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Eglise

  • Le pape Léon XIV déclare 174 nouveaux martyrs des camps nazis et de la guerre civile espagnole

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    De Courtney Mares sur le NCR :

    Le pape Léon XIV déclare 174 nouveaux martyrs des camps nazis et de la guerre civile espagnole

    Les martyrs français déclarés vendredi sont morts entre 1944 et 1945, beaucoup après avoir été arrêtés par le régime nazi pour leur ministère et leurs efforts de résistance sous l'occupation allemande.

    Le pape Léon XIV a déclaré vendredi 174 nouveaux martyrs, dont 50 catholiques français morts dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et plus de 100 prêtres espagnols tués pendant la guerre civile espagnole.

    Dans un décret signé le 20 juin, le pape a également reconnu un miracle médical survenu en 2007 dans l'unité de soins intensifs néonatals d'un hôpital de Rhode Island grâce à l'intercession céleste d'un prêtre espagnol du XIXe siècle, le père Salvador Valera Parra, rendant possible sa future béatification.

    Foi et résistance : les jeunes martyrs français de la Seconde Guerre mondiale

    Les martyrs français déclarés vendredi sont morts entre 1944 et 1945, beaucoup après avoir été arrêtés par le régime nazi pour leur ministère et leurs efforts de résistance sous l'occupation allemande.

    Parmi eux se trouvaient le père Raimond Cayré, prêtre diocésain de 28 ans, mort du typhus à Buchenwald en octobre 1944 ; le père Gérard Martin Cendrier, franciscain de 24 ans, mort dans le même camp en janvier 1945 ; Roger Vallée, séminariste de 23 ans, mort à Mauthausen en octobre 1944 ; et Jean Mestre, laïc de 19 ans, membre des Jeunesses ouvrières chrétiennes, tué en détention à la Gestapo en mai 1944.

    Ils faisaient partie d'un réseau plus large de clergé, de religieux et de laïcs catholiques (en particulier de laïcs affiliés aux mouvements d'Action catholique) qui ont accompagné clandestinement les travailleurs forcés français en Allemagne après la promulgation du Service du Travail Obligatoire du régime de Vichy en 1943. Certains ont été torturés et tués par les nazis en raison de leur apostolat en Allemagne, tandis que d'autres sont morts « ex aerumis caceris », ou à cause de leurs souffrances en prison.

    La plupart des 50 martyrs périrent dans des camps comme Buchenwald, Mauthausen, Dachau et Zöschen, souvent victimes du typhus, de la tuberculose ou d'exécutions brutales. Parmi eux figuraient quatre franciscains, neuf prêtres diocésains, trois séminaristes, 14 scouts catholiques, 19 membres de la Jeunesse ouvrière chrétienne et un jésuite.

    La majorité de ces martyrs français (plus de 80 %) avaient moins de 30 ans au moment de leur mort. Les plus jeunes des Scouts catholiques, âgés de 21 et 22 ans, furent tous deux exécutés : l'un par balles à Buchenwald, l'autre par décapitation à Dresde en 1944.

    Selon le Vatican, leur persécution était motivée par l'« odium fidei », ou haine de la foi. L'« action apostolique » des martyrs et leur volonté de mourir plutôt que d'abandonner leurs devoirs spirituels étaient perçues comme un affront direct à l'idéologie totalitaire et antichrétienne du régime nazi.

    Les martyrs de la guerre civile espagnole

    Le pape a également déclaré 124 martyrs de la guerre civile espagnole, tous du diocèse de Jaén, tués entre 1936 et 1938. Parmi eux, 109 prêtres diocésains, une religieuse et 14 laïcs catholiques.

    Le Dicastère du Vatican pour les Causes des Saints les a divisés en deux groupes de martyrs pour leurs archives : le père Manuel Izquierdo Izquierdo et 58 compagnons et le père Antonio Montañés Chiquero et 64 compagnons.

    Leur martyre s'est produit dans le contexte de violences anticléricales généralisées pendant la guerre civile espagnole, lorsque de nombreux révolutionnaires, alimentés par la propagande athée, ont profané des églises et exécuté des chefs religieux. Selon le Dicastère pour les causes des saints, leur mort, marquée par les « sentiments antireligieux et antichrétiens » des guérilleros, correspond aux critères de l'Église pour le martyre in odium fidei. 

    En réponse à cette nouvelle, l’évêque de Jaén, Sebastián Chico Martínez, a déclaré : « Ces terres ont été bénies et arrosées tout au long des siècles du christianisme par le sang et le témoignage des martyrs… leurs semailles ont été fructueuses en nouveaux chrétiens et continueront de l’être. » 

    Les martyrs du diocèse de Jaén sont les derniers d'un total de plus de 2 000 martyrs de la guerre civile espagnole déjà reconnus par l'Église et béatifiés sous les pontificats de Jean-Paul II, Benoît XVI et du pape François.  

    La nouvelle cérémonie de béatification des martyrs espagnols aura lieu à Jaén à une date à déterminer.

    Un miracle à Rhode Island ouvre la voie à la béatification

    Le pape a également approuvé une guérison miraculeuse attribuée à l'intercession du père Salvador Valera Parra, prêtre espagnol du XIXe siècle connu pour sa charité lors des épidémies et des catastrophes naturelles à Almería. Il peut désormais être béatifié, grâce à une guérison inexplicable survenue au Memorial Hospital de Pawtucket, dans le Rhode Island, en 2007. 

    Né en 1816, Valera Parra a eu une enfance marquée par une foi profonde. À la mort de son père, Salvador, alors âgé de 13 ans, a été aperçu agenouillé devant le corps, récitant seul l'Office divin. Ce prêtre diocésain espagnol est reconnu pour ses nombreuses œuvres caritatives, notamment la fondation, avec sainte Thérèse Jornet, d'une maison de retraite.

    Le miracle concernait un bébé prématuré prénommé Tyquan, né par césarienne d'urgence suite à des complications lors de l'accouchement en 2007. Né sans signe de vie et souffrant d'un grave manque d'oxygène, le bébé ne montrait aucune amélioration au bout d'une heure. Le médecin espagnol traitant, un dévot du Serviteur de Dieu Salvador Valera Parra, a prié pour son intercession. Quelques instants plus tard, le cœur de l'enfant s'est remis à battre.

    Malgré les prévisions des médecins concernant des dommages neurologiques à vie, Tyquan s'est développé normalement et est devenu un enfant sain et actif.

    4 déclarés vénérables pour vertu héroïque

    Lors de l'audience avec le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère du Vatican pour les causes des saints, le pape Léon XIV a également reconnu l'héroïcité des vertus de quatre personnes, les déclarant vénérables. Il s'agit de :

    — João Luiz Pozzobon (1904–1985), diacre brésilien et père de sept enfants, connu pour sa dévotion mariale et fondateur de la campagne du Rosaire des Mères pèlerines du Mouvement de Schoenstatt, aujourd'hui présente dans plus de 100 pays

    — Anna Fulgida Bartolacelli (1923–1993), une laïque italienne qui souffrait de nanisme et de rachitisme et qui était un membre consacré des Ouvriers Silencieux de la Croix, menant une vie de sainteté cachée et de service aux malades

    — Raffaele Mennella (1877–1898), jeune clerc italien des Missionnaires des Sacrés-Cœurs, décédé de la tuberculose à l'âge de 21 ans

    — Teresa Tambelli (1884–1964), Fille de la Charité connue pour son long ministère auprès des pauvres à Cagliari, en Italie

  • Pour la 779ème fois, les Liégeois ont bien fêté Dieu

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    Du site de RCF :

    Pour la 779ème fois, les liégeois ont bien fêté Dieu.

    Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 20 juin 2025

    La paix ! Cette 779e édition de Liège Fête-Dieu de ce jeudi 19 juin était placée sous le signe de la paix. Depuis presque 8 siècles, la plus ancienne fête liégeoise - devenue mondiale - est célébrée le jeudi correspondant au 60ème jour après Pâques. Depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion de Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et d’un comité de prêtres et laïcs motivés, la Fête-Dieu s’est régénérée et fédère largement.

    Procession de la Fête-Dieu à LiègeProcession de la Fête-Dieu à Liège

    Un intérêt croissant

    Plus de 1.200 personnes ont participé à tout ou partie du triptyque du jeudi de la Fête-Dieu à Liège. C’est sans doute un record pour cette fête qui gagne en popularité chaque année. Il y avait beaucoup plus d’étudiants, de jeunes professionnels et de jeunes couples que d’habitude. Plusieurs groupes ont d’ailleurs rejoint l’évènement en autocar. “Vu l’intérêt suscité par cette belle Fête-Dieu, nous avons facilement rempli un autocar de la région de Herve”, raconte l’abbé Fabrice de Saint-Moulin, doyen de Herve qui fêtait d’ailleurs son anniversaire d’ordination ce jour-même. La célébration de 19h s’est déroulée à la basilique saint-Martin, suivie par la procession des peuples du monde qui a rejoint la cathédrale saint-Paul où a eu lieu la NightFever “1.000 bougies pour la paix”. La Fête a duré légèrement au-delà de minuit.

    “Donnez-leur vous-mêmes à manger”

    Dès 19h, la célébration à saint-Martin a bénéficié du splendide cadre de cet édifice gothique décoré depuis le XIIIe siècle en l’honneur de la Fête-Dieu. Il était illuminé par la lumière traversant les vitraux de ce vaisseau millénaire. Commentant l’Evangile de la multiplication des pains, Monseigneur Jean-Pierre Delville a médité sur le sens de l’Eucharistie, coeur de la Fête. Comme la foule qui suivait Jésus dans le désert, les fidèles se rassemblent pour célébrer le sacrement du Corps et du Sang du Christ. Jésus ne rejette pas la foule mais l’instruit, la nourrit, et responsabilise ses disciples en leur disant : «Donnez-leur vous-mêmes à manger». Malgré le peu de moyens (cinq pains, deux poissons), le partage avec foi fait surgir l’abondance. Ce geste annonce l’Eucharistie : Jésus partage le pain et le vin, signes de sa vie livrée. Il ne fuit pas la souffrance mais transforme la pauvreté en source de vie. L’Eucharistie devient ainsi un acte de communion et de mission. “Comme sainte Julienne de Liège, servante des malades, même des lépreux, et promotrice de cette fête du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu, l’Église est appelée à nourrir l’humanité. La communion au Christ se prolonge dans la solidarité et la marche ensemble, comme un des «douze paniers» pleins qui symbolisent l’Église”, conclut-il. Au terme de l’office, alors que le saint-Sacrement était exposé sur l’autel après un petit temps de recueillement silencieux, les participants ont entonné tous ensemble le célèbre “Tantum ergo”, titre de l’hymne de la Fête-Dieu depuis 1264.

    Mgr Jean-Pierre Delville

    En marche avec saint Augustin

    Vers 20h30, les pèlerins se sont mis en route pour la procession de la Fête-Dieu, avec les “peuples du monde”, accompagnés par les cors de chasse du “bien aller”. Le cortège a descendu le Publémont puis a traversé la place des bons enfants, la place saint-Lambert, l’opéra (qui est l’ancien couvent dominicain) et la Vierge de Del’Cour en Vinave d’île. Des prêtres du diocèse de Liège se sont relayés pour porter le saint-Sacrement. Des enfants dispersaient des pétales de fleurs sur le passage. L’accueil des passants était très largement positif comme on peut d’ailleurs le constater au travers des nombreuses publications sur les réseaux sociaux. S’inspirant de la pensée de saint Augustin, grande source d’inspiration du nouveau pape Léon XIV, l’évêque de Liège a invité les participants à prier pour une intention à chaque étape : la paix à Gaza et en Ukraine, les persécutés pour leur foi, l’unité dans la diversité, la solidarité avec l’humanité. De nombreux passants ont rejoint le joyeux cortège en cours de route.

    Procession

    1.000 bougies pour la paix

    En entrant dans la cathédrale Saint-Paul, la procession a été accueillie au son des cors de chasse puis par les grandes orgues. La cathédrale était bondée. “Nous n’avons jamais vu autant de monde dans la cathédrale, de tous les âges, en particulier des jeunes”, dit Guy Balaes, doyen du chapitre de la cathédrale de Liège. La soirée s’est poursuivie par la NightFever “1.000 bougies pour la paix” dans la cathédrale illuminée de façon exceptionnelle pour cette occasion, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, la cathédrale est une des rares cathédrales européennes à ne pas encore bénéficier d’un éclairage public permanent. Les étudiants et jeunes professionnels de la messe des jeunes de Cornillon, du SDJ et de nombreux amis ont animé la prière et les chants, plutôt méditatifs à l’intérieur et plus festif sur le parvis. “C’était impressionnant de voir le nombre de personnes, surtout des jeunes, qui rentraient spontanément et qui prenaient le temps de rédiger une intention de prière, allumaient une bougie pour la paix et prenaient le temps de se recueillir. Cela a duré au-delà de minuit”, raconte Marie Delvaux, membre de l’équipe d’accueil.

    NightFever Liège Fête-Dieu

    Jusqu’au lever du soleil

    La soirée s’est transformée en une nuit de prière et d’adoration dans la cathédrale, jusqu’au lever du soleil. Dès le début de la journée, les chanoines de la cathédrale ont chanté les laudes suivies par la messe ordinaire du vendredi. Plus de 60 personnes y ont participé.

    Poursuite des festivités et des deux expositions

    Cette 779è édition de la Fête-Dieu a réjoui les participants, d’autant que la météo était très favorable. Les appels à la paix ont résonné tout au long de l’évènement. Les festivités se poursuivent à Liège et partout en Belgique, puisque la célébration de la fête est reportée dans les paroisses au dimanche qui suit, soit le 22 juin.

    Il est encore possible de visiter les deux expositions jusque début juillet. L’exposition internationale sur les miracles eucharistiques conçue par le jeune bienheureux Carlo Acutis, jusqu’au dimanche 6 juillet 2025, en 4 haut-lieux de Liège: Cathédrale saint-Paul, Sanctuaire de sainte-Julienne de Cornillon, Basilique saint-Martin, église saint Nicolas d’Outremeuse. L’exposition sur « Le rayonnement clandestin de l’Eucharistie dans l’enfer des camps de déportation et des geôles totalitaires » se poursuit à l’église du Saint-Sacrement jusqu’au 15 juillet.

    De nombreuses scènes de ce film sur "Bonhoeffer, l'espion de Dieu" ont été tournées à Liège

    En clôture du festival aura lieu la projection du film « Dietrich Bonhoeffer, l’espion de Dieu ». Alors que le monde est au bord de l’anéantissement, le pasteur Dietrich Bonhoeffer est plongé au cœur d’un complot visant à éliminer Hitler. Peut-il assassiner un homme pour espérer en sauver des millions ? Sa vie et sa foi sont en jeu. De nombreuses scènes de ce film ont été tournées à Liège mais le film n’a bizarrement pas été sorti sur les écrans belges francophones début 2025. Voici donc une belle opportunité de découvrir un grand témoin inspirant. Mardi 24 juin 2025 à 20h00, Grande salle du collège saint-Louis, Entrée rue Villette 28, 4020 Liège, 80 places de parking dans la cour, Veuillez acheter vos billets à la Librairie Siloë ou sur billetweb via ce lien : https://www.billetweb.fr/bonhoeffer-lespion-de-dieu-cine-debat

    Bonhoeffer, l'espion de Dieu

    Toutes les informations sur Liège Fête-Dieu : https://liegefetedieu.be

  • La Fête-Dieu à l'église du Saint-Sacrement (Liège)

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    affiche fête dieu 2025.jpg

  • Sur La Nef : un entretien avec Dom Pateau, Père Abbé de Fontgombault

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    Du site de La Nef :

    Entretien avec Dom Pateau, Père Abbé de Fontgombault 

    Dom Pateau prend ici le temps d'exposer en profondeur ses vues sur la liturgie : la singularité du Missel de 1965, post-conciliaire mais très proche du rite ancien, le besoin d'unité de l'Église qui ne peut se résoudre dans l'uniformité, ce qu'était la perspective liturgique de Benoît XVI, la puissance évangélisatrice de l'ancien rite, le sens qu'il y aurait à réintroduire l'orientation et certains gestes traditionnels, les raisons du succès du rite tridentin. Il y est aussi question du pape François et du pontificat qui s'ouvre. 

    Lire l'entretien

  • Inde : les responsables chrétiens s’inquiètent d’un nouveau rapport sur les attaques antichrétiennes

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    Lu sur Ad Extra :

    En Inde, les responsables chrétiens s’inquiètent d’un nouveau rapport sur les attaques antichrétiennes

    Des chrétiens de l’État d’Odisha, le 9 juin dernier lors d’une manifestation pour défendre leur droit constitutionnel à pratiquer leur foi.Des chrétiens de l’État d’Odisha, le 9 juin dernier lors d’une manifestation pour défendre leur droit constitutionnel à pratiquer leur foi.© Ucanews/Catholicconnect.n

    20/06/2025

    Le 18 juin, l’organisation chrétienne interconfessionnelle UCF (Forum chrétien uni), qui agit en Inde pour les droits des minorités chrétiennes, a publié un nouveau rapport sur les attaques antichrétiennes enregistrées entre janvier et mai 2025. Durant cette période, l’organisation a enregistré 313 attaques, contre un total de 834 en 2024, 734 en 2023 contre 601 en 2022. L’UCF signale donc près de deux attaques par jour en moyenne depuis le début de l’année, avec des situations préoccupantes en Uttar Pradesh et au Chhattisgarh.

    Les responsables chrétiens indiens ont appris avec inquiétude les derniers chiffres annoncés par le Forum chrétien uni (UCF). L’UCF est une organisation chrétienne interconfessionnelle qui agit pour les droits des minorités chrétiennes en Inde, principalement via des mouvements populaires et autres moyens démocratiques.

    Dans son dernier rapport, elle affirme qu’en moyenne, plus de deux chrétiens sont attaqués chaque jour en Inde. Ce mercredi 18 juin dans un communiqué de presse, l’organisation a précisé avoir enregistré 313 attaques entre janvier et mai 2025, notamment via ses numéros gratuits d’assistance téléphonique.

    Les chiffres continuent d’augmenter : l’organisation a enregistré un total de 834 attaques en 2024, et 734 en 2023 contre 601 en 2022. « Si cette tendance n’est pas stoppée immédiatement, cela menacera l’identité et l’existence de toute la communauté chrétienne indienne à l’échelle nationale », s’alarme A. C. Michael, coordinateur national de l’UCF et ancien membre de la Commission pour les minorités de Delhi. Il ajoute que l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays, et le Chhattisgarh, dans le sud, sont devenus des « zones sensibles frappées par une haine virale, des violences populaires et une ostracisation sociale endémique ».

    L’Uttar Pradesh et le Chhattisgarh en tête

    Jusqu’au mois de mai, le Chhattisgarh a enregistré 64 attaques antichrétiennes, suivi par l’Uttar Pradesh avec 58 cas. En 2024, l’Uttar Pradesh avait enregistré 209 attaques, soit le chiffre le plus élevé du pays, suivi par le Chhattisgarh avec 165. Douze États sur 28, en majorité dirigés par le parti BJP (Bharatiya Janata Party) pro-hindou du Premier ministre Narendra Modi, ont voté des lois anti-conversion, que les chrétiens accusent d’être manipulées par des groupes hindous pour les cibler.

    C’est le cas dans l’Odisha, dans l’est de l’Inde, où le BJP est arrivé au pouvoir il y a un an, les responsables chrétiens de la région affirment que les violences antichrétiennes ont augmenté depuis. « Pas une semaine ne passe en Odisha sans que des chrétiens soit menacés et incités à renoncer à leur foi et à revenir à l’hindouisme », explique le père Ajay Kumar Singh, de l’archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar (Odisha).

    Après l’arrivée au pouvoir du BJP en Odisha en juin 2024, il affirme qu’une « persécution systématique » a débuté contre les chrétiens, particulièrement dans les régions dominées par les populations indigènes et Dalits. Selon le père Singh, depuis un an, plusieurs attaques ont été enregistrées, avec notamment des célébrations interrompues dans des églises, des enterrements chrétiens refusés, et du boycott social dans les villages.

    Près de 2,3 % de chrétiens sont recensés en Inde

    Selon A. C. Michael, « le système judiciaire et légal est complice » des atrocités commises contre les chrétiens dans de nombreux États indiens. Par conséquent, beaucoup d’attaques ne sont pas signalées par peur de représailles. Minakshi Singh, une militante chrétienne de l’Uttar Pradesh, confie que les chrétiens à travers le pays sont préoccupés et inquiets face à cette persécution en hausse.

    La principale accusation faite contre les chrétiens en Inde, qui convertiraient d’autres croyants à leur religion, est selon elle sans fondement. « En 2022, la Cour Suprême indienne a demandé aux autorités fédérales et régionales d’envoyer des rapports sur les conversions forcées, mais à ce jour, aucun gouvernement n’a encore pu fournir de preuves documentées. »

    Les violences antichrétiennes sont en augmentation depuis une décennie, en particulier depuis l’arrivée au pouvoir du BJP en 2014. L’UCF avait enregistré 127 attaques en 2014, contre 834 en 2024. Selon le dernier recensement, les chrétiens représentent environ 2,3 % de la population indienne, sur 1,4 milliard d’habitants.

    Source : Ucanews, Bijay Kumar Minj et Dr John Singarayar

  • Saint Louis de Gonzague : un modèle pour les jeunes (21 juin)

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    Du site des jésuites d'Europe occidentale francophone :

    Saint Louis de Gonzague

    Ce jeune jésuite italien est né en 1568 à Castiglione, dans l’actuelle province de Lombardie. Fêté le jour du solstice d’été, le 21 juin, saint Louis de Gonzague est proposé comme modèle à la jeunesse, et spécialement aux étudiants. 

    En 1991, le pape Jean Paul II l’a également déclaré saint patron des personnes atteintes du SIDA.

    Un modèle pour les jeunes

    Saint Louis de Gonzague 2

    Échapper aux richesses, à la gloire humaine et au pouvoir : la vie de Louis de Gonzague est à mille lieux des modèles courants dans l’esprit des jeunes… et de ce que leurs parents peuvent souhaiter pour eux. Né dans une famille noble, fils aîné du marquis de Castiglione, Louis semble jouir d’une voie toute tracée : dès l’âge de 13 ans, il vit à la cour de Philippe II d’Espagne. Toutefois, l’expérience de cette vie l’aide à découvrir qu’il a soif d’autre chose : le luxe et le laxisme moral dont il est témoin le laissent insatisfait. Il devra lutter avec son père pour le convaincre de son désir de devenir religieux en entrant dans la Compagnie de Jésus. À 17 ans, il renonce  solennellement à ses droits héréditaires en faveur de son frère cadet et part pour Rome où, avec la bénédiction du pape Sixte Quint, il entre au noviciat jésuite. L’aimant était suffisamment puissant pour que le jeune homme se laisse attirer, en dépit des difficultés et contre l’avis paternel, et pour qu’il renonce aux honneurs et à la vie facile. Habité d’un désir plus grand que tout ce qui brille dans l’imaginaire, Louis interroge nos conceptions habituelles : faut-il rêver de richesse, de célébrité, de pouvoir ?

    Un appel à vivre le présent

    Fresques de la chapelle Saint-Louis de Gonzague-Franklin à Paris.

    « Que ferais-tu si tu apprenais que tu allais mourir dans l’heure ? », telle est la question-piège qui fut posée à Louis de Gonzague, pendant un temps de récréation. La question rejoint un conseil d’Ignace : quand il s’agit d’opérer une décision importante, « me projeter au jour de ma mort et considérer ce que j’aimerais avoir choisi aujourd’hui ». On peut deviner les réponses d’un jeune homme édifiant : « aller saluer ma mère » ou « m’agenouiller à la chapelle devant le Saint Sacrement », etc. Les hagiographes ont mis une tout autre réponse dans la bouche du jeune Louis : « Je continuerais à jouer, comme je le fais maintenant ». Une manière toute personnelle de rejoindre le carpe diem (cueille le jour) si cher à beaucoup de jeunes ! Plutôt que de me projeter dans le futur ou de regretter le passé, j’aimerais vivre chaque instant pleinement, avec la conviction que c’est ce que j’ai à vivre.

    L’héroïsme de l’agere contra

    Vitrail de la chapelle Saint-Louis de Gonzague-Franklin à Paris.

    Après le noviciat, Louis de Gonzague reste dans la ville éternelle, au Collège Romain, pour des études de philosophie et de théologie. Alors qu’il n’a que 23 ans, la peste fait des ravages dans la ville. Avec les autres étudiants jésuites, il est invité à prendre soin des malades. On se souvient l’avoir vu, surmontant un dégoût personnel, porter un pestiféré pour le conduire à l’hôpital. Agere contra : aller à l’encontre de ses envies personnelles, réagir contre ses dégoûts. C’est un exercice par lequel on a souvent mis les jeunes religieux à l’épreuve. Mais, trop souvent, cet agere contra est associé à des exercices aussi artificiels qu’inutiles. Dans la situation de Louis, il n’y avait rien d’artificiel : un malade – peut-être un mourant – qu’on ne pouvait laisser mourir comme un chien ! Cet acte reste d’actualité : il y a beaucoup de personnes dont nous détournons le regard, que nous préférons ignorer et oublier… Je me convaincs que je ne puis m’arrêter, je n’ose pas risquer la rencontre… et, pourtant, c’est mon frère qui est malade, réfugié, sans-abri. Tant pis pour les risques de contagion : c’est aujourd’hui que je vis ce que j’ai à vivre !

    Louis continue d’étudier intensément et multiplie les austérités au point d’avoir un mal de tête lancinant. Sa vie spirituelle est alors douloureuse et tourmentée. À 22 ans, il reçoit la révélation que sa vie sera brève. Cette révélation transforme sa vie spirituelle qui sera désormais plus dépouillée, plus sereine, plus abandonnée à Dieu. Louis meurt en 1591, pestiféré à son tour, à 23 ans. Il est canonisé par Benoît XIII en 1726 et proclamé, en 1729, patron de la jeunesse, spécialement des étudiants.

    Pourquoi fêter ensemble saint Louis de Gonzague et la musique le 21 juin ? Article de la revue Christus

    La vie de saint Louis de Gonzague en vidéo

    Lettre de saint Louis de Gonzague à sa mère (10 juin 1591) : « Je chanterai sans fin les miséricordes de Dieu ! »

    Que la grâce et la consolation de l’Esprit-Saint, très vénérée mère, soient toujours avec vous.

    Votre lettre m’a trouvé encore vivant dans cette région des morts, mais prêt à partir pour aller à jamais louer Dieu dans la terre des vivants. Je pensais qu’à cette heure j’aurais déjà fait le pas décisif. Si « la charité, comme dit saint Paul, pousse à pleurer avec ceux qui pleurent et à se réjouir avec ceux qui sont dans la joie », la joie de votre Seigneurie devra être bien grande, pour la grâce que Dieu nous accorde dans ma personne, Dieu Notre-Seigneur me conduisant au vrai bonheur et m’assurant que je ne le perdrai pas.

    Je vous avoue que je m’abîme et que je me perds dans la considération de cette bonté divine, cette mer immense, sans rivage et sans fond, qui m’appelle à un repos éternel après de bien courtes et bien légères fatigues. Elle m’invite du haut du ciel à ce souverain bonheur que j’ai cherché avec trop de négligence et elle me promet la récompense du peu de larmes que j’ai versées. Que votre Seigneurie veille donc à ne pas offenser cette infinie Bonté, ce qui arriverait sûrement si vous veniez à pleurer comme mort celui qui va vivre en la présence de Dieu et qui vous servira plus par ses prières qu’il ne le fit ici-bas.

    Notre séparation ne sera pas longue ; nous nous reverrons au ciel et, réunis pour ne plus nous séparer, nous jouirons de notre Rédempteur, nous le louerons de toutes nos forces et nous chanterons éternellement ses miséricordes. Tout ce qu’il fait est bien fait, puisque s’il nous enlève ce qu’il nous avait donné, c’est pour le mettre en lieu sûr et nous rendre ce que tous nous désirons davantage.

    Je vous écris tout cela uniquement à cause du désir que j’ai que vous, Madame ma mère, et toute la famille receviez la nouvelle de ma mort comme une grande faveur. Que votre bénédiction maternelle m’accompagne et me dirige dans la traversée de l’océan de ce monde et me fasse arriver heureusement au port de mes désirs et de mes espérances. Je vous écris avec d’autant plus de plaisir qu’il ne me reste plus d’autre preuve à vous donner de l’amour et du profond respect qu’un fils doit à sa mère.

    (Acta Sanctorum , Juin 5, p. 878 ; trad. fr. in : E. Delpierre et A. Noché,
    Saint Louis de Gonzague et la Renaissance italienne . Le Puy 1945, pp. 313-314).

  • Saint Louis Gonzague, le patron des jeunes expliqué par Don Bosco

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    D'Antonio Tarallo sur la NBQ :

    Saint Louis Gonzague, le patron des jeunes expliqué par Don Bosco

    Dans l'un de ses écrits les plus connus, Le jeune homme providentiel, Don Bosco indique aux jeunes un programme de vie pour devenir des saints, en proposant Saint Louis de Gonzague comme modèle. Qui, au Paradis, jouit d'une gloire si grande qu'elle étonne une mystique comme sainte Madeleine de Pazzi.

    21_06_2024

    Saints et jeunes, vous le pouvez. C'est ce que confirme le témoignage de la vie de saint Louis de Gonzague (1568-1591), dont la commémoration liturgique a lieu aujourd'hui. Le saint, religieux de la Compagnie de Jésus, connu par tous comme le saint patron de la jeunesse catholique, nous offre l'occasion de réfléchir sur la sainteté juvénile. La séquence des jeunes saints est longue et pleine de biographies vraiment extraordinaires : depuis l'aube du christianisme, en passant par les religieux jésuites, jusqu'au futur Saint Charles Acutis (1991-2006), dont la date de canonisation sera annoncée lors du consistoire du 1er juillet prochain.

    Et si nous nous intéressons à la sainteté chez les jeunes, nous ne pouvons pas ne pas mentionner l'un des saints "âgés" qui a été un promoteur extrême de la sainteté, précisément chez les garçons : saint Jean Bosco (1815-1888). Du saint salésien, parmi les nombreux écrits qu'il a publiés, il nous reste un précieux volume, Le jeune homme providentiel (1847), que nous pourrions définir comme le point culminant de ses expériences pastorales parmi les jeunes du premier Oratoire et qui constitue la base du développement de son programme de sainteté parmi les jeunes. Dans ce volume, nous trouvons ce qu'il appelle lui-même les "horizons de la spiritualité juvénile", une synthèse des pratiques religieuses qu'un jeune devrait suivre.

    Dès les premières lignes, l'objectif de l'œuvre est clair : "Un mode de vie chrétien, joyeux et satisfait" ; un modèle de vie qui peut conduire les jeunes à devenir "la consolation des parents, l'honneur de la patrie, de bons citoyens sur la terre pour être un jour d'heureux habitants du ciel". Un beau programme, un programme saint, que saint Jean Bosco a toujours essayé de transmettre à ses garçons. Divisé en trois parties (plus un appendice contenant les laudes sacrées), le volume est un véritable vade-mecum de la sainteté juvénile. Et c'est justement en écrivant cela que le saint piémontais se réfère à saint Louis de Gonzague, qu'il considère comme un modèle à suivre pour tous les jeunes. La première partie du livre contient des instructions et des réflexions importantes sur le Seigneur, les devoirs du chrétien et une liste de vérités éternelles. La deuxième partie, en revanche, propose une séquence d'exercices particuliers de piété chrétienne en usage au XIXe siècle. La troisième et dernière partie contient l'Office de Notre-Dame et les formulaires pour la célébration des vêpres tout au long de l'année liturgique.

    Le style est direct et, si l'on y prête attention, on a presque l'impression que c'est la voix même de Don Bosco qui sort des lignes : "Il y a deux tromperies principales avec lesquelles le démon tend à éloigner les jeunes de la vertu. La première consiste à leur faire croire que servir le Seigneur consiste en une vie mélancolique, loin de tout plaisir et de toute joie. Il n'en est rien, chers jeunes gens. Je veux vous enseigner un mode de vie chrétien qui soit à la fois joyeux et satisfait, en vous indiquant quels sont les vrais amusements et les vrais plaisirs, afin que vous puissiez dire avec le saint prophète David : servons le Seigneur dans une sainte joie : serve Domino in laetitia".

    Et qu'est-ce que saint Jean Bosco écrit sur les jeunes ? Ou plutôt, qu'écrit-il en particulier aux jeunes pour leur montrer le chemin de la sainteté ? Voici la réponse : " Persuadés, chers enfants, que nous sommes tous créés pour le ciel, nous devons orienter toutes nos actions dans ce sens. Le grand amour que Dieu vous porte doit vous y pousser tout particulièrement. Car s'il aime tous les hommes comme l'ouvrage de ses mains, il a une affection particulière pour les jeunes, faisant d'eux ses délices : Deliciae meae esse cum filiis hominum. Tu es donc la joie et l'amour de ce Dieu qui t'a créé. Il vous aime parce que vous avez encore le temps de faire beaucoup de bonnes œuvres ; il vous aime parce que vous êtes à un âge simple, humble, innocent, et qu'en général vous n'êtes pas encore devenus la proie malheureuse de l'ennemi infernal". Des lignes efficaces pour indiquer aux jeunes leur mission : "Faites beaucoup de bonnes œuvres".

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  • Le pape Léon XIV appelle à l'espoir pour ceux qui sont « enfermés dans une impasse »

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    LÉON XIV

    AUDIENCE GÉNÉRALE

    Place Saint-Pierre
    Mercredi 18 juin 2025

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    Cycle de catéchèse – Jubilé 2025. Jésus-Christ notre espérance. II. La vie de Jésus. Les guérisons 10. La guérison du Paralytique. « Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : “Veux-tu être guéri ?” » (Jn5,6) 

    Chers frères et sœurs, bonjour !

    Nous continuons à contempler Jésus qui guérit. De manière particulière, aujourd'hui, je voudrais vous inviter à réfléchir aux situations dans lesquelles nous nous sentons “bloqués” et dans l'impasse. Parfois, il nous semble qu'il est inutile de continuer à espérer ; nous nous résignons et ne voulons plus lutter. Cette situation est décrite dans les Évangiles par l'image de la paralysie. C'est pourquoi je voudrais m'arrêter aujourd'hui sur la guérison d'un paralytique, racontée dans le cinquième chapitre de l'Évangile de Saint Jean (5,1-9).

    Jésus se rend à Jérusalem pour une fête juive. Il ne se rend pas directement au Temple, mais s'arrête à une porte où probablement on lavait les moutons qui étaient ensuite offerts en sacrifice. Près de cette porte, il y avait aussi beaucoup de malades qui, à la différence des brebis, étaient exclus du Temple car considérés comme impurs ! C'est alors Jésus lui-même qui les rejoint dans leur douleur. Ces personnes espéraient un prodige capable de changer leur destin ; en effet, à côté de la porte se trouvait une piscine dont les eaux étaient considérées comme thaumaturgiques, c'est-à-dire capables de guérir : à certains moments, l'eau s'agitait et, selon la croyance de l'époque, celui qui y plongeait en premier était guéri.

    Une sorte de “guerre des pauvres” était ainsi créée : nous pouvons imaginer la triste scène de ces malades se traînant péniblement pour entrer dans la piscine. Cette piscine s'appelait Betzatha, ce qui signifie “maison de la miséricorde” : elle pourrait être une image de l'Église, où les malades et les pauvres se rassemblent et où le Seigneur vient pour guérir et donner l'espérance.

    Jésus s'adresse spécifiquement à un homme paralysé depuis trente-huit ans. Il est maintenant résigné, parce qu'il ne parvient jamais à s'immerger dans la piscine, lorsque l'eau devient agitée (cf. v. 7). En effet, ce qui nous paralyse, bien souvent, c'est précisément la déception. Nous nous sentons découragés et risquons de tomber dans l’apathie.

    Jésus fait à ce paralytique une demande qui peut sembler superflue : « Veux-tu être guéri ? » (v. 6). C'est au contraire une demande nécessaire, car lorsqu'on est bloqué depuis tant d'années, même la volonté de guérir peut faire défaut. Parfois, nous préférons rester dans l'état de malade, obligeant les autres à s'occuper de nous. C'est parfois aussi une excuse pour ne pas décider quoi faire de notre vie. Jésus renvoie en revanche cet homme à son désir le plus vrai et le plus profond.

    Cet homme répond en effet de manière plus articulée à la question de Jésus, révélant sa conception de la vie. Il dit tout d'abord qu'il n'a personne pour le plonger dans la piscine : la faute n'est donc pas la sienne, mais celle des autres qui ne prennent pas soin de lui. Cette attitude devient un prétexte pour éviter d’assumer ses propres responsabilités. Mais est-ce bien vrai qu'il n'avait personne pour l'aider ? Voici la réponse éclairante de saint Augustin : « Oui, pour être guéri, il avait absolument besoin d'un homme, mais d'un homme qui fut aussi Dieu. [...] L'homme qu'il fallait est donc venu, pourquoi retarder encore la guérison ? » [1]

    Le paralytique ajoute ensuite que lorsqu'il essaie de plonger dans la piscine, il y a toujours quelqu'un qui arrive avant lui. Cet homme exprime une vision fataliste de la vie. Nous pensons que les choses nous arrivent parce que nous n'avons pas de chance, parce que le destin est contre nous. Cet homme est découragé. Il se sent vaincu dans le combat de la vie.

    Jésus en revanche l'aide à découvrir que sa vie est aussi entre ses mains. Il l'invite à se lever, à sortir de sa situation chronique et à prendre son brancard (cf. v. 8). Ce brancard n'est pas à laisser ou à jeter : il représente sa maladie passée, il est son histoire. Jusqu'à présent, le passé l'a bloqué, il l'a obligé à rester couché comme un mort. Maintenant, c'est lui qui peut prendre ce brancard et le porter où il veut : il peut décider ce qu'il veut faire de son histoire ! Il s'agit de marcher, en s’assumant la responsabilité de choisir la route à suivre. Et cela grâce à Jésus !

    Chers frères et sœurs, demandons au Seigneur le don de comprendre où notre vie est bloquée. Essayons d’exprimer notre désir de guérison. Et prions pour tous ceux qui se sentent paralysés, qui ne voient pas d'issue. Demandons à retourner habiter dans le cœur du Christ, qui est la véritable maison de la miséricorde !

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    [1] Homélie 17,7

  • Réouverture de la maison natale du saint père Damien De Veuster : un phare de foi et de service

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    De

    Réouverture de la maison natale du saint Père Damien : un phare de foi et de service

    La maison natale restaurée de saint Damien De Veuster à Tremelo, en Belgique, ouvre ses portes avec une nouvelle exposition permanente célébrant la vie de « l'apôtre des lépreux ».

    Une photographie du père Damien De Veuster prise peu avant sa mort orne la tapisserie de canonisation de saint Damien dans le musée de sa ville natale.
    Une photographie du père Damien De Veuster prise peu avant sa mort orne la tapisserie de canonisation de saint Damien au musée de sa ville natale. (photo : Thomas P. Reiter)

    Dans la paisible ville belge de Tremelo, en Flandre, une modeste maison porte l'héritage extraordinaire d'un homme devenu un symbole universel de compassion et de sacrifice. Le 24 mai, la maison natale de saint Damien De Veuster – connu dans le monde entier sous le nom de Père Damien – a rouvert ses portes après d'importants travaux de restauration, offrant aux visiteurs un aperçu renouvelé de la jeunesse de l'un des saints missionnaires les plus appréciés du catholicisme.

    Né Jozef De Veuster en 1840, le futur saint grandit dans cette même maison avant d'entreprendre un voyage qui le mènera des terres agricoles belges jusqu'à l'île hawaïenne reculée de Molokai. Là, il consacrera sa vie à soigner les lépreux (maladie de Hansen), contractant lui-même la maladie et mourant en 1889 à l'âge de 49 ans.

    L'histoire du Père Damien résonne particulièrement fort aux États-Unis, où il est commémoré non seulement comme un saint catholique, mais aussi comme une figure héroïque de l'histoire hawaïenne. Son chemin vers la sainteté a été marqué par des étapes importantes : il a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1995 et canonisé par le pape Benoît XVI en 2009. La même année, une statue lui a été érigée dans le National Statuary Hall du Capitole des États-Unis, représentant l'État d'Hawaï. Sa fête est célébrée le 10 mai et il est le saint patron des lépreux et, officieusement depuis les années 1980, des personnes atteintes du sida.

    Un symbole vivant de la foi en action

    « Cette maison est plus qu’un bâtiment historique », a déclaré le père Juan Carlos Tinjaca de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie lors de la cérémonie de réouverture. 

    C'est un symbole vivant, un lieu de mémoire et d'inspiration. C'est là que débuta le chemin de foi et de vie d'un homme qui allait devenir, au-delà des frontières de la Belgique, l'Église, et même la religion elle-même, un symbole universel de compassion humaine.

    Le Père Damien appartenait à la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, aussi connue sous le nom des Pères de Picpus, dont la spiritualité est centrée sur l'Eucharistie et l'amour incarné de Dieu en Jésus-Christ. Pour saint Damien, l'Eucharistie était sa source de force. Même à Molokaï, dans les circonstances les plus pénibles, il trouvait chaque jour un moment d'adoration. Devant le tabernacle, il trouva le courage, la compassion et la foi de se donner entièrement à ceux que personne d'autre n'osait approcher.

    Un trésor soigneusement restauré

    La restauration de la maison natale de Saint Damien, classée au patrimoine depuis 1952, a été entreprise avec le plus grand soin, en collaboration avec l'Agence belge du Patrimoine et le gouvernement flamand. Cette rénovation complète comprenait la réfection de la toiture, la restauration des façades, la rénovation des boiseries intérieures et extérieures, ainsi qu'une attention particulière portée aux vitraux et à la chambre natale de Damien à l'étage.

    Extérieur du musée Saint-Damien
    Plaque extérieure de la maison natale de saint Damien De Veuster, récemment restaurée et rouverte au sein du musée. (Photo : Thomas P. Reiter)

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  • "La polyphonie elle-même, d'ailleurs, est une forme musicale chargée de sens, pour la prière et pour la vie chrétienne." (Léon XIV)

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    DISCOURS DU SAINT-PÈRE LEON XIV
    AUX PARTICIPANTS À LA MANIFESTATION PROMUE
    PAR LA FONDATION DOMENICO BARTOLUCCI
    À L'OCCASION DU 500E ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE G.P. DA PALESTRINA

    Sala Regia du Palais Apostolique
    Mercredi 18 juin 2025

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    Chers frères et sœurs, bonsoir !

    Après avoir écouté ces voix angéliques, il serait presque préférable de ne pas parler et de nous laisser sur cette belle expérience...

    Je voudrais saluer Son Éminence le Cardinal Dominique Mamberti, Sœur Raffaella Petrini, les estimés orateurs et les distingués invités. C'est avec joie que je participe à cette rencontre au cours de laquelle nous célébrons, en paroles et en musique, la nouvelle émission philatélique promue par la Fondation Bartolucci et réalisée par la Poste du Vatican à l'occasion du cinq centième anniversaire de Palestrina.

    Giovanni Pierluigi da Palestrina est, dans l'histoire de l'Église, l'un des compositeurs qui a le plus contribué à la promotion de la musique sacrée, pour « la gloire de Dieu, la sanctification et l'édification des fidèles » (Saint Pie X, Motu proprio Inter plurimas pastoralis officii sollicitudines, 22 novembre 1903, 1), dans le contexte délicat, mais passionnant, de la Contre-Réforme. Ses compositions, solennelles et austères, inspirées du chant grégorien, unissent étroitement musique et liturgie, « donnant à la prière une expression plus douce et favorisant l'unanimité, et enrichissant les rites sacrés d'une plus grande solennité » (Ecum. Vat. II, Const. Sacrosanctum Concilium, 112).

    La polyphonie elle-même, d'ailleurs, est une forme musicale chargée de sens, pour la prière et pour la vie chrétienne. Tout d'abord, en effet, elle s'inspire du texte sacré, qu'elle se propose de « revêtir d'une mélodie appropriée » (Inter sollicitudines, 1) pour mieux atteindre « l'intelligence des fidèles » (ibid.). Il atteint d'ailleurs ce but en confiant les paroles à plusieurs voix, chacune les répétant de manière originale, avec des mouvements mélodiques et harmoniques variés et complémentaires. Enfin, il harmonise le tout grâce à l'habileté avec laquelle le compositeur développe et entrelace les mélodies, en respectant les règles du contrepoint, en les faisant se faire écho les unes aux autres, parfois même en créant des dissonances, qui trouvent ensuite leur résolution dans de nouveaux accords. Cette dynamique d'unité dans la diversité - métaphore de notre cheminement commun de foi sous la conduite de l'Esprit Saint - a pour effet d'aider l'auditeur à entrer toujours plus profondément dans le mystère exprimé par les mots, en y répondant, le cas échéant, par des répons ou des alternatim.

    C'est précisément en raison de cette richesse de formes et de contenus que la tradition polyphonique romaine, en plus de nous avoir légué un immense patrimoine artistique et spirituel, continue d'être aujourd'hui encore, dans le domaine de la musique, un point de référence vers lequel se tourner, avec les adaptations nécessaires, pour la composition sacrée et liturgique, afin que, par le chant, « les fidèles participent pleinement, consciemment et activement à la liturgie » (Sacrosanctum Concilium, 14), avec une profonde implication de la voix, de l'esprit et du cœur. De tout cela, la Missa Papae Marcelli, dans son genre, est un exemple par excellence, tout comme le précieux répertoire de compositions que nous a laissé l'inoubliable cardinal Domenico Bartolucci, illustre compositeur et directeur pendant près de cinquante ans de la Chapelle musicale pontificale « Sixtine ».

    Je remercie donc tous ceux qui ont rendu cette rencontre possible : la Fondation Bartolucci, les orateurs, le chœur et vous tous. Je me souviens de vous dans mes prières. Saint Augustin, parlant du chant de l'Alléluia de Pâques, disait : "Chantons-le maintenant, mes frères [...]. Comme le chantent les voyageurs, chantez mais marchez [...]. Avancez, avancez dans le bien [...]. Chantez et marchez ! Ne vous détournez pas de la route, ne regardez pas en arrière, ne vous arrêtez pas" (Sermo 256, 3). Faisons nôtre son invitation, en particulier en ce saint moment de liesse. Ma bénédiction à tous.

  • Les pièces grégoriennes de la Fête-Dieu

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    Du site d'Una Voce :

    Fête du Très Saint Sacrement (Fête-Dieu) : Fontgombault (1981) et En-Calcat (1964)

  • Les homélies inédites du dernier Ratzinger, après sa renonciation à la papauté. Un avant-goût

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur Diakonos.be) :

    Les homélies inédites du dernier Ratzinger, après sa renonciation à la papauté. Un avant-goût

     

    (s.m.) L’homélie de Joseph Ratzinger que nous reproduisons sur cette page, avec l’autorisation de l’éditeur, est l’une des 135 à être restées longtemps inédites.  Elles sont presque toutes datées entre 2013 et 2017, après sa démission du pontificat, tant que sa voix affaiblie lui a permis d’en faire.

    Le premier des deux volumes dans lesquels elles sont publiées vient tout juste de sortir de presse, à la Librairie éditrice vaticane, sous le titre « Il Signore ci tiene per mano », sous la direction du P. Federico Lombardi, président de la Fondation vaticane « Joseph Ratzinger-Benoît XVI ».

    Les homélies sont un élément clé de la prédication de Ratzinger. Elles se comptent par milliers et occupent trois épais volumes de son « opera omnia ». Il a continué à en prononcer même après sa démission, les dimanches et les jours fériés, d’abord à Castel Gandolfo, puis dans sa résidence isolée des jardins du Vatican, devant un parterre restreint de quelques personnes présentes et invités, dont à deux reprises le rédacteur en chef de « Settimo Cielo » en compagnie de sa famille.

    Dans l’introduction du livre, le P. Lombardi souligne que « Benoît XVI préparait l’homélie du dimanche tout au long de la semaine qui précédait, en lisant et en étudiant attentivement les textes liturgiques, en les méditant et en les priant, ainsi qu’en prenant des notes dans un cahier ». Mais il ne les écrivait pas, « parce qu’il avait une mémoire et une facilité d’expression extraordinaires ». Et effectivement, les textes qui sont publiés ont été retranscrits à partir des enregistrements audio réalisés par les « memores Domini » qui l’assistaient.

    Sous le pontificat de Benoît XVI déjà, entre 2008 et 2010, « Settimo Cielo » avait mis en évidence sa stature de grand homéliste, en supervisant la publication chez Scheiwiller de trois recueils rythmés par le déroulement de l’année liturgique, avec la conviction que « comme le pape Léon le Grand, le pape Benoît XVI entrerait aussi dans l’histoire pour ses homélies ».

    Les homélies de ses années de « retraite sur la montagne » confirment pleinement cette stature. Le premier volume renferme celles de l’Avent, de Noël, du Carême, de Pâques et de la Pentecôte. Tandis que le second contiendra celles du temps ordinaire.

    L’homélie qui va suivre a été prononcée un dimanche de la Trinité, une fête célébrée il y a quelques jours cette année, avec un thème qui met typiquement à rude épreuve les prédicateurs, mais que Ratzinger développe ici avec une simplicité et une profondeur incroyables.

    À lui la parole.

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