Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A nos amis

IMPRIMER

Les derniers temps n’ont guère été propices à l’Eglise dans notre pays. Le scandale provoqué par les comportements inqualifiables de ceux qui étaient censés être des bergers et qui se sont transformés en loups a jeté le discrédit sur l’institution toute entière. Une tempête médiatique a balayé la Belgique prenant prétexte de chaque nouvelle révélation pour s’amplifier. D’autres événements, comme la nomination de Monseigneur Léonard à l’archevêché de Malines-Bruxelles ont été exploités systématiquement pour entretenir un climat « cathophobe » dans la société belge ; la presse et la radio-télévision n’ont pas manqué une occasion pour se livrer à des attaques en règle contre le pape, le nouvel archevêque et l’Eglise toute entière.

Face à ce déferlement, les médias catholiques belges ne sont pas vraiment à la hauteur quand ils ne contribuent pas insidieusement à l’affaiblissement interne de l’Eglise par des remises en question et des critiques à peine voilées des positions défendues par elle. Pendant ce temps, l’enseignement de la religion et la transmission de la foi sont rendus difficiles par des cours et des catéchèses souvent inappropriés. Nombreux sont ceux qui déplorent cette situation et participent à une sorte de « mur des lamentations » sans que cela contribue le moins du monde à rendre espoir à tous ceux que cela décourage.

Les moyens de communication moderne, via internet en particulier, offrent une opportunité extraordinaire pour créer peu à peu un autre état d’esprit. Il s’agit de diffuser des informations qui manifestent la pertinence des positions défendues par l’Eglise, de faire circuler des analyses et des réflexions qui permettent d’approfondir notre foi et de renforcer notre espérance. Lors d’un récent discours à l’occasion de la journée des communications, le pape a insisté sur l’importance de ces nouveaux moyens de communication. Bouderons-nous cette opportunité ?

Comme nous disposons d’un peu de temps, nous avons lancé sur l’océan du net un petit esquif : un blog catholique belge qui tâche quotidiennement d’apporter des informations, d’ouvrir des perspectives, de soutenir des initiatives, de nourrir notre attachement au Christ et à l’Eglise.

En six semaines d’existence, « www.belgicatho.be » a mis en ligne 477 notes et reçu près de 8000 visites. C’est un bon début mais il y a moyen de faire beaucoup mieux… avec votre concours. Il vous suffit de faire connaître ce blog, de le mettre en lien sur vos propres blogs et sites, de nous transmettre des informations, de nous faire part de vos remarques, suggestions, propositions. Vous pouvez aussi réagir en dessous des notes en y rédigeant vos commentaires...

Avec votre aide et surtout la grâce de Dieu, notre travail est appelé à porter des fruits toujours plus nombreux.

Les commentaires sont fermés.