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Politique

  • Elles ont avorté et témoignent

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    Alors que la question de l'avortement revient dans les négociations préalables à la formation d'un nouveau gouvernement en Belgique, les témoignages réunis par l'ECLJ pourraient éclairer la lanterne des négociateurs :

    Ci-dessus, le témoignage de Valérie, le 4e témoignage et ci-dessous, les précédents témoignages.

    Cette page sera mise à jour progressivement, alors pour être sûr de ne manquer aucune vidéo:
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    Le 1er témoignage est uniquement disponible sur notre chaîne Spotify.

    Appel à une politique de prévention de l’avortement
    Lire le texte complet de la pétition
  • Le pape fait l'éloge de la Chine et déclare : "C'est un grand pays - j'admire la Chine"

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    De kath.net/news :

    Le pape fait l'éloge de la Chine et déclare : "C'est un grand pays - j'admire la Chine"

    14 septembre 2024

    François lors de sa "conférence de presse en vol" sur les élections américaines : "Il faut choisir le moindre mal" - François ne se rendra pas à l'inauguration de Notre-Dame/Paris - Déclare que c'est un "péché grave" de ne pas accueillir de migrants - "L'avortement est un meurtre"

    Le pape François ne donne aucune recommandation de vote pour la prochaine élection présidentielle aux États-Unis et appelle seulement à participer au scrutin. Ce n'est pas une bonne chose de renoncer à son droit de vote, a déclaré le Pape vendredi lors de la conférence de presse sur le vol retour de Singapour à Rome. Interrogé sur une recommandation de vote, le pape a répondu qu'il n'était pas citoyen américain et qu'il ne pouvait donc pas prendre de décision. « Il faut choisir le moindre mal », conseille-t-il. Il ne sait pas si c'est "la dame ou le monsieur". Chacun doit décider selon sa conscience.

    Puis François a fait secouer la tête de nombreux catholiques américains avec les phrases suivantes : « Tous deux sont contre la vie – ceux qui marginalisent les migrants et ceux qui tuent des enfants… Je ne viens pas des États-Unis, je ne voterai pas là-bas. soyez honnête "Je suis conscient que c'est un grave péché de ne pas accueillir de migrants." L’avortement, quant à lui, signifie « tuer un être humain ». Que vous aimiez ou non le mot, c'est un meurtre. L’Église n’a pas l’esprit étroit parce qu’elle interdit l’avortement ; l'Église interdit l'avortement parce qu'il tue. C'est un meurtre ; c'est un meurtre !

    Relations positives avec la Chine

    Le Pape a évalué positivement les relations entre le Vatican et la Chine. Dans une conversation avec les journalistes qui l'accompagnaient, il a exprimé sa satisfaction du dialogue avec la République populaire. Il voit également un bon résultat dans la nomination des évêques en République populaire de Chine. Depuis 2018, celles-ci sont réglementées par un accord secret provisoire entre le Saint-Siège et le gouvernement de Pékin.

    "Vous travaillez avec bonne volonté", a déclaré le pape, qui s'est arrêté pour la dernière fois à Singapour, où environ les trois quarts de tous les habitants sont d'origine chinoise, lors de son voyage de près de deux semaines à travers l'Asie du Sud-Est et l'Océanie.

    François souhaite visiter l'Empire du Milieu. "C'est un grand pays – j'admire la Chine, je respecte la Chine", a déclaré le chef de l'Église. C'est un pays avec une culture millénaire, avec une capacité de dialogue et de compréhension mutuelle qui va au-delà des différents systèmes démocratiques. "La Chine est une promesse et une espérance pour l'Église", a conclu le Pape.

    Pas à l'ouverture de Notre-Dame de Paris

    Comme François l'a encore expliqué lors de la "conférence de presse volante", il ne se rendrait pas à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Il a démenti les récentes informations parues dans un journal français selon lesquelles il assisterait à la célébration à Paris le 8 décembre.

    Le chef de l’Église de 87 ans n’a voulu ni confirmer ni infirmer ses projets de voyage ultérieur. Il a cependant exprimé le désir de se rendre aux îles Canaries. Un grand nombre de migrants y arrivent actuellement par la mer depuis l'Afrique pour rejoindre l'Europe. Beaucoup se noient lors de la traversée dangereuse.

    Une fois de plus, le pape n'a pas exclu une visite dans son pays natal, l'Argentine. Il voulait s'y rendre, « ils sont mon peuple », dit François. Mais aucune décision n'a encore été prise. Avant cela, certaines choses attendaient encore d’être clarifiées.

  • BXL, 15 octobre : grande conférence : Les nouvelles frontières du don d'organes

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    Don d'organes

    Je m'inscris à la conférence

    Les nouvelles frontières du don d'organes : 

    entre altruisme et tentation utilitariste

    Rejoignez la Grande conférence 2024 de l'Institut Européen de Bioéthique consacrée au don d'organes, le 15 octobre prochain à 20h00 à l'Hôtel Warwick (Bruxelles - Gare Centrale).

    Cette soirée sera l'occasion de réfléchir ensemble aux dernières évolutions scientifiques, politiques et éthiques concernant le don d'organes :

    Comment garantir la dimension éminemment altruiste de ce geste ?

    Quel regard porter sur le principe du consentement présumé pour le don d'organes post mortem ?

    Quels enjeux éthiques soulèvent les nouvelles techniques de transplantation ?

    Comment appréhender le don d'organes dans le contexte de l'euthanasie ?

    Les intervenants : 

    • Dr. Stefano Mastrobuoni, Chef de clinique en chirurgie cardiaque aux Cliniques Universitaires Saint-Luc - UCLouvain, Directeur de la European Homograft Bank et membre de la société belge de transplantation (BTS)
    • Dr. Timothy Devos, Hématologue à l'UZ Leuven et Professeur à la KULeuven, membre du comité éthique des soins de l'UZ Leuven
    • Dr. Antoine Buemi, Directeur du centre de Transplantation des cliniques Universitaires Saint-Luc

    Je m'inscris à la conférence

  • « Même en Europe, le christianisme est persécuté » Entretien avec Mgr Orlando Antonini

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    « Même en Europe, le christianisme est persécuté »
    Entretien de Martina Pastorelli avec Mgr Orlando Antonini*
    (source : La Verità, 8 septembre 2024, p. 12)

    Que le christianisme traverse une période difficile en Europe, entre les attaques menées par la culture sécularisée et les obstacles posés à la liberté religieuse, est un fait bien connu, représenté symboliquement ces derniers jours par l'image d'un autre lieu catholique à moitié détruit. de culte - l'église de l'Immaculée Conception de Saint-Omer, dans le nord de la France - après avoir été incendiée. Face à cette offensive, il y a un haut prélat qui voit dans le moment historique actuel le début d'une nouvelle persécution contre les chrétiens : Mgr Orlando Antonini, archevêque titulaire de Formia qui a été diplomate du Saint-Siège et nonce apostolique dans divers pays, ouvertement l'a dénoncé dans une récente homélie à Santa Maria di Collemaggio (L'Aquila), en parlant des "chrétiens qui sont devenus la cible d'attaques et de dérision à cause de notre foi et de nos principes moraux".

    Votre Excellence, à quoi faisiez-vous référence ?

    Je vais juste mentionner quelques épisodes. Comment ne pas qualifier de « début de persécution » le fait qu'à Paris en août dernier six chrétiens aient été arrêtés pour avoir protesté contre la parodie de la Cène lors de l'inauguration des Jeux Olympiques ? Comment ne pas qualifier de « début de persécution » le fait qu'en Irlande, en mai 2022, l'enseignant Enoch Burke ait été emprisonné pendant 400 jours pour ne pas avoir qualifié une personne transgenre de « politiquement correcte » ? Le pape François a déclaré que cela est même allé jusqu'à vous retirer votre emploi si vous ne respectez pas les lois qui vont à l'encontre de Dieu le Créateur : il n'a pas cité ces cas par discrétion, mais ils arrivent. Lorsque, au vu des signes, des questions diaboliques telles que le genre s’insinuent dans la législation, alors les cas de persécution se multiplient, avec des plaintes, des arrestations, des amendes, des licenciements, etc. Peu importe la manière dont ces militants chrétiens sont qualifiés : du moment qu'ils ne troublent pas l'ordre public, car en réalité ils ne le troublent pas. Quant à la tolérance qu'on invoque pour les réprimer, tant qu'il ne s'agit pas de la phrase attribuée à Dostoïevski : "La tolérance atteindra un tel niveau qu'il sera interdit aux gens intelligents de faire la moindre réflexion pour ne pas offenser les idiots". N’oubliez jamais que la liberté religieuse est le test décisif de l’existence ou non de tous les autres droits.
     
    Quelles seront les caractéristiques de cette persécution ?

    Ceux que je viens de dire. Peut-être que la seule chose qui n’arrivera pas ici est la peine de mort, mais uniquement parce qu’elle a été abolie dans la législation. Ce qui est frappant dans la persécution subtile qui a lieu en Occident, c'est qu'elle ne vient pas d'étrangers à l'Église - ce qui ne serait pas très surprenant - mais de groupes d'individus qui étaient baptisés, confirmés et communiqués et qui, peut-être sans même avoir approfondi et vécu la foi, l'ont rejetée. Le fait que des sujets bibliques soient encore mis en scène confirme ce que disait Benedetto Croce, à savoir que nous « ne pouvons pas ne pas nous appeler chrétiens », ce qui indique qu'au cours de ces deux millénaires les valeurs évangéliques sont devenues culture. Qu'aujourd'hui, la noble défense de l'inclusion masque en réalité le désir tout sauf noble de renier l'héritage culturel qui nous définit comme civilisation, pose un  problème majeur de formation pour l'Église : étant donné qu'actuellement, malgré les efforts généreux des catéchistes, l'accueil des La confirmation représente désormais pour beaucoup le blocage de la pratique chrétienne, je crois qu'une  repensation radicale de l'initiation est nécessaire,  avec un catéchuménat post-baptismal vers la Confirmation et la Communion dans lequel on entre par choix, au moment de la « conversion » au Christ du baptisé ; ce qui, bien sûr, pourrait aussi arriver très tôt - pensez à l'exemple de Carlo Acutis - si les familles chrétiennes, contrairement à ce qu'elles n'ont pas fait depuis les années 1960, étaient capables de transmettre la foi à leurs enfants. Il ne s'agit pas d'avoir une Église de personnes « pures » (car nous serons toujours pécheurs), mais de membres qui approfondissent leur foi et essaient d'être cohérents avec elle dans la vie.  

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  • Liège, 24 septembre : conférence "Faut-il des écoles catholiques ?"

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    Faut-il des écoles catholiques ?

    Pour répondre aux défis d’une nouvelle époque, l’Eglise a, plus que jamais, besoin de jeunes gens super-motivés. L’éducation se fait à la maison, à l’école et dans les cercles de loisirs. Pour former des jeunes capables d’évoluer à contre-courant, il semble que le message chrétien doive être administré dans les trois lieux de l’éducation. Comment organiser une éducation chrétienne dans le contexte académique ? Qu’est-ce une école catholique, et est-il encore réaliste de vouloir en promouvoir ?

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  • La minorité germanophone joue un rôle important dans le concert global du fédéralisme belge

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    De Thomas Philipp Reiter sur le Tagespost (traduction deepL) :

    L’Est de la Belgique a une fonction de pont

    Bien que la minorité germanophone représente moins de 1 pour cent de la population totale, elle joue un rôle important dans le concert global du fédéralisme belge.

    7 septembre 2024

    De l’extérieur, la Belgique peut être décrite comme un pays catholique assez stable. Selon le sixième rapport annuel de l'Église catholique publié l'année dernière, dans lequel l'Église catholique donne un aperçu de ses propres activités et de celles de ses organisations affiliées, plus de la moitié des Belges se considèrent catholiques. Une estimation scientifique du sociologue religieux Wim Vandewiele de l'Université catholique de Louvain, que le pape François prévoit de visiter ce mois-ci à l'occasion de son 600e anniversaire, conclut qu'en 2022, un peu plus de la moitié de la population, soit précisément 50,02 pour cent, est catholique. Huit pour cent des Belges appartiennent à des communautés islamiques et les protestants, soit environ un pour cent, ne jouent qu'un rôle mineur dans la perception religieuse.

    La minorité germanophone de Belgique représente moins de 1 pour cent de la population. Il s'agit d'une zone située à la frontière orientale de la Belgique qui a dû changer de nationalité à plusieurs reprises au fil des siècles entre le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique. Près de 80 000 personnes vivent dans les deux cantons d'Eupen et de Saint-Vith, mais elles bénéficient d'une grande autonomie que l'État fédéral belge accorde à leurs parents éloignés germanophones dans la lutte constante entre Flamands néerlandophones et francophones. Wallons. L'Est de la Belgique est représenté par son propre parlement avec son propre gouvernement et un véritable premier ministre, ce qui place la petite région sur un pied d'égalité avec ses voisines la Flandre, la Wallonie et la Bruxelles bilingue, une Belgique à quatre.

    Émancipation de l'archidiocèse de Cologne

    Après que le traité de Versailles ait forcé l'Empire allemand à céder la zone située à l'ouest d'Aix-la-Chapelle et de Trèves au Royaume de Belgique, un diocèse catholique romain distinct a été créé en 1921, appelé Eupen-Malmedy. Auparavant, les anciens quartiers allemands d'Eupen et de Malmedy relevaient de l'archidiocèse de Cologne. Cependant, l'autorité de l'archevêque de Cologne était limitée dans certains domaines par l'autorité spéciale de l'administrateur apostolique et du nonce papal à Bruxelles. Le clergé local était habitué à la situation frontalière, mais était toujours tiraillé entre l'archidiocèse de Cologne et sa nouvelle affiliation à l'Église catholique de Belgique.

    Lorsque la situation menace de dégénérer, le cardinal Désiré-Joseph Mercier, alors primat de Belgique, informe le pape Benoît XV sur la situation insatisfaisante des croyants. Il crée alors rapidement le diocèse indépendant d'Eupen-Malmedy avec la bulle papale "Ecclesiae Universae" du 30 juillet 1921. La ville de Malmedy fut déclarée siège du diocèse car c'était également là que se trouvait le gouvernement militaire belge du général Herman Baltia, qui assurait parfois brutalement l'incorporation des soi-disant nouveaux Belges dans le royaume. L'évêque de Liège, Martin-Hubert Rutten, est nommé évêque en union personnelle. Dans le même temps, l'évêque élève l'ancienne église monastique des Saints Pierre, Paul et Quirin du monastère appartenant à l'abbaye impériale de Stavelot-Malmedy, qui servait alors d'église paroissiale de Malmedy, au statut de nouvelle église. cathédrale. La cathédrale de cette époque est toujours là aujourd'hui.

    Mais le diocèse n’était pas destiné à avoir une longue durée de vie. Dès 1923, le Vicaire général de Liège et délégué épiscopal pour Eupen-Malmedy, Giacomo Laminne, déclarait que le nouveau diocèse n'était qu'une « façade » et qu'il serait intégré au plus vite au diocèse de Liège. Le pape s'y conforma également et scella donc la prise de pouvoir par une bulle papale de dissolution le 15 avril 1925, mais à la condition qu'un délégué germanophone ou un vicaire général connaissant le terrain soit nommé pour les cantons de l'Est. Cependant, cela n'a été respecté à Liège qu'en 1978 avec la nomination d'un vicaire épiscopal germanophone, après que la responsabilité ait été auparavant assurée par divers vicaires généraux qui parlaient à peine l'allemand et encore moins connaissaient la situation locale. La situation s'est désormais apaisée après qu'Aloys Jousten, un Belge de l'Est originaire de Saint-Vith, ait même occupé la charge d'évêque de 2001 à 2013. Le vicaire épiscopal actuel est le prêtre est-belge parfaitement bilingue et docteur en théologie morale Emil Piront.

    Les mesures Corona comme catalyseurs du déclin

    L’Église catholique en Belgique et donc aussi dans la Belgique orientale germanophone est structurée différemment qu’en Allemagne. Les institutions et autorités ecclésiales jouent un rôle subordonné. Cela met en évidence l'importance des acteurs sociaux locaux qui s'appuient sur de bonnes relations avec les autorités civiles. L'Est de la Belgique est structuré comme un village et on peut encore trouver des croix et des statues de Jésus à de nombreux carrefours de rues et de maisons. Chaque communauté a son église où ont lieu régulièrement des offices, mais là aussi la sécularisation et l'individualisation progressent. La vie sociale, y compris la vie ecclésiale, est encore davantage caractérisée par des clubs et des groupes que dans les zones urbaines. Néanmoins, comme partout ailleurs, l’engagement bénévole à long terme diminue et les mesures liées au Corona ont joué un rôle de catalyseur. Les premières chorales d'église se dissolvent. 

    Les gens ici se voient comme un pont entre la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas et bon nombre d'entre eux parlent toutes les langues nationales de ces pays dans leur idiome respectif. L'évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, s'adresse également couramment à ses fidèles dans les deux langues de son diocèse, l'allemand et le français. Après tout, il s'inscrit dans la lignée de saints tels que saint Remacle, saint Lambert et saint Hubert, mais aussi des princes-évêques de Liège du Saint-Empire romain germanique.

  • Pourquoi l’Inde n’est-elle pas sur l’itinéraire du pape en Asie ?

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    De Luc Coppen sur The Pillar :

    Pourquoi l’Inde n’est-elle pas sur l’itinéraire du pape en Asie ?

    4 septembre 2024

    L'Inde compte plus de catholiques que l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour réunis . Alors pourquoi le sous-continent n'est-il pas au programme du voyage du pape François en Asie et en Océanie ?

    C’est la question que se posent actuellement les catholiques en Inde, qui sont environ 20 millions. 

    La dernière fois qu'ils ont reçu une visite papale, c'était il y a 25 ans, lorsque Jean-Paul II avait effectué un voyage de quatre jours à New Delhi. C'était en 1999, ce qui signifie qu'aucun pape n'a mis les pieds en Inde au 21e siècle - bien que le pape François ait survolé l'espace aérien indien cette semaine en route vers l'Indonésie, envoyant un télégramme de courtoisie au chef de l'Etat indien Droupadi Murmu .

    Ponts non construits

    Dans un message publié le 3 septembre sur indiancatholicmatters.org, Tom Thomas a déploré l’occasion manquée d’un voyage papal en Inde. 

    « La visite du pape François dans notre pays aurait certainement permis de renforcer les liens entre nous tous », a-t-il écrit. « Surtout, elle aurait aussi renforcé notre foi. »

    Les raisons pour lesquelles les catholiques indiens bénéficieraient de la présence du pape ne manquent pas. 

    Selon l’association caritative Open Doors, l’Inde est le 11e pays où il est le plus détestable d’être chrétien. Au total, 161 cas de discrimination et de persécution contre les chrétiens ont été recensés au cours des 75 premiers jours de l’année 2024. Une visite papale offrirait de l’espoir à une minorité religieuse en difficulté.

    Le pape François a une préférence pour les églises que le père Antonio Spadaro appelle les églises du « point zéro », où les catholiques ne représentent qu'un pourcentage infime de la population. Bien qu'ils se comptent par millions, les catholiques ne représentent qu'environ 1,55 % de la population indienne, ce qui fait d'eux les candidats idéaux. 

    Une visite pourrait également attirer l'attention sur des aspects florissants de la vie catholique indienne, comme la basilique Notre-Dame de la Bonne Santé à Velankanni, au Tamil Nadu, récemment saluée par le bureau de la doctrine du Vatican. 

    Le voyage pourrait avoir été programmé pour coïncider avec l'exposition des reliques de saint François Xavier , cofondateur de l'ordre jésuite du pape François. L'exposition, qui a lieu tous les 10 ans, débutera le 21 novembre.

    Influence décroissante ?

    L'Inde semblait sur la bonne voie pour une visite papale vers 2017. Mais le pape François a plutôt visité les pays voisins du Bangladesh et du Myanmar , après qu'une invitation officielle à l'Inde n'aurait pas eu lieu .

    Quelques années plus tard, en 2021, le Premier ministre Narendra Modi a annoncé avoir invité le pape François à se rendre en Inde à l’issue d’ une audience privée « très chaleureuse » au Vatican. Modi a renouvelé l’invitation lors de sa rencontre avec le pape en juin de cette année, en marge du sommet du G7 en Italie.

    Pourtant, il n'y a toujours aucun signe de visite papale. Pourquoi ? Les commentateurs indiens suggèrent que les invitations de Modi ne sont pas aussi simples qu'elles pourraient le paraître. 

    Dans un article publié sur ucanews.com en juin, Nirendra Dev a suggéré que toute visite papale devrait être approuvée par le RSS , une puissante organisation nationaliste hindoue.

    « L'organisme parent du parti au pouvoir en Inde n'approuve pas la présence du pape sur le sol indien, craignant qu'elle ne ravive et ne favorise la conversion des hindous au christianisme », a-t-il noté .

    Verghese V. Joseph, rédacteur en chef d’indiancatholicmatters.org, a convenu que la peur d’une réaction nationaliste hindoue était un facteur important. 

    Mais il a également blâmé la Conférence des évêques catholiques de l'Inde ( CBCI ), un organisme représentant les catholiques latins , syro-malabares et syro-malankares du pays .

    « L'incapacité de la CBCI à persuader le gouvernement indien d'inviter le pape souligne une tendance plus large à la diminution de son influence », a-t-il soutenu le 3 septembre.

    Une résistance profondément enracinée

    Rien n'indique que le pape François ou les responsables du Vatican hésitent à se rendre en Inde. Ce long voyage serait évidemment difficile pour un homme de 87 ans souffrant de problèmes de mobilité, mais pas plus que son voyage actuel de 32 000 kilomètres.

    Le problème vient plutôt de l'Inde, des cercles plus larges autour de Modi, qui voient la papauté avec une méfiance profondément ancrée dans l'histoire. Surmonter cette résistance pourrait dépasser les pouvoirs actuels des évêques indiens, s'ils sont aussi marginaux que le suggère Joseph.

    Plus tôt cette année, Modi a laissé entendre que l’Inde pourrait accueillir le pape en 2025. Mais les catholiques locaux le croiront quand ils le verront.

  • "Le taux de natalité élevé en Indonésie est un exemple pour les autres pays" (pape François)

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    De

    Pape François : le taux de natalité élevé en Indonésie est un exemple pour les autres pays

    « Cela peut faire rire, mais il y a des familles qui semblent préférer avoir un chat ou un chien, mais ça, ça ne marche pas », a ajouté le pape François.

    Le pape François a salué le taux de natalité élevé de l'Indonésie lors de sa première rencontre officielle avec les dirigeants du pays mercredi, attirant l'attention du public sur la démographie mondiale et les politiques de croissance durable dans la région asiatique.

    S'adressant au président indonésien Joko Widodo et aux dirigeants civils dans la salle du palais présidentiel d'Istana Negara, le souverain pontife de 87 ans a déclaré que le taux de fécondité élevé de la nation diversifiée devrait être un exemple pour les autres pays du monde. 

    « Votre pays a un taux de natalité élevé et s’il vous plaît, continuez dans cette voie ; vous en offrez un exemple aux autres pays », a-t-il déclaré avec franchise, s’écartant de son discours préparé.  

    « Cela peut faire rire, mais il y a des familles qui semblent préférer avoir un chat ou un chien, mais ça, ça ne marche pas », a-t-il ajouté.

    En mai, le pape François a réitéré sa préoccupation particulière pour « l’hiver démographique » qui touche l’Europe et d’autres pays industrialisés lors de la conférence sur l’état général de la natalité en Italie, avertissant les responsables politiques et les chefs d’entreprise que la baisse des taux de fécondité aurait des conséquences désastreuses pour l’avenir.

    Alors que les statistiques de la Banque mondiale montrent que le taux de natalité de l'Indonésie a également régulièrement diminué, passant de 5,5 naissances par femme en 1960 à 2,2 naissances en 2002 — reflétant la tendance mondiale plus large de baisse des taux de natalité nationaux — la nation asiatique est toujours au-dessus du taux de fécondité de remplacement de 2,1 requis pour qu'un pays maintienne sa population.

    L'éloge du pape François pour le « travail artisanal » des dirigeants indonésiens pour la croissance et le développement du pays est similaire à l'estime qu'il avait exprimée pour les dirigeants mongols il y a un an lors d'une visite dans ce pays lors de son 43e voyage apostolique .

    En septembre dernier, le pape avait salué la « clairvoyance politique » des dirigeants mongols pour être « au service d’un développement commun » du peuple du pays.

    Selon un article de Demographic Research de 2015, la Mongolie a connu un « changement historique de fécondité » marqué au cours des années 1960 et 1970 en raison de l'amélioration du développement social et économique du pays et, en partie, de fortes politiques gouvernementales pronatales - qui soutiennent la maternité, la santé et l'éducation des enfants - mises en œuvre après la Seconde Guerre mondiale. 

    Selon les données de la Banque mondiale, le taux de natalité en Mongolie est actuellement de 2,8. Des politiques favorables à la famille, notamment la décoration de l’Ordre de la Gloire maternelle, qui accorde une aide gouvernementale supplémentaire aux mères de quatre enfants ou plus, sont en vigueur en Mongolie depuis 1957. 

    Tout au long de son pontificat, le pape François a appelé les dirigeants et les décideurs politiques du monde entier à introduire des lois qui donnent la priorité aux besoins des familles, des jeunes et des générations futures.

    Après son engagement matinal avec les dirigeants politiques indonésiens, le pape François a assisté mercredi après-midi à une rencontre avec les jeunes de Scholas Occurrentes au Centre Graha Pemuda à Jakarta.   

    « Nous sommes de religions différentes, mais nous n’avons qu’un seul Dieu », a déclaré le pape aux enfants avant de prononcer une prière à la fin de la rencontre. « Une bénédiction est toujours un geste universel d’amour : que Dieu bénisse chacun de vous. Qu’il bénisse tous vos désirs. Qu’il bénisse vos familles. Et qu’il bénisse votre présent et aussi votre avenir. » 

  • 56 000 morts dans les violences ethniques et religieuses au Nigeria ; les chrétiens touchés de manière disproportionnée

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    De Tyler Arnold sur CNA :

    56 000 morts dans les violences ethniques et religieuses au Nigeria ; les chrétiens sont touchés de manière disproportionnéebouton de partage sharethis

    3 septembre 2024

    Un nouveau rapport révèle que les violences ethniques et religieuses au Nigeria ont coûté la vie à près de 56 000 personnes dans ce pays d'Afrique de l'Ouest en quatre ans – et les victimes étaient en majorité chrétiennes.

    Le rapport, publié par l'Observatoire pour la liberté religieuse en Afrique, a révélé plus de 11 000 incidents de violence extrême d'octobre 2019 à septembre 2023. Ces violences ont fait 55 910 morts dans 9 970 attaques meurtrières, ainsi que 21 621 enlèvements dans 2 705 attaques.

    Le nombre total comprend les décès de civils, de membres de groupes terroristes et de membres des forces armées nigérianes. Sur le total des décès, 30 880 étaient des civils.

    Parmi les civils, au moins 16 769 chrétiens ont été tués, 6 235 musulmans ont été tués et 154 adeptes de religions traditionnelles africaines ont été tués. La religion de 7 722 victimes n'est pas connue.

    Les pertes pour les chrétiens ont toutefois été bien plus élevées dans les États où les attaques ont eu lieu. En termes de population des États, le rapport a révélé que les chrétiens avaient 6,5 fois plus de risques d’être tués dans les violences. De même, en tenant compte de la population des États, les chrétiens avaient 5,1 fois plus de risques d’être victimes d’enlèvement.

    « Des millions de personnes sont laissées sans défense », a déclaré Frans Vierhout, analyste principal à l’Observatoire de la liberté religieuse en Afrique,  dans un communiqué .

    « Pendant des années, nous avons entendu des appels à l’aide ignorés alors que les terroristes attaquaient des communautés vulnérables », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, les données parlent d’elles-mêmes. »

    Selon le rapport, 81 % des meurtres de civils ont été commis contre des communautés locales. Environ 42 % de ces meurtres ont été perpétrés par des bergers peuls armés, qui, selon les chercheurs, ont envahi de petites colonies agricoles chrétiennes pour tuer, violer, enlever et brûler des habitations.

    Selon les données, les bergers peuls, qui sont des musulmans sunnites, ont tué au moins 9 153 civils chrétiens et au moins 1 473 civils musulmans lors d'attaques communautaires. La religion d'au moins 1 267 victimes des attaques des bergers peuls est inconnue.

    Environ 41 % des attaques contre les communautés terrestres ont été menées par divers groupes, que le rapport classe dans la catégorie « autres groupes terroristes ». Cependant, le rapport précise que la catégorie « autres » comprend probablement « différents groupes de « bandits peuls » qui font autant partie de la milice ethnique peul… que des bergers peuls armés ».

    Les « autres » groupes terroristes sont responsables de 10 274 ​​meurtres lors d’attaques communautaires terrestres, dont au moins 3 804 chrétiens et 2 919 musulmans. La religion d’environ 3 503 victimes est inconnue.

    Au moins 78 personnes tuées par des bergers peuls et des attaques d'« autres groupes terroristes » adhéraient à des religions traditionnelles africaines.

    « Les milices ethniques peules ciblent les populations chrétiennes, tandis que les musulmans souffrent également gravement de leurs mains », a déclaré le révérend Gideon Para-Mallam, autre analyste de l'Observatoire de la liberté religieuse en Afrique, dans un communiqué.

    « Les kidnappeurs œuvrent à des fins islamistes », a-t-il ajouté. « Lorsque des jeunes femmes sont kidnappées, torturées et violées, l’espoir d’une vie conjugale normale et d’une famille peut disparaître. »

    Les groupes islamistes Boko Haram et l'État islamique en Afrique de l'Ouest ont mené environ 11 % des attaques communautaires. Boko Haram a tué au moins 851 civils chrétiens et 491 musulmans lors de ces attaques, tandis que la religion de 609 victimes est inconnue. L'État islamique a tué au moins 265 chrétiens et 127 musulmans, tandis que la religion de 296 victimes est inconnue.

    Nina Shea, directrice du Centre pour la liberté religieuse de l'Institut Hudson, a déclaré à CNA que « le nombre de personnes tuées et enlevées est stupéfiant et que la documentation est désormais irréfutable ».

    « Les militants peuls mènent une guerre religieuse, un djihad, contre des communautés agricoles chrétiennes sans défense dans de vastes régions du Nigeria », a-t-elle affirmé. « Il est tout aussi indéniable et choquant que le gouvernement nigérian ait observé et toléré ces attaques incessantes pendant de nombreuses années. L’objectif des militants d’éradiquer la présence chrétienne par le meurtre, la conversion forcée à l’islam et l’expulsion des chrétiens de leur terre natale semble être partagé par le gouvernement d’Abuja [la capitale du Nigeria], sinon il prendrait des mesures. »

    Shea a critiqué le Département d’État américain (DOS) pour son refus répété de désigner le Nigéria comme un « pays particulièrement préoccupant », une liste de pays responsables de graves violations de la liberté religieuse.

    Le Nigeria a été ajouté pour la première fois à la liste en 2020, la dernière année de l'administration de l'ancien président Donald Trump. Cependant, il en a été retiré en 2021, au cours de la première année de l'administration du président Joe Biden. Le rapport du DOS impute la violence nigériane à des « affrontements intercommunautaires » et à une concurrence pour les ressources.

    Tyler Arnold est journaliste pour la Catholic News Agency, basé au bureau de Washington d'EWTN News. Il a précédemment travaillé à The Center Square et a été publié dans divers médias, notamment The Associated Press, National Review, The American Conservative et The Federalist.

  • Le battage moderne sur les « droits de l'homme » risque de sacrifier non seulement Dieu, mais aussi notre humanité même

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    D'Anthony McCarthy sur le Catholic Herald :

    Le battage moderne sur les « droits de l'homme » risque de sacrifier non seulement Dieu, mais aussi notre humanité même

    29 août 2024 à 3:00 pm

    L'avocat spécialiste des droits de l'homme qui est aujourd'hui le Premier ministre britannique a prononcé son premier discours à la Chambre des communes le 28 mai 2015. Dans ce discours, Keir Starmer a fait l'éloge de l'adoption par le gouvernement travailliste de la loi sur les droits de l'homme (1998), en se référant à la Magna Carta et en notant que « l'intérêt des droits de l'homme est qu'ils s'appliquent universellement à toutes les personnes partout dans le monde ».

    Mais que sont exactement les droits de l'homme et comment les catholiques doivent-ils les considérer ? Il semble en effet y avoir une tension entre la conception catholique de la loi naturelle et des droits naturels, et les « droits de l'homme » de la Déclaration française de 1789 qu'Edmund Burke a critiquée comme étant un « condensé d'anarchie ».

    Cette tension est de plus en plus évidente à notre époque, où un « discours sur les droits » toujours plus étendu est souvent utilisé pour saper l'idée même des droits de Dieu et des droits de l'homme dont il est la source.

    Une référence papale aux droits de l'homme remonte au tout début du 20e siècle.  Le 1er novembre 1900, le plus grand des papes, Léon XIII, a déclaré au monde : « Le monde a assez entendu parler des soi-disant “droits de l'homme”. Qu'il entende quelque chose des droits de Dieu ». (Tamesti Futura Prospicientibus 13.)

    Pourtant, plus tôt dans la même encyclique, le pape Léon notait que, grâce au sacrifice rédempteur du Christ, l'homme « s'est rendu compte qu'il était né pour des choses bien plus élevées et plus glorieuses que les objets fragiles et inconstants des sens qui avaient jusqu'alors constitué la fin de ses pensées et de ses préoccupations. Il a appris que le sens de la vie humaine, la loi suprême, la fin de toutes choses était la suivante : nous venons de Dieu et devons retourner à Lui.

    « À partir de ce premier principe, la conscience de la dignité humaine a été ravivée : le cœur des hommes a réalisé la fraternité universelle : en conséquence, les droits et les devoirs de l'homme ont été soit perfectionnés, soit même créés de nouveau, tandis que de toutes parts étaient évoquées des vertus insoupçonnées dans la philosophie païenne » (TFP 3).

    Léon XIII semble approuver le concept des droits de l'homme tout en mettant en garde contre les dangers et les distorsions, dans la mesure où l'invocation de ces droits peut revêtir une signification individualiste et antisociale. Le pape Pie XII a mis davantage l'accent sur le concept au milieu du totalitarisme et des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, lors d'un célèbre message de Noël en 1942, en déclarant : « Le remède à cette situation devient possible : 

    « Le remède à cette situation devient possible lorsque nous réveillons à nouveau la conscience d'un ordre juridique reposant sur la domination suprême de Dieu et protégé de tous les caprices humains ; la conscience d'un ordre qui étend son bras, en protection ou en punition, sur les droits inoubliables de l'homme et les protège contre les attaques de toute puissance humaine.

    « De l'ordre juridique voulu par Dieu découle le droit inaliénable de l'homme à la sécurité juridique et, par là même, à une sphère définie de droits, à l'abri de toute atteinte arbitraire.

    « Les relations d'homme à homme, de l'individu à la société, à l'autorité, aux devoirs civils ; les relations de la société et de l'autorité à l'individu, devraient être placées sur une base juridique solide et être gardées, lorsque le besoin s'en fait sentir, par l'autorité des tribunaux ».

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  • En Ukraine, les Églises aussi sont en guerre. Mais pour elles, la paix est peut-être plus proche...

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    En Ukraine, les Églises aussi sont en guerre. Mais pour elles, la paix est peut-être plus proche

    Une loi vient d’être approuvée par le parlement ukrainien ce 20 août, avec 265 voix pour et seulement 29 voix contre, et le samedi 24, le président Volodymyr Zelensky l’a signée, malgré la seule protestation publique – pour le moment – du patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille, qui n’a pas hésiter à la comparer à « la persécution de l’empire romain à l’époque de Néron et de Dioclétien » avant d’envoyer une lettre pour en appeler aux chefs des Églises chrétiennes et au pape, mais pas au patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée, qu’il a comparé aux grands prêtres Hanne et Caïphe, qui réclamèrent la crucifixion de Jésus, comme aujourd’hui « la crucifixion et la destruction de l’Église orthodoxe ukrainienne ».

    Mais, de manière inattendue, la protestation de Cyrille a été relayée dimanche 25 août par le Pape François, qui a prononcé ces paroles au terme de l’Angélus, non pas improvisées mais lues une à unes et clairement écrites de sa main :

    « Je continue de suivre avec douleur les combats en Ukraine et en Fédération de Russie et, en pensant aux normes légales récemment adoptées en Ukraine, il me vient une crainte pour la liberté de ceux qui prient, parce que celui qui prie vraiment prie toujours pour tout le monde. On ne commet par le mal parce qu’on prie. Si quelqu’un comment un mal contre son peuple, il en sera coupable, mais on ne peut pas avoir commis le mal parce qu’on a prié. Qu’on laisse donc prier ceux qui veulent prier dans ce qu’ils considèrent comme étant leur Église. S’il vous plaît, qu’aucune Église chrétienne ne soit abolie directement ou indirectement. On ne touche pas aux Églises ! ».

    Cette protestation du Pape a eu le don d’irriter les autorités de Kiev. L’ambassadeur ukrainien près le Saint-Siège l’a déclarée « déplacée par ce que la nouvelle loi n’interfère pas avec la possibilité de chacun de prier comme il l’entend ».

    Mais il a surtout contredit les chef des Églises chrétiennes présentes en Ukraine – à l’exclusion de celle qui a des liens historiques avec le patriarcat de Moscou mais en ce compris l’Église grecque catholique présidée par l’archevêque majeur de Kiev, Svitoslav Chevtchouk – qui, après une entrevue avec Zelensky le 16 août, avaient publié une déclaration conjointe de soutien à la mise hors-la-loi de toute organisation religieuse en Ukraine qui aurait son « centre » en Russie et qui « serait gouvernée » par la Russie.

    Parce c’est bien cela que vise la loi n°8371 votée le 20 août dernier, qui va encore plus loin, en se basant sur la simple « affiliation » à Moscou pour faire tomber la sanction.

    Cette même journée du 20 août, après en avoir parlé lors d’une rencontre avec l’ambassadeur italien à Kiev, voici comment, dans un communiqué, l’archevêque Chevtchouk a décrit le principe duquel s’inspire la nouvelle loi, non seulement à son opinion mais également selon celui du Conseil des Églises d’Ukraine : « le droit et le devoir de l’État de garantir la sécurité nationale, en réagissant à l’instrumentalisation possible des organisations religieuses de la part des États agresseurs ».

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  • Le plus long voyage de son pontificat commence pour François

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    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Le plus long voyage de son pontificat commence pour François

    D'aujourd'hui jusqu'au 13 septembre, le Pape se rendra en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour. Un engagement onéreux à 87 ans mais pour Giovanni Maria Vian même la formule des voyages apostoliques est « fatiguée ».

    2 septembre 2024

    A quatre-vingt-sept ans, François s'apprête à entreprendre son plus long voyage apostolique, jusqu'au 13 septembre. L’Indonésie n’est que la première étape d’un programme qui se terminera à Singapour. Entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor-Leste. Depuis son élection, Bergoglio n'a jamais été aussi longtemps absent de Sainte Marthe.

    Pour un pape qui a placé le dialogue avec l'Islam au centre de son pontificat, une visite en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde en nombre de fidèles, ne pouvait manquer dans son programme de voyage. Ce n'est pas un hasard si lors de son séjour à Jakarta, François se rendra à une rencontre interreligieuse à la mosquée Istiqlal (« Mosquée de l'Indépendance ») qui possède un soi-disant « tunnel de l'amitié » relié à la cathédrale catholique située de l'autre côté de la capitale.

    Après avoir quitté l'Indonésie, le Pape se rendra en Papouasie-Nouvelle-Guinée du 6 au 9 septembre. Ici, après la capitale Port Moresby, Bergoglio a voulu inclure Vanimo, la capitale d'une province du nord de l'île du Pacifique. Une "périphérie de la périphérie" probablement aussi choisie pour la présence du Père Martin Prado, missionnaire argentin de l'Institut du Verbe Incarné et désormais ami personnel du Pontife à qui il avait adressé une invitation un peu plaisante à venir lui rendre visite en Vanimo lors d'une audience à Rome avec une délégation de paroissiens. Cependant, François l'a pris au mot et a décidé d'inscrire cette étape inhabituelle à l'ordre du jour de ce très long voyage papal.

    Après la Papouasie-Nouvelle-Guinée, François se rendra au Timor oriental, l'un des pays ayant le pourcentage de catholiques le plus élevé au monde, juste derrière la Cité du Vatican. François a « récompensé » cette ancienne colonie portugaise en faisant l'archevêque métropolitain de Dili, le salésien Virgílio do Carmo da Silva, cardinal en 2022. Au Timor oriental, le pape trouvera un grand admirateur, l'ancien prix Nobel de la paix et actuel président José Ramos-Horta, qui, il y a deux ans, après sa réélection, souhaitait que le Parlement national adopte le document signé sur la fraternité humaine en 2019 par Bergoglio et l'imam d'Al-Azhar Ahmad Al-Tavveb à Abu Dhabi. Cependant, la visite est éclipsée par les récentes révélations d'un journal néerlandais selon lesquelles le co-lauréat du prix Nobel avec Horta, Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, est accusé d'abus sexuels depuis plus de 20 ans.

    Enfin, Francis s'envolera pour Singapour où le 12 septembre il célébrera la messe au Singapore Sports Hub. Un événement à guichets fermés qui a vu les 48 600 billets émis pour participer à l'événement se pulvériser en peu de temps. 

    Hier, comme d'habitude, le Pape s'est rendu à la Basilique de Santa Maria Maggiore et a prié devant l'icône de la Vierge Salus populi romani pour le succès de ce qui promet d'être l'un des voyages les plus fatiguants en onze années de pontificat et qui, selon l'ancien directeur de L'Osservatore Romano Giovanni Maria Vian "semble être une réplique du dernier de Paul VI". Dans un article sur Domani, le journaliste a également évoqué la lassitude du format des voyages apostoliques, affirmant que «la formule apparaît désormais répétitive – y compris les conférences de presse au retour qui finissent par éclipser les voyages eux-mêmes dans les médias – et il semble que le moment soit venu de repenser également cette manière d'exercer la papauté. »