Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Albert II, un "roi magnifique"

IMPRIMER

Le regard du Père Daniel-Ange sur le roi Albert II (source : France Catholique) :

Albert a été un roi magnifique, très différent de son frère Baudouin (dont nous fêterons les 20 ans de départ ce 31 juillet) mais totalement fidèle à son héritage. Son caractère jovial si ce n’est enjoué, sa bonhomie légendaire, sa très profonde bonté ont fait la joie de son peuple.

Par deux fois au moins, il a «  sauvé  » la Belgique dans des circonstances dramatiques. Lors de la grande marche blanche — mega-manif— de tout un peuple s’insurgeant horrifié par les monstruosités de Dutroux et révolté par l’indifférence du gouvernement et les dysfonctionnements de la justice. Les deux seules personnes à pouvoir alors apaiser et canaliser cette insurrection populaire  : la jeune musulmane marocaine Nabila (côté charismatique) et Albert (côté institutionnel), se faisant la voix de son peuple. Et puis, lors de l’interminable crise gouvernementale de 541 jours où il tenait à lui seul le gouvernail. Le seul à garder la confiance presque unanime de son pays.

Lire la suite

Commentaires

  • Magnifique article !

    Le Roi Albert et la Reine Paola sont d'une profonde humanité: cela se voit. Non pas par l'artifice d'un rôle appris par un stratège en comm, mais parce que c'est leur nature. Comme de nombreux belges hier encore, alors que nos souverains faisaient leurs adieux aux liégeois, j'ai été touché par le contact nourri avec la population, par la tendresse des époux l'un envers l'autre. Et puis il y a eu cette petite larme de la Reine.

    Alors bien sûr, ce n'est pas avec la tendresse d'un couple ou avec des mains serrées qu'on gère un pays.

    Mais la providence peut bien faire les choses. A grand renfort de peur ou de tambours triomphants selon les cas, on nous annonce les élections de juin 2014, avec un possible carton de ce parti nationaliste qui fait du portefeuille et du règlement de compte son fonds de commerce. Mais arrêtons-nous à Anvers. Cette ville est désormais aux mains de la NVA. Il semble que sa gestion soit calamiteuse. Je ne serais pas étonné que les choses se dégradent sensiblement, dévoilant l'incompétence de B.D.W.

    Il y a quelques jours, Belgicatho nous offrait des textes de prières à l'occasion de l'accession au trône de notre nouveau Roi Philippe. Eh bien, n'est-ce pas notre force, à nous chrétiens, que de toujours tourner notre regard vers le haut, d'espérer, de demander à Dieu la stabilité, le bonheur de vivre en harmonie dans le pays que nous aimons, avec tous les autres sans considération linguistique ou financière ? En politique, une année, c'est une éternité. Le Père Daniel-Ange a écrit que rien n'est irréversible. Les jeux politiques, les manoeuvres habiles de communication ne sont pas immunisés contre cette affirmation.

    Vive le Roi.

Les commentaires sont fermés.