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International

  • L'attaque contre l'Iran, un pari dangereux ?

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/IRAN - L'attaque contre l'Iran, un pari dangereux ?

    13 juin 2025 
     
    Rome (Agence Fides) – L'attaque lancée cette nuit (13 juin) par Israël contre l'Iran fait monter d'un cran la « guerre mondiale par morceaux » dénoncée à plusieurs reprises par le pape François. L'Iran a d'ailleurs qualifié les attaques de cette nuit de « déclaration de guerre ».

    Le gouvernement israélien a justifié l'opération militaire (qui devrait durer plusieurs semaines) par la volonté d'empêcher l'Iran de se doter d'armes nucléaires. Hier, 12 juin, le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté une résolution condamnant l'Iran pour « non-respect » de ses obligations nucléaires. Le texte, rédigé par Londres, Paris et Berlin (E3) en collaboration avec Washington, a été approuvé par 19 des 35 pays, avec trois voix contre et 11 absents. Et dans la nuit du 12 au 13 juin, l'attaque israélienne, clairement planifiée depuis longtemps, a été lancée.

    L'attaque initiale a visé le complexe d'enrichissement d'uranium de Natanz, mais pas les autres sites du programme nucléaire iranien (nous verrons s'ils seront touchés par la suite), les défenses aériennes et les bases de missiles capables d'atteindre Israël. À ces objectifs se sont ajoutés des assassinats ciblés de scientifiques et de responsables militaires iraniens. Parmi les personnalités tuées figure le conseiller politique de l'ayatollah Ali Khamenei, Ali Shamkhani, figure clé du système politique iranien qui était en contact avec l'administration Trump pour permettre à l'Iran de poursuivre son programme nucléaire civil. Shamkhani avait lancé un message modéré lors des négociations entre les États-Unis et l'Iran, affirmant que « la solution est proche grâce à la diplomatie ». Shamkhani a également joué un rôle important dans la normalisation des relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

    L'administration Trump a déclaré par l'intermédiaire du secrétaire d'État Marco Rubio qu'« Israël a pris une mesure unilatérale contre l'Iran » et que les États-Unis « ne sont pas impliqués dans des attaques contre l'Iran et que notre priorité absolue est de protéger les forces américaines dans la région. Israël nous a informés qu'il estimait que cette mesure était nécessaire pour sa légitime défense ».

    Dans un message publié sur Truth Social, le président Trump a déclaré : « Il y a déjà eu beaucoup de morts et de destructions, mais il est encore temps de mettre fin à ce massacre, les prochaines attaques déjà planifiées étant encore plus brutales ». Il laisse ainsi entendre qu'il est au courant des prochaines actions israéliennes. Les attaques israéliennes sont-elles donc coordonnées avec Washington afin d'obtenir des concessions iraniennes à la table des négociations ? Ou bien la situation est-elle désormais hors de contrôle ? On peut également se demander s'il existe des divergences profondes au sein de l'administration Trump quant au lancement des opérations militaires israéliennes. La directrice du renseignement national, qui supervise les 18 agences de renseignement américaines, a publié le 10 juin une vidéo dans laquelle elle avertissait que l'humanité était « au bord de l'anéantissement nucléaire ». Une prise de distance face à une attaque aux conséquences imprévisibles ? (LM) (Agence Fides 13/6/2025)

  • Les défis diplomatiques auxquels est confronté le pape Léon

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    D'Edgar Beltran sur le Pillar :

    Les défis diplomatiques auxquels est confronté le pape Léon

    La diplomatie internationale n’est pas le rôle principal du pape, mais elle fait partie intégrante de son travail.

    Au cours du premier mois de son pontificat, le pape Léon XIV a montré qu’il n’avait pas peur des gestes diplomatiques audacieux.

    À mesure que le pontificat de Léon mûrit, il aura l’occasion – et même l’impératif – de prendre des positions diplomatiques décisives.

    Bien que la diplomatie internationale ne soit pas le rôle principal du pape, elle constitue une partie inévitable de son travail.

    Le pape Jean-Paul II a contribué à éviter une guerre entre l'Argentine et le Chili et a soutenu la transition vers la démocratie en Pologne et dans d'autres pays d'Europe de l'Est, tandis que le pape François a demandé au Vatican de négocier le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, et de négocier un accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC, le plus grand groupe de guérilla du pays.

    Le pape Léon commence son pontificat dans un contexte international complexe marqué par la guerre et la persécution de l’Église dans différentes parties du monde — une « guerre mondiale en plusieurs parties », comme l’a répété à plusieurs reprises le pape François au cours de son pontificat.

    Le pape est confronté à un certain nombre de situations diplomatiques délicates, chacune posant des défis et des décisions uniques à prendre.

    Bien que le pape François ait plaidé à plusieurs reprises pour la paix en Ukraine, certaines de ses déclarations et certains de ses gestes ont été perçus comme incohérents et ont été critiqués par les deux parties en guerre.

    En septembre 2022, le pape François a déclaré que la guerre n'était pas un film de cow-boys où il y avait « des gentils et des méchants », une déclaration largement interprétée comme une imputation de la responsabilité de l'invasion russe à l'Ukraine et à l'Occident. En mars 2024, il a déclaré que l'Ukraine devrait avoir le « courage de hisser le drapeau blanc », ce qui a provoqué la colère des Ukrainiens.

    Il a cependant également déclaré que le patriarche Kirill de l'Église orthodoxe russe ne devait pas être « l'enfant de chœur de Poutine » et a reçu à plusieurs reprises le président ukrainien Volodomyr Zelensky au Vatican, ce qui a provoqué la colère des Russes.

    Avec une approche qui a frustré les deux parties, le Vatican n’était pas en position de force pour servir de médiateur potentiel à un accord de paix.

    Le pape Léon XIV a désormais la possibilité de repartir de zéro et de regagner la confiance des deux parties pour servir de médiateur dans les négociations de paix, et il semble travailler dans ce sens.

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  • Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

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    De Ngala Killian Chimtom sur le Catholic Herald :

    Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

    10 juin 2025

    Les évêques catholiques du Nigeria ont renouvelé leurs demandes pour la fin des massacres de chrétiens dans le pays, affirmant qu’il n’y a « aucune justification à ce bain de sang continu ».

    Cette déclaration fait suite à une série d'attaques dans l'État de Benue qui ont fait au moins 100 morts.

    Le 1er juin, des groupes armés soupçonnés d'être des bergers peuls djihadistes ont attaqué des communautés des comtés de Gwer Ouest et d'Apa, tuant au moins 43 personnes. Des attaques similaires avaient déjà eu lieu dans plusieurs villages de Gwer, causant la mort de 42 personnes.

    Dans l’État du Plateau, près de 40 personnes ont été tuées entre le 1er et le 2 juin, et entre le 24 et le 25 mai, au moins 50 civils – la plupart chrétiens – ont été massacrés par des bergers peuls à Munga Lelau et Munga Dasso, deux communautés agricoles du comté de Karim-Lamido dans l’État de Taraba.

    Plus de 179 chrétiens ont été massacrés lors d'attaques distinctes dans la ceinture centrale du Nigeria pendant le triduum pascal, entre le 18 et le 20 avril.

    Selon Genocide Watch, plus de 45 000 chrétiens ont été tués entre 2009 et mars 2022. Environ 30 000 musulmans modérés ont également été tués au cours de cette période.

    Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir à cause des attaques. Selon l'ONG d'inspiration catholique Intersociety, la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, les bergers peuls ont déjà déraciné quelque 950 communautés chrétiennes dans le sud-est du Nigéria, les djihadistes peuls s'en étant emparés.

    La nation la plus peuplée d'Afrique est le théâtre de meurtres antichrétiens depuis 2009. L'organisation chrétienne à but non lucratif Open Doors rapporte que 3 100 chrétiens ont été tués au Nigeria en 2024 seulement et plus de 2 000 kidnappés.

    Les évêques catholiques du pays se sont une fois de plus exprimés avec force contre les massacres qui continuent.

    Les évêques ont déclaré dans leur déclaration : « Il n’y a aucune justification à l’effusion de sang continue qui est devenue la réalité quotidienne de nombreuses personnes dans l’État de Benue et dans tout le Nigéria.

    « Les attaques incessantes contre des communautés innocentes et sans défense, sous la surveillance des autorités civiles, constituent un grave échec moral et constitutionnel. Ce carnage doit donc cesser. »

    Les évêques ont déclaré qu'ils reconnaissaient les efforts du gouvernement de l'État de Benue pour fournir à la population les infrastructures indispensables et le paiement des salaires des fonctionnaires, mais ont noté que de telles réalisations sonnent creux face à l'échec de la protection des citoyens.

    Ils ont déclaré : « Peu importe la qualité avec laquelle un gouvernement paie les salaires ou construit les routes, son incapacité à protéger les vies humaines rend ses réalisations vaines.

    « Le caractère sacré de la vie humaine est suprême. Elle est sacrée. Elle est inviolable. Tout gouvernement qui ne fait pas de la sécurité et de la protection de ses citoyens et de leurs biens sa priorité absolue renonce à sa responsabilité fondamentale et à sa légitimité morale. »

    Dans des commentaires adressés à Crux , l'archevêque Ignatius Kaigama d'Abuja (photo) a déclaré que les communautés chrétiennes ont continué de croître malgré les attaques.

    « La vague de meurtres, d’enlèvements et de destructions du personnel et des installations de l’Église au Nigéria est la continuation d’une situation à laquelle les Nigérians doivent faire face depuis de nombreuses années », a déclaré l’archevêque Kaigama.

    « Les communautés chrétiennes du nord du Nigeria, en particulier celles de l’État du Plateau, continuent de subir de violentes attaques de la part de groupes armés.

    La région de la Middle Belt demeure un foyer de ces attaques brutales, tandis que le groupe islamiste Boko Haram intensifie ses activités contre les chrétiens du Nord-Est. Les attaques répétées de Boko Haram contre les chrétiens du Nord-Est du Nigeria aggravent les souffrances.

    L'archevêque a imputé certains meurtres à un mauvais leadership et aux niveaux élevés de pauvreté qui en résultent.

    Emeka Umeagbalasi, directeur d'Intersociety, a déclaré que les chrétiens sont ciblés dans une tentative génocidaire visant à les remplacer par des musulmans, un programme qui, selon lui, est promu par le gouvernement.

    Dans une interview accordée à International Christian Concern, il a noté qu'il y avait eu une grande radicalisation de l'armée nigériane avec « des djihadistes enrôlés par la porte arrière dans les forces de sécurité du pays ».

    Il a déclaré qu'une grande partie de la radicalisation s'est produite sous l'ancien président, Muhamadu Buhari, qui est lui-même un Peul.

    Les évêques ont déclaré que « chaque décès dans de telles circonstances est une tragédie nationale et un scandale contre notre humanité commune ».

    Ils ont exhorté le gouvernement nigérian, tant au niveau fédéral qu’au niveau des États, à prendre « des mesures immédiates, fermes et soutenues pour protéger les vies et redonner espoir à notre peuple ».

    Comme si les meurtres commis par d'autres humains n'étaient pas suffisants, le Nigeria a également subi ses pires inondations depuis 60 ans, lorsque plus de 150 personnes ont été tuées par les eaux de crue qui ont balayé l'État du Niger.

    L'évêque Martin Igwemezie Uzoukwu de Minna a déclaré qu'outre les décès, les inondations ont anéanti des communautés entières, les gens perdant pratiquement tout.

    « Soyez assurés de nos prières et de notre soutien alors que nous travaillons ensemble pour reconstruire la communauté et redonner espoir à notre peuple », a-t-il déclaré.

  • Ukraine. Ce qui change depuis le coup de téléphone de Poutine au Pape Léon

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Ukraine. Ce qui change depuis le coup de téléphone de Poutine au Pape Léon

    Le coup de téléphone du 5 juin de Vladimir Poutine à Léon XIV n’est pas un événement isolé. Il est révélateur de la transformation en cours des relations entre le Vatican et Moscou coïncidant avec le nouveau pontificat.

    Avant tout, cet entretien téléphonique a brisé le silence qui s’était installé entre le président russe et le pape François, un silence qui aura duré plus de trois ans, depuis le début de l’agression contre l’Ukraine.

    Et ceci est déjà en soi quelque chose de contradictoire parce que si entre François et Léon, il n’y a aucun doute que si le premier a toujours été très compréhensif des justifications avancées par le Kremlin, le second quant à lui n’a jamais mystère du fait qu’il juge depuis le début que le conflit en Ukraine est « une invasion impérialiste russe » qui a entraîné et qui entraîne encore des « crimes contre l’humanité ».

    Une autre différence entre les deux papes réside également dans l’exercice de la politique internationale. François avait relégué la Secrétairerie d’État au placard, soit en décidant seul des actions à prendre, soit en se fiant à la « diplomatie parallèle » prorusse de la Communauté de Saint’Egidio. Tandis que Léon a immédiatement rappelé la Secrétairerie à ses côtés, la rétablissant dans son rôle de pierre angulaire non seulement en matière de diplomatie mais aussi pour tout ce qui concerne le Siège apostolique en général, comme cela avait prévu en son temps par Paul VI, qui était un « grand expert de la Curie romaine ».

    La note publiée par le Vatican quelques heures après cet entretien téléphonique avec Poutine du 4 juin a souligné que le pape « a lancé un appel pour que la Russie fasse un pas en faveur de la paix », en pleine cohérence avec le positionnement de Léon sur un conflit auquel seule la Russie peut mettre un terme, en tant que pays agresseur.

    Mais de son côté, le Kremlin a également publié son propre compte-rendu de l’entretien. Et on peut en déduire la raison pour laquelle Poutine a souhaité qu’il ait lieu.

    Dans un premier temps pour rappeler au pape que oui, la Russie a bien « l’intention de parvenir à la paix par des moyens politiques et diplomatiques » mais à condition « d’éliminer les causes profondes de la crise », qui sont à ses yeux toutes imputables à l’Occident.

    Dans un second temps, Poutine a voulu dénoncer au pape Léon – comme il l’avait déjà fait en appelant Donald Trump plus tôt dans la journée – les actes intolérables de « terrorisme », « visant des civils » selon lui, perpétrés ces derniers jours par l’Ukraine au moyen d’attaques contre des bases aériennes et d’autres infrastructure russes, tout avertissant implicitement que cela entraînera naturellement des représailles sévères par la part de Moscou, ce qui s’est effectivement concrétisé récemment par l’intensification des bombardements sur des villes ukrainiennes, y compris très éloignées de la ligne de front.

    Troisièmement, Poutine a tenu à faire part « au pape de son appréciation pour sa disponibilité à contribuer à la résolution de la crise, plus particulièrement pour la participation apolitique du Vatican à la résolution des questions humanitaires urgentes ».

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  • Le pape Léon XIV : L'Église « défendra toujours le droit sacré de croire en Dieu »

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    D'Almudena Martínez-Bordiú sur CNA :

    Le pape Léon XIV : L'Église « défendra toujours le droit sacré de croire en Dieu »bouton de partage sharethis

    Le pape Léon XIV le 10 juin 2025

    Le pape Léon XIV s'adresse aux représentants pontificaux le 10 juin 2025 au Vatican. | Crédit : Vatican Media

    10 juin 2025

    Le pape Léon XIV a reçu mardi au Vatican des représentants pontificaux, leur rappelant que l'Église « défendra toujours le droit sacro-saint de croire en Dieu » et que cette vie « n'est pas à la merci des pouvoirs de ce monde ».

    Dans le discours prononcé le 10 juin dans la salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican, il a remercié les nonces apostoliques et les organisations internationales du monde entier pour leur travail.

    Le pontife a souligné qu’« il n’y a aucun pays au monde » doté d’un corps diplomatique aussi universel et uni que celui du Saint-Siège : « Nous sommes unis dans le Christ et nous sommes unis dans l’Église. »

    « Je dis cela en pensant certainement au dévouement et à l’organisation, mais, plus encore, aux motivations qui vous guident, au style pastoral qui doit vous caractériser, à l’esprit de foi qui nous anime », a-t-il ajouté.

    Il les a particulièrement remerciés de pouvoir s'appuyer sur la documentation, les réflexions et les synthèses préparées par les diplomates face à une situation qui concerne l'Église dans un pays donné. « C'est pour moi un motif de grande reconnaissance et de gratitude », a-t-il réitéré.

    « Soyez toujours les yeux de Pierre ! »

    Le pape Léon XIV a ensuite partagé avec les personnes présentes le récit des Actes des Apôtres (3, 1-10) de la guérison du paralytique, une scène qui, selon lui, « décrit bien le ministère de Pierre ».

    Pour le pontife, l’homme qui demande l’aumône à la Belle Porte du Temple représente « l’image d’une humanité qui a perdu l’espoir et qui s’est résignée ».

    « Aujourd’hui encore, l’Église rencontre souvent des hommes et des femmes qui n’ont plus aucune joie, que la société a mis à l’écart ou que la vie a en quelque sorte contraints à mendier leur existence », a-t-il déploré.

    Après l'avoir regardé dans les yeux, le pape a raconté que Pierre avait dit au paralytique : « Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, [lève-toi et] marche. »

    Après avoir cité ce passage, le pape Léon XIV a souligné que « regarder quelqu'un dans les yeux signifie construire une relation. Le ministère de Pierre est de créer des relations, des ponts : et un représentant du pape, avant tout, répond à cette invitation à regarder dans les yeux. »

    « Soyez toujours les yeux de Pierre ! Soyez des hommes capables de construire des relations là où c'est le plus difficile », leur a exhorté le pape, leur demandant de le faire avec humilité et réalisme.

    Le Saint-Père a également placé sa confiance dans le corps diplomatique du Saint-Siège afin que « chacun sache que l’Église est toujours prête à tout par amour, qu’elle est toujours du côté des derniers, des pauvres, et qu’elle défendra toujours le droit sacro-saint de croire en Dieu, de croire que cette vie n’est pas à la merci des puissances de ce monde mais qu’elle est traversée par un sens mystérieux ».

    Il les a également encouragés à « toujours avoir un regard de bénédiction, car le ministère de Pierre est de bénir, c’est-à-dire de toujours savoir voir le bien, même celui qui est caché ».

    « Sentez-vous missionnaires, envoyés par le pape pour être des instruments de communion, d’unité, au service de la dignité de la personne humaine, en promouvant partout des relations sincères et constructives avec les autorités avec lesquelles vous êtes appelés à coopérer », a-t-il exhorté.

    En conclusion, il a réitéré que leur travail « doit toujours être éclairé par la sage décision de la sainteté ».

    Après le discours, les représentants du pape ont reçu du pape une bague portant l'inscription « sub umbra Petri » (« sous l'ombre de Pierre », cf. Ac 5, 15) en signe de communion.

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA.

  • Comment le paysage religieux mondial a changé de 2010 à 2020

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    De Madalaine Elhabbal sur CNA :

    Rapport Pew : Comment le paysage religieux mondial a changé de 2010 à 2020

    9 juin 2025

    Alors que le christianisme est resté la plus grande religion mondiale de 2010 à 2020, la dernière étude de Pew Research a révélé que les adeptes de l’islam ont dépassé toutes les religions du monde en termes de population au cours de la décennie.

    Le rapport récemment publié, « Comment le paysage religieux mondial a changé de 2010 à 2020 », inclut des données provenant de plus de 2 700 sources, dont des recensements nationaux, des enquêtes démographiques et des registres de population. Certaines des estimations présentées dans le rapport proviennent de données relatives à 2020 qui n'ont été disponibles qu'en 2024 en raison de la pandémie de COVID-19, qui a retardé la publication des données de recensement dans au moins 65 pays.

    Le rapport couvre 201 pays et se concentre sur sept catégories religieuses : les chrétiens, les musulmans, les hindous, les bouddhistes, les juifs, les personnes appartenant à d’autres religions moins connues et celles qui n’ont aucune affiliation religieuse.

    Selon le rapport, le nombre total de chrétiens a augmenté de 122 millions entre 2010 et 2020, tandis que le nombre total de musulmans a augmenté de 327 millions, soit « plus que toutes les autres religions réunies ». La population chrétienne mondiale s'élevait à 2,3 milliards en 2020, tandis que la population musulmane mondiale atteignait 2 milliards.

    Outre les musulmans, le seul autre groupe dont le pourcentage de la population mondiale a augmenté est celui des personnes qui s’identifient comme n’ayant aucune religion, appelées « sans ».

    Le rapport décrit ce phénomène comme « frappant » car les personnes sans appartenance religieuse sont généralement plus âgées et ont des taux de fécondité plus faibles, ce qui les place dans une situation de « désavantage » en termes de croissance démographique. 

    Cependant, à la fin de 2020, les « sans » représentaient 24,2 % de la population mondiale, ce qui en fait le troisième groupe le plus important de l’étude, après les chrétiens et les musulmans.

    Selon le rapport, « les personnes abandonnant leur identité religieuse après avoir été élevées dans la foi chrétienne » est la principale raison pour laquelle les personnes sans appartenance religieuse ont dépassé les personnes pratiquant une religion au cours de la décennie. Après le christianisme, le bouddhisme est le deuxième groupe ayant perdu le plus d'adeptes en raison de ces conversions religieuses.

    Les États-Unis font partie des nombreux pays où une grande partie de leur population chrétienne a cessé d'adhérer à une religion entre 2010 et 2020. Cependant, Pew a constaté que les résultats depuis 2020 indiquent que ce déclin semble s'être stabilisé. En 2020, les États-Unis comptaient la deuxième plus grande population de personnes sans appartenance religieuse au monde, après la Chine.

    En termes de répartition régionale, l'Afrique subsaharienne abrite désormais la majorité des chrétiens du monde, avec 30,7 % vivant dans la région en 2020. Il s'agit d'un changement par rapport à 2010, lorsque 24,8 % vivaient en Afrique subsaharienne et 25,8 %, la majorité des chrétiens du monde, vivaient en Europe.

    Ce changement est dû à la fois à l’augmentation naturelle de la population en Afrique subsaharienne et à « la désaffiliation chrétienne généralisée en Europe occidentale », selon le rapport, qui note : « Il s’agit d’un changement géographique majeur depuis le début des années 1900, lorsque les chrétiens d’Afrique subsaharienne représentaient 1 % de la population chrétienne mondiale et que les deux tiers des chrétiens vivaient en Europe. »

    En fait, les chrétiens ont connu des changements substantiels dans plus de pays que tout autre groupe religieux, diminuant en tant que part de la population dans tous les pays sauf un : le Mozambique, où la part des chrétiens a augmenté de 5 points de pourcentage. 

    Les concentrations régionales de Juifs ont également évolué, note le rapport, avec 45,9 % vivant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et 41 % en Amérique du Nord. En 2010, le plus grand nombre de Juifs vivait en Amérique du Nord. Cette évolution est en grande partie due à la croissance de la population israélienne, passée de 5,8 millions à 6,8 millions d'habitants, due aux migrations et à l'accroissement naturel au cours de la décennie.

    Selon le rapport, peu de pays ont connu une évolution substantielle de la proportion de musulmans dans leur population, malgré la plus forte croissance démographique mondiale. Cela s'explique par le fait que cette croissance s'est produite dans des pays où les musulmans constituaient déjà le groupe religieux dominant. La croissance de la population musulmane a été largement attribuée à des taux de fécondité élevés.

    Les hindous constituaient le quatrième groupe religieux en importance en 2020, avec une croissance d'environ 12 % entre 2010 et 2020. La croissance la plus notable a eu lieu dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord, où ils ont atteint 3,2 millions, soit une hausse de 62 %. Néanmoins, la majorité des hindous vivent toujours en Inde, et leur part dans la population mondiale est restée stable à 14,9 % au cours de la décennie.

    De toutes les religions représentées dans le rapport, les bouddhistes ont été le seul groupe à connaître un déclin mondial entre 2010 et 2020, le nombre de bouddhistes dans le monde ayant diminué de 5 %, passant de 343 millions en 2010 à 324 millions en 2020. « Cela est dû à la fois à la désaffiliation religieuse des bouddhistes d’Asie de l’Est et à un taux de natalité relativement faible parmi les bouddhistes, qui ont tendance à vivre dans des pays où la population est plus âgée », explique le rapport. 

    Pew a également étudié la croissance du nombre de personnes adhérant à d'« autres religions », notamment les bahaïs, les jaïns, les shintoïstes, les sikhs, les taoïstes, les wiccans et les zoroastriens. Pew a estimé que le nombre de personnes appartenant à cette catégorie a augmenté de 12 %, passant de 154 millions à 172 millions entre 2010 et 2020. Cependant, la population mondiale a augmenté à peu près au même rythme, laissant le pourcentage d'adeptes d'« autres religions » stable, autour de 2 % de la population mondiale.

    Madalaine Elhabbal est journaliste pour l'agence de presse catholique basée au bureau d'EWTN à Washington, DC.

  • L'homélie du pape Léon XIV pour la fête de la Pentecôte

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    MESSE EN LA SOLENNITÉ DE PENTECÔTE
    JUBILÉ DES MOUVEMENTS, DES ASSOCIATIONS ET DES COMMUNAUTÉS NOUVELLES

    CHAPELLE PAPALE

    HOMÉLIE DU PAPE LÉON XIV

    Place Saint-Pierre
    Dimanche 8 juin 2025

    Frères et sœurs,

    « Le jour où […] le Seigneur Jésus-Christ, glorifié par son ascension au ciel après sa résurrection, a envoyé le Saint-Esprit, nous apparaît comme un jour heureux » (St Augustin, Discours 271, 1). Et aujourd’hui encore, ce qui s’est passé au Cénacle revit : le don de l’Esprit Saint descend sur nous comme un vent impétueux qui nous secoue, comme un bruit qui nous réveille, comme un feu qui nous éclaire (cf. Ac 2, 1-11).

    Comme nous l’avons entendu dans la première Lecture, l’Esprit accomplit quelque chose d’extraordinaire dans la vie des Apôtres. Après la mort de Jésus, ils s’étaient enfermés dans la peur et la tristesse, mais maintenant ils reçoivent enfin un regard nouveau et une intelligence du cœur qui les aident à interpréter les événements qui se sont produits et à faire l’expérience intime de la présence du Ressuscité : l’Esprit Saint vainc leur peur, brise leurs chaînes intérieures, apaise leurs blessures, les oint de force et leur donne le courage d’aller à la rencontre de chacun pour annoncer les œuvres de Dieu.

    Le passage des Actes des Apôtres nous dit qu’à Jérusalem, à ce moment-là, il y avait une multitude de personnes de diverses origines, et pourtant « chacun d’eux les entendait dans son propre dialecte » (v. 6). C’est alors qu’à la Pentecôte, les portes du Cénacle s’ouvrent parce que l’Esprit ouvre les frontières. Comme l’affirme Benoît XVI : « L’Esprit Saint leur donne de comprendre. En surmontant la rupture initiale de Babel – la confusion des cœurs, qui nous élève les uns contre les autres – l’Esprit ouvre les frontières. […] L’Église doit toujours redevenir ce qu’elle est déjà:  elle doit ouvrir les frontières entre les peuples et abattre les barrières entre les classes et les races. En son sein, il ne peut y avoir de personnes oubliées ou méprisées. Dans l’Eglise, il n’y a que des frères et des sœurs de Jésus Christ libres » (Homélie de Pentecôte, 15 mai 2005).

    Voici une image éloquente de la Pentecôte sur laquelle j’aimerais m’arrêter avec vous pour méditer.

    L’Esprit ouvre les frontières avant tout en nous. C’est le Don qui ouvre notre vie à l’amour. Et cette présence du Seigneur dissout nos duretés, nos fermetures, nos égoïsmes, les peurs qui nous bloquent, les narcissismes qui nous font tourner uniquement autour de nous-mêmes. Le Saint-Esprit vient défier en nous le risque d’une vie qui s’atrophie, aspirée par l’individualisme. Il est triste de constater que dans un monde où les occasions de socialiser se multiplient, nous risquons paradoxalement d’être davantage seuls, toujours connectés mais incapables de “créer des réseaux”, toujours immergés dans la foule mais restant des voyageurs désorientés et solitaires.

    Au contraire, l’Esprit de Dieu nous fait découvrir une nouvelle façon de voir et de vivre la vie : il nous ouvre à la rencontre avec nous-mêmes au-delà des masques que nous portons ; il nous conduit à la rencontre avec le Seigneur en nous éduquant à faire l’expérience de sa joie ; il nous convainc – selon les paroles mêmes de Jésus que nous venons de proclamer – que ce n’est qu’en restant dans l’amour que nous recevons aussi la force d’observer sa Parole et donc d’en être transformés. Il ouvre les frontières en nous, afin que notre vie devienne un espace accueillant.

    L’Esprit ouvre également les frontières dans nos relations. En effet, Jésus dit que ce Don c’est l’amour entre Lui et le Père qui vient habiter en nous. Et lorsque l’amour de Dieu habite en nous, nous devenons capables de nous ouvrir à nos frères, de vaincre nos rigidités, de surmonter la peur de ceux qui sont différents, d’éduquer les passions qui s’agitent en nous. Mais l’Esprit transforme aussi les dangers les plus cachés qui polluent nos relations, comme les malentendus, les préjugés, les instrumentalisations. Je pense aussi – avec beaucoup de douleur – lorsqu’une relation est infestée par la volonté de dominer l’autre, une attitude qui débouche souvent sur la violence, comme le montrent malheureusement les nombreux cas récents de féminicide.

    Le Saint-Esprit, quant à lui, fait mûrir en nous les fruits qui nous aident à vivre des relations authentiques et bonnes : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23). De cette manière, l’Esprit élargit les frontières de nos relations avec les autres et nous ouvre à la joie de la fraternité. Et cela est également un critère décisif pour l’Église : nous ne sommes vraiment l’Église du Ressuscité et les disciples de la Pentecôte que s’il n’y a ni frontières ni divisions entre nous, si, dans l’Église, nous savons dialoguer et nous accueillir mutuellement en intégrant nos différences ; si, en tant qu’Église, nous devenons un espace accueillant et hospitalier pour tous.

    Enfin, l’Esprit ouvre également les frontières entre les peuples. À la Pentecôte, les Apôtres parlent la langue de ceux qu’ils rencontrent et le chaos de Babel est enfin apaisé par l’harmonie produite par l’Esprit. Lorsque le Souffle divin unit nos cœurs et nous fait voir dans l’autre le visage d’un frère, les différences ne deviennent plus une occasion de division et de conflit, mais un patrimoine commun dont nous pouvons tous tirer parti et qui nous met tous en chemin, ensemble, dans la fraternité.

    L’Esprit brise les frontières et abat les murs de l’indifférence et de la haine, car “il nous enseigne tout” et “nous rappelle les paroles de Jésus” (cf. Jn 14,26) ; et, par conséquent, il enseigne, rappelle et grave avant tout dans nos cœurs le commandement de l’amour, que le Seigneur a placé au centre et au sommet de tout. Et là où il y a l’amour, il n’y a pas de place pour les préjugés, pour les distances de sécurité qui nous éloignent de notre prochain, pour la logique d’exclusion que nous voyons malheureusement émerger aussi dans les nationalismes politiques.

    C’est précisément en célébrant la Pentecôte que le Pape François a fait remarquer qu’« aujourd’hui dans le monde, il y a beaucoup de discorde, beaucoup de divisions. Nous sommes tous reliés et pourtant nous nous trouvons déconnectés les uns des autres, anesthésiés par l’indifférence et opprimés par la solitude » (Homélie, 28 mai 2023). Les guerres qui agitent notre planète sont un signe tragique de tout cela. Invoquons l’Esprit d’amour et de paix, afin qu’il ouvre les frontières, abatte les murs, dissolve la haine et nous aide à vivre comme des enfants du seul Père qui est aux cieux.

    Frères et sœurs, c’est la Pentecôte qui renouvelle l’Église et le monde ! Que le vent puissant de l’Esprit vienne sur nous et en nous, ouvre les frontières de notre cœur, nous donne la grâce de la rencontre avec Dieu, élargisse les horizons de l’amour et soutienne nos efforts pour construire un monde où règne la paix.

    Que Marie Très Sainte, Femme de la Pentecôte, Vierge visitée par l’Esprit, Mère pleine de grâce, nous accompagne et intercède pour nous.

  • Afrique : une église attaquée. Entre bandits et djihadistes, la paix est impossible

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    D'Anna Bono sur la NBQ :

    Afrique : une église attaquée. Entre bandits et djihadistes, la paix est impossible.

     

    Le terrorisme islamiste, les groupes armés, les bandes criminelles, les violences intercommunautaires et interethniques menacent les religieux et les fidèles. Le début du mois de juin est déjà très sanglant en Ouganda, au Kenya et surtout au Nigéria.

    09_06_2025

    Terrorisme islamique, groupes armés, bandes criminelles, violences intercommunautaires et interethniques : l’aggravation de ces phénomènes dans une grande partie de l’Afrique constitue une menace croissante également pour l’Église catholique, ses religieux et ses laïcs.

    Le 3 juin, l'Ouganda a déjoué un attentat suicide à la basilique des Martyrs de l'Ouganda à Munyonyo. L'attentat aurait dû avoir lieu le jour même, le 3 juin, qui marquait la fête liturgique des saints martyrs de l'Ouganda : 22 catholiques et 23 anglicans convertis au christianisme au Buganda, un royaume aujourd'hui intégré au pays, et tués entre le 31 janvier 1885 et le 27 janvier 1887.

    Deux individus suspects s'approchaient de la basilique à moto. L'unité antiterroriste de la police les a interceptés et a ouvert le feu sur eux, provoquant l'explosion des gilets explosifs qu'ils portaient, comme on l'a constaté plus tard. La police était en état d'alerte maximale pour garantir le bon déroulement des célébrations. À cette époque, jusqu'à 2,5 millions de fidèles se rendaient chaque année au sanctuaire, principalement des Ougandais, mais aussi des pays voisins et d'autres régions du monde. Heureusement, personne ne se trouvait à proximité immédiate des deux assaillants au moment des faits. Le chef de la police ougandaise, Abas Byakagaba, a confirmé qu'il n'y avait pas d'autres victimes.

    Bien qu'il n'y ait pas encore eu de revendication , l'attaque serait l'œuvre des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe djihadiste formé en Ouganda, implanté depuis des années en République démocratique du Congo voisine et affilié à l'EI depuis 2019. Ceci est confirmé par le fait que l'un des assaillants a été identifié et qu'il s'agit de la fille du djihadiste des ADF qui s'est fait exploser au commissariat central de la capitale Kampala en 2021, année au cours de laquelle plusieurs attentats suicides ont été perpétrés, tous revendiqués par les ADF.

    Au Kenya voisin, deux prêtres ont été tués en l'espace de quelques jours. Le 15 mai, le père John Maina est décédé à l'hôpital où il avait été admis, après avoir été retrouvé quelques heures plus tôt par un motocycliste au bord de la route reliant la ville de Nakuru à la capitale Nairobi. Des criminels l'ont kidnappé pour voler une somme d'argent que lui avait remise un parlementaire lors d'une cérémonie religieuse. Ils l'ont ensuite empoisonné et se sont débarrassés de lui. Le 22 mai, à Tot, dans la vallée de Kerio, des inconnus ont tendu une embuscade au père Alloyce Cheruiyot Bett et ont ouvert le feu sur lui. Le père Bett a reçu une balle dans le cou et est mort sur le coup. Les coupables étaient probablement des voleurs de bétail qui craignaient d'être reconnus et dénoncés par le prêtre. Les vols de bétail et les actes de banditisme sont de plus en plus fréquents dans la vallée de Kerio et dans le nord du pays en général. Au cours des trois premiers mois de 2025, 167 vols de bétail ont été recensés et 21 personnes ont perdu la vie lors d'attaques armées et d'opérations policières. Les autorités ont ordonné la fermeture de la quasi-totalité des écoles de la vallée de Kerio. L'Église contribue également à cette situation d'insécurité persistante. Suite à l'assassinat des deux prêtres, les Sœurs Bénédictines Missionnaires du Prieuré du Sacré-Cœur ont annoncé avec regret, le 1er juin, la fermeture définitive de toutes leurs structures dans la vallée de Kerio. Personne n'aurait imaginé que la situation en arriverait là au Kenya, où les missionnaires catholiques sont toujours restés aux côtés et au service de la population, même dans les années 1950, pendant la guerre des Mau Mau, alors que la chasse aux Blancs faisait rage.

    Entre-temps, un autre prêtre a été enlevé au Nigeria , le dernier d'une longue série. Le père Alphonsus Afina rentrait à Maiduguri, capitale de l'État de Borno, au nord-est du pays, dans la nuit du 1er juin après avoir célébré la messe dans un village, lorsqu'il a été interpellé et capturé. La plupart des enlèvements au Nigeria ont pour but l'extorsion, mais la zone où se trouvait le père Afina est le territoire de deux groupes djihadistes – Boko Haram, affilié à Al-Qaïda, et Iswap, affilié à Daech – et il pourrait donc s'agir d'un acte d'odium fidei. Depuis janvier, les deux groupes ont intensifié leurs activités. Toujours à Borno, le 26 avril, une explosion a détruit deux véhicules, tuant 26 personnes, et le 1er juin, les djihadistes ont fait exploser un engin à l'arrêt de bus du village de Mairari : au moins neuf personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres ont été blessées. Dans l'État voisin d'Adamawa, un village chrétien a été attaqué le 15 avril. Les djihadistes ont tué deux personnes et incendié plus de 30 maisons et une église. Le 26 avril, ils ont ciblé la communauté chrétienne de Kopre, où au moins dix personnes ont été tuées.

    Plus au sud, dans les États de la ceinture centrale , des bandes armées de Peuls, bergers de confession musulmane, sèment la terreur et la mort. Fin mai, une série d'attaques contre des villages chrétiens de l'État de Benue a fait au moins 42 morts. Le 20 avril, commentant cette situation, aggravée par la propagation de la criminalité de droit commun, Mgr Hassan Kukah, évêque de Sokoto, a déclaré : « Un sombre manteau de mort recouvre le pays du nord au sud. Il n'y a pas de foyer, de famille ou de communauté qui soit épargné par cette barbarie. Le Nigeria atteint un point de rupture et se transforme progressivement en une immense morgue. » Interviewé par l' agence de presse Fides le 7 juin, le Père Solomon Patrick Zaku, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Nigeria, a également évoqué l'insécurité de plus en plus grave et généralisée, ainsi que les dommages souvent irréparables causés aux structures de l'Église – paroisses, centres de santé, écoles – par les attaques djihadistes. Récemment, les Peuls ont attaqué trois diocèses de l'État de Benue en particulier : Makurdi, Gboko et Katsina. Au moins 50 personnes ont été tuées en quelques jours. Face à la gravité de la situation, 15 paroisses du diocèse de Makurdi ont dû être fermées. Mais, explique le Père Zaku, « l'Église poursuit ses activités. Malgré les attaques et les violences, les fidèles continuent de se rendre à la paroisse. En voyant les zones touchées par les attaques sur les réseaux sociaux, on pourrait croire que les fidèles désertent les offices religieux, mais ils continuent d'aller à la messe malgré les conditions de sécurité précaires. L'Église fait de son mieux pour réconforter et soutenir les populations qui vivent dans la précarité et l'insécurité. » 

  • Poutine s'entretient avec le pape américain; réouverture de la ligne Rome-Moscou

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    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Poutine s'entretient avec le pape américain, réouverture de la ligne Rome-Moscou

    C'est le pontife originaire de Chicago lui-même qui débloque les canaux avec le président russe qui a défié l'Occident. Léon XIV demande un signe de paix et sait que sur le chemin du Kremlin se trouve aussi Kirill, qui n'a pas pardonné les paroles de François. 

    6_6_2025

    Ligne ouverte entre Moscou et Rome. Léon XIV et Vladimir Poutine se sont parlés pour la première fois au téléphone. Et pour un pape qui a ouvert son pontificat en appelant à la paix, il était inévitable d'axer la conversation sur la situation en Ukraine. Le pape Prevost a demandé au président russe un signe de paix et a évoqué la situation humanitaire, en mentionnant également l'engagement du cardinal Matteo Zuppi à faciliter l'échange de prisonniers.

    L'aspect le plus intéressant de cet appel téléphonique est qu'il est sans précédent depuis le début du conflit. Depuis le 24 février 2022, malgré les nombreux signaux publics d'ouverture envoyés par Santa Marta, François n'a pas parlé à Poutine. Moins d'un mois après l'élection, Léon XIV y est parvenu.

    Encore plus pertinent si l'on considère les positions exprimées en 2022 par celui qui était alors Monseigneur Robert Prevost, selon lequel ce qui avait lieu en Ukraine était « une invasion impérialiste, dans laquelle la Russie veut conquérir un territoire pour des raisons de puissance, pour son propre bénéfice, pour sa position stratégique et sa grande valeur (...) culturelle, historique et productive ». Bref, pour Prévost, il n'y a pas d'« aboiements de l'OTAN » pour justifier - même partiellement - l'offensive de Moscou. Une opinion aussi tranchée n'est certainement pas inconnue du Kremlin, mais elle n'a pas été un motif d'obstruction. Après la conversation, Moscou s'est à nouveau efforcé de minimiser son poids en précisant, par la voix du porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, que les deux hommes « n'ont pas discuté concrètement du rôle de médiation du Vatican dans la résolution du conflit ukrainien ».

    Le souci russe de nier l'hypothèse de négociations au Vatican est compréhensible compte tenu de l'influence du Patriarcat de Moscou qui n'est pas enclin à accorder une telle scène au chef des catholiques. Le choix de « Vatican » au lieu de « Saint-Siège » dans la déclaration de M. Peskov n'est pas fortuit. Le Kremlin s'efforce de limiter le rôle du pape à celui de simple chef d'un petit État plutôt qu'à celui d'organe suprême de l'Église catholique. Poutine et les siens sont bien conscients qu'ils avancent sur un terrain miné pour la sensibilité de l'Église orthodoxe russe, un allié de plus en plus indispensable du pouvoir politique après le déclenchement de la guerre en Ukraine.

    Léon XIV, malgré la différence de mandat, a été cohérent avec le point de vue exprimé publiquement il y a trois ans. Dans sa demande, adressée à la seule Russie, de donner un signe de paix, on semble entrevoir sa volonté de ne pas paraître ambigu quant à la responsabilité du conflit. Est-il possible que le président russe qui a défié l'Occident préfère s'adresser au premier pape américain de l'histoire plutôt qu'à son prédécesseur tiers-mondiste et farouchement anti-américain ? Il faut dire que cet appel téléphonique doit être replacé dans le contexte du début d'un nouveau pontificat et ne pas être lié exclusivement à la question ukrainienne. Mais il s'agit certainement d'un signe de respect de la part de Poutine. 

    Il a été rapporté que le pape Prévost a souligné avec son interlocuteur « comment les valeurs chrétiennes partagées peuvent être une lumière qui aide à rechercher la paix, à défendre la vie et à poursuivre la véritable liberté religieuse ». Ces mots rappellent le travail effectué par Benoît XVI pour créer un canal privilégié avec le Patriarcat de Moscou dans la défense des principes dits non négociables, en particulier au sein des instances internationales où les instances laïques trouvaient de plus en plus d'espace. Ce n'est pas un hasard si cet engagement souterrain de Ratzinger a permis l'établissement de relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et le Saint-Siège en 2009.

    Dans l'axe Rome-Moscou, les aspects politiques et spirituels se rencontrent et s'entrecroisent continuellement, et il ne peut en être autrement si l'on tient compte de la « symphonie » qui existe entre le trône et l'autel en Russie.

    François, premier pape à rencontrer un patriarche à Cuba, a été l'homme des grands gestes d'amitié, mais il s'est déplacé maladroitement sur un terrain délicat, comme cela a été évident lorsqu'il a qualifié Kirill d'« enfant de chœur » de Poutine. Des mots que les hiérarchies ecclésiastiques russes n'ont jamais oubliés et qui n'ont pas été pardonnés malgré les nombreuses déclarations de Bergoglio qui ont même été qualifiées de « pro-russes » en Occident.

    Il en a donné un premier aperçu avant-hier lors de son appel téléphonique avec Poutine, remerciant le patriarche pour ses bons vœux au début de son pontificat. Le nouveau pape sait très bien que la création d'un canal utile avec le Kremlin passe nécessairement par le Patriarcat. 

  • Les inconvénients du "pétrocentrisme"

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    De George Weigel sur le CWR :

    Le pétrocentrisme : un problème ?

    Ce qui se passe à Rome ne commence même pas à épuiser ce qui se passe dans, à et avec l’Église catholique dans le monde entier.

    Il y a cent cinquante-cinq ans, lorsque le Royaume d’Italie fraîchement créé conquit le reste des États pontificaux et que le pape Pie IX se retira derrière le mur léonin en tant que « prisonnier du Vatican », l’opinion publique européenne déclara que la papauté était terminée en tant que facteur de l’histoire – et, comme on le supposait souvent, l’Église catholique également.

    Bien.

    Le mois dernier, l'élection du douzième successeur de Pie IX a captivé l'attention du monde comme aucun autre changement de direction institutionnelle ou gouvernementale n'aurait pu le faire. Le mérite en revient en grande partie au pape Léon XIII, qui, entre 1878 et 1903,  a inventé la papauté moderne, en tant que ministère d'enseignement moral mondial et instrument de témoignage moral mondial. Parallèlement, Léon a lancé la dynamique qui a conduit à la croissance de l'Église catholique en une communion mondiale de 1,4 milliard de personnes – une communauté mondiale de diversité et d'inclusion sans pareille.

    Le pape Léon XIV est trop intelligent, trop attaché aux bonnes manières et trop rusé pour l'avoir dit, mais lorsqu'il est sorti sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre dans la nuit du 8 mai, ce fils du Midwest américain aurait bien pu dire, en jouant des variations sur un thème de Mark Twain : « Les rumeurs de la disparition de l'Église ont été grandement exagérées. »

    Ceux d'entre nous qui étaient à Rome en ces jours électrisants n'ont pu qu'être impressionnés par l'enthousiasme qui a accueilli le 267e évêque de Rome. Pourtant, j'ai été frappé alors, comme je le suis encore aujourd'hui, par les inconvénients potentiels du pétrocentrisme – cette focalisation sur la papauté et le pape comme symbole de toute chose catholique – qui sévit dans le monde catholique depuis un certain temps déjà.

    Il y a là, assurément, de bonnes nouvelles. Le monde a besoin d'un adulte qui s'exprime en termes adultes dans un écosystème de communication mondial trop souvent dominé, et donc gâché, par les phrases courtes et les tweets – et Léon XIV a déjà montré comment y parvenir. Le monde a besoin de quelqu'un capable de faire briller la lumière de la vérité dans l'obscurité des conflits et des guerres, et Léon XIV l'a déjà fait. 1,4 milliard de catholiques ont besoin d'un point de référence pour l'unité qui est l'une des quatre marques de l'Église – et en nous rappelant que cette année marque le 1700e anniversaire du Credo de Nicée, Léon XIV nous a montré précisément où se trouve le modèle de cette unité dans la vérité.

    Le pétrocentrisme a cependant ses inconvénients.

    Ce qui se passe à Rome n'est qu'une infime partie de ce qui se passe dans, pour et avec l'Église catholique à travers le monde. Dans l'encyclique Redemptoris Missio de 1990, Jean-Paul II enseignait que l'Église n'a pas  de  mission, comme si la mission était l'une des nombreuses tâches de l'Église. Non, l'Église  est  une mission, une mission évangélique définie par le Christ lui-même dans Matthieu 28, 19 : « Allez, de toutes les nations faites des disciples. »

    Ainsi, ce qui se passe dans la mission du Père Bill Ryan au Togo, ou sur les campus desservis par la  Fellowship of Catholic University Students, ou dans la vie pastorale dynamique de l'archidiocèse de  Bamenda au Cameroun, ou parmi les prêtres et les membres héroïques de l'Église gréco-catholique ukrainienne, ou dans les centres de crise pour grossesses et les centres de soins palliatifs soutenus par l'Église, ou dans le témoignage solitaire de Jimmy Lai dans une cellule de la prison de Hong Kong - ce qui se passe dans votre paroisse locale - est au moins aussi important, et souvent plus important, que ce qui se passe à Rome.

    Lors de la fondation des États-Unis, on comptait environ 25 000 catholiques, et il y a fort à parier que moins d'une centaine d'entre eux connaissaient le nom du pape (Pie VI, en l'occurrence) ou ses activités. Le pendule a aujourd'hui basculé dans la direction opposée, si bien que trop de catholiques sont préoccupés – intensément, voire frénétiquement – ​​par ce qui se trame à Rome : une conjonction malheureuse, à mon avis, entre la politisation de tous les aspects et la culture du divertissement du XXIe siècle.

    S'intéresser à la vie au cœur de l'administration de l'Église est une bonne chose ; en être obsédé, alimenté par des blogs et des réseaux sociaux mal informés, ne l'est pas. Cela déforme la réalité catholique mondiale, tout en suscitant des inquiétudes injustifiées et des espoirs déçus.

    Le pape Léon XIV a une tâche immense devant lui. Portons-le chaque jour dans nos prières. Rendons-lui également service de ne pas décortiquer chacune de ses phrases, chacune de ses initiatives, chacune de ses nominations, comme si l'avenir de l'Église était en jeu. Cela ajoute un fardeau supplémentaire à celui que Robert Prevost portait lorsque, supporter des White Sox de Chicago et donc familier de la souffrance, il a dit « Accepto » dans la chapelle Sixtine il y a un mois.


    George Weigel est chercheur principal distingué au Centre d'éthique et de politique publique de Washington, où il est titulaire de la chaire William E. Simon d'études catholiques. Il est l'auteur de plus de vingt ouvrages, dont « Témoin de l'espoir : la biographie du pape Jean-Paul II » (1999), « La fin et le commencement : le pape Jean-Paul II : la victoire de la liberté, les dernières années, l'héritage » (2010) et « L'ironie de l'histoire catholique moderne : comment l'Église s'est redécouverte et a mis le monde moderne au défi de se réformer » . Ses ouvrages les plus récents sont « Le prochain pape : l'office de Pierre et une Église en mission » (2020), « Pas oubliés : élégies et souvenirs d'une distribution diversifiée de personnages, la plupart admirables » (Ignace, 2021) et « Sanctifier le monde : l'héritage vital de Vatican II » (Basic Books, 2022).
  • Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés; les violences sont attribuées à des membres armés de la communauté peule

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    De Maria Lozano sur zenit.org :

    Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés; les violences sont attribuées à des membres armés de la communauté peule

    4 juin 2025

    Une série d’attaques a ensanglanté plusieurs villages de l’État de Benue, dans la région du Middle Belt nigérian (Ceinture du milieu), entre le 24 et le 26 mai, causant la mort d’au moins 36 personnes, selon des informations reçues par l‘AED.

    Ces violences, attribuées à des membres armés de la communauté peule, se sont déroulées entre les 24 et 26 mai. Les victimes incluent des civils, un policier et plusieurs habitants de zones agricoles ciblés dans ce qui semble être des attaques coordonnées.

    « Où étaient les soldats pendant ces tirs ? Dormaient-ils ? »

    Le 24 mai, dans la localité de Tse Orbiam (Gwer West), le père Solomon Atongo, curé de la paroisse Jimba, a été blessé par balle à la jambe alors qu’il revenait d’une messe commémorative en hommage à deux prêtres assassinés en 2018. Deux passagers qui l’accompagnaient ont été enlevés. « Le père Atongo reçoit actuellement des soins médicaux », a confirmé Ori Hope Emmanuel, responsable de la Fondation diocésaine pour la justice, le développement et la paix.

    Le même jour, un agriculteur a été tué sur son champ alors qu’il terminait sa journée de travail. Le père Oliver Ortese, président du conseil consultatif international du diocèse de Makurdi, s’est indigné du manque de réaction des forces de sécurité : « Il existe un poste militaire à proximité des lieux. Où étaient les soldats pendant ces tirs ? Dormaient-ils ? »

    La violence s’est intensifiée le 25 mai, notamment dans le village d’Aondona, d’où est originaire Mgr Wilfred Chikpa Anagbe, évêque de Makurdi. Vingt personnes y ont été tuées dans une attaque menée par des hommes lourdement armés qui ont tiré sans distinction, provoquant la panique et la fuite de la population. Les prêtres et les religieuses présents ont pu s’échapper vers le village voisin de Taraku, où les survivants ont trouvé refuge dans l’église catholique Saint-Patrick.

    Ce même jour, dans le village de Yelewata (Guma), un père de famille, son fils adolescent et un enfant de deux ans ont été tués. Son épouse, grièvement blessée, a survécu. Peu avant, un agriculteur de 67 ans avait été violemment battu, et sa plantation de manioc détruite.

    De nouveau, le 26 mai, cinq personnes ont été tuées à Tse Orbiam et six autres à Ahume (Gwer West). Un policier en mission spéciale figure parmi les victimes. Plus tard dans la journée, sur la route Naka-Adoka, des hommes armés ont ouvert le feu sur des voyageurs et des habitants, tuant une personne et blessant six autres.

    « Ces attaques créent des crises humanitaires. Les survivants n’ont d’autre choix que de s’installer dans des camps, réduits à mendier pour survivre. C’est l’horreur. C’est la terreur », a dénoncé le père Ortese.

    Appel de l’AED

    Les conflits entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires dans la région de la Middle Belt trouvent leurs racines dans des tensions complexes liées à l’accès à la terre et à l’eau, sur fond d’enjeux ethniques, politiques et religieux. Une minorité radicalisée au sein des 12 à 16 millions de Peuls au Nigeria est à l’origine de cette violence persistante. L’Aide à l’Église en Détresse appelle à prier pour le repos éternel des victimes, pour la guérison du père Atongo, pour la libération des personnes enlevées, ainsi que pour les familles frappées par le deuil. L’organisation soutient le diocèse avec une aide d’urgence, des programmes de guérison des traumatismes et des projets pastoraux, et appelle la communauté internationale à agir en solidarité avec les victimes. 

    Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés | ZENIT - Français

  • « Martyrs du nouveau millénaire » examine le sort des chrétiens persécutés

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    De Madalaine Elhabbal sur le CWR :

    « Martyrs du nouveau millénaire » examine le sort des chrétiens persécutés

    Robert Royal discute de son nouveau livre « Les Martyrs du Nouveau Millénaire » lors de l'édition du 29 mai 2025 de « Le Monde avec Raymond Arroyo ». / Crédit : « Le Monde avec Raymond Arroyo »/Capture d'écran

    30 mai 2025

    La nature même du martyre chrétien a changé au XXIe siècle, selon Robert Royal, auteur du nouveau livre « Les Martyrs du nouveau millénaire ».

    Interviewé dans l'émission « The World Over with Raymond Arroyo » jeudi, Royal a déclaré que depuis son dernier ouvrage sur le sujet, « Les martyrs catholiques du XXe siècle », il y a 25 ans, la plus grande menace pour les chrétiens dans le monde est passée du totalitarisme à « l'islam radical ».

    « Il s'agit d'un point de vue qui vise véritablement à créer un califat mondial. C'est le terme qu'ils emploient », a-t-il déclaré. « Ces figures de l'islam radical envisagent l'établissement d'un empire ottoman, non seulement limité à la Turquie et à quelques pays du Moyen-Orient, mais à un empire islamique global. »

    Il a poursuivi : « C'est un problème auquel l'Occident, en particulier, doit prendre conscience », a-t-il déclaré, car malgré la défaite de l'EI, « le phénomène n'a pas disparu. Il s'est propagé dans d'autres régions du monde et reviendra en force. »

    Afrique

    Royal a notamment pointé du doigt l’islamisme radical « dans toute l’Afrique centrale, dans toute l’Afrique subsaharienne ».

    En discutant du sort des chrétiens nigérians, il a noté que depuis qu'il a terminé l'écriture de son nouveau livre en novembre dernier, il estime que depuis lors, « quelque chose de l'ordre de 2 000 à 3 000 chrétiens ont probablement été tués par l'islam radical ».

    Le week-end dernier, une attaque menée par des bergers musulmans extrémistes au Nigeria a fait des dizaines de morts et entraîné l'enlèvement d'un prêtre catholique et de plusieurs religieuses. Des centaines d'éleveurs peuls djihadistes ont abattu près de 40 personnes, dont plus de la moitié étaient des chrétiens, dans plusieurs villages dimanche, selon un rapport de Truth Nigeria , une organisation humanitaire à but non lucratif qui s'efforce de documenter les luttes du Nigeria contre la corruption et la criminalité.

    l'Amérique latine

    « Étonnamment », a déclaré Royal, « les organisations qui suivent le martyre des prêtres en particulier affirment que le Mexique est aujourd'hui le pays le plus dangereux au monde pour un prêtre catholique. » Il a ajouté qu'aujourd'hui, la persécution des prêtres dans ce pays « est le résultat des cartels, des trafiquants d'êtres humains, des trafiquants de drogue, et quiconque s'oppose aux agissements de ces organisations criminelles se met en danger. »

    Au Nicaragua, a-t-il ajouté, la persécution systématique contre les chrétiens découle également de la corruption de ceux qui aspirent au pouvoir.

    « Il ne s'agit plus tant de marxisme que d'une famille qui veut contrôler un pays où l'Église est la seule opposition efficace à sa tyrannie », a observé Royal, faisant référence au gouvernement de Daniel Ortega et de son épouse, Rosario Murillo. « Ils ferment des chaînes de télévision et de radio, et ont expulsé des évêques et des prêtres. C'est une vieille stratégie, mais elle est désormais utilisée au profit d'une famille en particulier plutôt que d'une idéologie. »

    La dictature d’Ortega a kidnappé, emprisonné, assassiné et expulsé de force des évêques, des prêtres et des religieuses du pays, fermé des écoles et des organisations catholiques et restreint la pratique religieuse dans tout le pays.

    Chine

    « La situation en Chine est très décourageante, car notre propre Église a conclu un très mauvais marché avec un régime totalitaire », a-t-il déclaré, soulignant que si la persécution ouverte a diminué dans le pays, le Parti communiste chinois continue de restreindre l'Église. Dix évêques ont également été portés disparus, a-t-il ajouté.

    « Nous savons que des images du président Xi sont présentes dans les églises. On tente de réécrire des passages des Évangiles pour les orienter vers le Parti communiste. Ils sont plus prudents quant à la création de martyrs, car, bien sûr, cela exacerbe la tension internationale envers la Chine », a-t-il déclaré. « Mais ils le font. »

    « Nous avons maintenant un pape qui présidait le comité du Vatican chargé de nommer les évêques », a déclaré Royal, soulignant que le pape Léon XIV s'était lui-même rendu dans le pays. « Il sera très intéressant de voir s'il est capable de faire quelque chose. »

    Le Vatican a renouvelé son accord avec la Chine sur la nomination des évêques catholiques pour quatre années supplémentaires en octobre 2024. Signé à l'origine en septembre 2018, l'accord provisoire avait déjà été renouvelé pour une période de deux ans en 2020, puis à nouveau en octobre 2022.

    Les termes de l'accord n'ont pas été rendus publics, bien que le regretté pape François ait déclaré qu'il comprenait une commission conjointe entre le gouvernement chinois et le Vatican sur la nomination des évêques catholiques, supervisée par le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin.

    L'Occident

    « Nous ne devrions pas nous considérer comme à l'abri des persécutions », a déclaré Royal à propos des chrétiens vivant dans les pays occidentaux. « Nous avons, bien sûr, des figures de l'islam radical en Europe, aux États-Unis, en Australie, dans tous les pays que nous considérons habituellement comme occidentaux. »

    Royal a cité les conclusions de l' Observatoire sur l'intolérance et la discrimination envers les chrétiens en Europe , qui enregistre des centaines de crimes haineux antichrétiens par an.

    « La France à elle seule perd environ deux édifices religieux par mois », a-t-il déclaré. Il a également évoqué le cas de manifestants pro-vie emprisonnés au Royaume-Uni pour avoir prié devant des cliniques d'avortement.

    Royal a également appelé à la vigilance aux États-Unis, alors que certains secteurs de la société américaine cherchent également à étiqueter les croyances chrétiennes traditionnelles comme des « discours de haine ».