Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'identité de l'évêque

IMPRIMER

Sur son blog, "le Swiss Rom@in", l'abbé Rimaz fait écho à un article par dans l'Osservatore Romano sous la plume du Cardinal Ouellet, article portant sur l'identité de l'évêque. Le Cardinal Ouellet est préfet de la Congrégation des Evêques et a été archevêque de Québec de 2002 à 2010.

"L'évêque est configuré au Christ. Dans sa relation avec les baptisés, il est un Père, doté d'une foi forte qui lui donne sérénité et confiance en la Providence. Il est invité à la prière, pour ne pas se lancer uniquement dans l'action, mais entrer dans la contemplation afin de vivre le repos au milieu des nombreuses charges qu'il porte.

Dans l'Osservatore Romano, Son Eminence Monseigneur Marc Ouellet, préfet pour la Congrégation des évêques, celui qui propose notamment avec d'autres Cardinaux et les nonces apostoliques les candidats au Pape, publie un texte de méditation sur l'identité de l'évêque. Ce canadien est inspiré par le premier évêque du Canada Mgr Laval. A la fin de son article, il note:

"un siècle avant la mort de Mgr Laval, en 1608, année de la fondation du Québec, Saint François de Sales, le saint évêque d'Annecy, proche de Genève, publiait sa fameuse "Introduction à la vie dévote" qui marquera le grand siècle de la spiritualité française et par dessus tout qui favorisera la diffusion dans toute l'Eglise l'appel universel à la sainteté. Je dois personellement beaucoup, termine le prélat, à ce Saint évêque d'Annecy qui a inspiré François de Laval et tant d'autres saints, comme Saint Vincent de Paul, Sainte Jeanne de Chantal, Saint Jean Eudes et Saint Louis Marie Grignon de Montfort".

http://lesuisseromain.hautetfort.com/archive/2011/08/02/cardinal-ouellet-et-l-identite-de-l-eveque.html

Les commentaires sont fermés.