Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Tagle, un possible papabile ?

IMPRIMER

L'archevêque de Manille qui vient de recevoir la barette cardinalice serait-il susceptible de figurer parmi les "papabile" lors d'un conclave futur ? C'est en tout cas ce que l'on serait porté à penser à la lecture de ces commentaires de Jean Mercier sur son blog :

... Tagle a quelque chose d'un Wojtyla asiatique. A-t-il ses chances lors du prochain Conclave ? Il semble bien trop jeune (55 ans) pour le poste. Mais l’Esprit Saint a ses raisons que la raison ne connaît point. Et puis, on sait que les favoris que l’on a tôt fait de papabiliser ressortent cardinaux après la fumée blanche. Alors, calmons nous.

(...) Il ne fait pas de doute, selon moi, que le successeur de Benoît XVI sera un homme qui en est proche par l’esprit. Mais, si on fait le compte, on peut trouver des dizaines d’héritiers du pape parmi les cardinaux actuels. Il y a ceux qui se rattachent au pape sur sa vision théologique (l’articulation Foi et Raison) alliée à son combat pastoral (re-catholiciser les catholiques). Il y a ceux, moins nombreux, qui se rattachent à Ratzinger par le style : l’intériorité, l’humilité, la simplicité (hormis dans la liturgie, où la pompe est revenue en force). La joie et l'humilité sont aussi des leitmotivs dans les textes de Benoit XVI.

Il se trouve que Tagle se trouve à la confluence entre le fond et la forme. Sa simplicité et sa vision cadrent parfaitement avec la lecture qu’a Benoît XVI d’une Eglise catholique des petits effectifs numériques, mais à la force prophétique, “l’avenir étant aux minorités créatives”. En même temps, il est très proche de Benoît XVI sur le fond. Le philippin a siégé au sein de la Commission théologique internationale (entre 1997 et 2003, où il s’est fait remarquer par l’excellence de ses contributions alliée à cette façon particulière qu’ont les gens exceptionnels de rayonner tout en essayant de se faire tout petits...

http://www.lavie.fr/sso/blogs/blog.php?id=71

Commentaires

  • C’est fou ce qu’il y a de gens bien placés, prétendument proches de Benoît XVI. Pour mémoire, ce Mgr Tagle est l’un des auteurs de la très répandue et controversée "Histoire du concile Vatican II" de "l’école de Bologne", cette dernière défendant une herméneutique de la "rupture". Benoît XVI est, lui, on le sait partisan d’une interprétation selon l' « herméneutique de réforme dans la continuité ». Les uns et les autres sont, par ailleurs, opposés à une « herméneutique de la tradition ». Bref, des mots « savants » pour désigner ce qu’on appelle vulgairement la gauche, le centre et la droite. A quand un grand document systématique du magistère pontifical donnant la note de lecture des différents actes de ce concile controversé ?

  • La chose la plus importante de l'article : "on sait que les favoris que l’on a tôt fait de papabiliser ressortent cardinaux après la fumée blanche". Donc...

Les commentaires sont fermés.