Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour un nouveau mouvement liturgique

IMPRIMER

imagesCA072R5R.jpg

 

 

Un motu proprio du pape Benoît XVI (2007) a libéralisé l’usage de la messe latine traditionnelle, celle que le poète Paul Claudel appelait déjà « la messe à l’endroit ». Mais qu’en est-il de la réforme de la réforme de la « messe à l’envers » promulguée en 1969 par le pape Paul VI ?

 

Sous la signature de l’abbé Claude Barthe, un petit ouvrage très informé, clair, et précis lance quelques pistes publié pratiques. Le site web du bimensuel d’information catholique « L’Homme Nouveau » en résume l’objet : «  Les textes liturgiques publiés par Benoît XVI supposent un renouveau liturgique à deux vitesses : une diffusion élargie de la messe tridentine et ce que l’on nomme la réforme de la réforme. Après avoir analysé la situation du catholicisme français, l’auteur estime que le projet concret de réforme de la réforme pourrait se résumer à la diffusion de ce qui se pratique déjà dans certaines paroisses avec beaucoup de fruits pastoraux :

1/ réintroduction de la langue liturgique latine,

2/ distribution de la communion selon le mode traditionnel,

3/ usage de la première prière eucharistique,

4/ orientation de la célébration vers le Seigneur au moins à partir de l’offertoire,

5/ usage en silence de l’offertoire traditionnel.

Mais ce projet de réforme ne peut se réaliser sans la célébration la plus large selon le missel traditionnel ; inversement, celle-ci a besoin pour exister dans les paroisses ordinaires de la recréation d’un milieu vital par la réforme de la réforme. Les deux critiques parallèles des mutations opérées sous Paul VI (la critique frontale qui veut élargir la diffusion de la liturgie dite de saint Pie V et la critique réformiste, dite réforme de la réforme) ont aujourd’hui plus que jamais partie liée. »

Ajoutons que, dans l’esprit de l’auteur, les mesures qu’il décrit sont des « guidelines » plus que des modes d’emploi. Un bel exemple de leur bon usage est fourni par la messe dominicale de 11h15 célébrée à l’église du Saint-Sacrement à Liège, juste après la grand’messe latine traditionnelle de 10h.

Les commentaires sont fermés.