Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

John Dunlap est le nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte

IMPRIMER

De kath.net/news :

John Dunlap nouveau Grand Maître de l'Ordre de Malte

4 mai 2023

L'actuel gouverneur élu par le Grand Conseil d'État pour un mandat de dix ans - L'avocat originaire d'Ottawa est le 81e Grand Maître de l'Ordre de Malte et le premier d'outre-mer.

John T. Dunlap est le nouveau Grand Maître de l'Ordre Souverain de Malte. Le Grand Conseil d'État a élu le Canadien à la tête de leur Ordre mercredi soir à Rome, a annoncé l'Ordre de Malte. Avant l'annonce, le pape François a été informé par écrit des résultats de l'élection. Mercredi soir, le nouveau Grand Maître a prêté serment en présence du Cardinal Silvano Maria Tomasi, représentant spécial du Pape auprès de l'Ordre de Malte, dans l'église du prieuré de l'Aventin à Rome. Dunlap, 66 ans, occupait jusqu'à présent la fonction de gouverneur du Grand Maître et dirigeait l'Ordre de manière transitoire. Le dernier Grand Maître, Giacomo Dalla Torre, est décédé au milieu de l'année 2020.

Dunlap est le 81e Grand Maître de l'Ordre de Malte et le premier à venir d'outre-mer. Il restera en fonction pendant dix ans, conformément à la nouvelle constitution. Cet avocat originaire d'Ottawa est entré dans l'Ordre de Malte en 1996. Dunlap est membre du Souverain Conseil depuis 2009 et conseiller juridique de la Mission permanente d'observation du Saint-Siège auprès des Nations Unies depuis 1997.

99 représentants du Malteser de 18 pays différents ont participé à l'élection. Dunlap a ensuite remercié les membres du Conseil d'État pour leur confiance. "J'accepte cette fonction avec un profond esprit de service et avec la promesse solennelle d'un engagement permanent".

Avec l'élection de Dunlap, la direction de l'Ordre de Malte est à nouveau complète. En janvier, les membres avaient déjà élu le Grand Chancelier Riccardo Paterno di Montecupo et les autres membres du Souverain Conseil lors d'un Chapitre général extraordinaire. Le Grand Maître préside ce Conseil. Ensemble, ils forment le gouvernement de l'Ordre.

En septembre dernier, le pape François avait démis de ses fonctions l'ancien comité directeur de l'Ordre de Malte et mis en place un conseil provisoire. Le gouverneur de l'Ordre, John Dunlap, ainsi que son représentant spécial pour l'Ordre de Malte, le cardinal Tomasi, ont été maintenus en fonction par François. Le pape a également promulgué une nouvelle constitution et un nouveau code de l'Ordre. Auparavant, de fortes tensions avaient été signalées entre le cardinal Tomasi, plénipotentiaire du Pape pour la réforme de l'Ordre, et une partie de la direction de l'Ordre. Selon les informations, il ne s'agissait pas seulement de la souveraineté et des statuts, mais aussi de l'indépendance financière de l'Ordre, actif dans le domaine humanitaire dans le monde entier.

Des relations avec plus de 100 États

En tant qu'ordre catholique, l'Ordre de Malte est soumis à l'autorité du Saint-Siège. Les dirigeants de l'Ordre doivent rendre compte au Pape des questions importantes. Parallèlement, l'Ordre Souverain de Malte est politiquement un sujet de droit international distinct. Ce statut lui confère un accès unique aux niveaux politique et diplomatique et doit lui permettre d'être particulièrement indépendant en cas de conflit. Ainsi, l'Ordre de Malte entretient des relations diplomatiques avec plus de 100 États ainsi qu'avec l'UE. Ils ont également des représentants permanents auprès des Nations Unies et de nombreuses autres organisations internationales.

L'Ordre de Malte compte environ 13 500 membres masculins et féminins et environ 120 000 bénévoles et salariés dans le monde entier.

La première mission officielle du nouveau Grand Maître sera le pèlerinage international de l'Ordre de Malte à Lourdes, qui débute jeudi. Jusqu'au lundi 8 mai, plus de 7 000 membres et bénévoles du monde entier participeront à ce pèlerinage le plus important de l'Ordre de Malte et assisteront environ 1 500 pèlerins malades et handicapés.

Les commentaires sont fermés.