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Politique

  • Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) est suspecté par l’État belge de lien avec les Frères musulmans

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    Du site de l'Institut Thomas More :

    Le CIIB · Une association frériste au cœur de Bruxelles

    Fadila Maaroufi et Aymeric de Lamotte

    En collaboration avec Florence Bergeaud-Blackler (CERIF)

    Septembre 2025 • Note 77 •


    Fadila Maaroufi et Aymeric de Lamotte présentent la note en vidéo


    Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) est suspecté par l’État belge de lien avec les Frères musulmans

    Le 9 juillet 2025, la presse belge francophone a publié des extraits d’un rapport de la Sûreté de l’État qui qualifiait le CIIB de « groupe de pression de tendance Frères musulmans » dont l’activité présente des risques « de subversion des valeurs », « d’ingérence » vis-à-vis des institutions publiques et « d’influence » sur le processus démocratique. Le rapport lie le CIIB aux Frères musulmans dès l’origine, en relevant que parmi ses sept fondateurs se trouvent « un membre des Frères musulmans ainsi qu’un activiste de l’idéologie des Frères musulmans ». L’identité du Frère musulman en question n’est pas précisée. Le rapport conclut que le CIIB « est lié aux Frères musulmans du fait d’antécédents historiques, du soutien ponctuel dont il bénéficie et du narratif qu’il propage »

    Origine, gouvernance et financements du CIIB

    Ses fondateurs l’ont immédiatement présentée « comme le pendant belge du Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) ». Pour rappel, le CCIF a été dissous par le ministère de l’Intérieur français en 2020. En outre, la Sûreté de l’État qualifie le CIIB de « volet belge du Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) ». Après la dissolution du CCIF, le CCIB prend la précaution de changer son nom en CIIB. L’association est abondamment subventionnée : pour la période 2018-2024, le CIIB a perçu, selon nos recherches, au minimum près de 275 000 euros de fonds publics. Une part importante de son financement vient par ailleurs du privé. À titre d’exemple, le CIIB a reçu près de 575 000 dollars de l’Open Society Foundation de Georges Soros entre 2017 et 2023.

    Une idéologie similaire à celle des Frères musulmans, axées sur la lutte contre « l’islamophobie »

    Ce concept fonctionne comme un instrument politique visant à disqualifier toute critique de l’islam et plus particulièrement toute remise en question des mouvements islamistes et de leurs objectifs sociopolitiques. La société belge cessera d’être islamophobe que le jour où elle permettra l’expression et la pratique intégrale de leur conception de l’islam dans l’espace public. Il s’agit pour la société belge de s’adapter intégralement à leur vision de l’islam et non l’inverse.

    Proximité des personnes impliquées dans le CIIB avec la mouvance frériste

    Mustapha Chairi par exemple, le fondateur et président jusqu’en 2024, s’est affiché à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux réalisant le geste de « Rabia » qui est un signe de ralliement aux Frères musulmans en Égypte. Le second fondateur, Hajib El Hajjaji, a cotisé pendant plusieurs années à la Ligue des Musulmans de Belgique que la Sûreté de l’État considère comme « la branche belge de la confrérie internationale des Frères musulmans ».

    Des indices probants du rattachement du CIIB au tissu associatif frériste

    En effet, des structures fréristes européennes, comme l’ENAR et le FEMYSO, mentionnent explicitement le CIIB comme partenaire sur leur site internet. En outre, le milieu associatif frériste coopère activement (actions, événements, communiqués communs) et propage un discours semblable. À titre d’exemple, en 2017, de nombreuses associations (ENAR, CCIF, CCIB, FEMYSO, MRAX) ont réagi ensemble pour condamner un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne qui autorise les employeurs à interdire les signes religieux visibles dans le cadre d’une politique générale de neutralité.

    Le CIIB a largement pénétré le monde politique et institutionnel, notamment le parti Écolo

    En effet, parmi les sept fondateurs du CIIB, cinq sont des membres actifs de ce parti, investis de responsabilités non négligeables. À titre d’exemple, Hajib El Hajjaji et Farida Tahar sont respectivement parlementaires Écolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et au Parlement bruxellois. Habijb El Hajjaji a été longtemps administrateur d’Unia tandis qu’il est toujours administrateur de Myria.

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    • Les auteurs

    Fadila Maaroufi est anthropologue et militante laïque belgo-marocaine. En 2020, elle cofonde l’Observatoire Européen des Fondamentalismes dont le siège social est à Bruxelles. L’Observatoire se donne pour mission de diffuser et de partager des connaissances théoriques, critique et pratiques, sur les fondamentalismes religieux et ce qui les soutient. Elle a copublié avec notamment Florence Bergeaud-Blackler, Georges Dallemagne, Nadia Geerts et Céline Pina Cachez cet islamisme : voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture (La Boîte à pandore, 2021). Le travail de lanceur d’alerte de Fadila Maaroufi et de l’Observatoire Européen des Fondamentalismes à propos de l’avancée de l’islamisme a fait l’objet — et fait toujours l’objet — de contestations judiciaires, notamment de la part de la députée bruxelloise Farida Tahar, qui ont toutes été déclarées non fondées jusqu’à présent. Elle est lauréate du Prix international de la Laïcité 2024 par le Comité Laïcité République 

    Aymeric de Lamotte a rejoint l’équipe de l’Institut en 2021 et est directeur général adjoint de l’Institut Thomas More. Il dirige Justitia, le collectif d’avocats de l’Institut Thomas More qui offre une réponse juridique aux nouvelles intolérances. Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 2015. Il défend, entre autres, de nombreuses personnes physiques et morales qui luttent contre le wokisme (décolonialisme, culture de l’annulation, théorie du genre, etc.) et l’islamisme. Il est le conseil de Fadila Maaroufi, de l’Observatoire Européen des Fondamentalismes et de Florence Bergeaud-Blackler en Belgique 

    Florence Bergeaud-Blackler est chargée de recherche au CNRS au sein du laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcité et fondatrice du CERIF (Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme). Titulaire d’un doctorat en anthropologie et d’une habilitation à diriger des recherches, elle est spécialisée dans l’étude des normativités islamiques dans les sociétés sécularisées, les procédés d’endoctrinement salafiste et le marché halal. Elle a notamment publié Le frérisme et ses réseaux. L’enquête (éditions Odile Jacob, 2023) et Le marché halal ou l’invention d’une tradition (éditions du Seuil, 2017) 

    L’analyse et le diagnostic ont été réalisés par Florence Bergeaud-Blackler. La rédaction finale et les recommandations sont faites par Fadila Maaroufi et Aymeric de Lamotte.

  • Israël et les trois derniers papes. Le récit du grand rabbin de Rome

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo, en français sur diakonos.be :

    Israël et les trois derniers papes. Le récit du grand rabbin de Rome

    Le dialogue entre le grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni (photo) et le journaliste Juif « dissident » Gad Lerner – vient de faire l’objet d’un livre récemment publié en Italie sous le titre « Ebrei in guerra » — et qui consacre un chapitre entier consacré aux relations entre l’Église de Rome et Israël. Avec des observations très intéressantes, d’autant plus après le oui du Hamas à la libération de tous les otages et après les déclarations du Secrétaire d'État du Vatican Pietro Parolin à l'Osservatore Romano, à l'occasion du deuxième anniversaire du massacre du 7 octobre.

    Di Segni précise d’emblée que « la condition juive est complexe, la religion et la nation sont étroitement liées ». Et ce sont précisément les réponses de l’Église catholique à cette complexité, avec ses hésitations et ses contradictions, qui ont rythmé ces les hauts et les bas des relations entre les deux religions ces dernières décennies.

    D’après le grand rabbin de Rome, ce dialogue a atteint son apogée avec Benoît XVI qui « a écrit des choses très importantes et positives sur le judaïsme ».

    Benoît XVI a su aller au cœur de l’incompréhension entre ces deux confessions. « Alors qu’aux yeux des chrétiens, il est incompréhensible que les Juifs ne croient pas dans le Christ, pour les Juifs en revanche il paraît incompréhensible que les chrétiens y croient. Cette incompréhension mutuelle peut être une source d’agressivité ou à des impasses dans la communication, on peut en revanche l’éviter en renvoyant cette question à la fin des temps et en réfléchissant plutôt à ce qu’on peut faire ensemble aujourd’hui ». Et c’est bien cet « aspect pratique du dialogue qui qui a prévalu en substance avec Benoît XVI, malgré sa fermeté de principe ».

    Et c’est bien ce qui s’est passé avec Benoît XVI. Dans le premier des trois volumes de son « Jésus de Nazareth », il commente le Discours sur la Montagne en attribuant à ce qu’avait écrit sur le sujet le rabbin américain Jacob Neusner, qui s’était imaginé vivre à l’époque de Jésus et l’écouter, le mérite de lui avoir « ouvert les yeux sur la grandeur des paroles de Jésus et sur le choix devant lequel nous met l’Évangile », pour « la franchise et le respect » avec lequel ce Juif croyant disait ne pas pouvoir suivre Jésus.

    Et s’il fallait démontrer encore une fois combien Benoît XVI allait au cœur des deux confessions, on peut citer son rejet de l’expression « frères aînés » que tant de papes, à commencer par Jean XXIII jusqu’au pape François, ont utilisée pour s’adresser aux Juifs. Pour lui, cette expression « n’est pas très appréciée de ces derniers, d’autant que dans la tradition juive, le ‘frère aîné’, c’est-à-dire Ésaü, est également le frère abject ». À ses yeux, les Juifs sont plutôt « nos ‘pères dans la foi’ », selon une expression qui « décrit plus clairement notre lien avec eux ».

    Mais avec François, bien des choses ont changé, et pour le pire, selon le rabbin Di Segni.

    Le livre de Lerner fait allusion à un signal prémonitoire. Il s’agit de la visite de François au Grand Temple de Rome, le 17 janvier 2016, au cours de laquelle le pape « a soigneusement éviter de citer l’État d’Israël » et donc « le lien particulier avec la terre » qui caractérise le peuple Juif.

    D’ailleurs, à l’époque, le grand rabbin de Rome n’avait pas caché son mécontentement face à ce silence : « Bien des signes – avait-il dit – rappellent le rapport essentiel et religieux que nous entretenons avec la terre qui nous a été promise. Comprendre ce lien ne devrait pas poser de difficulté pour ceux qui respectent la Bible, et pourtant c’est encore le cas ».

    Et en effet, en ce qui concerne l’existence de l’État d’Israël, le Saint-Siège a toujours adopté « une perspective qui n’est pas religieuse en soi mais qui repose sur les principes communs du droit international », comme l’a expliqué le jésuite Juif et citoyen israélien David Neuhaus, grand expert du dialogue judéo-chrétien dans « La Civiltà Cattolica » du 16 mai 2024.

    Il est évident que l’on touche là un point particulièrement sensible des relations entre l’Église catholique et Israël, et le rabbin Di Segni n’a pas manqué de le souligner dans son livre :

    Les chrétiens et les juifs, dit-il, ont en commun la Bible hébraïque, mais « les interprétations peuvent être radicalement différentes. Dès les pages initiales du premier livre, la Genèse, le thème de la promesse de la terre aux descendants des patriarches est central, à tout le moins du point de vue juif ». Mais « pour les chrétiens, le thème central est autre, c’est l’annonce du Messie ». Pour pendant des siècles, leur conviction a été que les Juifs n’auraient pas pu retourner dans leur terre sans reconnaître d’abord en tant que Messie ce Jésus qu’ils avaient tué.

    Mais aujourd’hui « cette vieille réponse ne fonctionne plus », poursuit Di Segni, « un croyant catholique devrait se poser un problème d’interprétation. Le pape Benoit XVI avait bien dit quelque chose en ce sens, même si ce n’est pas aussi explicite du point de vue doctrinal ».

    Mais avec François ? Le jugement du rabbin Di Segni sur l’avant-dernier pape est très critique.

    Concernant le conflit à Gaza, « le pape a très clairement choisi son camp au lendemain du 7 octobre, quand il avait d’emblée qualifié d’acte terroriste tant l’action du Hamas que la réponse redoutée du côté israélien, quelle qu’elle puisse être. »

    Ce constat repose notamment sur l’audience à égalité que le pape avait donnée le 22 novembre suivant à des familles d’otages juifs détenus par le Hamas et à des parents de terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, à grand renfort de déclarations que la guerre menée par Israël était elle aussi « du terrorisme », et même « un génocide ».

    Après le 7 octobre, déclare Di Segni, « on aurait pu s’attendre à un peu d’empathie et de solidarité de la part de ses amis ». Mais au contraire, « nous avons eu droit à une équidistance glaciale, pour ne pas dire à un alignement avec l’autre camp […], jusqu’à faire l’éloge du gouvernement iranien », comme ce fut effectivement le cas après une audience du pape avec Ebrahim Raïssi, si l’on s’en tient au compte-rendu publié par le président iranien de l’époque.

    Quant aux racines de cette attitude de Francois, elles sont à chercher, selon le grand rabbin de Rome, dans « deux raisons particulières » : la première étant « le souci du sort des chrétiens dans les pays arabes », avec les « compromis avec les régimes islamistes » qui s’en sont suivis ; la seconde étant « la provenance d’origine du pape François, davantage tiers-mondiste qu’occidentale ».

    Que la provenance géographique de Jorge Maria Bergoglio ait eu une influence sur sa vision géopolitique est une thèse également partagée et soutenue par David Neuhaus, dans l’article de « La Civiltà Cattolica » que nous avons cité.

    Il n’est donc pas étonnant que François ait fait l’objet de nombreuses critiques publiques de la part de représentants du rabbinat et du judaïsme dans le monde entier. Sans que jamais ce pape fasse mine de les prendre en compte.

    En effet, on a beaucoup parlé des silences de François envers le judaïsme.

    Et dernièrement encore avec sa décision improvisée d’expédier de quelques brèves salutations l’audience accordée le 6 novembre 2023 à une délégation des rabbins d’Europe, sans même prendre la peine de lire le discours préparé pour l’occasion.

    Sans oublier le précédent du 9 mai 2019 concernant son habitude de critiquer ses opposants en les traitant de « pharisiens », dans le sens d’hypocrites, de cupides, de légalistes et de vaniteux.

    À l’occasion d’un entretien avec le pape François, les rabbins Di Segni et Giuseppe Laras l’avaient prié de cesser d’employer le terme de « pharisien » de manière offensante. Et le cardinal Kurt Koch, responsable des relations avec le judaïsme, avait tenté de remédier à la situation en préparant pour le pape un discours à lire devant un colloque international à l’Université pontificale grégorienne qui était justement consacré au thème « Jésus et les pharisiens ».

    Ce discours mettait en lumière que dans le Nouveau Testament, il n’y a pas que des controverses entre Jésus et les pharisiens. On y fait également l’éloge de deux pharisiens comme Gamaliel et Nicodème. Jésus lui-même déclare que certains pharisiens sont « proches du règne des cieux » parce qu’ils mettent en avant le commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Sans parler de la fierté avec laquelle l’apôtre Paul se décrit comme pharisien. Tout le contraire du stéréotype négatif souvent utilisé par le pape.

    Mais de manière incompréhensible, François avait renoncé à lire ce discours, se bornant à saluer les participants.

    Quant à l’accusation de « génocide » adressée à Israël de la part du pape François, il y a bien eu plusieurs tentatives de la part de la Secrétairerie d’État et de la salle de presse du Vatican d’en atténuer les effets, sans résultat.

    Avec le nouveau pape Léon XIV, le chapitre sur Israël reste encore à aborder. Mais à tout le moins, jusqu’à présent, il le fait avec davantage de clarté, en adoptant des positions distinctes et parfois éloignées, comme on a pu le voir après les bombes sur l’église catholique de Gaza et à l’issue de son entretien tendu avec le président israélien Isaac Herzog, confirmé par des communiqués respectifs très dissonants. Au cours de son interview avec Elise Ann Allen dans le livre sorti le 18 septembre, il est très peu question d’Israël, mis à part cette mise au point sur le « génocide » :

    « Officiellement, le Saint-Siège considère qu’on ne peut faire aucune déclaration sur le sujet, pour le moment. Il existe une définition très technique de ce que pourrait être le génocide, mais de plus en plus de personnes soulèvent cette question, dont deux associations israéliennes pour les droits de l’homme ».

    — — —

    Sandro Magister est le vaticaniste émérite de l'hebdomadaire L'Espresso.
    Tous les articles de son blog Settimo Cielo sont disponibles sur diakonos.be en langue française.

    Ainsi que l'index complet de tous les articles français de www.chiesa, son blog précédent.

  • Lituanie : la Marche pour la vie à Vilnius a réuni des milliers de personnes

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    De  sur le NCR :

    La Marche pour la vie à Vilnius, en Lituanie, attire des milliers de personnes et suscite un soutien à la cause pro-vie.

    Les témoignages personnels ont fait partie des témoignages édifiants du week-end.

    Des jeunes filles portent des affiches qui signifient « Chaque vie est importante et précieuse » lors de la Marche pour la vie à Vilnius, en Lituanie, le 4 octobre 2025.
    Des jeunes filles brandissent des affiches sur lesquelles est écrit « Chaque vie est importante et précieuse » lors de la Marche pour la vie à Vilnius, en Lituanie, le 4 octobre 2025. (Photo : Erlendas Bart)

    Le cœur de la capitale lituanienne s'est animé de musique, de discours et de témoignages personnels poignants alors que des milliers de personnes se sont rassemblées samedi pour la « Žygis už gyvybę » (« Marche pour la vie »), un événement dédié à la célébration du caractère sacré de la vie et à la sensibilisation à la nécessité de sa protection.

    La marche a attiré des participants de toute la Lituanie ainsi que des pays voisins, notamment de Lettonie, d'Estonie et de Pologne.

    Les participants marchent le long de l'avenue Gediminas en direction de la place de la cathédrale de Vilnius lors de la Marche pour la vie à Vilnius, en Lituanie, le 4 octobre 2025. Crédit : Erlendas Bart
    Les participants marchent le long de l'avenue Gediminas en direction de la place de la cathédrale de Vilnius lors de la Marche pour la vie à Vilnius, en Lituanie, le 4 octobre 2025. Crédit : Erlendas Bart

    La manifestation du 4 octobre a débuté en début d'après-midi près de la Bibliothèque nationale Martynas Mažvydas, attirant un public diversifié composé de familles, d'étudiants, de militants, d'artistes et de membres du clergé. Portée par diverses organisations civiles et religieuses, la marche visait à affirmer la valeur de chaque vie humaine.  

    Des personnalités religieuses extérieures à la Lituanie ont exprimé leur soutien à l'initiative, notamment l'archevêque catholique letton de Riga, Mgr Zbigņevs Stankevičs, et l'évêque luthérien letton, Mgr Rinalds Grants, qui ont tous deux exprimé leur solidarité avec les objectifs de la marche. L'évêque auxiliaire de Kaunas, en Lituanie, Mgr Saulius Bužauskas, a participé en personne à la marche.

    Les participants se sont réunis près de la Bibliothèque nationale de Lituanie pour la cérémonie d'ouverture, où les intervenants ont partagé leurs points de vue personnels, médicaux, sociaux et philosophiques. Parmi eux, le Dr Lina Šulcienė a souligné la nécessité morale et spirituelle d'une société plus compatissante.

    « Notre conscience profonde nous appelle à une autre voie que la culture de la mort », a-t-elle déclaré. « Notre humanité profonde appelle à une culture de la vie, marquée par la solidarité, une compassion sincère et une sensibilité à l'égard des êtres humains, respectueuse de leur vie. »

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  • Les leçons de Lépante pour les combats d'aujourd'hui

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    De Michael Warsaw sur le National Catholic Register (archive 30 septembre 2021) :

    Les leçons de Lépante

    Ce qu'il faut pour combattre le sécularisme militant et l'expansionnisme pro-avortement reste identique à ce qui a fait pencher la balance à Lépante : la confiance en Dieu et l'intercession de la Vierge.

    Procession of Our Lady of Fatima.
    Procession de Notre-Dame de Fatima. (photo : Nuki Sharir / Shutterstock)

    Il y a quatre cent cinquante ans ce mois-ci, le 7 octobre 1571, les forces navales chrétiennes ont remporté l'une des plus importantes victoires de l'histoire mondiale, en détruisant une flotte considérablement plus importante de l'Empire ottoman lors de la bataille de Lépante, au large de la Grèce.

    Cet événement qui a changé la face du monde, en endiguant de manière décisive la vague d'expansionnisme militaire musulman dans le bassin méditerranéen, est commémoré chaque 7 octobre dans le calendrier liturgique de l'Église, lors de la fête de Notre-Dame du Rosaire. En fait, la fête était initialement connue sous le nom de fête de Notre-Dame de la Victoire, un titre conféré en reconnaissance du rôle critique que la prière d'intercession mariale a joué dans la victoire de la bataille de Lépante. 

    Compte tenu de ce contexte historique, il est toujours opportun, en ce jour et pendant tout le reste du mois d'octobre, de réfléchir à l'importance de se tourner vers Marie lorsque nous sommes confrontés à des défis personnels ou collectifs dans nos vies.

    C'est particulièrement pertinent cette année, alors que la foi catholique est à nouveau mise au défi par des forces qui semblent imparables pour de nombreux observateurs. La bataille d'aujourd'hui est, bien sûr, très différente du défi que l'Europe chrétienne a affronté il y a 450 ans à Lépante, l'attaque venant maintenant principalement du sécularisme et d'une hostilité sociétale croissante envers toutes les formes de religion.

    Au fond, cependant, ce qu'il faut pour combattre le sécularisme militant reste identique à ce qui a permis de renverser la vapeur à Lépante, contre toute attente : la dépendance à l'égard de Dieu par la foi en la personne de Jésus et le recours à Notre Seigneur par l'intercession de sa Sainte Mère.

    À l'heure actuelle, aux États-Unis, cette bataille spirituelle est engagée de manière très visible dans le domaine de l'avortement. À la suite de l'adoption de la loi texane sur les battements de cœur et de la décision subséquente de la Cour suprême des États-Unis de ne pas bloquer sa mise en œuvre, le lobby de l'avortement et ses alliés du Parti démocrate au Congrès et à la Maison-Blanche se sont mobilisés de façon spectaculaire en faveur du droit à l'avortement. 

    Sous la direction de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, une catholique favorable au droit à l'avortement, la Chambre des représentants a adopté à la hâte la loi dite "Women's Health Promotion Act". Ce projet de loi pernicieux vise non seulement à consacrer la législation Roe v. Wade, mais aussi à étendre encore davantage la licence d'avortement sans restriction de notre nation en supprimant le droit des États individuels à adopter des lois restreignant l'accès à l'avortement. Il vise également à priver les travailleurs de la santé catholiques et ceux d'autres confessions du droit de refuser de coopérer à des avortements pour des raisons de conscience religieuse.

    Pour sa part, le président Joe Biden, un autre politicien catholique favorable à l'avortement, a réagi à la loi texane en s'engageant à lancer une offensive "pangouvernementale" en faveur de l'avortement. Il a déjà tenu sa promesse en soutenant la loi sur la promotion de la santé des femmes et en engageant une action en justice contre la loi Heartbeat pour des raisons constitutionnelles.

    Mais ce n'est pas vraiment la loi texane qui a poussé l'activisme pro-avortement à un tel degré de fièvre. C'est l'examen prochain par la Cour suprême des États-Unis d'une autre affaire, Dobbs v. Jackson Women's Health Organization, concernant une loi du Mississippi qui interdit les avortements après 15 semaines de gestation. 

    De nombreux observateurs juridiques avertis pensent que la Cour est sur le point d'annuler l'interdiction de Roe v. Wade concernant les restrictions à l'avortement avant 20 semaines, lorsqu'un bébé à naître est considéré comme viable en dehors de l'utérus de la mère. Et il est fort possible que la majorité des juges conservateurs de la Cour aille encore plus loin dans son arrêt Dobbs et annule complètement Roe, renvoyant ainsi les lois sur l'avortement à l'autorité exclusive des États. 

    Dans un tel contexte, où la vie de millions d'Américains à naître est potentiellement en jeu, les catholiques fidèles doivent soutenir la campagne visant à restreindre le plus possible le mal de l'avortement dans notre pays. 

    Avec cet objectif en tête, EWTN, Relevant Radio et l'Institut Napa ont conjointement lancé un effort pour prier et promouvoir le Rosaire quotidien pendant le mois d'octobre pour "la fin de l'avortement légal en Amérique et une vague de soutien aux futures mères". Cette initiative s'inscrit dans le contexte spécifique de l'affaire Dobbs, que la Cour suprême examinera en décembre. Nous espérons que de nombreuses autres organisations catholiques se joindront à cet effort en priant le chapelet quotidien en octobre à cette intention, et mobiliseront ainsi des millions d'Américains dans la prière.

    Comme je l'ai indiqué précédemment, la nature de la menace laïque actuelle contre la vie et la liberté des croyants, aux États-Unis et dans d'autres pays, est sensiblement différente de la menace militaire que représentaient les forces navales de l'Empire ottoman musulman à Lépante. Le monde est très différent de ce qu'il était en 1571, lorsque le pape Saint Pie V a rallié les dirigeants de l'Europe chrétienne pour former une Sainte Ligue et faire face à un agresseur violent par une action militaire. Mais l'élément le plus central de la réponse de saint Pie V peut et doit être imité. Avant la grande bataille navale, il a ordonné que les églises de la ville de Rome restent ouvertes 24 heures sur 24 pour les prières et a préconisé en particulier la récitation du rosaire afin de susciter l'intercession de la Vierge Marie.

    Les non-croyants se moquent des fidèles qui recourent à des armes spirituelles pour faire face à de graves problèmes terrestres, mais les croyants ne s'y trompent pas. À maintes reprises au cours des crises qui ont marqué les 2000 ans d'histoire de l'Église, des ressources inattendues se sont matérialisées pour fournir exactement ce qui était nécessaire pour surmonter un obstacle apparemment insurmontable lorsque des prières d'intercession étaient adressées à la Mère de Jésus. 

    C'est précisément la raison pour laquelle la fête de Notre-Dame du Rosaire est célébrée chaque 7 octobre. Et ces prières mariales sont exactement ce que nous devons faire maintenant tout au long de ce mois, alors que la plus haute cour de justice de notre pays se prépare à entendre l'affaire qui pourrait finalement mettre fin au cadre national de l'avortement légal. 

    Que Dieu vous bénisse !

    Lire également : La conscience européenne moderne est née à Lépante

  • L'échec courageux de Maria Steen prouve que le catholicisme en Irlande n'est pas encore fini

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    De Portia Berry-Kilby sur The Catholic Herald :

    4 octobre 2025

    L'échec courageux de Maria Steen prouve que le catholicisme en Irlande n'est pas encore fini

    En l'espace de quelques décennies seulement, l'île d'Émeraude est passée d'un État synonyme de catholicisme dévot, pour le moins, à un État qui affiche ses références progressistes sur la scène internationale, ne montrant que peu de respect pour la religion de ses ancêtres.

    C'est certainement l'une des raisons, sinon la raison principale, pour laquelle la récente candidature de Maria Steen à la présidence irlandaise a tant attiré l'attention en Irlande. Voici une personne qui n'a pas honte de sa foi catholique et qui est très populaire auprès d'une grande partie du public pour ses positions intransigeantes sur les questions de moralité et de religion.

    L'émergence de Steen comme candidate populaire à la présidence, bien qu'elle ait été écartée par l'establishment, donne l'espoir que le pays retombe amoureux de la foi oubliée de ses ancêtres.

    Les élites de l'establishment aiment dépeindre l'Irlande comme une utopie libérale, libérée du catholicisme prétendument oppressif d'antan. Et, il faut l'admettre, elles ont de bonnes raisons de le croire. La fréquentation des messes n'a cessé de diminuer depuis les années 1970 et ne s'est jamais rétablie ; la Covid a aggravé la baisse de la fréquentation des offices dominicaux, avec une diminution pouvant atteindre 40 % depuis le début de la pandémie.

    Même le catholicisme culturel des Irlandais semble être en déclin, les mariages catholiques passant de plus de 60 % des mariages il y a dix ans à seulement 35 % en 2023. Et on ne peut nier la signification déprimante du fait qu'une population majoritairement catholique ait été la première à approuver le mariage homosexuel par un vote populaire national, comme l'a fait l'Irlande en 2015, suivi par l'approbation par l'Irlande d'un amendement constitutionnel en 2018 qui a supprimé les garanties pro-vie.

    Il est facile de comprendre pourquoi l'establishment libéral considère que l'Irlande est trop cool pour l'Église.

    Mais même si Steen n'a pas réussi à se qualifier pour l'élection présidentielle irlandaise – ce qui soulève d'autres questions sur le déficit démocratique au cœur du processus de qualification –, le large soutien public qu'elle a recueilli suggère que les valeurs catholiques traditionnelles ont toujours leur place dans un État irlandais de plus en plus libéral.

    En effet, si Steen, mère de cinq enfants scolarisés à domicile, réputée pour ses opinions pro-vie, pro-famille et pro-mariage traditionnel, peut obtenir d'aussi bons résultats, les valeurs catholiques qu'elle représente ne peuvent pas être si répugnantes pour la conscience publique.  

    Certains voudraient nous faire croire que ce n'est pas le cas. Le politicien irlandais Michael McDowell suggère : « En tant que libéral, j'estime que l'élection [de Steen] aurait été un pas en arrière pour l'Irlande en laquelle je crois. » Mais la popularité de Steen contredit l'idée selon laquelle le conservatisme culturel de l'Irlande catholique est aussi déplacé et inapproprié que des personnes comme McDowell aiment à le prétendre.

    Après tout, lorsqu'on leur a demandé l'année dernière de voter sur un amendement à la Constitution qui aurait effectivement effacé les obligations (longtemps négligées) de l'État envers les femmes au foyer, les Irlandais ont fait preuve de bon sens et ont fermement rejeté cet amendement absurde. La vague de laïcité libérale ne peut aller très loin.

    Certes, il existe encore un fossé important entre les conservateurs privés de leurs droits qui ripostent et un renouveau catholique à grande échelle, mais il y a plus d'une lueur d'espoir dans l'île d'Émeraude. Lors d'une messe de la veillée pascale à Dublin cette année, un nombre record d'adultes ont été baptisés dans la foi catholique. Sans oublier que l'année dernière, 21 hommes ont commencé à étudier pour devenir prêtres, le nombre le plus élevé depuis plus d'une décennie.

    Dans la sphère catholique au sens large, des initiatives telles que la Mater Dei Academy et la Mater Dei Education comblent un vide dans le paysage de l'éducation catholique en proposant un programme scolaire authentiquement catholique qui contribue à former l'esprit et l'âme des jeunes Irlandais.

    Bien sûr, cela peut sembler insignifiant comparé à la vague déferlante de valeurs libérales et progressistes qui balaye la société dominante. Mais de petites graines peuvent donner naissance à de grandes pousses.

    Et l'Irlande sait très bien qu'elle peut jouer dans la cour des grands en matière d'influence culturelle et religieuse. Après tout, c'est l'Irlande qui a contribué à préserver les trésors du christianisme pendant l'âge sombre.

    Les moines et les monastères de l'Irlande d'aujourd'hui ne susciteront peut-être pas le prochain renouveau du christianisme, mais peut-être que cette mère de cinq enfants qui pratique l'enseignement à domicile y parviendra.

    Steen, au moins, a donné une voix crédible à la cause du conservatisme social d'inspiration catholique. Espérons que ce n'est que le début d'une évolution positive.

  • Plus de 3 000 participants à une grande manifestation pro-vie à Vienne

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    De kath.net/news :

    Plus de 3 000 participants à une grande manifestation pro-vie à Vienne

    4 octobre 2025

    Trois évêques catholiques impliqués - Cobra a évacué Karlskirche avant le début de la manifestation - Des extrémistes de gauche tentent de perturber la manifestation - Des politiciens de l'ÖVP et du FPÖ étaient présents au rassemblement

    Vienne (kath.net/KAP) Environ 3 000 personnes ont manifesté samedi lors de la « Marche pour la vie » de Vienne pour une meilleure protection de la vie et un soutien accru aux femmes enceintes. Aux chants « Aimez-les tous les deux » – en référence aux mères et aux enfants – et « Vienne est pro-vie », elles ont défilé après un programme scénique devant l'église Saint-Charles, traversé la Ringstrasse de Vienne, fermée à la circulation, jusqu'à la Heldenplatz, puis de là, jusqu'à la Karlsplatz. L'objectif commun, selon l'association interconfessionnelle organisatrice, est de rendre l'avortement inutile en Autriche. La manifestation, organisée chaque année depuis 2006, était rythmée par des ballons roses, une musique joyeuse et une participation majoritairement composée de jeunes et de familles, comme l'a résumé Felicitas Trachter, présidente de la « Marche pour la vie ». Grâce à une importante présence policière, aucun incident n'a été à déplorer.

    Il n'y a pas eu de confrontation directe avec les contre-manifestants qui avaient appelé sur les réseaux sociaux pour perturber la marche. Trois évêques catholiques, Klaus Küng, Franz Scharl et Stephan Turnovszky, ont également participé au plus grand rassemblement pro-vie d'Autriche. Au cours du programme, Ruben Avram, pasteur de l'Église pentecôtiste roumaine de Brunn am Gebirge et membre de la direction de la communauté chrétienne Elim, a évoqué la nécessité de donner la parole aux personnes sans voix dans la société, en particulier aux femmes confrontées à des conflits liés à la grossesse et aux enfants à naître. L'Autriche doit proposer des alternatives à l'avortement. « Les enfants sont une bénédiction, pas un échec ni un frein à la carrière », a insisté le prêtre.

    Le slogan « Mon choix – mon corps » pourrait être accepté à condition qu'il ne concerne que la femme, mais un enfant à naître « a son propre corps et a également droit à la vie ». Dialogue pour la vie : Petra Plonner, de l'initiative citoyenne fairaendern.at, a souligné que les femmes choisissent souvent l'avortement non pas de leur propre initiative, mais sous la pression et dans des situations de désespoir. Une pétition qu'elle a lancée auprès du gouvernement du Land de Salzbourg plaide actuellement pour un meilleur soutien aux femmes enceintes.

    Maria Czernin, de Pro Life Europe, a souligné que les conversations informelles, par exemple entre étudiants, sont souvent déterminantes pour la survie d'un enfant. Descendre dans la rue une fois par an ne suffit pas à instaurer un changement culturel favorable à la vie : il est également nécessaire de ne pas hésiter à dialoguer et d'exprimer ses propres opinions. Czernin a également critiqué le fait que les étudiants autrichiens soient contraints de cofinancer des avortements grâce à leurs cotisations à l'ÖH.

    Deux hommes politiques, Caroline Hungerländer (vice-présidente de Vienne) et Hubert Keil (Parti de la Liberté de Basse-Autriche), ont également pris la parole. Hungerländer a rapporté que l'engagement en faveur de la protection de la vie avait rencontré un rejet considérable en politique, contrastant clairement avec la joie de vivre ressentie lors de la marche. Keil a remercié les participants pour leur « geste courageux » et a souligné que la liberté « commence là où l'on est le plus vulnérable ». Le droit fondamental à la vie doit être défendu avec véhémence, car il est fondamental pour tous les autres droits fondamentaux ; pourtant, il est souvent tabou.

    Leo Stolberg, président de l'association « Jeunesse pour la vie », reconnue par la Conférence épiscopale autrichienne, a présenté la campagne internationale de prière « 40 jours pour la vie », qui se déroule à Vienne depuis deux semaines, en face d'une clinique d'avortement sur Mariahilfer Gürtel. Les premiers problèmes avec les autorités ont été résolus et, depuis jeudi, la campagne bénéficie également d'une autorisation officielle, a indiqué M. Stolberg. Menée par des bénévoles et se poursuivant jusqu'au 2 novembre, cette campagne attire l'attention sur la protection de la vie par la prière silencieuse et vise à offrir un soutien spirituel aux femmes. Il n'existe pas d'approche directe.

    Mgr Küng : Chaque être humain est une créature

    La veille de la marche, un office religieux présidé par Mgr Küng a eu lieu en l'église Saint-Charles de Vienne. L'évêque retraité de St. Pölten a appelé les personnes présentes à défendre courageusement la dignité de chaque être humain, de sa conception à sa mort. « Chaque être humain est une référence à son Créateur », a déclaré Mgr Küng. Il est également important d'apporter soutien et attention aux personnes en situation de crise ou d'urgence, et de leur faire comprendre qu'elles ne sont pas seules et qu'elles peuvent recevoir de l'aide. C'est particulièrement vrai pendant la grossesse. « La voix de celles qui ont déjà vécu cette expérience est particulièrement importante ici », a déclaré Mgr Küng. Le sermon a établi des liens entre la vision de la création de saint François d'Assise, célébrée samedi dans l'Église catholique, et la protection de la vie.

    Manfred M. Müller, de l'association « Prêtres pour la Vie », a décrit l'avortement comme une atteinte à la confiance fondamentale en la bonté de la création divine. Selon les estimations publiques – les statistiques ne sont pas disponibles –, entre 30 000 et 60 000 enfants sont avortés chaque année en Autriche. « Cela représente quatre à huit classes par jour dont l'existence même est niée », a déclaré le prêtre. Parallèlement, une cérémonie de prière a eu lieu au Campus Hub de Vienne, près de la gare centrale, avant la « Marche de la Vie ». Déploiement Cobra à l'église Saint-Charles. Immédiatement après la cérémonie, l'église Saint-Charles a dû être évacuée par l'unité spéciale Cobra après que les fidèles présents dans l'église ont d'abord entendu le tic-tac d'un sac placé près de la boîte à aumônes, puis, peu après, la découverte d'un sac clignotant derrière un pilier. Les deux se sont avérés être des faux. Apparemment, l'intention était de provoquer une panique générale pendant la cérémonie et de perturber la marche qui suivrait, selon le recteur de l'église Saint-Charles, Marek Pucalik, et Johannes Pasquali, de l'Association de la Joie de l'église Saint-Charles, cités dans le journal « Krone ». Ils ont qualifié l'attaque de violente et l'ont condamnée.

  • Grand événement européen pour la vie (15 octobre, Bruxelles)

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  • Le Parlement néerlandais dit non à l’avortement en tant que droit de l’homme

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    De Joachin Meisner Hertz sur zenit.org :

    Le Parlement néerlandais dit non à l’avortement en tant que droit de l’homme 

    Les partis d’opposition aux racines chrétiennes ont joué un rôle décisif

    2 octobre 2025

    La Chambre des représentants néerlandaise a rejeté de justesse une proposition qui aurait placé les Pays-Bas à l’avant-garde des efforts européens visant à inscrire l’avortement comme un droit de l’homme. La motion, présentée par des membres du parti libéral D66, exhortait le gouvernement à collaborer avec les États partageant les mêmes idées afin de garantir l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. 

    Si le gouvernement néerlandais a salué l’initiative, le nombre de voix obtenues s’est avéré insuffisant. Soixante-huit députés, des libéraux aux sociaux-démocrates, ont voté en sa faveur, mais la résolution a finalement été rejetée par la Chambre, qui compte 150 sièges. Pour ses partisans, il s’agissait d’une occasion manquée d’aligner la politique nationale sur celle du Parlement européen, qui, en avril 2024, a approuvé la reconnaissance de l’avortement comme un droit fondamental, faisant écho à la décision française de l’inscrire dans sa Constitution. 

    Les partis d’opposition aux racines chrétiennes ont joué un rôle décisif. Le Parti politique réformé (SGP), ainsi que l’Union chrétienne et le Forum pour la démocratie, ont fait valoir que la proposition risquait d’élever l’avortement à une catégorie susceptible de réduire au silence les objections de conscience et d’affaiblir la protection de la vie à naître. Leur motion alternative, qui exhorte le gouvernement à résister à toute tentative de l’UE de codifier l’avortement dans les traités internationaux, devrait être soumise au vote dans les prochaines semaines et pourrait recueillir un soutien plus large. 

    Le débat de mardi 23 septembre a mis en lumière la diversité des positions politiques néerlandaises. Si les motions visant à réduire le nombre d’avortements ou à raccourcir la durée légale de l’avortement ont été rejetées, la Chambre a adopté une résolution exigeant que les victimes de violences sexuelles aient accès aux soins d’urgence, y compris à l’avortement. Seuls trois partis – le PVV, le SGP et la CU – ont voté contre. 

    Un événement distinct a suscité un débat éthique dépassant la question de l’avortement. En réponse aux préoccupations soulevées par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies, la Chambre a adopté de justesse une motion du SGP exhortant le gouvernement à s’attaquer à l’impact stigmatisant du dépistage prénatal généralisé. Le Comité avait averti l’année dernière que le recours systématique aux tests non invasifs aux Pays-Bas favorisait les attitudes discriminatoires envers les personnes handicapées en incitant implicitement à l’interruption volontaire de grossesse. Cette motion, contrairement à la résolution sur l’avortement, a été adoptée à une majorité de 76 voix.  

    Cette session a mis en lumière un paradoxe de la politique néerlandaise : si le pays se présente souvent comme l’avant-garde d’une politique sociale libérale, il abrite également une solide minorité chrétienne qui résiste à une plus grande extension du droit à l’avortement. Pour certains législateurs, la défense de l’enfant à naître reste indissociable de la défense de la dignité humaine elle-même. Pour d’autres, la protection de l’avortement en tant que droit est considérée comme essentielle à la protection de l’autonomie des femmes. 

    Le vote à venir sur la contre-résolution permettra de déterminer si les Pays-Bas se rapprochent de la France et du Parlement européen, ou s’ils rejoignent les États qui affirment que Bruxelles n’a pas le mandat de définir l’avortement comme un droit humain fondamental. Quoi qu’il en soit, ce débat souligne les profondes divisions que les questions de vie, de foi et de souveraineté continuent de susciter, non seulement aux Pays-Bas, mais aussi dans Europe elle-même.

    Le Parlement néerlandais dit non à l’avortement en tant que droit de l’homme  | ZENIT - Français

  • Deux prêtres battus et une église pillée lors de la dernière attaque antichrétienne en Inde

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    De Nirmala Carvalho sur Crux :

    Deux prêtres battus et une église pillée lors de la dernière attaque antichrétienne en Inde

    MUMBAI, Inde – Deux prêtres catholiques ont été enlevés par des inconnus et battus dans l'ouest de l'Inde aux premières heures de mercredi, dans ce que de nombreux observateurs considèrent comme faisant partie d'une tendance croissante au harcèlement et aux agressions contre les chrétiens dans le pays.

    Selon les rapports locaux, environ 12 assaillants non identifiés brandissant des bâtons sont entrés de force dans l'église catholique Saint-Joseph de Tumdegi, un petit village de l'État du Jharkhand, vers 2h30 du matin le 1er octobre. Ils ont pillé l'église et ont ensuite attaqué les deux prêtres en résidence, le père Dean Thomas Soreng, le pasteur, et le père Emmanuel Baghwar, son jeune associé.

    Les deux prêtres ont été grièvement blessés et ont été immédiatement transportés vers un centre de santé voisin pour y recevoir des soins. Après avoir reçu des soins, ils ont finalement pu quitter l'hôpital et retourner au presbytère.

    On a d'abord avancé l'hypothèse d'un vol, d'autant plus que les agresseurs auraient dérobé environ 3 400 dollars en espèces à la paroisse. Cependant, cette explication ne plaît pas aux responsables catholiques locaux.

    « Nous doutons sérieusement que le vol soit le seul mobile. Il y a un objectif caché derrière les vols et les agressions contre les prêtres. Les prêtres ont été ligotés et brutalement battus, [et] si leur intention était seulement le cambriolage, pourquoi nos prêtres sont-ils si violemment battus à coups de matraque ? » a déclaré le père Ignatius Tete, vicaire général du diocèse de Simdega, où se trouve la paroisse.

    Tete a suggéré que le ressentiment envers les œuvres sociales de l'Église en Inde pourrait être à l'origine de l'agression.

    « C'est une paroisse isolée qui ne compte qu'une école privée », a-t-il déclaré. « L'apostolat éducatif et social de l'Église catholique est combattu par ceux qui veulent maintenir le peuple opprimé, opprimé et dominé. »

    Les écoles, les hôpitaux et les centres sociaux gérés par l'Église catholique en Inde, a souligné Tete, ne sont pas réservés aux chrétiens. En réalité, la plupart des bénéficiaires sont des non-chrétiens, la majorité étant hindous.

    « Cela nous amène à être perçus avec hostilité, car pour l’Église catholique, nous sommes tous enfants de Dieu, égaux en dignité, et nous donnons des chances égales à tous, sans discrimination de caste ou de croyance », a déclaré Tete, suggérant que les traditionalistes indiens qui souhaitent préserver l’ancien système de castes considèrent les œuvres catholiques avec suspicion.

    Les chrétiens, de concert avec les musulmans et d’autres minorités religieuses en Inde, sont confrontés à des difficultés croissantes depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 d’un gouvernement nationaliste hindou de droite sous la direction du Premier ministre Narendra Modi. De nombreux observateurs qualifient la volonté d’imposer l’identité et les valeurs hindoues au pays de « safranisation » de l’Inde, en référence à la couleur traditionnelle des robes portées par les sages hindous.

    Selon les groupes de surveillance, en moyenne, il y a au moins un acte de harcèlement ou d'agression physique dirigé contre les chrétiens en Inde tous les deux jours, faisant de l'Inde numériquement l'un des principaux foyers de persécution antichrétienne au monde.

    « Bien que le mobile initial semble être le vol, le ciblage délibéré d'une institution religieuse suscite des inquiétudes quant à l'harmonie communautaire et à l'intention d'instiller la peur au sein de la communauté religieuse. Cet incident exige une enquête et une réponse urgentes », a déclaré un porte-parole chrétien local à propos de l'attaque du 1er octobre.

    Suite à l'incident, les chrétiens de la région ont formulé une série de revendications, notamment :

    • Identification et arrestation immédiates des auteurs
    • Renforcement des mesures de sécurité autour des locaux de l'église
    • Fourniture d'un soutien médical et psychologique aux victimes
    • Assurance de sécurité et dialogue avec la communauté religieuse

    L'église catholique locale a publié une déclaration à la suite des attaques.

    « Nous, la communauté catholique du district de Simdega, condamnons fermement cet acte de violence et de violation », ont-ils déclaré. « Nous appelons tous les citoyens à maintenir la paix et l'unité, et nous exhortons l'administration à prendre des mesures rapides et justes pour empêcher que de tels incidents ne se reproduisent. »

  • Nigeria : des survivants livrent des témoignages glaçants sur les camps djihadistes meurtriers de Rijana

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    De sur le CWR :

    Des survivants livrent des témoignages poignants sur les camps djihadistes meurtriers de Rijana

    Les plus de 850 otages chrétiens présents dans les camps du nord du Nigeria auraient été enlevés entre décembre 2024 et août 2025.

    Un important groupe de défense des droits de l'homme basé au Nigéria a appelé l'armée nigériane à libérer plus de 850 chrétiens retenus en otage depuis des mois par des djihadistes peuls dans une forêt de l'État de Kaduna.

    Dans un communiqué du 28 septembre, la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, Intersociety,  a mis au défi l'armée nigériane de faire son devoir envers les chrétiens et de les libérer de l'emprise des djihadistes peuls.

    « Les plus de 850 otages chrétiens détenus dans les camps djihadistes de Rijana seraient également ceux enlevés entre décembre 2024 et août 2025, au cours desquels pas moins de 100, selon les récits des captifs libérés, ont été tués ou massacrés à coups de machette », indique le communiqué.

    L’appel à libérer les otages fait suite à une enquête menée par TruthNigeria au début du mois, qui a recueilli les témoignages de survivants qui ont déclaré avoir été conduits dans la tristement célèbre enclave de Rijana, une colonie tentaculaire cachée dans la forêt, « comme un village secret à part entière ».

    Témoignages glaçants de survivants

    Les témoignages des survivants offrent un aperçu terrifiant de l'enclave de Rijana. TruthNigeria rapporte que le 4 juin dernier, Esther Emmanuel, 32 ans, et sa fille de 10 mois, Anita, dormaient profondément lorsque des bergers djihadistes peuls « se sont glissés silencieusement dans l'enclave ».

    « Ils sont immédiatement entrés, ont pointé une arme sur moi et m'ont dit de me taire sinon ils me tueraient », a déclaré Esther à TruthNigeria.

    Ils m'ont ligoté et ont hésité à perquisitionner d'autres maisons. Leur chef, cependant, leur a déconseillé cette pratique.

    La mère et la fille ont ensuite été emmenées dans la forêt, en compagnie de Maureen Mica, une agricultrice de 35 ans, également emmenée la même nuit par les djihadistes.

    Dans des interviews avec TruthNigeria, Maureen a expliqué qu'elle avait vu 11 camps, chacun contenant 50 otages, et 10 camps plus petits dans lesquels 30 otages étaient retenus captifs.

    « Esther et moi étions enfermées dans l'un des plus petits camps, au nombre de 30. Chaque camp porte le nom de son commandant. Le nôtre s'appelait Sanda, d'après le commandant », se souvient-elle. Elle expliqua qu'elles pouvaient rester une semaine entière sans manger et qu'elles seraient toutes les trois sévèrement fouettées si la petite Anita se mettait à pleurer de faim.

    « Ils ont menacé de nous exécuter à plusieurs reprises », a raconté Maureen. « Parfois, Sanda pointait une arme sur nous, l'armait et tirait en l'air en disant : "Aujourd'hui pourrait être votre dernier jour." »

    « Ils nous ont conseillé de ne jamais parler, de ne jamais les regarder dans les yeux et de ne jamais réciter de prières chrétiennes. Un jour, alors que mon bébé pleurait, j'ai essayé de l'allaiter. Un terroriste me l'a arrachée. Au lieu de la calmer, il lui a couvert la bouche et le nez, l'étranglant. J'ai dû la retenir », a-t-elle raconté.

    Au milieu de tant d'incertitudes quant à l'avenir, la prière était la seule consolation des otages. Elle expliqua également que le non-paiement de la rançon était souvent puni de mort, précisant que dans leur camp, six personnes avaient été exécutées parce que leurs parents ne pouvaient pas payer la rançon.

    Ces témoignages évoquent le problème plus large de la persécution des chrétiens au Nigéria. Selon un rapport d'Intersociety du 10 août, au moins 7 087 chrétiens ont été massacrés au Nigéria au cours des 220 premiers jours de 2025, soit une moyenne de 32 chrétiens tués par jour. 7 899 autres ont été enlevés en raison de leur religion.

    Les données d'Intersociety révèlent également que, depuis 2009, environ 185 009 Nigérians ont été tués, dont 125 009 chrétiens et 60 000 « musulmans libéraux ». 19 100 églises ont été détruites, plus de 1 100 communautés chrétiennes ont été déplacées et 50 000 kilomètres carrés de terres ont été confisqués. De plus, plus de 600 dignitaires chrétiens ont été enlevés, dont 250 prêtres catholiques et 350 pasteurs, et des dizaines d'entre eux ont été tués.

    Le directeur de l'Intersociety, Emeka Umeagbalasi, a déclaré à CWR qu'au rythme actuel, la foi chrétienne qui représente actuellement 112 millions des près de 220 millions d'habitants du Nigéria pourrait être complètement anéantie d'ici 2075.

    « Les témoignages choquants des forêts de Rijana montrent que le nombre réel de personnes kidnappées ou tuées pourrait même être plus élevé », a déclaré Umeagbalasi à CWR.

    Il a expliqué qu’il est probable qu’il pourrait même y avoir d’autres camps dans plusieurs autres forêts qui n’ont pas été découverts.

    La « romance » de l’armée avec les djihadistes

    Le criminologue nigérian et éminent défenseur des droits des chrétiens a fréquemment critiqué l’armée nigériane pour sa complicité dans le meurtre et l’enlèvement de chrétiens.

    « Nous avons une armée djihadiste au Nigeria », a-t-il déclaré à CWR, dans le communiqué d'Intersociety du 28 septembre, soulignant que l'armée est largement soupçonnée d'entretenir des « relations amoureuses avec des bandits djihadistes et leurs alliés dans le Nord, en utilisant des « négociations et des pacifications »… »

    Cette publication offre à l'armée nigériane une « rare occasion » de redorer son blason, qui, selon elle, est en déclin depuis 2015, année même de l'accession au pouvoir de Muhamadou Buhari, un Peul du nord du pays. Selon certaines sources, Buhari aurait usé de son influence pour nommer principalement des Peuls et des musulmans à des postes clés de l'armée.

    Depuis lors, la confiance du public dans l'armée nigériane a chuté de 45 % à seulement 20 % aujourd'hui, selon Intersociety, expliquant que le déclin est particulièrement grave parmi les civils de l'est du Nigeria et les groupes minoritaires du nord du pays, en grande partie à cause du manque de neutralité et du déclin du professionnalisme de l'armée.

    Les liens présumés de l'armée avec des groupes terroristes, ajoute-t-il, rendent difficile pour le gouvernement nigérian et les forces de sécurité d'éviter d'assumer la responsabilité des attaques contre des civils, dont la plupart sont chrétiens.

    Exigences en matière d'équilibre ethnique dans les déploiements militaires du sud-est du Nigéria

    Par conséquent, Intersociety a, dans son rapport du 28 septembre, exhorté les dirigeants militaires du Nigeria à mettre un terme à la « nordisation méfiante » des postes de commandement supérieurs dans la région du Sud-Est du pays, à prédominance chrétienne, avertissant que le déséquilibre actuel alimente la méfiance du public.

    Le groupe a exprimé son inquiétude face à la prédominance d’officiers supérieurs militaires d’origine musulmane du Nord, affectés à la tête de formations dans le Sud-Est, une région dont plus de 95 % de la population est chrétienne ou affiliée au christianisme.

    « L’armée doit mettre un terme à la nordisation méfiante des formations militaires du Sud-Est », a déclaré le groupe, citant l’approfondissement des divisions ethno-religieuses et l’injustice perçue dans les opérations de sécurité au cours de la dernière décennie.

    Il a appelé l’armée à mettre en œuvre « un équilibre ethno-religieux lors de l’affectation d’officiers supérieurs militaires pour diriger leurs formations dans le Sud-Est ».

    « Cela donnera aux habitants du Sud-Est un sentiment d’appartenance, de confiance et de sécurité en matière de sécurité de leur vie, de leurs libertés et de leurs biens, en plus d’assurer leur bien-être psychologique et leur stabilité », a déclaré le groupe.

    Ngala Killian Chimtom est un journaliste camerounais fort de onze ans d'expérience professionnelle. Il travaille actuellement comme reporter et présentateur de nouvelles pour la Radio Télévision Camerounaise (radio et télévision). Chimtom est également pigiste pour plusieurs organes de presse, dont IPS, Ooskanews, Free Speech Radio News, Christian Science Monitor, CAJNews Africa, CAJNews, CNN.com et Dpa.
  • C'est officiel : la fête de Saint François redevient une fête nationale en Italie

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    De Marco Mancini sur CNA :

    C'est officiel : la fête de Saint François redevient une fête nationale en Italie

    Saint François d'AssiseUne fresque du XIIIe siècle représentant saint François d'Assise, réalisée par le peintre florentin Cimabue et l'une des premières représentations du saint, se trouve dans l'église inférieure de la basilique Saint-François d'Assise à Assise, en Italie. | Crédit : Jacob Stein/Crux Stationalis

    Le 4 octobre sera donc férié à partir de 2026, après avoir été férié jusqu'en 1977.

    « J'accueille avec joie et satisfaction », a commenté la Première ministre Giorgia Meloni, « l'annonce de l'approbation définitive par le Sénat du projet de loi réintroduisant, après 50 ans, le 4 octobre, jour de la célébration de saint François, le saint patron de l'Italie, comme fête nationale. Le gouvernement a pleinement soutenu le processus [législatif] de ce projet de loi, qui a repris et fait sien l'appel lancé il y a un an par Davide Rondoni, poète et président du Comité national pour les célébrations du huitième centenaire de la mort du Poverello d'Assise. »

    « Le soutien bipartisan et quasi unanime au projet de loi est un signe important de l'unité politique autour de l'une des figures les plus représentatives et caractéristiques de notre identité nationale. Un saint aimé de tout le peuple italien et auquel tous les Italiens s'identifient. La fête nationale sera l'occasion de célébrer un homme extraordinaire et de nous rappeler, chaque année, qui nous sommes et ce qui nous unit profondément », a déclaré Meloni.

    Le président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Maria Zuppi, a également publié un commentaire suite à l'approbation du Sénat :

    Nous accueillons avec joie l'annonce de l'adoption de la loi rétablissant la fête nationale de saint François d'Assise au 4 octobre. Cette décision offre l'occasion de redécouvrir la figure du saint patron de l'Italie, qui a profondément marqué l'identité de notre pays. Cela est d'autant plus vrai en cette période déchirée par les divisions, les tensions internationales croissantes et l'escalade dramatique de la violence mondiale. Saint François, dont l'objectif premier était de proclamer la paix, nous rappelle qu'un monde fraternel et sans armes est possible, où chacun a sa place, à commencer par les plus pauvres et les plus vulnérables.

    « Sa vie et son œuvre », a poursuivi l’archevêque de Bologne, « peuvent inspirer l’amour politique et l’amour de la création, afin que le bien commun prévale sur la logique spéculative et la logique du plus fort, sur les intérêts partisans et la polarisation. »

    « Par sa foi », a déclaré le cardinal, « il a initié une expérience religieuse qui, à travers ses descendants, aujourd'hui vieux de huit siècles, a grandement contribué à enrichir l'histoire de l'humanité dans notre Italie et dans le monde entier. Célébrer le saint d'Assise, c'est donc croire que nous pouvons dialoguer avec tous et que la paix naît lorsque nous considérons les autres comme des frères. François d'Assise nous encourage encore aujourd'hui à être d'authentiques chrétiens [où que nous soyons] dans le monde. »

    Cet article a été initialement publié par ACI Stampa, le partenaire d'information en italien de CNA. Il a été traduit et adapté par CNA.

    Marco Mancini : Journaliste basé à Rome. Il a travaillé pour l'agence de presse « Area », où il s'est occupé de politique intérieure, d'économie, mais surtout du Vatican. Accrédité auprès du Bureau de presse du Saint-Siège, journaliste professionnel depuis 2008, il a suivi les conclaves de 2005 et 2013. Il travaille actuellement pour ACI Stampa, l'agence de presse italienne d'EWTN. Il est l'auteur, avec son collègue Andrea Gagliarducci, de « La Quaresima della Chiesa » et de « Benedetto XVI, a total Pope ».
  • Quel avenir pour une société qui ne veut plus d’enfants ?

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    De Mathilde de Robien sur aleteia.org :

    Natalité en baisse, avortements en hausse : des records glaçants

    02/10/25

    Deux instituts viennent de publier des chiffres record liés au désir d’enfant des Français. Leur association est glaçante : la natalité continue de dégringoler tandis que le nombre d’avortements n’a jamais été aussi haut depuis 1990.