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Culture

  • TikTok est devenu un vecteur d'islamisation

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    De Lorenza Formicola sur la NBQ :

    France, TikTok devient un vecteur d'islamisation

    En France, les comptes TikTok d'extrémistes islamiques (y compris des femmes) sont de plus en plus répandus. Non seulement ils visent à diffuser les coutumes et traditions coraniques pour « créer une communauté », mais ils constituent également un véritable vecteur de radicalisation pour des millions de jeunes.

    01_07_2025

    Plus opportuniste que jamais, l’imam d’Internet  s’adapte aux dernières tendances des médias sociaux pour influencer profondément l’esprit des jeunes. 

    Ce ne sont plus seulement les imams des mosquées surveillées par les services secrets qui perturbent le sommeil de la place Beauvau, mais aussi les influenceurs de l'islam radical 2.0 qui collectent leur héritage communicationnel sur les réseaux sociaux. Il semble même que le ministre de l'Intérieur Retailleau, dans sa lutte contre l'islamisation de la France, ait commandé un rapport détaillé sur les contenus islamistes circulant sur TikTok, désormais considérés comme une menace intérieure à part entière.

    L'actualité française  le confirme clairement : les 2 600 mosquées et salles de prière de la République ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il suffit de se connecter à Internet pour accéder à une propagande islamique féroce. Et c'est là que la France s'engage actuellement dans la dernière ligne droite de la lutte contre l'entrisme islamiste . Des « imams Google » improvisés prolifèrent partout, devenant de dangereux mentors pour les jeunes en quête de foi. 

    La plateforme chinoise TikTok est devenue le lieu privilégié de la galaxie islamiste. Là-bas, le contenu diffusé par des « influenceurs islamistes », maîtrisant parfaitement les codes du marketing numérique, est incontrôlable et possède une extraordinaire capacité de diffusion dès son lancement. La portée est démultipliée par des pages ouvertement hostiles aux valeurs républicaines françaises, ainsi que par une myriade de comptes anonymes qui relancent leur message dans l'écosystème numérique.

    En France, la loi antiterroriste du 13 novembre 2014 permet aux autorités, par l'intermédiaire de l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité dans les TIC), de bloquer l'accès aux sites web incitant au terrorisme ou faisant l'apologie du terrorisme sans passer par un juge. Mais dans la pratique, cette loi n'est pas appliquée. Et surtout, s'agissant de l'islam, la frontière est si ténue sur certains sujets qu'il est impossible de bloquer les prédicateurs : liberté religieuse ou terrorisme ? Tel est le dilemme des autorités. 

    Si le championnat classique des imams numériques se joue sur YouTube, principal moyen de diffusion du message d'Allah, la nouvelle génération vise désormais TikTok. Certains comptes – que nous évitons de nommer pour ne pas amplifier leur visibilité, mais faciles à trouver – comptent entre 600 000 et 2 millions d'abonnés. Vous pouvez également parcourir l'échantillon de la meilleure propagande islamiste destinée aux jeunes : de l'obligation du voile aux sports « autorisés » et aux salles de sport respectueuses de l'islam, en passant par le rejet de la musique et les conseils pour éviter les contenus illicites. Leur force réside dans leur capacité à créer des communautés, comme en témoigne l'énorme volume de commentaires, qui se traduisent souvent par des messages explicites de haine et d'incitation à la violence. Ainsi, on trouve une convertie franco-italienne qui joue la victime pour défendre le port du niqab, ou une famille marseillaise entière qui, sous le pseudonyme évocateur de « famille musulmane », illustre la doctrine islamique tout en critiquant la société française et en mettant en avant ses filles entièrement voilées. 

    La véritable nouveauté réside dans la féminisation croissante de la prédication en ligne . Autrefois l'apanage exclusif des hommes, elle trouve désormais une nouvelle génération d'influenceuses chez les femmes. Ce sont des femmes adultes, néophytes, qui, sous couvert d'une modernité désinvolte, promeuvent l'imposition du voile dans l'espace public (interdit au-delà des Alpes). Un discours en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entrisme islamique et avec ce que dénonce le rapport sur les  Frères musulmans  publié par le gouvernement Attal. Elles construisent une forme de « sororité islamiste », qui diffuse une image apparemment douce et pacifique de l'islam, mais qui, en réalité, sert à normaliser le voile, à encourager son usage et à alimenter une rhétorique victimaire. « Ma sœur, pour être belle, il n'est pas nécessaire de souffrir, il suffit de se couvrir », est le slogan le plus populaire.

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  • Nunc scio vere (Introït pour la fête des saints Pierre et Paul)

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    Introitus Introit
    Act. 12, 11 Act. 12,11
    NUNC scio vere, quia misit Dóminus Angelum suum: et erípuit me de manu Heródis, et de omni exspectatióne plebis Iudæórum. Ps. 138, 1-2 Dómine, probásti me, et cognovísti me: tu cognovísti sessiónem meam, et resurrectiónem meam. ℣. Glória Patri. Maintenant, je reconnais d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé Son ange : qu’Il m’a arraché de la main d’Hérode et à toute l’attente du peuple juif. Ps. 138, 1-2. Seigneur, Tu m'as sondé, et Tu me connais : Tu sais quand je m’assieds, et quand je me lève.

    Les pièces grégoriennes de la fête des saints Pierre et Paul (Una Voce)

  • Les chrétiens du Moyen-Orient, menacés d'extinction

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    D'Ermes Dovico sur la NBQ :

    Les chrétiens du Moyen-Orient, menacés d'extinction

    Guerres et persécutions continuent de contraindre les chrétiens à quitter le Moyen-Orient, de la Terre Sainte au Liban, en passant par la Syrie. L'œuvre humanitaire silencieuse de l'Église de Jérusalem. Le rôle de l'Occident. Extrait de la visioconférence de Riccardo Cascioli avec Elisa Gestri et Nicola Scopelliti.

    28_06_2025

    Au Moyen-Orient, en proie aux guerres, aux tensions autour d'Israël et à la prolifération des groupes fondamentalistes islamiques, l'une des premières conséquences est l'exode périodique des chrétiens, qui se trouvent contraints de quitter les terres où Jésus a vécu et qui furent le berceau du christianisme.

    Ce sujet a été abordé hier en direct dans l'émission de Venerdì della Bussola, intitulée « Chrétiens au Moyen-Orient. Risque d'extinction », animée par le réalisateur Riccardo Cascioli, qui avait comme invités deux collaborateurs de notre journal, experts des questions moyen-orientales : Elisa Gestri, connectée depuis Beyrouth, et Nicola Scopelliti, qui fait la navette entre la Vénétie et la Terre Sainte.

    Concernant les chrétiens de Terre Sainte, Scopelliti souligne qu'ils vivent dans des conditions véritablement pitoyables. Ils vivent dans un étau, où d'un côté se trouvent les musulmans et de l'autre les juifs. Selon le journaliste, on ne peut pas parler d'un exode massif de Terre Sainte, mais depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas (octobre 2023), plusieurs familles chrétiennes ont quitté des villes comme Bethléem, Jénine, Ramallah et d'autres. Scopelliti parle d'un « nouvel Hérode » qui persécute les chrétiens de Terre Sainte, d'où « les gens fuient aujourd'hui parce qu'ils ne savent pas comment nourrir leurs enfants ». Il cite également le cas de Bethléem, où « depuis le début de la guerre, presque tous les magasins ont fermé », car ceux qui y travaillaient auparavant ne sont plus autorisés à entrer dans la ville.

    La situation des chrétiens au Liban n'est pas moins critique, observe Gestri. La dernière guerre entre le Hezbollah et Israël – qui a officiellement pris fin le 27 novembre 2024, mais qui a encore des répercussions – a aggravé la crise économique et financière. « Les chrétiens sont en moyenne plus instruits que le reste de la population, ce qui explique peut-être qu'ils aient moins de difficultés à s'intégrer dans le contexte européen et international, et ils partent. Il n'y a pas de travail et, à cause de la crise, les titulaires de comptes ont perdu l'argent accumulé en banque, leurs économies, leurs salaires et leurs retraites. Il n'y a pas d'avenir pour les jeunes, il n'y a pas de vie confortable pour personne. »

    Si dans les années 1970, les chrétiens du Liban représentaient environ 60 % de la population, ils sont aujourd'hui tombés à 40 %. Gestri estime que « notre monde occidental a aussi une part de responsabilité dans la disparition des chrétiens du Liban et des pays du Moyen-Orient en général, dans la mesure où un mode de vie fortement influencé par l'idéologie woke se répand ici aussi ». Parmi les conséquences, explique le journaliste indépendant, figure la disparition des familles nombreuses comme par le passé : cela ne tient pas à de simples considérations économiques, car les musulmans ne sont pas plus prospères que les chrétiens, mais bien démographiquement, n'ayant pas subi la même influence de l'idéologie woke.

    Autre chapitre grave : la Syrie, où les chrétiens comptent parmi les minorités qui paient le plus lourd tribut au changement de régime, comme le rappelle le massacre du dimanche 22 juin dans l’église grecque orthodoxe Saint-Élie, à Damas. Dans ce dossier syrien, selon Gestri, « l’Occident porte une responsabilité directe, car il s’abstient de dénoncer les graves violations des droits humains commises par le gouvernement qui a pris le pouvoir après la chute de Bachar el-Assad. » La Syrie serait passée d’une « dictature laïque » à une « dictature djihadiste », car « Hayat Tahrir al-Sham (HTS) n’est rien d’autre qu’une filiale d’al-Nosra, la version syrienne d’al-Qaïda », note Gestri, ajoutant : « Les gouvernements occidentaux ont intérêt à traiter avec eux [les fondamentalistes islamiques au pouvoir en Syrie] et à sacrifier sur l’autel des intérêts matériels, économiques et géopolitiques des milliers de personnes qui meurent, en particulier parmi les minorités religieuses, notamment les Alaouites, les Druzes et les chrétiens. » Le journaliste explique également qu'il est désormais clair que les forces djihadistes derrière le gouvernement syrien « proclament la charia et ne prévoient l'existence d'aucune autre communauté que la communauté sunnite ». Et dans cette logique, les chrétiens, qualifiés avec mépris de « mangeurs de porc », doivent disparaître.

    Concernant l'aide aux chrétiens, Scopelliti souligne l'action fondamentale de l'Église de Jérusalem, qui « agit très discrètement », sans faire de bruit. Par exemple, le Patriarcat latin de Jérusalem utilise ses propres minibus conduits par des chauffeurs musulmans et déploie un important travail diplomatique, en collaboration avec le nonce apostolique, pour apporter de l'aide à la paroisse de Gaza. Le journaliste souligne également l'efficacité de Léon XIV, qui accorde une grande attention à la paroisse de Gaza, notamment par le biais des « institutions, le Patriarcat et la Nonciature », qui connaissent la situation sur le terrain. Mais ailleurs en Palestine et en Cisjordanie, le Patriarcat de Jérusalem apporte également une aide précieuse aux chrétiens, par exemple en leur confiant des travaux de rénovation qui leur permettent de gagner leur vie et de subvenir aux besoins de leurs familles. De plus, « l'Église œuvre avant tout pour apaiser la haine qui s'est créée entre Israéliens et Arabes », et qui a notamment pour conséquence l'implication des chrétiens. Et puis il y a le soutien qui vient de l'extérieur, des chrétiens occidentaux, qui aident leurs frères « par exemple à travers les Chevaliers du Saint-Sépulcre et l'Ordre de Malte ».

    Concernant la possibilité d'une stabilisation de la situation en Terre Sainte , Scopelliti a déclaré que « tant que le gouvernement dirigé par Netanyahou existera, il n'y aura jamais de paix. En Terre Sainte, Netanyahou est qualifié de « diable ». Le journaliste a d'une part rappelé et blâmé la barbarie du massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas et, d'autre part, l'opacité au sommet d'Israël, même face aux signes avant-coureurs de ce massacre. »

    À Cascioli, qui demandait ce qui pouvait être fait pour maintenir l'attention sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient, Scopelliti a répondu : « Avant tout, nous devons prier. » Nous devons prier comme la reine Esther l'a fait pour libérer son peuple de la menace qui pesait sur lui. « Avec les armes, on ne fait rien, on n'apporte que la haine. Les chrétiens n'ont pas besoin de haine, c'est la prière qui les sauve, c'est l'Eucharistie. Savez-vous comme c'est beau – a ajouté le journaliste – de voir des églises pleines en Terre Sainte ? Lorsqu'il entre dans l'église, tout le monde s'agenouille. Comme c'est beau de voir tous les prêtres de Terre Sainte en soutane : un prêtre n'entre pas dans l'église sans soutane, il y a toujours ce respect pour Dieu qui est vraiment présent, pour l'Eucharistie. Voilà ce que nous devons faire : renforcer la foi. Il y a de vrais témoins là-bas, ces pauvres chrétiens sont de vrais témoins et disciples. »

  • Pourquoi la métaphysique chrétienne est la plus convaincante

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    D'Antoine de Montalivet sur 1.000 raisons de croire :

    La métaphysique chrétienne est la plus convaincante

    Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Cette question conduit à reconnaître l’existence d’un Être premier, éternel, cause de tout ce qui existe. Mais quelle vision du monde correspond le mieux à cette réalité ? Le monisme, en niant le monde matériel, méprise notre expérience concrète ; le matérialisme, en niant l’esprit, prive l’homme de son espérance et de sa dignité. Seule la vision judéo-chrétienne affirme à la fois la transcendance de Dieu et la bonté de la création. En Jésus-Christ, Dieu assume le monde matériel, l’élève et le sauve. Par sa résurrection, il révèle que l’homme et le monde sont appelés à la vie éternelle. Ainsi, la foi chrétienne offre la clé la plus cohérente et la plus profonde pour comprendre le réel.


    Les raisons d'y croire

    • La raison découvre que l’univers ne peut venir du néant : il suppose un Dieu créateur, source de l’être. C’est ce qu’affirme également la foi catholique : il existe bel et bien un Être premier, éternel, cause de tout ce qui est. Devant Abraham puis Moïse, Dieu s’est en effet révélé comme « celui qui Est. »

    • L’homme ne paraît pas être un simple assemblage de matière. Cette dignité unique que nous ressentons profondément révèle une dimension spirituelle chez l’homme. Elle s’oppose à toute réduction matérialiste, mais elle est bien au cœur de l’anthropologie chrétienne. L’homme est une personne, créée à l’image de Dieu, dotée d’une âme immortelle.

    • L’existence humaine est orientée vers l’éternité : l’homme a une aspiration naturelle à l’immortalité, un refus instinctif de voir en la mort la fin de tout. Cette intuition trouve aussi un accomplissement dans la foi catholique, qui annonce la vie éternelle en Dieu.

    • L’union du spirituel et du matériel culmine en Jésus-Christ, en qui la métaphysique trouve son accomplissement. Il est l’unique point où se rejoignent toutes les dimensions du réel ; en lui, l’Être éternel entre dans l’histoire, l’Esprit infini se fait chair.

    • La résurrection du Christ révèle que la matière elle-même est appelée à la gloire. La foi catholique proclame la résurrection de la chair : notre corps, uni à notre âme, est destiné à une vie nouvelle et éternelle, et non à la disparition.

    • La métaphysique judéo-chrétienne apparaît clairement comme la seule capable de saisir toute la complexité du réel, sans rien négliger de ce qui est bon dans le monde matériel, sans nier les réalités spirituelles. Elle dépasse radicalement les métaphysiques alternatives incomplètes pour offrir une réponse pleinement cohérente à notre expérience humaine.

    • Ainsi le monde a un commencement, un sens et une fin en Dieu. L’histoire n’est pas un cycle sans but ni un chaos aveugle : elle est portée par la Providence vers l’accomplissement du dessein divin, ce que l’espérance chrétienne proclame.

    • Ce que la raison perçoit, la foi catholique l’éclaire et l’accomplit. Entre foi et raison, il n’y a pas de rupture : la foi parachève ce que la raison entrevoit. D’ailleurs, l’Église catholique n’a jamais opposé la foi et la recherche philosophique. Bien au contraire, elle a toujours encouragé les efforts de la raison pour mieux comprendre le réel.


    En savoir plus

    Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Depuis toujours, les grands penseurs se sont accordés sur un point fondamental : « Ex nihilo, nihil fit » – c’est-à-dire : « Du néant, rien ne sort. » Voilà une évidence absolue. L’être ne peut surgir du néant. Les choses n’apparaissent pas spontanément sans cause, elles ont toujours une origine.

    De ce constat, les différentes écoles philosophiques tirent la même conclusion : il doit exister un être premier et éternel, un principe à l’origine de tout, sans lequel rien n’aurait jamais pu commencer à exister. Si tous sont d’accord avec cela, les avis divergent sur les caractéristiques de cet être éternel, et c’est sur ce point précis que les différents courants métaphysiques vont se séparer.

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  • L'ère de la misère, qui engendre des berceaux vides à partir de cœurs stériles

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    De Tommaso Scandroglio sur la NBQ :

    L'ère de la misère, qui engendre des berceaux vides à partir de cœurs stériles

    Nous ne sommes riches que de clichés, nous joignons le futile à l'agréable pourvu qu'ils nous fassent oublier l'essentiel. Mais cette extrême pauvreté peut laisser place à un miracle qui dissout la dictature du « misérablement correct ».

    24_06_2025

    Nous vivons à l'ère de la pauvreté. La pauvreté des valeurs est elle-même devenue un stéréotype pauvre, mais vrai. "Le respect de l'autre", "ma liberté s'arrête là où commence la tienne", "chacun fait ses propres choix", ne sont même plus des rengaines, mais les cercles de Dante d'un enfer peuplé d'indigents au cœur aride, riches seulement des lieux communs parce qu'ils sont surpeuplés. Mais ces âmes condamnées à vivre de banalité ne sont peut-être pas les seules à blâmer.

    Les idées sont rares, toujours les mêmes, fatiguées et balbutiantes. L'indigence de la pensée se reflète dans la pénurie lexicale. Emanuele Samek Lodovici soutenait que « celui qui n'a pas les mots n'a pas les choses », car les termes sont des concepts parlants et indiquent la réalité. Par conséquent, il ne pourra pas la posséder, mais il sera possédé par ceux qui ont compilé le vocabulaire de la vie sociale, qui, plus qu'un vocabulaire, est devenu un syllabus de mots et de réalités interdits. L'intelligence naturelle a abdiqué devant l'intelligence artificielle, qui est artificielle, donc fausse, plastique. Le copier-coller est l'outil de la pensée. La fameuse pensée unique n'est pas une suprématie mais une réserve de raisonnement, un stock de l'esprit qui s'épuise progressivement, un reliquat non précieux imposé par ceux qui veulent nous assoiffer. Les idées manquent, les réponses manquent peut-être parce que les questions manquent. La curiosité est une denrée plus rare que les terres rares. Tout le monde est penché sur son smartphone alors qu'au-dessus de nous, la voûte céleste scintille d'étoiles.

    L'autoréférence est un trait caractéristique de notre époque de pénurie prolongée et extrême. Le nombril est l'endroit le plus habité de la planète. En se repliant sur soi-même, le ciel étoilé est, comme pour Camus, une condamnation, et non une libération et une promesse, comme pour Dante. L'orgueil, tare de nos gènes spirituels depuis nos débuts en ce monde, s'appelle aujourd'hui narcissisme, nom d'une existence vouée à la pauvreté, parce que vouée à l'unique, au seul « je », à la seule personne qui vaille la peine de vivre, de vivre pour elle. Ce ne sont plus des aspirations ultra-mondaines, des espoirs infinis, des respirations congestives surhumaines, des désirs ultimes, mais seulement des selfies, des prises de vue de son propre égoïsme, de l'autocontemplation extatique. Mais le grain qui ne meurt pas - qui ne meurt pas à lui-même - reste seul, condition dans laquelle la misère humaine est comme une cellule, non pas de monastère, mais de prison. Le narcissisme conduit à l'isolement forcé. La monade est le canon existentiel et l'instrument exégétique privilégié de la contemporanéité. L'univers n'est que ce qui est contenu à un millimètre sous notre épiderme. L'accomplissement personnel, ce trou noir qui engloutit tout, est le châtiment à servir comme Sisyphe, parce qu'il est aussi impossible à atteindre que le paradoxe de Zénon dans lequel la tortue ne peut jamais être saisie par l'Achille au pied rapide.

    Sur les bancs des églises, la faim des croyants est palpable, aussi tangible que la blessure du côté du Christ offerte à l'index de Thomas. Peu de chose que cette disette comparée à celle de la foi, incomparable celle-ci dans son agonie. Une vraie facture dans le rouge pour les caisses de l'Eglise. En revanche, si la source, en amont, se tarit, même en aval, sous les nefs des églises, le fleuve se tarit. La stérilité de la croyance vient de la richesse du péché, non pas le péché vécu mais combattu, mais le péché vécu parce que recherché. La boulimie toute contemporaine de liberté s'est résolue en son contraire : une anorexie de l'âme, comprimée dans l'insuffisance de vivre. Si Dieu bénit les couples homosexuels, les autres religions et maudit ceux qui prient en latin, cela signifie simplement que nous avons atteint le point zéro de la foi. Mais des angoisses de l'esprit jailliront des fleurs, comme celles, audacieuses et tenaces, qui poussent dans les étroites fissures des murs.

    Les enfants manquent, dans les berceaux et avant cela, bien sûr, dans le ventre de leurs mères. L'aridité des cœurs engendre la stérilité des reins. Les champs ne sont plus ensemencés parce qu'on pense que la récolte coûte trop cher en termes d'affirmation personnelle, que le grain est trop laborieux à récolter et trop dur à moudre. L'avenir est une dimension unipersonnelle de l'ego et non plus un temps à aménager pour nos héritiers. Le monde commence et finit avec notre naissance et notre mort. La stérilité d'où nous venons et que nous quittons ne nous concerne pas. La lignée est désormais un nom archaïque.

    La misère est donc l'antithèse de l'essentiel. S'il y a l'essentiel, il y a tout. La guerre contre la nature, au sens métaphysique du terme, est une guerre contre l'essence des choses. Le nécessaire manque et nous nous appauvrissons par la diffusion du superflu. L'indispensable a été affamé par le futile, destin paradoxal dans ce monde voué à l'utilitarisme. L'accessoire a sapé l'essentiel, invisible pour les yeux, mais visible pour le cœur. Nous vivons pour les accoutrements, l'éphémère, le précaire, le clinquant, les points de tangence : les vacances en Patagonie, l'augmentation de salaire et la baisse de prix, les likes sur les médias sociaux, la série sur Netflix, les pommettes hautes et le ventre plat, le spritz en centre-ville, les chaussures Miu Miu, la salle de sport. Que des bonnes choses. Mais ce ne sont que des choses.

    Nous vivons à la limite de nous-mêmes et ne nous en rendons pas compte. Il nous manque, comme le disait Henry David Thoreau, la moelle de la vie. La pauvreté de nos jours se résout dans le manque de direction, d'orientation et donc de sens, de signification : l'essentiel qui informe le quotidien en l'orientant vers l'éternel, en l'innervant de divin, ou du moins d'un Tu capable de nous faire sortir de la prison de l'Ego, de ne pas nous laisser nous noyer en nous-mêmes comme Narcisse. Le nécessaire n'est pas toujours inévitable, et en fait nous avons très bien su éviter notre destin, parce qu'il est trop ardu, trop féroce dans ses exigences, trop ascendant et transcendant, à tel point qu'il nous donne des frissons. Les frissons de la vie. Mieux vaut une existence de confort, douce, sans angles et sans aspérités, avec peu de tanin, confortablement installée sur le canapé de l'immanent, le tout à parcourir en petites embarcations et avec une tranquillité séraphique mais inconsciente grâce au Lexotan. Nous nous sommes rapprochés de l'horizon et éloignés de Dieu. Nous nous sommes appauvris de Lui et de nous-mêmes. Nous nous sommes endettés auprès du destin avec des intérêts épouvantables.

    La seule richesse de l'indigence est sa diffusion capillaire. Ses spores s'infiltrent dans les bureaux d'école, les écrans de télévision et de PC, les piliers d'église - pour celles qui en ont encore -, les réseaux sociaux, la machine à café du bureau, les livres du supermarché et les livres du prix Strega (qui finiront aussi dans les supermarchés), les dîners entre amis et ennemis, la table du dîner avec le père, la mère et les enfants. Le misérablement correct a une propriété enviable : sa capacité à être absorbé par n'importe quelle surface pensante, au point de ne plus en être une. Il est universel, polyvalent et donc riche de ses applications les plus diverses. Il appauvrit tout et tous, de toutes les manières et dans toutes les conditions. La seule précaution à prendre est de l'éloigner de la lumière de la vérité et des sources de chaleur du bon sens, sous peine de la voir se gâter. Sinon, elle est très efficace, comme un désherbant pour les mauvaises herbes des bons et des vrais, des justes et des sains.

    Notre époque est celle de la pauvreté. Mais c'est une chance car, à une époque antérieure à la nôtre, un Enfant a décidé de venir au monde sous le toit crasseux d'une étable sordide et misérable. Le miracle peut se répéter.

  • Ave Verum (Byrd, Mozart)

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    Ave Ave verum corpus
    Natum de Maria Virgine
    Vere passum immolatum
    In cruce pro homine
    Cujus latus perforatum
    Unda fluxit et sanguine
    Esto nobis praegustatum
    In mortis examine
    In mortis examine.

    Ô véritable corps
    Né de la Vierge Marie,
    Qui a été sacrifié et immolé
    Sur la croix pour l’être humain
    Dont le côté a été transpercé
    D’où l’eau et le sang mêlés ont jailli
    Soit pour nous un avant-goût du paradis
    Dans l’épreuve de la mort
    Dans l’épreuve de la mort. 

  • "La polyphonie elle-même, d'ailleurs, est une forme musicale chargée de sens, pour la prière et pour la vie chrétienne." (Léon XIV)

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    DISCOURS DU SAINT-PÈRE LEON XIV
    AUX PARTICIPANTS À LA MANIFESTATION PROMUE
    PAR LA FONDATION DOMENICO BARTOLUCCI
    À L'OCCASION DU 500E ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE G.P. DA PALESTRINA

    Sala Regia du Palais Apostolique
    Mercredi 18 juin 2025

    ___________________________________

    Chers frères et sœurs, bonsoir !

    Après avoir écouté ces voix angéliques, il serait presque préférable de ne pas parler et de nous laisser sur cette belle expérience...

    Je voudrais saluer Son Éminence le Cardinal Dominique Mamberti, Sœur Raffaella Petrini, les estimés orateurs et les distingués invités. C'est avec joie que je participe à cette rencontre au cours de laquelle nous célébrons, en paroles et en musique, la nouvelle émission philatélique promue par la Fondation Bartolucci et réalisée par la Poste du Vatican à l'occasion du cinq centième anniversaire de Palestrina.

    Giovanni Pierluigi da Palestrina est, dans l'histoire de l'Église, l'un des compositeurs qui a le plus contribué à la promotion de la musique sacrée, pour « la gloire de Dieu, la sanctification et l'édification des fidèles » (Saint Pie X, Motu proprio Inter plurimas pastoralis officii sollicitudines, 22 novembre 1903, 1), dans le contexte délicat, mais passionnant, de la Contre-Réforme. Ses compositions, solennelles et austères, inspirées du chant grégorien, unissent étroitement musique et liturgie, « donnant à la prière une expression plus douce et favorisant l'unanimité, et enrichissant les rites sacrés d'une plus grande solennité » (Ecum. Vat. II, Const. Sacrosanctum Concilium, 112).

    La polyphonie elle-même, d'ailleurs, est une forme musicale chargée de sens, pour la prière et pour la vie chrétienne. Tout d'abord, en effet, elle s'inspire du texte sacré, qu'elle se propose de « revêtir d'une mélodie appropriée » (Inter sollicitudines, 1) pour mieux atteindre « l'intelligence des fidèles » (ibid.). Il atteint d'ailleurs ce but en confiant les paroles à plusieurs voix, chacune les répétant de manière originale, avec des mouvements mélodiques et harmoniques variés et complémentaires. Enfin, il harmonise le tout grâce à l'habileté avec laquelle le compositeur développe et entrelace les mélodies, en respectant les règles du contrepoint, en les faisant se faire écho les unes aux autres, parfois même en créant des dissonances, qui trouvent ensuite leur résolution dans de nouveaux accords. Cette dynamique d'unité dans la diversité - métaphore de notre cheminement commun de foi sous la conduite de l'Esprit Saint - a pour effet d'aider l'auditeur à entrer toujours plus profondément dans le mystère exprimé par les mots, en y répondant, le cas échéant, par des répons ou des alternatim.

    C'est précisément en raison de cette richesse de formes et de contenus que la tradition polyphonique romaine, en plus de nous avoir légué un immense patrimoine artistique et spirituel, continue d'être aujourd'hui encore, dans le domaine de la musique, un point de référence vers lequel se tourner, avec les adaptations nécessaires, pour la composition sacrée et liturgique, afin que, par le chant, « les fidèles participent pleinement, consciemment et activement à la liturgie » (Sacrosanctum Concilium, 14), avec une profonde implication de la voix, de l'esprit et du cœur. De tout cela, la Missa Papae Marcelli, dans son genre, est un exemple par excellence, tout comme le précieux répertoire de compositions que nous a laissé l'inoubliable cardinal Domenico Bartolucci, illustre compositeur et directeur pendant près de cinquante ans de la Chapelle musicale pontificale « Sixtine ».

    Je remercie donc tous ceux qui ont rendu cette rencontre possible : la Fondation Bartolucci, les orateurs, le chœur et vous tous. Je me souviens de vous dans mes prières. Saint Augustin, parlant du chant de l'Alléluia de Pâques, disait : "Chantons-le maintenant, mes frères [...]. Comme le chantent les voyageurs, chantez mais marchez [...]. Avancez, avancez dans le bien [...]. Chantez et marchez ! Ne vous détournez pas de la route, ne regardez pas en arrière, ne vous arrêtez pas" (Sermo 256, 3). Faisons nôtre son invitation, en particulier en ce saint moment de liesse. Ma bénédiction à tous.

  • Les pièces grégoriennes de la Fête-Dieu

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    Du site d'Una Voce :

    Fête du Très Saint Sacrement (Fête-Dieu) : Fontgombault (1981) et En-Calcat (1964)

  • "Identité, pratiques et perception du catholicisme en France" : un état des lieux présenté par "l'Observatoire du catholicisme"

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    C'est accessible ICI.

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  • L'amour de Tolkien pour la messe et son impact sur l'écriture du Seigneur des anneaux

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    De Joseph Pearce sur le NCR :

    Pour Tolkien, la messe était le plus grand drame de la vie

    Un nouveau livre explore comment la foi catholique de JRR Tolkien – et en particulier la messe – a façonné ses histoires et soutenu son âme.

    Couverture du livre « The High Hallow : Tolkien's Liturgical Imagination »
    Couverture du livre « The High Hallow : Tolkien's Liturgical Imagination » (photo : Emmaus Road Publishing)

    Cela fait 10 ans qu'un prêtre italien a demandé que la cause de la canonisation de JRR Tolkien soit lancée.

    En 2015, le père Daniele Ercoli de Turin a demandé à l'archevêque Bernard Longley de Birmingham d'entamer le processus de canonisation. Deux ans plus tard, une messe spéciale a été célébrée à l'église d'Oxford, à laquelle Tolkien assistait quotidiennement. L'année suivante, une « conférence de canonisation » s'est tenue à Oxford afin de raviver l'intérêt pour les appels à l'Église en faveur de la cause du grand écrivain.

    Depuis lors, peu de choses semblent avoir revigoré la cause. Aujourd'hui, un livre récemment publié attire l'attention sur la sainteté personnelle de Tolkien et sa pratique fervente de la foi.

    The High Hallow: Tolkien's Liturgical Imagination de Ben Reinhard se concentre sur l'amour de Tolkien pour la messe et son impact sur l'écriture du Seigneur des anneaux.

    « Le Seigneur des Anneaux est bien sûr une œuvre fondamentalement religieuse et catholique », insistait Tolkien. Le Dr Reinhard nous rappelle que le mot « fondamentalement » dérive du latin fundamentum , qui signifie « fondement » ou « fondamental ». Autrement dit, Tolkien affirme que sa foi catholique est le fondement même de son œuvre. Cela n'a rien de surprenant, car c'était le fondement même de sa vie.

    Lorsque l'ami de Tolkien, le père Robert Murray, prêtre jésuite, remarqua des similitudes entre Galadriel et la Sainte Vierge Marie, Tolkien fut prompt à lui donner raison. « Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire… par votre référence à Notre-Dame, sur laquelle se fonde toute ma perception personnelle de la beauté, tant dans sa majesté que dans sa simplicité. »

    Dans une lettre à son fils, il l'exhortait à toujours demeurer fervent dans la pratique de la foi, à fréquenter les sacrements, notamment la confession, et à prier avec ferveur et fréquence. « Prie debout, en voiture, dans les moments d'ennui. » Quant à la vie de prière de Tolkien, il la décrit avec vivacité dans la même lettre :

    Si vous ne le faites pas déjà, prenez l'habitude de réciter les louanges. Je les utilise beaucoup (en latin) : le Gloria Patri, le Gloria in Excelsis, le Laudate Dominum ; le Laudate Pueri Dominum (que j'affectionne particulièrement), un psaume du dimanche ; et le Magnificat ; ainsi que les Litanies de Lorette (avec la prière « Sub tuum praesidium »). Si vous les connaissez par cœur, vous n'aurez jamais besoin de paroles de joie. C'est aussi une bonne et admirable chose de connaître par cœur le canon de la messe, car vous pourrez le réciter dans votre cœur si jamais une circonstance difficile vous empêche d'entendre la messe.

    Cette expression sincère de la vie de prière joyeuse de Tolkien trouve une expression fondamentale dans son œuvre. « La vie et l'imagination de Tolkien étaient profondément ancrées dans la liturgie », écrit le Dr Reinhard. « Ses joies et ses peines, son art et son imagination – en fait, toute activité humaine – pouvaient être ancrés et interprétés par la prière de l'Église. »

    Lors d’une tournée en Italie avec sa fille, Tolkien eut le sentiment irrésistible d’être arrivé au « cœur de la chrétienté » : « J’ai ressenti une curieuse lueur de vie endormie et de charité — en particulier dans les chapelles du Saint-Sacrement. »

    L'illustration la plus touchante et la plus touchante de l'amour de Tolkien pour la liturgie et pour les enfants nous est peut-être donnée par un ami qui avait assisté à la messe avec lui. Sur le banc devant eux se trouvaient deux ou trois enfants qui peinaient à suivre la messe dans leur missel illustré. Remarquant leur difficulté, Tolkien se pencha en avant pour les guider.

    Lorsque son ami quitta l'église après la messe, il remarqua que Tolkien n'était pas avec lui. De retour à l'église, il le trouva agenouillé devant l'autel de la Vierge avec les jeunes enfants et leur mère, discutant joyeusement et, je crois, racontant des histoires sur Notre-Dame. Alors que la famille quittait l'église, l'ami de Tolkien entendit l'un des enfants demander : « Maman, on peut toujours aller à l'église avec ce gentil monsieur ? »

    Quant à l’amour de Tolkien pour la messe, il est illustré dans les mots qu’il a écrits à son fils, illustrant comment l’Eucharistie était au centre même de sa vie :

    Français De l'obscurité de ma vie, si frustrée, je mets devant vous la seule grande chose à aimer sur terre : le Saint Sacrement. … Vous y trouverez la romance, la gloire, l'honneur, la fidélité et le vrai chemin de tous vos amours sur terre, et plus que cela : la mort : par le paradoxe divin, celle qui met fin à la vie et exige l'abandon de tout, et pourtant par le goût (ou l'avant-goût) de laquelle seule ce que vous recherchez dans vos relations terrestres (amour, fidélité, joie) peut être maintenu, ou prendre ce teint de réalité, d'endurance éternelle, que le cœur de chaque homme désire.

    Avec ces paroles de foi brûlante et l’amour de Notre Seigneur résonnant dans nos cœurs, comme elles ont évidemment toujours résonné dans le cœur de Tolkien, nous pouvons en effet espérer et prier pour que la cause de sa canonisation soit ravivée.

  • L'Occident aurait-il cessé de perdre sa religion ?

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    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    L'Occident a cessé de perdre sa religion

    Après des décennies de sécularisation croissante en Occident, le christianisme tient bon et gagne du terrain auprès des jeunes.

    Pendant des décennies, la pratique religieuse qui connaissait la plus forte croissance aux États-Unis était l'absence totale de religion. En 1990, seuls 5 % des Américains se déclaraient athées, agnostiques ou ne croyant « en rien en particulier ». En 2019, environ 30 % ont coché ces cases. Ceux qui ont quitté les bancs de l'église sont devenus plus libéraux sur le plan social, se sont mariés plus tard et ont eu moins d'enfants. Les églises, où la moitié des Américains se retrouvaient autrefois chaque dimanche, ont perdu de leur importance dans la vie civique. Pourtant, pour la première fois en un demi-siècle, la marche de la sécularisation s'est arrêtée (voir graphique 1).

    Il en va de même ailleurs. Au Canada, en Grande-Bretagne et en France, la proportion de personnes déclarant aux sondeurs qu'elles sont non religieuses a cessé d'augmenter. Dans sept autres pays d'Europe occidentale, elle a nettement ralenti, n'augmentant que de trois points de pourcentage depuis 2020, contre une hausse de 14 points au cours des cinq années précédentes. Ce ralentissement coïncide avec une pause dans le déclin à long terme de la part de la population chrétienne dans ces mêmes pays. Cela suggère que le ralentissement de la sécularisation est dû à une diminution du nombre de personnes quittant le christianisme, plutôt qu'à la croissance d'autres religions, telles que l'islam, ainsi qu'à une augmentation surprenante de la foi chrétienne chez les jeunes, en particulier ceux de la génération Z (nés entre 1997 et 2012).

    « J'ai essayé l'alcool, j'ai essayé les fêtes, j'ai essayé le sexe... rien de tout cela ne fonctionne », explique Eric Curry, de l'université Pace, en rapportant ce que ses pairs disent à propos de leurs tentatives pour surmonter la dépression, l'ennui et la solitude. « Les jeunes cherchent et recherchent profondément la vérité. » M. Curry affirme que son récent baptême a été la meilleure décision de sa vie.

    La longue montée du sécularisme, que Ryan Burge, de l'université Eastern Illinois, qualifie de « tendance dominante dans la démographie des dernières décennies », a façonné de nombreux aspects de la société occidentale. Cela va des attitudes plus permissives envers le mariage homosexuel et l'avortement aux perspectives de croissance économique. Son arrêt soudain, et son possible renversement dans certains endroits, sont surprenants.

    L'explication la plus plausible selon The Economist pour ce changement de tendance est la pandémie de Covid-19. Les confinements, l'isolement social et les chocs économiques ont touché presque tous les pays et toutes les tranches d'âge à peu près au moment où les données sur les croyances religieuses ont atteint un point d'inflexion. C'est particulièrement le cas pour la génération Z, dont les premières années de vie adulte ont été perturbées, laissant de nombreux jeunes seuls ou déprimés et en quête de sens.

    « La pandémie a vraiment été un catalyseur » qui m'a poussé vers la religion, explique Sarah, une étudiante de 20 ans à la Liberty University, qui a grandi loin d'une église mais s'est convertie après avoir rejoint un groupe d'étude biblique sur Zoom pendant le confinement. « Probablement plus de 75 % de mes amis chrétiens sont devenus chrétiens depuis la pandémie. » 

    Cette tendance semble s'être maintenue au-delà de la tourmente du Covid-19. Dans trois enquêtes menées en 2023-2024, la proportion de jeunes Américains se déclarant chrétiens est passée de 45 % à 51 %. Les « sans religion » ont diminué de quatre points, pour atteindre 41 %. À Harvard, bastion progressiste qui a vu le jour sous la forme d'un séminaire puritain, la moitié des étudiants de premier cycle ont assisté à un événement organisé par l'aumônier ou à un service religieux au cours de cette année universitaire. Tammy McLeod, aumônière à l'université depuis 25 ans, considère également la Covid-19 comme un tournant : « Les gens en avaient assez d'être seuls. » Depuis lors, « nos effectifs sont plus importants et ne diminuent pas après le début du semestre ». Les aumôniers d'autres campus constatent la même chose.

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