Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prochaines présidentielles américaines: un catholique républicain face à Obama ?

IMPRIMER

imagesCAZ758LL.jpgLu sur le site de “La Vie” (extraits):

Rick Santorum: “Le concurrent catholique de Mitt Romney à la course à l'investiture républicaine se veut le défenseur acharné des "valeurs familiales". Une image en décalage avec son passé d'homme politique proche des lobbies industriels, mais un discours radical qui plaît à une certaine Amérique profonde (…). Il a failli remporter le "caucus" de l'Iowa le 3 janvier, non sans surprise, et il est devenu un concurrent potentiel de Mitt Romney, le candidat favori. Incarnant les valeurs traditionnelles, ce conservateur "compassionnel" revendiqué fait figure de jeune premier, un peu gauche et avec un budget ridicule (son site officiel, où le candidat lance un appel au don, annonçait le chiffre de 22 000 dollars, lundi 9 janvier à 14h). Il y a encore quelques semaines, ni lui, ni ses soutiens ne pouvaient penser qu’il serait au centre des débats à la primaire dans le New Hampshire ce mardi 10 janvier. Mais c’est ainsi. Avec un discours populaire et simple, centré sur les questions de société, avec ses vêtements vieillots, type gilet sans manches et chemises impeccables, ce père de famille suscite d’emblée une certaine sympathie auprès des Américains chrétiens blancs, majoritaires dans les Etats du Midwest comme l'Iowa, et qui n’ont jamais vraiment été séduits par le mormon Mitt Romney. Ce dernier pourrait de surcroît être associé à l’élite économique et libérale du Nord-Est (…).

Rick Santorum, lui, met en avant ses origines populaire (…), mais les apparences sont trompeuses! Ancien sénateur de Pennsylvanie (1995-2007), il était considéré au milieu des années 2000 comme le troisième homme le plus important au sein de son parti (…) Conseiller juridique dans le privé, il prodigue actuellement ses conseils à l'influent think-tank Ethics and Public Policy Center, politiquement à droite. Mais c'est surtout grâce à son travail de consultant pour des entreprises de lobbying industriel, notamment dans le domaine énergétique, qu'il s'est enrichi. Il s'est par ailleurs illustré comme commentateur à la chaîne de télévision populaire Fox News, réputée pour son soutien au Parti républicain.

Santorum (…) s'inscrit aujourd'hui dans le courant "néoconservateur", très branché sur la guerre contre le terrorisme. Le candidat catholique voit des dangereux islamistes partout. Et l'affirmation du rôle de l'Amérique dans le monde passe systématiquement par l'option militaire, surtout à l’égard des pays jugés "islamistes (…). Quant au changement climatique, il fait partie de ces républicains qui n’y croient pas. "Science poubelle", dit-il au sujet du réchauffement. Il croit aussi que l’Amérique doit explorer du pétrole, du gaz et du charbon partout où elle le peut, car ces ressources dureront encore pour des siècles.

En martelant son éthique chrétienne, en mettant systématiquement en avant sa famille - son épouse et leurs six enfants (dont une fille handicapée de trois ans) - ce catholique s'inscrit dans ce que les Américains appellent la "guerre culturelle" (cultural war). Il s'agit d'un combat spirituel et idéologique contre le droit à l'avortement – sauf dans des cas extrêmes mettant en cause la santé de la mère -, contre la recherche sur les cellules souches, contre l'enseignement de la théorie de l'évolution si celle-ci n’est pas contrebalancée par la théorie du dessein intelligent, etc. Aux Etats-Unis, ce sont des questions effectivement très clivantes et réellement mobilisatrices. Rick Santorum milite aussi depuis longtemps pour une interdiction du mariage gay au niveau fédéral (…)

Les milieux dits "conservateurs". reconnaissent en Santorum quelqu’un qui fait de la famille traditionnelle un socle de la société américaine. Ils aiment ses idées d’une éducation non étatique, des chèques scolaires pour un élargissement des choix, la possibilité de prier à l’école, une fiscalité moins pesante, etc., etc. Pour eux, l’augmentation du taux de divorce et du nombre de familles monoparentales, causée notamment par le laxisme et une éducation sexuelle trop libérale, mèneraient non seulement à un déclin moral mais aussi à un Etat fédéral qui coûte trop cher (…)

Catholique pratiquant, participant à la messe en latin, Rick Santorum intéressera surtout les évangéliques et les catholiques conservateurs, notamment des hispaniques. Sans aucune  chance de gagner  dans le New Hampshire, Etat où Mitt Romney est très populaire et où le vote religieux pèse beaucoup moins que dans l’Iowa. En revanche, en Caroline du Sud, le 21 janvier, Etat où les évangéliques sont majoritaires chez les républicains, il  pourrait se poser à nouveau en challenger sérieux.

Tout l’article ici: Rick Santorum, candidat républicain des chrétiens conservateurs - Monde - La Vie
A suivre…

Les commentaires sont fermés.