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  • A quoi bon investir des milliards dans un programme de réarmement ?

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    De sur The European Conservative :

    Un réarmement sans guerriers ?

    Tant que l’Occident ne surmontera pas son addiction aux valeurs post-héroïques, le programme de réarmement de l’OTAN ne contribuera pas à assurer une véritable sécurité à ses nations.

    Lors des sommets internationaux et dans les médias, on ne parle que d'augmentation des dépenses de défense et de réarmement. Lors du récent sommet de La Haye, les alliés de l'OTAN ont convenu d'augmenter leurs dépenses de défense à 5 % de leur PIB . Pourtant, toute cette publicité sur la prise au sérieux de la défense et de la sécurité nationales apparaît comme une posture malhonnête. Pourquoi ? Parce que les dirigeants de la plupart des États membres de l'OTAN sont pleinement conscients que leurs forces militaires ne sont pas prêtes à affronter un combat sérieux. Pire encore, la population des sociétés occidentales a adopté une culture post-héroïque qui considère la défense de sa nation comme une préoccupation secondaire. Les jeunes ont été dissuadés d'adopter les valeurs de patriotisme, de courage et de devoir, et, par conséquent, nombre d'entre eux se sentent peu responsables de la défense de leur nation.

    Sur le papier, l'Allemagne devrait être une puissance militaire sérieuse. Elle possède la plus grande économie d'Europe occidentale et dispose des ressources nécessaires pour réarmer son armée. Le chancelier allemand Friedrich Mertz a déclaré que son gouvernement « fournirait à l'avenir tout le financement nécessaire à la Bundeswehr pour devenir l'armée conventionnelle la plus puissante d'Europe ». En réalité, tous les discours sur l'investissement dans un vaste programme de réarmement ne peuvent occulter le fait que l'Allemagne n'est pas prête à faire la guerre. Les sondages indiquent que les citoyens allemands ne souhaitent pas quitter leur espace de sécurité pour rejoindre le champ de bataille.

    Un sondage réalisé ce mois-ci par l'Institut Forsa indique que seulement 17 % des Allemands déclarent qu'ils défendraient leur pays en cas d'attaque. Selon Aylin Matlé , membre du Conseil allemand des relations extérieures, « les jeunes ne voient pas vraiment l'intérêt de risquer leur vie pour l'Allemagne ». L'armée allemande – la Bundeswehr – vieillit rapidement. Ses effectifs continuent également de diminuer en raison d'une moyenne de 20 000 départs à la retraite par an. Un taux d'attrition aussi élevé soulève la question : à quoi bon investir des milliards dans un programme de réarmement ?

    L'Allemagne n'est pas la seule société à se désintéresser des exigences de sécurité nationale. L'année dernière, une enquête Gallup menée auprès de 45 pays a demandé à quelle hauteur ils étaient prêts à se battre pour leur pays en cas de guerre. Quatre des cinq nations comptant le moins de combattants engagés au monde se trouvaient en Europe, dont l'Espagne, l'Allemagne et, surtout, l'Italie, où seulement 14 % des personnes interrogées se disaient prêtes à combattre un ennemi étranger.

    Historiquement, les jeunes générations étaient les plus disposées à combattre un ennemi étranger. Aujourd'hui, la situation a radicalement changé. Des enquêtes menées des deux côtés de l'Atlantique soulignent la réticence des jeunes à se battre pour leur pays. Un sondage de l'Université Quinnipiac , réalisé en 2022 aux États-Unis, a révélé que seulement 55 % des personnes interrogées déclaraient qu'elles se battraient face à une invasion étrangère. Des enquêtes menées auprès des Européens indiquent que leurs répondants sont encore plus réticents à prendre les armes pour défendre leur nation.

    Il est évident que l'Occident est en proie à un Zeitgeist post-héroïque , où les attitudes envers l'armée sont sous-tendues par un climat de désarmement intellectuel et moral. Ce n'est pas la faute des jeunes s'ils ont développé une sensibilité à la sécurité et à l'aversion au risque. Nombre d'entre eux ne sont plus éduqués et socialisés pour embrasser les valeurs de patriotisme, de devoir et de sacrifice.

    Le devoir, l'honneur et la patrie sont des éléments centraux de l'éthique du guerrier. L'honneur, en particulier, est une valeur fondamentale pour l'armée. Comme le souligne Paul Robinson dans L'honneur militaire et la conduite de la guerre :

    L'honneur incite les hommes à se battre de deux manières : positivement, par le désir de faire preuve de vertu et de gagner l'honneur ; et négativement, par le désir d'éviter le déshonneur ou la honte. Les guerriers s'attendent à prendre des risques et à faire des sacrifices pour accomplir la mission, protéger leurs camarades guerriers et sauvegarder les innocents.

    Le monde occidental en général, et le monde anglo-américain en particulier, sont devenus réticents au risque, et leurs armées sont devenues réticentes aux pertes et éloignées de l’honneur et de l’idéal du sacrifice.

    Il n'y a pas si longtemps, l'idéal de se battre pour une cause, voire de risquer sa vie, attirait des millions de jeunes à la cause de leur nation. Aujourd'hui, pour de nombreux intellectuels, il est impensable qu'une part significative de la société puisse trouver un sens à la guerre. Comme l'expliquait Christopher Coker dans son ouvrage « Waging War Without Warriors ? » , les guerres se sont détachées des valeurs qui influencent la vie quotidienne. Les institutions culturelles occidentales sont obsédées par la sécurité et considèrent la volonté de sacrifice comme un idéal étrange et dépassé.

    L'héroïsme a perdu son statut moral de vecteur d'inspiration pour la jeunesse. Comme le faisait remarquer Coker, « nous avons tendance à priver [les héros] de la plénitude de leur vie afin de soutenir la petitesse de la nôtre. » Au lieu de glorifier l'héroïsme, l'aversion au risque s'est institutionnalisée au sein de la société.

    Contrairement à certaines institutions sociales, l'armée ne peut survivre sans prendre de risques. Cependant, les valeurs militaires associées à l'éthique du guerrier sont remises en question par de puissantes influences culturelles qui nient la prise de risques. Malgré les nombreux films d'action hollywoodiens célébrant l'héroïsme et la bravoure, la prise de risques militaires est peu valorisée culturellement. Les normes en vigueur en matière de santé et de sécurité condamnent les comportements à risque. Une culture qui se montre peu tolérante aux pertes au quotidien est peu susceptible de promouvoir la prise de risques au sein des institutions militaires. C'est aussi l'une des raisons du déclin du statut et de l'autorité de l'armée.

    Les élites se sont éloignées de l'éthique guerrière et de l'armée, et leur participation à cette institution a considérablement diminué. Même la majorité de la société s'est éloignée des valeurs militaires. Comme le font remarquer deux critiques radicaux, « l'image représentative du soldat américain n'est plus celle d'un John Wayne et, plus important encore, le profil des soldats américains ne ressemble plus à celui des citoyens américains. » En Grande-Bretagne aussi, la conduite de la guerre est de plus en plus confiée à des entrepreneurs privés, à des mercenaires étrangers et aux couches les plus défavorisées de la société.

    Si les élites dirigeantes de la société se sont à ce point éloignées de l'éthique guerrière, est-il surprenant que la plupart des gens considèrent également que la défense de leur nation ne leur appartient pas ? En effet, le désarmement moral de l'Occident a privé la société précisément des valeurs nécessaires au maintien de la sécurité nationale.

    Alors que les dirigeants des pays de l’OTAN lèvent un toast à leur engagement à augmenter les dépenses d’armement, leur société reste moralement désarmée.

    Tant qu’ils ne prendront pas plus au sérieux les valeurs de patriotisme, de courage et de devoir, le réarmement ne mènera pas à un monde de véritable sécurité.

  • Une enquête inquiétante affirme que les gouvernements du Nigeria permettent aux djihadistes peuls de s'emparer des terres agricoles chrétiennes et d'assassiner leurs habitants

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    De Ngala Killian Chimtom sur Crux via The Catholic Herald :

    L'expansion du djihadisme peul au Nigéria « soutenue par des fonds gouvernementaux »

    8 juillet 2025

    Une enquête inquiétante affirme que les gouvernements du Nigeria permettent aux djihadistes peuls de s'emparer des terres agricoles chrétiennes et d'assassiner leurs habitants.

    Des informations faisant état de persécutions djihadistes peules contre les chrétiens au Nigeria, notamment dans la ceinture centrale, circulent depuis des années. Mais une enquête menée par le criminologue catholique Emeka Umeagbalasi, directeur de l'ONG d'inspiration catholique International Society for Civil Liberties and the Rule of Law (Intersociety), suggère que la situation est pire qu'on ne le pensait.

    Selon le rapport, le projet serait soutenu par des fonds fédéraux et un financement djihadiste externe présumé. Il recourt à diverses tactiques trompeuses – programmes d'élevage déguisé (RUGA), acquisition de terres et programmes de cession de terres pilotés par l'État – pour cibler les terres communales, souvent obtenues par la coercition et des incitations offertes aux dirigeants locaux.

    « Le projet de conquête du djihadisme peul en terre Igbo et dans l’ensemble des cinq États du Sud-Est est ouvertement et indéniablement coordonné par le gouvernement fédéral qui défend les intérêts des bergers peuls djihadistes et de leurs patrons », indique le rapport.

    « Le projet est également largement financé par des fonds publics fédéraux et des fonds externes suspectés de provenir d'un « Fonds du Jihad mondial », qui seraient acheminés vers le Nigeria par l'intermédiaire de la Banque islamique de développement », poursuit-il.

    Le rapport condamne le rôle du gouvernement dans l'acquisition de terres par les bergers djihadistes peuls dans le Sud-Est, soulignant que la région manque de terres suffisantes même pour sa propre population croissante.

    La superficie totale du Sud-Est (29 525 kilomètres carrés) est éclipsée par celle de l'État du Niger à lui seul (76 363 kilomètres carrés), qui pourrait accueillir tout le bétail peul du Nigéria.

    Pourtant, l'initiative se poursuit. Dans l'État d'Enugu, une importante colonie agricole à Elugwu-Achi, sur la rivière Oji, serait en cours de défrichement et de clôture par le gouvernement de l'État pour y installer un ranch d'élevage fédéral clandestin, malgré la résistance initiale de la communauté. De même, une vaste étendue de terres communales entre Aguata et Orumba, dans l'Anambra, aurait été cédée.

    L’enquête affirme que les gouverneurs du Sud-Est sont piégés par des conditions orchestrées par le « Califat » : à savoir, être installés par le biais d’élections truquées et de processus militarisés, et conserver le pouvoir par le biais de tribunaux et de cours électoraux manipulés.

    « C'est ainsi que le gouverneur Alex Otti de l'État d'Abia s'est retrouvé piégé et aurait été contraint de se soumettre après avoir remporté le scrutin. Il aurait failli être destitué par les tribunaux électoraux pour des raisons juridiques », a déclaré Umeagbalasi à Crux .

    « Le Sud-Est est déjà saturé par les djihadistes », a-t-il ajouté. « L'islamisation du Sud-Est n'est plus un faux discours : elle est désormais une réalité. »

    Il a averti qu'Anambra pourrait suivre la même trajectoire que l'État de Benue après que son gouverneur, Charles Chukwuma Soludo, a déclaré Anambra un État Fulani RUGA ou d'élevage.

    « Vous connaissez les implications. Il y a quelques années, on a supplié les habitants de Benue de laisser les Peuls s'installer – juste pour élever du bétail, rien de plus. Mais regardez ce qui se passe dans cet État aujourd'hui », a déclaré Umeagbalasi à Crux .

    Il a cité le dernier massacre de chrétiens pour souligner le danger. Les 13 et 14 juin, des bergers djihadistes peuls ont pris d'assaut Yelwata, dans l'État de Benue, dans la nuit, tuant plus de 220 personnes, en majorité des chrétiens.

    « Ce ne sont donc pas ces gens-là que vous autorisez à s’installer n’importe où dans votre communauté », a-t-il déclaré.

    « Je ne sais pas pourquoi le gouverneur d'Anambra, un État chrétien, a invité les Peuls à s'installer et à commencer à attaquer les chrétiens maintenant ou à l'avenir, tout comme ils se sont retournés contre les chrétiens de Benue », a-t-il ajouté.

    Il a exprimé son inquiétude quant au fait que l’ensemble de l’appareil gouvernemental était complice de la conquête des terres du Sud-Est par les bergers peuls.

    « Le gouvernement fédéral finance le programme national d'élevage peul (RUGA). Il a également contraint l'État d'Anambra à y adhérer. L'Anambra, à son tour, a fait pression sur certaines communautés pour qu'elles cèdent des terres communales, qui seront ensuite transférées au gouvernement fédéral et finalement remises aux djihadistes peuls », a déclaré Umeagbalasi à Crux .

    Il a également pointé du doigt l’élevage privé comme un outil d’islamisation.

    « Prenons l'exemple d'Alhaji Sali Friday Nnamane. Il était chrétien il y a quelques années, mais il a été emmené à Zamfara, dans le nord du pays, où il a été islamisé et a créé des entreprises valant plusieurs milliards de nairas. Il est revenu à Enugu avec cette fortune et convertit aujourd'hui la population locale à l'islam à grande échelle », a-t-il déclaré.

    « À l’heure actuelle, le Sud-Est est assis sur un baril de poudre à canon », a conclu Umeagbalasi, accusant les autorités fédérales et étatiques – ainsi que les forces de sécurité – de complicité dans le programme d’islamisation.

  • Le nouveau document synodal : un guide bref pour lecteurs occupés

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Le nouveau document synodal : un bref guide pour les lecteurs occupés

    Le document de près de 10 000 mots est rédigé en synodalais, une langue que peu de catholiques maîtrisent, nous avons donc une traduction pour vous.

    Ce document de près de 10 000 mots est rédigé en synodalais, une langue que peu de catholiques maîtrisent. Les phrases sont généralement longues et sinueuses, avec de multiples propositions subordonnées et une forte utilisation de noms abstraits, ce qui rend le texte pénible pour les lecteurs peu familiarisés avec le jargon synodal.

    Un exemple : « Outre les lignes directrices mentionnées ci-dessus, le dynamisme qui anime la FD, et que la phase de mise en œuvre est appelée à assumer, découle de l’articulation continue de certaines polarités et tensions qui structurent la vie de l’Église et la manière dont les catégories ecclésiologiques l’expriment. »

    Les catholiques maîtrisant le langage synodal n'auront pas besoin de traduction. Pour ceux qui en ont besoin, cela signifie quelque chose comme : « Le document final du synode sur la synodalité puise son énergie dans l'équilibre des tensions qui façonnent la vie de l'Église, une dynamique que la phase de mise en œuvre doit intégrer. »

    Mais malgré son style rebutant, le document ne peut être ignoré car il expose ce qui est exigé des diocèses à l'approche de l' assemblée ecclésiale du Vatican de 2028 approuvée par le pape François quelques semaines avant sa mort.

    Et si vous manquez de temps – ou de volonté – pour le lire, mais souhaitez en savoir plus ? Voici un guide concis pour les lecteurs pressés.

    Logo du synode 2023-2024 sur la synodalité. Crédit : synod.va.

    Quel est le contexte ?

    Pour donner un sens au document, nous devons connaître un peu l’histoire récente de l’Église et quelques termes clés.

    En 1965, le pape Paul VI a établi une institution permanente, le synode des évêques. Il espérait qu'en réunissant régulièrement les évêques du monde entier à Rome, par l'intermédiaire de cette institution, il pourrait prolonger l' « étroite collaboration » entre le pape et l'épiscopat, telle qu'elle avait été constatée lors du concile Vatican II.

    À l'occasion du 50e anniversaire de l'institution en 2015, le pape François a déclaré que l'Église était appelée à suivre la « voie de la synodalité » tracée par Paul VI. Emprunter cette voie, a-t-il déclaré, était ce que « Dieu attend de l'Église du troisième millénaire ».

    En 2021, le pape François a lancé ce qu’il a décrit comme un « processus synodal » mondial, conduisant à une assemblée du synode des évêques au Vatican.

    Le processus s'est déroulé en trois phases. La première a été marquée par la « consultation du peuple de Dieu », aux niveaux diocésain, national et continental.

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  • Ces avis des évêques sur l’ancien rite dont François avait interdit la publication. Parce qu’ils contredisaient ses plans

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Ces avis des évêques sur l’ancien rite dont François avait interdit la publication. Parce qu’ils contredisaient ses plans

    Début juillet, par des voies différentes mais presque simultanément, deux experts vaticanistes, l’Américaine Diane Montagna et l’Italien Saverio Gaeta, ont rendu public pour la première fois les principaux résultats d’une consultation ordonnée par le Pape François en 2020 dans les diocèses du monde entier sur la célébration de la messe dans l’ancien rite.

    Diane Montagna l’a fait dans un article bien documenté publié sur Substack le 1er juillet. Et Saverio Gaeta dans un livre rédigé avec le liturgiste Nicol Bux, publié aux éditions Fede & Culture, qui sortira en Italie fin juillet mais que l’on peut déjà se procurer au format Kindle sur Amazon.

    Benoît XVI avait autorisé la célébration de la messe dans l’ancien rite avait été autorisée 2007 par le motu proprio « Summorum pontificum », dans le but avoué de faire en sorte que « les deux formes du rite romain », c’est-à-dire l’ancienne et la nouvelle, « puissent s’enrichir mutuellement ».

    Mais François n’a jamais fait mystère de ses intentions de vouloir abroger cette autorisation. À ses yeux, la célébration de la messe dans l’ancien rite n’était qu’un vecteur de divisions et allait de pair avec « un rejet croissant non seulement de la réforme liturgique, mais aussi du Concile Vatican II ». Le 16 juillet 2021, par le motu proprio « Traditionis custodes », il restituait au nouveau missel conciliaire l’appellation d’ « unique expression de la ‘lex orandi’ du rite romain », ne laissant à l’ancien rite qu’une place marginale et résiduelle.

    François avait donc souhaité consulter au préalable les évêques pour obtenir de leur part une demande unanime pour soutenir ce changement de cap. Et à l’en croire, cette demande lui serait bien parvenue, si l’on en croit ce que François lui-même a écrit dans la lettre aux évêques qui accompagnait le motu proprio « Traditionis custodes » :

    « Les réponses parvenues ont révélé une situation douloureuse qui m’inquiète, me confirmant la nécessité d’intervenir. […] Répondant à vos demandes, je prends la ferme décision d’abroger toutes les normes, instructions, concessions et coutumes antérieures à ce Motu Proprio. »

    Mais curieusement, François avait interdit que l’on publie les résultats de cette consultation. Et les raisons d’un tel refus sont à chercher dans les révélations du « scoop » de ces derniers jours.

    La vraie raison, c’est que si François avait publié ces résultats, il n’aurait plus pu écrire que les évêques aussi étaient d’accord avec lui. Il aurait même dû dire le contraire.

    Mais ça ne s’arrête pas là. Ce qui amplifie la gravité de cette « fake news », c’est le fait que la rédaction de la consultation et la compilation des résultats ont à l’époque été confiés à la Congrégation pour la Doctrine de la foi de l’époque, présidée par le cardinal Luis Ladaria, et que le rapport final contient une « Évaluation globale » rédigé par la quatrième section de la Congrégation, c’est-à-dire par ce qui était autrefois la commission pontificale « Ecclesia Dei » dont le rôle était précisément de superviser les célébrations dans l’ancien rite.

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  • L'hostilité antichrétienne augmente dans un silence assourdissant

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    De Gia Chacón sur le National Catholic Register :

    L'hostilité antichrétienne augmente dans un silence assourdissant

    COMMENTAIRE : Une culture qui déshumanise les chrétiens en paroles et en images crée un terrain fertile pour de véritables attaques.

    Ces derniers mois, l’Occident a été témoin d’une montée inquiétante de la violence antichrétienne, une tendance que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer.

    Des attaques que nous pensions autrefois être des incidents isolés à l’étranger se produisent désormais fréquemment dans nos propres quartiers, remettant en cause l’identité fondamentale de l’Amérique en matière de coexistence et de liberté religieuse.

    L'Europe connaît une montée inquiétante du sentiment antichrétien, accentuée par des lois visant à limiter l'expression religieuse. Au Royaume-Uni, des personnes ont été arrêtées simplement pour avoir prié en silence près de centres d'avortement, accusées d'avoir violé les lois restrictives sur les « zones tampons ». Partout en Europe, la citation publique d'enseignements bibliques a donné lieu à des accusations de discours de haine, les lois criminalisant de plus en plus l'expression religieuse traditionnelle. Cette hostilité juridique a créé un environnement où les incidents antichrétiens sont devenus la norme. Le 30 juin, près de 200 manifestants ont pris d'assaut une église du Pays basque français, profanant l'autel dans un acte de mépris flagrant pour le christianisme.

    Pendant ce temps, au Mexique, la violence a éclaté le 19 mai, lorsque des hommes armés ont attaqué une fête paroissiale à San Bartolo de Berrios, dans l'État de Guanajuato, tuant sept jeunes, dont certains étaient de simples adolescents. Les évêques mexicains ont exhorté le monde à ne pas se laisser insensible à de telles horreurs, nous rappelant que l'apathie ne fait qu'alimenter la violence.

    Mais la menace ne se limite pas à l’Europe ou au Mexique ; elle est désormais présente aux États-Unis, un pays dont l’identité a longtemps été façonnée par la croyance que nous sommes « une seule nation sous l’autorité de Dieu ».

    L'Amérique a traditionnellement été perçue comme un modèle de coexistence religieuse et de liberté, établissant une référence mondiale en matière de liberté. Cependant, cette vision est gravement menacée.

    Le 22 juin, un agresseur armé s'est introduit dans l'église communautaire CrossPointe de Wayne, dans le Michigan, et n'a été arrêté que par la réaction courageuse d'un agent de sécurité. Quelques jours plus tard, un homme a brutalement crucifié un pasteur , et on a découvert plus tard qu'il avait un manifeste prévoyant d'autres victimes, tous des pasteurs chrétiens.

    Le ministère américain de la Justice a récemment confirmé une hausse de près de 100 % des attaques contre les lieux de culte entre 2021 et 2023, une augmentation vertigineuse qui devrait sonner l'alarme partout. Pourtant, malgré les églises incendiées, les symboles sacrés vandalisés et les pasteurs menacés, la réaction du public reste désespérément discrète. Il semble plus facile et inquiétant de réduire l'hostilité antichrétienne à des événements isolés plutôt que d'affronter une vérité plus profonde et plus troublante : une vague croissante d'animosité envers le christianisme est ancrée dans notre culture quotidienne.

    Pourquoi n'y prêtons-nous pas plus attention ? Peut-être parce que l'hostilité envers le christianisme est devenue de plus en plus courante, subtilement encouragée dans le divertissement, les médias populaires et les conversations numériques. Des émissions télévisées audacieuses aux célébrités se moquant ouvertement de l'imagerie religieuse, comme le portrait provocateur de religieuses vêtues de rouge par le chanteur canadien The Weeknd, le sentiment antichrétien est devenu monnaie courante. Lorsque nos écrans banalisent la moquerie de la foi , il n'est pas surprenant que la société ne cligne pas des yeux face à l'escalade de la violence à son encontre. Pour véritablement répondre à cette crise, nous devons reconnaître le lien entre le ridicule ordinaire et les actes de haine concrets.

    Cette tendance est flagrante en ligne. Fin 2023, une vague d'influenceurs sur TikTok a commencé à lire à voix haute la soi-disant « Lettre à l'Amérique » d'Oussama ben Laden et à exprimer leur accord avec ses opinions anti-occidentales et antichrétiennes. Des vidéos de jeunes Américains pleurant et louant la lettre sont devenues virales et ont été boostées par des algorithmes, révélant la rapidité avec laquelle les idées extrémistes et antichrétiennes peuvent gagner la sympathie du grand public. Ce contenu est non seulement répandu, mais aussi intégré au grand public en ligne, illustrant la rapidité avec laquelle les réseaux sociaux peuvent normaliser l'hostilité envers le christianisme.

    Les animateurs de talk-shows populaires présentent régulièrement le christianisme comme oppressif ou dépassé, renforçant ainsi les stéréotypes négatifs et rendant l'hostilité socialement acceptable. Les influenceurs suggèrent fréquemment que les croyances chrétiennes sont intrinsèquement intolérantes, insufflant ainsi un sentiment antichrétien dans les conversations quotidiennes. Lorsque des voix dominantes perpétuent l'idée que le christianisme est néfaste ou oppressif, l'hostilité grandit inévitablement. C'est pourquoi le passage de la moquerie informelle aux actes de vandalisme ou de violence n'est pas accidentel, mais lié : une culture qui déshumanise les chrétiens en paroles et en images crée un terreau fertile pour de véritables attaques.

    Si l'on regarde à l'étranger, et plus particulièrement en Chine, on y trouve de puissants enseignements de résilience. Les chrétiens chinois subissent de graves persécutions sous un gouvernement déterminé à contrôler la pratique religieuse par la surveillance, l'emprisonnement et la démolition d'églises. Pourtant, malgré ces efforts incessants pour réprimer le christianisme, la foi continue de croître à un rythme remarquable. De fait, les experts prévoient que la Chine est en passe de devenir le plus grand pays chrétien du monde d'ici quelques décennies – une évolution que le Parti communiste n'a pas pu enrayer. Les églises clandestines se multiplient, malgré les descentes des autorités, la confiscation des Bibles et l'arrestation des pasteurs. Cette croissance extraordinaire est portée par le courage inébranlable et l'engagement sacrificiel des croyants qui refusent d'abandonner leur foi face au danger constant. Leur persévérance est un exemple inspirant pour les chrétiens occidentaux, démontrant que l'adversité peut non seulement approfondir les convictions personnelles, mais aussi forger des communautés de foi plus fortes et plus résilientes.

    Aux États-Unis, notre défi est différent, mais tout aussi grave. Face à l'escalade de la violence et de l'hostilité, il est devenu évident que de nouvelles tentatives visent à rayer le christianisme de la vie publique, à expulser les croyants de la place publique et à cibler nos lieux de culte afin de les intimider et de les dissuader de se rassembler. Mais ne nous décourageons pas. Le silence ne peut être notre réponse. Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes appelés à réagir non pas par la peur ou le repli sur soi, mais par une expression plus audacieuse et plus franche de notre foi.

    N’oubliez pas : l’Église a toujours prospéré lorsqu’elle a refusé de céder à l’intimidation.

    Puissions-nous puiser de la force auprès de nos frères et sœurs persécutés à l’étranger, qui nous montrent que l’adversité n’éteint pas la foi : elle l’affine et la renforce.

  • Agostino Zhao Rong et ses 119 compagnons, martyrs en Chine (9 juillet)

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    Du pape Jean-Paul II dans son homélie du 1er octobre 2000 :

    "Les préceptes du Seigneur apportent la joie" (Ps. resp.). Ces paroles du Psaume responsorial reflètent bien l'expérience d'Agostino Zhao Rong et de ses 119 compagnons, Martyrs en Chine. Les témoignages qui nous sont parvenus laissent entrevoir chez eux un état d'âme empreint d'une profonde sérénité et joie.

    L'Eglise est aujourd'hui reconnaissante au Seigneur, qui la bénit et l'inonde de lumière à travers la splendeur de la sainteté de ces fils et filles de la Chine. L'Année Sainte n'est-elle pas le moment le plus opportun pour faire resplendir leur témoignage héroïque? La jeune Anna Wang, âgée de 14 ans, résiste aux menaces du bourreau qui la somme d'apostasier, et, se préparant à être décapité, le visage lumineux, déclare:  "La porte du Ciel est ouverte à tous" et murmure trois fois de suite "Jésus". A ceux qui viennent de lui couper le bras droit et qui se préparent à l'écorcher vif, Chi Zhuzi, âgé de 18 ans, crie avec courage:  "Chaque morceau de ma chair, chaque goutte de mon sang vous répéteront que je suis chrétien".

    Les 85 autres Chinois, hommes et femmes de tout âge et de toute condition, prêtres, religieux et laïcs, ont témoigné d'une conviction et d'une joie semblables en scellant leur fidélité indéfectible au Christ et à l'Eglise à travers le don de la vie. Cela est survenu au cours de divers siècles et en des temps complexes et difficiles de l'histoire de Chine. La célébration présente n'est pas le lieu opportun pour émettre des jugements sur ces périodes de l'histoire:  on pourra et on devra le faire en une autre occasion. Aujourd'hui, à travers cette proclamation solennelle de sainteté, l'Eglise entend uniquement reconnaître que ces martyrs sont un exemple de courage et de cohérence pour nous tous et font honneur au noble peuple chinois.


    Parmi cette foule de martyrs resplendissent également 33 missionnaires, hommes et femmes, qui quittèrent leur terre et tentèrent de s'introduire dans la réalité chinoise, en assumant avec amour ses caractéristiques, désirent annoncer le Christ et servir ce peuple. Leurs tombes sont là-bas, représentant presque un signe de leur appartenance définitive à la Chine, que, même dans leurs limites humaines, ils ont sincèrement aimée, dépensant pour elle toutes leurs énergies. "Nous n'avons jamais fait de mal à personne - répond l'Evêque Francesco Fogolla au gouverneur qui s'apprête à le frapper avec son épée - au contraire, nous avons fait du bien à de nombreuses personnes".

  • France : la crise de la natalité s'accentue

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    Il est clair que ce phénomène peut être également observé chez nous. Mais les analyses sont insuffisantes, et donc aussi les remèdes proposés. A nos yeux, le problème est culturel et spirituel. L'ambiance permissive et hédoniste, celle du sexe débridé et impudique, qui caractérise nos sociétés libérales avancées ne prépare pas les jeunes filles à assumer un rôle d'épouse et de mère ni les jeunes hommes à s'engager de façon adulte et responsable dans le mariage. On n'en sortira pas tant qu'on ne reviendra pas du dévoiement qui s'est enclenché depuis l'après-guerre avec la révolution sexuelle qui se poursuit aujourd'hui avec toutes les dérives du mouvement arc en ciel. Comment une société qui inscrit le l'avortement dans sa constitution pourrait-elle en même temps valoriser l'accueil des enfants dont on a pourtant besoin pour construire l'avenir ? 

    De Paul de Coustin en éditorial sur La Croix :

    Natalité en baisse : une spirale infernale qui demande une réponse globale

    8 juillet 2025

    Les Français font moins d’enfants. La tendance s’explique de façon simple : s’ils en ont moins, c’est parce qu’ils en veulent moins. En vingt ans, le nombre d’enfants désiré est passé de 2,5 à 1,9 pour les femmes et de 2,3 à 1,8 pour les hommes, nous apprend l’Ined dans une vaste étude. La baisse des intentions de fécondité est particulièrement marquée chez les moins de 30 ans, ce qui laisse présager la poursuite de la baisse de la natalité dans les années à venir.

    Cette crise de l’envie d’enfant a plusieurs causes. Certaines relèvent de la vie pratique, comme le manque de modes de garde ou la crise du logement. D’autres sont d’ordre psychologique, comme les incertitudes géopolitiques et environnementales. Les angoisses de fin du mois et de fin du monde, selon la formule désormais consacrée, sont devenues des préoccupations quotidiennes de millions de personnes, qui luttent à la fois pour trouver une place en crèche et contre les chaleurs caniculaires dues au réchauffement climatique.

    Comme le sont ses causes, la réponse à cette spirale infernale du déclin démographique doit être globale. Côté pratique, jouer sur le montant des allocations ou sur les exonérations fiscales ne marche pas. L’Académie de médecine estime qu’il faut créer 100 000 places en crèches, renforcer la formation et revaloriser les salaires des professionnels de la petite enfance, ou encore remodeler le congé parental.

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    Pour fonctionner, cette politique familiale doit s’inscrire dans une politique structurelle de grande ampleur. Elle doit viser à réduire les inégalités sociales, améliorer l’égalité femmes-hommes, redéfinir l’équilibre entre le travail et le loisir et lutter contre le réchauffement climatique. Car pour raviver le désir d’enfant, il faut rendre l’avenir désirable à nouveau.

  • Le pape Léon rejette le populisme à la mode de François au profit d'un style de leadership plus institutionnel

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    De John L Allen Jr/ sur Crux via The Catholic Herald :

    Le pape Léon rejette le populisme au profit d'un style de leadership plus institutionnel

    5 juillet 2025

    Comme le populiste qu'il était, le pape François a ressenti un scepticisme instinctif à l'égard des bureaucraties, y compris celle qu'il était appelé à diriger. Il a dressé un catalogue des 15 maladies spirituelles de la curie romaine, dont l'« Alzheimer spirituel » et le « terrorisme du commérage », et ce sont là quelques-unes des choses les plus aimables qu'il avait à dire à propos de la curie.

    Je me souviens très bien d'un fonctionnaire curial chevronné qui sortait de cette séance d'humiliation de Noël 2014 et qui disait sarcastiquement : « Eh bien, ce n'était pas exactement un remontant ! ». Le problème du populisme est que, tôt ou tard, il faut que les institutions fonctionnent pour que les choses se fassent. L'inspiration personnelle et le leadership par l'exemple ne peuvent porter une administration que jusqu'à un certain point, et lorsque les institutions qu'un leader est appelé à diriger sont démoralisées et manquent de direction, cela est généralement synonyme de grands maux.

    C'est un point que le pape Léon XIV semble mesurer, à en juger par ses premières interactions avec les institutions qu'il préside aujourd'hui. Le 5 juin, le souverain pontife a rencontré des fonctionnaires de la Secrétairerie d'État, le département le plus important et le plus puissant de la Curie romaine, et celui qui joue un rôle de coordination par rapport aux autres. Sous l'ère François, la Secrétairerie d'État s'est vu couper les ailes de diverses manières, notamment en se voyant retirer sa responsabilité en matière d'administration financière et en voyant son leadership dans l'élaboration de la politique étrangère du Vatican occasionnellement confié à des fauteurs de troubles tels que le cardinal Matteo Zuppi, en ce qui concerne la guerre en Ukraine.

    Lors de son audience avec les fonctionnaires de la Secrétairerie d'État, le Pape Léon s'est efforcé d'être positif quant au rôle traditionnel et aux capacités de la Secrétairerie d'État. « Je peux dire avec une grande sincérité qu'au cours de ces quelques semaines - un mois ne s'est pas encore écoulé depuis le début de mon ministère pétrinien - il est évident pour moi que le pape ne peut pas travailler seul », a-t-il déclaré. "Il est nécessaire de compter sur l'aide de nombreuses personnes au Saint-Siège, et en particulier sur vous tous de la Secrétairerie d'État. Je vous remercie du fond du cœur !

    Certains ont plaisanté sur le fait que l'affirmation selon laquelle un pape ne peut travailler seul ne semblait pas aussi évidente pour le prédécesseur de Léon, mais ils se sont néanmoins réjouis de l'entendre dire. Les commentateurs ont noté qu'il rejetait en fait l'idée d'un pape comme monarque isolé, le positionnant plutôt comme le chef d'un groupe engagé au service de l'Église.

    « Aujourd'hui, la Secrétairerie d'État elle-même reflète le visage de l'Église », a déclaré le pape Léon. "C'est une grande communauté qui travaille aux côtés du pape : ensemble, nous partageons les questions, les difficultés, les défis et les espoirs du peuple de Dieu dans le monde entier.

    La gratitude a été, en quelque sorte, la première note du Pape.

    « Merci pour les compétences que vous mettez au service de l'Église, pour votre travail - qui passe presque toujours inaperçu - et pour l'esprit évangélique qui l'inspire », a-t-il poursuivi. C'est tout : pas de grande correction, pas de réprimande, juste une solide appréciation du travail accompli. Cette approche peut en partie refléter la différence biographique : alors que François n'avait jamais servi dans la Curie romaine avant son élection à la papauté, Léon avait dirigé un dicastère. Il a donc eu l'occasion d'observer de près le travail de la Secrétairerie d'État - imparfait, certes, mais toujours essentiel.

    En d'autres termes, le pape Léon comprend que s'il n'y avait pas de Secrétairerie d'État pour diriger les opérations du Vatican, un pape devrait probablement l'inventer.

    Quatre jours plus tard, le 9 juin, le pape a de nouveau eu l'occasion de s'adresser à ses plus proches collaborateurs dans l'administration ecclésiastique lorsqu'il a célébré le Jubilé du Saint-Siège. Dans ce contexte également, ses propos ont été remarquablement dépourvus de reproches ou d'avertissements, se concentrant plutôt sur le positif.

    « Le Siège apostolique garde la sainteté de ses racines tout en étant gardé par elles », a-t-il déclaré, affirmant en substance la mission historique du Saint-Siège en tant que gardien de l'identité et des croyances catholiques. Le pape Léon a insisté sur le fait que « toute la fécondité du Saint-Siège dépend de la Croix du Christ », notant que « sinon, ce n'est qu'une apparence, voire pire », et proclamant que « le Saint-Siège est saint comme l'est l'Église, dans son noyau originel, dans la fibre dont elle est tissée ».

    Aussi élémentaire que cela puisse paraître, l'insistance sur le fait que le Saint-Siège est en soi saint - que la sainteté fait partie de son ADN - n'est pas nécessairement quelque chose qui aurait pu être considéré comme acquis sous le pape François.

    Le pape Léon a également appelé tous les fonctionnaires du Saint-Siège à contribuer à sa sainteté en recherchant leur propre sainteté : « La meilleure façon de servir le Saint-Siège est d'essayer d'être des saints, chacun d'entre nous selon son état de vie et la tâche qui lui est confiée », a-t-il déclaré.

    En un mot, ce contraste illustre un aspect essentiel de la transition entre François et Léon, un aspect qui peut avoir des conséquences sur tous les plans. Alors que François était un populiste, Leo est un homme de communauté et de structures, dont le souhait est de gouverner à travers les institutions qui l'entourent, plutôt qu'autour d'elles ou en dépit d'elles.

    Cette différence fondamentale ne doit pas être sous-estimée, d'autant plus qu'elle laisse entrevoir un style de leadership plus stable, moins contestataire et moins franc-tireur, qui donnera le ton pour les mois et les années à venir.

     

  • Collégialité apostolique et « mentalité synodale » : le pape Léon commence à remettre les choses en place

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    De Leonardo Lungaresi sur son blog :

    Collégialité apostolique et « mentalité synodale » : le pape Léon commence à remettre les choses en place.

    En conclusion de son discours, après avoir indiqué aux évêques les priorités pastorales qui doivent inspirer leur mission (« annonce de l'Évangile, paix, dignité humaine, dialogue »), Léon leur a adressé trois exhortations, dont la première concerne l'unité. « Avant tout : avancez dans l'unité, en pensant spécialement au Chemin synodal. Le Seigneur – écrit saint Augustin – « pour garder son corps bien composé et en paix, s'adresse ainsi à l'Église par la bouche de l'Apôtre : L'œil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ni la tête aux pieds : Je n'ai pas besoin de toi. Si le corps n'était que yeux, où serait l'ouïe ? Si le corps n'était que ouïe, où serait l'odorat ? » ( Exposé sur le Psaume 130 , 6). Restez unis et ne vous défendez pas des provocations de l'Esprit. Que la synodalité devienne une mentalité, dans le cœur, dans les processus de décision et dans les manières d'agir » (italiques ajoutés).

    Le placement de ces deux références, placées non par hasard l'une au début et l'autre à la fin du discours, avec la combinaison de collégialité et de synodalité qui en découle, me semble vouloir transmettre un message fort et très significatif.

    La collégialité était un mot clé de Vatican II et, comme le souligne Léon XIV dans une citation de Lumen gentium, elle représentait, avec la notion de « peuple de Dieu », une pierre angulaire de l'ecclésiologie développée par ce concile. Parmi les raisons de sa convocation figurait en effet la nécessité de remédier au déséquilibre créé dans l'Église depuis que les travaux de Vatican I, qui, près d'un siècle plus tôt, avaient mené à leur terme la réflexion sur l'autorité du pape, avaient été interrompus sans qu'une étude aussi approfondie du thème étroitement lié du ministère épiscopal ne soit menée. Les quatre-vingt-dix années écoulées entre les deux conciles, du pontificat de Pie IX à celui de Jean XXIII, avaient vu, en revanche, une croissance constante, et parfois impétueuse, du rôle du pape dans la vie de l'Église, avec un « écrasement » correspondant de celui des évêques. La redécouverte de la dimension ecclésiale de la collégialité apostolique – naturellement cum Petro et sub Petro – fut donc l'une des demandes les plus fortement avancées lors de la phase préparatoire, puis rappelées au cours du Concile. Le troisième chapitre de la Constitution dogmatique sur l'Église Lumen gentium, dans la partie consacrée à l'épiscopat (nn. 18-27), reprend cette exigence, en situant précisément la discussion du ministère épiscopal dans la perspective de la collégialité. Dans les années qui ont immédiatement suivi la célébration du Concile, le problème était encore au premier plan et les deux principales institutions ecclésiastiques destinées à y apporter une réponse remontent à cette époque : le Synode des évêques, institué comme organisme permanent en 1965, et les Conférences épiscopales nationales, déjà instituées dans de nombreux pays mais étendues à toute l’Église en 1966. On pourrait se demander si et dans quelle mesure la théologie de ces années désormais lointaines et les innovations institutionnelles qui se sont alors dessinées ont vraiment favorisé le développement d’une collégialité apostolique correctement comprise, ou si elles n’ont pas fini par mortifier parfois le rôle des évêques individuels, comme par exemple, selon certains, cela s’est produit en raison de la croissance hypertrophiée des Conférences épiscopales et de leur bureaucratie ecclésiastique, mais c’est un fait – aussi paradoxal que difficile à nier – qu’aujourd’hui, soixante ans après la conclusion de Vatican II, on ne parle presque plus de collégialité. Le mot lui-même donne l’impression d’avoir presque disparu du langage ecclésiastique, désormais totalement absorbé et remplacé par l’ineffable et omniprésente synodalité, véritable mantra qui est continuellement répété et inséré dans chaque discours clérical, opportune et importune, sans toutefois être défini avec suffisamment de clarté, mais en conservant des marges d'ambiguïté si larges qu'elles incluent également des phénomènes, comme le Synodaler Weg allemand, qui sont antithétiques à la collégialité épiscopale parce qu'ils tendent à dissoudre l'autorité des évêques comme un ingrédient parmi d'autres dans une forme d'assembléisme (pseudo)démocratique qui délibère sur la foi et la morale au moyen de majorités et de minorités parlementaires.

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  • Le bureau du synode du Vatican reporte les rapports sur les questions controversées

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    D'Hannah Brockhaus sur CNA :

    Le bureau du synode du Vatican reporte les rapports sur les questions controversées

    Les participants au Synode sur la synodalité posent pour une photo de groupe, le 26 octobre 2024.

    Les participants au Synode sur la synodalité se sont réunis pour une photo de groupe le 26 octobre 2024. | Crédit : Vatican Media

    7 juillet 2025

    Le bureau du synode du Vatican a déclaré que les rapports finaux des groupes d'étude du synode sur la synodalité - y compris les opinions sur les femmes diacres et les questions doctrinales controversées telles que l'inclusion LGBT - ont été reportés jusqu'à la fin de l'année.

    Les groupes d'étude, formés par le pape François pour examiner les sujets qu'il a retirés de la table des discussions lors de la deuxième session du Synode sur la synodalité, tenue en octobre 2024, auront jusqu'au 31 décembre pour soumettre leurs résultats finaux - une prolongation de six mois du mandat initial du 30 juin, selon le Secrétariat du Synode.

    Entre-temps, les dirigeants du synode publieront de brefs rapports intermédiaires des groupes d’étude en juillet.

    Un porte-parole du secrétariat du synode a déclaré à CNA que la plupart des dix commissions avaient demandé plus de temps pour finaliser leurs rapports suite aux retards dus au décès du pape François et à la « vacance du siège ». En juin, elles ont reçu le feu vert du pape Léon XIV pour poursuivre leurs travaux.

    Les commissions d’étude sont composées de cardinaux, d’évêques, de prêtres et d’experts laïcs du Vatican et de l’extérieur.

    Les dix groupes d'étude ont été créés à la demande du pape François en février 2024, sur des thèmes abordés en octobre 2023 lors de la première session du Synode sur la synodalité. Dans sa lettre de demande, le pape a déclaré que ces questions « nécessitent une étude approfondie », pour laquelle il ne serait pas possible de consacrer du temps lors de la deuxième session, en 2024.

    La décision de François a effectivement déplacé la discussion sur les sujets les plus controversés de l'assemblée synodale - tels que les femmes diacres et l'inclusion LGBT - des plus de 200 participants au synode vers de petits panels d'experts.

    L'un des groupes d'étude les plus suivis porte sur les ministères dans l'Église, et plus particulièrement sur la question du diaconat féminin. Ce groupe, dont la composition n'a pas été publiée, est placé sous la direction du Dicastère pour la doctrine de la foi.

    Selon le Secrétariat du Synode de l’année dernière, « c’est dans ce contexte que la question de l’accès éventuel des femmes au diaconat peut être posée de manière appropriée ».

    Un autre groupe a été chargé d’aborder les approches pastorales des sujets éthiques et anthropologiques qui n’étaient pas spécifiés publiquement.

    Le rôle des groupes est consultatif. Le pape Léon XIV peut utiliser les rapports finaux pour prendre des décisions au nom de l'Église sur les sujets abordés.

    Le secrétariat du synode, chargé de coordonner les travaux des groupes d’étude, a publié lundi le texte « Pistes pour la phase de mise en œuvre du synode ».

    La brochure, adressée aux évêques diocésains et aux équipes synodales locales, indique que le pape Léon a ajouté des groupes d'étude sur deux sujets - « la liturgie dans une perspective synodale » et « le statut des conférences épiscopales, des assemblées ecclésiales et des conseils particuliers » - aux groupes existants.

    Le document ne précise pas si les deux groupes d'étude supplémentaires devront produire des rapports et à quelle date, et un porte-parole du secrétariat a déclaré qu'il ne pensait pas qu'ils fourniraient des rapports avant la même date limite du 31 décembre.

    « Il est également de la responsabilité du secrétariat de veiller à ce que les décisions du pape, élaborées également sur la base des conclusions de ces groupes, soient ensuite intégrées harmonieusement dans le cheminement synodal en cours », indique le document.

    Le document, destiné à servir de lignes directrices aux évêques pour mettre en œuvre la synodalité dans leurs diocèses, décrit également ce à quoi on peut s'attendre lors de la prochaine phase du synode, qui culminera avec une assemblée de l'Église en octobre 2028.

    Selon les responsables du synode, la période de juin 2025 à décembre 2026 sera consacrée aux « chemins de mise en œuvre » de la synodalité dans les Églises locales et les groupements d’Églises.

    En 2027, le secrétariat du synode organisera des assemblées d’évaluation au niveau diocésain puis national avant de tenir des évaluations continentales au cours de la première partie de 2028.

    « Il est utile de rappeler que l’évaluation n’est pas une forme de jugement ou de contrôle, mais plutôt une occasion de nous demander où nous en sommes dans le processus de mise en œuvre et de conversion, en soulignant les progrès réalisés et en identifiant les domaines à améliorer », indique le document d’orientation.

    Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode, a déclaré dans l’introduction que « l’intention est de garantir que le processus avance avec un profond souci de l’unité de l’Église ».

    Hannah Brockhaus est correspondante principale au Vatican pour l'Agence de presse catholique. Après avoir grandi à Omaha, dans le Nebraska, elle a obtenu une licence d'anglais à l'Université Truman d'État du Missouri. En 2016, elle s'est installée à Rome, en Italie, où elle aime, pendant son temps libre, lire et partir à l'aventure avec son mari et son fils.

  • Un rapport détaille les meurtres et la discrimination contre les minorités religieuses dans la Syrie post-Assad

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    De Tyler Arnold sur CNA :

    Un rapport détaille les meurtres et la discrimination contre les minorités religieuses dans la Syrie post-Assad

    Funérailles de Damas

    Des personnes en deuil se rassemblent à l'église de la Sainte-Croix de Qassaa, à Damas, pour les funérailles de nombreuses personnes qui ont perdu la vie lors d'un attentat terroriste à l'église Mar Elias, dans le quartier de Dweila, la capitale syrienne, le dimanche 22 juin 2025. | Crédit : Mohammad Al-Rifai/ACI MENA

    7 juillet 2025

    Les alliés du nouveau gouvernement syrien et d’autres acteurs non étatiques ont continué à commettre des violences et à discriminer les chrétiens, les druzes et les musulmans chiites, selon un nouveau rapport de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF).

    Les rebelles syriens, dont beaucoup étaient affiliés à Hay'at Tahrir al-Sham (HTS), ont renversé le régime de l'ancien président syrien Bachar al-Assad fin 2024. Le rapport note que les membres de HTS, dont beaucoup étaient des combattants étrangers, se sont livrés à des massacres et à d'autres formes de persécution contre les minorités religieuses lors du renversement d'Assad et ont continué à commettre des violations après avoir pris le contrôle du gouvernement.

    Le nouveau président syrien, Ahmed al-Sharaa, commandait le HTS pendant la révolution. Il était auparavant membre d'Al-Qaïda. Outre le HTS, le rapport souligne également que des membres de l'opposition politique et des milices soutenues par la Turquie (OST) et d'autres organisations impliquées dans des massacres et des violations de la liberté religieuse ont été accueillis à des postes importants au sein du nouveau gouvernement syrien.

    Malgré ces développements, le nouveau gouvernement syrien s'est engagé à protéger la liberté religieuse lors de sa mise en place. L'administration du président américain Donald Trump a cherché à collaborer avec les nouveaux dirigeants et a levé les sanctions et retiré la désignation de HTS comme organisation terroriste.

    L'USCIRF encourage l'administration Trump à imposer des conditions à la levée des sanctions, qui nécessiteraient des améliorations en matière de liberté religieuse. Le rapport encourage également le gouvernement américain à imposer des sanctions ciblées aux personnes et aux organisations qui continuent de violer la liberté religieuse.

    Le commissaire de l'USCIRF, Mohamed Elsanousi, a déclaré à CNA que la principale préoccupation de la commission pour les chrétiens et les autres minorités religieuses de Syrie est « que les politiques et les actions réelles des autorités de transition correspondent à leurs affirmations de soutien à un avenir inclusif sur le plan religieux pour le pays ».

    « L'administration américaine doit conditionner la levée des sanctions à des mesures claires afin que le gouvernement émergent abandonne complètement son passé extrémiste, accorde une protection égale à toutes les minorités religieuses et consacre la liberté religieuse complète dans les lois et les institutions syriennes », a déclaré Elsanousi.

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  • Qui a peur des saints catholiques ? Une étrange campagne contre Carlo Acutis

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    De Massimo Introvigne sur Bitter Winter :

    Qui a peur des saints catholiques ? Une étrange campagne contre Carlo Acutis

    Carlo Acutis (1991-2006). Crédits.
    Carlo Acutis (1991-2006). Crédits .

    Le pape Léon XIV a officiellement annoncé la canonisation du bienheureux Carlo Acutis, un adolescent décédé d'une leucémie à l'âge de 15 ans en 2006. La cérémonie est désormais prévue pour le 7 septembre 2025. Initialement, le pape François avait prévu la canonisation pour le 27 avril 2025, mais la cérémonie a été reportée en raison de son décès.

    L'annonce a été accueillie avec un enthousiasme considérable en Italie, où Acutis jouit d'une grande popularité. Cependant, une campagne contre sa canonisation a vu le jour, relayée par les médias nationaux et internationaux. Cette campagne a débuté en mars 2025, à l'initiative de « The Economist », un magazine peu favorable à l'Église catholique romaine. Comme souvent, cette nouvelle controverse a été largement alimentée par des critiques catholiques, notamment par un théologien libéral italien du nom d'Andrea Grillo, et a depuis été reprise par les médias laïcs.

    Je trouve la campagne contre la canonisation de Carlo Acutis inquiétante, voire menaçante pour la liberté religieuse. Cela apparaît clairement lorsqu'on examine les arguments avancés contre sa canonisation.

    Une objection à laquelle je souscris partiellement concerne l'exposition du corps d'Acutis après sa béatification. Ses restes ont été enrobés de cire pour être exposés au public à Assise, ce que certains ont critiqué comme étant de mauvais goût et s'apparentant à une forme d'abus posthume, comparable à un abus sexuel. Bien que je pense qu'il s'agit d'une nette exagération, j'ai trouvé la manière d'exposer son corps légèrement troublante lors de ma visite à son autel à Assise. Cependant, à la réflexion, je peux comprendre le lien avec une tradition séculaire que l'Église catholique entretient pour les saints, contrastant avec la tendance sociétale moderne à dissimuler la mort.

    Corps de Carlo Acutis dans l'église Santa Maria Maggiore d'Assise. Crédits.
    Corps de Carlo Acutis dans l'église Santa Maria Maggiore d'Assise. Crédits .

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