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Jeunes

  • Augmentation importante du nombre de baptêmes d’adultes dans l’Église catholique belge : 50 % en plus par rapport à 2024 et 200 % en plus sur 10 ans

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    Augmentation importante du nombre de baptêmes d’adultes dans l’Église catholique belge : 50 % en plus par rapport à 2024 et 200 % en plus sur 10 ans

    Augmentation importante du nombre de baptêmes d’adultes dans l’Église catholique belge : 50 % en plus par rapport à 2024 et 200 % en plus sur 10 ans

    Publié le 

    16/04/2025 - Le nombre de candidats adultes au baptême dans l'Église catholique de Belgique continue à augmenter de façon spectaculaire. Cette année, ils sont 536, soit près de trois fois plus qu'il y a dix ans et 50 % de plus que l'an passé.

    Traditionnellement, le baptême des catéchumènes - nom officiel des candidats adultes au baptême - a lieu pendant la Vigile pascale, la nuit de Pâques. Cette année, la Vigile pascale aura lieu dans la soirée du samedi 19 avril.

    En 2024, ils étaient 362. Il y a dix ans, en 2015, 180 catéchumènes ont été baptisés dans l'Église catholique de notre pays. Nous constatons donc, en 2025, un quasi-triplement du nombre de baptêmes adultes par rapport à la décennie précédente.

    Voici les chiffres de cette année par diocèse :

    Anvers 60    
    Bruges 14    
    Gand 16    
    Hasselt 18    
        Brabant Flamand & Malines 24
    Malines-Bruxelles 173 Bruxelles 102
        Brabant Wallon 47
    Liège 71    
    Namur 48    
    Tournai 136    
    Total 536    

    Couronnement d'une année de préparation

    Pour le catéchumène, la réception des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie après une année de préparation marque l’entrée joyeuse dans la vie chrétienne. Ce parcours comprend une période d'accompagnement et d'initiation à la foi, et à la vie de la communauté de foi, avec quelques moments liturgiques-clé, comme l'admission au catéchuménat dans la communauté de foi locale et la confirmation par l'évêque.

  • Comment le Carême cartonne sur les réseaux sociaux

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    De Tom Lefevre sur le site de RTL.fr :

    TikTok : foi, jeûne et prières... Comment le Carême cartonne sur le réseau social

    Le Carême devient viral sur les réseaux sociaux, porté par une génération de jeunes catholiques qui réinventent leur foi en ligne.

    14/04/2025

    À l’approche de Pâques, l’Église catholique observe un phénomène inattendu : un nombre record de jeunes se tournent vers la religion. Baptêmes, Carême, messes… la foi catholique séduit une nouvelle génération. C’est un chiffre qui étonne : plus de 18.000 baptêmes sont prévus en France pour Pâques 2025, selon un rapport de la Conférence des évêques de France. Une hausse de 45% chez les adultes, et +33% chez les adolescents par rapport à l’an dernier. Un phénomène qui s’inscrit dans un regain d’intérêt pour la religion catholique chez les jeunes, notamment les 15-25 ans.

    Cette année, la période du Carême, souvent perçue comme désuète, fait son retour… sur TikTok et Instagram. De nombreux jeunes catholiques partagent leur quotidien spirituel en ligne : jeûneprièreaumône… Leur routine s’affiche sous le hashtag #CaremeRoutine. Des vidéos virales proposent des conseils pour vivre cette période comme un vrai cheminement spirituel.

    Les prêtres deviennent influenceurs

    Cette montée en popularité est aussi portée par des figures religieuses très actives sur les réseaux. Frère Paul-Adrien, Sœur Albertine ou Père Gaspard Crapelet cumulent des centaines de milliers d’abonnés sur YouTube, Instagram ou TikTok. Leur ton moderne, leurs messages positifs et leurs explications accessibles séduisent une nouvelle génération 

    Selon Yann Raison du Cleuziou, historien spécialiste des religions interrogé par Le Parisien, ce retour vers le catholicisme pourrait aussi s’expliquer par un effet de mimétisme avec le ramadan. Très visible sur les réseaux depuis des années, le mois sacré des musulmans inspire certains jeunes catholiques à s’impliquer dans leur propre tradition. 

    Si certains y voient une mode religieuse passagère, d’autres espèrent un véritable renouveau pour l’Église catholique en France. Reste à savoir si cet élan spirituel s’inscrira dans la durée ou s’éteindra avec la prochaine tendance virale.

  • Comment les jeunes Européens redécouvrent la tradition et se réapproprient le christianisme

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    De Solène Tadié sur le NCR :

    Réveil catholique : comment les jeunes Européens se réapproprient la foi et la tradition

    Les remarques suivantes ont été prononcées le 2 avril lors d'un panel à la conférence de l'Institut du Danube à Budapest, où la correspondante d'EWTN Europe, Solène Tadié, a été invitée à offrir un aperçu sur le terrain de la manière dont les jeunes Européens redécouvrent la tradition et se réapproprient le christianisme.

    Bonjour et merci beaucoup à l'Institut du Danube pour sa gentille invitation. 

    Les différents aspects de la crise culturelle et démographique actuelle ont déjà été brillamment explorés par les intervenants précédents. J'aimerais donc alimenter la discussion sous un angle différent : celui de mon expérience de terrain en tant que journaliste couvrant l'Europe pour EWTN. Mon regard catholique sur le monde d'aujourd'hui me permet d'observer à la fois les profonds défis auxquels nous sommes confrontés et les signes surprenants de renouveau qui émergent déjà.

    L'échec de la transmission intrafamiliale

    Jonathan Price vient de souligner que le populisme – comme toute autre doctrine politique – ne peut remplacer la pietà , ni se substituer à la transcendance, pour favoriser la réémergence d'une civilisation véritablement féconde. Ce que j'ai observé dans mes reportages, c'est que la beauté intrinsèque des principes d'une religion – sa richesse intellectuelle, sa profondeur et son pouvoir de conviction – ne suffit pas, à elle seule, à assurer sa survie ni à déterminer sa réussite sociale.

    D'un point de vue sociétal, la religion est avant tout une culture héritée. La culture familiale est la matrice essentielle de la transmission de la foi. Et c'est précisément dans ce domaine que les chrétiens, et notamment les catholiques, connaissent actuellement les moins bons résultats en Europe.

    Je ferai référence à la France à plusieurs reprises au cours de cette brève présentation, car elle offre un cas d'étude particulièrement pertinent pour comprendre les enjeux et les facteurs à prendre en compte dans l'élaboration de stratégies à long terme. La France est emblématique de l'effondrement de la famille, de la déchristianisation et de la propagation rapide de l'islam.

    Une étude récente de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a en effet montré que le taux de transmission générationnelle pour l'islam est de 91%, de 84% pour les juifs et de seulement 67% pour les catholiques.

    Cette même dynamique s'observe dans toute l'Europe occidentale, à quelques exceptions près comme le Portugal, qui bénéficie encore d'une transmission intrafamiliale assez forte. Mais même l'Italie, qui a toujours excellé dans ce domaine et avait plutôt bien résisté à la déchristianisation jusqu'à la dernière décennie, a connu un bouleversement spectaculaire suite à la COVID-19 , avec une baisse de la pratique religieuse de 25 % entre 2020 et 2022 seulement. Cela a révélé la fragilité des fondements religieux du pays.

    En revanche, parmi les familles catholiques les plus pratiquantes – notamment celles dites « catholiques traditionnelles » – les taux de transmission sont nettement plus élevés . Cela suggère que la survie du christianisme en Europe dépendra probablement des familles qui nourrissent, cultivent et protègent délibérément leur foi.

    L'effet paradoxal d'une logique de survie

    D’un côté, nous sommes confrontés à des données alarmantes : les personnes non religieuses et les musulmans pourraient bientôt représenter la majorité en Europe, un continent dont les fondements mêmes sont indissociables du christianisme.

    D'un autre côté, ce défi sans précédent semble réveiller une sorte de réflexe existentiel chez de nombreux Européens. Une « logique de survie » est déclenchée par la prise de conscience croissante de devenir une minorité culturelle et spirituelle sur la terre de ses ancêtres. Et cela suscite un renouveau de foi plutôt inattendu.

    Nous observons des signes de réveil religieux précisément dans des lieux autrefois considérés comme des bastions du progressisme laïc. La Suède , la Norvège et la France – pays qui ont longtemps mené la marche vers la déchristianisation – connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt pour le christianisme, et en particulier pour le catholicisme traditionnel. Bien qu'il s'agisse d'une tendance très récente et que les chiffres complets soient encore rares, ce changement est indéniable pour ceux qui ont une expérience directe du terrain.

    En Norvège, ce phénomène n’est pas totalement nouveau : les données d’une agence statistique gouvernementale ont révélé que le nombre de catholiques inscrits est passé de 95 000 en 2015 à plus de 160 000 en 2019. Et cette augmentation n’est pas seulement attribuable à l’immigration – souvent polonaise ou lituanienne – mais inclut un nombre notable de jeunes locaux en quête d’un sens plus profond à leur vie.

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  • France : plus de 17.000 adultes et ados seront baptisés cette année à Pâques

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    Du site de l'Eglise catholique en France :

    Ce sont plus de 17.000 adultes et ados qui seront baptisés cette année à Pâques

    10 384 adultes seront baptisés cette année dans la nuit de Pâques, et plus de 7 400 adolescents âgés de 11 à 17 ans. Portant ainsi à plus de 17 800, au total, le nombre de catéchumènes qui recevront cette année le baptême en France, soit une hausse, pour les adultes, de 45 % par rapport à l’année 2024.

    Ces résultats, dépassant encore les chiffres record collectés l’an dernier, sont les plus élevés jamais enregistrés depuis la création de cette enquête par la CEF il y a plus de vingt ans (en 2002) – enquête faisant désormais référence. Par ailleurs, une tendance, déjà notée dans l’étude de l’an dernier, se confirme et se conforte très sensiblement : la part croissante, et désormais majoritaire, des jeunes parmi l’ensemble des catéchumènes :

    • Chez les nouveaux baptisés adultes, la part des 18-25 ans, composée d’étudiants et de  «jeunes pros », représente aujourd’hui 42 % des catéchumènes, et a donc dépassé la tranche des 26-40 ans, qui représentait jusqu’à présent le cœur de cible historique des catéchumènes adultes.
    • Le nombre de catéchumènes adolescents a fortement augmenté cette année encore. On observe une hausse de 33 % pour les diocèses dont nous avons les chiffres pour les deux années consécutives 2024 et 2025.

    À noter : parallèlement à l’essor des catéchumènes, les diocèses constatent, depuis 2022, une hausse substantielle des « confirmands » adultes, souvent désignés comme « recommençants », c’est-à-dire ayant été baptisés dans l’enfance et qui, après avoir cessé de pratiquer pour diverses raisons, en particulier à l’adolescence, reprennent le chemin de l’Église pour approfondir leur foi, une fois adulte. En 2024, plus de 9 000 adultes ont ainsi reçu le sacrement de la confirmation à la Pentecôte (fête à laquelle ont lieu, dans l’Église catholique, les confirmations d’adultes – cinquante jours après Pâques), soit deux fois plus qu’il y a deux ans.

    Ce dossier propose un panorama du catéchuménat des adolescents et des adultes en France, des chiffres, mais aussi des tendances observées chaque année :

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  • Des experts se réunissent à Budapest pour discuter de la crise existentielle qui touche la famille en Occident

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    De Solène Tadié sur CNA :

    Des experts se réunissent à Budapest pour discuter de la crise existentielle qui touche la famille en Occident

    Conférence de Budapest

    Les intervenants de la conférence internationale « Formation de la famille et avenir », qui se tiendra les 1er et 2 avril 2025 à l'Institut du Danube à Budapest, en Hongrie, débattront des crises qui touchent la famille. | Crédit : Photo : gracieuseté de l'Institut du Danube

    Budapest, Hongrie, 9 avril 2025

    Alors que les taux de natalité chutent, que la solitude augmente et que le tissu de la vie sociale s’effrite dans une grande partie du monde occidental, la question de savoir comment soutenir la formation de la famille est devenue un défi politique, culturel et même civilisationnel.

    Lors de la conférence « Formation de la famille et avenir » organisée par l’Institut du Danube à Budapest, en Hongrie, du 1er au 2 avril, des experts des États-Unis et d’Europe ont exploré les causes complexes et entrelacées de cette crise sans précédent en Occident et ont proposé des mesures ambitieuses pour restaurer le mariage comme épine dorsale de la société.

    Le message contenu dans le panel intitulé « Mariage, famille et politique publique » était clair : sans familles fortes, les sociétés s’affaiblissent – ​​et aucune croissance économique ou progrès technologique ne peut compenser cette perte.

    Le pays qui a accueilli ces discussions, la Hongrie, a souvent servi d'étude de cas aux participants. Avec ses politiques audacieuses en faveur de la famille, elle est devenue une sorte de laboratoire, un modèle dont les autres pays occidentaux s'inspirent de plus en plus. Si le pays n'a pas inversé toutes les tendances mondiales, ses efforts ciblés pour rendre le mariage et l'éducation des enfants plus viables ont suscité l'attention internationale.

    Malgré leurs points de vue différents, les intervenants ont tous convergé vers l’idée que la crise familiale est réelle, multiforme et politiquement inévitable – et que la renaissance de la famille n’est pas seulement une préoccupation privée mais un impératif public.

    Le coût de l'éclatement de la famille

    Fiona Bruce, une ancienne députée qui a passé plus d'une décennie au Parlement britannique à défendre des politiques favorables à la famille, a ouvert la session avec un diagnostic brutal : près de la moitié des enfants britanniques connaissent une instabilité familiale avant l'âge de 5 ans, ce qui entraîne des problèmes de santé mentale généralisés et une augmentation des placements en famille d'accueil.

    Bruce a relaté sa longue campagne en faveur des « centres familiaux » pour soutenir les parents et les communautés, déplorant que malgré ses efforts, le Royaume-Uni demeure l'un des pays où les taux de rupture familiale et d'absence de père sont les plus élevés. Sa contribution a rappelé avec force que le déclin de la famille n'est plus une simple théorie : il se manifeste en temps réel, avec des conséquences mesurables pour la génération suivante.

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  • Pologne : la confession des enfants est menacée; un texte de loi interdisant la confession aux moins de 18 ans est en débat 

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    D'Anne Van Merris sur zenit.org :

    La confession des enfants est menacée en Pologne

    Un texte de loi interdisant la confession aux moins de 18 ans est en débat 

    8 avril 2025

    En Pologne, l’Église catholique est inquiète. Suite à une pétition présentée au Parlement polonais, un texte de loi a été proposé en janvier 2025 prévoyant l’interdiction du sacrement de la confession aux enfants de moins de 18 ans.

    Disposant d’un délai de trois mois pour examiner la proposition, le Parlement n’a donné à ce jour aucune décision officielle. Soutenue par certains médias, la pétition a été initiée en octobre 2024 par l’artiste et militant Rafał Betlejewski, et a recueilli environ 13 000 signatures.

    Une autre pétition avait déjà été présentée au parlement polonais en 2023, mais avait été rejetée pour non-respect des exigences formelles.

    Selon Rafał Betlejewski, le sacrement de confession serait un « vestige du Moyen-Âge », une expérience traumatisante et humiliante pour les enfants, et pratiquée par des hommes célibataires sans formation psychologique adéquate. 

    Retour à « l’ère stalinienne » ?

    L’Église catholique conteste fermement ce texte en soulignant l’importance du sacrement de la confession pour toute personne qui le demande, qu’elle soit jeune ou non. L’archevêque de Varsovie, Mgr Adrian Galbas, a qualifié cette initiative d’« absurde et étrange ».

    Pour Mgr Stanisław Gądecki, archevêque émérite de Poznań et ancien président de la Conférence épiscopale polonaise, cette proposition de loi est un « non-sens absolu ». Elle évoque la « répression de l’ère soviétique » pratiquée sous le régime communiste. L’archevêque souligne en outre que la confession existe depuis près de 2 000 ans dans la culture chrétienne, et que les fidèles ont besoin d’une formation à chaque étape de leur vie. « Il est essentiel de permettre aux jeunes de se confesser car la formation d’une personne commence dès la naissance et non à partir de 16 ou 18 ans » a ajouté Mgr Gądecki : « Tous les sacrements font progresser la personne ».

    Le P. Rafał Główczyński, prêtre salésien bien connu en Pologne sous le surnom de « prêtre du quartier », s’est aussi insurgé via les réseaux sociaux contre cette proposition de loi. « La confession n’a jamais eu vocation à effrayer les enfants, mais à les aider à grandir dans la foi » a-t-il déclaré.

    La confession des enfants est menacée en Pologne | ZENIT - Français

  • Saint Jean-Baptiste de la Salle (7 avril) (KTO)

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    Pourquoi surnommait-on notre saint « Monsieur ailleurs » ? On l'aura compris, parce que, ne tenant point en place, véritable ambassadeur de l'amour de l'homme pour l'homme, saint Jean-Baptiste de la Salle conjugua le verbe aimer aux quatre coins d'une France perturbée où la Régence ne tardera pas à succéder à la mort du roi Louis XIV. Sa devise : « Souris au monde et le monde te sourira ». Convaincu qu'on ne peut chasser la solitude que par la solidarité, il n'a de cesse de prêcher que le monde est à aimer « avec les yeux de la foi ». Stupéfiante personnalité que celle de saint Jean-Baptiste de la Salle, dont la Communauté des Frères des Écoles Chrétiennes est, de nos jours, plus prospère que jamais : présence effective dans 79 pays du monde, 90.000 éducateurs, en partie laïcs, 4.500 frères et un million d'élèves et étudiants de tous âges, un millier d'oeuvres éducatives lasalliennes, enfin, qui prennent leur place du jardin d'enfants aux centres universitaires. « Une communauté qui s'ouvre à de jeunes hommes dont le coeur se laisse pénétrer par des vents de grand large ». Où l'on constate que saint Jean-Baptiste de La Salle ne manqua point de courage. Qui a dit que les saints sont devenus des saints parce qu'ils ont eu le courage de recommencer tous les jours ? Mais, ce courage, mot que d'aucuns traduiront par « volonté de fer », contraste paradoxalement, comme on le verra, avec une sensibilité exacerbée. Jean-Baptiste de La Salle est incontestablement une personnalité hors du commun devant laquelle on se sent tout petit. Mais, rassurons-nous : ce n'est pas péché mortel que de se sentir tout petit. Aucun péché n'est mortel, d'ailleurs. Ce qui est mortel, c'est d'oublier de vivre.
  • Comment Disney a tué Blanche-Neige

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    De Mary Rose Somarriba  sur First Things :

    Comment Disney a tué Blanche-Neige

    4 avril 2025

    La version live de Blanche-Neige de Disney, qui a fait un flop spectaculaire au box-office, continue de faire l'objet de nombreuses critiques. Beaucoup ont dirigé leur colère contre l'actrice principale Rachel Zegler, dont les commentaires désinvoltes à la presse - sur le fait qu'il est « bizarre » que le prince du film d'animation de 1937 « traque littéralement » Blanche-Neige, et que le nouveau film adopte une « approche différente » - ont nui à l'accueil du public. (M. Zegler n'était pas le premier à qualifier Blanche-Neige de « bizarre ». En 2018, l'actrice Kristen Bell, qui interprète Anna dans Frozen, a déclaré au magazine Parents qu'elle disait à ses enfants qu'il était « bizarre que le prince embrasse Blanche-Neige sans sa permission » et « bizarre que Blanche-Neige n'ait pas demandé à la vieille sorcière pourquoi elle devait manger la pomme »).

    Mais même sans les commentaires de Zegler, c'est le film lui-même qui se fait le plus de mal. L'actrice de vingt-trois ans a été désignée comme bouc émissaire par le réalisateur (Marc Webb) et le scénariste (Erin Cressida Wilson), dont le travail s'aligne sur la mission de la méchante reine du film original : travailler de toutes leurs forces pour détruire Blanche-Neige et ce qu'elle représente. Le film 2025 enlève effrontément le cœur de la princesse du film original. Il est mort à l'arrivée.

    Blanche-Neige de 1937 est le seul film de princesse de Disney qui comporte une représentation littérale de la prière. De nombreux récits séculaires contiennent des allégories de l'intervention divine (les fées marraines, par exemple), mais dans le film original de Blanche-Neige, la princesse s'agenouille à son chevet et prie. Elle prie pour les sept nains, pour que Grincheux l'aime et pour que ses rêves se réalisent, à savoir qu'un jour, son « prince viendra ». (N'oublions pas que le prince était un homme qu'elle connaissait et appréciait depuis son séjour au château, et non un parfait inconnu). Elle prie pour être en sécurité.

    Et ses prières sont exaucées. La méchante reine est vaincue par un éclair venu du ciel. L'aide divine fait partie intégrante du film de 1937 ; les nains, le prince et la princesse ne font qu'y participer.

    Dans le film en prises de vues réelles, il n'y a pas de prière pour l'amour et le mariage. De plus, le fait de désirer de telles choses est ridiculisé. Les chansons archétypales de Blanche-Neige « I'm Wishing » et « Someday My Prince Will Come » ont été remplacées par une nouvelle chanson oubliable, « Waiting on a Wish », qui se moque complètement du concept de souhait, d'espoir et de rêve. La joie caractéristique de Blanche-Neige est remplacée par un sarcasme dépressif : « Elle rêve toute seule / Elle partage des secrets avec la pierre... / Elle attend qu'un jour vienne / Elle attend qu'un jour vienne / Elle attend qu'un jour vienne... / Elle attend un jour / Elle espère que d'une manière ou d'une autre / Un miracle viendra me trouver ....  / Mais j'attends toujours ici / J'attends un souhait. . . / Puis-je, d'une manière ou d'une autre / Apprendre à être la fille de mon père... / Quelqu'un que personne n'a besoin de sauver. » L'âme de toute l'histoire de Disney a été supprimée.

    Il est clair que les réalisateurs ont choisi de s'attaquer de front au concept selon lequel les princesses de Disney n'attendent qu'un prince. Mais ils n'ont pas réussi à trouver le moyen de le faire fonctionner - sans compter que ce concept est une interprétation volontairement erronée de l'original. (Dans la critique moderne des cinéastes, ils ont simplement réécrit l'histoire et ont inventé une nouvelle héroïne creuse dans les habits de Blanche-Neige, dépourvue de toutes les vertus de la princesse originale.

    Dans le classique, Blanche-Neige balaie en chantant « Whistle While You Work ». Dans le remake, elle confie visiblement le balai à l'un des nains. Les réalisateurs tentent clairement d'éliminer toute insinuation selon laquelle la cuisine et le nettoyage sont des tâches féminines. Mais la Blanche-Neige de l'original se définit par l'acceptation joyeuse de ces tâches - qu'elle accomplit en remerciement de l'hospitalité des nains - et par un optimisme plein d'espoir face aux difficultés et à la persécution. Dans la nouvelle version, Blanche-Neige est découragée et épuisée par l'injustice. On a l'impression que les réalisateurs ont réécrit le personnage parce qu'ils n'aiment tout simplement pas Blanche-Neige. 

    En fin de compte, la plus grande faiblesse du film est qu'il n'a aucun sens. Il n'y a pas de philosophie cohérente, même dans la nouvelle direction prise par l'histoire. Bien sûr, les valeurs d'équité et de beauté intérieure ne sont pas des idées horribles, mais elles ne constituent pas une histoire complète.

    Il y a, bien sûr, des échos de l'original - la robe bleue et jaune, la forêt effrayante, les visages qui regardent vers le puits à souhaits. Mais les ajustements et l'original ne sont pas cohérents. Au lieu que Blanche-Neige et le prince regardent ensemble dans le puits, la nouvelle version montre Blanche-Neige avec son père et sa mère. L'implication est qu'il est offensant de suggérer que Blanche-Neige a un intérêt amoureux (le prince). Peu importe que sa mère et son père aient été des amoureux l'un de l'autre, à un moment donné, quelque part. Et Blanche-Neige est le fruit de leur union. Ce qui soulève la question suivante : Pourquoi les réalisateurs ont-ils si honte de la romance ?

    Ce qui leur échappe, c'est que le romantisme n'est pas une fin en soi. Le « baiser du grand amour » n'est pas non plus une fin en soi ; il s'agit d'un symbole littéraire séculaire du pouvoir vivifiant de l'amour véritable entre un homme et une femme. L'amour, le mariage et la famille sont des phénomènes qui se perpétuent de génération en génération. Et si nous réintégrons l'élément divin dans l'histoire, la vocation fait écho à la maison céleste et y mène. C'est d'ailleurs ce qu'insinue le film de 1937 : La scène finale montre le couple marchant vers un château doré dans les nuages. Le « happy ever after » peut en effet renvoyer à quelque chose de plus éternel que la vie domestique. En vérité, le mariage est une union orientée vers un but supérieur, le reflet d'une forme d'amour plus élevée. Lorsqu'il est bien compris, il n'a rien de « bizarre ».

  • "Va et rebâtis mon Église !" : Rassemblement annuel des chefs et cheftaines des Guides et Scouts d’Europe de Belgique (4-6 avril)

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    Communiqué de Presse


    Bruxelles, le 4 avril 2025

    Va et rebâtis mon Église !

    Rassemblement annuel des chefs et cheftaines des Guides et Scouts d’Europe de Belgique

    Du 4 au 6 avril 2025, quelque 230 jeunes chefs et cheftaines des Guides et Scouts d’Europe de Belgique se réuniront à Beauraing, dans la province de Namur, pour leur traditionnel week-end national.

    Venus des quatre coins du pays — Flandres, Brabant, Wallonie — mais aussi rejoints par des participants de France, du Luxembourg et de Pologne, ces jeunes adultes engagés dans le mouvement scout européen  vivront ensemble un temps fort de formation, de fraternité et de ressourcement.

    Un thème inspiré de Saint François d’Assise

    Le thème de cette édition, « Va et rebâtis mon Église ! », s’inspire de l’appel que le Christ adresse à Saint François d’Assise dans la chapelle en ruine de San Damiano.
    Ce message résonne aujourd’hui dans l’engagement de ces jeunes, prêts à retrousser leurs manches pour une action concrète au service du patrimoine religieux local.

    En partenariat avec l’association SOS Calvaire, ils mettront leur énergie et leur enthousiasme au service de la restauration de sites religieux de la région de Beauraing, témoins vivants de la foi populaire et de l’histoire spirituelle de l’Europe.

    Un programme riche : fraternité, jeux, service et prière

    Ce week-end sera aussi l’occasion de renforcer les liens fraternels qui unissent les chefs et cheftaines à travers des temps de jeux, de partage, de veillée festive.

    Le rassemblement se clôturera par la messe dominicale animée par les participants, célébrée à la basilique du sanctuaire de Beauraing, le dimanche 6 avril à 10h30, ouverte à tous.

  • "Adolescence" : une série dramatique irréaliste

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    De John Duggan sur First Things :

    "Adolescence" est irréaliste

    1er avril 2025

    La série dramatique fictive de Netflix, Adolescence, entre dans l'histoire des audiences télévisées au Royaume-Uni. Jamie Miller, un garçon anglais de treize ans, est arrêté pour avoir poignardé à mort une fille de son école. Sa famille doit faire face aux conséquences. Keir Starmer a déclaré avoir regardé l'émission avec ses enfants, et des voix s'élèvent pour demander qu'elle soit diffusée au Parlement. En Irlande, l'un des plus hauts responsables politiques du pays a déclaré que le visionnage de la série devrait être obligatoire dans les lycées. Aux États-Unis, des critiques élogieuses ont été publiées dans le New York Times et Rolling Stone. Stephen Graham, qui a coécrit la série et qui joue le rôle du père de Jamie, a participé à l'émission Tonight Show pour parler d'Adolescence : « Nous ne voulions pas que ce soit un polar », a-t-il déclaré. « Nous voulions que ce soit plutôt un pourquoi, pourquoi il a fait ça.

    Pourquoi, en effet. Les téléspectateurs en apprennent beaucoup sur Jamie. Bien qu'il soit victime de brimades à l'école, il n'est pas dépourvu d'amis. Il est sensible et intelligent, tout en étant enclin à des moments de rage sarcastique. Il peut s'y connaître en matière de sexe jusqu'à un certain point, mais, en fin de compte, il est désemparé et naïf. Il est nul en sport, mais doué pour le dessin. C'est un bel enfant, mais il a acquis la conviction qu'il est laid. Dans ses complexités et ses confusions, il n'est probablement pas très différent de milliers d'autres garçons anglais à certaines étapes de leur jeune vie.

    Sauf que Jamie tue brutalement une fille. La situation se retourne lorsque sa victime, Katie, le traite à plusieurs reprises d'« incel » sur Instagram. Katie avait déjà rejeté les avances de Jamie après qu'un autre garçon eut partagé des photos d'elle nue (Jamie a supposé à tort que, émotionnellement meurtrie par l'humiliation, elle serait ouverte à l'intérêt qu'il lui présentait gentiment). Il est fortement sous-entendu que les heures et les heures passées à consommer le contenu de la manosphère sur l'ordinateur de sa chambre fournissent à Jamie le carburant émotionnel et idéologique nécessaire pour tuer.  

    Le débat suscité par Adolescence a tourné autour de la « radicalisation masculine en ligne » et de la « misogynie toxique ». La violence perpétrée par de jeunes hommes, influencés par ce qu'ils voient en ligne, est un véritable problème », a déclaré M. Starmer à la Chambre des communes. Lors d'un entretien avec Jimmy Fallon, Mme Graham a évoqué deux cas réels de garçons ayant tué des filles à coups de couteau, survenus à quelques semaines d'intervalle en Angleterre. « Quel genre de société vivons-nous en ce moment, a-t-il demandé, où des jeunes garçons poignardent des jeunes filles ? M. Graham a fait référence aux médias sociaux et à « toutes ces choses dans le monde qui influencent vraiment les jeunes esprits ».

    Adolescence est, à bien des égards, une excellente série : Le tournage de chaque épisode en une seule prise ininterrompue nous immerge complètement dans le déroulement des événements, certains acteurs sont d'une qualité époustouflante et le dernier épisode, en particulier, est empreint de pathos. Mais c'est sur la question de la causalité que les choses commencent à se gâter. Que pouvons-nous apprendre des problèmes de Jamie et de sa famille sur les racines de son acte horrible et d'événements similaires dans le monde réel ? L'adolescence mérite-t-elle d'être élevée au rang de miroir de l'âme du jeune homme anglais - un miroir que tout le monde, mais surtout les politiciens, les décideurs et les garçons eux-mêmes, est désormais obligé de regarder ?

    En commentant Adolescence, on a, en gros, identifié trois meurtres au cours des dernières années - Holly Newton, Ava White et Elianne Andam - dont on pourrait dire qu'ils ressemblent au scénario central du programme. Toutefois, à la lecture des conclusions des juges dans ces affaires, il apparaît clairement que les auteurs n'ont rien en commun avec Jamie Miller.

    Jamie est aimé par ses parents bienveillants, dont le mariage est intact et solide. Son père a un certain tempérament, mais il n'est jamais violent envers Jamie. Il y a des tensions et des malentendus entre les deux, des décalages entre leurs personnalités et leurs tempéraments, mais rien que d'innombrables relations père-fils ne soient obligées de gérer. 

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  • Le phénomène de la pornographie chez les jeunes: Osons agir ensemble!

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    Bonjour, 

    Après le succès de nos soirées film/débat de 2024 qui mettaient le focus sur la problématique de la " transidentification" chez les mineurs, cette année c'est la thématique de la pornographie qui sera abordée.

    Elle sera présentée par des professionnels de la santé mentale des jeunes de l'asbl "Coeur-aCCord".

    Qu'ils le choisissent ou non, qu'ils en consomment ou non, la phénomène de la pornographie est au cœur des préoccupations de nos jeunes.  "Le porno, tout le monde en parle, mais on n'en parle pas vraiment!"

    Cette soirée est pour vous, parents, enseignants, accompagnateurs de jeunes.  Mais également pour vos jeunes de plus de 16 ans ! 

    Une soirée pour "COMPRENDRE" : en première partie, conférence par Catherine Jongen et/ou Dr Sophie Dechêne, cliniciennes, qui nous feront une présentation de la problématique au regard de leur expérience clinique.

    Une soirée pour "AGIR" : en seconde partie, un temps animé par des animatrices de l'asbl "Coeur-aCCord" qui proposeront des pistes pour concrètement aborder le sujet à la lumière de leur travail de terrain auprès des jeunes.  Les jeunes auront quant à eux un temps d'échange encadré par Catherine Jongen.

    "Le phénomène de la pornographie chez les jeunes: Osons agir ensemble!"

    Rejoignez-nous!  Toutes les conférences sont à 20h.

    Bruxelles - librairie UOPC: 30/03/25

    Limal - Salle st Martin: 01/04/25

    Dinant - Collège N-D: 07/04/25

    Bertrix - rue de Renaumont,69: 09/04/25

    Tournai - Frasnes-lez-Anvaing: 10/04/25

  • Le latin et les grandes questions

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    De sur The Catholic Thing :

    Le latin et les grandes questions

    14 mars 2025

    William Sitwell, saluant la décision du ministère britannique de l'Éducation de cesser de financer le Latin Excellence Programme (LEP), a récemment écrit dans le Telegraph de Londres que « la perte du latin dans les écoles est un triomphe, pas une tragédie », expliquant que « la langue ancienne a peu de pertinence dans la société d'aujourd'hui ».

    Personne aux États-Unis n'aurait été plus désireux de rejoindre Sitwell que John Dewey (1859-1952), dont l'influence sur l'éducation publique américaine fut sans doute plus grande que celle de quiconque. Dans Démocratie et Éducation (1916), Dewey écrivait que la culture littéraire était « déconnectée des besoins pratiques de la masse des hommes » et n'était rien d'autre qu'un « prétendu humanisme » qui « fonde ses programmes éducatifs sur les intérêts particuliers d'une classe aisée ». Les membres de cette culture « se limitent à des études exclusivement littéraires et linguistiques, qui tendent à se limiter aux “classiques”, à des langues aujourd'hui disparues ».

    Bien que Dewey reconnaisse une place au latin et au grec en raison des « importantes contributions » que ces civilisations ont apportées à la nôtre, il écrit également que considérer les classiques « comme les sciences humaines par excellence » implique de négliger délibérément les possibilités offertes par la matière accessible au grand public dans l'éducation, et tend à cultiver un snobisme borné. » En bref, les classiques – et les langues dans lesquelles ils ont été écrits – étaient non seulement impraticables, mais, parce qu'ils étaient inaccessibles au grand public, ils n'étaient donc en aucun cas éminemment « humanistes ».

    J'ignore quelle a été l'influence du pragmatisme de Dewey outre-Atlantique, mais Sitwell en est assurément le symbole. « Ces cours de latin, écrit-il, ont rempli mon enfance d'innombrables heures d'apprentissage inutile, alors que j'aurais dû être contraint d'étudier des matières comme l'économie, le commerce et l'entrepreneuriat. »

    Je n'ai rien contre l'économie, le commerce et l'entrepreneuriat. En fait, je les soutiens totalement. Mais je ne pense pas qu'ils nous rendent humains. Ce qui nous rend humains, c'est la capacité d'explorer ce qui se cache au-delà de ces efforts pratiques et la volonté de poser les « grandes questions ». Ce qui nous rend humains, ce n'est pas la capacité d'élaborer le meilleur modèle économique, mais la compréhension des raisons qui nous poussent à entreprendre. Ce qui nous rend humains, ce n'est pas ce que nous créons, mais ce que nous sommes et ce que nous devenons.

    Telle était la pensée d'Érasme de Rotterdam, parmi tant d'autres éminents humanistes, que Sitwell qualifie de « Hollandais morose, sujet au lumbago… avant de succomber à la dysenterie ». Peut-être. Mais Érasme a également consacré sa vie à l'éducation, et plus particulièrement aux bonae litterae (« bonnes lettres ») , qui, selon lui, non seulement répondaient aux « grandes questions », mais nous permettaient d'acquérir des vertus qui nous permettraient d'exceller dans la vie publique comme dans la vie contemplative.

    Virgile tenant l' Énéide , mosaïste inconnu, IIIe siècle après J.-C. [Musée national du Bardo, Tunis, Tunisie]

    Quant à « l’économie, les affaires et l’entrepreneuriat », Érasme a lancé un avertissement permanent : « Quiconque admire réellement l’argent comme la chose la plus précieuse de la vie » et croit que « tant qu’il le possède, il sera heureux, s’est fabriqué trop de faux dieux. » ( Le Manuel du chrétien militant, 1514).

    Malgré son « lumbago » et sa « dysenterie », Érasme était un personnage bien moins sombre que les professeurs de Sitwell, qui semblent être les principaux responsables de son profond dégoût pour le latin. M. Scott, professeur de Sitwell à Maidwell Hall, écrivait que si Sitwell, alors âgé de dix ans, pouvait seulement « comprendre le concept du travail acharné, il réussirait très bien en latin ».

    Français L'ironie du commentaire de M. Scott et de la caractérisation du latin par Sitwell comme un « jeu futile » est qu'Érasme pensait avec raison que l'apprentissage devait être un jeu, car les jeux sont censés être amusants : « Un élément constant de plaisir doit être mêlé à nos études, afin que nous considérions l'apprentissage comme un jeu plutôt que comme une forme de corvée, car aucune activité ne peut être poursuivie longtemps si elle n'apporte pas dans une certaine mesure du plaisir au participant. »

    Le problème aujourd’hui est peut-être que nous considérons le travail acharné et le plaisir comme des opposés.

    Ce n'était pas le cas de mon mentor, le père Reginald Foster, OCD, qui les considérait comme synonymes. Né en 1939 dans une famille de plombiers, Foster s'est passionné pour le latin grâce aux Sœurs de Notre-Dame de l'école paroissiale Sainte-Anne de Milwaukee. Son milieu ouvrier et pauvre ne l'a pas empêché de suivre une éducation primaire de haut niveau. « Reggie » a fini par écrire en latin pour quatre papes et a mis au point une méthode ingénieuse d'enseignement de la langue. Il était convaincu que plus on travaillait, plus on s'amusait.

    Et il avait parfaitement raison. Je n'ai jamais travaillé aussi dur que dans son cours, mais je ne me suis jamais autant amusé.

    La différence entre mon expérience avec le Père Foster et celle de Sitwell avec M. Scott pourrait bien révéler une différence plus profonde entre l'expérience américaine et britannique du latin. Il n'y a pas eu de Renaissance au XVe siècle en Amérique, mais il y en a eu une au XXe. Les écoles privées – la plupart catholiques – proposaient le latin dans les classes urbaines et rurales de tout le pays.

    Le latin était peut-être le passeport universitaire de leurs étudiants, mais ce n'est pas ce qui a motivé les prêtres et les religieuses, qui travaillaient pour presque rien, à le transmettre. Ils étaient plutôt convaincus que le latin valait la peine d'être possédé, à la fois pour lui-même et comme porte d'accès au trésor inestimable de la sagesse humaniste.

    Nombre de mes connaissances de cette époque ont évolué vers la comptabilité, la gestion d'entreprise et l'entrepreneuriat. Je n'en ai jamais rencontré un seul qui regrette d'avoir appris le latin. Au contraire, ils attribuent tous une grande partie de la vertu et de la perspicacité intellectuelle qu'ils ont acquises au latin. Bien qu'ils n'aient jamais trouvé d'application pratique à leurs compétences linguistiques, ils seraient les derniers à dire qu'elles étaient inutiles – ou que la suppression de son financement devrait être considérée comme un « triomphe ».

    Plus important encore, il n'a pas fallu une loi du Congrès pour donner aux enfants pauvres de la classe ouvrière la possibilité d'étudier le latin en Amérique. Il a suffi de missionnaires comme les Sœurs de Notre-Dame.