Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le salut viendra du « peuple de Dieu »...

IMPRIMER

Quand le salut viendra du « peuple de Dieu »

Vous attendiez des mesures énergiques venues de Rome pour purger l’Eglise de ses turpitudes, lui rendre un peu de crédibilité, restaurer son autorité morale ? Vous pensiez à des réformes radicales, à des reprises en main spectaculaires et, qui sait, à une convocation des cardinaux ou des évêques pour déterminer les objectifs et les moyens d’une restauration de l’Eglise dans sa tête et dans ses membres, de ses mœurs et de sa discipline ?

Vous avez tout faux !

Comment n'avez-vous pas deviné que l’acteur principal serait le « peuple de Dieu » lui-même qui, tel la Belle au Bois dormant, sortirait de sa torpeur à la voix de son pasteur bien aimé ? Cet acteur inattendu va nous réserver les plus grandes surprises. Il va s’investir dans la prière, s'abîmer dans le jeûne et les privations, comme ça, spontanément. Il va mettre fin au cléricalisme, cet immonde responsable de toutes les pires dérives et des plus abominables scandales. Et quand ce sera chose faite, il se débarrassera de tous les maux qui l'accablent et l’on verra l’Eglise se régénérer d’elle-même.

Devant cet admirable spectacle, le monde n’aura plus qu’à se rendre à la vérité.

Quelle merveille !

Les commentaires sont fermés.