Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Woelki présente sa démission au pape

IMPRIMER

De FSSPX.NEWS :

Le cardinal Woelki remet une nouvelle fois sa démission

3 MARS 2022 

Le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, a présenté sa démission pour la deuxième fois au pape François. L’archidiocèse a annoncé la décision du cardinal le 2 mars, mercredi des Cendres, jour où il est revenu à la tête son diocèse après une période de « prière et de réflexion ».

L’archevêché de Cologne, le plus grand diocèse d’Allemagne, a déclaré que le pape avait demandé au cardinal de 65 ans de reprendre son ministère mercredi, en attendant une décision.

Le cardinal Woelki avait pris un congé sabbatique depuis la fin du mois de septembre 2021, à sa propre demande, après avoir été confirmé dans ses fonctions par le pape François, qui avait ordonné une visite apostolique sur fond de vives critiques concernant la gestion des cas d’abus.

Dans sa lettre pastorale de Carême publiée mercredi, M. Woelki a déclaré : « Certes, je réalise que la situation n’est pas devenue plus facile depuis octobre de l’année dernière. Un temps mort en soi ne résout aucun problème. »

Une réconciliation ne peut « être envisagée, tentée et concrètement entreprise que dans la coopération », et non en prenant du temps les uns ou les autres, a ajouté le cardinal.

Rappel de la situation

En janvier 2019, l’archevêché de Cologne a chargé le cabinet d’avocats Westpfahl Spilker Wastl d’examiner les dossiers personnels depuis 1975, afin de déterminer « quels déficits personnels, systémiques ou structurels étaient responsables dans le passé du fait que des incidents d’abus sexuels étaient couverts ou n’étaient pas sanctionnés de manière cohérente ».

Après que les avocats de l’archevêché ont fait part de leurs préoccupations quant aux « lacunes méthodologiques » de l’étude, le cardinal Woelki a chargé le professeur Björn Gercke, expert en droit pénal basé à Cologne, de rédiger un nouveau rapport.

Le rapport Gercke a été publié en mars 2021. Il couvrait la période de 1975 à 2018 et examinait en détail 236 dossiers dans le but d’identifier les manquements et les violations de la loi, ainsi que leurs responsables.

À la suite de la visite apostolique, le Vatican a déclaré, le 24 septembre 2021, que le pape avait demandé au cardinal de continuer à diriger son diocèse, après une période de congé, car l’enquête n’avait trouvé aucune preuve que Woelki ait agi de manière illégale par rapport à des cas d’abus.

« Néanmoins, le cardinal Woelki a commis des erreurs dans son approche de la question de l’acceptation des abus en général, en particulier au niveau de la communication », était-il ajouté, « ce qui a contribué à une crise de confiance dans l’archidiocèse, qui a perturbé de nombreux fidèles. »

Par ailleurs, le cardinal est l’un des évêques fermement opposé au Chemin synodal en Allemagne.

D’autres évêques allemands ont proposé de démissionner

L’archevêque Stefan Heße de Hambourg a proposé de quitter ses fonctions en mars 2021, demandant une « libération immédiate », démission refusée par le pape au mois de septembre. Le prélat était responsable du personnel pastoral de l’archidiocèse de Cologne de 2006 à 2012, puis vicaire général, avant d’être ordonné archevêque de Hambourg en mars 2015.

En juin 2021, le pape François a refusé la démission du cardinal Reinhard Marx de Munich et Freising. Le cardinal Marx avait écrit au pape François en mai 2021 pour donner sa démission en raison des retombées de la crise des abus commis par des clercs en Allemagne.

Les commentaires sont fermés.