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Actualité

  • Des groupes de défense des droits de l'homme au Nigeria demandent la libération de 850 chrétiens détenus dans un village djihadiste

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    D'ACI Afrique via CNA :

    Des groupes de défense des droits de l'homme au Nigeria demandent la libération de 850 chrétiens détenus dans un village djihadiste connusharethis sharing button

    ACI Afrique

    Des témoignages de Nigérians enlevés par des bergers djihadistes peuls ont révélé que des centaines de chrétiens sont toujours détenus par le groupe islamiste dans la tristement célèbre forêt de Rijana, dans la partie sud de l'État de Kaduna au Nigeria.

    Dans une déclaration partagée avec ACI Africa, le partenaire d'information de CNA en Afrique, le 28 septembre, la Société internationale pour les libertés civiles et l'état de droit (Intersociety) a dénoncé la persécution des chrétiens qui seraient détenus près d'un poste militaire et a déclaré que les victimes doivent être libérées.

    Les chercheurs d'Intersociety ont cité un rapport de TruthNigeria publié plus tôt ce mois-ci intitulé « Inside Rijana: Nigeria's Forest of Hostage » qui a recueilli des témoignages de victimes d'attaques djihadistes qui ont déclaré avoir été conduites vers la tristement célèbre enclave de Rijana, une colonie tentaculaire cachée dans la forêt, « comme un village secret à part entière ».

    Les victimes, retenues prisonnières par leurs ravisseurs pendant des mois, ont raconté avoir vu onze grands camps à Rijana, chacun comptant plus de 50 prisonniers. Elles ont également vu dix camps plus petits, chacun comptant une trentaine de prisonniers. En août, on estimait à 850 le nombre total de prisonniers chrétiens présents dans le village.

    Les chercheurs d’Intersociety estiment inconcevable que les captifs soient détenus à proximité de bases militaires et que rien ne soit fait pour les sauver.

    « Pas moins de 850 otages chrétiens croupissent dans la forêt de Rijana, près d'une base de l'armée nigériane et d'autres dans le comté de Kachia, au sud de l'État de Kaduna », affirment les chercheurs, citant le rapport de TruthNigeria .

    Dénonçant le laxisme des autorités nigérianes face à la situation des chrétiens qui croupissent encore à Rijana, les chercheurs d'Intersociety ont déclaré : « La forêt est située le long de l'autoroute Kaduna-Abuja et abrite la zone d'entraînement de Table Hill de l'armée nigériane et l'école d'artillerie de l'armée, entre autres sites militaires. »

    Les chercheurs d’Intersociety ont noté que l’État de Kaduna « a probablement enregistré le plus grand nombre de chrétiens kidnappés au Nigeria au cours des neuf ou dix derniers mois », entre le 2 décembre 2024 et le 28 septembre, « avec pas moins de 1 100 cas ».

    Témoignages de victimes

    Le rapport de TruthNigeria détaille les expériences d'Esther Emmanuel, 32 ans, et de sa fille de 10 mois, Anita, qui ont été kidnappées à leur domicile dans le village de Gaude, dans l'État de Kaduna, dans la nuit du 4 juin.

    La même nuit, les terroristes peuls à l'origine de l'enlèvement ont également enlevé Maureen Mica, une agricultrice de 35 ans.

    Décrivant le repaire des terroristes peuls à Rijana, Mica a déclaré à TruthNigeria : « J'ai vu plusieurs grands camps, environ cinq, mais il pourrait y en avoir davantage. Chacun d'eux abritait plus de 50 otages. Il y avait aussi des camps plus petits, comptant chacun une trentaine de personnes, dont plus de dix. Esther et moi étions enfermés dans l'un des plus petits camps, au nombre de 30. Chaque camp porte le nom de son commandant. Le nôtre s'appelait Sanda, d'après son commandant. »

    Elle a raconté que la vie à l’intérieur du camp était brutale et que les otages survivaient grâce à la semoule de maïs, souvent sans soupe, et étaient régulièrement battus.

    « Nous restions parfois sept jours sans manger », a raconté Mica, ajoutant : « Si la petite Anita pleurait, les terroristes fouettaient le bébé, sa mère et moi. »

    Confirmant la cruauté, Emmanuel a déclaré à TruthNigeria : « Ils nous ont avertis de ne jamais parler, de ne jamais les regarder dans les yeux et de ne jamais réciter de prières chrétiennes. Un jour, alors que mon bébé pleurait, j'ai essayé de l'allaiter. Un terroriste me l'a arrachée. Au lieu de la calmer, il lui a couvert la bouche et le nez, l'étranglant. J'ai dû la retenir. »

    « La prière était notre seule consolation », a-t-elle dit. « Dans notre camp, ils ont exécuté deux personnes parce que leurs parents ne pouvaient pas payer de rançon. Dans les grands camps, les exécutions étaient plus fréquentes. Dès qu'on entendait des coups de feu, on savait que quelqu'un avait été tué. Quatre rafales signifiaient généralement que deux personnes avaient été exécutées. »

    Pendant ce temps, les chercheurs d'Intersociety ont appelé l'armée nigériane à revenir à ce qu'elle était avant d'avoir perdu la confiance du peuple.

    Les chercheurs ont déclaré qu’avant juin 2015, l’armée nigériane était connue pour sa « neutralité, sa laïcité et son semi-professionnalisme » – des qualités qui, selon eux, renforçaient la confiance du public nigérian.

    Au fil des ans, la confiance estimée à 45 % par Intersociety a « considérablement diminué pour atteindre moins de 20 %… en particulier parmi les citoyens civils de l’est et les membres des minorités ethniques et religieuses du nord ».

    Les chercheurs d'Intersociety ont souligné le manque de neutralité des autorités militaires, car la situation est caractérisée par « une romance avec les bandits djihadistes et leurs alliés dans le nord », ont-ils déclaré.

    Le groupe a dénoncé les « négociations et pacifications » entre l'armée et les bandits djihadistes, soulignant que la situation a rendu difficile pour le gouvernement nigérian et les forces de sécurité du pays et leurs commandants de se retirer avec succès de toute implication dans des attaques, en particulier celles ciblant les chrétiens.

    Les chercheurs estiment inconcevable qu'alors que les djihadistes brandissent librement des armes dans leurs attaques contre des populations majoritairement chrétiennes, les chrétiens, eux, ne soient pas autorisés à détenir des armes pour se défendre.

    Cette histoire a été initialement publiée par ACI Africa, le partenaire d'information de CNA en Afrique, et a été adaptée par CNA.

    ACI Afrique

    ACI Africa ( www.aciafricanews.com ) est un service d'EWTN News Inc. ( www.ewtnnews.com ) et de Catholic News Agency. Officiellement inaugurée le 17 août 2019, ACI Africa est une agence de presse catholique continentale au service de l'Église en Afrique. Basée à Nairobi, capitale du Kenya, cette agence médiatique s'efforce de diffuser l'actualité africaine en assurant une couverture médiatique des événements catholiques sur le continent et en donnant une visibilité aux activités de l'Église en Afrique. Le rédacteur en chef d'ACI Africa est le Père Don Bosco Onyalla.

  • Les interviews éclair qui occultent le rôle du pape

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    De Stefano Fontana sur la NBQ :

    Les interviews éclair qui occultent le rôle du pape

    Les rencontres impromptues de Léon XIV avec les journalistes se multiplient : un cycle alimenté par des questions directes et des réponses incertaines ou problématiques. Mais si la papauté est dégradée dans le bazar des opinions, au lieu de confirmer la foi, elle alimente la confusion.

    02_10_2025

    LaPresse (Photo AP/Gregorio Borgia)

    Léon XIV tomberait-il dans le piège des interviews improvisées ? Le 30 septembre, à sa sortie de Castel Gandolfo, le pape a été immédiatement entouré de journalistes ( ici dans la vidéo de CNA ). Une question d'EWTN News concernait le prix que le cardinal Cupich, archevêque de Chicago, proposait de décerner au sénateur démocrate Dick Durbin pour son engagement en faveur des immigrés et son soutien aux associations catholiques œuvrant dans cette zone d'acceptation et d'intégration, malgré son engagement tout aussi fort en faveur de la promotion législative de l'avortement.

    Nous reviendrons sur le fond de la question ; d'abord, disons quelques mots sur cette pratique vaticane des interviews jetables. Sont-elles vraiment utiles ? Si la question est banale, la réponse le sera tout autant, et donc inutile. Si la question soulève un problème important, quelques mots de réponse seront tout aussi inutiles, car inadéquats. Il existe aussi des questions pièges, conçues spécifiquement pour créer la difficulté. Il n'est pas forcément vrai que le pape soit bien informé sur ce sujet précis, et dans ce cas, la réponse devient imprécise et évasive.

    Le Pape n'a-t-il d'autres outils qu'une interview hâtive pour transmettre ses enseignements ? Non pas pour exprimer son opinion, mais pour transmettre ses enseignements. Le Pape n'est pas un commentateur de l'actualité, il n'est pas le secrétaire d'un parti qui quitte la salle après une réunion du conseil d'administration et est assailli par les micros et les caméras, il n'est pas le défenseur des accusés dans l'affaire Garlasco, source d'émissions télévisées. Pourtant, il pourrait bien finir par apparaître comme tel, compte tenu des fréquentes interviews impromptues. La question n'est pas anodine, car elle concerne en définitive la papauté, sa nature et son meilleur moyen d'expression.

    Interrogé par le journaliste, le Pape Léon XIV a été pris de court ; il a dû marquer une pause pour réfléchir, et il a d'ailleurs explicitement déclaré ne pas être parfaitement au courant de l'affaire (« Je ne connais pas bien le cas précis »). On pourrait arguer que c'est peu probable, compte tenu du vif débat qui règne au sein de l'Église américaine et des critiques virulentes formulées par de nombreux évêques concernant le prix Durbin. Mais l'incertitude de la réponse se prête bien à une question directe. Le pape Léon XIV a donc donné une réponse décousue, avec des phrases assemblées de manière imprudente, des comparaisons trompeuses et des thèses sous-jacentes intenables.
    Il nous a d'abord exhortés à examiner « le CV du sénateur dans son intégralité » et à « rechercher ensemble la vérité sur les questions éthiques. Je pense qu'il est important de considérer l'ensemble du travail accompli par un sénateur pendant, si je ne m'abuse, 40 ans de service au Sénat des États-Unis », a-t-il déclaré.

    Or, dans le CV d'un sénateur, fort de quarante ans de carrière, on trouve des interventions de valeur éthique variable . L'activité parlementaire dans son ensemble doit assurément être évaluée, non pas pour tout légitimer, mais plutôt pour éviter de légitimer par un prix public ce qui ne l'est pas. Ce cadre inclut l'engagement en faveur des immigrés et de l'avortement : le premier critère ne peut être utilisé sans tenir compte du second, précisément en raison du devoir d'examiner l'ensemble du CV. Lorsque François a loué Emma Bonino, la qualifiant de « grande Italienne », lui décernant ainsi une sorte de prix, il l'a fait pour son engagement en faveur du développement, mais a négligé son engagement fatal en faveur de l'avortement. Ce n'était pas le cas, tout comme ce n'est pas le cas aujourd'hui pour Durbin. L'appel même de Léon XIV à examiner l'ensemble du CV justifie son refus du prix, alors que ses propos semblent suggérer le contraire. « Chercher ensemble la vérité sur les questions éthiques » transforme la vérité en interprétation.

    Les expressions les plus problématiques, cependant, étaient les suivantes : « Quiconque se dit contre l’avortement mais est favorable à la peine de mort n’est pas véritablement pro-vie… Quiconque se dit contre l’avortement mais approuve le traitement inhumain des immigrants aux États-Unis, je ne sais pas s’il est pro-vie. » S’il avait eu plus de temps pour réfléchir, s’il avait pu écrire au lieu de parler à brûle-pourpoint et en passant… le résultat aurait certainement été différent. Prises au pied de la lettre, ces paroles sont quelque peu déconcertantes.

    La comparaison entre la lutte contre l’avortement, les politiques d’immigration et la peine de mort semble infondée. Un acte causant la mort d’un être humain innocent est un acte moralement négatif absolu et témoigne d’un acte intrinsèquement mauvais qui ne devrait jamais être commis, quelles que soient les circonstances et la raison. L’engagement à gérer l’immigration et les politiques migratoires de manière juste est un impératif moral positif qui peut être mis en œuvre de multiples façons ; il exige de prendre en compte les multiples variables et intérêts en jeu, et d’exercer la vertu de prudence. Enfin, la peine de mort a toujours fait partie de la tradition doctrinale de l’Église. Le fait que François ait modifié sa doctrine, arguant qu'elle ne correspond plus au sentiment contemporain, ne signifie pas que l'Église ait soutenu pendant des siècles la légitimité de tuer des innocents, comme le fait l'avortement. On peut également se demander comment ces propos se justifient au vu de l'insistance du pape Léon XIV sur la « conséquence jusqu'à la mort » ( par exemple, ici ) que les politiciens catholiques doivent rechercher.

    Mieux vaut occulter cette interview. Disons qu'il s'agit d'un accident. Cependant, elle nous fait rêver d'une papauté sans interviews et d'un Vatican qui revoit en profondeur ses stratégies de communication.

  • « Les chrétiens sont le groupe le plus persécuté au monde, et pourtant la communauté internationale semble fermer les yeux sur leur sort » (Mgr Gallagher)

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    De Thomas Edwards sur le Catholic Herald :

    30 septembre 2025

    Un archevêque britannique dénonce le silence de l'ONU sur la persécution des chrétiens

    L'archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États et les organisations internationales, a appelé la communauté internationale à faire davantage pour mettre fin à la persécution des chrétiens dans le monde.

    S’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 29 septembre, l’archevêque Gallagher a déclaré que « les chrétiens sont le groupe le plus persécuté au monde, et pourtant la communauté internationale semble fermer les yeux sur leur sort. »

    Dans son discours de grande portée, l'archevêque a également réaffirmé l'engagement du Saint-Siège en faveur d'une « paix durable entre Israël et la Palestine, fondée sur la solution à deux États ». Il a ajouté que le pape Léon XIII demandait la « libération des otages, la conclusion d'un cessez-le-feu permanent, la facilitation de l'entrée en toute sécurité de l'aide humanitaire et le plein respect du droit humanitaire, en particulier l'obligation de protéger les civils, ainsi que l'interdiction des châtiments collectifs, du recours aveugle à la force et des déplacements forcés de population ».

    La Syrie a également été soulignée comme une zone de préoccupation, l'archevêque Gallagher déclarant que « l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie doivent être pleinement respectées ».

    L'archevêque a donné une explication particulièrement éclairée de la géopolitique de l'Afrique, soulignant que le Soudan du Sud, le Soudan et d'autres régions de la Corne de l'Afrique étaient des zones de profonde préoccupation. La République démocratique du Congo, qui a connu le massacre particulièrement atroce de 64 personnes lors d'une attaque contre une paroisse catholique, a également été mentionnée. Évoquant les violences dans la région, l'archevêque Gallagher a déclaré : « Le pays est confronté depuis des années à l'une des crises multidimensionnelles les plus complexes au monde, caractérisée par une situation sécuritaire instable et une urgence humanitaire de plus en plus grave, impliquant une malnutrition aiguë et des déplacements massifs. »

    Cependant, l'archevêque a également salué l'accord de paix de juin entre la RDC et le Rwanda, ainsi que le traité de paix de juillet entre la RDC et le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda, soulignant leur objectif légitime « de mettre fin à des décennies de combats dans l'est du pays ».

    Rappelant aux participants que cette année marque les 80 ans de l’invention de la bombe atomique et de son utilisation sur Hiroshima et Nagasaki, l’archevêque a déclaré que « le recours à de tels armements est toujours disproportionné et donc immoral ».

    L'archevêque a déclaré que « la persécution des minorités religieuses, en particulier des chrétiens, persiste dans le monde entier ». Il a souligné que plus de 360 ​​millions de chrétiens vivent dans des régions où ils sont confrontés à des niveaux élevés de persécution ou de discrimination, les attaques contre les églises, les habitations et les communautés s'intensifiant ces dernières années.

    Les commentaires de l'archevêque étaient particulièrement pertinents, sachant que des représentants de dizaines de pays imposent actuellement des lois qui persécutent et restreignent les activités des chrétiens. Selon une étude de Pew Research réalisée en 2022, 59 pays appliquent des restrictions gouvernementales « élevées » ou « très élevées » à la religion, dont une grande partie vise les groupes chrétiens.

    Selon Open Doors , une organisation internationale qui surveille et soutient les chrétiens persécutés, les pires pays pour être chrétien en 2025 sont la Corée du Nord, la Somalie, le Yémen, la Libye, le Soudan, l’Érythrée, le Nigéria, le Pakistan, l’Iran et l’Afghanistan.

  • En 2024, « les conditions de liberté religieuse en Chine sont restées parmi les pires au monde »

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    De Tessa Gervasini sur CNA :

    La Chine utilise la torture pour réprimer les dirigeants religieux, selon un rapport

    30 septembre 2025

    La Chine tente d’exercer un contrôle total sur la religion, et le Département d’État américain devrait reclasser la Chine comme un « pays particulièrement préoccupant » en matière de liberté religieuse, selon les rapports de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF).

    L'USCIRF, commission fédérale chargée de surveiller la liberté religieuse dans le monde, a déclaré que la Chine recourt à la surveillance, aux amendes, aux représailles contre les proches, à l'emprisonnement, aux disparitions forcées, à la torture et à d'autres formes d'abus pour contrôler l'Église catholique et les autres communautés religieuses du pays. L'USCIRF a publié ce mois-ci un aperçu des persécutions exercées par le gouvernement chinois contre les chefs religieux de diverses confessions.

    En 2024, « les conditions de liberté religieuse en Chine sont restées parmi les pires au monde », indique le rapport annuel 2025 de l'USCIRF. L'USCIRF a appelé le Département d'État à renouveler sa désignation officielle, ce qui peut entraîner des poursuites judiciaires, notamment des mesures diplomatiques, des sanctions ou des pressions internationales. La Chine a été redésignée comme pays particulièrement préoccupant presque chaque année depuis 1999.

    La Chine a eu recours à « une surveillance de haute technologie à l'extérieur des lieux de culte et à d'autres moyens pour réprimer la liberté religieuse dans tout le pays », a écrit l'USCIRF dans son rapport annuel. « Elle a également instrumentalisé la répression transnationale et la désinformation en utilisant les technologies émergentes pour étouffer les voix critiques à l'égard de la liberté religieuse dans le pays et des violations des droits humains qui en découlent », a précisé le rapport.

    Alors que le Vatican et la Chine ont prolongé en 2024 un accord provisoire sur la nomination des évêques, le Parti communiste chinois (PCC) a intensifié sa politique de « sinisation de la religion » sous la présidence de Xi Jinping, obligeant les groupes religieux reconnus par l'État à aligner leurs doctrines sur l'idéologie politique du parti. De nombreuses communautés religieuses organisent des rassemblements religieux clandestins en raison du fort contrôle exercé par le pays sur le culte, les publications et les finances.

    Les autorités ont menacé des communautés religieuses « pour les contraindre au silence », indique le rapport annuel. Ce rapport détaille des cas où les autorités chinoises ont « arrêté, fait disparaître de force ou refusé de révéler le lieu où se trouvaient des membres du clergé catholique clandestin qui refusaient d'adhérer à l'organisation catholique contrôlée par l'État ».

    Dans un rapport de septembre, l'USCIRF a mis en lumière une affaire qui a débuté en février, lorsque les autorités auraient infligé une amende de 27 880 dollars à l'évêque Peter Shao Zhumin, du diocèse de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, pour avoir célébré la messe en public. En mars, la police a détenu Mgr Shao pendant une semaine pour avoir refusé de payer l'amende, puis l'a de nouveau arrêté juste avant la Semaine Sainte pour l'empêcher de célébrer la messe. 

    En juillet, des rapports ont fait surface selon lesquels les autorités auraient tenté de forcer Shao à accepter le contrôle de l'Association patriotique catholique chinoise, contrôlée par l'État, en arrêtant et en menaçant des religieux et des laïcs.

    Le sort de plusieurs catholiques clandestins détenus, dont les évêques James Su Zhimin et Joseph Zhang Weizhu, reste inconnu.

    Les églises protestantes ont subi des sanctions similaires de la part des forces de l'ordre pour avoir refusé d'adhérer à l'organisation protestante contrôlée par l'État, a déclaré l'USCIRF. De leur côté, « la police a perquisitionné des églises de maison et harcelé, arrêté, condamné à des amendes et emprisonné des membres sur la base d'accusations apparemment fabriquées de toutes pièces, notamment de “fraude” et de “subversion” ».

    Après avoir analysé ses conclusions, l'USCIRF a constaté : « Les groupes religieux qui refusent de se soumettre au contrôle total du gouvernement sur les affaires religieuses sont confrontés à une persécution généralisée. Les organisations religieuses contrôlées par l'État mettent en œuvre la sinisation par le biais d'une surveillance intrusive et de "Plans de travail quinquennaux de sinisation", qui mettent l'accent sur la loyauté et la conformité aux exigences idéologiques [du Parti communiste chinois]. »

    Recommandations de l'USCIRF

    Outre la demande de reclassification du pays, la commission a recommandé au gouvernement américain et à ses partenaires internationaux de sanctionner les responsables et entités chinois responsables de « graves violations de la liberté religieuse ». Elle a également appelé à collaborer avec ses partenaires pour lutter contre l'utilisation par la Chine de la technologie pour commettre des violations de la liberté religieuse, telles que définies par la loi sur la liberté religieuse internationale, notamment en ce qui concerne le développement des technologies et de l'intelligence artificielle.

    Le Congrès devrait « envisager une législation visant à renforcer les restrictions sur l’utilisation par la Chine de technologies qui facilitent les violations des droits de l’homme et la suppression de la liberté de religion ou de conviction » et « interdire le lobbying rémunéré aux États-Unis par des agents représentant le gouvernement chinois », indique le rapport.

    Le Département d’État n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

    Tessa Gervasini est journaliste à l'Agence de presse catholique.

  • Encyclopédie des euphémismes contemporains et autres manipulations militantes de la langue – Sous la direction de Sami Biasoni 

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    De gènéthique.org :

    Encyclopédie des euphémismes contemporains et autres manipulations militantes de la langue – Sous la direction de Sami Biasoni

    30 septembre 2025

     

    Encyclopédie des euphémismes contemporains et autres manipulations militantes de la langue

    Les mots ont un sens. Mais parfois plus encore. Ils peuvent être « porteurs d’une charge émotionnelle importante » et « enfreignent » alors « la neutralité axiologique de la langue ». Dès lors, « par l’acte d’énonciation, celui qui parle prend une position politique et morale, malgré lui ».

    C’est particulièrement vrai en matière de bioéthique où l’on fait disparaitre la mère derrière la « gestation pour autrui », où l’on « aiderait » à mourir quand en réalité on abrège la vie, où l’on « interrompt » des grossesses qui ne peuvent être reprises et où le sexe serait « assigné » à la naissance quand il est simplement constaté.

    Dans un ouvrage collectif passionnant, 41 intellectuels réunis par Sami Biasoni, docteur en philosophie de l’Ecole normale supérieure, décortiquent différents néologismes nés de revendications. Les thèmes abordés vont bien au-delà de la bioéthique, bien qu’elle tienne une place significative, que ce soit à travers des éléments de cette encyclopédie – on notera entre autres la critique d’actualité de la « GPA éthique » – ou au détour d’autres concepts comme celui de la « Démocratie participative ».

    « Nul ne saurait contester que les totalitarismes se sont toujours préoccupés au plus haut point du sort de la langue. Car la langue est non seulement ce qui permet de dire, mais aussi le matériau premier de la pensée construite. »

    Un appel à ne pas se laisser imposer des mots, pour ne pas se laisser imposer des idées.

    Editions : Cerf

    Date de publication : 11/092025

    Nombre de pages : 312

  • Le pape Léon XIV fait appel à son prédécesseur Benoît XVI en prônant une « saine laïcité »

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    De John L. Allen Jr. sur Crux :

    Le pape Léon XIV fait appel à son prédécesseur Benoît XVI en prônant une « laïcité saine »

    Le pape Léon XIII fait appel à son Benoît XVI intérieur en prônant une « laïcité saine »

    Le père Robert Prevost rencontre alors le pape Benoît XVI.

    ROME – Faisant appel au pape Benoît XVI qui sommeille en lui, le pape Léon XIV a rencontré hier un « Groupe de travail sur le dialogue interculturel et interreligieux » parrainé par le Parlement européen et a prôné ce qu’il a appelé la « laïcité saine », un concept fondamental pour le défunt pontife allemand qu’il a élaboré et défendu dans divers lieux.

    « Les institutions européennes ont besoin de personnes qui savent vivre une laïcité saine, c’est-à-dire un style de pensée et d’action qui affirme la valeur de la religion tout en préservant la distinction – et non la séparation ou la confusion – de la sphère politique », a déclaré Léon XIV au groupe.

    Léon XIV a prononcé son bref discours en anglais.

    Sa référence à la « laïcité saine » fait écho au thème clé de la sana laicità, exposé pour la première fois par Benoît XVI dans un discours aux juristes italiens en décembre 2006 et développé ensuite dans des dizaines de discours, d’essais et de réflexions théologiques.

    L'idée fondamentale est qu'une laïcité « saine » est celle où l'Église et l'État sont séparés, mais où les institutions religieuses et les croyants sont encouragés à jouer un rôle important dans la vie publique, en influant sur leurs valeurs dans les choix politiques. À l'inverse, une laïcité « malsaine », où la religion est perçue comme une menace à la coexistence pacifique et où les institutions et les responsables religieux sont contraints de limiter leurs activités aux questions strictement spirituelles et liturgiques.

    Pour le dire en un mot, une laïcité saine, telle que Benoît XVI l’entendait, signifiait la liberté pour la religion, et non la liberté vis-à-vis de celle -ci.

    En note de bas de page, Benoît XVI était un grand admirateur d’Alexis de Tocqueville et de son célèbre ouvrage De la démocratie en Amérique, contrastant souvent favorablement la forme américaine de séparation de l’Église et de l’État avec ce qu’il considérait comme la version française plus rigide et plus extrême.

    Lorsque Léon XIV a invoqué ce concept lundi lors de sa séance avec les parlementaires européens, il ne fait donc aucun doute qu'il avait à l'esprit les différentes manières dont Benoît XVI a introduit et développé ce concept.

    Par exemple, il a fait l’éloge de la religion – une religion saine, bien sûr – comme un élément de cohésion dans une société diversifiée, et non de division.

    « Lorsqu'elle est authentique et bien cultivée, la dimension religieuse peut grandement enrichir les relations interpersonnelles et aider les gens à vivre en communauté et en société », a déclaré Léon XIV. « Et combien il est important aujourd'hui de souligner la valeur et l'importance des relations humaines ! »

    Faisant également écho à Benoît XVI, Léon XIV insiste sur la contribution publique de la religion.

    « La participation au dialogue interreligieux, de par sa nature, reconnaît que la religion a une valeur à la fois sur le plan personnel et dans la sphère sociale », a-t-il déclaré aux hommes politiques européens.

    À titre d'exemples de laïcité saine, Léon XIV a cité trois des pères de l'Europe unie : Robert Schuman (France), Konrad Adenauer (Allemagne) et Alcide De Gasperi (Italie). Bien que le pontife ne l'ait pas mentionné, Schuman est désormais considéré comme le « Vénérable Robert Schuman », candidat à la canonisation, après que le pape François a approuvé un décret certifiant son héroïcité en 2021.

    De Gasperi est le « Serviteur de Dieu Alcide De Gasperi », après la clôture de la phase diocésaine de sa propre cause de sainteté en 2025. Bien qu'il n'y ait actuellement aucun processus de sainteté ouvert pour Adenauer, lui aussi était un catholique fervent.

    Outre une laïcité saine, le pape Léon XIV a également exhorté les parlementaires à considérer le « dialogue entre les cultures et les religions » comme un « objectif clé ».

    « Être des hommes et des femmes de dialogue signifie rester profondément enracinés dans l’Évangile et dans les valeurs qui en découlent et, en même temps, cultiver l’ouverture, l’écoute et le dialogue avec ceux qui viennent d’autres horizons, en plaçant toujours au centre la personne humaine, la dignité humaine et notre nature relationnelle et communautaire », a déclaré le pape.

  • Une messe traditionnelle en latin célébrée à la basilique Saint-Pierre à l'occasion de la fête de saint Michel Archange

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    De Niwa Limbu sur le Catholic Herald :

    29 septembre 2025

    Messe traditionnelle en latin célébrée à la basilique Saint-Pierre

    Une messe solennelle selon le rite romain traditionnel a été célébrée à la basilique Saint-Pierre à l'occasion de la fête de saint Michel Archange. Cette liturgie était la première du genre à être célébrée sur le maître-autel de la basilique depuis que des restrictions ont été imposées à l'utilisation du Missel de 1962 il y a plus de deux ans.

    La messe a eu lieu le 29 septembre à l'autel de saint Michel, situé au rez-de-chaussée de la basilique, et a été célébrée selon le missel de saint Jean XXIII, reconnaissable à l'utilisation du manipule.

    La liturgie a apparemment surpris les personnes présentes, étant donné que la célébration de la forme ancienne de la messe est, depuis mars 2021, presque entièrement limitée à la chapelle Clémentine dans la crypte de la basilique, et uniquement à certaines heures par des prêtres spécialement autorisés.

    La confirmation de la messe et du fait qu'il s'agissait bien de l'ancien rite est venue via Facebook, lorsque Peter A. Carter, directeur exécutif du Sacred Music Project, a déclaré au Catholic Herald qu'il avait l'intention d'assister à une messe basse dans la crypte, mais qu'il avait découvert qu'une messe solennelle avait lieu dans la basilique au-dessus.

    M. Carter, qui connaît bien le rite traditionnel et qui a coécrit un livre sur la musique sacrée avec le cardinal Robert Sarah, à paraître prochainement, a décrit comme une « bénédiction surprise » le fait d'assister à la célébration de la fête dans un tel cadre.

    Le Catholic Herald peut confirmer, après avoir visionné la vidéo publiée sur Twitter par Michael J. Haynes, correspondant du Vatican pour LifeSiteNews, que le célébrant était Mgr Marco Agostini, officier cérémoniel du pape.

    Le moment choisi pour la liturgie a particulièrement attiré l'attention, à moins d'un mois du pèlerinage annuel Summorum Pontificum, au cours duquel le Vatican a déjà confirmé qu'une messe pontificale selon l'ancienne forme serait à nouveau célébrée.

    Selon les observateurs, la messe célébrée le jour de la fête de saint Michel suggère un possible assouplissement de l'interdiction de 2021, qui a mis fin brutalement à la célébration quotidienne de la liturgie traditionnelle sur plusieurs autels latéraux de la basilique, dont l'autel du bienheureux Innocent XI.

    Jusqu'alors, les prêtres du monde entier en visite à Rome pouvaient célébrer la messe en privé selon la forme extraordinaire, conformément aux dispositions du motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI de 2007. Ce décret papal affirmait que l'ancienne liturgie n'avait jamais été abrogée et accordait une grande liberté pour sa célébration, de nombreux membres du clergé choisissant d'utiliser le missel de 1962 aux autels latéraux de la basilique.

    La réduction de ces célébrations en mars 2021 a été suivie quatre mois plus tard par la publication de Traditionis Custodes, le motu proprio du pape François qui a imposé de nouvelles restrictions à l'utilisation de la liturgie traditionnelle dans le monde entier. Depuis lors, le nombre de messes célébrées selon l'ancienne forme dans la basilique Saint-Pierre a été fortement réduit et limité à la crypte.

    Il n'est pas encore clair si cela représente un changement plus large dans l'approche du Vatican, mais cet événement a déjà été salué par de nombreux adeptes de la liturgie traditionnelle comme un moment d'encouragement inattendu.

  • Chantier ouvert sur les décombres de la justice vaticane

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo, en français sur diakonos.be :

    Chantier ouvert sur les décombres de la justice vaticane

    En bon diplômé en droit canon qu’il est, le pape Léon devra rapidement mettre ses compétences à l’épreuve pour assurer l’équité des procès organisés au Vatican, qu’ils soient ecclésiastiques ou civils. En effet, les lacunes sont graves et flagrantes dans ces deux domaines.

    Pour ce qui est du domaine ecclésiastique, dans l’interview qu’il a accordée à Elise Ann Allen sortie le 18 septembre, retranscrite dans un livre publié aux éditions Penguin Perú, le pape Léon semble déjà vouloir apporter des ajustements dans les procès pour abus sexuels.

    Après avoir insisté sur « une authentique et profonde sensibilité et compassion pour la douleur et la souffrance » des victimes, le pape a en effet immédiatement ajouté que « les accusés eux aussi ont des droits, et beaucoup d’entre eux estiment que ces droits ne sont pas respectés. Il y a eu des cas avérés de fausses accusations en tous genres. Certains prêtres ont eu leur vie détruite à cause de cela ».

    Et encore : « Le fait que la victime se fasse connaître et formule une accusation, et que cette accusation soit présumée fondée, n’annule pas la présomption d’innocence. Donc l’accusé lui aussi doit être protégé, ses droits doivent être protégés ».

    « L’Église a sans doute cherché à élaborer une nouvelle législation », a poursuivi Léon. Mais malgré cela « nous nous retrouvons dans une impasse », parce que « la protection des droits de l’accusé est un problème ».

    Et en effet, si l’on en croit les critiques des principaux experts en droit canon, la « nouvelle législation » promulguée en la matière par l’Église, et ses modifications ultérieures introduites par le pape François le 7 décembre 2021, a gravement porté atteinte au « procès équitable ».

    En premier lieu, elle a facilité la pratique répandue de remplacer le procès judiciaire, de la compétence des diocèses ou du Dicastère pour la Doctrine de la foi au Vatican, par une simple procédure administrative accélérée dans laquelle la sentence est émise par décret de l’autorité compétente.

    Mais plus grave encore, elle a battu en brèche deux garde-fous destinés à protéger les droits de l’accusé.

    La première brèche est la faculté, désormais encouragée et pratiquée habituellement par l’autorité ecclésiastique, de déroger aux vingt ans de prescription fixés par le droit canon pour les délits d’abus sexuel et donc de poursuivre judiciairement y compris les actes commis avant cette date. C’est le cas, parmi d’autres, du procès de l’ex-jésuite et artiste Marko Ivan Rupnik, ordonné par le pape François en octobre 2023 qui inclut une dérogation pour les faits antérieurs à 2003 – c’est le cas pour la plus grande partie d’entre eux –  qui lui sont reprochés, un procès dont ne sait rien du déroulement, si ce n’est que les juges n’ont été nommés qu’au début de l’été 2025.

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  • Il existe une stratégie visant à anéantir tous les chrétiens et à islamiser le Nigéria

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    De Victoria Cardiel sur ACI Prensa via CNA :

    Il existe une stratégie visant à anéantir tous les chrétiens et à islamiser le Nigéria, affirme un expert.email sharing buttonsharethis sharing button

    Les attaques contre les communautés chrétiennes, en particulier dans le nord du Nigeria, ne sont pas un phénomène isolé mais plutôt une stratégie visant à « les anéantir toutes et à islamiser le pays », a déclaré Emeka Umeagbalasi, criminologue et chercheur.

    L’expert dénonce depuis 30 ans les violations des droits de l’homme dans son pays et affirme clairement qu’il ne s’agit pas simplement d’un cas de violence.

    « Nous avons documenté le meurtre coordonné et systématique de tout un peuple ; nous parlons donc clairement d'un génocide chrétien », a-t-il déclaré à ACI Prensa, le partenaire d'information en langue espagnole de CNA.

    Umeagbalasi, directeur de la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit (Intersociety), vient de publier un rapport contenant des données effrayantes sur la violence que les extrémistes commettent chaque jour contre ceux qui professent la foi chrétienne.

    Ils ne peuvent pas prier à voix haute alors ils le font en secret.

    L'organisation non gouvernementale estime que dans le nord du pays, quelque 40 millions de chrétiens « ne peuvent pas prier à voix haute », car c'est extrêmement dangereux. « Ils le font en secret, la nuit. Personne n'ose confesser ouvertement sa foi. Si vous le faites, vous risquez d'être tué pour "blasphème" », a déclaré l'expert.

    Il a ainsi mis en garde contre une « stratégie systématique visant à parvenir à l’extermination des chrétiens », qui, selon lui, est soutenue par la complicité de l’État et la passivité de la communauté internationale.

    « Aujourd'hui, dans le nord du Nigeria, il est presque impossible de vivre en tant que chrétien, et si la tendance se poursuit, d'ici un demi-siècle, nous ne serons plus un pays avec un pluralisme religieux », a-t-il affirmé.

    L’un des problèmes les plus graves documentés par l’organisation qu’il dirige est précisément la « complicité » de l’État nigérian.

    « La complicité s'inscrit dans le cadre d'une vaste politique d'islamisation du pays menée par le gouvernement nigérian », a-t-il accusé. Selon Umeagbalasi, sous le mandat du président Muhammadu Buhari (2015-2023), ancien officier d'origine peule, le Nigéria a connu une détérioration significative de sa sécurité intérieure.

    Bien que Buhari soit arrivé au pouvoir avec la promesse de vaincre les groupes djihadistes et de restaurer la stabilité, la vérité est que Boko Haram et sa branche, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ont consolidé leur contrôle sur de vastes zones du nord-est du pays ces dernières années.

    Il existe un « projet d’islamisation nationale »

    « Les djihadistes ont pris le pouvoir politique et ont depuis lancé un projet d’islamisation nationale », a-t-il affirmé.

    Pour justifier l'inaction de l'État nigérian, Umeagbalasi a cité le cas emblématique des enlèvements massifs dans l'État de Kaduna, au nord du pays. Dans cette région, divers groupes armés liés à des éleveurs peuls radicalisés attaquent fréquemment des villages chrétiens, sans que les forces de sécurité ne tentent de les en empêcher. En réalité, selon l'expert, le gouvernement nigérian tend à minimiser ces violences, les qualifiant simplement de « crimes communautaires ».

    Plus de 850 chrétiens sont toujours détenus dans plusieurs camps de la région de Rijana, tout près d'une base militaire. Cette situation a débuté en décembre 2024 et ils sont toujours aux mains des djihadistes. Entre décembre et août 2025, plus de 100 prisonniers y ont été tués. Comment est-il possible que tout cela se produise à quelques kilomètres seulement d'installations militaires sans que personne n'intervienne ? s'interroge le militant.

    Des paroisses pratiquement vides par crainte d'attaques

    Selon la Conférence épiscopale nigériane , au moins 145 prêtres catholiques ont été enlevés depuis 2015. Cependant, les enquêtes menées par Intersociety portent ce nombre à 250 membres du clergé catholique attaqués, ainsi qu'à 350 autres ministres de diverses confessions chrétiennes.

    « L’Église catholique et les évêques du Nigeria font ce qu’ils peuvent, mais il y a des limites à ce qu’ils osent dire publiquement », a expliqué Umeagbalasi.

    « Ils ne peuvent pas admettre ouvertement, par exemple, que de nombreuses paroisses du nord du pays sont pratiquement désertes par crainte d'attaques. Mais nous, nous pouvons dire la vérité, et nous le faisons pour les aider », a-t-il expliqué.

    La violence a profondément modifié l'équilibre religieux au Nigeria. « L'objectif des djihadistes est d'éliminer les chrétiens », a averti le directeur d'Intersociety.

    Les déplacements massifs vers les camps de déplacés internes – et au-delà des frontières du pays, vers le Cameroun ou le Tchad – témoignent une fois de plus de l'ampleur du problème. « Lorsqu'ils détruisent votre église, attaquent votre communauté et menacent votre vie, vous n'avez d'autre choix que de fuir », a-t-il souligné.

    Le business des enlèvements

    Dans une autre étude, le cabinet de conseil en sécurité et stratégie africaine SBM Intelligence a documenté dans son rapport annuel, « Économie de l'industrie des enlèvements au Nigeria, mise à jour 2025 », que 4 722 personnes ont été enlevées entre juillet 2024 et juin 2025 par des groupes extrémistes. Parmi les victimes figuraient 18 prêtres.

    Pour la libération de ces milliers d'otages, les gens ont payé en monnaie nigériane environ 2,57 milliards de nairas (1,72 million de dollars), soit environ 10 % de ce que demandaient les ravisseurs.

    « Les prêtres et les religieuses ont des familles qui finissent par payer des rançons, même si l'Église catholique refuse officiellement de négocier. De plus, les ravisseurs conservent les voitures utilisées par les religieux, qu'ils revendent au marché noir. Une voiture volée à un prêtre peut se vendre jusqu'à 10 millions de nairas (6 727 dollars) au marché noir », a expliqué Umeagbalasi. 

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA. Il a été traduit et adapté par CNA.

    Journaliste, Victoria Cardiel est spécialisée dans l'actualité sociale et religieuse. Depuis 2013, elle couvre le Vatican pour divers médias, dont Europa Press et Alfa et Omega, l'hebdomadaire de l'archidiocèse de Madrid.

  • La foi est la clé pour guérir une société déshumanisée, déclare le cardinal Bustillo

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    De Jean-Baptiste Noé sur le NCR :

    La foi est la clé pour guérir une société déshumanisée, déclare le cardinal

    Être chrétien ne signifie pas appartenir à un club, mais traduire l'Évangile en actes. Nous devons incarner ce que nous croyons.

    Le cardinal François-Xavier Bustillo se tient devant la place Saint-Pierre après le conclave qui a élu le pape Léon XIV.
    Le cardinal François-Xavier Bustillo se tient devant la place Saint-Pierre après le conclave qui a élu le pape Léon XIV. (Photo : Marco Mancini/EWTN News)

    Le cardinal François-Xavier Bustillo, d'Ajaccio, en Corse, l'une des figures ecclésiastiques les plus éminentes de la France contemporaine, a récemment accueilli le pape François en Corse pour ce qui s'est avéré être le dernier voyage apostolique du pontife en décembre 2024.

    Le prélat d'origine espagnole, ordonné dans l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels en 1994 et élevé au cardinalat en 2023, a récemment publié Réparation (Fayard, 2025), une réflexion opportune sur la guérison des divisions sociales et la restauration de la dignité humaine dans un monde de plus en plus fragmenté.

    Dans une interview accordée le 11 septembre au Register, le cardinal Bustillo discute du besoin urgent de renouveau spirituel, de la mission de réconciliation de l'Église et du rôle de la foi dans la reconstruction d'une communauté humaine authentique au milieu des défis contemporains.

    Dans votre livre, vous parlez d'une société déchirée et en proie à des conflits. Vous faites ce constat, mais, selon vous, quelles en sont les causes ? D'où viennent ces divisions et ces conflits permanents ?

    Si notre société est divisée, fracturée, violente et souffrante, c'est parce qu'elle est profondément douloureuse. Nous avons progressivement déshumanisé notre monde. À mon avis, le fait que nous ayons supprimé Dieu – la foi, la religion, la spiritualité – en est l'une des principales causes. Après Mai 1968, on a largement affirmé que nous n'avions plus besoin de Dieu.

    Plus de 50 ans plus tard, je constate que la société ne s'est pas améliorée : la violence, les divisions et les fractures ont augmenté. Pourtant, une société fragile peut disparaître. D'où l'urgence de la réparer : réparer la société, la vie sociale et les relations. La dimension spirituelle peut y contribuer. La foi et la religion ne sont pas des obstacles : elles peuvent contribuer à unifier les individus et la société, dans le respect de chacun et de son parcours individuel.

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  • Le regard d'un ancien médecin du bureau des constatations de Lourdes sur les expériences de mort imminente

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    De Cyriac Zeller et Louis Jaboulay sur le site de Famille Chrétienne :

    Les expériences de mort imminente sont-elles un signe de l'au-delà ? Ce médecin a peut-être la réponse...

    29/09/2025

    Ils quittent leur corps, sont aspirés dans un tunnel de lumière, croisent leurs proches défunts, rencontrent parfois un être de lumière… Chaque année des centaines de personnes vivent une Expérience de Mort Imminente (EMI). Le docteur Patrick Theillier, auteur de plusieurs livres sur le sujet dont "Les Expériences de mort imminentes pour tous" (Artège), a recueilli le témoignage de nombreuses personnes qui ont vécu cette expérience incroyable. Il nous livre un regard chrétien sur cet aperçu de l’au-delà et une réflexion sur le lien entre spiritualité et médecine.

  • « Nous existons, mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes chrétiens » : entretien avec un chrétien afghan

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    De Bitter Winter :

    « Nous existons, mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes chrétiens » : entretien avec un chrétien afghan

    Une image emblématique de la situation en Afghanistan : barbelés, clôtures, suffocation et emprisonnement. photo prise par « Ahmad ».

    Bitter Winter : Ahmad, merci de nous avoir accordé un entretien via WhatsApp. Vous avez dit que votre histoire n’était pas seulement personnelle, mais qu’elle reflétait la réalité de beaucoup d’autres. Pouvez-vous nous expliquer ?

    Ahmad : Oui. Mon histoire n’est pas seulement la mienne : c’est un aperçu de la vie de chaque Afghan sous le régime taliban. Pour les chrétiens afghans, la situation est étouffante. Nous existons, mais nous ne pouvons pas nous dire chrétiens.

    Bitter Winter : Quand êtes-vous devenu chrétien ?

    Ahmad : J’ai découvert la foi en Christ en 2023, alors que je vivais en Iran. C’est arrivé progressivement, grâce à mes études. J’ai acquis la conviction de la vérité du Christ. En Iran, je vivais en secret. Être ouvert n’était pas sans danger, mais comparé à l’Afghanistan, l’Iran était encore un peu plus libre. Au moins, là-bas, je pouvais respirer.

    Bitter Winter : Étiez-vous en contact avec des communautés chrétiennes pendant votre séjour en Iran ?

    Ahmad : Oui. J’étais en contact avec une église hors d’Iran. Par leur intermédiaire, je distribuais secrètement des Bibles. C’était risqué, mais je me sentais obligé de partager la Parole. J’ai également envoyé des courriels à des dizaines d’ organisations de défense des droits humains pour leur expliquer ma situation. La plupart n’ont jamais répondu. Quelques-unes ont répondu, mais ont dit ne pas pouvoir m’aider.

    Bitter Winter : Qu’est-ce qui vous a poussé à retourner en Afghanistan ?

    Ahmad : L’Iran a modifié sa politique d’immigration. J’ai été arrêté et expulsé vers l’Afghanistan de la manière la plus inhumaine qui soit. Sans procès, sans explication, juste une expulsion forcée. C’était il y a trois mois. Depuis, je vis dans une zone rurale de l’ouest de l’Afghanistan.

    Bitter Winter : À quoi ressemble la vie d’un chrétien dans cette partie du pays ?

    Ahmad : Il n’y a aucune sécurité. Aucune. Si ma foi est découverte, je risque d’être exécuté sur-le-champ. Sans procès, sans défense. J’ai un tatouage de croix sur le bras, ce qui m’empêche presque de sortir. Même quelques minutes me remplissent d’effroi. Les postes de contrôle des talibans sont partout. S’ils voient le tatouage, c’est fini.

    Bitter Winter : quels types de contrôles sont en place ?

    Ahmad : Les règles sont irrationnelles et brutales. Des gens, surtout des jeunes hommes, sont battus en public pour des raisons comme l’absence aux prières ou le non-respect des codes talibans. La semaine dernière, à Hérat, un jeune homme a été exécuté sans motif. Son corps a été traîné dans les rues pour semer la peur. Je l’ai vu. Je ne peux pas l’oublier. Je n’arrête pas de me demander : que me feraient-ils s’ils savaient que je suis chrétien ?

    Bitter Winter : Comment la communauté locale vous traite-t-elle ?

    Ahmad : Ils sont extrêmement fanatiques. Ils me demandent constamment pourquoi je n’assiste pas aux prières, pourquoi je ne vais pas à la mosquée et pourquoi je me comporte différemment. À plusieurs reprises, ils ont essayé de me forcer à prier avec eux. L’imam local vérifie quotidiennement qui fréquente la mosquée. Il signale les absences au service de renseignement des talibans – le ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice. J’ai déjà reçu des menaces de la part d’autres fidèles. Le message est clair : allez à la mosquée ou soyez dénoncé.

    Bitter Winter : Cela ressemble à de la torture psychologique.

    Ahmad : C’est vrai. Chaque jour, à chaque heure, je vis sous la peur, la répression et l’étouffement. Je subis une pression constante de la part des musulmans qui m’entourent. Je dois faire semblant, me cacher, mentir sur qui je suis. Et je vis avec la certitude qu’un jour, ma foi pourrait être dévoilée. Je pense constamment à ce moment. Que va-t-il se passer ? Serai-je traîné dans les rues comme ce jeune homme d’Hérat ?

    Bitter Winter : Vous avez également partagé quelques photos avec nous. Pouvez-vous nous parler des risques encourus ?

    Ahmad : Prendre des photos dans la rue est extrêmement dangereux. Les talibans sont partout, souvent vêtus de vêtements locaux, ce qui facilite mon identification. S’ils suspectent quelqu’un, ils le frappent publiquement au marché, puis le conduisent au poste de police. À l’intérieur, les gens sont torturés. Certains disparaissent tout simplement et ne reviennent jamais chez eux. C’est pourquoi je n’ai pu prendre que des photos limitées. J’espère que ce que j’ai réussi à fournir sera suffisant.

    Bitter Winter : Quel message souhaitez-vous envoyer à la communauté internationale ?

    Ahmad : Sous cette dictature répressive et terroriste, des centaines, voire des milliers, de chrétiens afghans et moi vivons cachés. Dès que notre foi est dévoilée, nous risquons la mort devant un tribunal. Personne ne nous prête attention. Aucune de nos voix n’est entendue. Nous sommes contraints d’aller à la mosquée, d’agir selon l’islam, et nous ne pouvons même pas nous déclarer chrétiens.

    Nous existons. Mais nous sommes invisibles. Et nous sommes en danger.