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Politique

  • L'asile occidental. Le livre de dénonciation de Meotti : « C'est ainsi que nous effaçons tout ce que nous sommes et nos origines »

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    Du Nuovo Sismografo :

    L'asile occidental. Le livre de dénonciation de Meotti

    Selon la culture dominante, seule l'acceptation inconditionnelle de l'autre, idéalement non occidental, à travers l'islam, l'immigration et le wokisme, permet d'entrevoir l'espoir d'une rédemption et d'une régénération sur les ruines d'un monde sécularisé. Voilà l'esprit nouveau qui souffle sur l'Occident, mélange de décadence et de barbarie.

    Nous publions ci-dessous un court extrait du livre de Giulio Meotti, Manicomio Occidente - Gender, multiculturalism, woke : anatomy of a suicide, publié par les éditions Il Timone.

    *****

    Londres, capitale du Nouveau Monde, pont occidental entre l'Europe et l'Amérique. Sous la direction du maire travailliste Sadiq Khan, les panneaux d'affichage dans le métro ou sur les bus contenant de la « honte corporelle », c'est-à-dire montrant des femmes en bikini, ou de la « malbouffe », comme des hamburgers et des frites, sont interdits. En revanche, M. Khan ne voit aucun inconvénient à ce que les islamofascistes fassent de la publicité pour le « tawhid », le doigt levé vers le ciel en signe de soumission à Allah. Le métro de Londres lui-même n'a pas hésité à interdire les publicités pour les nus d'Egon Schiele, le grand peintre expressionniste autrichien, alors que la publicité « Allah est grand » ne pose aucun problème.

    Khan lui-même teint en violet la colonne de Trafalgar Square pour célébrer le Ramadan, allume les illuminations du Ramadan à Piccadilly Circus, assiste à des réunions islamiques où les femmes sont séparées des hommes, et pense que Winston Churchill est « problématique ». Le personnel travaillant pour le maire de Londres, M. Khan, a quant à lui été prié d'éviter les expressions sexistes telles que « mesdames et messieurs ». Plus question de qualifier les migrants d'« illégaux ». Au lieu de cela, il faut les appeler « personnes dont le statut d'immigration est incertain » ou « sans-papiers ». Évitez d'utiliser « hommes et femmes », préférez « gens » ou « Londoniens ». Et encore : « De même, au lieu de “ladies and gentlemen”, dites quelque chose qui n'exclut pas les personnes non binaires ». Selon le document, « les termes “mâle” et “femelle” sont datés et médicalisés ».

    Il ne s'agit pas d'un mystère amusant, mais d'un modèle qu'ils appellent désormais « diversité » dans le Nouveau Monde. Ils acceptent que la charia affiche ses bannières, mais censurent la publicité d'un gâteau de mariage parce qu'il est « malsain ». Pendant ce temps, à Grenoble, la capitale des Alpes françaises, le maire vert Éric Piolle a proposé de supprimer les fêtes chrétiennes du calendrier scolaire. Piolle a sorti du chapeau une idée ingénieuse : « Supprimons les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier et déclarons jours fériés les fêtes laïques qui marquent notre attachement aux révolutions, à la commune, à l'abolition de l'esclavage, aux droits des femmes et aux droits des LGBT ». Au diable la Pentecôte, Noël, Pâques, l'Ascension. 

    Le maire avait déjà organisé et financé le « mois décolonial » dans sa ville, au cours duquel l'homme blanc a été « mis à l'épreuve ». Le concept est simple : l'homme blanc occidental, après avoir dépouillé ses anciennes colonies et ruiné la biodiversité, est raciste, sexiste et colonialiste à l'égard des migrants venus s'installer en Europe. La ville de Grenoble fait également campagne contre le foulard islamique dans ses affiches de rue, mais ne trouve rien de schizophrénique à créer des « écoles non mixtes ». Alors pourquoi ne pas construire aussi une nouvelle méga mosquée de 2 200 mètres carrés ? Et pourquoi ne pas empêcher la construction d'une église Saint-Pie X ? Jean Messiha, président copte du club intellectuel Vivre français, écrit : « Faisons de notre pays une exoplanète vierge prête à être colonisée par toutes les identités. Effaçons tout ce que nous sommes et nos origines et recommençons à zéro ».

    Giulio Meotti est journaliste à « Il Foglio ». Il a écrit pour des journaux internationaux tels que le Wall Street Journal et le Jerusalem Post, et collabore avec le mensuel Il Timone.

  • Les chrétiens d'Arménie et la conscience catholique

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    De Paul Polman sur The Catholic Herald :

    Le coût moral de notre énergie : les chrétiens d'Arménie et la conscience catholique

    17 mars 2025

    Lorsque Mère Teresa parlait de « la soif d'amour », elle nous rappelait que notre foi exige que nous reconnaissions le Christ dans la souffrance d'autrui. Aujourd'hui, ses paroles résonnent avec une douloureuse actualité alors que je songe au sort de Ruben Vardanyan, qui en est à son 23e jour de grève de la faim dans une cellule de prison azerbaïdjanaise. Après avoir enduré 550 jours de détention et de torture, cet homme de foi est confronté à un procès militaire secret pour avoir aidé les chrétiens arméniens du Haut-Karabakh.

    L'Église catholique enseigne depuis longtemps que la solidarité avec les opprimés n'est pas facultative, mais essentielle à notre foi. Cet enseignement prend une importance cruciale alors que la plus ancienne nation chrétienne du monde est confrontée à un effacement systématique, tandis que les puissances occidentales cherchent à conclure des accords énergétiques avec leurs persécuteurs.

    L'enseignement social catholique met l'accent sur l'option préférentielle pour les pauvres et les vulnérables. Pourtant, où cette préférence se manifeste-t-elle dans notre réponse au nettoyage ethnique de 120 000 chrétiens arméniens en Azerbaïdjan ? Leurs églises, dont certaines datent du IVe siècle, sont détruites, leurs communautés dispersées et leurs dirigeants emprisonnés.

    La semaine dernière, l'Azerbaïdjan a expulsé le Comité international de la Croix-Rouge, privant ainsi de leur présence les derniers témoins internationaux du traitement réservé aux prisonniers comme Ruben. Par notre silence, nous devenons complices de la violation des droits humains fondamentaux que notre foi nous appelle à défendre.

    Le principe de subsidiarité nous appelle à soutenir les communautés vulnérables dans leur lutte pour l'autodétermination. Les chrétiens arméniens, sur leur terre ancestrale, cherchaient simplement à préserver leur foi et leur culture, des droits consacrés par l'enseignement catholique sur la dignité humaine. Au lieu de cela, ils ont été abandonnés par les puissances occidentales en quête de sources d'énergie alternatives après le conflit ukrainien.

    Durant mes années à la tête d'Unilever, j'ai été guidé par le principe catholique selon lequel l'activité économique doit servir le bien commun plutôt que des intérêts particuliers. Dans l'Évangile selon Matthieu, Jésus nous enseigne : « Toutes les fois que vous les avez faites à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites » (Matthieu 25, 40). Nos partenariats énergétiques actuels avec des régimes autoritaires échouent lamentablement à ce test moral.

    Les chrétiens arméniens appartiennent à notre famille universelle de foi. Leurs Églises sont nos Églises ; leurs souffrances sont nos souffrances. En gardant le silence sur leur persécution tout en tirant profit du commerce avec leurs oppresseurs, nous trahissons cette vérité catholique fondamentale.

    L'indifférence envers les chrétiens persécutés est désormais institutionnalisée dans notre politique étrangère, où les préoccupations relatives aux droits de l'homme sont subordonnées à la sécurité énergétique. Le président azerbaïdjanais se moque ouvertement des valeurs occidentales, tout en recevant un accueil chaleureux à Bruxelles et à Londres.

    La conception catholique de la complicité morale enseigne que nous pouvons pécher par notre inaction. Par nos achats d'énergie et notre silence diplomatique, nous coopérons à la persécution des chrétiens arméniens par l'Azerbaïdjan.

    J'appelle mes frères catholiques à adopter trois actions ancrées dans notre foi : premièrement, pratiquer la solidarité par la prière et le jeûne pour les chrétiens arméniens et pour la libération de Ruben Vardanyan ; deuxièmement, contacter votre évêque et votre député afin de plaider en faveur de conséquences diplomatiques concrètes pour l'Azerbaïdjan ; troisièmement, soutenir les organisations catholiques d'aide humanitaire au service des familles arméniennes déplacées.

    La crise actuelle met à l'épreuve notre profession de foi, allant au-delà d'une rhétorique confortable, pour aller jusqu'au sacrifice significatif. Pour les chrétiens arméniens menacés d'extinction culturelle, notre réponse démontrera si notre foi apporte une lumière dans les ténèbres ou se contente de compenser l'injustice.

    La conversion de l'Arménie au christianisme, au IVe siècle, est antérieure à l'adhésion de nombreuses nations européennes à notre foi. Si nous laissons la plus ancienne nation chrétienne du monde se démembrer tout en poursuivant nos activités comme si de rien n'était, qu'est-ce que cela révèle de la profondeur de notre engagement catholique en faveur de la dignité humaine et de la liberté religieuse ?

    Allons-nous répondre à l’appel de nous tenir aux côtés de nos frères et sœurs arméniens en Christ, ou l’histoire retiendra-t-elle que nous avons choisi l’énergie bon marché plutôt qu’un discipulat coûteux ?

    Paul Polman est l'ancien directeur général d'Unilever (2009-2019) et l'un des principaux défenseurs des droits de l'homme qui a contribué à l'élaboration des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

    (Photographie de Ruben Vardanyan avec l'aimable autorisation de sa famille)

  • La Femme 2.0 : ni femme, ni mère ?

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    De gènéthique magazine :

    La Femme 2.0 : ni femme, ni mère ?

    15 mars 2025

    La Chaire de bioéthique de l’UNESCO s’attèle à de nombreux sujets très méconnus, véritables angles morts de la féminité. Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, la Chaire a organisé une conférence au cours de laquelle est intervenue Laëtitia Pouliquen qui dirige le think tank NBIC Ethics, un think tank traitant de l’éthique des technologies auprès des institutions européennes. Auteur de Femme 2.0 – Féminisme et Transhumanisme [1] et de IA : Maître du temps Vers une éternité connectée ?[2], Laëtitia Pouliquen pointe les dangers du transhumanisme pour la femme en particulier. Analyse.

    Trois agendas politiques entrelacés vont chacun mener à une révolution de l’identité de la femme toujours plus profonde.

    « Mon corps m’appartient. » Mais la libération sexuelle a engendré l’exploitation reproductive.

    Après avoir « affranchi » la femme de sa fécondité, la deuxième étape consiste à déclarer le corps et le sexe comme un donné de départ non biologique mais purement culturel. La femme serait libre de choisir son genre voire de changer de sexe.

    Le transhumanisme [3] promet désormais de l’affranchir de sa condition de mortelle. Avec l’usage des technologies (NBIC) ou technologies Nano-, Bio-, Information, Cognitives ainsi que de l’utérus artificiel, la Femme 2.0 prend forme.

    Le renoncement à la fécondité

    Les femmes connaissent de réelles transformations du point de vue de leur identité propre à travers une forme de déni profond de la fécondité naturelle de leur corps et de leur maternité. Cette fragmentation de l’identité féminine est tout d’abord apparue dans la recherche du contrôle de la fécondité et d’autonomie à tout prix, pour « libérer les mères du fardeau de la maternité ».[4]

    Ainsi, la Femme 2.0 renonce à cet avantage de la maternité et à la cyclicité corporelle. La procréation féminine suit une logique de marché par la vente des produits du corps féminins, à la marchandisation de sa maternité, et au « désenfantement » du monde avec l’utérus artificiel et la sélection génétique.

    La pilule contraceptive, qui « libère » des « risques de grossesse » et des règles, fait ressembler les femmes aux hommes en contrariant le corps féminin. Et le recours à l’avortement se fait toujours plus fréquent en cas d’« échec de la pilule ». La Femme 2.0 est souvent ChildFree car elle décide délibérément de ne pas concevoir. En 2022, un sondage Ifop-Elle évaluait à 30 % de la population féminine les femmes nullipares en âge de procréer en France [5].

    Plus technologique, car il convoque toutes les technologies NBIC à son chevet, l’utérus artificiel fait l’objet de recherche très financée. En effet, l’ectogenèse, ou genèse hors du ventre de la femme, fut très vite identifiée comme un allié technologique précieux pour parachever le « désenfantement » du monde. Une parfaite aliénation transhumaniste. Parmi les dernières expériences en date, on pourra noter qu’en 2019, la Eindhoven University of Tech a mis au point le « Human Biobag » à l’aide d’un financement du programme de recherche européen EU Horizon 2020 à hauteur de 2,9 millions d’euros. Et en 2023, des scientifiques chinois de Suzhou créent une « nounou IA » pour s’occuper des embryons dans un utérus artificiel. Il s’agit d’un système d’IA capable de surveiller et de prendre soin des embryons à mesure qu’ils se transforment en fœtus en laboratoire. L’interaction humaine avec une « nounou IA » qui surveille le développement du fœtus pour qu’il soit bien « fini » à la sortie du Biobag ou avec un robot d’accompagnement doté d’IA qui produit action et « parole » en fonction des besoins de la personne affecte profondément nos comportements.

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  • Le regard prophétique de François sur le réarmement et le parapluie nucléaire

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    D'Andrea Tornielli, directeur éditorial des médias du Saint-Siège, sur Vatican News :

    Réarmement et parapluie nucléaire, le regard prophétique de François

    «Comment pouvons-nous proposer la paix si nous utilisons l’intimidation de la guerre nucléaire comme recours légitime pour résoudre les conflits?»

    Les vents de la guerre, le réarmement avec des investissements énormes, les propositions de relance des armes atomiques... La façon dont la course aux armements est présentée en Europe et dans le monde, marque vraiment les esprits, comme s'il s'agissait d'une perspective inexorablement nécessaire. Après des années de diplomatie silencieuse et d'absence de capacité de négociation, il semble que la seule voie viable soit celle du réarmement. Des pères fondateurs comme Alcide De Gasperi, qui soutenaient la création d'une armée européenne commune, sont remis en question pour justifier des initiatives très différentes, qui ne considèrent pas l'Union européenne comme le protagoniste, mais plutôt comme des États individuels. On en revient au discours du «parapluie nucléaire» et de la «dissuasion», ce qui ravive les pires scénarios de la guerre froide, mais dans un climat d'instabilité et d'incertitude plus grand qu'au siècle dernier, avec l'abîme d'une troisième guerre mondiale qui se profile de plus en plus à l'horizon.

    Ces dernières années, avec une lucidité prophétique, le Pape François a vu le danger approcher. Ses paroles sont éclairantes pour comprendre ces moments que nous vivons. Donnons-lui la parole, lui qui, hospitalisé à l'hôpital Gemelli, offre ses souffrances et ses prières pour la paix dans le monde. «C'est un fait, avait déclaré le Souverain pontife en novembre 2017, que la spirale de la course aux armements ne connaît pas de repos et que les coûts de modernisation et de développement des armes, pas seulement nucléaires, représentent des dépenses considérables pour les nations, au point de devoir mettre au second plan les vraies priorités de l'humanité souffrante: la lutte contre la pauvreté, la promotion de la paix, la réalisation de projets éducatifs, écologiques et sanitaires et le développement des droits humains... Les armements qui ont pour effet la destruction du genre humain sont même illogiques sur le plan militaire...».

    En novembre 2019, depuis Nagasaki, ville martyre de la bombe atomique, l'évêque de Rome avait déclaré: «L’une des plus profondes aspirations du cœur humain, c’est le désir de paix et de stabilité. La possession des armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive n’est pas la réponse la plus appropriée à ce désir. Bien au contraire, elle semble le mettre continuellement à l’épreuve. Notre monde vit la perverse dichotomie de vouloir défendre et garantir la stabilité et la paix sur la base d’une fausse sécurité soutenue par une mentalité de crainte et de méfiance qui finit par envenimer les relations entre les peuples et empêcher tout dialogue possible.» Et d'ajouter: «La paix et la stabilité internationales sont incompatibles avec toute tentative de compter sur la peur de la destruction réciproque ou sur une menace d’anéantissement total; elles ne sont possibles qu’à partir d’une éthique globale de solidarité et de coopération au service d’un avenir façonné par l’interdépendance et la coresponsabilité au sein de toute la famille humaine d’aujourd’hui et de demain

    08/03/2025

    Toujours en novembre 2019, depuis Hiroshima, François a rappelé, en faisant siennes les paroles du Pape Paul VI, que la paix véritable ne peut être que désarmée: «De fait, si nous cherchons réellement à construire une société plus juste et sûre, nous devons laisser tomber de nos mains les armes: "On ne peut pas aimer avec des armes offensives en main” (saint Paul VI, Discours aux Nations unies, 4 octobre 1965, 5). Quand nous nous livrons à la logique des armes et nous éloignons de la pratique du dialogue, nous oublions tragiquement que les armes, avant même de faire des victimes et des ruines, peuvent provoquer des cauchemars, "exigent d’énormes dépenses, arrêtent les projets de solidarité et d’utile travail, elles faussent la psychologie des peuples" (ibid., 5) Comment pouvons-nous proposer la paix si nous utilisons l’intimidation de la guerre nucléaire comme recours légitime pour résoudre les conflits? Puisse cet abîme de souffrance rappeler les limites à ne jamais dépasser! La véritable paix ne peut être qu’une paix désarmée.»

    Celle du Successeur de Pierre, a-t-il poursuivi, est «la voix de ceux dont la voix n’est pas entendue et qui voient avec inquiétude et angoisse les tensions croissantes qui traversent notre époque, les inégalités et les injustices inacceptables qui menacent la coexistence humaine, la grave incapacité de prendre soin de notre maison commune, le recours constant et spasmodique aux armes, comme si celles-ci pouvaient garantir un avenir de paix.» Il a ensuite condamné non seulement l'utilisation, mais aussi la possession d'armes nucléaires qui remplissent encore les arsenaux du monde avec une puissance, qu'elles sont capables de détruire l'humanité des dizaines de fois: «Je désire redire avec conviction que l’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est aujourd’hui plus que jamais un crime, non seulement contre l’homme et sa dignité, mais aussi contre toute possibilité d’avenir dans notre maison commune. L’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est immorale de même que la possession des armes atomiques, comme je l’avais déjà dit il y a deux ans. Nous aurons à en répondre

    06/03/2025

    Selon la Fédération des scientifiques américains, citée par le journal italien Domani, il existe en Europe 290 ogives nucléaires sous contrôle français et 225 ogives en Grande-Bretagne. La quasi-totalité des ogives atomiques - 88% - se trouve dans les arsenaux des États-Unis et de la Russie, soit plus de 5.000 ogives chacun. Au total, 9 pays possèdent des bombes nucléaires, en plus de ceux déjà cités, il y a la Chine, l'Inde, la Corée du Nord, le Pakistan et Israël. Il existe aujourd'hui des missiles balistiques capables de libérer une puissance destructrice mille fois supérieure à celle des bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Il y a lieu de se poser quelques questions: avons-nous vraiment besoin d'encore plus d'armes? Est-ce vraiment le seul moyen de nous défendre?

    «L'Église catholique, avait déclaré le Pape François à Nagasaki il y a six ans, est irrévocablement engagée dans la décision de promouvoir la paix entre les peuples et les nations: c'est un devoir pour lequel elle se sent redevable devant Dieu et devant tous les hommes et toutes les femmes de cette terre... Convaincu qu'un monde sans armes nucléaires est possible et nécessaire, je demande aux dirigeants politiques de ne pas oublier que celles-ci ne nous défendent pas contre les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale et internationale de notre époque».

  • Syrie : reprise de la guerre civile et incertitude sur le sort des chrétiens

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    De Max George sur la Sélection du Jour :

    Syrie : la reprise de la guerre civile et le sort incertain des chrétiens

    La guerre civile en Syrie n'a jamais véritablement pris fin. La conquête de Damas par le groupe terroriste Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), dont le leader, Ahmed Hussein al-Charaa, est désormais président de la Syrie, n'est qu'un épisode de plus dans un cycle de violences sans fin.

    L'heure de la vengeance contre le régime de Bachar Al Assad a sonné : la semaine dernière, des centaines d'Alaouites ont été massacrés à Lattaquié, à la suite de l'insurrection d'un nouveau groupe armé alaouite, le Conseil militaire pour la libération de la SyrieEn réponse à une attaque contre l'un de leurs membres, les miliciens d'Hayat Tahrir al-Sham ont bombardé et attaqué la ville de Lattaquié et les villages voisins à partir du 4 mars. Selon un expert de la Syrie, l'attaque massive du HTM, en réponse à celle du Conseil militaire est un prétexte pour se venger du régime d'Assad. Le Conseil militaire, dirigé par le général de brigade Ghiat al-Dali, est incapable de prendre à lui tout seul la région côtière.

    La controverse autour du nombre de morts a aussitôt éclaté. Le 6 mars, l'Observatoire syrien des droits de l'homme a reporté plus de 1 450 massacres en Syrie. Une semaine plus tard, le Syrian Network for Human Rights (SNHR) n'en a recensé que 803 et l'Aide à l'Église en détresse (AED) a estimé le chiffre autour de 1 000. Ils ont essentiellement eu lieu dans la région de Lattaquié et Tartous, des bastions alaouites, l'ethnie à laquelle appartenait Bachar Al Assad et son père, Hafez Al Assad.

    Le choc pour les populations de cette région est d'autant plus grand qu'elle avait connue moins de combats que le reste du pays. Une vidéo montre des victimes allongées sur le sol, dans une rue avec des taches de sang, tandis qu'un homme barbu les massacre à coups de bâton. Deux des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont été prises dans le village alaouite d'Al-Mukhtariyah. Les forces armées du nouveau régime ont fini par permettre aux habitants d'enterrer leurs morts deux jours plus tard.

    Dès que la nouvelle des massacres a émergé, la crainte que des chrétiens aient aussi été persécutés s'est exprimée. Le présentateur star de Fox News, Tucker Carlson est allé jusqu'à affirmer que « des chrétiens étaient massacrés et leurs lieux de culte vandalisés ». Les chefs des communautés chrétiennes de Syrie ont immédiatement nié ces affirmations à la suite d'une réunion avec le département chargé de la sécurité. « Pendant cette réunion ont-ils affirmé, les inquiétudes, les sentiments et les souffrances de notre peuple ont été portés auprès de notre gouvernement. » Les leaders chrétiens ont ensuite réfuté les rumeurs selon lesquelles les églises de Lattaquié avaient ouvert leurs portes pour accueillir des réfugiés, rajoutant que « la situation actuelle de la ville de Lattaquié ne nécessite pas de prendre de telles mesures. » Le vicaire apostolique de la communauté latine de Syrie a lui aussi diffusé un communiqué : « avec tous les fidèles nous prions pour qu'une paix juste et globale soit trouvée dans la région, surtout pour notre Syrie bien aimée. »

    Les rumeurs de massacres de chrétiens ne sont pas infondées. Des sources sur place ont affirmé que des chrétiens auraient bien été tués, non pas en raison de leur foi, mais parce qu'ils se trouvaient dans des quartiers alaouites. En revanche, le village chrétien de Belma, situé au nord de Hamma, a été pillé par des groupes armés. Le patriarche grec orthodoxe d'Antioche, Jean X, a de son côté dénoncé la profanation de symboles religieux à Banyas, situé entre Lattaquié et Tartous, où « une icône de la Sainte Vierge a été détruite, piétinée et profanée. »

    Les chrétiens ne sont certes pas directement concernés par les nouveaux raids de HTS, mais leur situation demeure fragile, si ce n'est dangereuse. Ils sont eux aussi considérés par HTS comme ayant soutenu le régime de Bachar, dont ils bénéficiaient de la protection. Après les alaouites, ils pourraient bien être les prochaines victimes des purges du nouveau régime, que pourtant Ahmed Hussein al-Charaa a promis de ne pas mettre en œuvre.

    Le nombre de morts chrétiens en Syrie a été exagéré par la frénésie médiatique — mais ils ont encore beaucoup à craindre

    >>> Lire l'article sur le site du Catholic Herald

  • Dans la « nouvelle Syrie », un massacre annoncé est en cours

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    De Stefano Chiappalone sur la NBQ :

    Dans la « nouvelle Syrie », un massacre annoncé est en cours

    Le changement de régime syrien n’a pas conduit de la dictature à la liberté, mais à une vague de violence dont les prémices étaient largement prévisibles derrière le visage « démocratique » sous lequel les dirigeants actuels se présentent à l’Occident. Extrait de la rencontre vidéo avec Elisa Gestri et le Père Abdo Raad.

    15_03_2025

    Avec la chute du régime de Bachar al-Assad, la « nouvelle Syrie » d’Ahmad Ḥusayn al-Sharaʿ (dit al-Jūlānī) ne s’avère pas aussi démocratique qu’un certain récit encore répandu le voudrait. Au contraire, ce qui se passe est malheureusement Un massacre annoncé, titre de la rencontre « Vendredis de la boussole » avec la photojournaliste Elisa Gestri et le prêtre libanais Père Abdo Raad, interviewés par Stefano Magni. Entre silence médiatique et quelques poignées de main rassurantes du président syrien autoproclamé aux dirigeants européens (à tel point qu'il est attendu à Bruxelles le 17 mars), une purge est en cours dans le pays au détriment des minorités, dirigée notamment contre la population alaouite (un groupe d'origine chiite, auquel appartient l'ancien président Assad lui-même) et qui n'épargne naturellement pas les chrétiens. Mais comment était-il possible – demande Magni – de ne pas prévoir le bain de sang en cours et ce qui attend la minorité chrétienne en Syrie ?

    « Tous les signaux d'alarme étaient là , avec l'euphorie et l'espoir pour la "nouvelle Syrie", que je ne ressentais pourtant pas personnellement en moi », répond Elisa Gestri, arrivée en Syrie en provenance du Liban le 31 décembre, au lendemain de la chute d'Assad. «Deux semaines plus tard, je ne pouvais plus entrer en tant que journaliste mais seulement en tant que touriste, une autre semaine et ce n’était même plus possible en tant que touriste». Les nouveaux dirigeants syriens étaient bien connus : Hay'at Tahrir al-Sham (le parti d'al-Jūlānī) est une branche d'al-Nuṣra, qui est la variante syrienne d'al-Qaïda : « ils gouvernaient déjà la province d'Idlib depuis 2017 » et « surtout parmi les minorités, il y avait de l'incertitude et de la peur de s'exprimer ». Gestri se souvient d’un détail révélateur, lorsqu’on lui a demandé de porter le hijab : « J’étais déjà allée deux fois en Syrie sous le régime d’Assad et il n’y avait jamais eu de pression dans ce sens, s’il y avait une caractéristique positive des Assad c’était leur laïcité ». De plus, le gouvernement qui s'était défini comme « provisoire » (en vue de nouvelles élections) ne l'est plus : « al-Shara, qui s'est autoproclamé président de la Syrie le 29 janvier, a promulgué la nouvelle Constitution selon laquelle le gouvernement provisoire durera cinq ans et la seule source de loi est le Coran, alors qu'avant le Coran était une source de loi pour la République syrienne ainsi que pour d'autres États arabes, mais pas la seule ».

    Pourquoi les Alaouites sont-ils les victimes privilégiées de ce massacre ?Le père Raad souligne que l'expression « terrorisme » ne suffit pas, car il y a plus : il y a des « fanatiques ou des fondamentalistes » à l'œuvre, qui attaquent quiconque n'accepte pas leur vision, qu'il s'agisse de chrétiens, d'alaouites et même de leurs coreligionnaires sunnites s'ils ne partagent pas leur fondamentalisme. Le premier prétexte est la vengeance politique : « le gouvernement précédent a massacré, alors maintenant c'est notre tour », disent-ils. L'homme religieux confirme l'impression qu'il avait déjà exprimée dans une précédente interview avec La Bussola , à savoir que « le nouveau gouvernement syrien laisse peu d'espoir, car Jūlānī a un background fanatique » et il « sait se soustraire diplomatiquement à ses responsabilités comme il le fait actuellement concernant les massacres ». Elles sont le fruit d’une spirale de vengeance vieille de plusieurs siècles entre factions islamiques, qui ne peut être arrêtée en se faisant l’illusion que la démocratie viendra une fois le dictateur destitué (une illusion démentie par ce qui s’est passé après la chute de Saddam Hussein ou de Kadhafi).

    Les meurtres s'accompagnent d'humiliations , comme le racontent les gens au Père Raad : « Ils font marcher les gens comme des chiens, les forçant à aboyer – particulièrement humiliant puisque le Coran considère les chiens comme des animaux impurs – et ensuite ils les abattent. » Des scènes si absurdes qu’elles semblent impossibles. « Si les sources n’étaient pas fiables, je penserais qu’elles ont été inventées », ajoute Gestri, mais « malheureusement, elles ont réellement existé et ne sont pas si éloignées de l’idéologie salafiste. Des chrétiens crucifiés, des familles entières, même des sunnites expulsés de leurs maisons et fusillés, alors qu'ils n'ont pas eu à subir la torture avant d'être tués.

    Massacres aveugles ou guerre civile ? Le récit qui parvient également en Occident véhicule l'idée d'un règlement de comptes « normal » entre deux factions armées, entre le gouvernement et les rebelles « nostalgiques » d'Assad. « Il y a les deux réalités », dit Gestri. « Il est certain qu’il y a eu des embuscades contre les hommes de l’armée « régulière » » (qui est d’ailleurs « un ensemble de milices syriennes et étrangères largement hors de contrôle »), « mais parallèlement il y a une purge systématique des Alaouites, des Chrétiens, des Sunnites et des Druzes ». D’autant plus qu’« une fois Assad tombé, l’armée a fondu comme neige au soleil ». En d’autres termes, « les chiffres sont trop inégaux » pour parler d’une armée d’Assad face à celle de Jūlānī. Et « le récit se démantèle ».

    « Ce n’est pas une guerre, c’est un massacre », réitère le père Raad: « Vous êtes entré dans un village, vous avez gagné, mais pourquoi tuer des femmes et des enfants ? « C'est un massacre basé sur la vengeance et de terribles concepts religieux. » La situation la plus délicate est précisément celle des chrétiens, qui ne déploient pas de combattants (contrairement à d'autres minorités) et « ne peuvent pas prendre parti, ils veulent simplement l'ordre car le désordre a toujours des répercussions sur les minorités ». Les chrétiens n’étaient pas du côté d’Assad en tant que tel, mais parce que sous son règne ils connaissaient un peu de paix et de liberté. J'ai vécu en Syrie pendant trois ans, pendant les vacances nous pouvions faire des processions dans les rues principales." Si Assad n’est pas bon parce qu’il est un dictateur, les nouveaux dirigeants sont encore pires. « Et les chrétiens se retrouvent au milieu », observe le père Raad, qui pointe du doigt l’incompréhension de l’Occident et le silence qui a suivi la grande médiatisation des jours de la chute d’Assad, rappelée par Elisa Gestri : « une grande médiatisation et un mois de liberté, même de la presse, parce qu’ils voulaient montrer la « libération de la Syrie », alors que maintenant c’est difficile et risqué d’y aller, en fait les journalistes doivent suivre depuis le Liban ou d’autres pays. » Sans parler de la difficulté de « discerner » l’actualité.

    Le Père Raad conclut en lançant un appel à la prière , car « prier, c'est être solidaire » sur un plan surnaturel et pour « empêcher Dieu d'entrer dans nos guerres ». À l'absurdité de ceux qui tuent en invoquant le nom de Dieu, il nous exhorte à répondre en implorant « Seigneur, aie pitié », chaque fois que nous entendons parler de ces massacres. « Le monde n’est pas fait pour vivre ainsi et Dieu ne le veut pas non plus. »

  • La solution à la crise mondiale de la fertilité

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    De Richard Clements sur Crisis Magazine :

    La solution à la crise mondiale de la fertilité

    La crise mondiale de la fécondité a fait couler beaucoup d'encre, mais la quasi-totalité des solutions proposées jusqu'à présent sont peu susceptibles d'être efficaces. Quelle est la solution ?

    La crise mondiale de la fécondité a fait couler beaucoup d'encre , mais la quasi-totalité des solutions proposées jusqu'à présent ont peu de chances d'être efficaces. Tout d'abord, quelques statistiques pour résumer la situation : entre 1950 et 2021, l'indice synthétique de fécondité (ISF, défini comme le nombre d'enfants que les femmes auraient au cours de leur vie si leur taux de fécondité à chaque âge correspondait aux taux actuels) a diminué de plus de moitié, passant de 4,84 à 2,23. Le seuil de remplacement est généralement estimé à un ISF de 2,1. En 2021, moins de la moitié (46,1 %) des pays et territoires du monde avaient un ISF supérieur au seuil de remplacement. Ce chiffre devrait baisser à 24 % d'ici 2050 et à 2,9 % d'ici 2100, l'ISF mondial tombant respectivement à 1,83 et 1,59. Des statistiques supplémentaires sur la fécondité sont disponibles ici .

    En raison de la baisse des taux de fécondité, de plus en plus de pays se retrouveront confrontés à une pyramide des âges inversée, avec une augmentation du nombre de personnes âgées et une diminution du nombre de personnes en âge de travailler. Cette population vieillissante sollicitera de plus en plus les services de santé et les programmes de protection sociale (par exemple, la sécurité sociale, l'assurance maladie subventionnée par l'État, etc.), avec une diminution du nombre de travailleurs pour fournir ces services et payer les impôts nécessaires à la solvabilité des programmes de protection sociale. Les pénuries de main-d'œuvre peuvent également entraîner un ralentissement de la croissance, voire une baisse, du PIB d'un pays si la productivité par travailleur n'augmente pas à un rythme compensant la baisse de la population en âge de travailler. 

    Diverses solutions à la crise de la fécondité ont été proposées ; le plus souvent, ces solutions proposées se concentrent sur 1) la mise en œuvre de politiques gouvernementales visant à augmenter le taux de fécondité et/ou 2) l'adoption d'une politique d'immigration libérale qui augmentera la taille de la population en âge de travailler d'un pays (et éventuellement augmentera également le TFR global d'un pays via l'immigration de personnes provenant de pays/cultures ayant un TFR plus élevé). 

    Commençons par l'immigration. Comme le souligne Jason Richwine , l'immigration ne peut à elle seule résoudre la crise de la fécondité. Aux États-Unis, par exemple, les Américains de naissance avaient un ISF de 1,73 en 2023. Si l'on ajuste ce calcul pour inclure l'ISF des immigrants de 2,19, l'ISF global pour les États-Unis n'augmente que marginalement, à 1,8, ce qui reste bien en deçà du seuil de remplacement de 2,1. De plus, bien que l'immigration puisse accroître la taille de la population en âge de travailler dans le pays d'accueil, elle diminue évidemment la population en âge de travailler du pays d'origine, ce qui soulève la possibilité que le problème de la diminution de la population en âge de travailler se déplace simplement d'un pays à l'autre (généralement d'un pays riche vers un pays pauvre). 

    Les politiques gouvernementales visant à accroître l'ISF comprennent des transferts monétaires directs de l'État aux parents, des incitations fiscales pour la maternité, des subventions publiques pour les frais de garde d'enfants, un congé parental prolongé, l'élargissement du droit au réemploi après avoir quitté le marché du travail pour s'occuper des enfants, etc. Bien que ces politiques pronatalistes soient souvent bienvenues, les données empiriques indiquent qu'elles tendent à augmenter l'ISF d'un pays de 0,2 naissance vivante par femme au maximum , ce qui, encore une fois, est insuffisant pour ramener l'ISF de la plupart des pays au niveau de remplacement. 

    Pourquoi les politiques gouvernementales visant à augmenter le taux de fécondité ne sont-elles pas plus efficaces ? La meilleure explication semble être que, de nos jours, de nombreuses personnes ne souhaitent tout simplement pas d'enfants (ou n'en souhaitent qu'un ou deux au maximum), ce qui rend beaucoup moins probable que les incitations financières gouvernementales encourageant la procréation soient suffisamment importantes pour convaincre un grand nombre d'entre elles de changer d'avis. Dans un sondage réalisé en 2023 par le Pew Research Center, 47 % des adultes sans enfant âgés de 18 à 49 ans ont indiqué qu'il était peu probable qu'ils en aient un jour, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 37 % qui avaient déclaré cela lors d'un sondage similaire réalisé seulement cinq ans auparavant. 

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  • Le latin et les grandes questions

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    De sur The Catholic Thing :

    Le latin et les grandes questions

    14 mars 2025

    William Sitwell, saluant la décision du ministère britannique de l'Éducation de cesser de financer le Latin Excellence Programme (LEP), a récemment écrit dans le Telegraph de Londres que « la perte du latin dans les écoles est un triomphe, pas une tragédie », expliquant que « la langue ancienne a peu de pertinence dans la société d'aujourd'hui ».

    Personne aux États-Unis n'aurait été plus désireux de rejoindre Sitwell que John Dewey (1859-1952), dont l'influence sur l'éducation publique américaine fut sans doute plus grande que celle de quiconque. Dans Démocratie et Éducation (1916), Dewey écrivait que la culture littéraire était « déconnectée des besoins pratiques de la masse des hommes » et n'était rien d'autre qu'un « prétendu humanisme » qui « fonde ses programmes éducatifs sur les intérêts particuliers d'une classe aisée ». Les membres de cette culture « se limitent à des études exclusivement littéraires et linguistiques, qui tendent à se limiter aux “classiques”, à des langues aujourd'hui disparues ».

    Bien que Dewey reconnaisse une place au latin et au grec en raison des « importantes contributions » que ces civilisations ont apportées à la nôtre, il écrit également que considérer les classiques « comme les sciences humaines par excellence » implique de négliger délibérément les possibilités offertes par la matière accessible au grand public dans l'éducation, et tend à cultiver un snobisme borné. » En bref, les classiques – et les langues dans lesquelles ils ont été écrits – étaient non seulement impraticables, mais, parce qu'ils étaient inaccessibles au grand public, ils n'étaient donc en aucun cas éminemment « humanistes ».

    J'ignore quelle a été l'influence du pragmatisme de Dewey outre-Atlantique, mais Sitwell en est assurément le symbole. « Ces cours de latin, écrit-il, ont rempli mon enfance d'innombrables heures d'apprentissage inutile, alors que j'aurais dû être contraint d'étudier des matières comme l'économie, le commerce et l'entrepreneuriat. »

    Je n'ai rien contre l'économie, le commerce et l'entrepreneuriat. En fait, je les soutiens totalement. Mais je ne pense pas qu'ils nous rendent humains. Ce qui nous rend humains, c'est la capacité d'explorer ce qui se cache au-delà de ces efforts pratiques et la volonté de poser les « grandes questions ». Ce qui nous rend humains, ce n'est pas la capacité d'élaborer le meilleur modèle économique, mais la compréhension des raisons qui nous poussent à entreprendre. Ce qui nous rend humains, ce n'est pas ce que nous créons, mais ce que nous sommes et ce que nous devenons.

    Telle était la pensée d'Érasme de Rotterdam, parmi tant d'autres éminents humanistes, que Sitwell qualifie de « Hollandais morose, sujet au lumbago… avant de succomber à la dysenterie ». Peut-être. Mais Érasme a également consacré sa vie à l'éducation, et plus particulièrement aux bonae litterae (« bonnes lettres ») , qui, selon lui, non seulement répondaient aux « grandes questions », mais nous permettaient d'acquérir des vertus qui nous permettraient d'exceller dans la vie publique comme dans la vie contemplative.

    Virgile tenant l' Énéide , mosaïste inconnu, IIIe siècle après J.-C. [Musée national du Bardo, Tunis, Tunisie]

    Quant à « l’économie, les affaires et l’entrepreneuriat », Érasme a lancé un avertissement permanent : « Quiconque admire réellement l’argent comme la chose la plus précieuse de la vie » et croit que « tant qu’il le possède, il sera heureux, s’est fabriqué trop de faux dieux. » ( Le Manuel du chrétien militant, 1514).

    Malgré son « lumbago » et sa « dysenterie », Érasme était un personnage bien moins sombre que les professeurs de Sitwell, qui semblent être les principaux responsables de son profond dégoût pour le latin. M. Scott, professeur de Sitwell à Maidwell Hall, écrivait que si Sitwell, alors âgé de dix ans, pouvait seulement « comprendre le concept du travail acharné, il réussirait très bien en latin ».

    Français L'ironie du commentaire de M. Scott et de la caractérisation du latin par Sitwell comme un « jeu futile » est qu'Érasme pensait avec raison que l'apprentissage devait être un jeu, car les jeux sont censés être amusants : « Un élément constant de plaisir doit être mêlé à nos études, afin que nous considérions l'apprentissage comme un jeu plutôt que comme une forme de corvée, car aucune activité ne peut être poursuivie longtemps si elle n'apporte pas dans une certaine mesure du plaisir au participant. »

    Le problème aujourd’hui est peut-être que nous considérons le travail acharné et le plaisir comme des opposés.

    Ce n'était pas le cas de mon mentor, le père Reginald Foster, OCD, qui les considérait comme synonymes. Né en 1939 dans une famille de plombiers, Foster s'est passionné pour le latin grâce aux Sœurs de Notre-Dame de l'école paroissiale Sainte-Anne de Milwaukee. Son milieu ouvrier et pauvre ne l'a pas empêché de suivre une éducation primaire de haut niveau. « Reggie » a fini par écrire en latin pour quatre papes et a mis au point une méthode ingénieuse d'enseignement de la langue. Il était convaincu que plus on travaillait, plus on s'amusait.

    Et il avait parfaitement raison. Je n'ai jamais travaillé aussi dur que dans son cours, mais je ne me suis jamais autant amusé.

    La différence entre mon expérience avec le Père Foster et celle de Sitwell avec M. Scott pourrait bien révéler une différence plus profonde entre l'expérience américaine et britannique du latin. Il n'y a pas eu de Renaissance au XVe siècle en Amérique, mais il y en a eu une au XXe. Les écoles privées – la plupart catholiques – proposaient le latin dans les classes urbaines et rurales de tout le pays.

    Le latin était peut-être le passeport universitaire de leurs étudiants, mais ce n'est pas ce qui a motivé les prêtres et les religieuses, qui travaillaient pour presque rien, à le transmettre. Ils étaient plutôt convaincus que le latin valait la peine d'être possédé, à la fois pour lui-même et comme porte d'accès au trésor inestimable de la sagesse humaniste.

    Nombre de mes connaissances de cette époque ont évolué vers la comptabilité, la gestion d'entreprise et l'entrepreneuriat. Je n'en ai jamais rencontré un seul qui regrette d'avoir appris le latin. Au contraire, ils attribuent tous une grande partie de la vertu et de la perspicacité intellectuelle qu'ils ont acquises au latin. Bien qu'ils n'aient jamais trouvé d'application pratique à leurs compétences linguistiques, ils seraient les derniers à dire qu'elles étaient inutiles – ou que la suppression de son financement devrait être considérée comme un « triomphe ».

    Plus important encore, il n'a pas fallu une loi du Congrès pour donner aux enfants pauvres de la classe ouvrière la possibilité d'étudier le latin en Amérique. Il a suffi de missionnaires comme les Sœurs de Notre-Dame.

  • Pendant le silence du Pape, même Trump se fait catholique, en accord avec Poutine et contre l’Ukraine et l’Europe

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Pendant le silence du Pape, même Trump se fait catholique, en accord avec Poutine et contre l’Ukraine et l’Europe

    Parmi les théoriciens de la nouvelle Amérique de la présidence Trump, on retrouve également les « nationalistes chrétiens », d’après Anne Applebaum, historienne et spécialiste des autocraties. Et elle cite un nom : « Patrick Deneen, professeur à Notre Dame qui, dans son livre ‘Regime Change’, soutient que l’État américain devrait être religieux et non pas laïc ».

    Deneen est l’une des personnes qui a le plus inspiré J.D. Vance, le vice-président de Donald Trump, tout comme Marco Rubio, l’actuel ministre des Affaires étrangères, tous deux catholiques fervents n’hésitant pas à le montrer publiquement : le second avec une croix sur le front le mercredi des Cendres, jour du début du Carême ; le premier en se faisant imposer les cendres sur le tarmac de l’aéroport, après une visite à la frontière entre le Texas et le Mexique (voir photo)

    Il est impensable que quelque chose de semblable se produise en Europe, bien qu’elle ait été le creuset de la civilisation chrétienne et libérale. Quant aux politiciens catholiques qu’ont été Konrad Adenauer, Robert Schuman et Alcide De Gasperi, les fondateurs de la communauté européenne moderne, leurs procès en béatification sont en cours, mais la vigueur de leur foi n’avait d’égal que sa sobriété publique, avec une distinction claire entre Dieu et César, raison pour laquelle ils auraient eux aussi fait l’objet des foudres de Vance à la conférence de Munich du 14 février dernier, quand il a reproché durement au Vieux Continent d’avoir « abandonné ses valeurs fondamentales », allant jusqu’à « criminaliser la prière ».

    Le comportement agressif de Vance, en tandem avec Trump, contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 28 février dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, a surpris le monde entier.

    Mais peu de personnes sont au courant que deux heures à peine avant cette agression, Vance avait prononcé un discours devant une assemblée catholique particulièrement importante. Un discours dans lequel il a ému l’assistance en racontant le baptême de son fils de 7 ans ; il a longuement cité les paroles prononcées par le Pape François au plus fort de l’épidémie de Covid sur une place Saint-Pierre déserte et battue par la pluie et a prié pour sa santé.

    Mais surtout, dans son discours, Vance a présenté les actions de Trump sous un jour catholique. Il est bon d’atteindre la « prospérité », a‑t-il dit, mais ce que « le catholicisme enseigne à nos fonctionnaires, c’est qu’il faut se préoccuper des choses profondes, des choses importantes, de la protection des enfants à naître, de la prospérité de nos enfants et de la santé et de la sainteté de nos mariages ». Et c’est cela qui caractériserait l’actuel président américain. Exactement comme dans sa politique étrangère, qui avec Trump « est bien plus en accord avec la doctrine sociale chrétienne et avec la foi catholique que celle de toute autre président que j’ai connu dans ma vie ».

    Alors qu’en effet, d’après Vance, les dernières interventions militaires des États-Unis à l’étranger « ont conduit à l’éradication des communautés chrétiennes locales » — faisant allusion à la guerre en Irak, où il a lui-même combattu, même s’il en a aujourd’hui « honte », bien qu’elle a été déclenchée notamment au nom de cette « exportation de la démocratie » théorisée par le courant catholique en vogue à l’époque, incarné par Michael Novak, Richard J. Neuhaus, George Weigel -, mais maintenant tout a changé pour le mieux, parce que quand Trump parle de la nécessité de la paix en Russie et en Ukraine « sa politique vise à sauver des vies et à accomplir l’un des commandements les plus importants du Christ, en plus de protéger la liberté religieuse des chrétiens ».

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  • "Cette course au réarmement est extrêmement préoccupante, voire terrifiante" (cardinal Hollerich)

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    De Vatican News (Roberto Cetera) :

    Le cardinal Hollerich exhorte à une morale de paix

    La course aux armements inquiète et fait peur. L'archevêque de Luxembourg, ancien président de la Comece, s'interroge «sur la baisse de tension morale qui semble habiter les gouvernants d'une grande partie du monde» face au dépassement du «tabou de la guerre». Le monde, explique-t-il, ne peut «revenir à la vie en paix que dans le cadre du multilatéralisme».

    Le cardinal Jean-Claude Hollerich est archevêque de Luxembourg et membre du Conseil des cardinaux (appelé C9). Ayant été pendant plusieurs années président de la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne (Comece), et étant encore actuellement vice-président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (Ccee), il est un expert attentif des dynamiques des politiques européennes.

    Eminence, que pensez-vous du programme ReArm Europe approuvé par les dirigeants européens ces derniers jours?

    Tout d’abord, je voudrais dire que cette course au réarmement, qui s’est déclenchée dans le monde entier, pas qu’en Europe, est extrêmement préoccupante, voire terrifiante. Avant toute considération politique, il faut réfléchir sur la chute de tension morale qui semble atteindre les dirigeants d’une grande partie du monde. Ce tabou de la guerre qui a influencé les orientations politique après la tragédie de la Seconde Guerre mondiale semble être arrivé à son terme. Si l’on ne retrouve pas cette tension morale, il n’existe pas de politiques qui tiennent et le monde risque de glisser sur une pente dangereuse.

    Une question morale, bien sûr, mais dominée par des changements politiques importants....

    Sans aucun doute. Je dirais que le changement principal consiste dans la tendance à archiver le multilatéralisme. Aujourd’hui, la réaffirmation du vieux concept de super-puissance qui tend à privilégier ses propres intérêts économiques et géopolitiques apparaît évidente. Au contraire, je crois que le monde peut de nouveau vivre en paix uniquement à l’intérieur d’un cadre de multilatéralisme. Le Pape François, avec raison, insiste beaucoup sur l’importance du multilatéralisme; j’oserais même dire que c’est le pilier sur lequel le Saint-Siège fonde sa présence politico-diplomatique.

    Pendant ce temps, l’Europe se réarme avec un programme qui coûte 800 milliards d’euros. Selon vous, l’Europe court-elle vraiment des dangers stratégiques?

    Il est sûr que dans certains pays qui appartiennent à l’Union européenne, ou qui sont candidats pour y entrer, existe le sentiment d’un danger assez proche, et une inquiétude palpable. Je pense aux pays baltes limitrophes avec la Russie ou à la Moldavie, qui a un contentieux ouvert sur la Transnistrie. Le retrait progressif des troupes américaines qui a été annoncé effraie ces pays.

    Je pense que si un renforcement militaire de l’Union européenne est nécessaire, il doit être obligatoirement de nature défensive. Et cela devra être évident également d’après les typologies d’armements qui pourront être adoptées. Je pense par exemple à l’importance croissante de la digital security. L’Europe, comme institution, est née des cendres laissées par la tragédie de la Seconde Guerre mondiale; pourtant, sa vocation à la paix constitue son élément fondateur. Je dirais même que la paix est la raison sociale de la coexistence; l’Union est née pour qu’il n’y ait plus jamais de guerres entre les Européens et en Europe.

    Le nouveau contexte aux Etats-Unis est donc à l’origine de cette volonté de renforcer les défenses européennes?

    En effet, pour l’Europe également, le multilatéralisme a été l’option politique décisive et partagée. Au-delà de l’Atlantique, cet horizon semble aujourd’hui estompé. Si l’Europe, en plus de sa capacité à se défendre de manière indépendante, est également capable de retrouver une subjectivité politique — qui a été quelque peu ternie —  elle rendra un service non seulement à elle-même, mais au monde entier, remplissant de facto un rôle multilatéral. J’ajoute que l’Europe ferait bien de devenir plus indépendante également sur le plan de la production militaire; jusqu’à présent, elle est encore largement dépendante des États-Unis. Une dépendance qui rend vulnérable.

    Ne pensez-vous pas qu’un investissement militaire aussi massif interpelle alors qu’en Europe, l’État-providence semble se dégrader? Beaucoup objectent: la santé, l’éducation, l’assistance sociale et la protection sociale sont en crise partout et nous dépensons 800 milliards en armes?

    Je crois que dans ce cas également, la proposition la plus sensée a été faite par le Pape François: tous les profits provenant de la production intra-européenne d’armes doivent être investis, obligatoirement, en activités sociales. On ne doit pas s’enrichir avec les armes; que l’on construise plutôt des hôpitaux et des écoles. C’est une proposition immédiatement applicable que j’ai l’intention de soumettre à l’ambassadeur de l’Union européenne près le Saint-Siège, que je rencontrerai prochainement.

  • Syrie : des scènes d'une brutalité et d'une cruauté inimaginables

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    De Stefan Maier sur le Tagespost :

    Des nouvelles horribles en provenance de Syrie

    Les milices du régime au pouvoir sèment le chaos parmi les Alaouites. Les chrétiens de Syrie ont toutes les raisons d’avoir peur.

    12 mars 2025

    Le règne du clan Assad en Syrie a commencé il y a plusieurs décennies : en novembre 1970, Hafez al-Assad a pris le pouvoir en Syrie par un coup d'État, a été « élu » président en 1971 et a dirigé le pays d'une main extrêmement dure jusqu'à sa mort en 2000. Il a ensuite été remplacé par son fils Bachar, dont le règne sur le pays a pris fin avec sa fuite en Russie en décembre 2024 après de longues années d'une guerre civile sanglante - avec des interventions étrangères massives - suite à une offensive étonnamment réussie des rebelles islamistes du HTS (Hayat Tahrir al-Sham) depuis la province d'Idlib à la frontière turque via Alep jusqu'à Damas.

    Terreur contre les Alaouites

    Le clan Assad, qui pendant des décennies a considéré le pays comme sa propriété privée, l’a pillé et a éliminé sans pitié ses opposants – si nécessaire par dizaines de milliers, comme lors du soulèvement des Frères musulmans qui a culminé avec la destruction de la ville de Hama en 1982, ou dans les années de guerre civile depuis 2011 – appartenait au groupe religieux alaouite. Les Alaouites sont une branche de l'islam chiite, à laquelle appartiennent environ dix pour cent de la population syrienne et dont la principale zone d'implantation se trouve sur la côte méditerranéenne syrienne autour de la ville de Lattaquié.

    Les Alaouites, à l’origine pauvres et défavorisés, ont gagné en pouvoir et en influence pendant les années de règne du clan Assad. De nombreux postes importants au sein de l’État, du gouvernement et de l’armée avaient été occupés par le président par des fidèles de sa confession religieuse – et étaient donc associés au régime du pays, même s’il y avait aussi des opposants à Assad parmi les Alaouites.

    Attaques, pillages, harcèlement

    Après la fuite de Bachar al-Assad à l’étranger et l’effondrement soudain de son régime, de nombreux observateurs ont craint des violences, des massacres et des actes de représailles contre la minorité autrefois dominante. Ces projets n’ont pas abouti dans un premier temps, alimentant l’espoir que les nouveaux dirigeants du HTS – considéré comme une organisation terroriste en Occident en raison de son passé dans l’orbite d’Al-Qaïda – pourraient enfin stabiliser le pays après les terribles années de guerre.

    Mais dès février, un partenaire local du projet m’a averti avec insistance que la situation dans la région côtière s’aggravait à nouveau dangereusement. Alors que les nouveaux dirigeants rencontreraient les représentants des nombreuses confessions chrétiennes pour leur signaler qu’ils n’avaient rien à craindre dans la nouvelle Syrie et pouvaient vivre leur foi, ce ne serait pas le cas en ce qui concerne les Alaouites. Il s’agit plutôt d’attaques, de pillages et de harcèlements divers de la part des rebelles victorieux. De nombreux Alaouites s’arment déjà, car il existe une abondance d’armes disponibles gratuitement après l’effondrement du régime et la désintégration de l’armée syrienne. Ils sont prêts à résister.

    Massacres, atrocités, actes de vengeance

    Le 6 mars, ces avertissements se sont réalisés de manière spectaculaire. Au début, des partisans armés de l’ancien régime auraient lancé des attaques contre des points de contrôle mis en place par les nouveaux dirigeants près de la ville de Jableh, et des colonnes de miliciens du HTS amenés pour renforcer le régime ont également été attaquées et ont subi des pertes. En conséquence, de fortes forces équipées de chars et de lance-roquettes ont été rassemblées de différentes parties du pays et déployées dans la région pour une contre-attaque.

    Beaucoup des miliciens amenés n’étaient pas des Syriens, mais des musulmans fondamentalistes d’Afghanistan et d’autres pays qui avaient combattu dans les rangs du HTS contre le régime d’Assad pendant la guerre civile et qui ne manquaient pas cette occasion bienvenue de manifester leur haine contre les Alaouites, qu’ils considéraient comme des infidèles et des partisans du détesté Assad. Dans toute la région, des maisons ont été fouillées à la recherche d’armes et de combattants, et ces perquisitions ont souvent été utilisées pour des pillages et d’innombrables atrocités ont été commises contre la population civile.

    Mme D., alaouite et enseignante dans un projet éducatif soutenu par l'ICO d'une ONG locale à Lattaquié depuis 2020, vient d'Al-Sheer, un petit village à cinq kilomètres à l'est de Lattaquié. Le jeudi 6 mars, elle a terminé sa journée de travail vers 17 heures et est retournée à son appartement à Lattaquié. Le soir même, les premiers rapports de massacres commis par HTS dans la région de Lattaquié ont commencé à circuler. Le lendemain, à 14 heures, elle a reçu un appel l’informant que des combattants du HTS étaient arrivés dans son village à bord de véhicules tout-terrain. Ils ont ensuite divisé les hommes en petits groupes de cinq à dix personnes et les ont emmenés dans les champs, loin de leurs maisons. Une heure plus tard, sa sœur a rappelé en pleurant pour dire que les combattants avaient tiré sur quatre de ses cousins ​​et en avaient exécuté deux autres dans leurs maisons avec leurs femmes et leurs enfants. Tous les objets de valeur présents dans les maisons ont été volés, notamment de l'argent, des bijoux en or, des téléphones portables et une télévision. Les corps des quatre cousins ​​ont été retrouvés dans les champs avec cinq autres victimes.

    En fin d'après-midi, son mari, originaire du village d'Al-Sanobar, une petite ville à 15 kilomètres à l'est de Lattaquié, a reçu un appel de son père. Il lui a dit que les combattants du HTS avaient attaqué plusieurs maisons du village et tué sa tante et toute sa famille, deux adultes et cinq enfants. Dans le même village, 27 autres personnes ont été exécutées de la même manière. Toutes les maisons ont été pillées.

    Des scènes d'une brutalité et d'une cruauté inimaginables

    D'innombrables employés alaouites de notre ONG partenaire ont dû pleurer la perte de membres de leur famille le week-end dernier : AM a perdu son oncle et sa femme ; MM sa tante, son mari et son cousin ; RA son cousin avec sa famille (deux adultes et quatre enfants). Dans l'équipe de cette petite organisation seulement, dix employés pleurent la perte d'un total de 40 proches. Une travailleuse célibataire du projet voulait passer le week-end dans sa ville natale d'al-Shilfatiyah et a été témoin de l'exécution d'un total de 34 villageois entre le 6 et le 9 mars. Bien qu’elle n’ait perdu aucun membre de sa famille, elle est gravement traumatisée. 

    Ces derniers jours, j’ai reçu des vidéos dérangeantes, dont certaines ont été réalisées par les auteurs eux-mêmes et publiées en ligne. Elles représentent des exécutions, des scènes d’une brutalité et d’une cruauté inimaginables et, bien sûr, ne peuvent être vérifiées à distance. Sur la base des expériences décrites par les employés de notre organisation partenaire, on peut supposer qu’elles sont authentiques et ne représentent qu’une fraction des atrocités réellement commises. Au moins une vidéo montre des corps jetés de l'arrière d'une camionnette dans un ravin, apparemment pour dissimuler les traces des crimes.

    On entend parler de familles brûlées dans leurs maisons et de miliciens utilisant des drones pour traquer les villageois qui ont fui dans la nature et leurs cachettes. Dans de nombreux endroits, des cadavres jonchent encore les rues plusieurs jours après les massacres, même dans certains quartiers de la ville de Lattaquié, que personne n'a osé enlever. Bien que l’Observatoire syrien des droits de l’homme, basé au Royaume-Uni, ait récemment recensé plus de 1 300 personnes tuées, les chiffres réels sont probablement bien plus élevés et l’ampleur réelle du massacre ne sera probablement révélée que progressivement.

    Les chrétiens sont-ils les prochains sur la liste ?

    Ces derniers jours, il n’y a eu ni électricité, ni eau, ni transport dans toute la région. De nombreuses familles ont donc fui à pied, voyageant souvent pendant de nombreuses heures pour atteindre des villages chrétiens où elles se sentaient en sécurité – même si les auteurs avaient souvent annoncé que les chrétiens seraient les prochains à s’en prendre aux autres. Au moins quelques victimes chrétiennes sont documentées, comme le père d'un prêtre orthodoxe assassiné alors qu'il tentait de se défendre contre le vol de sa voiture, ou S., un jeune étudiant en médecine de Kamishli, touché par une balle perdue.

    Environ 10 000 personnes auraient fui à travers la frontière verte vers le Liban voisin, tandis que des centaines d'Alaouites ont cherché refuge sur la base aérienne russe de Hmeimim. Nous avons reçu un appel à l'aide de Tartous de la part d'un autre partenaire du projet ICO, l'Église syrienne orthodoxe, demandant de l'aide pour prendre soin des nombreux réfugiés. Et notre organisation partenaire locale, dont les employés alaouites ont vécu des choses aussi terribles, demande du soutien pour leur prise en charge et leur soutien psychologique. Après tout, la plupart d’entre eux sont des enseignants qui, dans le cadre d’un projet éducatif, s’occupent jusqu’à présent presque exclusivement d’enfants sunnites issus de familles déplacées par la guerre et les préparent à leur réintégration dans le système scolaire ordinaire.


    L'auteur est coordinateur du projet « Initiative Chrétienne Orient » (ICO).  

  • Chrétiens ex-musulmans réfugiés en Europe: l’ECLJ demande plus de protection

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    Du site de l'European Centre for Law & Justice :

    Chrétiens ex-musulmans réfugiés en Europe: l’ECLJ demande plus de protection

    11 Mars 2025

    Des milliers de chrétiens issus de l’islam fuient chaque année la persécution dans leur pays d’origine, où l’apostasie de l’islam est sévèrement punie par la société, sinon par la loi elle-même. Ils espèrent notamment se réfugier en Europe et y reconstruire leur vie en sécurité. Pourtant, ces réfugiés font face à de nouveaux défis: insécurité dans les centres d’accueil, menaces de la part de compatriotes et suspicion des autorités d’asile. Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) alerte la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la liberté de religion sur cette situation préoccupante et appelle à des mesures de protection renforcées.

    Les témoignages de convertis chrétiens d’arrière-plan musulman recueillis par l’ECLJ sont édifiants. Raha (prénom modifié), une Iranienne réfugiée en Allemagne, a fui son pays après avoir été arrêtée et torturée pour sa foi chrétienne. Arrivée en Europe, elle espérait trouver un refuge, mais elle a vite découvert que même ici, elle n’était pas en sécurité. Bien qu’elle ait présenté des preuves solides de sa conversion chrétienne et de son engagement religieux dans une église, sa demande d’asile a été refusée, et elle a reçu un ordre d’expulsion vers l’Iran. Un policier aurait même rejeté ses inquiétudes en déclarant : « Vous êtes une menteuse, la police iranienne ne tue personne ». Une ignorance ou un mépris total de la réalité de la persécution des convertis chrétiens en Iran, comme le dénonce l’ECLJ dans sa contribution à l’Examen périodique universel.

    Des réfugiés chrétiens menacés sur le sol européen

    Des drames comparables se déroulent en Suède, en Autriche, aux Pays-Bas ou encore en Grèce, où des convertis au Christ ont été agressés et harcelés dans les centres d’accueil. Aux Pays-Bas, un Pakistanais s’est vu interdire l’accès au réfrigérateur commun sous prétexte que sa nourriture n’était pas « halal ». L’Allemagne, pourtant l’un des principaux pays d’accueil des migrants, illustre bien la complexité du problème: selon une étude de l’ONG Portes Ouvertes, 91% des demandeurs d’asile chrétiens ont subi des menaces ou des violences de la part d’autres migrants.

    L’accès à l’asile pour les chrétiens ex-musulmans: un parcours du combattant

    Bien qu’ils soient persécutés dans leur pays d’origine, de nombreux chrétiens ex-musulmans peinent à obtenir l’asile. La sincérité de leur conversion est souvent remise en cause par les autorités, qui soupçonnent des « conversions opportunistes » dans le simple but de faciliter leur immigration en Europe. En Suède entre 2015 et 2018, 68% des convertis afghans au christianisme se sont vu refuser l’asile, les autorités ayant écarté leur conversion comme étant insincère, privilégiant une évaluation basée sur la connaissance théologique plutôt que sur la sincérité de leur foi.

    La situation est similaire en France, où Ata Fathimaharlooei, un Iranien converti, risque l’expulsion vers son pays d’origine où il encourt la peine de mort. En cas d’exécution de cette décision, il serait contraint de quitter son épouse iranienne, elle aussi convertie, ainsi que leurs deux enfants qui resteraient en France sans leur père. Le risque d’arbitrarité de l’évaluation de la crédibilité des demandeurs d’asile soulève l’inquiétude de l’ECLJ. Nous dénonçons des pratiques administratives trop rigides, qui ne tiennent pas compte du contexte religieux et culturel des convertis.

    Le principe de non-refoulement en danger

    Les erreurs ou biais des traducteurs jouent un rôle crucial dans l’échec de nombreuses demandes d’asile. L’ECLJ rapporte plusieurs cas où des traducteurs musulmans biaisés ont déformé les témoignages des convertis, mettant en péril leur demande d’asile. Raha raconte que certains traducteurs sabotent volontairement les dossiers des requérants. Après son propre entretien, elle a réalisé que certaines déclarations écrites ne reflétaient pas fidèlement ce qu’elle avait communiqué.

    Plusieurs convertis chrétiens ex-musulmans expulsés d’Europe ont été arrêtés dès leur retour, confirmant les risques qu’ils avaient signalés. Pourtant, l’article 33 de la Convention de 1951 sur les réfugiés interdit le refoulement d’un réfugié vers un pays où il risque la persécution. Les autorités européennes semblent sous-estimer la menace qui pèse sur les convertis.

    L’ECLJ appelle à des mesures urgentes pour protéger les chrétiens ex-musulmans

    L’Europe, qui se veut un bastion des droits de l’homme et de la liberté religieuse, ne peut ignorer ces dérives. Face à ces dangers, l’ECLJ demande une meilleure protection des chrétiens ex-musulmans réfugiés en Europe. Nous recommandons de:

    • Séparer les convertis chrétiens des autres migrants dans les centres d’accueil, afin de garantir leur sécurité.
    • Former des traducteurs spécialisés et indépendants, pour éviter les erreurs d’interprétation lors des demandes d’asile.
    • Prendre davantage en compte l’avis des responsables religieux qui, en tant que témoins directs du parcours spirituel d’un individu, devraient jouer un rôle central dans l’évaluation de la sincérité des conversions.
    • Mieux surveiller les mosquées et écoles islamiques, où certains prêches appellent encore à la peine de mort pour apostasie.
    Pour la défense des Chrétiens persécutés
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