Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un message inattendu sur les ondes

IMPRIMER

Il s'appelle M. Pokora, il s'est forgé une certaine notoriété dans le show biz, et il chante ceci (en attendant la fin) :

On se retourne vers Dieu 
Quand ça tourne mal
Quand le ciel s'écroule
Sur nos p'tites étoiles
On se sent si seul
Quand le train déraille
 
De la pluie dans mes yeux
Quand l'espoir détale
Quand je vois Maman
Perdre ses pétales
On s'en remet a Dieu
Sur son lit d'hôpital

Je perds l'équilibre
Sur mon triste manège
sous le soleil d'été
Je vois tomber la neige
On n'se moque plus de Dieu
Quand les peines nous assiègent
Refrain: Il y a des jours comme ça 
Où rien ne va
Enfermé dans ton mal-être
Quand les anges pleurent

Au bord de ta fenêtre
Il y a des jours comme ça
Où rien ne va
A s'en torturer la tête

Si l'espoir meurt
Pourra t-il renaître?
Regarde moi brûler
Quand s'éteint la lumière

Écoute moi crier
Aux portes de l'enfer
Regarde moi tomber
Sans plus personne derrière

Redevenir poussière
On s'en remet a Dieu
Quand la roue a tourné
Les amis t'oublient comme une chanson d'été

L'amour lui aussi
S'endort sur ses regrets
On se retourne vers Dieu
Quand on descend l'échelle

Car l'argent c'est bien
Mais c'est pas éternel
On ne fera pas long feu
Si on ne vole qu'avec une aile

Refrain
Regarde moi brûler
Quand s'éteint la lumière
Écoute moi crier

Aux portes de l'enfer
Regarde moi tomber
Sans plus personne derrière
Redevenir poussière

C'est la lumière ou le noir
L'amour ou la gloire
La défaite, la victoire
Soit tu gagnes, soit tu foires

On veut juste s'évader
S'enfuir de nos cauchemars
J'veux pas rater ma vie
Rater mon train, toucher l'infini

Comme si j'mourrais demain
J'veux pas qu'tu m'oublies
Au comptoir des chagrins
En attendant la fin
 

Commentaires

  • Il n'a pas tort. Ceux qui tournent le dos à Dieu, jusqu'à nier qu'Il existe, sont généralement ceux qui ont le sentiment qu'ils peuvent s'en passer, parce que tout va bien pour eux. Quand on a la santé, une bonne situation, une belle voiture, pourquoi remercier Dieu ? Il est bien plus agréable de se dire qu'on ne doit ça qu'à soi-même. L'orgueil humain (qui nous travaille tous) est le principal moteur de l'athéisme.

    C'est pour cela que l'athéisme se répand surtout chez ceux qui ont fait des études supérieures, et qui donc occupent des positions sociales avantageuses. C'était déjà le cas aux 17è et 18è siècles, les athées se recrutaient dans la haute noblesse et la haute bourgeoise, parmi les puissants et riches.

    C'est d'ailleurs comme cela qu'est née la franc maçonnerie, cette association occulte d'élites, de gens de la haute, qui ont réussi leur vie terrestre et en déduisent qu'il ne sert à rien de prier Dieu, puisque ceux qui prient Dieu réussissent moins bien qu'eux.

    Dans le même ordre d'idées, on se moque souvent du fait que les églises soient garnies majoritairement de personnes âgées. Je dirais que c'est plutôt rassurant, car ce sont des personnes qui sont passées par toutes les étapes et toutes les épreuves de la vie, et savent bien mieux que d'autres juger de ce qui est vraiment important. Ce sont les églises désertées par les personnes âgées qui poseraient vraiment problème.

  • Merci de m"avoir fait découvrir cette chanson... Le "clip" vaut la peine d'être regardé... S'en dégage une profondeur interpelante et rare... Je l'ai présenté en classe à mes élèves, en prolongement de témoignages sur différentes façons de vivre sa foi. A mon grand étonnement, plusieurs élèves avaient cette chanson sur leur mp3 mais ne l'avaient jamais vraiment écoutée. Les paroles leur avaient échappé... Bien sûr, qu'on s'intéresse à ce qu'ils aiment suscite toujours leur intérêt... Il a s'agi, alors, de les aider à écouter VRAIMENT. Comme il s'agit, quand on regarde un film, de les aider à regarder VRAIMENT. Entrer dans cette contemplation qui nous sort de notre seul et pauvre acte consommateur mais aussi de notre seule pensée réflexive. La musique et l'image -la poésie, aussi, toujours- nous amènent sur ce seuil d'où l'on peut contempler, si l'on consent à s'arrêter. J'ai lu attentivement les interventions à propos de la liturgie... Je rêve d'un jour amener mes élèves à la messe et de leur dire "écoutez et voyez"... Goûtez chaque mot, chaque note, chaque geste comme un bienfait venu du Ciel pour vous arracher à la terre et vous aider, après, à mieux la "soulever"... Je pense et je veux croire qu'une sainte liturgie pourrait les toucher en plein coeur, là où le modernisme les maintient dans leurs émotions....

Les commentaires sont fermés.