande implication des laïcs dans la nomination des évêques, il s’est clairement opposé à une véritable démocratisation et a soutenu le rôle traditionnel des nonces, qui se contentaient de consulter les plus fidèles avant de faire des recommandations.

    Son profil de poste pour les évêques a irrité certains ultraconservateurs, car il a clairement essayé de s'adapter au nouveau statu quo sous François, mais il n'a pas nié que les évêques devraient défendre la doctrine, il a simplement souligné que présenter l'amour du Christ était encore plus crucial.

    Nous sommes souvent préoccupés par l'enseignement de la doctrine, par la manière de vivre notre foi, mais nous risquons d'oublier que notre première tâche est d'enseigner ce que signifie connaître Jésus-Christ et de témoigner de notre proximité avec le Seigneur. Cela passe avant tout par la communication de la beauté de la foi, la beauté et la joie de connaître Jésus. Cela signifie que nous la vivons nous-mêmes et que nous partageons cette expérience.

    Il a ouvertement rejeté les appels à l'ordination des femmes diacres et prêtres. Concernant le débat houleux sur l'autorité doctrinale des conférences épiscopales nationales lors de la phase finale du Synode sur la synodalité en 2024, il s'est exprimé avec modération et prudence :

    Chaque conférence épiscopale doit avoir une certaine autorité pour dire : « Comment allons-nous comprendre cette [doctrine] dans la réalité concrète où nous vivons ? » Cela ne signifie pas que les conférences épiscopales vont rejeter l’autorité doctrinale du pape, mais qu’elles vont l’appliquer dans le contexte particulier où elles vivent.

    « La synodalité ne signifie pas que tout d’un coup, il y aura une manière pleinement démocratique, de type assemblée, d’exercer l’autorité dans l’Église. »

    « La primauté de Pierre et des successeurs de Pierre, de l’évêque de Rome, du pape, est quelque chose qui permet à l’Église de continuer à vivre la communion de manière très concrète. »

    « La synodalité peut avoir un grand impact sur notre façon de vivre dans l'Église, mais elle n'enlève rien à ce que nous appelons la primauté. »

    Il a même essayé de dissiper la confusion concernant d'éventuelles propositions plus radicales (qu'il a rejetées), soulignant que le texte original parlait d'une « sorte d'autorité doctrinale » pour les conférences épiscopales plutôt que d'une forme plus absolue d'autorité doctrinale.

    Ironiquement, il n'a pas cité comme exemple les prières belges pour les relations homosexuelles ou les diverses applications d'Amoris Laetitia, mais le refus africain de mettre en œuvre la Fiducia Supplicans (François et Fernandez voulaient tous deux que l'autorité sur le document soit laissée à chaque évêque africain).

    Il a interprété de manière nuancée les enseignements de François sur les migrants et a reconnu les problèmes causés par leur arrivée dans différents pays, tout en souhaitant rechercher une solution humaine.

    On prétend également qu'il aurait soutenu l'idée que François autorise la communion aux divorcés remariés. Cette affirmation semble remonter au rapport du Collège des cardinaux et à une citation d'EWTN, mais elle n'est pas étayée par des citations précises, et il n'est même pas précisé quand ni comment Prévost était censé l'avoir soutenue. En tant qu'évêque du Pérou, il n'est pas connu qu'il ait utilisé Amoris Laetitia pour permettre aux divorcés remariés de recevoir la communion. Lorsqu'il est devenu préfet, la controverse s'était apaisée depuis environ cinq ans.

    Il a également pris la place d'Ouellet en travaillant avec Parolin et Ladaria dans une autre tentative pour tenter d'arrêter le chemin synodal allemand en juillet 2023. Après que Fernandez ait remplacé Ladaria, il semble y avoir eu une brève accalmie dans la lutte avec les évêques allemands, jusqu'au début de 2024, après que Fernandez ait été discrédité en raison de la réaction contre Fiducia Supplicans.

    Enfin, de nombreuses rumeurs, provenant de sources diverses, circulent selon lesquelles il célébrerait souvent la messe traditionnelle, même après Traditionis Custodes . Cette information n'a pas encore été confirmée (si elle provient d'une source totalement fiable, Rorate la communiquera ; il n'y a rien à ce jour ).

    Contexte plus profond

    Originaire de Chicago d'ascendance mixte, notamment italienne, française, espagnole et créole louisianaise, Prevost est devenu augustinien et prêtre au début des années 1980, a obtenu une licence en droit canonique en 1984, puis un doctorat en droit canonique en 1987, est allé comme missionnaire au Pérou, servant comme chancelier de la prélature territoriale de Chulucanas de 1985 à 1986, puis a quitté le Pérou pour servir comme directeur des vocations et directeur des missions de la province augustinienne de Notre-Dame du Bon Conseil (Midwest des États-Unis), à Olympia Fields, dans l'Illinois, et finalement il est retourné au Pérou où il a passé plus d'une décennie à la tête du séminaire augustinien de Trujillo, a enseigné le droit canonique au séminaire diocésain, a été préfet des études et a agi comme juge au tribunal ecclésiastique régional.

    De retour aux États-Unis en 1998, il fut élu à la tête des Augustins à deux reprises, de 2001 à 2013. Il participa à un synode à Rome en 2012 sous la présidence du pape Benoît XVI, où il s'exprima avec critique envers les médias modernes laïcs et anticatholiques, et leur promotion de l'avortement, de l'euthanasie et de l'homosexualité. Il critiquait ouvertement le mode de vie homosexuel et les familles dites homosexuelles. La personne la plus proche d'une inspiration intellectuelle spirituelle semble avoir été saint Augustin et le cardinal conservateur Prosper Grech .

    Le pape François l'a nommé évêque de Chiclayo, au Pérou, en 2014 (il avait déjà refusé cette fonction à deux reprises). Il a fait preuve d'une telle efficacité qu'il a fini par être élu vice-président de la Conférence épiscopale péruvienne.

    Informations de Twitter

    Parallèlement, en 2011, il a également créé un compte Twitter qu'il a fini par utiliser avec parcimonie. Il suivait principalement Vaticannews et des chaînes similaires liées au Vatican et aux Augustins. Les deux médias catholiques qu'il suivait étaient Cruxnow et EWTN (en plusieurs langues). Il a également suivi ses deux collègues américains du Dicastère des évêques, Cupich et Tobin, mais aucun autre prélat progressiste (à l'exception sans doute de Scicluna, dont l'importance réside principalement dans la lutte contre les abus).

    Tout au long des années 2011 et 2012, il a publié des messages positifs concernant sa rencontre avec le pape Benoît XVI, l'archevêque Chaput et des questions liées à l'ordre augustinien.

    Même après son élection, le ton de François est resté inchangé en 2013 et 2014. Il a retweeté des messages du cardinal Scola, candidat conservateur finaliste lors du conclave de 2013, ainsi que des propos concernant le pape émérite Benoît XVI, et a publié des articles concernant le cardinal Francis George. Originaire de Chicago, Prevost a rencontré George à plusieurs reprises et s'est montré très proche de lui, notamment lors de sa dernière année. Il a même publié une photo d'anniversaire de George en fauteuil roulant.

    Ses tweets ont montré des préoccupations pro-vie constantes avec un rejet de l'avortement, de l'euthanasie et de la contraception artificielle, y compris le mandat de contraception de l'administration Obama.

    Il a également republié des publications de la Conférence épiscopale péruvienne critiquant l'idéologie du genre et réaffirmant que la famille est composée d'un père, d'une mère et de leurs enfants. Son seul tweet sur la controverse autour d'Amoris Laetitia a été un retweet d'un article du Catholic News Service qui citait le cardinal Schönbörn affirmant qu'Amoris Laetitia avait développé la doctrine de l'Église, sans la modifier. Cette explication a été brièvement populaire parmi les partisans du pape , les modérés et les conservateurs modérés.

    Lorsqu'il publiait des propos pro-migrants ou antiracistes, il s'agissait souvent de prélats conservateurs comme le cardinal DiNardo ou l'archevêque Gomez. Prevost n'a commencé à retweeter des articles de Cupich que fin 2016, et même de manière assez sporadique au début. À l'approche de l'élection présidentielle de 2016, il n'a republié qu'un seul tweet critique à l'égard de Trump, à l'été 2015, et il s'agissait d'un tweet du cardinal Dolan.

    Il a retweeté un message d'EWTN, qui attribuait la défaite électorale d'Hillary Clinton à son ignorance des électeurs pro-vie.

    Et il a également republié un tweet de James Martin, une fois en 2017, lorsqu'il exprimait son soutien aux réfugiés syriens.

    Il a également retweeté un message citant la critique de l'idéologie du genre par le cardinal Muller.

    Le seul changement notable réside dans le fait qu'il a progressivement tweeté davantage sur l'environnement, les migrants et l'aide aux plus démunis, tout en continuant à s'exprimer sur des questions pro-vie et pro-famille. Enfin, il a également appelé à l'abolition de la peine de mort, sans toutefois la qualifier d'inadmissible.

    Évaluation globale

    Globalement, il apparaît clairement orthodoxe sur les questions d'avortement, d'euthanasie, de contraception, de LGBT, de nomination des évêques et d'ordination des femmes, tandis que sa position sur la communion des divorcés remariés et le célibat des prêtres semble difficile à cerner avec certitude. Il semble également adhérer à une conception orthodoxe de la foi, la considérant comme immuable, et les évêques comme de simples serviteurs de celle-ci. Sa position actuelle sur la migration apparaît également plutôt modérée.

    Ses véritables cas tests seront :

    *Traiter des groupes d’étude synodaux et des développements en vue de l’assemblée ecclésiale de 2028.

    *Assurer une réponse pastorale orthodoxe à la polygamie en Afrique.

    *Nouvelles nominations curiales et cardinalices ; l’Église a besoin de sang neuf.

    Le dernier point est particulièrement important : le personnel est une question de politique . Si le nouveau pape parvient à rétablir l’ordre à la Curie, il pourra rétablir l’ordre dans l’Église. S’il dispose de collaborateurs compétents et parvient à mettre fin aux hérésies en Allemagne, la normalité pourra revenir dans l’Église et peut-être alors Traditionis Custodes et Amoris Laetitia seront-elles réinterprétées, réappliquées de manière orthodoxe, ou carrément abrogées.

    Nous pouvons prier et espérer.

  • George Weigel : Les catégories politiques au conclave sont absurdes

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    De Franziska Harter sur le Tagespost :

    George Weigel : Les catégories politiques au conclave sont absurdes

    « Un homme qui vient de prendre sur lui le fardeau de toute une vie » : l'expert américain du pape George Weigel dans une interview sur ses premières impressions du pape Léon XIV.
    Le théologien et publiciste George Weigel
    Photo : George Weigel | Le théologien et publiciste George Weigel, né en 1951 à Baltimore, dans le Maryland, est l'un des intellectuels catholiques les plus renommés des États-Unis.

    Monsieur Weigel, quelle impression vous ont fait les premières déclarations du Saint-Père ?

    La première chose à laquelle j'ai pensé lorsque le pape Léon XIV est entré dans la loggia de la basilique Saint-Pierre jeudi a été : ce n'est pas tant un homme qui a « gagné » quelque chose, mais un homme qui vient de prendre sur lui un énorme fardeau qui durera toute sa vie. Son premier discours sur la loggia a touché de nombreuses notes justes. Son homélie aux cardinaux lors de sa première messe en tant que pape dans la chapelle Sixtine le lendemain matin était encore meilleure parce qu'elle était profondément centrée sur le Christ.

    Mozzetta, étole, bénédiction latine, mais aussi remerciements à François et engagement pour la synodalité : comment interpréter ces différents gestes lors de la première apparition publique du Pape ? 

    Les vêtements me disent qu’il comprend la nature de la fonction qu’il a assumée et qu’il sait qu’il ne peut pas subordonner cette fonction à ses préférences personnelles. Quant à la synodalité, personne ne sait vraiment ce que signifie « synodalité ». Il nous faut donc attendre de voir ce que le pape Léon veut dire par là. Cependant, je suis presque sûr qu’il ne veut pas dire la même chose que le Chemin synodal allemand.

    « Ses vêtements me disent qu’il
    comprend la nature de la fonction qu’il assume et qu’il sait
    qu’il ne peut pas subordonner cette fonction à ses préférences personnelles. »

    L’élection du cardinal Prévost a-t-elle été une surprise pour vous ? 

    Le cardinal Robert Francis Prevost a été discuté par les cardinaux à huis clos au cours des deux dernières semaines. C'est pourquoi je n'ai pas été surpris par son élection, mais seulement par la rapidité avec laquelle les cardinaux se sont mis d'accord sur lui.

    Les commentateurs des médias se demandent si c'est l'aile progressiste ou l'aile conservatrice qui a prévalu lors de ce conclave. En tant que catholiques, nous savons que le Saint-Esprit a également son mot à dire. Comment jugez-vous ce conclave très court ? 

    J’aimerais que les médias laïcs cessent de parler de l’Église catholique en utilisant des catégories politiques complètement absurdes. Les médias se demandent-ils parfois si le Dalaï Lama est un « bouddhiste libéral » ou un « bouddhiste conservateur » ? L’Église catholique est une question de vrai et de faux, de bien et de mal ; Il ne s’agit pas de gauche ou de droite.

    Quelles qualités personnelles, théologiques, diplomatiques et autres Prévost apporte-t-il à la papauté ?

    En tant qu’ancien supérieur de l’ordre des Augustins, il sait diriger. En tant qu’ancien missionnaire, il sait que nous devons devenir une église missionnaire partout dans le monde. En tant que croyant, il sait que Jésus-Christ est la réponse aux peurs du monde. Il l'a également dit aux cardinaux dans son homélie le lendemain de son élection.

    Que signifie un pape américain pour les catholiques aux États-Unis et pour l’épiscopat, qui souffre également de divisions internes ?

    Les divisions au sein de l’épiscopat américain sont grandement exagérées. Il existe une solide et grande majorité d’évêques qui, dans leur manière de vivre le ministère épiscopal, s’inspirent de Jean-Paul II et de Benoît XVI. orienter. Il existe tout au plus un petit groupe qui a peu d'influence au sein de la Conférence épiscopale et qui pense de la même manière que la majorité du Collège épiscopal allemand.

    Quelles seront les tâches les plus urgentes du Saint-Père dans les mois à venir ?

    Pour former une équipe solide qui puisse l'aider à rétablir l'ordre à Rome et à remettre sous contrôle la situation financière préoccupante du Vatican.


    Le théologien et publiciste catholique américain George Weigel est devenu connu comme le biographe de Jean-Paul II. Dans son ouvrage de 2020 « Le prochain pape : la fonction de Pierre et une Église en mission », il a effectué des recherches sur le sujet à partir de ses conversations personnelles avec les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et Paul VI. et François sur les défis auxquels le prochain pontificat sera confronté.

  • Comment le cardinal Prevost a été élu

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    De sur il Giornale :

    La déception italienne. Le favori Parolin s'est retrouvé sans voix en Afrique et en Asie. Les décisions pré-conclave et la « direction » de Dolan

    Le secrétaire d’État est arrivé avec un paquet de 40 à 50 voix, mais la moitié du monde regardait ailleurs. Le cardinal conservateur américain, le véritable faiseur de rois

    Et ce mot, « trouble », avait été compris comme un présage. Ça ne s'est pas passé comme ça. Parolin est le grand perdant, même s’il est difficile de dire comment s’est produit le tournant que peu attendaient. Certains émettent l'hypothèse que Prévost était déjà apparu lors des congrégations générales, les réunions entre les cardinaux qui occupaient le sacré collège après les funérailles de François. Il y a probablement une part de vérité dans cette analyse. Après tout, le pré-conclave a toujours une grande importance. C’est d’autant plus vrai cette fois-ci, que de nombreux cardinaux connaissent à peine le nom de leurs collègues.

    Nuances décisives. Comme l'activisme de l'archevêque de New York Timothy Dolan qui a joué le faiseur de rois, en se concentrant d'emblée sur cette figure atypique, au carrefour de différentes cultures : un père d'origine française et italienne, une mère espagnole. Et puis la dimension missionnaire, mais sans perdre ses racines aux USA.

    Dolan, selon de nombreux observateurs, a réussi à attirer des électeurs d'Amérique du Nord et du Sud, en particulier des électeurs anglophones, ou plutôt liés au Commonwealth, bref à l'ancien Empire britannique, de l'Afrique du Sud à l'Inde et aux îles Tonga.

    Parolin avait un certain nombre de voix, dit-on entre quarante et cinquante, mais pas encore suffisant pour atteindre le quorum. Le problème est que lors du premier vote, on a découvert qu’un autre candidat, Prévost lui-même, avait capté de nombreux votes dans l’ombre. Les bergogliens se sont présentés divisés en différents groupes et n'ont pas su proposer d'alternative : par exemple, le très estimé Français Jean-Marc Aveline ou le Maltais Mario Grech.

    Pierbattista Pizzaballa, originaire de Jérusalem, l'une des régions les plus chaudes de la planète, était également hors-jeu et a donc été jugé inévitablement trop politique.

    Il est impossible de savoir ce qui s’est passé dans la chapelle Sixtine. Après le premier vote, quelque chose a dû se produire parmi les cardinaux, notamment africains et asiatiques.

    Ils ont dû voir en Prévost, qui était lui aussi très estimé à Rome, non pas le principal représentant de la première puissance mondiale, mais la meilleure expression d'un Occident qui ne se prélasse pas dans le miroir mais est capable de se lancer au-delà de ses propres limites.

    Il se peut aussi, comme l'a noté l'agence Ansa, que Parolin ait été plombé par l'accord secret et controversé conclu avec le gouvernement de Pékin.

    Quelque chose s'est mal passé, le candidat le plus probable a quitté le conclave, selon la tradition, exactement comme il était entré.

    Des rumeurs courent selon lesquelles le cardinal de Vicence aurait conclu un accord, une sorte de ticket, avec le Philippin Luis Tagle. Un autre presque favori de la veille.

    Mais au moment crucial, l’accord n’a pas tenu. Et Robert Prévost devient le pape du Premier Monde élu par les cardinaux du Tiers Monde.

    Un chef-d’œuvre politique, mais aussi un signe de l’extraordinaire imprévisibilité de l’Esprit qui souffle où il veut. Jetant toutes les prédictions à l’eau de rose.

  • Symboles puissants : le Vatican publie le portrait officiel et la signature du pape Léon XIV

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    De AC Wimmer sur CNA :

    Symboles puissants : le Vatican publie le portrait officiel et la signature du pape Léon XIV

    Une version recadrée du portrait officiel du pape Léon XIV, publié par le Vatican le 10 mai 2025.Une version recadrée du portrait officiel du pape Léon XIV, publié par le Vatican le 10 mai 2025. | Vatican Media

    Le Vatican a dévoilé samedi le portrait officiel et la signature du pape Léon XIV, révélant l'adhésion du pontife américain aux éléments papaux traditionnels, deux jours seulement après son élection historique.

    Le portrait officiel montre le pape de 69 ans portant la mozzetta rouge (cape courte), l'étole brodée, le rochet blanc et la croix pectorale dorée - vêtement papal traditionnel qui présente un contraste visuel avec le style plus simple préféré par son prédécesseur.

  • Le pape de retour au Palais apostolique

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    De Franca Giansoldati sur Il Messaggero :

    Pape Léon, retour au Palais apostolique : Prévost accepte l'invitation de la curie. Mais la résidence papale devra être rénovée

    Après 12 ans d'« abandon », la résidence papale abandonnée par Bergoglio devra être rénovée : il y a des infiltrations d'eau, le toit est envahi par les mauvaises herbes et la corniche en travertin menace de s'effondrer.

    dimanche 11 mai 2025

    Il est difficile pour Léon XIV d'ignorer les demandes précises qui se sont fait entendre, haut et fort, au sein des Congrégations générales dans les jours qui ont précédé le conclave. Plusieurs cardinaux, dans leur examen de l'état général de l'Église, ont également soulevé la question de la résidence papale, soulignant à l'assemblée que la résidence papale traditionnelle dans le Palais apostolique doit être récupérée comme elle l'a toujours été jusqu'à l'arrivée de François, qui, entre autres anomalies, a également détruit ce symbole. Et peut-être qu'aujourd'hui déjà, Prévost pourrait s'y installer.

    La résidence - appelée simplement l'Appartement avec un grand A - a été désaffectée il y a douze ans et personne n'y a mis les pieds depuis. Pendant cette période, la négligence et, manifestement, le manque d'entretien extérieur ont entraîné des dégâts évidents d'une certaine ampleur, dont certains sont visibles même à l'œil nu. Par exemple, le soupçon d'une méchante infiltration d'eau depuis le toit (où poussent maintenant de luxuriantes rangées d'inflorescences jaunes) ou peut-être d'une rupture de canalisation. Le fait est qu'en correspondance avec les deux fenêtres de la cuisine, la corniche en travertin de Clément VIII Aldrobrandini est en train de se détacher et que, fin mars, deux ouvriers ont été rapidement envoyés pour colmater le désastre avec un filet de protection, mais seulement pour éviter que de lourds morceaux de marbre ne tombent en dessous. L'humidité détectée par les techniciens aurait également fait l'objet de plusieurs rapports aux bureaux techniques compétents, tant au gouvernorat qu'au secrétariat d'État. Toutefois, ces rapports n'ont pas été suivis d'une intervention adéquate et de plans de redressement substantiels.

    Un peu comme ce qui s'est passé à la Sala Regia - la magnifique salle voisine de la Chapelle Sixtine - où un filet de protection a été mis en place pour éviter que des morceaux de stuc ne continuent à tomber (toujours à cause de l'humidité), évitant ainsi des travaux de restauration et de rénovation coûteux et contraignants. Certains font remarquer avec sarcasme que l'état de conservation du palais apostolique semble refléter l'état général de l'église. Endommagée et nécessitant une intervention urgente. Le pape Léon XIV s'en chargera.

    L'APPARTEMENT

    L'appartement papal est resté inhabité pendant douze ans, bien qu'il ait été rénové et rafraîchi immédiatement après la démission de Ratzinger pour permettre au nouveau pape de l'habiter. Mais Bergoglio, en quittant la Chapelle Sixtine, a décidé de rester pour toujours dans l'hôtel quatre étoiles de Santa Marta. Les conseils des cardinaux stupéfaits n'ont servi à rien. On lui dit : « Votre Sainteté, ne faites pas ça », mais François reste inflexible, expliquant plus tard que vivre isolé, dans un endroit luxueux et surdimensionné, le plongerait dans la dépression (ou quelque chose comme ça). Il a dit qu'il le faisait pour des raisons « psychiatriques », aimant le contact avec les gens. Et c'est ainsi que les choses se sont passées.

    Le grand dilemme du logement s'est inévitablement posé à nouveau. Poursuivre la ligne bergoglienne, c'est-à-dire démolir les insignes papaux, ou revenir vivre dans un lieu conforme à l'histoire et à la tradition ? En ces premiers jours de pontificat marqués par la nouveauté du moment, Prévost préfère ne pas rester dans la chambre qui lui a été attribuée à Santa Marta mais s'adosser provisoirement à son domicile, un grand appartement dans l'immeuble de l'ancien Saint-Office. Il vient d'y emménager il y a quelques mois. Le soir de l'élection, les gendarmes l'avaient raccompagné chez lui non plus dans la 500 blanche de son prédécesseur (autre symbole bergoglien) mais dans une berline Volskswagen de couleur sombre, portant bien sûr toujours la plaque SCV1, celle qui appartient au souverain pontife. Dès que le pape Léon est arrivé chez lui, il a été accueilli par un groupe de religieux et une petite fille qui lui a fait signer une Bible. Il en plaisante : « Je dois apprendre à signer avec la nouvelle signature ». Puis il est rentré chez lui.

  • Peter Seewald : « Je dois dire que cette élection papale a dépassé mes attentes les plus folles. »

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    De kath.net/news :

    Peter Seewald : « Je dois dire que cette élection papale a dépassé mes attentes les plus folles. »

    10 mai 2025

    Ratzinger/Benoît XVI, biographe du pape Léon XIV, a déclaré à kath.net : « Les cardinaux ont manifestement été très attentifs lorsqu'ils ont écouté la voix du Saint-Esprit » – « Je pense que le pape Benoît XVI serait également très satisfait de ce choix. »

    Vatican-Munich (kath.net/pl) « J'ai été fasciné lorsque le nouveau pape a fait son entrée sur la loggia de la basilique Saint-Pierre hier, 8 mai, à la fin de la guerre. Un Léon, dans la lignée de Léon le Grand et de Léon XIII. Je dois dire que cette élection a dépassé mes attentes les plus folles. Les cardinaux étaient visiblement très attentifs, à l'écoute de la voix du Saint-Esprit. » C'est ce que Peter Seewald a déclaré à kath.net sur demande. Seewald est un expert du cardinal Joseph Ratzinger/pape Benoît XVI depuis de nombreuses années ; il a publié de nombreux volumes d'entretiens avec lui et, après sa mort, a écrit la biographie très respectée du pape théologien.

    « La première apparition de Léon XIV, dans laquelle il a présenté, pour ainsi dire, sa carte de visite, a montré qu'il est un pasteur pieux, sage, humble, expérimenté et mature qui ne veut pas se mettre au premier plan, qui n'entend pas briller par des initiatives personnelles, mais se place plutôt dans la continuité des disciples du Christ - et ce faisant, il sait exactement ce dont l'Église et le monde ont besoin à notre époque », explique Seewald. Son discours d'ouverture est porteur d'espoir pour un réconciliateur et un prédicateur. Un Américain, un missionnaire, un homme de prière, un ami de la Mère de Dieu, un prédicateur de la paix du Christ et du message de la vie éternelle ! Il est également merveilleux qu'il soit issu de l'Ordre de Saint-Augustin, témoignant ainsi de son lien étroit avec le grand Docteur de l'Église, que Joseph Ratzinger appelait son « maître ». Je pense que le pape Benoît XVI serait également très satisfait de ce choix.

  • Léon XIV, le premier pape de l'histoire originaire des États-Unis

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    D'Elise Ann Allen et John Allen sur Crux :

    Habemus papam : le cardinal américain Robert Prevost élu pape Léon XIV

    8 mai 2025
    ROME – L'histoire a été écrite jeudi lorsque les cardinaux réunis à Rome pour le conclave ont élu le cardinal Robert Prevost comme le premier pape des États-Unis, avec son nom papal déclaré Léon XIV.

    Dans une brève allocution prononcée après être sorti sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre jeudi après-midi, le pape Léon XIV a déclaré que ses paroles marquaient « la première salutation du Christ ressuscité, le bon pasteur qui a donné sa vie pour le Seigneur ».

    Il a demandé que les cœurs des individus et des familles soient remplis de paix : « qui qu’ils soient, tous les peuples et la terre entière, la paix soit avec vous. »

    La paix du Christ est « une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante », a-t-il dit, précisant que cette paix s’étend à tous, sans condition.

    « Dieu vous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne triomphera pas ! Nous sommes entre les mains de Dieu », a-t-il déclaré, ajoutant : « Sans crainte, unis, main dans la main, avec Dieu et entre nous, nous avançons. »

    Il a déclaré que l’humanité avait besoin de la lumière du Christ et de lui « comme le pont vers lequel Dieu et son amour peuvent tendre ».

    Léon XIV a également remercié les cardinaux qui l’ont élu « pour marcher avec vous, comme une Église unie en quête de paix et de justice, cherchant toujours à travailler ensemble comme hommes et femmes fidèles à Jésus-Christ, sans peur, pour annoncer l’Évangile, pour être missionnaires ».

    Il a fait allusion à l'Ordre de Saint Augustin auquel il appartient, appelé « les Augustins », citant le saint disant : « avec vous je suis chrétien et pour vous je suis évêque ».

    « Dans ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie que Dieu nous a préparée », a-t-il dit, et il a adressé un salut particulier à l'Église de Rome, qui est techniquement son diocèse, puisqu'il est l'évêque de Rome.

    Léon XIV a également adressé un message de salutation en espagnol au diocèse de Chiclayo, où il a servi comme évêque pendant huit ans avant d'être amené à Rome par le pape François pour diriger le Dicastère des évêques du Vatican.

    Il a conclu en demandant l'intercession de la Vierge Marie, affirmant que la Madone « veut toujours marcher avec nous, être proche de nous et nous aider par son intercession et son amour ».

    « Prions pour cette nouvelle mission, pour toute l’Église, pour la paix dans le monde, et demandons cette grâce spéciale à Marie, notre mère », a-t-il dit, et a conduit les fidèles à prier le Je vous salue Marie.

    Après son salut, le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le nom de Léon XIV était une référence claire à saint Léon le Grand, ou pape Léon Ier, qui a essentiellement créé la doctrine sociale de l'Église, et à l'encyclique Rerum Novarum de 1891 du pape Léon XIII décrivant cette doctrine, indiquant qu'elle sera un aspect essentiel de son pontificat.

    Le mercredi 9 mai, une messe sera célébrée par le pape Léon XIV dans la chapelle Sixtine avec le Collège des cardinaux qui l'a élu, et le dimanche 11 mai, il prononcera son premier discours Regina Coeli depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.

    Comme le pape François avant lui, Léon XIV rencontrera les journalistes accrédités auprès du Saint-Siège lors d'une audience spéciale le lundi 12 mai.

    On disait depuis longtemps que l'idée d'un pape américain était impensable. Au début, ce fut essentiellement pour des raisons logistiques : les navires en provenance du Nouveau Monde mettaient tellement de temps à atteindre Rome que les cardinaux américains arrivaient souvent trop tard pour voter, et de toute façon, ils ne participaient jamais aux tractations politiques précédant le conclave.

    Plus tard, le veto contre un pape américain est devenu géopolitique. On pensait qu'il était impossible d'avoir un « pape superpuissant », car trop de gens dans le monde se demanderaient si les décisions papales étaient réellement élaborées au Vatican ou au siège de la CIA à Langley.

    Cependant, l'élection de Prevost comme pape a dissipé cette idée. L'Amérique n'est plus la seule superpuissance mondiale et, quoi qu'il en soit, la dynamique au sein du Collège des cardinaux a changé. La géographie est en grande partie un enjeu électoral disparu ; les cardinaux ne se soucient plus du passeport d'un candidat, mais plutôt du profil spirituel, politique et personnel qu'il incarne.

    Léon XIV, qui a dirigé le très puissant Dicastère des évêques du Vatican sous le pape François au cours des deux dernières années, était chargé de conseiller le pape sur le choix de nouveaux évêques dans le monde, ce qui est, entre autres, un excellent moyen de se faire des amis dans la hiérarchie catholique.

    Au fur et à mesure que ses collègues prélats ont appris à connaître l'ancien supérieur augustinien, beaucoup d'entre eux ont aimé ce qu'ils ont vu : une personnalité modérée et équilibrée, connue pour son jugement solide et sa grande capacité d'écoute, et quelqu'un qui n'a pas besoin de se frapper la poitrine pour être entendu.

    Né à Chicago en 1955 dans une famille d'origine italienne, française et espagnole, Léon XIV fit ses études secondaires au petit séminaire de l'Ordre de Saint-Augustin, appelé les « Augustiniens ». Il s'inscrivit ensuite à l'Université Villanova de Philadelphie, où il obtint une licence de mathématiques en 1977. Il rejoignit les Augustins la même année et commença ses études à l'Union théologique catholique, où il obtint une maîtrise en théologie en 1982. (Il fut d'ailleurs le premier ancien élève de l'UCT à être nommé cardinal.)

    Il fut ensuite envoyé à Rome, où il obtint un doctorat en droit canonique de l’Université Saint-Thomas d’Aquin, dirigée par les Dominicains, connue sous le nom d’« Angelicum ».

    En 1985, Léon XIV rejoint la mission augustinienne au Pérou. Ses qualités de dirigeant sont rapidement reconnues, puisqu'il est nommé chancelier de la prélature territoriale de Chulucanas de 1985 à 1986. Il passe quelques années à Chicago comme curé des vocations de sa province augustinienne avant de retourner au Pérou, où il passera la décennie suivante à diriger un séminaire augustinien à Trujillo, tout en enseignant le droit canonique et en étant préfet des études au séminaire diocésain.

    Il existe une vieille règle dans la vie cléricale : la compétence est sa propre malédiction : la charge de travail tend à augmenter proportionnellement à la perception de votre talent. C'est ainsi qu'en plus de ses emplois quotidiens, Prevost a également occupé les fonctions de curé, de fonctionnaire au siège diocésain, de directeur de la formation à Trujillo et de vicaire judiciaire du diocèse.

    Léon XIV retourna à Chicago en 1999, cette fois pour exercer les fonctions de prieur de sa province. C'est à cette époque qu'il fut confronté aux scandales d'abus sexuels commis par des prêtres, signant une décision autorisant un prêtre accusé à résider dans un prieuré proche d'une école. Bien que cette décision ait par la suite suscité de vives critiques, elle intervint avant l'adoption par les évêques américains de nouvelles normes pour le traitement de ces cas en 2002, et sa signature n'était qu'une formalité pour un accord déjà conclu entre l'archidiocèse et le conseiller spirituel du prêtre accusé, responsable d'un plan de sécurité.

    En 2001, Léon XIV fut élu Prieur général de l'ordre augustinien, dont le siège était à Rome, à l'Institut pontifical patristique augustinien, connu sous le nom d'« Augustinianum », situé juste à côté de la place Saint-Pierre et généralement un lieu privilégié pour rencontrer le clergé et les évêques en visite du monde entier. Prévost occupa ce poste pendant deux mandats, se forgeant une réputation de dirigeant et d'administrateur habile, avant de retourner brièvement à Chicago de 2013 à 2014 comme directeur de la formation de l'ordre.

    En novembre 2014, le pape François le nomma administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, au Pérou, et un an plus tard, il en devint l'évêque diocésain. Historiquement, les évêques péruviens ont été profondément divisés entre une gauche proche du mouvement de la théologie de la libération et une droite proche de l'Opus Dei. Dans ce mélange instable, Léon XIV en vint à être perçu comme une influence modératrice, comme en témoigne son appartenance au conseil permanent de la conférence et sa vice-présidence de 2018 à 2023.

    En février dernier, le pape François a intronisé le cardinal Prevost dans l'ordre exclusif des cardinaux-évêques, un signe clair de la confiance et de la faveur papales - et ce malgré le fait, selon les observateurs, que lui et feu François n'étaient pas toujours d'accord, mais François a néanmoins vu dans le prélat américain un homme sur lequel il sentait qu'il pouvait compter.

    Fondamentalement, les cardinaux recherchent trois qualités à chaque fois qu’ils doivent tester un pape potentiel : ils veulent un missionnaire, quelqu’un qui peut donner un visage positif à la foi ; un homme d’État, quelqu’un qui peut se tenir sur la scène mondiale avec les Donald Trump, Vladimir Poutine et Xi Jinping du monde et tenir tête ; et un gouverneur, quelqu’un qui peut prendre le contrôle du Vatican et faire en sorte que les trains roulent à l’heure, y compris en gérant sa crise financière.

    Il existe un argument solide selon lequel Léon XIV coche ces trois cases.

    Il a passé une grande partie de sa carrière au Pérou comme missionnaire, et une partie du reste au séminaire et dans le travail de formation, ce qui lui a permis d'apprécier ce qu'il faut pour entretenir la flamme de la foi. Son expérience internationale serait un atout pour relever les défis de la gouvernance, et sa personnalité naturellement réservée et sereine pourrait bien se prêter à l'art de la diplomatie. Enfin, ses succès à divers postes de direction – supérieur religieux, évêque diocésain et préfet du Vatican – témoignent de sa capacité à gouverner.

    De plus, il ne se laisse pas berner par les stéréotypes classiques de l'arrogance américaine. Au contraire, comme l'ont récemment déclaré le journal italien La Repubblica et la chaîne de télévision nationale RAI, il apparaît comme « il meno americano tra gli americani », « le moins américain des Américains ».

    Fondamentalement, l'élection de Léon XIV peut être vue dans ses grandes lignes comme un vote en faveur de la continuité avec une grande partie du contenu de l'agenda du pape François, mais pas nécessairement du style, car il est plus pragmatique, prudent et discret que le défunt pape.

    Il est plutôt discret sur de nombreuses questions controversées de la vie catholique. Qu'il s'agisse de l'ordination des femmes diacres, de la bénédiction des personnes vivant en union de même sexe ou de la messe en latin, il a joué la carte de la discrétion.

    De plus, il fait partie des nombreux cardinaux américains contre lesquels le Réseau des survivants des victimes d'abus commis par des prêtres (SNAP) a porté plainte pour mauvaise gestion présumée de plaintes pour abus. L'une concerne le prêtre accusé à Chicago, les deux autres à Chiclayo, au Pérou. Il y a un revers de la médaille convaincant : plusieurs parties ont défendu sa conduite dans les deux affaires, le canoniste qui a initialement représenté les victimes péruviennes est un ancien prêtre déshonoré qui a des comptes à régler, et, à Chiclayo, il dirigeait avec succès une commission diocésaine pour la protection de l'enfance.

    En fin de compte, l'élection de Prevost comme pape répond en grande partie aux attentes traditionnelles des cardinaux, et même son manque de crédibilité sur certaines questions controversées s'est avéré plus un atout qu'un handicap. Un hommage rendu par la CTU en 2023, lors de son accession au Collège des cardinaux, résumait plus ou moins son attrait.

    « Prevost apporte au Collège des cardinaux l'âme d'un missionnaire et des années d'expérience pastorale, des salles de classe aux quartiers défavorisés, en passant par les hautes sphères de l'administration », a-t-il déclaré. « Il incarne l'appel de l'Évangile à être prêt à servir partout où l'Esprit nous conduit. »

    Étant donné son élection comme pape Léon XIV, le premier pape de l'histoire originaire des États-Unis, il est clair que ses collègues cardinaux électeurs partageaient ce sentiment.

  • Vendredi 9 mai 2025, à 18:00 à la Cathédrale de Liège - Messe de grâce pour l'élection du pape Léon XIV

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    Vendredi 9 mai 2025, à 18:00 à la Cathédrale de Liège - Messe de grâce pour l'élection du pape Léon XIV

    Ce vendredi 9 mai 2025 à 18:00, Monseigneur Jean-Pierre Delville vous invite à participer en la cathédrale Saint-Paul de Liège  à une célébration d'action de grâce pour l'élection de notre nouveau pape Léon XIV.

    Bienvenue à tous.

  • Léon XIV : une approche nuancée et équilibrée ?

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    Lu sur facebook (Joseph Sin) :

    Tendances progressistes :

    Proximité avec l’héritage de François : Prevost partage plusieurs priorités du pape François, notamment un fort engagement envers la justice sociale, l’attention aux pauvres, aux migrants et aux populations marginalisées. Son expérience missionnaire au Pérou, où il a travaillé auprès de communautés pauvres, et ses déclarations sur le rôle de l’évêque comme pasteur proche du peuple, humble et non isolé, s’inscrivent dans une vision pastorale ouverte, souvent associée au progressisme catholique.

    Soutien à certaines réformes : Il a appuyé des évolutions sous François, comme la possibilité pour les catholiques divorcés et remariés civilement de recevoir la communion, une position considérée comme progressiste dans l’Église.
    Inclusivité dans les processus : En tant que préfet du Dicastère pour les évêques, il a supervisé l’inclusion de trois femmes dans le processus de sélection des évêques, une réforme significative de François visant à diversifier les voix dans la gouvernance de l’Église.

    Synodalité et communion : Prevost met l’accent sur la communion, la participation et la mission, des thèmes centraux du Synode promu par François, qui favorise une Église plus collaborative et moins centralisée.

    Tendances conservatrices :

    Réserves sur les questions LGBTQ+ : Contrairement à François, qui a ouvert la voie à des gestes d’accueil (comme Fiducia Supplicans autorisant des bénédictions non liturgiques pour les couples de même sexe), Prevost a exprimé des réserves. En 2012, il critiquait la culture occidentale pour sa « sympathie » envers le « mode de vie homosexuel » et les « familles alternatives » avec des partenaires de même sexe, suggérant une position plus traditionnelle sur les questions doctrinales et morales. Il a toutefois nuancé son soutien à Fiducia Supplicans en insistant sur l’autonomie des conférences épiscopales pour interpréter ces directives localement, ce qui reflète une approche prudente.

    Attachement à la doctrine : Son parcours, marqué par une formation en droit canonique et son rôle dans la sélection des évêques, montre un respect pour l’unité de l’Église et l’autorité de la doctrine. Sa devise épiscopale, « In Illo uno unum » (« un seul en un seul Christ »), inspirée de saint Augustin, souligne l’unité et la fidélité à la tradition.

    Gestion des abus : Bien qu’il ait été critiqué pour sa gestion de cas d’abus sexuels (notamment au Pérou et dans l’ordre augustinien), ses défenseurs affirment qu’il a suivi les procédures canoniques et a contribué à établir des lignes directrices pour protéger les mineurs, ce qui peut être vu comme une approche rigoureuse et conservatrice des règles ecclésiastiques.

    Un profil centriste et pastoral :Prevost est souvent décrit comme un « modéré » ou un « centriste », cherchant à concilier les polarisations au sein de l’Église. Son rôle au Pérou, où il a agi comme une figure d’apaisement entre des factions épiscopales divisées (libérationnistes et conservateurs proches de l’Opus Dei), témoigne de sa capacité à naviguer entre des courants opposés.Discrétion et écoute : Connu pour sa discrétion médiatique, son sens de l’écoute et sa maîtrise des dossiers, il évite les postures idéologiques tranchées, préférant une approche pragmatique et pastorale.

    Influence de François : Sa nomination par François à des postes clés (préfet du Dicastère pour les évêques, cardinal, puis cardinal-évêque d’Albano) indique une confiance dans sa capacité à poursuivre une vision d’Église ouverte mais ancrée dans la tradition. Cependant, des observateurs notent qu’il ne partageait pas toujours les vues de François, suggérant une certaine indépendance.

    Perception publique et politique :

    Sur X : Certains posts sur X le qualifient de « plutôt conservateur » en raison de ses positions doctrinales, tout en notant sa proximité avec François sur les questions sociales comme les migrants.Critiques : Sa nationalité américaine pourrait être perçue comme un frein par certains cardinaux, en raison d’un tabou historique contre un pape des États-Unis, et ses positions modérées pourraient ne pas satisfaire les factions les plus polarisées (ultraconservateurs ou ultraprogressistes).

    Conclusion :
    Robert Francis Prevost, en tant que pape Léon XIV, incarne un profil centriste avec des accents progressistes sur les questions sociales (migrants, pauvres, synodalité) et conservateurs sur les questions doctrinales (morale, unité de l’Église). Il n’est ni un progressiste audacieux comme François sur certains aspects, ni un conservateur rigide. Son pontificat pourrait chercher à maintenir l’équilibre, en poursuivant l’héritage pastoral de François tout en renforçant l’unité doctrinale, dans un contexte où l’Église fait face à des divisions internes et des attentes divergentes."
  • Belgicatho ne s'était pas trompé !

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    En publiant ceci le 3 mai :

    Un pape américain ? Le cardinal Prevost pourrait être le premier pape venant d'une « superpuissance »

    et en mettant à l'honneur Notre-Dame de Pompéi que le nouveau pape s'est empressé d'invoquer :

    8 mai : Supplique à la Reine du Rosaire de Pompéi