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International

  • Speed ​​dating avec les nouveaux cardinaux : l'un d'entre eux pourrait-il être « l'élu » ?

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    D'Edgar Beltran sur The Pillar :

    Speed ​​dating avec les nouveaux cardinaux : l'un d'entre eux pourrait-il être « l'élu » ?

    9 décembre 2024

    Samedi, le pape François a célébré le 10e consistoire de son pontificat avec la création de 21 nouveaux cardinaux.

    Avec le nouveau consistoire, il y a désormais 140 cardinaux éligibles pour élire le prochain pape en cas de décès de François.

    Bien que les cardinaux ne soient pas tenus de choisir parmi leurs propres rangs le prochain pape, c'est une tradition, et presque une certitude, qu'ils le feront lors du prochain conclave.

    Cela signifie que n'importe lequel des 21 hommes à qui l'on a attribué un chapeau rouge au cours du week-end pourrait être choisi comme tel par ses frères cardinaux, et finalement émerger sur la loggia en tant que prochain pape.

    Mais, bien sûr, trouver cette personne spéciale parmi les rangées de chapeaux rouges nécessite beaucoup d'efforts pour vous connaître avant d'être prêt à lui remettre la rose finale - euh, la tiare papale.

    Et comme beaucoup de nouveaux venus viennent de milieux relativement calmes ou de régions où l’on ne voit généralement pas de nominations cardinalices, on voit apparaître beaucoup de nouveaux visages.

    Les cardinaux pourraient-ils choisir l'un de leurs nouveaux membres pour être cette personne spéciale au moment du conclave ? Nous ne pouvons pas le dire avec certitude, mais pour les aider – et aider les lecteurs – à mieux connaître les nouveaux venus, The Pillar a mené une série d'entretiens rapides avec sept des nouveaux cardinaux avant le consistoire, et pour voir comment ils pourraient se comporter lors d'un futur conclave.

    Les entretiens ont été édités pour des raisons de longueur et de clarté. Certains ont été traduits de la langue dans laquelle ils ont été menés.

    Cardinal Vicente Bokalic, CM, Évêque de Santiago del Estero et Primat d'Argentine

    Le cardinal Vicente Bokalic de Santiago del Estero, s'adressant à la presse le 6 décembre 2024. Crédit : Edgar Beltrán/The Pillar.

    Vous êtes l’évêque de Santiago del Estero, un petit diocèse qui est aujourd’hui le siège primatial de l’Argentine. De nombreux changements sont survenus dans votre vie et votre ministère ces derniers temps. Comment avez-vous réagi ?

    Avec surprise et joie, les habitants de Santiago del Estero sont très heureux d’avoir été officiellement proclamés siège primatial du pays, ce qui est une reconnaissance historique. C’est à Santiago del Estero que l’Église en Argentine a commencé, quand le pays n’était pas encore l’Argentine. Ce que François a fait, c’est reconnaître ces racines, comme cela arrive dans de nombreux pays où le siège primatial n’est pas la capitale. Pour nous, tout cela a été un choc et une incitation à travailler davantage.

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  • Congo, une maladie « inconnue » que les services sanitaires locaux ne diagnostiquent pas

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    D'Anna Bono sur la NBQ :

    Congo, une maladie « inconnue » que le service de santé local ne diagnostique pas

    Une maladie sans nom se propage au Congo. Les autorités sanitaires congolaises ne l'ont pas découverte et diagnostiquée, car elle se déclare dans des zones reculées et dépourvues de structures d'accueil. Et comme elle fait des dizaines de victimes, elle ne suscite pas d'inquiétude en Afrique.

    10_12_2024

    La maladie qui tue depuis novembre des dizaines de personnes, surtout des enfants et des jeunes, à Panzi, une zone rurale du Kwango, province du sud-ouest de la République démocratique du Congo, n'a pas encore de nom. Les symptômes sont ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, rhume, toux, difficultés respiratoires. Selon un député représentant la région, il y aurait 67 victimes. D'autres autorités locales interrogées par l'agence de presse Reuters estiment le nombre de morts à environ 143. Le ministère congolais de la santé a d'abord déclaré qu'un peu plus de 300 personnes avaient été infectées jusqu'à présent et que 79 étaient décédées. Il a ensuite rectifié ce chiffre en indiquant que 382 personnes avaient été infectées et que 27 étaient décédées, enregistrées dans 27 centres de santé différents, tandis que les 44 autres décès au total, survenus dans certains villages, ne pouvaient pas nécessairement être attribués à la même maladie, du moins d'après les symptômes. En réalité, personne n'est en mesure de fournir des données exactes parce qu'il n'a pas encore été possible de mener des enquêtes appropriées.

    Il y a cependant quelques certitudes. La première est qu'il ne s'agit pas d'une « maladie mystérieuse », d'un « virus mystérieux », d'une « épidémie mystérieuse », comme l'écrivent de nombreux médias, ni même d'une maladie « inconnue », si ce n'est que les autorités sanitaires congolaises n'ont pas pu la diagnostiquer ou, mieux encore, n'ont pas pris la peine de le faire jusqu'à ce que la nouvelle se répande et, lancée à l'échelle internationale, suscite l'inquiétude. Les raisons pour lesquelles elles ne l'ont pas fait peuvent être de plusieurs ordres. La première est que le service de santé congolais est, par négligence coupable, très mauvais. Des régions entières reculées, peu habitées et difficiles d'accès en raison du manque d'infrastructures, inexistantes ou mal entretenues, disposent de peu de centres de santé, et les habitants ont la chance de pouvoir compter sur la proximité d'hôpitaux, de cliniques, de dispensaires gérés par des missionnaires et des organisations non gouvernementales auxquels ils peuvent s'adresser pour recevoir des soins de qualité et diligents, voire gratuits le cas échéant. Panzi est l'un de ces vastes territoires négligés.

    Mais il se peut que la négligence tienne aussi au fait que quelques dizaines de décès, quelques centaines de contagions et un taux de létalité d'environ 8 %, peut-être, ne constituent pas un motif d'urgence sanitaire au Congo, et en Afrique en général. Pour vous donner une idée, en 2022, il y a eu environ 30 millions de cas de paludisme et plus de 70 000 décès au Congo. La même année, plus de 148.000 enfants sont tombés malades de la rougeole et au moins 1.800 sont morts. C'est également au Congo qu'a débuté l'épidémie de mpox, la variole du singe, qui, selon l'OMS, ne peut plus être appelée ainsi en raison de ses « connotations racistes ». De janvier 2023 à aujourd'hui, il y a eu plus de 27 000 cas et au moins 1 100 décès (et ce n'est qu'en novembre que la vaccination des adultes a commencé, tandis que celle des enfants, les plus exposés, est reportée dans l'attente de vaccins spécifiques).

    Une autre certitude est que les personnes suspectées d'avoir contracté la maladie ne sont pas traitées. "Panzi est une zone de santé rurale", a expliqué Cephorien Manzanza, un représentant de la société civile, aux journalistes de la BBC, "il y a donc des problèmes d'approvisionnement en médicaments. Il y a une pénurie de médicaments à l'hôpital de Panzi". Mais "si les médecins savent quel traitement suivre, la plupart des malades n'arrivent même pas à l'hôpital. Les malades meurent à la maison, faute de soins", reconnaissent Remy Saki, vice-gouverneur de la province du Kwango, et Apollinaire Yumba, ministre provincial de la santé. C'est peut-être cela, le manque de soins, qui est la cause première des décès, auxquels s'ajoutent, comme toujours, l'affaiblissement, la malnutrition et les maladies récurrentes.

    Ces derniers jours, l'OMS est intervenue en envoyant sur place du personnel équipé de médicaments et surtout des tests de diagnostic nécessaires pour identifier la cause de la maladie. Entre-temps, les autorités congolaises ont appelé la population à rester calme et vigilante. Elles recommandent de se laver les mains avec du savon, d'éviter autant que possible les rassemblements et de ne toucher les cadavres qu'en présence d'un personnel médical qualifié. Au moins, l'isolement de la zone, difficile d'accès, et la faible densité de population permettent de contenir assez facilement la maladie et d'éviter qu'elle ne s'étende au reste du pays et aux États voisins, contrairement à la variole, dont des cas ont été recensés dans de nombreux autres États africains en l'espace de quelques mois, ce qui a conduit l'OMS à déclarer l'état d'« urgence sanitaire de portée internationale ».

    Il faut espérer que cette fois-ci, on n'en arrivera pas là. Dans la plupart des cas, qui ne sont pas rares, l'inquiétude suscitée par une maladie inconnue apparue dans un pays africain se révèle infondée. En Tanzanie, par exemple, en mars 2023, les experts de l'OMS ont été appelés pour faire face à une maladie qui faisait des victimes dans le nord-ouest du pays et dont les médecins locaux estimaient qu'elle présentait des caractéristiques inhabituelles et étranges. Dès cette époque, le gouvernement a exhorté la population à rester calme et à prendre des mesures pour contenir la contagion. Il s'est avéré par la suite qu'il s'agissait de la leptospirose. En revanche, l'inquiétude suscitée par la maladie inconnue en Guinée équatoriale en février de la même année était fondée. Il s'est avéré qu'il s'agissait de la fièvre hémorragique de Marburg, une maladie similaire à Ebola. Une intervention rapide après les premiers décès a permis de sauver la Guinée et les pays voisins.  

  • Nouveaux cardinaux du pape François : à quoi ressemblerait un prochain conclave ?

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    D'Andrea Gagliarducci sur CNA :

    Analyse : Ce que les nouveaux cardinaux du pape François révèlent sur le futur conclave

    8 décembre 2024

    Un nombre record de 140 cardinaux pourraient assister à un éventuel conclave dans la chapelle Sixtine. Il y en aurait eu 141, mais le décès du cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, le 25 novembre, a réduit ce nombre d'un. Au total, le Sacré Collège compte désormais 255 membres.

    Le nombre de cardinaux électeurs est le point le plus important qui ressort du consistoire de ce week-end. Sur les 140 cardinaux électeurs, 110 ont été créés par le pape François, 24 par Benoît XVI et six par saint Jean-Paul II. À la fin de l'année, le 24 décembre, le cardinal indien Oswald Gracias, créé cardinal par Benoît XVI en 2007, aura 80 ans et ne pourra donc plus participer à un conclave.

    Quatorze autres cardinaux auront 80 ans en 2025. Il s'agit des cardinaux Christoph Schoenborn, Fernando Vergez Alzaga, Celestino Aos Braco, George Alencherry, Carlos Osoro Sierra, Robert Sarah, Stanislaw Rylko, Joseph Coutts, Vinko Pulhić, Antonio Canizares Llovera, Vincent Nichols, Jean. -Pierre Kutwa, Nakellentuba Ouédraogo et Timothy Radcliffe.

    Deux d’entre elles ont été créées par saint Jean-Paul II, quatre par Benoît XVI et huit par le pape François.

    Il faudra cependant attendre mai 2026 pour revenir au chiffre de 120 cardinaux électeurs établi par saint Paul VI et jamais abrogé.

    Les choix du pape François

    Pour la première fois, un cardinal est présent en Iran, l'archevêque de Téhéran-Ispahan, Mgr Dominique Matthieu, un missionnaire belge. C'est aussi la première fois qu'un cardinal est présent en Serbie, l'archevêque de Belgrade, Mgr Ladislav Nemet, recevant le chapeau rouge.

    Le pape François a créé des cardinaux de 72 nations différentes, et 24 de ces nations n’ont jamais eu de cardinal auparavant.

    Le pape François a également montré qu’il ne choisit pas ses successeurs en fonction des sièges traditionnels des cardinaux. Par exemple, il n’y a pas de cardinal pour diriger les deux patriarcats historiques européens de Lisbonne et de Venise, ni ceux de Milan, Florence ou Paris.

    Il existe cependant des exceptions. Lors de ce consistoire, le pape François a créé cardinaux les archevêques de Turin, Naples, Lima, Santiago du Chili, Toronto et le vicaire général du diocèse de Rome.

    Naples est entré sur la liste de manière quelque peu surprenante, la décision du pape ayant été communiquée dans un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège le 4 novembre. L'archevêque de Naples Battaglia remplace l'évêque de Bogor, en Indonésie, Bruno Syukur, qui avait demandé au pape François de le retirer de la liste des nouveaux cardinaux pour des raisons personnelles non précisées.

    L'équilibre géographique du Collège des cardinaux

    Le pape n'a pas décidé de remplacer un éventuel cardinal indonésien par un autre cardinal d'Asie.

    Le pourcentage de cardinaux italiens au sein du Collège des cardinaux est le plus bas jamais enregistré, du moins à l'époque moderne. Ce n'est que pendant la captivité d'Avignon (1309-1377) que le pourcentage de cardinaux italiens a été aussi bas.

    Aux 17 italiens il faut toutefois ajouter le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, qui est inclus dans le quota de l'Asie, et le cardinal Giorgio Marengo, ordinaire de Mongolie, également en Asie.

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  • Chrétiens en Syrie, la crainte que le pire soit à venir

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    D'Élisa Gestri sur la NBQ :

    Chrétiens en Syrie, la crainte que le pire soit à venir

    Depuis la diaspora et depuis Damas, les voix des chrétiens syriens oscillent entre le soulagement face à la fin du régime et l'inquiétude face aux nouveaux maîtres de la Syrie, les djihadistes, et à l'implication d'autres nations.

    9_12_2024

    Quelques heures se sont écoulées depuis la prise de pouvoir soudaine du régime à Damas, avec l'entrée des milices HTS dans la matinée du 8 décembre. Dans cette situation toujours en évolution, nous avons interviewé quelques chrétiens, en Syrie et dans la diaspora, leur demandant d'exprimer leurs craintes, leurs craintes et leurs espoirs face à ce changement de régime rapide et inattendu. Avec la promesse de prier pour eux.

    Youssef (pour des raisons de sécurité, nous utiliserons des noms fictifs) a quitté la Syrie avec sa femme et sa fille en 2012, après que la guerre ait atteint la région au nord de Hama. Comme tous les villages chrétiens de la région, Al-Sekelbiya, Morek, Kafr Zita, Lataminah, ont vécu pendant des années dans la terreur des jihadistes d'Al Nosra, la branche locale d'Al-Qaïda , l'organisation terroriste fondée par Oussama Ben Laden. Avec dans les yeux les horreurs dont il a été témoin - "Je ne pourrai jamais oublier ce que j'ai vu", dit-il encore aujourd'hui - Youssef a rejoint le Liban avec sa famille pour refaire sa vie à Beyrouth. Ici, dans le quartier de Bourj Hammoud, lui et sa femme ont trouvé du travail, leur deuxième fille est née et ils ont été accueillis dans la communauté chrétienne locale. Bien que bien intégrés dans la nouvelle réalité, Youssef et sa famille conservent le statut limitant de « réfugiés » que le gouvernement libanais attribue aux Syriens et à leurs enfants. Avec la crise financière et la récente guerre au Liban, Youssef a pensé à émigrer à nouveau, cette fois en Europe.

    Quelques heures après la chute du régime de Bachar al Assad, je lui demande s'il considère la Syrie à nouveau sûre pour les chrétiens et s'il a envisagé un éventuel retour de sa famille dans leur pays d'origine. «Certes, en Syrie, c'est maintenant le temps de la liberté», répond-il, «mais nous ne savons toujours pas ce qui nous attend, et surtout nous ne savons pas pour l'instant comment "ils" traiteront les minorités religieuses, en particulier les chrétiennes. Au fil des années, Al-Qaïda a changé plusieurs fois de nom, elle s'appelle désormais Hayat Tahrir Al Sham, mais l'objectif des miliciens est toujours le même : fonder un véritable califat et donc persécuter les minorités religieuses non musulmanes. 

    Et Bachar al Assad ? Son régime était-il tout aussi dangereux pour les chrétiens ? je demande. « Comme vous le savez, nous avons fui la Syrie parce que la situation était devenue intenable et aussi parce que le gouvernement avait imposé des restrictions croissantes à la liberté religieuse. Mais pour défendre les communautés chrétiennes menacées par les djihadistes, dans ces années de guerre, seule l'armée régulière s'est manifestée, il faut le dire." Alors, que prédit-il ? Je l'exhorte. "En tant que chrétiens, nous ne pouvons toujours pas dire si la situation est sûre pour nous, car les intentions des jihadistes et de leurs alliés sont encore vagues." La réponse de Youssef semble en fait logique, car tout scénario qui émergera sera beaucoup moins linéaire qu’on pourrait le croire. Même les opinions des chrétiens concernant le changement de régime ne sont pas unanimes, ce qui est naturel.

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  • TEIMS/TIMSS 2023̶ - Résultats inquiétants pour les élèves de 4e année/CM1 en Belgique francophone et en France

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    Du site "Pour une école libre au Québec" (cliquer sur les tableaux pour les agrandir) :

    TEIMS/TIMSS 2023̶ - Résultats inquiétants pour les élèves de 4e année/CM1 en Belgique francophone et France, Québec dans la moyenne basse

    L’étude Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) est une évaluation internationale qui mesure les connaissances et les compétences des élèves de 4e année en mathématiques et en sciences; le projet est parrainé par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE). La TEIMS a lieu tous les quatre ans depuis 1995. Plus de 60 pays ont participé à la TEIMS 2023. L'Ontario et le Québec y ont aussi participé à titre séparé. L'enquête est connue en France sous son abréviation anglaise : TIMSS.

    Les résultats de l'enquête 2023 sur le niveau des élèves de 4e année (CM1 en France) en mathématiques et en sciences ont été publiés.

    Le niveau des élèves français est toujours très inquiétant. Les élèves québécois s'en sortent mieux, mais sont dans la moyenne basse de l'OCDE.

    En France comme au Québec et en Ontario, l’écart entre garçons et filles s’accroit depuis les précédentes enquêtes, en sciences comme en maths :


    Comme précédemment, la France présente des écarts particulièrement criants entre élèves de milieux favorisés et défavorisés. Même les élèves français les plus favorisés ont un niveau bien inférieur aux élèves similaires des autres pays de l’OCDE :

    Les allophones (ceux qui ne parlent ni le français ni l'anglais comme langue maternelle en Ontario et au Québec) ont de meilleurs résultats que les locuteurs francophones et anglophones de langue maternelle. Ce n'est pas le cas en Belgique ou en Allemagne. Dans le tableau ci-dessous, on remarque que le Québec est la juridiction avec le moins d'élèves dont la langue toujours parlée à la maison est celle du test (49%) et ce sont ceux avec le pire résultat pour le Québec. 

    Les étudiants parlent la langue du test à la maison

     (mathématiques 4e année/CM1)

      Toujours Presque toujours Parfois Jamais
    Pays % d'étu-diants Résultat Moyen % d'étu-diants Résultat Moyen % d'étu-diants Résultat Moyen % d'étu-diants Résultat Moyen
    Allemagne 56
    (1,0)
    535
    (2,3)
    19
    (0,6)
    529
    (4,5)
    22
    (0,8)
    505
    (3,8)
    4
    (0,3)
    492
    (7,7)
    Belgique (Flandres) 56
    (1,3)
    534
    (2,2)
    15
    (0,6)
    524
    (3,5)
    25
    (1,1)
    497
    (4,3)
    4
    (0,4)
    508
    (9,5)
    Belgique (Francophone) 55
    (1,2)
    497
    (2,5)
    19
    (0,7)
    495
    (3,8)
    23
    (1,0)
    470
    (3,7)
    3
    (0,3)
    467
    (7,6)
    France 64
    (1,3)
    488
    (3,2)
    15
    (0,7)
    498
    (3,6)
    19
    (0,9)
    464
    (4,7)
    2
    ~
    ~ ~
    Moyenne
    internationale
    62
    (0,2)
    505
    (0,5)
    16
    (0,1)
    512
    (0,7)
    18
    (0,1)
    496
    (0,8)
    4
    (0,1)
    461
    (1,8)
    Ontario 52
    (1,5)
    496
    (3,8)
    17
    (1,0)
    524
    (5,4)
    27
    (1,2)
    504
    (5,2)
    4
    (0,7)
    511
    (21,2)
    Québec 49
    (1,9)
    507
    (3,4)
    20
    (0,9)
    528
    (3,7)
    25
    (1,6)
    517
    (4,0)
    6
    (0,6)
    530
    (6,4)
     
    ( ) Les erreurs types figurent entre parenthèses. En raison des arrondis, certains résultats peuvent sembler incohérents.

    Un tilde (~) indique que les données sont insuffisantes pour présenter un résultat.

    Voir aussi

    La France dernière du classement européen en maths selon une nouvelle enquête

  • Un témoignage édifiant sur la "tolérance" progressiste aux Etats-Unis

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       Dans le contexte actuel, il n'est pas sans intérêt de prendre connaissance de ce récit recueilli auprès d'un des trois fils d'Alexandre Soljenitsyne, Ignat, qui mène une brillante carrière de pianiste et chef d'orchestre. Les faits remontent à 1980, au lendemain de l'élection de Ronald Reagan. En exil forcé depuis 1974, l'auteur de L'archipel du Goulag et sa famille vivaient alors dans l'Etat américain du Vermont. L'article que je traduis ci-dessous fut publié le 13 juin 2004 par le New York Times, qui est tout sauf un journal conservateur. (Paul Vaute)

       "En 1980, Ignat était un garçon de 8 ans transplanté dans le Vermont par son père, le célèbre chroniqueur du Goulag sibérien. Ainsi qu'Ignat le raconte, le matin qui a suivi l'élection présidentielle, il a eu l'occasion de goûter à la rééducation politique à l'américaine dans l'école privée progressiste où lui et ses frères étaient inscrits.

       "En réponse à la victoire de Reagan, le drapeau de l'école avait été mis en berne et l'assemblée du matin fut consacrée à ce qui serait appelé aujourd'hui un conseil de deuil. Le directeur se lamentait de ce que "l'Amérique allait devenir à présent que la nuit noire du fascisme descendait avec l'arrivée de l'acteur de série B", se souvient M. Soljenitsyne, qui est maintenant le directeur musical de l'Orchestre de chambre de Philadelphie. "Un moment donné, il s'interrompit pour demander s'il y avait quelqu'un parmi les présents qui ne partageait pas sa vision sombre de la victoire de Reagan".

       "Les seuls élèves à lever leurs mains furent Ignat et ses deux frères, Yermolai et Stéphane. Après un silence de plomb, se rappelle-t-il, ils furent envoyés dehors, sans leurs manteaux, pour méditer sur l'erreur de leur attitude sous le drapeau en berne. Le Vermont en novembre n'est certes pas la Sibérie, mais le sol était gelé et ils passèrent une heure à trembler et se donner du mouvement pour se réchauffer. Constamment, dit Ignat, leur exil politique fut une version allégée des réunions où l'on doit s'asseoir dans l'auditorium et écouter la ligne du Parti".

  • JK Rowling évoque les « milliers de menaces » qu'elle a reçues pour s'être opposée au transgendérisme

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    D' sur le NCR :

    JK Rowling évoque les « milliers de menaces » qu'elle a reçues pour s'être opposée au transgendérisme

    Dans une publication désormais virale sur les réseaux sociaux, l'auteure de « Harry Potter » annulé détaille le traitement brutal qu'elle a subi pour avoir critiqué publiquement l'idéologie radicale du genre.

    L'auteure J.K. Rowling s'est ouverte cette semaine sur le traitement sévère qu'elle a reçu - y compris « des milliers de menaces de meurtre, de viol et de violence » - pour avoir osé s'élever contre les dangers de l'idéologie du genre.

    « Une femme transgenre a publié l'adresse de ma famille avec un guide de fabrication de bombes », a révélé l'auteur britannique des livres “Harry Potter” dans un message devenu viral sur les réseaux sociaux le 2 décembre, faisant référence à un type d'attaque en ligne connu sous le nom de “doxxing”, qui vise à mettre quelqu'un en danger en divulguant publiquement son lieu de résidence.

    « Mon aînée a été la cible d'un éminent activiste transgenre qui a tenté de la doxxer et qui a fini par doxxer la mauvaise jeune femme », ajoute Mme Rowling.

    « Je pourrais écrire un essai de vingt mille mots sur les conséquences pour moi et ma famille, et ce que nous avons enduré n'est RIEN comparé au mal fait à d'autres ».

    La déclaration de Mme Rowling fait suite à un article paru le 26 novembre dans le New York Times, dans lequel certains militants transgenres critiquent les tactiques de « confrontation » adoptées par « les voix les plus radicales de leur mouvement ».

    Mme Rowling s'est offusquée d'avoir été citée comme exemple d'une personne ayant fait l'objet de « critiques acerbes », une description qui, selon elle, minimise délibérément la gravité des abus qu'elle et d'autres ont dû endurer.

    Comme le souligne Mme Rowling, « beaucoup ont perdu leur gagne-pain » en plus d'avoir été annulés, menacés et ostracisés, et « certains ont été physiquement agressés par des activistes transgenres ».

    Elle poursuit : « Des femmes politiques ont été contraintes d'engager des agents de sécurité personnels sur les conseils de la police. La nouvelle selon laquelle l'une des principales endocrinologues du Royaume-Uni, le Dr Hillary Cass, s'est vu conseiller de ne pas prendre les transports en commun pour sa propre sécurité devrait faire honte à tous ceux qui ont laissé cette folie s'emballer. »

    L'article du Times reflète le type d'examen de conscience auquel certains membres de la gauche se livrent actuellement dans le sillage du large soutien et de la victoire écrasante de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre.

    Une affaire portée devant la Cour suprême des États-Unis mercredi concernant l'interdiction par le Tennessee des procédures de transition de genre pour les enfants a également mis en lumière de manière peu flatteuse l'idéologie transgenre radicale. La loi a été adoptée en réponse à une enquête menée en 2022 par Matt Walsh, de The Daily Wire, qui a enregistré des professionnels de la santé de l'État discutant des procédures transgenres comme d'un « énorme moyen de gagner de l'argent » et faisant pression sur les médecins pour qu'ils ignorent leurs croyances religieuses ou qu'ils en subissent les « conséquences ».

    « Aujourd'hui, le paysage politique a changé et certains de ceux qui ont profité de leurs propres réserves se réveillent avec une sacrée gueule de bois », commente Rowling dans son message sur les réseaux sociaux.

    Ils ont commencé à se demander si le fait de qualifier de « nazies » les féministes de gauche qui voulaient des centres de viol exclusivement féminins était une stratégie intelligente », poursuit-elle. « Peut-être que les parents qui affirment que les garçons ne devraient pas priver leurs filles d'opportunités sportives ont, en quelque sorte, raison ? Laisser un homme dire « Je suis une femme » dans les vestiaires avec des filles de douze ans pourrait peut-être avoir un inconvénient, après tout... ».

    Le changement d'attitude aux États-Unis intervient des années après que le pays de Rowling a commencé à faire marche arrière en matière d'idéologie transgenre, avec en point d'orgue la fermeture, en 2022, du service Tavistock de développement de l'identité sexuelle qui s'occupait d'enfants de 10 ans, suscitant l'indignation des parents et d'autres personnes. Comme l'a déclaré The Economist à l'époque : « En Grande-Bretagne, le vent semble tourner contre les groupes qui croient que l'identité de genre l'emporte sur tout le reste, et en faveur du maintien du soutien aux droits fondés sur le sexe et à la médecine fondée sur des preuves ».

    Des dénonciateurs ont affirmé que la clinique subissait des pressions de la part de militants transgenres pour accélérer le processus de transition, tout en n'accordant pas suffisamment d'importance aux antécédents des patients en matière de santé mentale.

    Des études récentes menées aux États-Unis mettent en évidence les dangers liés au fait que les enfants et les adolescents prennent des décisions qui changent leur vie à propos de leur corps. De nombreux adultes ayant souffert de dysphorie de genre ont déclaré que leurs sentiments s'étaient dissipés à l'âge adulte, ce qui soulève de sérieuses questions quant à l'impact à long terme de telles interventions.

    « Les militants américains pour l'égalité des sexes ont une emprise insensée sur la politique américaine, les médias, les entreprises, les institutions médicales et bien d'autres choses encore », a déclaré la journaliste Mary Margaret Olohan, auteur d'un livre récent sur le sujet, au Register au début de l'année.

    « Alors même que les pays européens prennent des mesures pour protéger les enfants de ces procédures irréversibles, nos propres institutions et professionnels médicaux semblent fermer les yeux et prêter l'oreille à ce qui se passe dans le monde qui les entoure, tout en continuant à imposer ces procédures à des jeunes en difficulté », a-t-elle ajouté.

    « On est encore loin d'un bilan complet des effets de l'idéologie du genre sur les individus, la société et la politique », a commenté Mme Rowling dans son billet, “mais je sais une chose : les reçus feront une lecture très laide lorsque ce moment viendra, et ils sont bien trop nombreux pour être poliment balayés sous le tapis”.

  • USA : Planned Parenthood a vendu des fœtus, même en bonne santé, jusqu'au sixième mois de gestation à des fins de recherche scientifique

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    D'Ermes Dovico sur la NBQ :

    ÉTATS-UNIS

    Marché du fœtus et nouveaux documents clouent Planned Parenthood

    Le Center for Medical Progress a publié de nouveaux documents montrant que le géant américain de l'avortement a convenu avec l'Université de Californie à San Diego (UCSD) de vendre des fœtus jusqu'au sixième mois.

    4_12_2024

    Planned Parenthood, une organisation dont l'activité principale est l'avortement, a vendu des fœtus jusqu'au sixième mois de gestation, même ceux en parfaite santé, à l'Université de Californie à San Diego, à des fins de recherche scientifique. C'est ce que montrent de nouveaux documents publiés jeudi 21 novembre par le Centre pour le progrès médical (CMP) après une demande d'accès aux archives publiques. Le commerce des bébés avortés est attesté dans un plan de recherche décennal approuvé le 1er février 2018 par l’Institutional Review Board de l’Université de Californie – San Diego (UCSD).

    Et ce n'est pas le seul document « problématique » (c'est un euphémisme) : déjà en mars 2024 , en effet, le CMP avait publié un contrat, dans la même veine, entre Planned Parenthood et UCSD, initialement signé en 2009. La découverte n’a certainement pas été facile, étant donné que la demande d’accès aux archives publiques n’a été satisfaite qu’après l’action en justice intentée par le CMP. Et cela confirme une fois de plus que l'achat et la vente de tissus et d'organes d'enfants avortés - révélés en 2015 grâce à une série de vidéos tournées en secret par le CMP lui-même - sont une pratique consolidée aux États-Unis, bien qu'interdite par la loi. .

    Malgré les nombreuses omissionsdans le plan de recherche approuvé en 2018, nous lisons cette déclaration de Planned Parenthood : « Nous collecterons des tissus de fœtus dont l'âge gestationnel est compris entre 4 et 23 semaines, auprès de sujets subissant une interruption chirurgicale élective de grossesse à Planned Parenthood à San Diégo." À cet égard, on peut rappeler qu'aujourd'hui la majorité des enfants nés à la 23e semaine de gestation peuvent survivre, avec des soins adéquats, en dehors de l'utérus, comme le montrent les résultats d'une étude publiée en janvier 2022 dans le Journal of the American. Association médicale [JAMA. 2022;327(3):248-263. est ce que je:10.1001/jama.2021.23580].

    Revenant à l'accord entre Planned Parenthood et l'Université de San Diego , il est également écrit que "des sujets avec des fœtus viables à la fois non anormaux et anormaux" seront impliqués. La collecte de données cliniques comprend, entre autres éléments, « la preuve de l'activité cardiaque fœtale, grâce à une échographie [réalisée] immédiatement avant la procédure de dilatation et d'évacuation », une procédure abortive généralement réalisée au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Pour participer à ces recherches, le géant de l’avortement dit espérer impliquer jusqu’à 2 500 patientes.

    Étant donné que le document précise que les femmes qui avortent ne recevront pas d'argent pour leur participation à la recherche, le CMP a découvert une curieuse différence entre les formulaires de consentement préparés pour les anglophones et ceux en espagnol. Au treizième point des formulaires en anglais, sur un total de 15 déclarations sous lesquelles vous pouvez signer, vous lisez : « Je comprends que les dons de sang, de tissus ou de leurs dérivés peuvent avoir une valeur thérapeutique ou commerciale importante. J'accepte de telles utilisations." Il se trouve que tout ce point, qui mentionne la « valeur commerciale significative » de la recherche en question, manque depuis au moins quatre années consécutives – de 2017 à 2020 – dans les traductions approuvées par l'UCSD pour les modules espagnols, selon le Le CMP précise toujours, en parlant de « discrimination raciale ».

    Le centre fondé par David Daleiden a également rendu publics certains courriels envoyés à la même période que l'accord de 2018, qui jettent une ombre encore plus sinistre sur l'ensemble de l'affaire. Dans l'un d'entre eux, un collecteur précise que « tout prélèvement datant de plus de 12,5 semaines environ nécessite l'utilisation d'un médicament dilatateur qui est administré aux patients 3 heures avant l'intervention (on les appelle patients « cyto »). Cyto est l'abréviation de Cytotec, le nom commercial du misoprostol, qui a parmi ses utilisations celle de provoquer l'avortement. Désormais, les directives de Planned Parenthood recommandent 400 à 800 microgrammes de misoprostol pour les avortements tardifs effectués avec la procédure de dilatation et d'évacuation, des quantités bien supérieures à la dose de misoprostol généralement nécessaire pour déclencher le travail. Daleiden note que l'utilisation massive du misoprostol par Planned Parenthood « pour dilater les femmes enceintes destinées à un projet viable de prélèvement de fœtus signifie qu'il ne s'agit probablement pas d'avortements par « démembrement » standard, mais d'avortements par naissance partielle intacte ou de naissance complète de bébés prématurés vivants. Une déduction appuyée, selon la CMP, par de précédents mails.

    Dans un échange de courriels sur le prélèvement de cœurs fœtaux , un chercheur de l'UCSD demande au laboratoire qui collecte le matériel humain : « Y a-t-il quelqu'un avec qui nous pouvons nous coordonner dans votre laboratoire ? Il n'est pas clair pour nous si vous amenez les fœtus à votre laboratoire pour des dissections ou si les dissections seront effectuées en clinique. »

    En mars de cette année, comme nous l'avons dit, un contrat avait déjà été conclu entre Planned Parenthood et l'UCSD , explicite dans le titre : Biological Material Transfer Agreement . Le contrat, conclu contre rémunération, permet à l'UCSD d'accéder aux « tissus fœtaux et placentaires, qui sont des matériaux exclusifs de Planned Parenthood of San Diego ». Ce dernier « conservera tous les droits, titres et intérêts sur et sur le Matériel, y compris – mais sans s'y limiter – tous les droits, titres et intérêts sur les brevets et demandes de brevet et autres droits de propriété intellectuelle sur et sur le Matériel », c'est-à-dire, aux parts d’enfants refoulés, réduits – comme on le voit – aux choses.

    La remise de tissus fœtaux humains contre rémunération est un crime fédéral aux États-Unis , passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison ou d'une amende pouvant aller jusqu'à 500 000 dollars. Pourtant, jusqu’à présent, l’industrie de l’avortement s’en est tirée pour l’essentiel, tandis que ceux qui ont dénoncé ce marché honteux, pratiqué sur la peau des enfants, ont été poursuivis en justice.

  • Syrie : « C’est l’existence même de la minorité chrétienne qui est en jeu »

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    D'Alix Champlon sur le site du journal La Croix :

    Syrie : la vie et le temps suspendu des chrétiens d’Alep après l’offensive rebelle

    Analyse

    Depuis la prise de contrôle de la ville syrienne d’Alep par les groupes rebelles et djihadistes, samedi 30 novembre, la communauté chrétienne vit dans la peur. Traumatisée par les années de guerre, une partie de la communauté a pris la route, tandis que l’autre, attend, incertaine du sort qui lui sera réservé.

    01/12/2024

    Cela fait bientôt vingt-quatre heures que Carla, chrétienne syrienne de 34 ans, est enfermée chez elle, conformément au couvre-feu de vingt-quatre heures imposé par les djihadistes du Hayat Tahrir Al-Cham (HTS) et de leurs alliés, samedi 30 novembre, à 17 heures. Le groupe islamiste, dominé par la branche syrienne d’Al-Qaida, et joint par d’autres factions hostiles au régime de Bachar Al Assad, a annoncé le même jour avoir pris le contrôle de la majeure partie d’Alep, la seconde ville du pays.

    À lire aussi : Syrie : vaste offensive djihadiste dans le nord, le régime perd la majeure partie d’Alep

    « Les miliciens circulent pour distribuer du pain », décrit Carla, qui n’a que les réseaux sociaux pour s’informer. « Ils assurent la population qu’ils ne feront aucun usage de la violence, ni contre les civils, ni contre les bâtiments. » Les groupes armés, n’ont, en effet, « touché à rien », affirme également un religieux sur place, qui ne souhaite pas communiquer son nom. « Mais ce n’est que le début, se méfie-t-il. Nous n’avons aucune idée de ce qui peut se passer ensuite. Pour les chrétiens, le temps est suspendu. »

    Des traumatismes réveillés

    Beaucoup de familles n’ont pas attendu la suite des événements pour quitter la ville. « Depuis le début de la guerre, en 2011, nous avons accueilli beaucoup de familles chrétiennes chassées d’Idlib », explique Carla. Idlib et sa province, au nord-ouest de la Syrie, ont en outre été le théâtre d’exactions commises à l’encontre des communautés chrétiennes et druzes. Depuis le cessez-le-feu, conclu en 2020 avec le régime, la région est restée le bastion des rebelles et des djihadistes. « Ces familles ont essayé de reconstruire leurs vies à Alep. Mais les récents événements ont réveillé leurs traumatismes. Leur première réaction a donc été de partir », poursuit Carla.

    À lire aussi : En Syrie, les 26 derniers chrétiens de Raqqa racontent leur lutte contre la disparition

    L’autoroute principale M5 reliant Alep aux autres grandes villes étant fermée, des milliers de voitures se sont engouffrées sur une petite route traversant le désert, pour rejoindre Hama, ou la ville de Homs, plus au Sud. « Les routes ne sont pas sûres. Il y a plus de vingt-quatre heures de bouchons pour atteindre la prochaine ville, les nuits sont glaciales, et les frappes aériennes sont récurrentes », décrit Carla qui travaille avec l’ONG Hope Center en Syrie pour organiser l’accueil des personnes déplacées dans les paroisses syriennes. « Entre 500 et 1 000 chrétiens sont piégés sur les routes » estime-t-elle.

    « C’est l’existence même de la minorité chrétienne qui est en jeu »

    Pour cette minorité qui connaît une saignée continue depuis le début de la guerre, les chiffres ont leur importance. « En 2011, il y avait environ 150 000 chrétiens à Alep. Aujourd’hui il n’en reste qu’entre 20 000 et 25 000 », alerte Vincent Gelot, responsable des projets de l’Œuvre d’Orient au Liban et en Syrie.

    Comme le reste de la population syrienne, les chrétiens ont souffert des bombardements, des pénuries, des sanctions, ou encore du tremblement de terre survenu en 2023. De nombreuses familles sont parties pour échapper à la misère. Pour les chrétiens restants, « on craint que la prise de la ville par les rebelles et les djihadistes soit “le coup de trop”, avance Vincent Gelot. C’est l’existence même de la minorité chrétienne qui est en jeu. »

    À lire aussi : Liban : « À un mois de Noël, ce cessez-le-feu nous appelle à maintenir notre espérance chrétienne »

    La communauté est à nouveau plongée dans la peur et l’incertitude. « Il n’y a plus d’autorité civile pour nous offrir une quelconque assurance, ou quelques garanties de droits », explique Carla. « Comment va-t-on gouverner une ville de quatre millions d’habitants ? », s’interroge de son côté le religieux. « Sans eau, ni pain », il prépare malgré tout la célébration de la messe, décalée à 18 heures, « à la sortie du couvre-feu ».

    À découvrir CARTE Le nombre de chrétiens au Moyen-Orient

  • Cardinaux : faisons le compte

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    De Brendan Hodge sur le Pillar :

    Compter les cardinaux

    29 novembre 2024

    Le pape François créera 21 nouveaux cardinaux lors du consistoire du Vatican qui se tiendra le 7 décembre prochain.

    L'un d'eux, Mgr Angelo Acerbi, a 99 ans et sera donc dès le début membre sans droit de vote du Collège des cardinaux.

    Les 20 restants seront à partir de ce jour éligibles pour voter lors d'un conclave papal — à moins qu'ils n'atteignent 80 ans avant le décès ou la démission du pape, ils seront parmi les hommes qui choisiront le prochain pape.

    Qui sont-ils et que nous apprend l’évolution du profil du Collège des cardinaux sur l’Église d’aujourd’hui ?

    Le Pillar regarde les chiffres.

    Le droit canon prévoit que le nombre de cardinaux ayant le droit de vote devrait normalement être de 120, même si les papes sont libres d’en nommer davantage s’ils le souhaitent. Le matin du 7 décembre, avant que le consistoire ne nomme officiellement les nouveaux cardinaux, il y aura déjà exactement 120 cardinaux en âge de voter.

    Alors pourquoi le pape François en ajoute-t-il 20 autres ?

    Il s’avère que l’année à venir sera riche en 80 ans pour les membres du collège. Le cardinal Oswald Gracias de l’archidiocèse de Bombay fêtera ses 80 ans la veille de Noël, quelques semaines seulement après le consistoire. Treize autres cardinaux fêteront leur 80e anniversaire en 2025, dont des cardinaux bien connus comme le cardinal Christoph Schönborn, le 22 janvier, et le cardinal Robert Sarah, le 15 juin.

    Le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque émérite de Ouagadougou, au Burkina Faso, termine l'année en ayant 80 ans le 31 décembre 2025.

    Alors que le nombre de cardinaux en âge de voter atteindra brièvement 140, d'ici la fin de 2025, il reviendra à 126, car l'un des cardinaux que le pape François créera lors du prochain consistoire, le père Timothy Radcliffe, OP, aura également 80 ans en 2025.

    Et si le pape François attend l’été 2026 pour organiser un autre consistoire, le collège sera alors réduit à 120 membres.

    Ces chiffres indiquant un renouvellement générationnel parmi les votants du Collège des cardinaux, il n'est pas surprenant qu'après 11 ans de pontificat du pape François, ce corps soit de plus en plus marqué par ses choix.

    A l'approche du consistoire du mois prochain, 76% des cardinaux en âge de voter sont des hommes élevés au rang de cardinal par le pape François. Les 20 cardinaux supplémentaires de décembre porteront cette proportion à 79%.

    Il ne reste plus que six cardinaux choisis par Jean-Paul II qui ont encore l'âge de voter, soit environ 5% du collège. Deux d'entre eux, le cardinal Schonborn et le cardinal Vinko Puljic, auront 80 ans l'année prochaine, mais l'empreinte de Jean-Paul II sur le collège des cardinaux perdurera encore quelques années. Le plus jeune cardinal qu'il ait nommé est le cardinal Peter Erdo, qui a actuellement 72 ans et n'aura pas 80 ans avant juin 2032.

    Après le consistoire de décembre, 16% des 140 cardinaux en âge de voter seront des hommes ajoutés au collège par Benoît XVI. Parmi ces 23 cardinaux, le plus jeune est le cardinal Baselios Thottunkal, 65 ans, archevêque majeur de l'Église catholique syro-malabare. Il n'atteindra pas 80 ans avant 15 ans, soit en juin 2039.


    L’un des aspects les plus souvent discutés du choix des cardinaux du pape François est son désir de nommer des cardinaux « des périphéries ». Six des 20 nouveaux cardinaux proviennent de sièges épiscopaux qui n’ont jamais eu de cardinal auparavant.

    Trois d'entre eux sont des évêques latins provenant de pays qui ont déjà eu des cardinaux, mais venant de sièges qui n'en avaient pas eu auparavant : l'archidiocèse de Santiago del Estero en Argentine, l'archidiocèse de Guayaquil en Équateur et le diocèse de Kalookan aux Philippines.

    Deux autres viennent de pays qui n’ont jamais eu de cardinal auparavant et qui ont une très faible population catholique.

    L'archevêque Ladislav Nemet de Belgrade, en Serbie, dirige une église locale dont l'histoire remonte au IXe siècle. Cependant, la population serbe étant majoritairement orthodoxe, le diocèse catholique romain compte actuellement moins de 20 000 catholiques, soit moins de 1 % de la population du diocèse.

    Mgr Dominique Mathieu, OFM Conv. de l'archidiocèse de Téhéran-Ispahan en Iran, dessert un pays qui n'a pas eu de population catholique significative ces dernières années. Le manuel statistique du Vatican de 2019 recensait 9 000 catholiques dans le diocèse sur une population de 83 millions de personnes sur le territoire diocésain .

    Enfin, l'évêque Mykola Bychok du diocèse catholique ukrainien des Saints-Pierre-et-Paul de Melbourne, en Australie, sert dans une ville qui a déjà eu des cardinaux - bien que Bychock ne soit pas le chef du diocèse catholique latin de la ville, mais plutôt de la communauté catholique ukrainienne qui s'y trouve.

    L'évêque Bychok est né en Ukraine, et son choix est perçu par certains comme un symbole du désir du Vatican de reconnaître la situation critique des catholiques ukrainiens en raison de la guerre en Ukraine - bien que d'autres y aient vu une question de symbolisme politique interecclésiastique.

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  • Le 27 novembre 1095 : l'appel lancé pour porter secours aux chrétiens d'Orient et aux pèlerins

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    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    27 novembre 1095 — Appel lancé pour porter secours aux chrétiens d'Orient et aux pèlerins

    C’était il y a près de mille ans. À la fin du XIe siècle, le royaume de France était en petite forme. Il ne représentait pas plus de deux ou trois fois l’actuelle région d’Île-de-France ; le domaine royal était bordé par Compiègne au nord, Orléans au sud, Dreux à l’ouest. Les Capétiens régnaient, mais, dit Jacques Bainville qui est indulgent, ce sont des « règnes sans éclat ». Qui se souvient de ces rois-là, les premiers héritiers du fondateur de la dynastie, Robert le Pieux, Henri Ier, Philippe Ier ? C’est à l’extérieur du royaume que les choses se passent. Chez les Normands en particulier : le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, a mis la main sur l’Angleterre (victoire de Hastings, en 1066, illustrée par la tapisserie de Bayeux), et ce sont aussi des Normands qui sont allés délivrer, à leur demande, les populations catholiques de l’Italie méridionale des expéditions sarrasines.


    « Les malheurs des pèlerins »

    Car c’est un temps de pèlerinages. Des foules de pèlerins chrétiens se déplacent en longues colonnes vers Rome ou Saint-Jacques-de-Compostelle, au nord de l’Espagne, venant manifester leur soutien aux dernières victoires de la Reconquista sur l’islam, après des siècles de conquêtes et de conversions musulmanes induites par des vexations et une forte taxation. Mais c’est le pèlerinage de Jérusalem, par terre et par mer, qui attire les fidèles les plus nombreux et les plus ardents, à partir des sols européens, notamment français. « Il crée une vie neuve, il marque la crise décisive où le vieil homme se dépouille », notent les chroniqueurs de l’époque.

    Ces mouvements de population de l’Occident vers les Lieux saints d’Orient créent des routes, des escales, des dispensaires ; ils développent des échanges de toute nature. Arrivés sur place, les pèlerins rencontrent d’autres chrétiens, d’ancienne tradition qui constitue encore une grande partie de la Syrie et de la Palestine, peut-être encore la majorité des habitants, mais aussi des musulmans. Les communautés prospèrent dans des quartiers séparés. Jusqu’à l’arrivée des Turcs seldjoukides. Les anciens « maîtres tolérants et policés venus d’Égypte font place à des fanatiques durs et tracassiers ». La conquête de Jérusalem par ces Turcs s’accompagne de la persécution et du massacre des chrétiens. Les pèlerins rentrent chez eux effrayés. La nouvelle enflamme la fin de ce XIe siècle. Les Seldjoukides se sont emparés de l’Arménie si lointainement chrétienne, de Smyrne, de Nicée, près de Constantinople.

    L’intervention des barons occidentaux permit de libérer de nombreuses villes (Nicée, Sardes, Tarse, Antioche) récemment conquises par les Turcs après la catastrophe de Manzikert en 1071

    L’Empire byzantin menace de disparaître. Une vague de fond soulève la chrétienté.

    L’Empire byzantin est confronté à l’avancée des Turcs seldjoukides. Depuis la désastreuse défaite subie à Manzikert l’arménienne en 1071, de nombreux territoires sont passés entre les mains de ces nouveaux musulmans venus d’Asie centrale et récemment convertis. Leur présence complique encore davantage le pèlerinage sur les Lieux saints qui connaît à l’époque un essor remarquable.

    Qui va délivrer le Saint-Sépulcre ? Les monarques en sont incapables, qu’ils soient trop faibles, comme le roi de France, qu’ils se disputent entre eux, et notamment avec l’empereur d’Allemagne, ou qu’ils contestent l’autorité de l’Église de Rome. C’est donc elle qui va se substituer à eux, cette Église de Rome qui révèle sa solidité en résistant au grand schisme d’Orient d’un côté et aux « antipapes » de l’autre. C’est elle qui peut porter secours aux chrétiens de Terre sainte. Mais avec quels moyens le peut-elle ? Quels hommes ? Quel argent ? Quelles armes ? Elle va les mobiliser.

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  • « Nous sommes en difficulté » : les prêtres catholiques déplorent l’avancée d’un autre groupe djihadiste au Nigeria

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    D'Agnès Aineah sur CNA :

    « Nous sommes en difficulté » : les prêtres catholiques déplorent l’avancée d’un autre groupe djihadiste au Nigeriabouton de partage sharethis

    Prêtres nigériansLes prêtres nigérians, le père George Ehusani, fondateur de l'Institut psycho-spirituel (PSI) et directeur exécutif de la Lux Terra Leadership Foundation, et le père Hyacinth Ichoku, vice-chancelier de l'Université Veritas d'Abuja, ont exprimé leur profonde inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire au Nigéria, notant les activités récentes du groupe djihadiste Lakurawa, moins connu, dans la région du nord-ouest du pays. | Crédit : Père George Ehusani

    Le groupe djihadiste Lakurawa serait apparu pour la première fois dans le nord-ouest du Nigeria en 2018, lorsque le groupe a commencé à aider les habitants à combattre des gangs armés connus sous le nom de bandits.

    Le groupe, qui serait une émanation de l'État islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP), est réapparu après le coup d'État de juillet 2023 au Niger dans les communautés d'éleveurs le long de la frontière entre le Nigeria et le Niger, étant progressivement devenu militant.

    Les habitants ont compris qu'ils avaient affaire à un autre groupe djihadiste meurtrier lorsque, le 8 novembre, le groupe a attaqué une communauté rurale de l'État de Kebbi, au nord-ouest du Nigeria, tuant 15 personnes à coups de machette. Le groupe a également blessé plusieurs villageois et s'est emparé du bétail volé.

    Dans une interview accordée à ACI Africa le 20 novembre, le père George Ehusani, fondateur de l'Institut psycho-spirituel (PSI) et directeur exécutif de la Lux Terra Leadership Foundation, a exprimé son inquiétude quant au fait que le nouveau groupe djihadiste pourrait lentement tenter de faire de la région du nord-ouest du Nigeria son bastion, une situation qui, selon le prêtre, aggravera l'insécurité dans la région.

    « L’insécurité vient de différentes directions », a déclaré Ehusani lorsque l’ACI Africa l’a interrogé sur les problèmes du Nigeria. « Nous avons un nouveau groupe terroriste qui est apparu il y a environ deux semaines dans la partie nord-ouest du Nigeria. Le groupe est lié à l’État islamique et nous avons entendu dire que ses membres viennent du Niger », a-t-il déclaré.

    Ehusani a expliqué que les membres de Lakurawa ont déjà été accusés d’enlèvements, de meurtres et d’imposition de lois strictes de la charia aux habitants locaux.

    « Les Lakurawa envahissent un village entier, imposent des impôts aux habitants et commencent à diriger la société comme le ferait un gouvernement », a-t-il déclaré à ACI Africa, ajoutant : « Nous sommes en grande difficulté. Les Lakurawa empêchent même les habitants d’aller dans leurs fermes, les obligeant à travailler dans celles des djihadistes. »

    Le nouveau groupe djihadiste est venu en promettant de protéger les habitants contre les assaillants armés, a rappelé Ehusani. « Les gens n’ont d’autre choix que de payer des impôts en échange de leur protection. Il s’agit d’un groupe terroriste payé pour protéger les villageois de leurs rivaux terroristes. »

    Ehusani dirige PSI, une initiative qui aide à former et à soutenir des experts en guérison des traumatismes psycho-spirituels dans un pays qui connaît une augmentation du nombre de victimes de traumatismes en raison du djihadisme généralisé et d'autres formes de violence.

    Ehusani, qui fournit une thérapie aux prêtres précédemment kidnappés au Nigéria, a partagé avec ACI Afrique davantage d'informations sur l'existence de groupes terroristes rivaux au Nigéria.

    « Un prêtre qui avait été enlevé puis libéré m'a dit un jour qu'il y avait des groupes rivaux parmi les bandits et les djihadistes. Il m'a dit que le fait qu'un groupe de bandits libère son otage ne signifie pas que l'otage est libre. Il peut être libéré et immédiatement kidnappé par un autre groupe de bandits rivaux qui attend », a-t-il déclaré. 

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