Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nominations qui confirment le cap du pape François

IMPRIMER

De Anna Latron, sur le site de La Vie :

Deux nouveaux archevêques de l'“ère François”

Mgr Blase Cupich nommé à Chicago, Anthony Fisher à Sydney : deux nominations qui, selon les spécialistes, symbolisent l'“ère François” et dessinent le portrait-robot de l'“évêque François”.

Un nouvel archevêque a été nommé à Chicago par le pape François, ce samedi 20 septembre : Mgr Blase Joseph Cupich, qui était depuis septembre 2010 évêque du diocèse de Spokane, remplacera Francis George, l’actuel archevêque, après son intronisation en novembre prochain.

Ordonné prêtre en 1975, Blase Joseph Cupich a occupé diverses fonctions dans l’archidiocèse d’Omaha (Nebraska) et a, notamment, été secrétaire à la nonciature à Washington. En 1998, il a été nommé évêque de Rapid City (Dakota du sud), par Jean-Paul II. En 2010, c’est Benoît XVI qui l’a nommé à Spokane. Tout au long de ces dernières années, il a, par ailleurs, exercé diverses responsabilités au sein de la conférence épiscopale américaine. Il présidait notamment le commission pour la protection des enfants et des jeunes. Il était également président de l'Association américaine de l'enseignement catholique.

Pour Crux (en anglais), le nouveau site Internet d’information catholique porté par le Boston Globe, cette nomination marque, aux Etats-Unis, “l'avènement de l'ère François”.

Avec l'arrivée de Cupich, âgé de 65 ans, à la tête du troisième plus grand diocèse du monde, “le paysage américain a changé”, estime Crux. “Il s'agit de la quatrième nomination par François à la tête d'un archidiocèse majeur depuis juillet dernier”, après Mgr Rainer Maria Woelki à Cologne (Allemagne), Mgr Carlo Osoro Sierra à Madrid (Espagne) et Anthony Colin Fisher à Sydney (Australie).

Jeudi 18 septembre, le pape a en effet nommé ce dominicain à la tête de l'archidiocèse de Sydney. Le principal organisateur des JMJ de 2008 et actuel évêque de Parramatta succède ainsi au cardinal George Pell, devenu préfet du Secrétariat pour l’économie du Vatican, à la tête de cet archidiocèse de 600.000 catholiques.

Agé de 54 ans, Anthony Colin Fisher a été ordonné prêtre en 1991. En 2000, il a été le directeur et fondateur de l’Institut pontifical Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille, à Melbourne. Il était également membre de l'Académie pontifical pour la vie.

Le vaticaniste Rocco Palmo, sur son blog “Whispers in the Loggia”, voit dans ces deux nominations un signe fort envoyé directement par le pape (en anglais). “Sur un plan plus large, en attendant, les dernières 48 heures ont apporté ce qui pourrait bien finir par être les deux nominations les plus conséquentes de François sur l'ensemble de son pontificat dans l'Eglise anglophone.”

Pour Crux, ces quatre récentes nominations permettent de dessiner le portrait-robot de “l'évêque François” : “Sur le plan idéologique, des hommes modérés plutôt que durs ; sur le plan pastoral, des hommes qui mettent l'accent sur le souci des pauvres et des marginaux; et sur le plan personnel, des dirigeants n'ayant pas de personnalité tape à l'oeil, avec la réputation d'être accessible et pratique.”

Quant au vaticaniste de La Stampa, Andrea Tornelli, il conseille (en anglais) de lire en intégralité le discours du pape prononcé ce jeudi 18 septembre devant les évêques nommés au cours de l'année (en italien). Selon lui, François y ajoute “de nouveaux éléments du portrait robot du pasteur idéal qu'il a présentés à d'autres occasions”.

Commentaires

  • Si je comprends bien tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... "Tout baigne comme disaient mes élèves!"
    Les "jeunes" reviennent en masse, la foi grandit, l'erreur recule.
    On ne cherche pas la peau des tradis , les églises et les séminaires vont se remplir et les vieilles femmes vont cesser de célébrer les enterrements (où l'on priera de nouveau pour l'âme des défunts plutôt que d'en faire le panégyrique) et j'en passe.
    Mais enfin ouvrez les yeux, l'Eglise meurt par la tête!

  • Comment ne pas être surpris de constater que l'actuel Pape est totalement à l'opposé de ce qu' a réalisé le Pape Benoît!
    Il me semble clairement que le Pape François tient à faire disparaître rapidement les hommes mis en place par le Pape Benoît sans se soucier des fidèles attachés à la Tradition,ce pontife est loin de se préoccuper de l'unité de l'Eglise.
    Il s'agit d'un retour aux années 70,le Pape actuel ne règnera sans doute pas très longtemps mais les hommes mis en place prolongeront sont retour à une triste époque!

Les commentaires sont fermés.