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  • « La géopolitique ne peut être abordée uniquement à travers les intérêts économiques » – François-Xavier Gicquel , SOS Chrétiens d'Orient

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    D' sur The European Conservative :

    « La géopolitique ne peut être abordée uniquement à travers les intérêts économiques » – François-Xavier Gicquel , SOS Chrétiens d'Orient

    « À long terme, la défense des valeurs et du patrimoine est bien plus importante que l’obtention de quelques contrats commerciaux. »

    François-Xavier Gicquel est le directeur des opérations de SOS Chrétiens d'Orient, une ONG fondée en 2013 qui opère actuellement dans huit pays (Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Pakistan, Éthiopie et Arménie) et dont la mission est d'aider les communautés chrétiennes à continuer de vivre dans leur pays d'origine.

    Vous avez dirigé pendant plusieurs années SOS Chrétiens d'Orient en Irak, un pays qui ne bénéficie plus de la même couverture médiatique qu'auparavant. Quelle est la situation actuelle ?

    J'ai dirigé la mission en Irak de 2014 à 2017, une période sombre pour le pays, marquée notamment par l'occupation d'une grande partie de son territoire par l'organisation État islamique. Depuis, le pays peine à se reconstruire, mais on observe néanmoins des évolutions encourageantes.

    Sur le plan sécuritaire, dans le sud, le gouvernement tente, non sans mal, de reprendre le contrôle des milices qui occupent d'importantes portions du territoire. Ces groupes, qui ont participé à la lutte contre l'État islamique, sont puissants, bien armés et souvent soutenus par l'Iran. Des poches de présence de l'État islamique subsistent, mais elles sont sporadiques. Au Kurdistan irakien, l'instabilité politique et le déclin de l'influence du parti dominant, le PDK, ont entraîné des affrontements interclaniques de plus en plus fréquents.

    Sur le plan politique, des élections ont récemment eu lieu dans le sud, et la situation reste inchangée. Cela témoigne à la fois d'une certaine stabilité et, simultanément, d'une absence inquiétante de changements pourtant indispensables. Sur le plan économique, les tensions demeurent vives entre Bagdad et Erbil, ce qui affecte directement le quotidien des habitants du Kurdistan irakien, notamment les fonctionnaires qui ne perçoivent plus leur salaire. Dans le sud, cependant, les autorités s'efforcent de réduire la dépendance au pétrole et, avec l'aide de puissances étrangères – en particulier la Turquie –, investissent massivement dans le développement économique, notamment dans l'agriculture et l'énergie.

    L'arrivée au pouvoir d'al-Jolani [Ahmed al-Assad] a suscité des craintes chez les chrétiens de Syrie, mais son gouvernement bénéficie désormais d'une reconnaissance internationale. Que se passe-t-il en Syrie aujourd'hui ?

    Au départ, Bachar el-Assad parvint à résister seul à des opposants financés par de nombreuses nations étrangères, notamment des États du Golfe et des pays occidentaux. Cependant, il demeurait très faible sur le terrain et perdait même du terrain dans les grandes villes et plusieurs régions. L'intervention iranienne et russe devint indispensable pour qu'il puisse reconquérir du territoire et rétablir la stabilité. Néanmoins, l'embargo aggrava la crise économique du pays et le mécontentement populaire grandit, en particulier au sein de l'armée, sous-payée et mal équipée. Mais ce qui changea surtout la situation, ce fut l'affaiblissement de l'Iran – dû aux fronts ouverts par Israël en Palestine, au Liban et même à l'intérieur même du pays – et l'affaiblissement de la Russie causé par la guerre en Ukraine. Ces facteurs cumulatifs permirent aux rebelles, qui attendaient patiemment dans la poche d'Idlib, de lancer une offensive de grande envergure, soutenue par la Turquie, en direction d'Alep, puis, presque à leur propre insu, vers le sud, en direction de Homs et de Damas.

    Depuis lors, le chef du principal groupe HTS, connu sous le nom d'al-Jolani, puis sous celui d'Ahmed al-Charia, a pris le pouvoir, fait adopter une loi constitutionnelle et se présente désormais officiellement comme le président de transition de la Syrie. L'une de ses priorités est la création d'une commission de justice chargée de juger tous les crimes commis sous l'ancien régime. En revanche, juger les crimes commis sous son propre régime s'avère bien plus complexe. Dès janvier, des atrocités ont été perpétrées contre les populations alaouites sur la côte syrienne – plus de mille morts – suivies au printemps par des exactions massives contre les Druzes. Depuis, des chrétiens isolés sont régulièrement pris pour cible dans ce qui est officiellement qualifié de criminalité isolée, alors que des attaques sont recensées presque quotidiennement. Sans parler de l'attentat terroriste contre une église en plein cœur de Damas, qui a fait près de quarante victimes. Aujourd'hui, les questions essentielles sont de savoir si ces groupes armés – autrefois alliés d'al-Charia – agissent sous son contrôle ou non ; et s'ils ont l'intention, comme ils s'y étaient engagés, d'identifier et de juger les auteurs de ces crimes. et comment cette nouvelle direction parviendra à contrôler toutes les factions djihadistes à l'avenir.

    Parallèlement, sur la scène internationale, des États, guidés par leurs propres intérêts, lèvent les sanctions d'une part et reconnaissent al-Sharaa comme président d'autre part, certains – à l'instar du président français – allant jusqu'à saluer publiquement, à l'ONU, un ancien djihadiste. Les principaux risques résident dans la poursuite, voire l'aggravation, des persécutions, ou dans un effondrement total du pouvoir d'al-Sharaa, pouvant mener à une nouvelle révolution, voire à une guerre civile. Seul l'avenir nous le dira – et malheureusement, il est actuellement écrit par les grandes puissances, guidées avant tout par des intérêts économiques.

    Gaza est une autre source de préoccupation. Pensez-vous que le plan de paix puisse fonctionner ? Comment la guerre a-t-elle affecté les chrétiens palestiniens ?

    À Gaza, le plan de cessez-le-feu, censé être permanent, a été établi il y a près de deux mois. Depuis, certains éléments ont progressé tandis que d'autres sont restés au point mort, nous plongeant dans une profonde incertitude. Le lendemain de l'accord, le Hamas a respecté les délais négociés pour la libération des otages vivants, mais peine toujours à restituer les corps des victimes. Israël accuse le Hamas de faire traîner les choses ; le Hamas invoque l'immensité des destructions à Gaza, qui rendent les recherches extrêmement difficiles. Un désarmement complet du mouvement islamiste était également envisagé, ce que le Hamas juge absolument inacceptable.

    Un autre point crucial est le déploiement d'une force de maintien de la paix. Bien que plusieurs pays aient initialement proposé leur participation, rien de concret ne s'est concrétisé, aucun État ne souhaitant s'enliser dans un conflit qui risque de s'éterniser. L'Indonésie en est un exemple frappant : après avoir proposé 20 000 soldats, elle n'envisage plus que 1 200, et encore, seulement si une pacification totale était obtenue, ce qui est loin d'être le cas, les affrontements se poursuivant et chaque camp rejetant la faute sur l'autre. Nous demeurons dans une dynamique théoriquement positive, mais tout pourrait basculer du jour au lendemain ; la situation est extrêmement fragile.

    Quant à la population chrétienne, sa situation reflète fidèlement celle des Palestiniens en général. Il convient de distinguer les chrétiens de Gaza – touchés sans distinction par le conflit, vivant désormais au milieu des ruines et confrontés à une incertitude profonde quant à leur avenir, à moins d'avoir déjà émigré – et les chrétiens de Cisjordanie, où la pression s'accroît chaque jour. L'armée israélienne établit de nouveaux points de contrôle en plein territoire palestinien, et les attaques de colons – encouragées par les éléments les plus radicaux du gouvernement Netanyahu – sont de plus en plus fréquentes. Le quotidien est extrêmement difficile et l'avenir est profondément incertain.

    Les chrétiens du Moyen-Orient ont fait preuve d'une résilience remarquable face à la persécution. D'où leur vient cette résilience ?

    Deux forces majeures poussent certains chrétiens à émigrer. La première est la crainte de l'avenir, pour eux-mêmes et surtout pour leurs enfants. Après des années de conflit et de crises économiques, il leur est difficile d'envisager un avenir. Le second facteur est que, dans certaines communautés, comme en Syrie ou en Irak, la majorité des chrétiens ont déjà quitté le pays. Pour ceux qui restent, demeurer fidèles est complexe lorsque la plupart de leurs proches vivent désormais en Occident.

    Pourtant, comme vous le soulignez, de nombreux chrétiens continuent de lutter pour rester sur leurs terres. D'abord, par profonde fidélité au Christ et aux devoirs qu'il a confiés à tous les chrétiens : témoigner et être les pierres vivantes de son Église. Ils sont souvent la seule expression visible de la charité chrétienne dans des sociétés qui l'ignorent. Ensuite, ces personnes ne sont pas des invités sur ces terres. Ce sont les habitants originels, ceux qui ont bâti ces civilisations et qui en sont les héritiers légitimes. Ils s'attachent à la terre que leurs ancêtres ont construite, où reposent leurs aïeux, où sont nés leurs enfants, où leurs églises se dressent encore et où résonnent encore des siècles de prière et de fidélité.

    SOS Chrétiens d'Orient est une organisation humanitaire unique. Comment la décririez-vous ?

    SOS Chrétiens d'Orient a été fondée en 2013, inspirée par des organisations établies de longue date qui soutiennent les Églises d'Orient et qui accomplissent un travail exceptionnel depuis des décennies, voire des siècles. Mais notre organisation a également été créée pour offrir une perspective nouvelle. Nous avons compris que, pour que les chrétiens du Moyen-Orient comprennent pleinement le soutien qu'ils reçoivent de leurs frères occidentaux, ce soutien doit être concret . Il ne peut se limiter à une série de virements bancaires ; il doit s'agir d'un témoignage vivant d'attachement filial aux communautés qui nous ont transmis la vraie foi.

    C’est pourquoi SOS Chrétiens d’Orient s’est construit sur l’envoi de nombreux volontaires et l’établissement de missions de terrain au cœur même des communautés que nous soutenons – à la fois pour leur montrer que leurs frères occidentaux ne les ont pas oubliés et pour partager concrètement leurs joies et leurs peines. Cela nous permet aussi de rentrer chez nous et de témoigner du quotidien des chrétiens du Moyen-Orient, de leurs espoirs et du message qu’ils souhaitent nous transmettre. De par notre action, nous sommes clairement identifiés comme une ONG, mais nous nous considérons comme bien plus : une organisation caritative, certes, mais aussi la voix des souffrances et des espoirs des chrétiens du Moyen-Orient.

    SOS Chrétiens d'Orient est également actif en Arménie. Qu'est-il advenu des chrétiens du Haut-Karabakh contraints de fuir leur patrie ? Les autorités azerbaïdjanaises ont-elles respecté les églises et le patrimoine arméniens ?

    Au Haut-Karabakh, terre arménienne depuis 5 000 ans, comme en témoignent ses églises et ses khatchkars séculaires, la situation est tragique. En 2020, la terrible guerre de quarante-quatre jours a décimé une partie de la jeunesse arménienne et s’est soldée par une défaite, une grande partie du territoire étant annexée par l’Azerbaïdjan. Les années suivantes, l’enclave a été complètement coupée du reste du monde en 2022, avant d’être entièrement occupée par les forces azerbaïdjanaises en 2023, poussant près de 120 000 personnes à l’exil vers l’Arménie. Aujourd’hui, ces personnes sont dispersées à travers le pays afin d’éviter toute contestation politique significative du Premier ministre, qui a choisi de les abandonner aux envahisseurs. On ne peut que se demander si elles pourront un jour envisager un avenir au-delà de ce traumatisme.

    Quant au territoire conquis, de nombreux rapports font déjà état de la destruction du patrimoine culturel et religieux. Il ne faut pas oublier le blocus total imposé aux prisonniers : depuis l’annexion par l’Azerbaïdjan, soldats, fonctionnaires et même les dirigeants du Haut-Karabakh demeurent détenus, soit sans procès, soit à l’issue de simulacres de procès en totale violation du droit international. Il apparaît également que les autorités d’Erevan n’ont déployé aucun effort réel pour défendre les droits de ces Arméniens et semblent prêtes à tout sacrifier pour une paix rapide avec Bakou. SOS Chrétiens d’Orient est donc extrêmement préoccupé par l’évolution de la situation, notamment si l’Azerbaïdjan parvient à mener à bien son projet d’annexion de toute la région de Syunik, dans le sud de l’Arménie, afin de la rattacher à son enclave occidentale du Nakhitchevan.

    À quoi ressemble concrètement le travail de SOS Chrétiens d'Orient dans ces zones de conflit ?

    Nous ne cherchons pas à être des héros. Nous sommes des humanitaires professionnels, travaillant selon des procédures rigoureuses, en collaboration avec nos partenaires et prestataires de services, afin d'opérer dans les meilleures conditions possibles. Il est néanmoins primordial pour SOS Chrétiens d'Orient d'être présents auprès des populations touchées par ces conflits, là où les besoins sont les plus urgents et les plus essentiels. C'est pourquoi nous avons toujours réussi à atteindre toutes les communautés les plus exposées à la violence, au dénuement et à la persécution, en agissant avec prudence et conviction.

    Que devraient faire les pays occidentaux pour soutenir les minorités chrétiennes ?

    Premièrement, les sociétés occidentales doivent comprendre que la géopolitique ne peut être abordée uniquement sous l'angle des intérêts économiques. La défense des valeurs et du patrimoine est bien plus importante à long terme que la conclusion de quelques contrats commerciaux. Aujourd'hui, nous constatons que de vieilles nations – d'anciens empires – de la Turquie à la Chine en passant par la Russie, l'ont parfaitement compris. Chacune d'elles a une stratégie à 20, 30, 40, voire 50 ans. Nous, en revanche, sommes incapables d'une telle vision à long terme.

    Là où les États échouent, la société civile prend souvent le relais. Il est donc primordial que les gouvernements occidentaux – et notamment la France, mon pays – soutiennent ces organisations et renforcent leur action dans les régions complexes, plutôt que de gaspiller des milliards d’euros dans des parties du monde avec lesquelles nous n’avons que peu de liens historiques. Enfin, il est essentiel que les populations de nos pays comprennent les raisons de leur identité actuelle et les fondements spirituels de leur civilisation. C’est pourquoi nous leur demandons non seulement un soutien financier, mais aussi une présence concrète à nos côtés et des prières pour notre mission.

    Pour soutenir le travail de SOS Chrétiens d'Orient, veuillez vous rendre sur leur site de dons sécurisé.

    Álvaro Peñas est rédacteur pour europeanconservative.com. Il est également rédacteur en chef de deliberatio.eu et collabore à Disidentia , El American et d'autres médias européens. Analyste international spécialisé dans l'Europe de l'Est, il intervient sur la chaîne de télévision 7NN et est auteur aux Éditions SND.

  • Les évêques indiens dénoncent une « augmentation alarmante » des attaques contre les chrétiens à l'approche de Noël

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    De Luke Coppen sur le Pillar :

    Les évêques indiens déplorent une « augmentation alarmante » des attaques

    Les évêques ont mis en lumière un incident impliquant un responsable local du BJP.

    Les évêques indiens ont condamné mardi une « augmentation alarmante » des attaques contre les chrétiens à l'approche de Noël.

    La Conférence des évêques catholiques d'Inde a exprimé sa « profonde angoisse » face à ces incidents dans une déclaration ferme publiée le 23 décembre.

    La CBCI, qui réunit les évêques latins, syro-malabars et syro-malankaras du pays, a mis en lumière une vidéo du 20 décembre dans laquelle un responsable local appartenant au parti au pouvoir Bharatiya Janata Party a harcelé physiquement une femme malvoyante assistant à un événement de Noël dans la ville de Jabalpur, dans l'État du Madhya Pradesh, au centre de l'Inde.

    Dans la vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, on voit Anju Bhargava, vice-présidente du BJP de la ville, debout au-dessus d'une femme assise, identifiée comme Safalta Kartik, lui crier dessus et lui serrer la mâchoire. Une jeune fille est assise à côté de Kartik, tandis qu'un policier se tient derrière, semblant appeler au calme.

    Les médias indiens ont rapporté que l'incident s'est produit dans une église du district de Hawa Bagh, à Jabalpur, lors d'un déjeuner de Noël pour les enfants. Bhargava aurait accusé Kartik de chercher à tirer profit des conversions religieuses et aurait déclaré qu'elle serait « aveugle dans cette vie et dans l'autre ».

    Les évêques ont déclaré : « Face à une conduite aussi odieuse et déshumanisante, la CBCI exige l'exclusion immédiate d'Anju Bhargava du Bharatiya Janata Party. »

    Ratnesh Sonkar, le président du BJP de la ville de Jabalpur, aurait demandé à Bhargava de s'expliquer sur ses actions sous peine de sanctions disciplinaires.

    Le BJP, parti nationaliste hindou fondé en 1980, est le principal partenaire de l'actuelle coalition au pouvoir en Inde, dirigée par le Premier ministre Narendra Modi.

    Supriya Shrinate, porte-parole nationale du Congrès national indien, l'autre grand parti politique du pays, a partagé la vidéo de Bhargava en ligne avec le commentaire suivant : « Cette cruauté est le moyen le plus facile de progresser au sein du BJP. Ces gens sont une honte pour la société. »

    La Conférence des évêques catholiques d'Inde (CBCI) a également condamné la diffusion d'affiches numériques haineuses au Chhattisgarh, un autre État du centre de l'Inde. Ces affiches appelaient à une manifestation contre les chrétiens le 24 décembre. Les évêques ont déclaré que cette manifestation, sous forme de bandh (grève générale), risquait d'exacerber les tensions et d'inciter à de nouvelles violences.

    La CBCI a également mis en lumière les récentes attaques contre « des chanteurs de chants de Noël pacifiques et des fidèles réunis dans des églises pour prier », affirmant qu'elles portaient atteinte aux « garanties constitutionnelles de l'Inde en matière de liberté de religion et de droit de vivre et de pratiquer sa religion sans crainte ».

    Les évêques n'ont pas précisé le lieu de ces incidents. Cependant, les médias indiens ont rapporté qu'un homme avait été arrêté le 21 décembre pour avoir prétendument agressé un groupe de jeunes chanteurs de Noël dans le district de Palakkad, dans l'État du Kerala, au sud de l'Inde. Selon ces mêmes médias, l'accusé serait lié au Rashtriya Swayamsevak Sangh, une organisation influente regroupant des nationalistes hindous.

    La CBCI a condamné les récents incidents « avec la plus grande fermeté », exhortant les gouvernements des États et les autorités nationales à prendre « des mesures urgentes et visibles contre tous les individus et organisations qui répandent la haine et la violence ».

    Les évêques ont appelé Amit Shah, ministre indien de l'Intérieur, à veiller à ce que les chrétiens du pays bénéficient d'une « protection proactive » pendant les célébrations de Noël.

    Environ 2 % des quelque 1,4 milliard d'habitants de l'Inde sont chrétiens, tandis que 80 % sont hindouistes. L' idéologie politique dominante en Inde est l'Hindutva, ou « hindouisme ». Elle affirme que l'Inde est une nation hindoue et présente les minorités religieuses, comme les musulmans et les chrétiens, comme des menaces potentielles pour l'identité du pays.

    Les militants des droits de l'homme accusent le BJP de tolérer tacitement les violations des droits des minorités religieuses depuis son arrivée au pouvoir en 2014. Mais ces dernières années, le Premier ministre Narendra Modi a tissé des liens avec les dirigeants catholiques et le BJP a cherché à rallier les chrétiens du Kerala, où ils constituent un électorat influent.

    La fondation pontificale Aide à l'Église en Détresse a déclaré dans son rapport « La liberté religieuse dans le monde 2025 » que la persécution antichrétienne s'intensifie en Inde, le pays le plus peuplé du monde.

    Le rapport conclut que « le niveau croissant de restrictions imposées aux chrétiens et aux autres minorités religieuses non hindoues, accompagné de violences à motivation religieuse, d'impunité, d'intimidations et de restrictions croissantes à la liberté des individus de pratiquer la religion de leur choix, est profondément inquiétant ».

     
  • L'Europe doit redevenir chrétienne. Nous n'avons pas d'autre choix, mais c'est un choix réjouissant.

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    L'éditorial de l'European Conservative pour Noël :

    La chrétienté se relève : un chemin vers l'espoir

    Détail de l'Adoration des Mages (vers 1420), une tempera sur panneau de bois de 115 × 170–183 cm de Lorenzo Monaco (1370-vers 1425), située à la Galerie des Offices à Florence, en Italie.

    Lorenzo Monaco, domaine public, via Wikimedia Commons

    L'Europe doit redevenir chrétienne. Nous n'avons pas d'autre choix, mais c'est un choix réjouissant. Une étoile brille dans le ciel, il nous suffit de la suivre.

    Ce 25 décembre, seule une minorité d'Européens se rendra à l'église pour célébrer cette journée. Parmi les fêtes chrétiennes, Noël est la seule à rester vivante dans l'imaginaire occidental moderne. Il y a une raison à cela : les objets. 

    À Noël, les gens reçoivent des cadeaux. Une société fondée sur le matérialisme et la marchandisation, une société qui a transposé notre désir inné d'infini sur le fini, continuera de célébrer une fête chrétienne si elle peut être présentée comme une occasion d'acquérir davantage de biens.

    Heureusement, partout dans le monde, des gens connaissent encore le véritable sens de Noël. Ils se lèvent et vont à l'église, sachant qu'en chemin, ils risquent d'être lapidés, massacrés à la machette dans la rue, ou encore, arrivés à l'église, réduits en miettes par une bombe soigneusement placée. Je pense aux chrétiens d'Égypte, du Nigeria, du Pakistan et de nombreux autres pays à travers le monde. 

    L'organisation Portes Ouvertes, une organisation non confessionnelle qui soutient les chrétiens persécutés dans le monde entier, a recensé, l'an dernier, 7 679 églises et propriétés chrétiennes incendiées ou gravement endommagées, 4 744 personnes emprisonnées pour leur foi chrétienne et 4 476 chrétiens tués pour leur religion. Pourtant, la plupart d'entre nous, en Occident, ne prenons même pas la peine d'assister à la messe de Noël du quartier. 

    Hormis la Jordanie – un pays qui n'existe que depuis quatre-vingts ans –, il n'existe aucun exemple d'État islamique qui ne persécute pas les chrétiens. Ce constat est significatif, car une montée en puissance de l'islam en Europe pourrait signifier que le vieux continent se retrouve sous domination islamique dans un avenir proche. Les conséquences que cela pourrait avoir pour les chrétiens d'Europe méritent d'être examinées.

    L’hostilité envers les chrétiens, observable à travers le monde, explique peut-être la profonde sympathie que nourrissent nos dirigeants laïcs pour l’islam ; ils voient sans doute en l’islam un moyen essentiel d’exorciser l’Europe de son christianisme. Mais nos élites s’inquiètent. Elles craignent un retour du christianisme, malgré tous leurs efforts pour le saper et l’anéantir. Leur dernière tactique est intéressante : elles prétendent que la droite politique s’approprie cyniquement le christianisme à des fins de division. Les signes d’un réveil chrétien, disent-elles, ne sont rien d’autre qu’un fascisme voilé se faisant passer pour de la piété.

    Mais que se passerait-il si une part importante de la population en venait réellement à croire que sa civilisation ne pouvait survivre sans un retour à la foi chrétienne ?

    Ceux qui sont accusés de « politiser le christianisme » ne font en réalité que reconnaître que le christianisme est déjà intrinsèquement politique. Après tout, le christianisme appelle à faire des disciples parmi toutes les nations (Matthieu 28:19) ; il enseigne qu'il n'y a de pouvoir terrestre que celui qui vient d'en haut (Jean 19:11) ; que tout genou fléchit au nom de Jésus, au ciel, sur la terre et sous la terre (Philippiens 2:10) ; et le christianisme attend avec impatience la résurrection des morts, lorsque toutes les nations de la terre se rassembleront devant l'Agneau (Apocalypse 7:9). Quoi qu'en dise votre pasteur, le christianisme est déjà politique. 

    Nombreux sont ceux qui prennent conscience que des décennies d'athéisme, de laïcité, de progressisme et de matérialisme nous ont affaiblis et rendus efféminés. L'Europe redécouvrira-t-elle l'esprit de Charles Martel et de saint Boniface, que Martel soutint et protégea, ou bien elle s'effondrera-t-elle. Comme l'écrivait le grand historien anglais Christopher Dawson, vers le milieu du siècle dernier :

    Aucune civilisation, pas même celle de la Grèce antique, n'a jamais connu un processus de transformation aussi continu et profond que celui qu'a connu l'Europe occidentale au cours des 900 dernières années. … Le principe de ce changement a été spirituel, et le progrès de la civilisation occidentale est intimement lié à l'éthique dynamique du christianisme occidental.

    Chacun des cinquante mille clochers et tours d'églises à travers l'Europe témoigne que la Foi est l'âme de notre civilisation. Et si Dawson a raison dans ce qu'il écrit plus haut, alors soit le christianisme est politique – en ce sens qu'il anime et influence les sociétés qu'il imprègne –, soit il ne l'est plus, auquel cas il a tout intérêt à le redevenir, car l'alternative est la fin de notre civilisation.

    Il convient de méditer sur le rôle des Rois mages. Ces sages venus d'Orient, probablement des prêtres-astrologues zoroastriens originaires de Perse, sont devenus, dans l'imaginaire chrétien, le symbole des nations. 

    Les Rois mages sont venus représenter tous les peuples de la terre, qui doivent s'humilier et se prosterner devant le Seigneur, et finalement devenir ses disciples. Les nations occidentales ne font pas exception. Si elles ont abandonné le Seigneur dans quelque accès damné d'apostasie hystérique, elles doivent se repentir et revenir à Lui. Et si les athées et les progressistes désespèrent à l'idée d'une telle conversion des nations, nous devrions nous réjouir d'autant plus des premiers signes de celle-ci.

    L'Europe doit redevenir chrétienne. Nous n'avons pas d'autre choix, mais c'est un choix réjouissant. Une étoile brille dans le ciel, il nous suffit de la suivre. 

  • Le message urbi et orbi du pape Léon XIV pour le jour de Noël 2025

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    MESSAGE URBI ET ORBI
    DU PAPE LÉON XIV

    NOËL 2025

    Loggia centrale de la basilique Saint-Pierre
    Jeudi 25 décembre 2025

    Chers frères et sœurs !

    « Tous ensemble, réjouissons-nous dans le Seigneur : notre Sauveur est né sur terre ! Aujourd’hui, pour nous, descend du ciel la paix véritable » (Antienne d’ouverture de la messe de la nuit de Noël). Ainsi chante la liturgie dans la nuit de Noël, et ainsi résonne dans l’Église l’annonce de Bethléem : l’Enfant né de la Vierge Marie est le Christ Seigneur, envoyé par le Père pour nous sauver du péché et de la mort. Il est notre paix, Celui qui a vaincu la haine et l’inimitié par l’amour miséricordieux de Dieu. C’est pourquoi « la Nativité du Seigneur est une Nativité de paix » (Saint Léon le Grand, Sermon 26).

    Jésus est né dans une étable, car il n’y avait pas de place pour Lui dans le logement. À sa naissance, sa mère Marie « l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire » (cf. Lc 2, 7). Le Fils de Dieu, par qui tout a été créé, n’est pas accueilli et son berceau est une pauvre mangeoire d’animaux.

    Le Verbe éternel du Père, que les cieux ne peuvent contenir, a choisi de venir au monde ainsi. Par amour, il a voulu naître d’une femme, afin de partager notre humanité ; par amour, il a accepté la pauvreté et le rejet et il s’est identifié à ceux qui sont mis au rebut et exclus.

    Dans la Nativité de Jésus se profile déjà le choix fondamental qui guidera toute la vie du Fils de Dieu, jusqu’à sa mort sur la croix : le choix de ne pas nous faire porter le poids du péché, mais de le porter Lui-même pour nous, d’en assumer la charge. Lui seul pouvait le faire. Mais Il a montré en même temps ce que nous seuls pouvons faire, c’est-à-dire assumer chacun notre part de responsabilité. Oui, car Dieu, qui nous a créés sans nous, ne peut nous sauver sans nous (cf. saint Augustin, Discours 169, 11. 13), sans notre libre volonté d’aimer. Celui qui n’aime pas n’est pas sauvé, il est perdu. Et celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas (cf. 1 Jn 4, 20).

    Sœurs et frères, voici le chemin de la paix : la responsabilité. Si chacun – à tous les niveaux –, au lieu d’accuser les autres, reconnaissait d’abord ses propres fautes et demandait pardon à Dieu, et en même temps se mettait à la place de ceux qui souffrent, se montrait solidaire des plus faibles et des opprimés, alors le monde changerait.

    Jésus-Christ est notre paix avant tout parce qu’Il nous libère du péché, ensuite parce qu’Il nous montre la voie à suivre pour surmonter les conflits, tous les conflits, des conflits interpersonnels aux conflits internationaux. Sans un cœur libéré du péché, un cœur pardonné, on ne peut être un homme ou une femme pacifique, artisan de paix. C’est pour cela que Jésus est né à Bethléem et qu’il est mort sur la croix : pour nous libérer du péché. Il est le Sauveur. Avec sa grâce, nous pouvons et devons tous faire notre part pour rejeter la haine, la violence, la confrontation et pratiquer le dialogue, la paix, la réconciliation.

    En ce jour de fête, je souhaite adresser un salut chaleureux et paternel à tous les chrétiens, en particulier à ceux qui vivent au Moyen-Orient que j’ai voulu rencontrer récemment lors de mon premier Voyage apostolique. J’ai écouté leurs craintes et je connais bien leur sentiment d’impuissance face à des dynamiques de pouvoir qui les dépassent. L’Enfant qui naît aujourd’hui à Bethléem est le même Jésus qui dit : « Ayez la paix en moi. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde ! » (Jn 16, 33).

    Nous L’invoquons, pour la justice, la paix et la stabilité pour au Liban, en Palestine, en Israël et en Syrie, confiants dans ces paroles divines : « L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours » (Is 32, 17).

    Nous confions au Prince de la Paix tout le continent européen, en Lui demandant de continuer d’y inspirer un esprit communautaire et de collaboration, fidèle à ses racines chrétiennes et à son histoire, un esprit solidaire et accueillant envers ceux qui sont dans le besoin. Nous prions tout particulièrement pour le peuple ukrainien meurtri : que le bruit des armes cesse et que les parties impliquées, soutenues par l’engagement de la communauté internationale, trouvent le courage de dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse.

    Nous supplions l’Enfant de Bethléem d’accorder la paix et la consolation aux les victimes de toutes les guerres en cours dans le monde, en particulier celles qui sont oubliées, et pour tous ceux qui souffrent à cause de l’injustice, de l’instabilité politique, de la persécution religieuse et du terrorisme. Je pense en particulier à nos frères et sœurs du Soudan, du Soudan du Sud, du Mali, du Burkina Faso et de la République Démocratique du Congo.

    En ces derniers jours du Jubilé de l’Espérance, prions le Dieu-fait-homme pour le cher peuple d’Haïti, afin que cesse toute forme de violence dans le pays et qu’il puisse progresser sur la voie de la paix et de la réconciliation.

    Que l’Enfant Jésus inspire tous ceux qui, en Amérique latine, ont des responsabilités politiques afin que, face aux nombreux défis, la place soit donnée au dialogue pour le bien commun et non pas aux préjugés idéologiques et partisans.

    Nous demandons au Prince de la Paix d’éclairer le Myanmar de la lumière d’un avenir de réconciliation. Qu’Il redonne espérance aux jeunes générations, qu’Il guide le peuple birman sur les chemins de la paix et qu’Il accompagne ceux qui sont privés de logement, de sécurité ou de confiance en l’avenir.

    Nous Lui demandons de rétablir l’ancienne amitié entre la Thaïlande et le Cambodge et que les parties concernées continuent à œuvrer pour la réconciliation et la paix.

    Nous Lui confions également les populations d’Asie du Sud et d’Océanie, durement éprouvées par de récentes et dévastatrices catastrophes naturelles qui ont frappé durement des populations entières. Face à ces épreuves, j’invite chacun à renouveler avec conviction l’engagement commun à venir en aide à ceux qui souffrent.

    Chers frères et sœurs,

    dans l’obscurité de la nuit, « la vraie Lumière qui éclaire tout homme » est venue au monde (Jn 1, 9), mais « les siens ne l’ont pas reçue » (Jn 1, 11). Ne nous laissons pas gagner par l’indifférence envers ceux qui souffrent, car Dieu n’est pas indifférent à nos misères.

    En se faisant homme, Jésus prend sur Lui notre fragilité, Il s’identifie à chacun de nous : à ceux qui n’ont plus rien et ont tout perdu, comme les habitants de Gaza ; à ceux qui sont en proie à la faim et à la pauvreté, comme le peuple yéménite ; à ceux qui fuient leur terre pour chercher un avenir ailleurs, comme les nombreux réfugiés et migrants qui traversent la Méditerranée ou parcourent le continent américain ; à ceux qui ont perdu leur emploi et ceux qui en cherchent un, comme tant de jeunes qui peinent à trouver un travail ; à ceux qui sont exploités, comme les trop nombreux travailleurs sous-payés ; à ceux qui sont en prison et vivent souvent dans des conditions inhumaines.

    Au cœur de Dieu parvient l'invocation de paix qui monte de chaque terre, comme l'écrit un poète :

    « Non pas la paix d'un cessez-le-feu,
    ni même la vision du loup et de l'agneau,
    mais plutôt
    comme dans le cœur quand l'excitation est passée
    et qu'on ne peut parler que d'une grande fatigue.
    […]
    Qu'elle vienne
    comme les fleurs sauvages,
    à l'improviste, car le champ
    en a besoin : une paix sauvage ». [1]

    En ce jour saint, ouvrons notre cœur à nos frères et sœurs qui sont dans le besoin et dans la peine. Ce faisant, nous l’ouvrons à l’Enfant Jésus qui nous accueille à bras ouverts et nous révèle sa divinité : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 12).

    Dans quelques jours, l’année jubilaire prendra fin. Les portes saintes se fermeront, mais le Christ, notre espérance, restera toujours avec nous ! Il est la Porte toujours ouverte qui nous introduit dans la vie divine. Telle est la bonne nouvelle de ce jour : l’Enfant qui est né est Dieu –fait-homme ; Il ne vient pas pour condamner mais pour sauver ; son apparition n’est pas éphémère, Il vient pour rester et se donner Lui-même. En Lui, chaque blessure est guérie et chaque cœur trouve repos et paix. « La Nativité du Seigneur est une Nativité de paix ».

    Je souhaite de tout cœur à chacun un serein et saint Noël !


    [1] Y. Amichai, « Wildpeace », dans The Poetry of Yehuda Amichai, Farrar, Straus and Giroux, 2015.

  • Des groupes armés planifient des attaques coordonnées contre des communautés chrétiennes dans le nord du Nigeria pendant la période de Noël

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    De sur le CWR :

    Les chrétiens nigérians sont à nouveau confrontés à des menaces d'attaques meurtrières pendant la période de Noël.

    Le fondateur de l'organisation « Équiper les persécutés » affirme détenir des informations privilégiées concernant des complots de terroristes et de bandits visant à attaquer des communautés rurales et à tuer le plus de personnes possible le jour de Noël.

    Une organisation humanitaire basée aux États-Unis a lancé un avertissement alarmant : des groupes armés planifient des attaques coordonnées contre des communautés chrétiennes dans le nord du Nigeria pendant la période de Noël.

    L'organisation à but non lucratif Equipping the Persecuted fournit un soutien et des ressources essentiels spécifiquement aux chrétiens persécutés au Nigéria et dans le monde entier.

    Inquiétudes concernant d'éventuels attentats le jour de Noël

    Judd Saul, le fondateur de l'organisation Equipping the Persecuted, affirme détenir des informations privilégiées selon lesquelles des terroristes et des bandits complotent pour attaquer des communautés rurales dans les zones rurales et tuer le plus de personnes possible le jour de Noël.

    « Ils rassemblent des forces autour du Plateau et de la frontière de Nasarawa, le long de la frontière entre Nasarawa et Benue, et le long de la frontière entre Nasarawa et Kaduna. Ils prévoient de frapper le jour de Noël à Riyom, Bokkos et Barkin Ladi », a déclaré Saul lors d'un sommet d'urgence sur les crimes contre les chrétiens qui s'est tenu au Capitole américain le mardi 16 décembre.

    Organisé par le Comité international pour le Nigéria et l'Alliance juive africaine, le sommet a réuni des dirigeants politiques et des experts en matière de persécution, qui ont discuté de statistiques documentant l'ampleur de la persécution des chrétiens dans le monde et les efforts déployés pour la combattre.

    « Nous avons reçu des informations très fiables selon lesquelles ils se préparent à commettre un massacre le jour de Noël. J'implore le gouvernement nigérian et le président Donald Trump d'agir afin d'éviter un massacre de chrétiens au Nigéria », a déclaré Saul.

    Alors que la présidence nigériane a publiquement minimisé la menace, son propre conseiller à la sécurité nationale a secrètement appelé à une vigilance accrue, reconnaissant des risques élevés.

    Cet avertissement est d'une gravité terrifiante, s'inscrivant dans une série de massacres brutaux perpétrés pendant les fêtes. L'an dernier, des militants peuls ont tué onze chrétiens dans l'État de Benue le matin de Noël.

    L’année précédente, une attaque perpétrée la veille de Noël 2023 dans l’État du Plateau avait fait plus de 140 morts et 300 blessés. Il ne s’agit pas d’incidents isolés, mais d’un épisode tragique de l’histoire des attaques de Boko Haram et d’autres groupes contre les fidèles lors de l’un des jours les plus sacrés du calendrier chrétien.

    « Ils préparent un autre massacre de Noël », a averti Saul.

    Le sommet a également vu la participation de Franc Utu, chercheur à l'Université de Central Oklahoma et ancien assistant spécial principal du gouverneur de l'État de Benue, qui a été présenté comme un « survivant des violences peules ».

    Il a apporté un éclairage sur le massacre de juin à Yelwata, au cours duquel au moins 200 personnes ont été tuées.

    « Je viens de Yelwata, l'épicentre des massacres des 13 et 14 juin de cette année, 2025. Je viens de l'État de Benue, qui est le grenier du Nigeria, mais qui s'est malheureusement transformé en cimetière du Nigeria », a déclaré Utu.

    « Mon village, Yelwata, a été attaqué les 13 et 14 juin, du 13 à 21 h au 14 juin à 1 h, par des djihadistes islamistes. Ce n'est qu'une attaque parmi tant d'autres. Depuis dix ans, nous vivons dans un village constamment attaqué par ces djihadistes, chaque mois. »

    Il a déclaré que le massacre de juin était particulièrement choquant, compte tenu du nombre considérable de victimes.

    « En quatre heures, 278 de mes proches ont été anéantis de la manière la plus horrible. Ils n'ont pas seulement été abattus. Beaucoup ont été sauvagement massacrés. »

    Un climat de peur s'empare du pays

    Les éléments recueillis sur le terrain laissent penser qu'une répétition des massacres du passé pourrait se produire au Nigéria, en particulier pendant cette période festive, où beaucoup auraient baissé leur garde.

    « D’après ce que j’ai pu observer sur le terrain, l’inquiétude soulevée par le PDG d’Equipping the Persecuted doit être prise au sérieux », a déclaré Emeka Umeagbalasi, directeur de l’ONG catholique Intersociety (Société internationale pour les libertés civiles et l’État de droit), faisant référence à l’avertissement de l’Américain concernant la possibilité d’attaques contre les chrétiens le jour de Noël.

    Il a déclaré à CWR qu'il était encore plus inquiet du fait que de tels avertissements ne susciteraient aucune prise de conscience au sein de l'appareil sécuritaire nigérian, réitérant les accusations selon lesquelles les forces de sécurité sont complices du meurtre de chrétiens au Nigeria.

    « Les forces de sécurité nigérianes sont devenues si lamentablement incompétentes qu’elles fonctionnent désormais comme des organisations de la société civile ou des organismes de surveillance. Leur rôle se limite à donner l’alerte, confirmer les incidents, transporter les corps et évacuer les blessés après les attaques », a-t-il déclaré à CWR.

    « Même si on leur fournit vingt rapports de renseignement préventifs, ils ne sont pas prêts à réagir », a-t-il déclaré. « Chaque jour, nous continuons de recevoir des rapports inquiétants faisant état de complots, de sabotages, de complicité, d'aide et de soutien de la part des forces de sécurité et de leurs supérieurs. »

    L'incertitude est si profonde que le climat général dans le pays est celui de la peur, la peur de l'inconnu.

    « L'ambiance ici est vraiment très angoissante. Tout le monde a peur », a déclaré Umeagbalasi.

    « Presque toutes les routes du Nigeria sont des pièges mortels. Elles sont assiégées par des djihadistes, des éleveurs peuls et d'autres groupes armés. Il n'y a aucune région du pays où l'on ait envie de se rendre maintenant, même si le voyage est dangereux… »

    Okocha Otoogi, un chrétien laïc de l'État de Plateau, a appelé les jeunes à « se tenir prêts à défendre leur communauté ».

    « Dans de telles circonstances, les prières ne suffiront pas sans combat », a-t-il déclaré.

    « Notre Dieu que nous servons ne permettra pas que nous soyons tués comme des poulets », a déclaré Gabriel Gyang Ishaya, un croyant laïc.

    « Si Dieu permet que nous soyons tués, c’est qu’il veut que nous allions nous reposer auprès de lui au ciel », a-t-il ajouté.

    Des statistiques alarmantes sur la persécution

    L’avertissement glaçant selon lequel les chrétiens nigérians pourraient à nouveau être frappés par des « fleuves de sang », une expression rendue célèbre par l’évêque Matthew Hassan Kukah du diocèse de Sokoto, résonne particulièrement fort à Noël et lors de la célébration de la naissance du Christ.

    Cela rappelle cruellement les atrocités subies par les chrétiens nigérians depuis 2009, date à laquelle l'organisation terroriste Boko Haram a lancé sa campagne meurtrière pour établir un califat à travers le Sahel.

    Intersociety rapporte que depuis lors, au moins 185 000 personnes ont été tuées en raison de leur foi au Nigéria, dont 125 000 chrétiens et 60 000 musulmans non violents.

    Par ailleurs, 19 100 églises ont été réduites en cendres et 1 100 communautés chrétiennes entières ont été prises d’assaut et occupées par des forces djihadistes prétendument soutenues ou protégées par le gouvernement. Les statistiques révèlent également que 600 religieux ont été enlevés et que des dizaines d’autres ont été tués ou ont disparu au cours de la période considérée, tandis que quelque 15 millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers.

    Des repaires de djihadistes découverts à Enugu

    La crainte que la joie de Noël ne se transforme en chaos a été renforcée par la découverte de plus de 20 repaires de djihadistes dans les communautés d'Ezeagu, dans l'État d'Enugu.

    D'après les chercheurs d'Intersociety, ces camps sont extrêmement organisés, suivant une structure à six niveaux. Le rapport indique que chaque niveau est coordonné par un « alhaji », également membre de la Miyetti Allah Cattle Breeders Association of Nigeria (MACABAN), une organisation qui, selon le rapport, bénéficie de la protection des forces de sécurité nigérianes. Ces coordinateurs seraient chargés de vastes zones forestières, laissant leurs troupeaux errer librement et semer la destruction en toute impunité, causant des pertes humaines, matérielles et économiques considérables.

    Intersociety affirme que les opérations djihadistes sont coordonnées depuis un quartier général situé le long du fleuve Ajali et de sa vallée, et que leurs activités s'étendent à au moins 14 communautés touchées. Les villages les plus durement frappés seraient Imezi-Owa, Agu-obu-Owa, Olo, Mgbagbu-Owa et Oghe. L'organisation allègue également que le camp principal se trouve à Agu-obu-Owa, à proximité immédiate d'un lycée.

    Cette situation a engendré de graves conséquences environnementales et économiques, notamment pour les communautés qui dépendent depuis longtemps de la rivière Ajali. Intersociety a mis en lumière la splendeur passée de cette rivière, rappelant qu'elle fut jadis l'une des sources d'eau potable les plus pures du Sud-Est et qu'elle a constitué la base des systèmes d'approvisionnement en eau des États d'Enugu et d'Ebonyi depuis les années 1980.

    La région abritait également l'une des plus importantes industries de noix de cajou et un commerce florissant de manioc. Les terres agricoles fertiles bordant le fleuve produisaient du manioc en quantités industrielles, approvisionnant le marché d'Eke-Abonuzu, autrefois très animé et qui était le plus grand marché de manioc de l'État d'Enugu dans les années 1980.

    L'organisation signale que ce centre économique florissant a été ravagé. La rivière Ajali et ses environs sont « profanés par les exactions djihadistes » depuis 2010, et le grand marché du manioc n'est plus que l'ombre de lui-même, détruisant les moyens de subsistance qu'il assurait autrefois.

    Un pays « particulièrement préoccupant »

    Les attaques contre les chrétiens nigérians ont été si fréquentes et si intenses qu'en octobre 2025, l'administration Trump a reclassé le Nigeria comme pays particulièrement préoccupant, affirmant qu'il se livrait à de graves violations de la liberté religieuse ou les tolérait.

    Le président Trump a affirmé que le Nigeria commettait un génocide contre les chrétiens, des groupes extrémistes comme Boko Haram et les éleveurs peuls figurant parmi les plus de 20 groupes djihadistes responsables d'atrocités contre les chrétiens et les musulmans modérés.

    La première administration Trump a conféré au Nigéria le statut de pays catholique en 2020, mais en novembre 2021, l'administration Biden a inexplicablement retiré cette désignation, s'attirant de vives critiques de la part de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF).

    Cette désignation récente pourrait permettre au gouvernement américain d'utiliser divers outils pour demander des comptes au gouvernement nigérian, notamment des sanctions ciblées, des restrictions sur l'aide et des pressions diplomatiques pour remédier à la situation.

    Trump a déjà menacé d'une action militaire contre le Nigeria si le gouvernement du pays ne prend pas de mesures pour endiguer la persécution des chrétiens.

  • Noël en Afrique : voici les pays où il est célébré dans la terreur

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    D'Anna Bono sur la NBQ :

    Noël en Afrique : voici les pays où il est célébré dans la terreur.

    Au nord et au centre du Nigeria, au Burkina Faso et au nord du Mozambique, Noël devient un jour où le risque d'attentats djihadistes est plus élevé que jamais. Malgré tout, les fidèles restent fermes dans leur foi.

    22/12/2025

    Une église à Kaduna, au Nigeria (La Presse)

    Pour de nombreux chrétiens à travers le monde, Noël s'annonce difficile, car ils s'apprêtent à le célébrer dans des conditions critiques. « Ne cédez pas au désespoir et à la peur, mais demeurez fermes dans l'espérance et la foi », exhorte l'Église nigériane aux fidèles du nord-est et du centre du pays, qui craignent chaque année, forts d'une longue et douloureuse expérience, une intensification des attaques terroristes contre leurs églises et leurs communautés à l'approche des fêtes de Noël.

    Dans les États du nord-est du Nigéria, majoritairement musulmans , la menace provient de Boko Haram et d'Iswap, deux groupes djihadistes affiliés respectivement à Al-Qaïda et à l'État islamique. Dans les États du centre, des bandes peules musulmanes sèment la terreur parmi les chrétiens, notamment dans les zones rurales, où elles attaquent et incendient souvent les villages après avoir pillé les récoltes, le bétail et les véhicules, forçant les habitants à fuir définitivement, démunis de tous leurs biens et sans abri. De plus, dans ces régions et dans le nord-ouest, la violence djihadiste est aggravée par celle des « bandits ». Ce terme générique désigne au Nigéria les criminels responsables d'enlèvements contre rançon, devenus un véritable fléau social en raison du nombre considérable de victimes. En un mois, plusieurs fidèles ont été enlevés dans deux églises, attaquées à quelques jours d'intervalle, ainsi que plus de 300 élèves et 12 enseignants d'une école catholique.

    Les autorités et associations religieuses appellent le gouvernement nigérian à renforcer les mesures de sécurité pour protéger les communautés et ne pas se contenter d'avertir les chrétiens. Elles exhortent les fidèles à rester vigilants, mais à ne pas renoncer aux offices et aux rituels pendant l'Avent et Noël. « Le gouvernement émet des alertes de sécurité. N'organisez pas de veillées nocturnes », conseillent-elles. « Si vous devez accomplir vos rites à l'église, n'y restez pas trop longtemps, soyez prudents. Mais si nous ne pouvons pas assister aux offices de la veille de Noël par peur », déclare le père George Omaku Ehusani, directeur de l'organisation non gouvernementale nigériane Lux Terra Leadership Foundation, « cela signifie que l'idéologie extrémiste des djihadistes de Boko Haram triomphe car ils ne veulent pas que les chrétiens pratiquent leur foi. Si les gens ont trop peur d'aller à l'église, alors leur idéologie l'emporte. »

    Dans l'ouest du Nigéria et au Burkina Faso, les chrétiens vivant dans des zones infestées par les djihadistes n'ont pas le choix. Ils continuent de célébrer Noël, mais sont contraints d'éviter les offices du soir, notamment la messe de minuit. Dans le diocèse catholique de Kaya, depuis dix ans, la messe de minuit est célébrée plus tôt à Noël, avant la tombée de la nuit, pour des raisons de sécurité, afin d'éviter aux fidèles de voyager de nuit. Mais cette année, d'autres diocèses ont décidé, non sans réticence, de suivre cet exemple. Depuis des années, des groupes djihadistes sont actifs dans le nord du pays, à la frontière avec le Niger et le Mali. Mais depuis la prise de pouvoir par l'armée lors de deux coups d'État à quelques mois d'intervalle en 2022, la situation s'est rapidement détériorée. Comme au Mali et au Niger, et même davantage, la portée, l'intensité et la fréquence des attaques et des attentats à la bombe perpétrés par les djihadistes ont augmenté de façon exponentielle. Ils contrôlent désormais 40 % du pays et plus d'un million de chrétiens sont déplacés et réfugiés dans des camps. Ceux qui ont encore une église peuvent s'estimer chanceux. Dans les régions de l'est et du nord, seulement 5 % des paroisses restent accessibles. Dans le diocèse de Dori, par exemple, seules deux paroisses sont en activité, et l'évêque ne peut s'y rendre qu'en hélicoptère ou sous escorte militaire.

    Des messes, y compris la messe de minuit, seront célébrées avant la tombée de la nuit, mais toutes les églises encore ouvertes seront, comme toujours, bondées malgré tout. « Les chrétiens du Burkina Faso gardent vivante leur foi, persévèrent dans la prière et ne perdent pas espoir », a assuré Monseigneur Théophile Naré, évêque de Kaya, dans un entretien avec l’Aide à l’Église en Détresse, citant Tertullien. « Le sang des martyrs est la semence de nouveaux chrétiens. Si l’ennemi pense pouvoir éteindre le christianisme, il perd son temps. Le christianisme grandit en Afrique. » Les faits lui donnent raison. En mars, deux millions de fidèles ont assisté aux célébrations du 125e anniversaire de l’évangélisation du pays, qui se sont déroulées au sanctuaire marial de Yagma.

    Ce sera aussi un Noël de foi et de souffrance pour les chrétiens de la province de Cabo Delgato, au nord du Mozambique, victimes des violences djihadistes perpétrées par al-Sunnah Jama'ah, un groupe affilié à l'État islamique actif depuis 2017. Plus de 100 000 personnes ont été déplacées. Presque toutes vivent dans des camps de réfugiés. « Ce sont des gens qui ont vu leurs enfants, leurs maris et leurs voisins massacrés par les djihadistes. Ce sont des enfants qui ont vu leurs mères tuées ou enlevées. Ils ont dû tout abandonner : leurs maisons, leurs champs, leur bétail et tous leurs biens. » C’est ainsi que les catéchistes de l’un des camps, Ntele, qui accueille et soutient plus de 300 familles, décrivent les déplacés, à l’association Aide à l’Église en Détresse. Des rencontres avec les déplacés et des offices religieux sont organisés dans une chapelle ou en plein air, à l’ombre des arbres.

    Dans le nord du Mozambique, les fidèles souffrent non seulement d'un manque d'églises , fermées pour des raisons de sécurité ou réduites en ruines par les djihadistes, mais aussi d'un manque criant de prêtres. Leur nombre est si faible qu'ils ne peuvent visiter toutes les communautés ni entrer en contact avec tous les fidèles. Certains camps de réfugiés et certaines communautés ne reçoivent la visite de leurs prêtres qu'une fois par an. Comme à Ntele, les catéchistes de toute la région travaillent sans relâche malgré d'innombrables difficultés, notamment pratiques. Même les textes sacrés dont ils disposent, fournis par les diocèses, sont rares et difficiles à trouver, et ils doivent les utiliser par roulement. Pour de nombreux chrétiens du nord du Mozambique, cette année, la question n'est pas de savoir s'il faut avancer la messe de minuit, mais plutôt qu'aucun prêtre ne pourra la célébrer pour eux.

  • Jimmy Lai devrait être reconnu comme un martyr

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    De Benedict Rogers sur le Catholic Herald

     
    20 décembre 2025

    Jimmy Lai devrait être reconnu comme un martyr

    Si, par malheur, mon ami Jimmy Lai venait à mourir dans une prison de Hong Kong, l'Église devrait immédiatement le reconnaître comme un martyr. Car il a été condamné cette semaine par un tribunal hongkongais pour avoir exercé sa liberté de conscience et d'expression – et sa peine, attendue pour le Nouvel An, devrait comporter une peine minimale de 10 ans de prison et potentiellement la perpétuité. 

    À 78 ans, diabétique et voyant sa santé se détériorer, quelle que soit la durée précise de la peine prononcée par le juge, cela pourrait en réalité équivaloir à une peine de prison à perpétuité – à moins que la communauté internationale n'intervienne pour obtenir sa libération.

    Étant donné que M. Lai est citoyen britannique et catholique, deux dirigeants ont plus que tout autre la responsabilité d'exiger sa libération : le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, et le pape Léon XIV. Ce dernier a au moins précisé un message symbolique en rencontrant récemment l'épouse et la fille de M. Lai . Keir Starmer a été condamné par le verdict. Mais tous deux doivent désormais unir leurs forces pour mobiliser la communauté internationale en faveur de la libération de M. Lai.

    15 décembre, Jimmy Lai – homme d'affaires à succès, entrepreneur médiatique et militant pro-démocratie – a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation de complot en vue de collusion avec des puissances étrangères et d'un chef d'accusation de complot en vue de publier des écrits séditieux. 

    Ce verdict, bien que prévisible, constitue l'une des plus scandaleuses erreurs judiciaires de notre époque . Il a été condamné lors d'un procès inique et truqué, par un juge politiquement partiel, dans un tribunal fantoche fonctionnant au sein d'un État policier extrêmement répressif. 

    Que signifient ces accusations ? Comme l'explique si justement Caoilfhionn Gallager KC, chef de son équipe juridique internationale, M. Lai a été reconnu coupable de complot en vue de commettre des actes journalistiques, de complot en vue de discuter de politique avec des politiciens et de complot en vue de discuter des droits humains avec des défenseurs des droits humains. En bref, il a été poursuivi et emprisonné pour ses opinions et ses convictions.

    Dans ce jugement de 855 pages , je figurais parmi les nombreuses « forces étrangères » avec lesquelles M. Lai aurait prétendument « conspiré ». Apparemment, mon nom y est cité au moins 95 fois. 

    J'ai eu le privilège de connaître M. Lai – et sa merveilleuse famille – pendant près de dix ans, et de le rencontrer à plusieurs reprises à Londres, à Taïwan et à New York. Nous communiquons régulièrement par téléphone et WhatsApp , j'ai participé à son podcast, je l'ai interviewé pour une série de vidéos YouTube que j'anime , et j'ai écrit une chronique hebdomadaire pour l'édition en ligne anglophone de son journal Apple Daily . 

    Mais quels étaient les sujets de nos conversations ? Essentiellement, elles tournaient généralement autour de cinq thèmes : la vie à Hong Kong ; la liberté et la démocratie ; le journalisme ; la famille et les amis ; et notre foi catholique commune. 

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  • La dramaturgie de l'espoir ou comment la vacance du siège pontifical et le nouveau pape sont devenus le moteur de l'Année Sainte

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    De Guido Horst sur le Tagespost :

    La dramaturgie de l'espoir
    Comment la vacance du siège pontifical et le nouveau pape sont devenus le moteur de l'Année Sainte.

    20 décembre 2025

    Treffen von Jugendlichen mit Papst Leo XIV.

    De Vatican Media

    Après l'Année Sainte, c'est avant l'Année Sainte : alors qu'à Rome, la série des « grandi eventi », les grands événements, dans le cadre des célébrations du jubilé 2025, touche à sa fin, une nouvelle date se profile déjà à l'horizon : 2033, avec un temps fort œcuménique à Jérusalem, 2 000 ans après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Lors de la solennité de l'Ascension 2024, le pape François avait proclamé l'Année Sainte 2025 avec la bulle « Spes non confundit » et l'avait placée sous le signe de l'espérance – l'espérance en Celui qui seul peut vraiment combler les aspirations de l'homme. Que l'Année Sainte, avait écrit François dans sa bulle, devienne « un moment de rencontre vivante et personnelle avec notre Seigneur Jésus-Christ, la « porte » vers le salut, une rencontre avec celui que l'Église doit toujours et partout proclamer à tous comme « notre espérance ».

    Affaibli par la maladie et l'âge, François fut le premier à franchir le seuil de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre en fauteuil roulant la veille de Noël 2024, puis à réitérer cette action le 26 décembre dans la prison romaine de Rebibbia. Là, il réussit, à grands efforts, mais debout, à franchir la porte de la chapelle de la prison. Dans les trois autres basiliques papales de Rome, ce sont les archiprêtres qui ont représenté le pape affaibli dans cet acte. À l'époque, personne ne savait ce que l'Année Sainte allait apporter. Au Dicastère pour l'évangélisation, dont l'archevêque Rino Fisichella, en tant que pro-préfet et chef de la section pour les questions fondamentales de l'évangélisation dans le monde, était le principal organisateur de l'Année Sainte, on a avancé le chiffre de 30 millions de pèlerins qui auraient visité Rome en 2024, et on est parti de l'hypothèse qu'il y en aurait « quelques millions de plus ». 

    6 000 personnes sur la place Saint-Pierre la veille de Noël

    Seules 6 000 personnes s'étaient rassemblées la veille de Noël sur la place Saint-Pierre pour assister, dans un froid glacial, à la messe célébrée dans la cathédrale pour l'ouverture de l'année sainte. Sous le choc de l'attentat de Magdebourg, les forces de police avaient encore renforcé leur présence et multiplié les contrôles. Mais une première surprise était déjà au rendez-vous. Juste à temps pour l'ouverture de l'Année Sainte, la Via della Conciliazione était devenue une zone sans voiture : le dernier tronçon jusqu'à la Porte Sainte commençait désormais en bas, près du Tibre, au niveau de deux fontaines circulaires sur la Piazza Pia, à côté du château Saint-Ange, tandis que la circulation automobile trouvait un nouveau chemin à travers un tunnel. Ce n'est pas cinq minutes avant midi, mais une minute avant midi, c'est-à-dire au dernier moment, que ces travaux centraux pour l'Année Sainte ont été achevés.

    La procession permanente a immédiatement commencé et ne s'achèvera probablement que le 5 janvier prochain, un jour avant la fermeture de la Porte Sainte à Saint-Pierre. La plupart du temps derrière une croix de procession, des groupes de pèlerins plus ou moins importants, provenant de diocèses ou de paroisses italiennes, mais aussi de l'étranger, ont emprunté et empruntent encore le chemin balisé de la Via della Conciliazione jusqu'à la basilique Saint-Pierre. Pourtant, l'Année Sainte a démarré au ralenti : lors du jubilé des diacres ou du monde de l'art, le pape a dû être représenté par des cardinaux de la Curie, et les audiences spéciales prévues chaque samedi de l'Année Sainte ont également été en partie annulées. L'état de santé de François s'est détérioré, puis le 14 février, il a été admis à la clinique Gemelli. Selon la version du Vatican, le pape souffrait d'une infection polymicrobienne des voies respiratoires. Alors que le défilé des groupes en procession vers Saint-Pierre se poursuivait, le personnage principal était absent. On sait aujourd'hui que François est retourné au Vatican pendant la Semaine Sainte pour y mourir. Le Jeudi Saint, il a rendu visite aux détenus de la prison romaine de Rebibbia, le dimanche de Pâques, il a salué brièvement depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, et le lundi de Pâques, François était mort.

    La mort de François a complètement bouleversé le déroulement de l'Année Sainte

    Il est difficile de décrire avec précision ce qui s'est passé à Rome à partir du 21 avril et qui a complètement bouleversé le déroulement de l'Année Sainte, d'autant plus qu'un changement de pape suit une dramaturgie qui lui est propre. Tout d'abord, les funérailles de François, la présence des chefs de gouvernement et des chefs d'État, ainsi que les foules d'adolescents venus du monde entier qui avaient initialement prévu de célébrer ce jour-là le jubilé de l'Année Sainte. Ils ont donné un visage jeune à l'adieu au pape défunt. Puis il y a eu le tirage au sort des candidats, les délibérations des cardinaux et enfin le bref conclave. Le soir même du 8 mai, Léon XIV est apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre avec le salut « La paix soit avec vous ». Ils n'avaient rien à voir avec l'année sainte, mais la vacance du siège pontifical et le nouveau pape ont eu un effet catalyseur : dans tous les diocèses du monde, on se tournait désormais vers Rome, et de nombreux fidèles ne décidèrent qu'à ce moment-là de réserver un pèlerinage dans la Ville éternelle. C'était un intérêt commun qui poussait tout le monde à se tourner vers le cœur de l'Église universelle et à oublier certaines pensées sectaires et l'une ou l'autre « démission intérieure ». Un premier fruit de l'Année Sainte : un nouveau sentiment d'unité de l'Église, qui s'est fortement répercuté sur les Églises sœurs, notamment grâce au voyage du pape à Iznik, l'ancienne Nicée, et au Liban.

    Léon XIV a largement contribué à cela en montrant, ne serait-ce que par son apparence, qu'il n'était pas simplement François II. En recourant systématiquement et fréquemment, au cours des premiers mois de son pontificat, aux citations des Pères de l'Église et en donnant la parole à tous ses prédécesseurs à travers des phrases clés, il a réuni ce qui s'était quelque peu dispersé au sein de l'Église au cours des années précédentes. Mais fidèle à la promesse faite lors de sa première messe avec les cardinaux de s'effacer lui-même pour que Jésus-Christ puisse resplendir, il a remis au centre ce qui est vraiment important dans la foi : que Dieu s'est fait homme et appelle chacun par son nom pour le délivrer de sa nature fragile et de la froideur de la mort. Deuxième fruit de l'Année Sainte : la centralité de l'événement christique est redevenue plus visible pour ceux qui le veulent.

    Un mélange coloré de nations, de couleurs de peau et de cultures

    Parmi les innombrables pèlerins qui se sont rendus à Rome cette année, ceux qui voulaient simplement faire ce que fait l'Église ou qui ont délibérément franchi les portes saintes pour obtenir l'absolution totale des peines temporelles dépendent beaucoup des pasteurs qui ont préparé et accompagné ces voyages. La Curie romaine n'a fourni que le cadre en préparant logistiquement les jubilés pour les différents groupes professionnels ou tranches d'âge, des événements centraux aux liturgies. Mais pour ne citer qu'un exemple : lors du jubilé de la jeunesse, les confessions ont été nombreuses, et le « Circo Massimo » tout entier est devenu pendant une journée le plus grand confessionnal du monde. Et si une seule âme se rapproche à nouveau des sacrements, c'est déjà un fruit de l'Année Sainte. Mais il y en a certainement eu beaucoup.

    Les différentes célébrations anniversaire étaient classées par profession ou par âge. Mais lorsque les familles, les membres des mouvements spirituels, les confréries mariales ou les influenceurs et les personnalités du monde du sport ou du bénévolat se réunissaient pour « leur anniversaire », les nations, les couleurs de peau et les cultures étaient toujours très mélangées. Pour les jeunes en particulier, il peut être formateur de découvrir l'Église comme une réalité universelle, un cosmos sans frontières terrestres. Et pour les Romains, mais aussi pour les nombreux touristes qui viendront dans les mois à venir, un fruit de l'Année Sainte restera encore longtemps : non seulement sur la promenade entre le château Saint-Ange et la basilique Saint-Pierre, mais aussi sur de nombreuses places centrales telles que la gare Termini ou entre le Latran et la « Scala Santa », la ville est devenue beaucoup plus belle. Avec du marbre, du travertin et non du papier mâché. Rome a une fois de plus été à la hauteur de sa réputation de « ville éternelle ».

  • Hicks, archevêque de New York, entre compassion pour les pauvres et engagement pour la vie

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    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Hicks, archevêque de New York, entre les pauvres et son engagement pro-vie

    Le successeur du cardinal Dolan est originaire de Chicago, où il s'est davantage inspiré de George que de Cupich, tout en collaborant efficacement avec les deux. Parmi les derniers à avoir œuvré comme missionnaire à San Salvador, il devint par la suite évêque de Joliet, où il se distingua par sa défense du catholicisme naissant et son approche permissive de la liturgie traditionnelle. 

    19/12/2025

    Après plusieurs jours d'attente, l'annonce officielle est tombée hier : le nouvel archevêque de New York est Monseigneur Ronald Aldon Hicks, actuellement évêque de Joliet. Il succède au cardinal Timothy Dolan, qui a eu 75 ans en février. Ce remplacement n'allait pas de soi, car le pape, s'adressant à la Conférence épiscopale italienne à Assise, avait exprimé son souhait que la règle de la retraite des ordinaires à 75 ans soit respectée, tout en laissant la porte ouverte à des exceptions pour les cardinaux. Dolan n'est pas seulement cardinal, il a aussi joué un rôle déterminant dans l'élection massive de Léon XIV à la chapelle Sixtine en mai dernier. Malgré cela, son compatriote, le pape, a choisi d'opérer un changement. Hicks , prélat ordonné évêque en 2018 par le cardinal Blase Cupich, chef de file des évêques libéraux américains, arrive à New York. Hicks a d'abord été vicaire général puis évêque auxiliaire à Chicago, mais son parcours est plus étroitement lié au regretté cardinal Francis Eugene George qu'à son successeur, Cupich.

    C'est George, alors archevêque de Chicago, qui l'a envoyé à San Salvador pour cinq ans, en 2005, afin de travailler auprès des orphelins et des enfants abandonnés, lui permettant d'acquérir l'expertise pastorale nécessaire à la nouvelle ère de l'épiscopat américain. Selon ses proches, c'est George qui avait proposé sa candidature au poste de vicaire général à Chicago avant de démissionner. En réalité, c'est Cupich qui l'a nommé en novembre 2015, deux mois seulement après avoir succédé à George. Après deux ans comme évêque auxiliaire à Chicago, Hicks a été élu évêque de Joliet en 2020, où il s'est distingué par son engagement en faveur de la vie. Le nouvel archevêque de New York participe régulièrement à la Journée nationale du souvenir des enfants avortés en bénissant les tombes des enfants à naître. 

    Il s'est également distingué dans le diocèse de Joliet par son attitude permissive envers la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre locale, et notamment pour ne pas avoir interdit les célébrations du Vetus Ordo après la promulgation de  Traditionis custodes. Évêque sensible à la « douceur des brebis », il a développé, durant ses années de mission à San Salvador, une profonde compassion pour les pauvres, à l'instar de Prevost au Pérou. Ce n'est pas un hasard s'il a choisi de faire figurer un brin de romarin ( romero en espagnol) sur ses armoiries épiscopales, en hommage à saint Oscar Romero, archevêque salvadorien martyrisé à l'autel par un escadron de la mort. Il a été élu en 2024 lors de l'assemblée plénière .

    Au sein de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, Mgr Hicks a été nommé président du Comité pour le clergé, la vie consacrée et les vocations. Sensible aux préoccupations de la communauté latino-américaine durant son mandat à Joliet, il n'est pas surprenant que Mgr Hicks critique la politique d'immigration de l'administration Trump. Toutefois, cette nomination ne devrait pas créer de divisions au sein de l'épiscopat américain et récompense un centriste ayant su collaborer efficacement avec le conservateur George et le libéral Cupich.

  • En interdisant le catéchisme et l’entrée dans les églises des enfants, le gouvernement chinois resserre l’étreinte sur l’Église catholique

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    D'Arnaud Alibert (Prêtre assomptionniste, rédacteur en chef à La Croix) sur le site du journal La Croix :

    Interdiction du catéchisme, enfants exclus : l’Église de Chine étouffée

    En accentuant encore davantage son oppression, le gouvernement chinois semble déterminé à étouffer l’Église catholique sur son territoire. Mais l’Église, qui a prouvé sa capacité à négocier et à faire profil bas, sait aussi résister.

    En interdisant le catéchisme et l’entrée dans les églises des fidèles mineurs, le gouvernement chinois resserre l’étreinte sur l’Église catholique. En ce sens, il applique la politique de sinisation, un des axes principaux du dernier congrès du Parti communiste chinois. Sur place où toute parole libre ressemble à un exploit, il ne s’agit donc plus seulement de contrôler l’Église, mais de tarir la transmission de la foi. Ainsi, l’Église chinoise subit, à bas bruit, une logique implacable qui vise à son anéantissement. Mais la résistance du catholicisme à l’oppression a des ressources que Pékin mesure peut-être mal.

    Le christianisme a une longue tradition de patience, y compris sous les pires politiques à son encontre. Au début de notre ère, l’empereur romain, qui voulait s’assurer de la protection des dieux de la cité, n’a pas hésité à multiplier les exactions pour éradiquer les chrétiens. Aujourd’hui, si le motif n’est plus religieux mais matérialiste, la stratégie chinoise a la même visée. Ce faisant, elle commet la même erreur : les chrétiens ne sont pas les ennemis des pouvoirs politiques. Laissés à leur liberté de pratique, ils sont des citoyens sans problème, si ce n’est modèles.

    Église sous tutelle

    Le gouvernement chinois a joué longtemps – et il continue – sur la corde du patriotisme et de la loyauté pour maintenir l’Église sous sa tutelle. En s’attaquant désormais à la liberté, c’est une tout autre partie qui s’ouvre, qui vient percuter la profession de foi chrétienne d’un messie, seul véritable libérateur, qui intime l’ordre de « laisser venir à moi les enfants ». Difficile d’imaginer les croyants et le Vatican négocier ce point.

    On a coutume de dire que le gouvernement communiste sait être patient pour arriver à ses fins. Il pourrait trouver dans l’Église un rival plus patient que lui.

  • En Chine, nouvel échec pour l’Église de Rome. Et pourtant, elle fait l’éloge de ceux qui l’humilient

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    En Chine, nouvel échec pour l’Église de Rome. Et pourtant, elle fait l’éloge de ceux qui l’humilient

    Concernant la Chine, le pape Léon a déclaré qu’il n’était pas pressé. À court terme, il a précisé qu’il s’en tiendrait à l’accord secret entre Rome et Pékin en vigueur depuis 2018 et qu’à plus longue échéance, il prendra une décision après avoir écouté toutes les parties, y compris « les catholiques chinois qui, pendant de nombreuses années, ont vécu une sorte d’oppression ou des difficultés à vivre leur foi librement sans devoir choisir un camp ».

    Mais pendant ce temps, le régime de Pékin redouble de brutalité pour humilier l’Église. Et Rome subit. Elle va même jusqu’à rendre hommage à ses persécuteurs dans des déclarations exagérées.

    C’est ce qui s’est passé lors de la dernière nomination d’un évêque chinois, rendue publique le 5 décembre. Il s’agit d’une copie conforme de la précédente, celle qui avait fait titrer Settimo Cielo : « Première gifle de la Chine au pape Léon. Qui encaisse en silence ».

    Ce deuxième affront trouve aussi son origine dans l’interrègne entre la mort du pape François et l’élection de Léon. Fin avril, la rumeur circulait que les autorités chinoises avaient fait « élire » par des assemblées à leurs ordres deux évêques pour deux sièges importants.

    En vertu de l’accord, c’est au nouveau pape d‘approuver ou non ces nominations. Et de fait, le 15 octobre, un communiqué du Saint-Siège confirmait que la première avait bien été acceptée : il s’agissait du nouvel évêque auxiliaire de Shanghai, Ignace Wu Jianlin — dans un diocèse qui comptait déjà deux auxiliaires, mais mis au ban par le régime, ce qui leur avait valu des punitions sévères : le premier, Joseph Xing Wenzi, contraint à se retirer depuis longtemps et le second, Thaddée Ma Daqin, aux arrêts depuis treize ans d’affilée.

    Quant à la seconde nomination, le silence a été rompu le 5 décembre. Avec la précision, dans le communiqué du Vatican, que Léon l’avait approuvée le 11 août — le jour même où il avait signé la nomination de l’évêque auxiliaire de Shanghai.

    Dans le même temps, comme toujours, l’agence officielle de l’Église chinoise asservie au régime publiait son propre communiqué — sans même mentionner le pape Léon, seul habilité à nommer les évêques — et antidatant avant la date fatidique du 30 avril, donc avant le conclave, l’« élection » de ce nouvel évêque.

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  • La Chine est intouchable, le Vatican conspire pour faire taire Jimmy Lai

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    De Riccardo Cascioli sur la NBQ :

    La Chine est intouchable, le Vatican conspire pour faire taire Jimmy Lai.

    Les médias du Vatican et le Saint-Siège ont totalement ignoré la condamnation de l'éditeur catholique hongkongais Jimmy Lai. C'est un autre fruit pervers de l'accord secret sino-vatican : au nom de la raison politique, les catholiques sont abandonnés aux mains de leurs persécuteurs.
    – La condamnation de Jimmy Lai, fruit d'un procès spectacle, par Riccardo Cascioli
    – DOSSIER : Jimmy Lai, un catholique contre le pouvoir

    16/12/2025

    Hier, les condamnations des autorités chinoises et hongkongaises se sont poursuivies suite au verdict de culpabilité pour complot et sédition prononcé contre Jimmy Lai, homme d'affaires et éditeur devenu un symbole de la lutte pour la liberté et la démocratie à Hong Kong. L'Union européenne, par la voix du Service européen pour l'action extérieure, a dénoncé un « procès politique » et « l'érosion de la démocratie et des libertés fondamentales à Hong Kong depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale en 2020 », et a exigé « la libération immédiate et inconditionnelle de Jimmy Lai ». Le sénateur italien Giulio Terzi, membre du parti Frères d'Italie, a fait écho à ces critiques, déclarant que « sous de fallacieuses accusations de sédition et de collusion avec des forces étrangères, les juges ont privé un citoyen britannique de sa liberté et terni la réputation de Hong Kong en tant qu'espace de liberté d'expression, de la presse, de religion et d'affaires ». D'autres déclarations fermes ont également été faites par des organisations humanitaires telles que la Fondation du Comité pour la liberté à Hong Kong, Human Rights Watch, Amnesty International et Reporters sans frontières.

    Mais un détail a été négligé dans ce concert international de protestations : si Jimmy Lai est un symbole de la lutte pour la liberté et la démocratie à Hong Kong, il est avant tout un catholique qui, depuis sa conversion – baptisé en 1997 par le cardinal Joseph Zen, archevêque émérite de Hong Kong – a embrassé d’une manière nouvelle son métier d’éditeur et son combat civique, allant jusqu’à accepter la prison pour vivre pleinement son témoignage de la Vérité.
    Nous nous souvenions, dans l’article que nous lui avions consacré à l’occasion de la remise du prix « Faits pour la Vérité », décerné à son fils Sébastien lors de la Journée de la Boussole le 25 octobre dernier, comment, en 2020, il avait décidé de ne pas quitter Hong Kong, affrontant fièrement son destin : « Si je partais, je renoncerais non seulement à mon destin, mais aussi à Dieu, à ma religion, à mes convictions », avait-il déclaré à l’époque. Son histoire est aussi un symbole de la tragédie que vivent les catholiques de Hong Kong, de plus en plus pris au piège de l'emprise étouffante de Pékin et de son Église catholique patriotique.

    C’est précisément ce qui rend le silence imposé par le Saint-Siège sur son histoire encore plus douloureux et choquant. Non seulement aucune voix ne s’est élevée place Saint-Pierre ces dernières années pour commémorer son emprisonnement en tant que témoin de la Vérité et réclamer sa libération, mais une censure totale s’est abattue sur tous les médias du Vatican. Pour le Saint-Siège, Jimmy Lai n’existe tout simplement pas.

    Comme ces derniers jours, les médias du monde entier couvrent le procès-spectacle et la condamnation de Jimmy Lai, à l'exception des médias du Vatican. Hier, ni Vatican News ni L' Osservatore Romano n'ont consacré une seule ligne au jugement du tribunal de Hong Kong. Cette absence était d'autant plus flagrante que l'attentat de Sydney et les condoléances du pape à la communauté juive, victime du terrorisme, étaient largement médiatisés. Hier après-midi, dans son discours aux donateurs du sapin de Noël et de la crèche de la place Saint-Pierre, le pape a lancé un appel à la fin des violences antisémites. Mais pas un mot, pas une mention de la condamnation d'un catholique à Hong Kong, symbole de la répression subie par tant de catholiques à Hong Kong et en Chine. La page d'accueil de Vatican News traitait de tout, de la migration vers l'Afrique du Sud aux écoles pour enfants de Tegucigalpa, en passant par la révolution non-violente de Martin Luther King, mais pas une seule ligne sur Hong Kong et Jimmy Lai.

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