Nous avons déjà rendu compte ici : Un oecuménisme abouti : l'ordinariat pour les anglicans de la mise en place, depuis le début de cette année, d’ « ordinariats » au sein desquels sont accueillies les communautés qui abjurent l’anglicanisme en déroute pour rejoindre l’Église catholique.
Notre confrère Yves Daoudal indique que, le 27 février, le portail du premier d’entre eux, l’Ordinariat Notre-Dame de Walsingham a publié des déclarations de cinq curés anglicans annonçant qu’ils rejoignent l’ordinariat :
- Le pasteur de Hockley, Jeff Woolnough. Ce sera, dit-il, avec « beaucoup » de ses paroissiens, et un autre prêtre de la paroisse, qu’il ne désigne que comme « Fr Bob » dans cette déclaration à ses paroissiens.
- Le pasteur de South Benfleet, Lee Bennett, qui a « réalisé que pour être chrétien catholique il faut faire partie de l’Eglise catholique ».
- Le pasteur de l'Emmanuel à Wylde Green, Ronald Crane. Avec 20 à 30 personnes.
- Le pasteur de la Sainte-Trinité à Reading, David Elliott.
- Le pasteur de Saint-Barnabé à Beckenham, Simon Heans.
D’autre part, un groupe de l’ordinariat s’est constitué à Birmingham. Ses membres seront reçus dans l’Eglise catholique le Jeudi Saint 21 avril, et leur pasteur sera ordonné prêtre le 12 juin à la cathédrale.