Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux églises protestantes détruites par le gouvernement communiste vietnamien

IMPRIMER

Source : christianophobie.fr

Le souci de l’œcuménisme est au cœur des préoccupations du gouvernement communiste vietnamien… La persécution communiste des chrétiens est très équitablement répartie entre catholiques et protestants.

Les autorités locales de la province de Dien Bien, accompagnées de la police et de paramilitaires, sont arrivées en force, pour détruire deux églises construites par des chrétiens de la minorité Hmong. Les faits se sont déroulés à la mi-juin 2012.

Les paroissiens des églises protestantes Ho He et Phan Ho ont assisté, impuissants et frustrés, à la démolition des deux bâtiments, qu’ils avaient réussi à financer en travaillant dur et en se privant, et qui venaient juste d’être terminés.

Une troisième église, l’église Cong, est elle aussi menacée. C’est un coup dur pour ces congrégations qui avaient commencé en tant qu’une simple église de maison et qui comptent aujourd’hui entre 500 et 600 membres.

En 2004 et 2005, le gouvernement avait pourtant montré, par une série de lois, qu’il ne s’opposait plus à la pratique religieuse. La directive spéciale n° 1 du premier ministre promettait même de rendre plus simple et plus rapide l’officialisation des églises auprès des autorités. Mais dans les faits, il n’en n’est rien.

Des centaines d’églises ont essayé d’obtenir une reconnaissance légale mais sans succès. Plus de la moitié des églises protestantes ne sont toujours pas enregistrées et les cas de harcèlement et de persécutions se multiplient chez les protestants comme chez les catholiques.

Les commentaires sont fermés.