Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vérité ? Tout un travail...

IMPRIMER

Une réflexion de Tugdual Derville, sur son blog, mérite plus que le détour :

La vérité ? Un travail.

Partager la publication "La vérité ? Un travail."

Un énorme pas serait fait vers la paix (ici comme ailleurs) si chacun était en mesure de comprendre à quel point il nous est difficile d’accéder à la vérité et encore davantage d’y adhérer.

Vérité à propos de nous-mêmes en premier lieu, sur nos limites, notre ignorance, nos failles, peut-être nos fautes…. Répondre à l’invitation de Socrate « Connais-toi toi-même » est déjà le travail de toute une vie… Pour « devenir ce que nous sommes », il faut approfondir sans-cesse notre propre identité. C’est la condition sine qua non pour s’ouvrir aux autres, sans confusion…

Vérité sur ces autres ensuite : ils demeureront a fortiori toujours un mystère incernable… C’est la rançon de la magnifique dignité humaine. Mais pourquoi sommes-nous si prompts à étiqueter nos semblables comme si c’étaient des insectes identifiables ? Est-ce pour nous rassurer, pour les dominer… ? Se prétendre en mesure de décrypter l’autre, n’est-ce pas déjà le posséder à la façon dont les anthropophages imaginaient s’approprier la force de leurs victimes ? Sonder les reins et les cœurs n’est pas à portée d’homme. Tant pis si cela frustre notre compulsion à la toute-puissance prométhéenne.

Lire la suite sur le blog du T. Derville

Les commentaires sont fermés.